Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

L'histoire du train mort de rire...

Ca fait 25 minutes qu'on est arrêtés sur la voie, coincés dans un train, à l'approche d'une mini-gare, au beau milieu de la France.

Plus de courant. Donc plus de lumière. Et surtout, pas d'infos.

Une contrôleuse est passée rapidement il y a 15 minutes en disant à sa collègue, via un talkie, un truc du genre "Oui il est en train de fouiller dans sa machine pour comprendre d'où vient la panne, et il pense qu'il va y arriver...".

Rassurant, tout ça...

Avec les autres passagers, on se regarde... et on se demande si ce n'est pas une (nouvelle) blague de la SNCF, qui m'a souhaité cette année une très bonne année 2014... avec un peu de retard...

Bref... 15 minutes plus tard, on redémarre. Enfin.

On ne saura jamais ce qui s'est passé, personne ne nous a rien dit.

Ce qu'on sait, par contre, c'est ce que la contrôleuse nous envoie dans les haut-parleurs : "40 mn de retard... Excusez-nous... etc.". Les violons, quoi...

La petite anecdote pourrait s'arrêter là, mais non...

Le train continue donc son trajet, et à 1 kilomètre pile de Paris... il s'arrête encore.

Et je sais qu'on est à 1km de Paris parce que lorsque je regarde par la fenêtre, c'est exactement ce que je vois écrit :

Je vais vous passer les détails, mais en gros, le gars a encore essayé de farfouiller dans le moteur du train, mais rien n'y a fait...

Les 2 annonces - WTF - qui ont suivi ont laissé les passagers du wagon - moi y compris - mi-hilares mi-abasourdis...

La première : "Bon, hé bien le train est définitivement en panne, on va nous envoyer un train de secours pour vous mener jusqu'à Paris".

Suivie de la seconde, 30 minutes après :

"Finalement on va venir nous chercher et on va faire le denier kilomètre à pied, on n'est qu'à 900 m de la gare".

Voilà...

En l'état actuel de la situation, on aurait dû faire 1h40 de voyage, et cela fait 3 heures qu'on est dans le train.

La fin de cette histoire rocambolesque n'est pas celle que vous croyez...

Je vous la raconterai dans le prochain article.

Pour l'heure, ce qui me fait presque "sourire", c'est que lorsque j'ai pris ce train à l'aller, il y a eu 40 minutes de retard sur l'horaire prévu (problème matériel, encore).

Comment ne pas croire qu'ils l'ont fait exprès ?

Et que la SNCF a décidé d'effectuer une sorte d'acharnement personnel pour me faire comprendre que je devrais peut-être mieux... marcher à pieds, je ne sais pas...

Evidemment que c'est ridicule.

Si on cumule le nombre total de minutes où les trains de la SNCF sont en retard sur l'horaire annoncé, on doit largement pouvoir créer une journée parallèle de 24 heures, chaque jour, pendant toute l'année...

En quelque sorte, ils nous offrent une deuxième vie. Voyons-le comme ça...

Et profitons-en pour en tirer 4 principes d'écologisme personnel face aux aléas de la vie à adapter au copywriting (ou dans autre chose).

1. Détachement

Premièrement, il est important de se détacher émotionnellement de la situation.

Même si c'est pas forcément facile à faire, le détachement permet de garder une perspective saine.

En copywriting, comme dans notre mésaventure ferroviaire, les obstacles et les retards sont inévitables.

Ils ne sont évidemment pas des signes d'échec personnel ni des indications que l'univers conspire contre nous, mais simplement des éléments d'un contexte plus large que nous ne contrôlons pas toujours.

Cette prise de conscience permet de rester concentré sur ce qui compte vraiment : la qualité de votre message et la manière dont vous pouvez vous adapter et répondre aux circonstances.

2. Opportunité

Deuxièmement, chaque défi est une opportunité de croissance.

Les retards, qu'ils soient ferroviaires ou dans les réponses espérées à nos campagnes de relance, sont des occasions de réévaluer nos stratégies et d'explorer de nouvelles approches.

Peut-être que la SNCF pourrait examiner ses procédures pour réduire les retards futurs, tout comme un copywriter pourrait ajuster le ton, le timing ou le contenu d'un email pour mieux résonner avec son public.

3. Adaptabilité

Tout comme les passagers ont dû s'adapter à une situation inattendue - et croyez-moi, dans le train où j'étais, c'était très tendu pour certaines personnes, vous devez aussi pouvoir être prêt à ajuster vos plans en fonction des retours (ou de l'absence de retours) de vos pubs, de vos lettres de vente ou de vos emails.

Cela peut signifier changer d'approche avec un client qui ne répond pas aux emails de relance, tester de nouvelles stratégies pour engager son audience ou faire des tests sur des parties de votre lettre de vente.

Quand arrive un événement inhabituel, c'est le meilleur moment pour chercher "le cadeau caché" derrière ce qui arrive, et en profiter pour faire quelque chose d'inhabituel aussi, pour ce que vous voulez.

Raconter l'histoire de l'événement, par exemple, est une bonne idée, non ? C'est tout frais. Autant en faire une étude de cas concrète, et en profiter pour faire un pont avec une de vos thématiques.

Et justement, pour rendre ceci plus convivial et attractif, il ne faut pas hésiter à utiliser...

4. Humour

Hé oui ! Même si la situation est catastrophique, même si vous avez raté toutes vos correspondances, même si vous avez perdu un travail important ou même si vous allez avoir beaucoup de travail pour rattraper ce qui vient d'arriver, il y a forcément des morceaux drôles à repérer.

Dans le train où j'étais, il y avait 2 couples de personnes âgées du Nord de la France (avec un fort accent ch'ti), et les échanges qu'il y a eus ont été absolument désopilants.

A la fin, tout le wagon était hilare.

Et vu la fin de l'histoire, je vous assure que ça a beaucoup aidé !

Bref, je continue dans le prochain article.

En attendant, posez-vous 3 minutes, et réfléchissez à la dernière déconvenue à laquelle vous avez été confronté.

Et voyez comment, aujourd'hui, avec du recul, vous pourriez vous en servir de démarrage d'une lettre de vente ou d'un mail pour attirer l'attention de vos lecteurs et de vos lectrices pour leur faire passer un message.

Je vous ai raconté la fois où je suis tombé nez à nez avec une vache dans mon petit carré de jardin de melons charentais ?

J'en rigole aujourd'hui, mais sur le moment... J'y reviendrai.

Allez... Rendez-vous demain ou un autre jour pour vous conter la fin de cette histoire de train...

Partagez :

Publié le 19 FEVRIER 2024 - Catégorie : Storytelling


Article précédent

Ca vous arrivera aussi...

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité