Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Un peu comme si vous dansiez en petite culotte devant la glace...

Comme je vous en parlais il y a peu, je passe quelques heures par jour à tenter de repousser les limites de ChatGPT pour le rendre un peu plus "intelligent".

Comprenez : "pour qu'il colle au plus près de MON intelligence créative".

Quand on écrit du contenu tous les jours, que ce soit sur un blog, un mail ou même sur un réseau social, on peut être tenté d'utiliser l'IA pour nous faire gagner du temps.

Du temps de recherche, du temps d'écriture, du temps pour la mise en forme, l'orthographe...

Dans l'idéal, en se débrouillant bien, on pourrait avoir 450 articles d'avance en quelques jours.

Dans la réalité... c'est pas du tout ce qui se passe.

A force d'utiliser l'IA, je peux maintenant détecter avec 95 % de réussite si un texte a été écrit à 100% par une vraie personne, à 100% par une IA ou à 50% par les deux.

Des structures, des formes de mots, des débuts de paragraphes. Les conclusions, la manière de faire des listes, de présenter les puces...

Et je crois que le truc le plus évident qui montre que c'est une IA qui est passé par un texte, c'est qu'il n'y a jamais ni faute de syntaxe ni faute d'orthographe.

Une révolution, quand on voit ce qui trainait sur des articles depuis des années...

Pour influencer ChatGPT d'une manière qui fait qu'il écrive à 100% comme un humain, il faut lui donner une somme d'infos qui dépasse l'entendement.

Et même comme ça, il retombe dans ses travers.

En même temps, il n'utilise que des morceaux de texte qu'il a déjà lu.

Par exemple, depuis un mois, il ne peut s'empêcher de mettre au début de chaque article un truc du genre "Dans le monde ___ du ___". Quel que soit le thème. Quel que soit le style. Et même le ton.

Quand vous lui demandez d'écrire un texte sur le ton "conversationnel" (qui est celui que j'aime le plus puisque c'est comme ça que j'écris depuis des années), dans 90 % des cas, il commencera son texte par : "Ah, le ____ !".

Cela montre une limite de créativité qui devrait rassurer celles et ceux qui ont peur de se faire remplacer par une IA.

J'ai lu hier que Seth Godin, le pape de l'écriture journalière (rendez-vous compte qu'il écrit un article sur son blog chaque jour depuis... 2003, sans jamais faillir), utilisait ChatGPT chaque jour pour l'aider à faire des tonnes de trucs.

Par contre, il écrit personnellement LUI-MÊME chaque mot de ses articles depuis plus de 20 ans.

Il a même décidé de rentrer quelques 5000 articles qu'il a écrit depuis tout ce temps dans ChatGPT, pour le "former" à son écriture, son style, son ton... et il a créé une sorte de SethGPT où vous pouvez demander à l'IA d'écrire un mini article sur ce que vous voulez à la façon "Seth Godin".

J'ai essayé.

En fait, l'IA va consulter les 5000 articles et podcasts qui traitent du sujet demandé, puis il résume. "Dans le style de Seth Godin".

Ce qui sort est "sympa"... Mais c'est un peu comme si vous dansiez en petite culotte devant la glace en imaginant que vous pourriez devenir Beyoncé ou Rihanna.

C'est "comme" Seth Godin, mais c'est pas lui !

Il n'y a ni émotion, ni humanité... Au mieux on tombe sur du scolaire.

Et pourtant, la machine est conçue et entraînée avec un contenu énorme.

Tout ça pour en arriver où ?

Il existe certainement un code secret. Une clé universelle qui permettrait à l'IA de "copier" votre style et votre manière d'écrire à la perfection.

Mais malgré tout ce que l'on essaye de vous faire croire, il n'a pas encore été découvert.

Et la seule manière de produire un contenu à la sauce de ___ (mettez votre prénom à la place), c'est que ce soit vous qui l'écriviez.

Avec toutes ses limites, ses fautes et ses enchaînements d'idées foireuses parfois.

C'est ce qui fait le charme d'un texte écrit à la main. ET c'est à cela que l'on reconnait la personnalité et la patte d'un créateur.

Pour autant, je vous propose aujourd'hui d'utiliser l'IA d'une manière plus intelligente.

Voici comment :

Choisissez un sujet, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, dans votre style, sur votre ton, avec les enchainements que vous voulez.

Quand vous pensez avoir fini, prenez votre texte, puis collez-le dans ChatGPT.

Vous lui demanderez alors de vérifier votre texte, en corrigeant les fautes de syntaxe et d'orthographe, et en réécrivant certains passages obscurs, dans le but que ce soit plus compréhensible.

Vous pouvez utiliser l'expression "réécris ce texte en bon français, sans faute d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe".

De cette manière, vous aurez un texte écrit à 100 % par vous, et corrigé par un prof de français artificiel.

Et puisqu'il est là, demandez-lui de rajouter des intertitres et pourquoi pas, à la fin, quelques infos complémentaires. Que vous choisirez d'inclure ou non.

Vous pouvez même lui demander de trouver 4 ou 5 idées d'articles à écrire après celui-là pour compléter ce que vous disiez. Et pour chaque idée d'écrire un teasing pour donner envie aux lecteurs d'aller le lire.

Vous pouvez aussi lui demander de vous créer une version raccourcie de votre article pour Instagram ou X (Twitter) ou plus pro pour LinkedIn.

Voilà...

Plutôt que de chercher à se faire remplacer par l'IA pour écrire, tout en essayant de le faire plier à votre façon d'écrire et de voir les choses, il serait plus bénéfique de l'utiliser pour ce qu'il est réellement : un assistant rédactionnel.

J'enfonce un peu des portes ouvertes, mais je sais de source sûre que la majorité des gens qui liront cet article jusqu'au bout auront déjà essayé de demander à Gepetto d'écrire "dans mon style" ou "dans le style de [un gars ou une fille connu.e]".

Avec les résultats qu'on connait.

Essayez l'approche dont je vous parle ici, et vous m'en direz des nouvelles.

Partagez :

Publié le 22 SEPTEMBRE 2023 - Catégorie : Intelligence artificielle

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité