Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Ceci est un article invité, rédigé par Jérémy, qui donne des conseils pratiques pour décrocher des articles et des interviews dans les médias sur son site Séduire la Presse.
Vous venez de lancer votre blog et vous vous demandez bien comment attirer des visiteurs sur vos premiers articles ?
Vous êtes un blogueur confirmé, et vous voulez passer à la vitesse supérieure en vendant vos produits numériques ?
Vous vous dites que la seule solution, c'est de bosser votre référencement, encore et encore, quitte à y passer des nuits blanches ?
En fait, il existe une solution plus simple que ça.
Il s'agit de contacter les journalistes, et de leur demander de parler de vous.
Pourquoi ?
D'abord parce que les journalistes ont une audience absolument énorme.
Imaginez... En obtenant ne serait-ce qu'une mention de 3 lignes dans Le Monde, Le Point ou même dans votre journal local (Sud-Ouest, Ouest-France, etc), le nombre HALLUCINANT de nouveaux visiteurs que vous allez acquérir ! Cela se compte par milliers, au minimum !
Et si c'est M6, TF1 ou France Télé qui parle de vous, alors préparez-vous à faire face à un véritable ras-de-marée sur votre blog !
Exemple : vous êtes musicien, et vous bloguez sur la guitare.
Vous avez sorti votre propre méthode pour apprendre à vos lecteurs "comment jouer du heavy metal".
Pour exploser votre trafic, soit vous allez passer des heures à commenter les sites qui parlent de Heavy metal en espérant grappiller 3 visiteurs par-ci par-là, soit vous envoyez un communiqué de presse à la presse spécialisée pour leur proposer de faire un article sur votre méthode.
Et là, ce n'est pas 3 visiteurs que vous allez gagner, mais 300, 3000 ou même 30 000 en fonction de l'audience du magazine.
Je prends un exemple volontairement "extrême" sur une niche que j'imagine minuscule, pour vous montrer à quel point l'utilisation des médias peut être puissante pour faire exploser votre trafic, et donc vos ventes.
Si vous suivez le blog d'Yvon depuis un moment, vous savez qu'il est important non pas de simplement obtenir des nouveaux visiteurs, mais surtout de faire en sorte que ce soit des visiteurs QUALIFIES.
Autrement dit, des gens qui soient réellement intéressés par ce que vous proposez, et qui vont effectuer des actions pertinentes pour vous (s'inscrire à votre newsletter, acheter vos produits, ou au pire "liker" votre page sur les réseaux sociaux).
En obtenant un passage dans la presse, vous faites une sélection naturelle de vos visiteurs : ceux qui seront VRAIMENT intéressés par le sujet de votre blog feront l'effort d'allumer l'ordinateur et de rentrer votre URL dans leur Firefox.
Comparativement, une mention sur un site web quelconque -même à fort trafic- va vous ramener une quantité de visiteurs non-qualifiés : des curieux, des gens qui auront cliqué là par erreur, etc.
Reprenons notre exemple du blogueur qui vend sa méthode de guitare.
En obtenant un article dans le journal régional, ce sont les VRAIS passionnés de guitare qui se rendront sur son site pour voir ses conseils et tester sa méthode.
Pas les simples curieux (eux ils auront oublié le nom de votre site avant même d'avoir refermé le journal).
A qui faites-vous le plus confiance ?
A Jean Dupont, blogueur inconnu, qui totalise fièrement 50 fans (Twitter et Facebook cumulés), ou à L'Express, France 3 ou W9, qui existent depuis des années et dont les fans se comptent par dizaines de milliers ?
Imaginez que vous ayez mal aux pieds. Et que W9 vous dise : pour ton mal de pieds, je te recommande la Crème Machintruk. Certes, la marque est totalement inconnue. Mais c'est W9 qui vous la recommande.
En revanche, vous avez mal aux pieds. Vous tombez sur le site de Jean Dupont et ses 50 visiteurs par jour. Il vous recommande la marque Bidulechouette. Inconnue au bataillon également.
A votre avis, quelle marque allez-vous commander ? Je ne vous ferai pas l'affront de donner une réponse.
Le principe est simple : en mentionnant votre nom, le média procède à un transfert de crédibilité. En clair, c'est comme s'il vous recommandait auprès de son audience.
Et derrière, je vous garantis que vos ventes vont exploser. Parce que les gens diront "oh mais c'est le site dont j'ai entendu parler à la télé".
Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire : rédigez un communiqué de presse (un vrai, pas le texte bidon pour le référencement), contactez les journalistes, et faites EXPLOSER vos stats !
Merci à Jérémy pour cet article complet.
Et si vous voulez avoir plus d’infos sur les bonnes manière de réaliser de bons communiqués de presse, alors rendez-vous sur son blog, et notamment dans la catégorie “Communiqués de presse”.
Vous y découvrirez notamment :
Et 9 autres articles qui vous donnent de bons conseils pour réaliser de meilleurs communiqués de presse.
Publié le 3 AOÛT 2013 - Catégorie : Trafic
Article précédent
Si l'envie vous prenait de monétiser votre blog avec Amazon...
Article Suivant
7 astuces pour monétiser son blog »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité