Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

7 astuces pour monétiser son blog

Ceci est un article invité écrit par Marie BARROU, qui propose du référencement et de l’analytique tout en étant spécialisée dans les plateformes e-commerce. Elle s’occupe actuellement de construire des partenariats avec les principaux acteurs du web et les plus influents.

Selon une étude menée par le site conseil-marketing.com, près de 50% des bloggeurs parviennent à gagner de l’argent grâce à leurs blogs.

Ce n’est pas seulement réservé aux entreprises. N’importe quelle personne possédant un blog peut le monétiser.

monetiser-blog-nid

Si cela vous semble impossible, laissez-moi vous donner quelques outils et astuces qui vous permettront de monétiser votre blog :

1. AdSense

Adsense reste le moyen le plus prisé par les bloggeurs et la régie leader de la publicité contextuelle.Il est utilisé par 49% des blogs ayant plus de 500 visiteurs par jour en France.

Son principal avantage reste son utilisation facile qui ne requiert pas d’avoir des connaissances très approfondies en informatique.

Ainsi, pour pouvoir l’utiliser, il suffit de posséder un compte Adsense et de choisir le format de bannières que vous souhaitez afficher sur votre blog. Le tout est bien entendu vérifié par Google avant la diffusion. De plus, Adsense possède un réseau publicitaire très large.

Les + : Prise en main très facile, mise en place de publicités simples, très large choix des formats de publicité, paiement sécurisé, site d’administration bien fait.

Les - :Il faut organiser votre site de manière à pouvoir « recevoir » de la publicité. De plus, certains internautes peuvent se sentir agressés par les bannières présentes sur votre site si vous ne les contrôlez pas.

2. Programmes d’affiliation

Le 2ème moyen le plus utilisé par les bloggeurs en France reste les programmes d’affiliation.

Il s’agit de promouvoir des produits d’un e-marchand sur votre blog. Vous y placez un lien avec un code de suivi et pour tout client qui arrive sur le site e-marchand avec votre lien, une commission vous est reversée.

Par exemple, la version anglais de la plateforme Shopify propose de gagner de l’argent en postant simplement un lien via votre blog ou encore votre compte Facebook.

Un des programmes d’affiliation les plus connus reste Amazon. Ce programme vous permet de gagner « jusqu’à 10% de commission pour tout achat sur Amazon après un clic sur l’un de vos liens ».

Bien sûr, vous l’aurez deviné, l’affiliation fonctionne mieux quand le blog a beaucoup de trafic, ou qu’il a des visiteurs ciblés.

Les + : plusieurs options pour promouvoir les produits, recherche de produits facile sur le site, grand nombre de sites proposant de faire de l’affiliation.

Les – : certains programmes affiliés répondent à critères très spécifiques et il est parfois compliqué de réussir à remplir toutes les exigences de sites commerçants avant de pouvoir mettre le lien d’affiliation sur le site.

3. Vente d’espaces publicitaires

La vente d’espaces publicitaires représente un des moyens qui vous permettront de gagner le plus d’argent, mais c’est aussi une méthode surtout utilisée par les blogs ou les sites avec beaucoup de trafic qui pourraient attirer les annonceurs.

Il est aussi possible de vendre des espaces publicitaires dans votre newsletter, à vous de faire preuve de créativité pour attirer l’attention des annonceurs.

Les + : Génère plus d’argent, rémunération assez fixe.

Les - : difficulté de démarcher les annonceurs

4. Offrir des exclusivités

Pour offrir des exclusivités sur votre blog, vous pouvez tout simplement vous baser sur les modèles des journaux en ligne comme Lemonde.fr.

Ces sites offrent aux lecteurs un contenu accessible à tous, et un programme « premium » accessible seulement aux abonnés. Ce moyen est parfait pour les bloggeurs qui estiment avoir un nombre important de lecteurs fidèles.

Les + : Peut générer beaucoup d’argent.

Les - : La rémunération dépend du nombre d’ « abonnés », risque de perdre des lecteurs, votre blog doit avoir un nombre important de lecteurs pour que cette méthode soit efficace.

5. Créer et vendre des e-books

Cela rejoint un peu le point précédent, et consiste à vendre des E-books à vos lecteurs sur votre blog.

Pour que cela soit vraiment efficace, il faut proposer un contenu exclusif, que vous n’avez jamais publié sur votre blog auparavant.

Les + /Les - : semblables à ceux du point précédent.

6. Location de leads

Vous avez sans doute déjà vu ça sur de nombreux sites, mais vous n’avez jamais pensé à l’utiliser sur votre blog. Et pourtant, c’est possible.

Si votre blog possède une newsletter, vous pouvez proposer une location de leads. Cela consiste à proposer aux internautes de s’inscrire à votre newsletter et de cocher une case « J’accepte de recevoir les offres des partenaires de votre site ».

Si l’internaute coche la case, vous louez alors son adresse e-mail à des sites web en direct ou à des agences de marketing.

Les + : un des moyens les plus sûrs de gagner beaucoup d’argent,

Les – : rémunération instable, dépend du nombre de personnes qui acceptent la condition.

7. Organisation de Webinar Live

Quelque soit le thème de votre blog (cuisine, …), vous pouvez proposer des conférences ou des formations vidéo en direct via votre blog.

Cela vous donne la possibilité d’entrer en contact directement avec les personnes qui visitent votre blog et de fournir un contenu exclusif.

Les + : proximité avec les internautes, fidélisation des internautes.

Les - : avoir un nombre suffisant de lecteurs fidèles pour que cela soit bénéfique pour vous.

Comme vous pouvez le constater, les méthodes pour monétiser votre blog ne manquent pas.

Mais n’oubliez pas, ce qui peut vraiment faire la différence entre votre blog et un autre c’est vraiment son originalité et la pertinence de ses sujets.

Partagez :

Publié le 17 AOÛT 2013 - Catégorie : Copyblogging

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité