Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Je viens encore d'en voir une...
Une vidéo qui saoule. Vous savez ce genre de vidéo où le gars tente de vous enseigner un truc, mais AVANT d'arriver au truc principal, il vous en met une tartine sur plein de trucs qui n'a rien à voir.
Ou parfois, il vous donne des exemples qu'on ne peut pas encore comprendre parce qu'on ne sait pas encore de quoi il s'agit. Ou encore une sorte de teasing qui est censé retenir notre attention, mais au final, quand on découvre "le truc", on a l'impression qu'on a perdu 5 minutes pour rien.
La dernière que j'ai vue, le gars voulait me donner LE truc incroyable en copywriting que personne n'avait jamais vu de sa vie et qui allait révolutionner les pages de vente...
Au final, après :
...ENFIN je découvre le truc !
Pffff... Un "truc" (qui n'en est même pas un) connu depuis 40 ans... Quel désespoir, sérieux...
Bref, ce genre de vidéo, c'est le calvaire pour moi. Au début, je mettais en vitesse rapide x2 et je faisais autre chose en même temps. Maintenant, je les repère tellement vite que j'avance à la 4ème minute direct.
Dans le monde d'aujourd'hui, l'information est colossale. Et on n'a plus de temps à perdre avec des conneries qui ne servent qu'à remplir des minutes de vidéo (parce que ça fait bien, sûrement).
Surtout quand la promesse est du genre "LE truc peu connu qui rend vos pages de vente bien plus performantes".
Je profite donc de l'occasion pour vous rappeler comment devrait être construite une vidéo "bienveillante" qui enseigne un concept ou une technique.
Pourquoi "bienveillante" ? Parce que respectueuse du temps des visionneurs qui n'ont pas que ça à foutre que d'écouter bla-blater quelqu'un pour ne rien dire.
Quand on annonce une vidéo, déjà dans le titre, on pourrait être honnête et mettre de côté les termes qui font clairement exagéré.
Fantastique, inédit, nouveau, incroyable... pourquoi pas si l'info ou la technique proposée est réellement tout ça... Mais comme dans la plupart des cas, c'est du réchauffé, quand on découvre ensuite le fin mot de l'histoire, non seulement on passe pour un marchand de camelot, mais en plus, on frustre notre audience.
Donc si ce que vous annoncez est performant, parlez donc de chiffres réels dans votre titre.
Pour reprendre l'exemple qui m'a donné l'idée de ce mail :
"La technique qui augmente vos taux de conversion de 24%"
C'est clair net et précis. Est-ce vrai ? On n'en sait réellement rien, pour être honnête. Mais ça a le mérite d'être clair.
Les génériques, s'ils font plus de 5 secondes, les blagues, les scripts qui défilent, soyons clair : tout le monde s'en fout.
C'était super il y a quelques années car ça montrait qu'on maîtrisait le montage vidéo et... non... Ca n'a jamais été super. C'était juste un truc pour mettre son ego en valeur.
L'idéal, dans une vidéo qui enseigne, c'est d'attaquer tout de suite avec la technique.
On la résume en quelques mots, et on explique à quoi ça sert.
Et ENSUITE seulement, on explicite.
C'est le principe de la pyramide inversée, prisée chez les journalistes.
Ils livrent la grosse info en entrée, et rajoutent du bla bla ensuite.
De cette manière, si ce que vous avez lu de plus important a fait mouche en vous, que vous en avez compris l'implication pour vous, ou alors que cela ne vous concerne pas, ALORS vous pouvez partir immédiatement après. Vous ne perdrez rien.
Une fois que vous avez annoncé la couleur, vous pouvez rajouter tout ce que vous voudrez pour expliciter au mieux la technique.
Cela inclut :
Si vous prenez l'habitude de procéder comme ça, ça va vous apporter plein d'avantages.
Le premier c'est que vous respectez le temps précieux de vos visiteurs, et ça c'est le plus important.
Le deuxième, c'est que si vous donnez l'essentiel du contenu en moins d'une minute, vous pouvez poster un extrait de la vidéo sur Facebook, avec un lien vers la suite sur Youtube pour ceux qui le veulent.
Les vidéos d'une minute maxi sur Facebook sont bien plus "poussées" que les autres car... les gens les regardent en entier. Ce qui montre que leur expérience utilisateur est bonne, donc... vos prochaines vidéos seront plus montrées par rapport à d'autres plus longues que les gens zappent au bout de 3 minutes.
Et la dernière... ça va vous faire gagner un temps fou parce que si vous arrivez à contenter les gens en une minute au lieu de 6... Multiplié par 100 vidéos annuelles, faites le calcul... Vous économisez 500 minutes de tournage, soit plus de 8 heures... 8 heures que vous pouvez passer à faire... 500 vidéos de plus.
Bref, vous avez compris, le format de vidéo le plus "écologique" pour tout le monde, c'est celui qui suit ce plan idéal :
------------------------ 1 minute ----------------------
Avec ce plan, vous pouvez réserver le "comment" pour vos abonnés, par exemple. Ou pour un autre support de vidéo où vous voulez que les gens s'inscrivent.
Ce que vous devez retenir, c'est que vous devriez donner accès à votre grosse information en premier et le plus vite possible. Ceux qui veulent en savoir plus resteront à vous écouter un peu plus, et là vous pourrez développer.
Merci d'avance pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pas forcément 10 minutes à consacrer à une vidéo qui leur aurait appris la même chose en 1 minute.
Publié le 11 MARS 2020 - Catégorie : Copyblogging
Article précédent
La liste des articles de l'événement inter-blogueurs Racines
Article Suivant
Les 14 étapes d'une hécatombe annoncée... »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité