Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Je suis en train de lire l'excellent livre de Carmine GALLO "Les secrets de présentation de Steve JOBS", et je viens de tomber sur un chapitre qui parle d'une technique qu'emploie le Maître d'Apple, qui peut grandement servir quand on fait du copywriting, et notamment lorsqu'on veut écrire une – bonne - lettre de vente.
Cette fameuse technique a un seul objectif : Faciliter la compréhension d'un texte.
Discours, lettre de vente, article, commentaire, circulaire... Tout... Ca fonctionne avec tout ce qui se dit et avec tout ce qui se lit.
En d'autres termes, cette technique transforme n'importe quel texte rébarbatif et ennuyeux en quelque chose de bien plus clair.
Un peu comme si votre texte se transformait tout à coup en un conte magique avec plein de couleurs, que les enfants pourraient lire ou écouter avec leurs yeux écarquillés, buvant chaque parole prononcée comme une goutte de lait concentré sucré.
Je viens d'ailleurs d'employer subrepticement cette technique dans le paragraphe ci-dessus...
Son nom ? Le voici :
Et ça consiste à transformer des mots compliqués en quelque chose de plus imagé et de plus parlant, compréhensible par un enfant de 7 ans ou plus.
Vous l'avez repérée ci-dessus ? J'ai parlé de conte magique, de couleurs, de yeux écarquillés, de boire des paroles, de lait concentré sucré...
Tous ces mots sont des mots images. Des mots qui parlent aux 5 sens. Qui provoquent des émotions. Des sensations.
Utiliser l'analogie quand on écrit une lettre de vente, c'est comme rajouter un peu d'huile sur les gonds d'une porte rouillée : L'information passe mieux. Le son est plus doux, plus feutré, moins agressif.
Notez la nouvelle analogie ci-dessus.
En fait, vous devez employer cette technique aussi souvent que vous le pouvez quand vous écrivez. C'est en effet une manière facile d'être mieux compris en toutes circonstances.
Le mot magique qui déclenche cette technique, c'est le mot :
C'est en effet comme cela qu'on commence une analogie.
L'objectif, vous l'aurez compris, est de trouver une image ou une situation qui définit en terme plus simples une situation complexe.
Vous vous assurez ainsi d'être toujours mieux compris.
La difficulté vient surtout du fait qu'il ne faut pas non plus dire n'importe quoi. Simple ne veut pas dire niais.
Voici un contre-exemple pour bien vous préciser ma pensée :
Je ne sais pas si vous connaissez les humoristes "les Bodins" (perso, j'adore). A un moment de leur premier spectacle, ils font un petit sketch ("la lettre") qui met en scène 4 analogies qui font sourire.
La situation est que le gamin (40 ans) doit envoyer une lettre à sa future chérie. Sa mère lui propose 2 analogies pour faire comprendre à la belle qu'il l'aime :
Je t'aime...
Elle lui demande ensuite d'en trouver 2 autres. La réponse est... déroutante :
Je t'aime...
Comme vous pouvez le voir, la finesse n'est pas franchement au rendez-vous.
Quand je vous parle d'employer les analogies, il faut bien entendu rester cohérent (toujours là) avec le style de votre lettre de vente, de votre produit, et surtout avec le style de vos lecteurs.
Déjà, il faut que vous sachiez une chose : Quand vous aurez trouvé une dizaine d'analogies, il vous faudra les "apprendre" et ne pas hésiter à les employer le plus fréquemment possible, afin que cela rentre dans votre langage.
C'est le secret de Steve JOBS : Il emploie des analogies tout le temps. Et souvent les mêmes.
Ces analogies, dit-il, sont là pour mettre les gens "de bonne humeur".
Quand on parle d'enfants, de chewing-gum, de jeu, bref, qu'on parle de trucs que les gens connaissent, qu'ils peuvent se représenter dans leur tête, alors tout est bien plus compréhensible.
Avez-vous bien compris l'avantage d'utiliser les analogies ? C'est pour remplacer une expression délicate, ou dure à comprendre.
Si vous parlez de technique, rajoutez une phrase qui commence par :
Et trouvez une situation plus parlante qui mettra vos lecteurs de "bonne humeur".
Si vous avez des difficultés pour le faire, mettez une phrase en commentaire, et je vous aiderai à trouver une analogie qui rendra le tout plus "sympa" ;)
Publié le 12 AOÛT 2011 - Catégorie : Créativité & Idées
Article précédent
Vous chantez faux... Il faudrait accorder vos violons...
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité