Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

8 étapes pour propulser votre nouvel article aux 4 coins du web en quelques minutes

Vendredi dernier, nous avions attaqué dans cet article les 8 premières étapes de l’écriture d’un article performant.

Aujourd'hui, nous allons voir les 8 dernières étapes (+1) qui vont permettre à votre article d’être parfait, mais surtout exportable et visible un peu partout sur la toile seulement quelques minutes après que vous l’ayez publié.

Nous aborderons surtout quelques notions de base de référencement, sous la forme d’actions rapides et efficaces à réaliser juste avant sa publication.

propager

Les 8+1 dernières étapes :

Cette étape n’est nécessaire que si vous écrivez votre article via un logiciel annexe (bloc notes ou Word ou OpenOffice ou tout autre logiciel d’écriture de textes).

Il est enregistré en tant que brouillon.

Cette étape n’a rien de bien nouveau, mais elle est obligatoire. ;)

En effet, en fonction du logiciel que vous utilisez pour écrire votre article, par défaut toutes les lettres accentuées se transforment en un truc du style “à”.

Si c’est le cas, alors remettez-les normalement dans Wordpress afin qu’elle apparaissent comme tel dans le sujet du mail de notification ainsi qu’un peu partout.

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, si votre titre contient des accents ou des apostrophes, Wordpress va supprimer tous les caractères accentués dans l’adresse, ce qui la rendra bizarre.

Vérifiez-là, et corrigez-là. Elle doit être lisible comme le titre de votre article.

J’en parle un peu plus longuement dans cet article.

J’en profite pour vous signaler quelque chose qui m’avait paru évident à réaliser au début de son blog, mais qui reste encore absent sur beaucoup de blogs : La nature de l’URL des articles.

Dans Wordpress, chaque article est répertorié par son numéro. Ce qui fait que vous pouvez avoir accès à cet article-ci par cette URL :

http://www.copywriting-pratique.com/?p=2226

Mais comme vous pouvez le constater sur ce blog, ce n’est pas ce qui s’affiche dans la barre d’adresse, et pour cause, ce n’est ni attirant ni utile pour votre référencement.

Il est donc impératif de définir l’option d’affichage de vos URL dans votre blog à la rubrique : “Réglages” + “Permaliens”, et de choisir cette option et cette manière d’afficher votre article dans la barre d’adresse :

permaliens

Ainsi, votre article sera accessible par une version texte de l’URL qui pourra non seulement favoriser votre référencement, mais qui pourra également favoriser le clic en tant que lien à part entière.

Cette étape est très importante, car c’est ce qui va permettre à votre article d’être positionné sur les mots que vous choisissez.

L’objectif est de reprendre les mots les plus représentatifs de votre article (4 mots maximum), en évitant bien évidemment les mots trop génériques ou trop fréquents (manger, écrire, parler, faire, article, blog, etc.).

Il vous faudra installer le plugin Simple Tags pour ça (à moins que vous ayez déjà autre chose de similaire d’installé).

Voyez pour cela la vidéo de samedi dernier.

Avec cette 13ème étape, on rentre dans la partie référencement de votre article pour les moteurs de recherche, et plus particulièrement pour Google, mais pas QUE ça.

Déjà, comme je vous le disais samedi dans la vidéo, vous pouvez installer un plugin de SEO qui vous permettra d’indiquer ce titre directement sous l’article.

Ensuite, ce titre ne doit pas dépasser 65 caractères. Sinon, il sera coupé dans les moteurs.

Notez bien malgré tout ce qui suit, c’est très important :

Un titre pour Google, ça reste un titre à optimiser aussi pour ceux qui vont être amenés à cliquer dessus.

Par conséquent, la tâche est ardue car non content de respecter un nombre de caractères maxi, votre titre doit également donner envie aux chercheurs d’aller lire votre page.

Vous devez donc particulièrement soigner cette opération.

En effet, même si vous avez des compétences hors normes en référencement et que vous arrivez à positionner votre article en première page à chaque coup, si votre titre (et votre description) ne donnent pas envie de cliquer et de venir voir votre page, alors toute cette belle compétence ne servira hélas à rien.

Passez donc le temps qu’il faut pour définir ce titre avec soin : C’est lui qui sera l’ambassadeur de votre article auprès du monde.

Ici aussi, la tâche est ardue et très importante (je viens d’expliquer pourquoi juste au-dessus).

La longueur communément admise était de 155 caractères, mais pour les articles de blog, il semblerait que Google inscrive la date de publication de l’article en tout premier (puisqu’il parait qu’ils privilégient dans une certaine mesure l’information la plus récente).

Ce qui fait passer la longueur maxi de cette description à 140 caractères.

Il vous suffit donc, avec le plugin dont je vous parle dans la vidéo de samedi, de laisser au minimum 15 caractères libres quand vous écrivez votre description.

Notez que cette description est un véritable “sous-titre” qui doit donner envie de cliquer sur votre lien dans Google.

Prenez donc la meilleure phrase de votre article et transformez-là en puce promesse qui donne envie de cliquer pour en savoir plus.

L’objectif est bien entendu de vérifier la bonne disposition des images et des légendes, ainsi que la mise en forme globale de l’article.

Ce qui peut paraître nickel dans la partie visuelle du tableau de bord de Wordpress peut être totalement différent en situation réelle.

De plus, cela vous permettra de relire une nouvelle fois votre article en entier afin de corriger les éventuelles fautes d’orthographe ou d’inattention que vous auriez pu laisser passer.

Si vous employez un plugin d’extraits de textes et de miniature d’images pour votre page d’accueil, comme celui dont je vous parlais dans cette vidéo, alors la mise en forme de votre texte de la page d’accueil peut déboucher sur de drôles de choses.

Phrases mal coupées, une balise “strong” ou “italique” qui met en gras – ou en italique -  l’intégralité de la page, une miniature d’image bizarre, etc...

Un petit coup d’œil rapide pour corriger le tout avant de prévenir la masse de vos abonnés est toujours une bonne idée.

Cette dernière étape est relativement peu pratiquée, et pourtant, c’est la combinaison gagnante à tous les coups pour votre référencement.

Elle permet en effet à Google de constater que votre article est déjà diffusé à plusieurs endroits dès sa mise en ligne, ce qui donne encore plus de poids à son indexation.

Ainsi, avec votre nouvel article, Google constate qu’il y a des nouvelles fraîches, et qu’en plus on en parle déjà à plusieurs endroits. Autant de raisons de favoriser une indexation rapide.

Vous pouvez donc mettre un lien vers votre article sur Twitter, Facebook ou tout autre réseau social que vous utilisez, mais également sur un site de Digg-like comme Scoopeo ou Fuzz.

Et bien entendu, pour finir, choisissez un blog chez qui vous commentez souvent (et qui a si possible CommentLuv installé), et allez mettre un bon commentaire qui tient la route, et si possible en rapport avec votre article du jour.

Succès garanti !

A vous de jouer !

Vous le voyez, une fois que votre article est écrit, la grosse partie qui vient derrière est largement aussi importante que l’article en lui-même.

Et la qualité de ce que vous écrivez n’est hélas pas suffisante à conférer à votre article tout le succès qu’il mérite si vous ne vous acquittez pas de toutes ces tâches annexes.

Constituez-vous une check-liste avec ces 17 étapes. Et à l’issue de l’écriture de votre article, cochez chaque case une par une pour être sûr de ne pas en oublier.

D'ailleurs, en voici une toute prête à télécharger et à imprimer :

Check-List des 17 étapes

Si vous vous astreignez à faire ça à chaque fois, alors vos articles et votre blog deviendront peu à peu une référence positive pour Google, et comme par magie, votre indexation sera très rapide, et vous monterez dans les résultats des moteurs à une vitesse grand V.

OK, tout ceci vous prendra certainement deux fois plus de temps que l’écriture de votre article brut.

Mais vous écrivez surtout pour être lu, non ?

Faites ces 16 opérations à chaque fois, et vous n’aurez pas besoin de passer plus de temps qu’il n’est nécessaire pour faire connaître votre blog aux quatre coins de la planète web.

Partagez :

Publié le 28 NOVEMBRE 2011 - Catégorie : Trafic

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité