Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

15 méthodes originales pour un brainstorming réussi

Aujourd'hui, on va s'intéresser au brainstorming.

Il s'agit d'une technique utilisée le plus souvent en groupe visant à collecter un maximum d'idées concernant un domaine particulier.

Le moment idéal pour laisser libre court à son imagination et pour que chacun participe en émettant toutes les idées qui lui viennent à l'esprit, dans le thème choisi.

Cette méthode peut être utilisée lors de la création d'un nouveau produit, l'écriture d'articles ou encore pour trouver des solutions à un problème.

Voici donc 4 articles trouvés sur Internet qui rassemblent les nombreux bénéfices de cette technique mais aussi 15 méthodes originales pour mener à bien cette séance de remue-méninges.

Article #1 : Qu’est-ce que le brainstorming et comment fonctionne-t-il ?

Du blog Ionos

Le brainstorming est une technique de groupe populaire pour trouver des idées qui reposent sur une créativité spontanée et non filtrée.

L’idée d’entraîner le cerveau à laisser jaillir une « tempête d’idées » (traduction littérale) et à mettre ces dernières sur papier si possible sans se censurer, a été formulée pour la première fois en 1939 par l’auteur américain Alex F. Osborn et développée par le théoricien en management Charles Hutchison Clark.

Le brainstorming est une forme de remue-méninges dans lequel les participants d’un groupe apportent des idées de façon désordonnée. Ces idées sont d’abord recueillies sans jugement ou censure, puis sont ensuite triées.

Le brainstorming comprend plusieurs formes, phases, aspects et dynamiques. En en apprenant davantage sur ses techniques, ses avantages et ses inconvénients, vous rendrez votre prochaine séance de brainstorming plus efficace.

Bien que le brainstorming soit très attrayant en raison de l’absence de règles compliquées, toutes les séances de brainstorming ne sont pas toujours bien menées.

Les 4 lois du brainstorming

La quantité avant la qualité : le brainstorming consiste à rassembler autant d’idées que possible, idéalement avec pour résultat que l’on trouve parmi elles l’idée qui convient le mieux au projet ou à l’entreprise. C’est pourquoi avoir un flux constant d’idées est important, même s’il y a beaucoup d’idées absurdes ou sans réel potentiel. Les idées qui sont perçues comme plutôt mauvaises sont également importantes afin d’être éliminées plus tard en contraste avec les bonnes idées.

Lisez la suite ici...

Article #2 : Découvrez les six bénéfices du brainstorming

Par Hanna Azaïz du blog 1min30

Le brainstorming est une réunion de collecte d’idées en groupe. Ce remue-méninges permet de résoudre un problème, d’identifier un point, de créer un concept.

Dans cet exercice d’investigation ludique, chacun peut émettre toute sorte de propositions ou d’idées à propos du thème défini pour ce brainstorming.

Les avantages du brainstorming

Dans ce type d’échange, il n’y a pas de mauvaises idées car chaque proposition peut en amener une autre et donner naissance à des faits importants en termes de faisabilité et de créativité :

Pourquoi faire un brainstorming ?

  1. La créativité en interne s’améliore

Le brainstorming est source de créativité, par la synergie des réflexions des acteurs. Il favorise le développement créatif, mais aussi l’épanouissement, l’engagement et l’implication de tous dans la réussite du projet.

Découvrez la suite ici...

Article #3 : 8 techniques de brainstorming originales pour trouver des idées créatives

Par Charlotte Chollat du blog Graphiste

En quête d’idées nouvelles et créatives, vous avez décidé d’organiser un brainstorming.

Pour être certain que tous les membres de votre équipe puissent s’exprimer librement, il est nécessaire de varier les exercices.

Faites preuve de créativité avec ces 8 techniques de brainstorming originales.

  1. Le circuit silencieux

Cette technique de brainstorming est particulièrement adaptée lorsque vous avez des personnes introverties au sein du groupe.

L’exercice est simple : demandez à chaque membre de l’équipe d’écrire une question sur un post-it et de l’afficher dans la pièce.

Pendant environ 15 minutes, tout le monde se promène pour ajouter silencieusement des idées aux différentes questions posées.

Cette technique de brainstorming permet de garder un groupe engagé et offre un temps calme aux personnes ayant besoin de concentration.

Les 7 autres techniques ici...

Article #4 : 7 techniques pour optimiser le brainstorming

Par Brianna Hansen du blog Wrike

Avez-vous l’impression que les sessions de brainstorming sont une perte de temps ? Vous pensez qu’il est nécessaire d’entendre les avis de votre équipe sur un sujet, mais généralement la session devient le théâtre de petites disputes entre quelques personnes et les autres participants ne réagissent pas du tout. C’est typique d’une session de brainstorming qui tourne mal.

De nombreuses personnes oublient que la clé du brainstorming est la quantité et non la qualité. Oui, vous avez bien lu : la quantité et non la qualité. Le brainstorming constitue la première étape de la phase d’exploration d’un nouveau projet. Il est donc important d’être ouvert à toutes les idées et à toutes les possibilités.

Les problèmes surviennent lorsque des membres de l’équipe pensent qu’ils ont besoin de trier les bonnes idées des moins bonnes de peur d’être jugés ou rejetés.

Voici 7 méthodes simples qui permettent de rechercher efficacement des idées, d’encourager la collaboration et d’éliminer le jugement :

  1. Le jet d’idées sur papier

Le principe général de cette technique consiste à séparer la génération d’idées de la discussion. Le chef d’équipe annonce le sujet à l’équipe et tous les membres écrivent leurs idées. Cela permet d’éliminer l’ancrage et incite tous les participants à donner leurs propres idées. Par ailleurs, chacun peut réfléchir plus longuement sur ses propres idées, ce qui est particulièrement utile pour les participants introvertis. Cette technique de brainstorming est mieux adaptée aux équipes qui semblent être grandement influencées par les premières idées présentées lors d’une réunion.

Les 6 autres méthodes ici...

A vous de jouer

J'espère que toutes ces méthodes vous aideront lors de vos prochaines séances de brainstorming et qu'elles vous permettront de trouver de nouvelles idées innovantes.

Partagez :

Publié le 11 JUILLET 2020 - Catégorie : Brainstorming

A lire aussi :


Article précédent

Ce mail vous a-t-il aidé ?

Article Suivant

Combien de lunes ? »

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité