Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Cet article s’inscrit dans le cadre du deuxième évènement de ce blog (Inscriptions Massives) et vous explique comment vous pouvez, directement sur votre blog, avec un peu de copywriting, inscrire les gens où vous voulez.
Quand on pense au copywriting, on pense généralement en tout premier à de la vente.
Pour autant, il y a beaucoup de domaines où l’on peut se servir du copywriting pour faire agir les gens.
L’inscription à un service est un de ces cas.
Par exemple :
Le copywriting peut vous aider à être plus performant dans ce domaine.
Il vous suffit de suivre ce que je fais sur ce blog :
Si vous levez les yeux, et que vous regardez dans mon header, vous verrez une icône de flux RSS comme sur les autres blogs, mais en plus, il y a une petite phrase d’incitation à l’inscription juste au-dessus.
Avec une flèche :
Ca ne bouge pas, ce n’est pas très gros, c’est juste une texte qui DIT aux gens ce qu’ils doivent faire.
Pas besoin d’être agressif. Pas besoin d’être commercial.
C’est juste un rappel.
On a un peu trop tendance à croire que seule une icône peut faire agir les gens.
Entre le moment où il n’y avait que le logo du flux RSS et celui où j’ai rajouté le texte, les inscriptions ont plus que doublé.
Donc, voici une première chose à faire :
Rajoutez un texte avant les icônes qui sont sensés faire inscrire les gens à quoi que ce soit.
Un flux RSS, un réseau social, ou autre...
On suppose que l’icône parle d’elle-même, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Donc un petit texte juste avant, c’est beaucoup plus rassurant et bien plus explicite que n’importe quelle image au monde pour FAIRE AGIR.
Quand on a des gens qui nous suivent régulièrement, en lisant nos articles quand on a un blog par exemple, il est important de pouvoir transformer ces simples lecteurs en membres d’une communauté. Votre communauté.
Vous pouvez ainsi les prévenir quand vous avez une nouvelle publication, et leur parler quand vous en avez envie, et aussi de temps en temps leur vendre quelque chose par mail si vous le pouvez.
Cela vous assure en outre une sorte “d’assurance” de lectorat, qui, en cas de gros soucis de visibilité, vous permettra néanmoins de ne pas sombrer dans l’oubli.
Pour inciter les gens à s’inscrire sur votre blog, il y a plusieurs manières.
C’est un formulaire qui se trouve généralement dans la barre latérale, qui demande à votre lecteur d’indiquer son prénom et son nom.
Pour cela, vous devez souscrire à un service d’auto-répondeur, qui s’occupera pour vous d’envoyer les mails à vos inscrits.
Le copywriting intervient dans ce que vous écrivez avant le formulaire, et dans ce que vous mettez comme texte sur le bouton d’inscription.
Il faut une phrase qui explique en quelques mots pourquoi il est important que votre lecteur s’abonne, en citant LE plus gros avantage à le faire.
Par exemple :
Devenez membre de ce blog et améliorez-vous de jour en jour au copywriting
Vous pouvez aussi proposer un cadeau à télécharger pour inciter les gens à s’inscrire.
Le copywriting intervient ici dans la manière d’exposer ce cadeau.
Vous pouvez dire aux gens : “Inscrivez-vous pour recevoir ce cadeau”.
Vous comprenez ainsi que la personne qui s’inscrit le fait POUR le cadeau. Et pas forcément pour vous, pour votre blog ou pour vos articles.
Vous pourriez modifier légèrement votre phrase pour transférer l’avantage ailleurs que sur le cadeau. Par exemple :
Devenez membre de ce blog et améliorez-vous de jour en jour en copywriting. Et pour vous accueillir, voici votre cadeau de bienvenue :
Ainsi, les gens s’inscrivent pour vous. Et ils ont le cadeau en prime. Ce ne sont que quelques mots mis dans un ordre différent, mais ils déplacent l’intérêt.
Le bouton d’inscription est également important.
Vous pourriez mettre “Inscrivez-vous” ou “Abonnez-vous”.
Pour autant, en déplaçant l’action “dans” l’utilisateur, vous incitez plus efficacement les gens à agir.
Par exemple, imaginez que vous vouliez influencer les pensées d’une personne pour qu’elle tourne à droite en voiture ou même à pied (admettons que vous avez ce don).
Vous pourriez choisir de dire : “Tourne à droite… Tourne à droite… Tourne à droite…”
Si la personne “entend” ce que vous dites, elle pourra ressentir ça comme un ordre extérieur. Elle pourra se dire “Mais qui veut me faire tourner à droite ?”
Alors que si vous choisissez de dire “Je tourne à droite… Je tourne à droite… Je tourne à droite…”, si la personne vous “entend”, elle aura l’impression d’avoir agi par elle-même.
Voilà pourquoi il est toujours mieux de mettre une action de bouton à la première personne, car cela enlève cette partie “persuasion” et “ordre”, et donne l’impression à votre lecteur qu’il s’inscrit parce qu’il l’a choisi.
Donc, mettez les textes de vos boutons d’action à la première personne.
Dans la même optique que le formulaire d’inscription mis dans la barre latérale comme nous venons de le voir, il y a une stratégie beaucoup plus efficace pour inscrire les gens chez vous :
La page d’inscription.
Ici, le formulaire se déplace dans une page dédiée qui est une sorte de “page de vente” pour obtenir l’inscription.
Le but de cette page est de présenter un à un tous les avantages à s’inscrire chez vous, à présenter plus en détail le cadeau de bienvenue, à donner tout un tas d’informations rassurantes sur vous, sur le blog, et sur tout ce qui pourra inciter les gens à s’inscrire.
Le pavé d’incitation qui se trouve alors dans la barre latérale devient donc une sorte de mini lettre de vente qui propose d’aller visiter la page d’inscription via un lien “En savoir plus”, ou alors carrément un bouton qui dit “Je m’inscris” (comme il y a sur ce blog).
Respectez ces quelques consignes et astuces pour votre page d’inscription :
Il reste encore une solution pour inciter vos plus fidèles lecteurs à devenir membres de votre blog : Proposer des articles de qualités que vous ne réservez qu’à vos membres.
Pour cela, le mieux est d’en prendre 1 sur 5, et d’en protéger une partie du contenu, que seuls ceux qui seront inscrits pourront lire.
Vous créez en quelque sorte une zone privée réservée à vos membres.
Vous leur proposez des outils, des ressources, et des infos de qualité, ce qui donne à votre blog une qualité et un attrait supplémentaire.
Une procédure détaillée existe sur ce blog pour faire ça. Je vous engage à la lire.
La partie copywriting de cette stratégie réside dans la phrase qui se trouve juste avant le formulaire de connexion ou d’inscription.
Moi j’ai choisi :
Un lien en gras “Inscrivez-vous” se trouve en bas, qui dirige vers la page d’inscription que nous avons vue ci-dessus.
Sur ce blog, il s’agit de Twitter.
Mais cela fonctionne pour tous les réseaux sociaux. Facebook, Likedin, Viadeo, etc.
Le conseil copywriting que je vous donnerais pour ça, c’est “l’image choc ou insolite”.
On voit souvent des boutons tous simples, un peu partout, qui ne donnent pas vraiment envie de s’inscrire.
En fait, je pense qu’on ne les voit carrément pas. Une image qui change, qui surprend, qu’on ne voit que chez vous, c’est bien plus intéressant.
Déjà ça peut amuser votre lectorat.
Mais surtout, ça peut attirer leur attention et les inciter à s’inscrire.
Sur ce blog, depuis le début, j’ai mis cette image :
L’oiseau est assez insolite pour être remarqué.
Vous pouvez choisir n’importe quelle image de ce style, et la modifier légèrement pour faire varier le texte d’incitation.
Il faut laisser libre cours à votre imagination, et bien imaginer que plus l’image sera insolite (sans être choquante), plus les gens la verront.
Notez le “Cliquez ici” avec la flèche pour bien expliquer avec un texte ce que les gens doivent faire.
Une image peut être interprétée de mille façons différentes. Avec un texte au-dessus ou directement sur l'image, vous incitez les gens à interpréter l’image comme VOUS le voulez.
Et ainsi, vous vous assurez d’être compris à 100%.
Vos inscriptions s’en ressentent.
Le copywriting peut vous venir en aide pour faire inscrire les gens à votre flux RSS, à votre blog ou sur vos réseaux sociaux.
Pour cela, suivez ces 11 astuces, que je vous récapitule brièvement :
Inscrire les gens est une véritable action de “vente”. La monnaie d’échange n’est pas l’argent, c’est l’email.
C’est une monnaie comme une autre.
A ce titre, quand un utilisateur donne son email, il se pose toujours des questions sur ce que ça va impliquer pour lui.
Plus vous lui expliquerez à quoi il adhère, et plus facile ce sera pour lui de prendre sa décision.
Pensez-y sérieusement si vous n’avez pas assez d’inscrits.
Parfois, il suffit d’expliquer et d’expliciter quelques trucs, et tout est bien plus facile.
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs "Inscriptions Massives" organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !
16 JUIN 2012
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Et il le fait avec le sourire en plus !
Quand je pense à toutes les bêtises qu’on peut lire à droite et à gauche sur Google et sur le référencement, qu’il s’agisse de blog, de sites, d’articles, de commentaires, d’annuaire, d’optimisation et de tout le reste, franchement je suis mort de rire.
Non mais franchement...
Existe-t-il VRAIMENT quelqu’un qui sait vraiment comment Google fonctionne avec les sites et les blogs ?
Dites-moi “oui”, que je me marre.
Google se fout de vous. De moi, de vous, de mon voisin, de sa femme... Il se fout de tout le monde.
Et quand je vois les trucs sur lesquels je tombe parfois, je m’imagine l’équipe des “indexeurs” de Google en train de se fendre la poire à s’en taper leur postérieur de geek par terre.
Jugez plutôt...
Parlons d’Analytics.
Une petite capture d’écran pour illustrer :
Ca, c’est le nombre de visites que j’ai reçues de la part de Google depuis l’ouverture de mon blog le 7 avril 2011, ET celles qui arrivent de... nulle part.
Bien...
Vous connaissez mon aversion pour le référencement. Et plus ça va, plus ceux qui m’en parlent m’énervent.
Donc, en référencement comme en cocktails alcoolisés, en gâteau au chocolat, ou encore en mécanique (que des trucs que je déteste), j’essaye d’apprendre les trucs les plus importants, à savoir ceux qui offrent les meilleurs résultats pour un minimum de boulot.
Et donc, ce qu’on apprend au tout début dans cette discipline, c’est d’analyser les mots clefs qui “amènent du trafic”. Etudier les mots clefs chez soi ET chez les autres.
Le problème, c’est que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais parfois (pas tout le temps), quand vous arrivez sur Google, alors d’un coup, sans prévenir, le site passe en https.
Vous l’aviez remarqué ?
J’ai appris entre temps que c’est ce qui se passe quand vous êtes connecté à votre compte Google.
Essayez tout de suite. Tapez “http://www.google.fr” dans Google et voyez ce que ça donne.
Je viens de le faire à l’instant, et voilà ce que ça donne :
Vous le voyez ?
Bien...
Je l’avais remarqué depuis un moment, sans vraiment me poser de questions, et un jour, je tombe sur cet article.
Franchement, lisez-le. Regardez les tableaux. Analysez un peu les données. Et si le cœur vous en dit, amusez-vous…
Ce que j’en retiens : 1/3 des mots clefs qui servent à faire venir du monde chez vous ne sont pas comptabilisés.
Ce qui fait que lorsque vous regardez et analysez vos statistiques “Analytics”, en fait, vous ne voyez que les deux tiers des infos.
Le reste se perd dans de nébuleuses cases qui ne veulent rien dire.
Sympa, non ?
Quand je lis qu’il faut écrire ses articles en pensant à Google, ou pire, quand je lis qu’il faut écrire des articles POUR Google (par exemple pour se placer sur certains mots clefs), ça me fait bien marrer moi aussi.
Surtout quand je tombe sur des trucs comme celui dont je viens de vous parler.
Parce qu’en fait, vous n’avez aucune idée de ce qui amène réellement les gens sur vos articles.
Ou plutôt si : Vous avez 2/3 d’idées...
Mais dans ce domaine, n’avoir qu’une partie des infos ou avoir rien du tout, c’est pareil.
Vous en doutez ? Reprenez mes stats :
On vous a toujours dit que “direct” représentait des visiteurs venant de votre newsletter (ou d’ailleurs. En fait on suppose...).
Mais quelle partie ? Le (none), lui, représente combien dans tout ça ?
La majorité de mes lecteurs ont un blog ou un site, et donc forcément un compte Google (et si votre blog s’adresse à des personnes qui ont un site, c’est idem pour vous).
Donc ce que fait mon cœur de cible, je n’en ai AUCUNE idée. Ou alors une très vague...
Parce qu’il y a de fortes chances que mes lecteurs soient pratiquement tous connectés à leur compte Google. En tout cas un bon 50%...
Le reste ? Ce n’est que conjecture, inconnu, suppositions.
Ca me conforte dans l’idée qu’un article de blog, c’est avant tout des mots qui s’adressent à des humains.
En ce qui me concerne, je n’ai jamais écrit le moindre article parce qu’il fallait essayer de se positionner sur tel ou tel mot clef soit-disant recherché par les internautes.
Et quand on regarde bien le flou artistique que l’ami Google aime à maintenir autour de son algorithme (et même autour de ses outils), alors franchement, je me dis que travailler son référencement plus que de raison est une perte de temps incroyable, et pousse à la baisse de la qualité de votre blog.
Je peux reconnaître dans les premières secondes de ma lecture un article qui a été écrit et/ou optimisé à outrance pour Google.
En général, vous trouvez un mot clef dans le titre, dans le sous-titre, dans la première phrase, dans le deuxième paragraphe, et dans le reste.
Ce qui vous donne un truc du genre :
Pour traiter de référencement Google, il faut être formé au référencement Google. Sinon, ça prouve qu’on n’est pas très bon en référencement Google.
Un site Internet qui ne s’occuperait pas de référencement Google serait un site qui ne serait pas bien positionné d’un point de vue référencement sur Google. Et ça, c’est rédhibitoire parce que le référencement Google c’est AU MOINS aussi important que le référencement Google.
J’exagère, mais à peine.
Petit exercice pratique : Lisez certains articles de blogs de marketing (ou autre discipline très très traitée), et essayez de repérer le mot clef principal du titre dans les différents endroits énumérés ci-dessus.
Vous verrez parfois – souvent – qu’on n’est pas loin du compte.
Bref... Ne perdez vraiment pas trop de temps avec Google : Ils vous regardent hilares tenter de vous débattre dans un système qu’ils contrôlent de A à Z et où ils font la pluie et le beau temps à coup de pingouin, de panda ou de tout autre animal qu’ils auront choisi pour baptiser leur opération du mois.
Le plus marrant, c’est que quel que soit le nom d’animal choisi, il y a un animal supplémentaire qui lui est toujours commun à TOUTES ces “opérations” : Le dindon.
Et c’est qui le dindon ?
Facile : C’est vous. Moi. Et c’est tous ceux qui ne sont pas Google.
Nous sommes les dindons d’une gigantesque farce avec laquelle l’ami aux 4 couleurs aime à nous fourrer sans forcément attendre Noël ou Thanksgiving, à chaque nouvel éternuement de leurs ingénieurs, décidément bien créatifs.
Tout ceci me fait bien rire.
Et si j’avais encore quelques doutes sur le temps à passer à me préoccuper de Google en dehors de quelques articles du style de celui-ci où j’exprime mon énorme amour pour eux – parce que ça m’amuse –, là au moins je suis fixé...
Et vous, vous passez toujours autant de temps à optimiser vos articles ? :hin:
14 JUIN 2012
J’ai eu beaucoup de réponses à ma petite devinette d’hier.
Merci à toutes celles et tous ceux qui y ont répondu.
Tout le monde à cru que c’était Christian qui m’avait donné ce dont j’ai parlé, mais ce n’est pas le cas.
Voici la réponse :
J’ai ramené... Un truc. Une astuce. Pour cuire les aubergines. C’est Emilia, la femme de Christian, qui me l’a donnée. Comme ça. Sur un coin de table.
Déçu ?
Ne le soyez surtout pas.
Ce que je vais vous raconter dans cet article à propos de ce truc et surtout de son application pour vous, sera certainement le meilleur conseil que je vous donnerai jamais.
Un conseil qui a fait le succès de milliers de personnes et d’entreprises à travers le monde, et qui pourra faire le vôtre si vous réfléchissez un peu.
Alors... Que je vous raconte...
Cuire une aubergine, c’est long. Très long.
C’est un légume qui cuit soit dans l’eau, soit au four, soit en cocotte, et ça prend (au minimum) 20 minutes.
Emilia m’a donné le truc suivant :
L’aubergine sera cuite comme si elle avait été au four pendant 50 minutes, ou dans l’eau pendant 30 minutes.
Ce simple truc est absolument génial.
D’autant qu’il peut être utilisé avec pratiquement tous les autres légumes “humides”. Surtout les légumes congelés.
Haricots verts, chou, poireaux, brocoli, asperges, etc...
En gros, c’est une idée qui marche avec pratiquement tous les légumes.
Si vous avez une famille avec (ou sans enfants), et que vous devez donc nourrir tout ce petit monde, vous n’avez pas idée de la somme colossale de temps et d’argent que cette simple astuce fait gagner !
On parle de 20 à 40 minutes par jour. Pratiquement TOUS LES JOURS. Soit plus d’une semaine complète économisée, en temps cumulé. C’est énorme !
Utiliser un four normal ou une plaque de cuisson pendant 20 à 40 minutes coûte près de 10 fois plus cher qu’utiliser un four micro-ondes pendant 4 minutes.
Bref, comme je vous le disais, cette simple astuce est – pour moi – l’idée la plus RENTABLE qu’il ne m’ait jamais été donnée.
Et à chaque fois que je l’utilise, je pense à la personne qui me l’a donnée, et je la remercie à chaque fois pour le temps et l’argent que cela me fait économiser.
C’est le processus naturel le plus VIRAL et le plus efficace que j’ai jamais connu.
Personnellement, je cuisine tous les jours.
Ce n’est pas peut-être pas votre cas.
Par conséquent, il y a de fortes chances pour que cette astuce ne vous serve pas vraiment à vous.
Par contre, imaginez ce que pourrait produire cette idée sur mes membres, si j’avais un blog sur la cuisine ou sur la famille, ou les enfants...
C’est inestimable !
Vous devriez y réfléchir sérieusement.
Comme je vous le disais en titre de cet article, une seule BONNE information, quelque chose qui rend VRAIMENT service à vos clients, à vos membres, à vos lecteurs, a un pouvoir incommensurable.
Déjà, elle rend tout ce petit monde plus heureux. Et tout ça grâce à vous.
Mais elle a également le pouvoir de vous ramener aux pensées de ceux qui l’utilisent.
Pendant l’espace d’un instant, vous êtes le centre des pensées de chaque personne qui utilise votre information.
C’est le truc le plus viral qui soit.
Et viral naturel en plus.
Imaginez qu’une personne se mette à penser à vous chaque jour. N’est-ce pas le rêve de toutes les marques ? De tous les vendeurs ?
N’est-ce pas pour cela que certaines entreprises dépensent des fortunes chaque année en publicité et en marketing ?
Pour ancrer leur marque dans la tête des gens ?
Ce que je pense, c’est qu’une BONNE information fait la même chose avec bien plus d’efficacité.
Et qu’elle justifie largement qu’on y consacre un temps important.
Parce que si une personne pense à VOUS 5 fois par semaine, 22 fois par mois, 264 fois par an, alors le jour où elle aura besoin de quelque chose que vous vendez, vous serez là.
Pourquoi irait-elle ailleurs ?
Bref, si vous vendez quelque chose, faites-vous inviter dans la tête de vos membres. Faites-y vous une petite place, et restez là. Bien au chaud.
Vous vendrez beaucoup, beaucoup plus !
Dale Carnegie disait que même s’il adorait les fraises, étonnamment quand il en mettait au bout de sa canne à pêche, les poissons ne mordaient pas.
Et pour cause, “l’information” que voyaient les poissons au loin ne leur servait à rien du tout. Les poissons se moquent des fraises.
Dans le même ordre d’idées, il y a de fortes chances pour que vos clients et surtout ceux qui vous suivent mais qui ne le sont pas encore, ne soient pas vraiment intéressés par le truc dont j’ai parlé au début.
Alors la bonne question à vous poser, c’est :
Quelle est la BONNE information ultra utile qui va leur faire économiser ou gagner un temps important, de l’argent, ou va les débarrasser d’un souci quotidien ?
Réfléchissez-y sérieusement.
100 fois sur cette mission remettez votre ouvrage. Et trouvez LA bonne info qu’ils ne connaissent pas.
Le but de ma petite devinette d’hier était double.
Elle m’a servi non seulement à vous faire chercher et à vous inciter à participer, mais elle a également servi à mettre en exergue un certain nombre d’idées très intéressantes à approfondir.
En résumé, cette petite devinette a produit exactement ce qu’elle devait : Une cascade d’idées qui permettraient de faire GAGNER du temps et de l’argent, et d’éliminer des soucis au quotidien.
Certaines idées sont excellentes. Et demandent à être approfondies.
D’autres ne font que redire ce que plein d’autres personnes ont déjà dit.
Le propre d’une BONNE information telle que j’en parle ici, c’est :
J’en ai déjà parlé, mais je le remets sous forme de liste.
Pour vos suiveurs, votre idée, votre truc, votre info, votre astuce (appelez-là comme vous voulez) devrait :
Si elle fait les 3, c’est le paradis.
Elle doit être simple.
Facile à comprendre. Facile à exécuter.
Elle ne devrait pas s’expliquer en plus de quelques lignes claires et concises.
Elle doit SERVIR réellement et concrètement à vos suiveurs.
Un truc concret, c’est un truc qu’on fait. Qu’on pratique. Réellement.
Ce n’est pas une habitude qu’on perd (trop difficile et trop contre nature et trop cliché), et surtout pas éternel.
Ce n’est pas un concept abstrait (du genre restez positif, ou prenez votre vie en main, ou devenez celui que vous avez toujours rêvé d’être, ou changez de métier...)
Non ! C’est une action concrète à réaliser.
Concret. Un truc à faire.
Et qui produit un résultat immédiat.
Si vous voulez que vos suiveurs se rappellent de vous à chaque fois qu’ils exécutent ou qu’ils appliquent les enseignements de votre info, ils doivent avoir connu cette info de VOUS.
Par conséquent, essayez d’oublier les idées déjà émises par plusieurs autres personnes, qui officient dans le même domaine que vous. Ici ou ailleurs.
Si vous donnez une info qu’on peut trouver partout, c’est sympa, mais c’est juste une info banale que tout le monde connait. Quelle est VOTRE valeur ajoutée à tout ça ?
La vous cherchez LA grande idée qui bouleverse la vie de vos membres.
Préférez donc des idées insolites et originales. Qu’on ne voit pas partout.
Soyez le fournisseur d’idées. Pas le distributeur.
Vous voulez réutiliser une idée déjà émise ailleurs ?
Rajoutez-lui impérativement quelque chose d'insolite. D’unique.
Et faites en VOTRE astuce.
Sans cela, cela ne servira à rien d’autres qu’à diffuser une info banale que tout le monde connait déjà ou presque.
Votre idée, idéalement, devrait servir chaque jour. Ou presque.
Si vous avez un blog sur la voix, par exemple, la respiration, la relaxation, le sommeil, la santé, la bureautique, Internet, la cuisine, etc... c’est facile : On se sert de tout ça tous les jours et donc l’info à fournir peut être en rapport direct avec votre domaine.
Mais si vous êtes dans un domaine un peu plus général, comme le marketing, le vélo, l’édition, vous me direz que dans votre domaine, les gens ne le font pas chaque jour.
Et alors ?
Cherchez une action qui concerne vos membres CHAQUE JOUR.
Il y en a forcément plein.
Vous avez des membres qui écrivent, qui se rendent au boulot, qui ont des enfants, qui utilisent un ordinateur, une voiture, et tout ça chaque jour !
Axez votre information sur un domaine qui les touchent dans leur quotidien, et VOUS deviendrez le quotidien de leur pensées à votre tour.
Vous travaillez toute l’année dans un domaine.
Vous avez développé des mécanismes. Des trucs pour gagner du temps. Des astuces pour être plus efficace. Pour moins vous fatiguer.
Pour produire plus en moins de temps, que sais-je.
Vous êtes une MINE d’informations insolites à vous tout seul. Choisissez-en une, développez-là, expérimentez-là avec d’autres, expliquez-là simplement, et diffusez.
Et recommencez autant de fois que nécessaire avec d’autres infos.
Je le répète :
Vous devriez voir la tête de ma boulangère quand je lui ai expliqué qu’une cuiller à café de moutarde viendrait à bout de son aphonie (un peu handicapant quand on est derrière une caisse) en quelques minutes.
Depuis ce jour, je suis traité différemment dans la boulangerie de mon village. Même si elle ne s’en sert pas chaque jour, je l’ai tiré d’un sacré mauvais pas.
Vous avez compris l’idée.
Vous connaissez vous aussi des montagnes d’astuces qui vont rendre de très grands services à vos membres.
Interrogez-vous. Interrogez les. Et devenez le centre de leur pensées !
Vous avez ce pouvoir ! L’utiliserez-vous ?
12 JUIN 2012
En septembre 2011, je suis allé rendre une petite visite à Christian Godefroy et à son épouse Emilia à Cascais, au Portugal.
On y a passé une journée vraiment sympa, entre discussions passionnées, visites du coin, et restos vraiment très bons (oui je suis un fou de bons restos, mais ça vous le saviez déjà).
Pour autant, ce n’est pas vraiment ce qui m’a le plus marqué lors de cette journée.
En effet, quand je suis rentré après cette super journée, j’ai ramené avec moi quelque chose d’exceptionnel, qui me sert presque chaque jour, et qui (je me suis amusé à le calculer), m’a fait gagner en tout :
...depuis ce jour (à peu près 9 mois).
Je suis bien persuadé que vous vous demandez de quoi il s’agit.
Plein d’idées vous arrivent en tête. J’en suis sûr.
Mais bon, je suis d’humeur taquine...
J’ai donc envie de vous faire chercher un peu.
Alors, à votre avis, qu’ai-je donc ramené de ce séjour qui a réussi à me faire gagner tout ça en 9 mois ?
Voici quelques indices :
Ce que j’ai ramené :
Que celles et ceux qui se sentent d’attaque se jettent à l’eau.
Je donnerai la réponse demain, quoi qu’il en soit.
Mais juste pour voir si vous avez de bonnes idées.
C’est pas tous les jours qu’on reçoit un truc comme ça je peux vous le dire.
Voyons si vous pouvez le deviner...
11 JUIN 2012
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Autant vous prévenir de suite :
Cet article est bizarre...
Ca se passera pas toujours comme ça sur ce blog, mais après 437 articles, je m’accorde le droit de dévier carrément (au moins au début et à la fin) de sa ligne éditoriale.
En gros, cet article sera une sorte d’article de blog de filles (vous savez les blogs que j’adore aller lire pour me détendre).
Bref, pas vraiment de copywriting ici (quoique un peu quand même), mais plutôt :
Bref, tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée.
C’est bon ? Bien compris ?
OK.
Si vous restez, vous savez ce qui vous attend.
Il y a quelques temps, cette expression est venue sur le tapis lors d’une conversation, pour me décrire. J’ai bien aimé le terme...
Donc bon... Allons-y, ne faisons pas mentir une si belle expression.
La vidéo d’aujourd’hui, vous l’avez déjà vue sur ce blog.
3 fois en fait !
Je l’ai mise dans ma page 404, et je l’ai mise au jour de l’an (ou à Noël, je sais plus), et je l’ai mise il y a moins d’un an à l’occasion d’un autre dimanche.
Je vais la remettre aujourd’hui...
Pour plein de raisons...
Bref, cette vidéo est là... et je vous recommande de la visionner... Plein de fois...
Ceci étant dit, comme je ne vais pas raconter la même chose que la première fois, je vais faire une conclusion 100% copywriting suite à cette vidéo :
Ben oui parce que bon... On est sur un blog de copywriting, crénom !
Alors voilà :
Hey, les amis ! Avez-vous remarqué ce qui s’est passé sur cette vidéo ?
2 mots ! Oui 2 mots... pas un de plus !
Ces deux mots ont déclenché un nombre incalculable de choses :
bref... Deux mots, et des millions d’actions, de rencontres, de câlins, de projets, de réussites...
Si ça c’est pas du copywriting, alors je n’y comprends plus rien...
Et puis tiens...
Puisque je suis là, j’ai décidé de faire AUSSI mon chieur aujourd’hui, et je vais en profiter pour passer un message un peu particulier à l’intention d’une certaine catégorie de personnes...
J’ai nommé : Les rabats-joie qui interviennent sur mes vidéos du dimanche.
Vous savez ces personnes qui arrivent toujours à trouver le petit point négatif d’une vidéo, d’un concept, d’un article, d’une action, ou d’une personne...
Ceux qui ne peuvent s’empêcher de critiquer, remettre en question, prendre le contre-pied, reprendre, casser une ambiance, briser les rêves...
Vous savez de qui je parle. Vous en voyez de temps en temps passer ici. Ou ailleurs. C’est plus fort qu’eux. C’est souvent les mêmes.
Ca vous donne envie de les secouer un peu jusqu’à ce que démembrement s’en suive... Oui c’est un peu “beurk”, mais c’est ce que je ressens, et aujourd’hui, je ne me censure pas.
Soyons clair :
C’est complètement puéril de réagir comme ça. Je le sais. Si tout le monde disait toujours des trucs positifs sur tout, ce serait ennuyeux. Et tout le monde serait d’accord avec tout le monde...
Bref, j’accepte la contradiction, et j’accepte qu’on ne soit pas d’accord avec ce que je dis. Même si certains aiment se poser en victime et déclarer le contraire.
Non, moi je parle des rabats-joie chroniques. Ceux dont la MAJORITE des commentaires ne sont là QUE pour dire du négatif. Même sur des sujets qui n’amènent pas de contradiction (des vidéos du dimanche par exemple).
Moi, ces rabats-joie-là, je les aime pas du tout !
En général, je TENTE de faire bonne figure (même si je n’y arrive pas souvent), mais je n’en pense pas moins.
Je les exècre ces gens-là.
Bref, aux rabats-joies qui passeraient par ici aujourd’hui, ne laissez pas de commentaire. Il ne sera pas publié.
Défoulez-vous par mail, par formulaire, par article de blog, je m’en fous. Mais aujourd’hui, ici et maintenant, aucun commentaire de rabat-joie ne sera publié.
Ce sera l’article et les commentaires 100% positifs.
Et regardez cette vidéo 10 fois par jour pendant 21 jours. Vous en avez besoin.
Car si vous ressentez le besoin de toujours mettre un commentaire négatif ou d’intervenir négativement ou de manière terre à terre au beau milieu de commentaires gentils et positifs, c’est sûrement que vous manquez de câlins.
Descendez dans la rue, et faites-vous câliner un peu. Ou mieux, câlinez les autres, comme ce brave Juan.
Ca ne pourra vous faire que du bien...
Et vous toutes et vous tous qui me lisez. Si vous croisez des rabats-joie chez vous aussi, envoyez-les vers cette page.
Recommandez-leur cette vidéo, et plutôt 10 fois qu’une.
Et voilà ! Une action de plus !
Ceci est une quiche... romantique
Alors ? Il est pas beau mon article de blog de filles ?
Bon dimanche à toutes et tous. Et merci.
Pourquoi merci ?
Ha ha... Merci c’est tout !
10 JUIN 2012
Alors que le 2ème évènement de ce blog bat son plein, il m’est venu une réflexion.
En effet, l’un des gros avantages de ce genre d’évènements, c’est qu’on prend plusieurs personnes, assez éloignées, que ce soit par le thème de leur blog ou par leur personnalité, et on les fait “plancher” sur un sujet commun.
Au final, on se retrouve avec plusieurs points de vues sur un seul thème, et quand on y réfléchit, c’est une façon vraiment imparable d’en connaître un paquet sur un sujet précis.
Surtout quand on est lecteur du livre final.
J’en étais là de mes réflexions, quand il m’est venu une idée :
Pourquoi, en tant que blogueur, qui s’informe et qui reste au courant de ce qui se passe dans sa niche, on n’organiserait pas, une fois de temps en temps NOTRE petit évènement personnel ?
Je veux dire que sur une majorité de sujets, beaucoup de gens ont déjà écrit sur leur blog.
Et il peut être très intéressant – pour vous - de chercher et de trouver des articles qui parlent plus ou moins du même thème, et d’en faire un ou plusieurs livres perso, comme je l’ai fait avec les 108 articles de l’évènement précédent.
Un bon moyen d’écrire facilement un livre vous ne trouvez pas ?
Attendez, ce n’est pas tout !
Et si on allait plus loin ? Si on se servait de ça pour se faire connaître facilement, auprès de milliers de personnes intéressées par le même sujet ?
C’est faisable.
Et assez facilement, en suivant ce plan rapide en 9 étapes :
C’est relativement simple :
Sympa, non ?
Ce que je trouve sympa avec ce genre d’idée, c’est qu’elle est adaptable à n’importe qui. A vous aussi, soyez-en certain !
Quel que soit le thème de votre blog, vous trouverez obligatoirement d’autres blogs qui parleront d’un sujet en rapport.
Imaginez la joie des blogueurs que vous allez contacter, qui verront avec stupeur qu’ils se retrouvent dans un livre !
C’est toujours gratifiant d’être dans un beau et bon livre.
Et imaginez le nombre de personnes potentiellement intéressées par ce genre de livre qui rassemble des articles de qualité sur un seul et même sujet...
Ca plait toujours, c’est facile à garder et facile à lire.
Vous vous demandez peut-être si les blogueurs que vous allez choisir vont accepter de figurer dans votre livre ?
Ayez confiance en vous, et surtout, ayez confiance dans la volonté des gens d’être connu, lu et admiré.
Et suivez ces 5 astuces :
En ce qui me concerne, si je me retrouve à côté d’articles mal écrits, avec des fautes, et des phrases mal faites, ça ne me donne pas vraiment envie d’être associé avec ce genre d’articles.
Donc choisissez toujours des articles très qualitatifs. Ici, c’est vous qui choisissez, alors n’hésitez pas à tailler dans le gras de ce que vous trouvez pour ne conserver que la crème de la crème.
Bannissez absolument tous les articles qui comportent des commerciaux, bien sûr !
Oui, il est très important de réaliser le livre en entier AVANT de contacter les blogueurs pour leur demander s’ils sont d’accord pour figurer dedans.
Si le livre est déjà écrit, près à être diffusé en l’état, avec une belle couverture, une table des matières, et des articles sympas, le tout bien agencé, alors comment un blogueur peut refuser une offre pareille ?
Ca me semble difficile.
Si vous présentez un ouvrage en PDF, avec des couvertures et des visuels prêts à l’emploi, alors c’est comme un produit “fini”.
Et le blogueur à qui vous demanderez aura quelques scrupules à refuser, surtout si vous avez bien respecté les différentes étapes ci-dessus.
N’hésitez pas non plus à créer pourquoi pas un ou plusieurs modèles d’articles qui présenterait l’ouvrage final (ça fait gagner du temps).
Il y a plusieurs manières de rendre un projet attirant, avec un peu d’empathie et de mise en valeur d’autrui.
Pour faire ça, il vous suffit, pour chaque blogueur contacté, de mettre en avant son nom, son travail, ou ses idées. Voire les 3 ensemble dans l’ouvrage :
En mettant l’attention sur ces 3 éléments, bien curieux celui qui refuserait de participer à ça.
Estimez un peu la fréquentation des blogs dont vous avez retenu les articles. Faites une somme et annoncez ainsi des chiffres précis, même s’ils sont prévisionnels.
Ca montrera que vous avez passé un peu de temps sur la question.
Donnez les avantages à participer à ce genre d’évènement “passif”. Gain de temps, grosse masse de personnes de qualité qui arrivent sur les blogs respectifs, émulsion des compétences...
Bref faites monter la sauce avec de l’enthousiasme.
Ca marche avec tout le monde !
Pas de restriction de thèmes ou de sujets. Il vous suffit de chercher, de rassembler, et de demander.
Que vous traitiez de communication, de cuisine, de marketing, de publicité, de développement personnel, de santé, de mariage, de famille, ou de quoi que ce soit d’autre, ça marche !
Essayez. Juste une fois.
Je le ferai, quant à moi, la semaine prochaine.
Et vous ? Vous le ferez quand ?
8 JUIN 2012
Quand on joue aux échecs, il existe une succession de coups à faire qui mène à une situation qui s’appelle une “fourchette”.
En gros, avec une seule pièce de votre jeu, vous pouvez prendre 2 pièces de votre adversaire. Ce qui fait qu’il faudra qu’il choisisse de sacrifier l’une de ces deux pièces au détriment de l’autre.
Quand il s’agit du roi et de la reine, comme sur la photo ci-dessus, le choix est imposé (on doit sauver son roi, donc on va perdre sa reine).
Mais quand le roi n’est pas parmi les deux pièces, alors ce genre de décision n’est pas facile à prendre.
Elle demande de pratiquer ce qu’on appelle de la prospective.
C’est à dire que le but va être de déterminer un maximum de scenarios possibles pour minimiser l’effet de cette perte.
En gros, la stratégie, c’est ça :
Vous l’aurez compris, les possibilités sont énormes et infinies.
Certains ne prévoient qu’un ou deux coups d’avance. Ils perdent souvent.
Les grands champions arrivent à voir en quelques secondes jusqu’à 100 scenarios possibles (sur les milliers qui sont disponibles). Et ils le font sur 4 ou 5 coups d’avance.
Le but ensuite est de choisir le meilleur.
C’est également ce que fait un robot joueur d’échecs : Il teste tous les cas possibles sur les 1 à 5 coups suivants, il analyse les gains et les pertes, et il choisit la succession de coups qui le rapprochera le plus de la victoire.
Et plus il voit loin, plus il est sûr de gagner.
Et plus le joueur en face voit court, plus il a de chances de perdre.
Vous ne serez pas surpris qu’il en soit de même pour vous si vous avez une activité sur le web.
Vous travaillez sur Internet ?
Alors vous devez apprendre à voir loin !
Par exemple :
Quand vous décidez de vous former à une technique et de la comprendre, alors vous voyez loin.
Vous acceptez d’investir aujourd’hui dans un apprentissage, pour ne plus avoir à dépendre de qui que ce soit plus tard.
Et surtout vous vous assurez de toujours rester dans le coup.
Ceux qui voient “court” veulent des produits et des systèmes clefs en main. Ils ne cherchent pas à comprendre ce qu’il font ni comment ça marche.
Ils dépendent des outils qu’ils utilisent et des sociétés qui les leur fournis.
Quand les outils tombent en panne, ou que les sociétés ferment, alors leur affaire s’arrête. Du jour au lendemain.
Ca ne dépend pas d’eux.
Et ils doivent tout recommencer !
Quand vous décidez de créer votre propre produit à vendre, avant de vendre le produit d’un autre, alors vous voyez loin.
Vous ne bâtissez pas votre entreprise en utilisant les briques des autres. Vous utilisez vos propres briques et vous construisez votre propre maison. Solide et pérenne.
Et vous ne dépendez pas de la réussite ou de l’échec d’une autre personne.
Ceux qui voient “court” tentent de gagner de l’argent le plus vite possible en vendant des produits qui ne sont pas les leurs.
Ils envoient ainsi tous leurs PREMIERS clients chez leur plus gros concurrent. Qui pourra ainsi leur vendre d’autres produits, encore et encore, pour bâtir SA maison à lui (pas la vôtre).
Le produit s’arrête, devient obsolète ? Leur affaire s’arrête. Du jour au lendemain.
Et ce n’est toujours pas dépendant d’eux.
Ils doivent tout recommencer.
Quand vous décidez de vous créer une liste de gens qui vous suivent et qui vous aiment sans les forcer, vous voyez loin.
Les gens qu’on force à s’inscrire chez soi ne servent pas à grand chose.
Ils sont intéressés par ce que vous proposez sur le coup – ou pas – mais le jour où vous aurez vraiment besoin d’eux, ils ne seront plus là.
Ceux qui voient “court” veulent inscrire un maximum de gens le plus vite possible. Ils se moquent des méthodes, ils veulent des inscrits.
Leurs listes grossissent, leurs coûts aussi, mais pas leurs ventes.
Ils envoient trop de mails, se font repérer par les fournisseurs d’accès et deviennent des spammeurs. Quand ce ne sont pas les gens qu’ils ont forcés à s’inscrire qui signalent eux-mêmes chaque mail envoyé, en spam.
A la fin, ils ont dépensé du temps et de l’argent, ils ne peuvent plus envoyer de mails sans souscrire à un service onéreux, qu’ils vont payer au prix fort pour une base de prospects à 90% infidèle. Et leur retour sur investissement est déplorable.
Ils finissent généralement par abandonner, certains que travailler sur Internet n’est pas rentable.
Je travaille sur Internet depuis 13 ans.
J’ai vu des empires se bâtir, puis s’écrouler. Même de très gros empires.
Des gens qui ont essayé de se faire une place au soleil du web, et qui ont disparu quelques mois plus tard parce qu’ils n’avaient pas prévu les changements majeurs qui sont arrivés ensuite.
Le web est un endroit qui avance à une vitesse infernale. Je l’ai déjà dit.
Il est CAPITAL de voir le plus loin possible pour développer une entreprise stable, pérenne et sûre.
Cela passe au moins par ces 3 conseils :
Sur Internet, les gens qui voient à court terme ne durent jamais longtemps.
Parce que lorsque le web bouge, ils ne bougent pas assez vite, et ils se font écraser par ceux qui avaient déjà prévu le coup.
Donc vous, voyez le plus loin possible.
Devenez un as de la prospective, et votre affaire sur Internet ne fera que croître au fil des années.
5 JUIN 2012
Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :
Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.
Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
Comme tous les premiers lundis de chaque mois - à compter de celui-là, voici le nouvel évènement inter-blogueurs de ce blog.
C’est un sujet orienté un peu plus copywriting, et donc les articles demandés s’adresseront aux personnes qui ont un blog, ou un site Internet, et un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux.
Voici le sujet du mois :
(Facebook, Viadeo, Twitter, etc…)
Voici les règles à suivre pour participer à cet évènement ainsi qu’aux suivants. J’en ai rajouté quelques unes suite à quelques déconvenues du premier évènement.
C’est un système qui s’améliore donc avec le temps.
MERCI de lire ces règles attentivement et JUSQU’AU BOUT avant de m’envoyer votre article :
Tout le monde peut participer à condition d’avoir un blog ou un site web qui s’adresse à des gens qui auront l’utilité de ces conseils, et qui bien entendu ne réponde pas aux restrictions de la règle 13.
Ce deuxième évènement se déroulera entre le 4 et le 29 juin 2012 à 23:59.
Vous avez jusqu’au lundi 18 juin à 12:00 pour proposer vos articles sur ce sujet :
Inscriptions Massives :
Mes techniques ou mes astuces préférées pour que mes visiteurs s’inscrivent sur mon blog, mon site, mon flux RSS, ou sur mes profils de réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, Twitter, etc…)
La deuxième partie du mois sera consacrée à la diffusion, à la lecture des articles et à leur notation par les lecteurs.
Le 30 juin 2012 sera la date de parution du livre récapitulatif comme il est expliqué à la règle 8.
Pour participer à cet évènement, suivez ces 5 étapes :
C’est tout !
L’article proposé devra faire au minimum 500 mots et devra être rédigé en français.
L’article proposé devra respecter ces 3 règles :
Pour info, j’ai environ 198.500 articles anglais en DLP, donc je pense que je possède tout ce qui se fait dans le domaine. J’achète tous les packs depuis le début. Votre article sera repéré tout de suite.
L’objectif de cet évènement est de produire des articles de qualité, personnels et inédits.
Devant la galère que ça a été de corriger certains articles, je refuserai systématiquement les articles qui comprendront plus de 3 fautes d’orthographe.
Il existe des correcteurs en ligne, des dictionnaires, et en dernier recours des relecteurs pros.
Bref, merci de vous arranger pour proposer un article sans faute d’orthographe.
Pour être qualifié pour l’évènement en cours, votre article pourra contenir jusqu’à 3 liens sortants.
Aucun lien vers un quelconque produit à acheter ne sera accepté par contre (affiliation, produit perso, etc.).
Votre article sera publié sur votre blog aussi pourrez-vous changer ensuite, mais POUR l’évènement, aucun lien commercial ne sera accepté.
Tous les articles retenus et participant à l’évènement (qui contiendront donc ce code à la fin) seront repris dans un article sur Copywriting Pratique le 18 juin.
TOUS les articles proposés et retenus seront repris intégralement à la fin dans un livre qui sera distribué gratuitement.
Il n’y aura pas de “classement” au mérite dans ce livre (voir règle 6). Les articles seront classés de manière totalement arbitraire (au hasard donc), en fonction des thèmes des chapitres.
Chaque blogueur participant qui aura un article de publié aura pour mission de présenter ce livre auprès de ses lecteurs dans un article spécial consacré au téléchargement de ce guide SUR SON BLOG.
Une procédure vidéo détaillée vous explique comment réaliser ça (au cas où ça vous pose un problème).
Je compte sur chaque participant pour jouer le jeu.
Comme le premier évènement, il n’y aura pas de classement au mérite.
Il me semble toujours important d’établir une NOTATION de chaque article par les lecteurs, afin que chaque participant puisse évaluer le niveau de son article, mais après une discussion très inspirante à ce propos, j’ai décidé de changer le mode de vote.
En effet, après la lecture de l’article, le but sera de dire si on l’a aimé (simplement).
Ainsi, avec le nombre de lecteurs de l’article et le nombre de personnes qui l’auront apprécié, alors l’auteur pourra savoir avec précision comment aura été ressenti son article.
Je donnerai donc un code A CHAQUE PARTICIPANT à insérer à la fin de l’article proposé, qui ressemblera à ceci :
Cet article participe à l’évènement inter-blogueur “Inscriptions Massives” organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !
Quand vous me proposerez votre article, je vous répondrai par retour de mail pour valider votre participation, et je vous fournirai le code à insérer à la fin de l’article en question, SUR VOTRE BLOG.
Vous aurez jusqu’au 18 juin 12:00 pour le rajouter. Seuls les articles qui comporteront ce code feront définitivement partie de l’évènement en cours.
Merci de vous y prendre avant 11:50 le 18 juin pour m’envoyer votre article. Mon assistante et moi-même vous en remercions d’avance.
Je répète ici que le titre de votre article a toute son importance dans cet événement.
Imaginez qu’il y ait ne serait-ce que 30 articles à lire (et vous savez qu’il peut y en avoir beaucoup plus), seuls ceux qui auront un titre attirant seront certains d’être lus. Ou au moins affichés.
Les blogs et/ou les articles dont le contenu :
…ne seront pas retenus pour participer aux événements.
Vu que ces événements sont là :
… et vu que je ne suis pas homme à me prendre trop la tête, je jugerai personnellement de la “qualification” des articles proposés et refuserai sans le moindre souci les articles qui me semblent “limites” et/ou inappropriés.
Oui, c’est ce qu’on dit !
Je compte sur votre participation pour que cet événement soit également un succès comme le premier.
Si vous avez besoin de précisions, alors les commentaires sont là pour ça.
Cet article restera accessible par le menu “Evènement du mois” de la barre latérale jusqu’au 18 juin.
4 JUIN 2012
Aujourd’hui, c’est la fête des mères.
Alors bonne fête à toutes les mamans.
Je cherchais une vidéo sympa pour l’occasion, mais je n’ai rien trouvé de réellement bien inspirant.
Et puis, en allant faire mon petit footing matinal, je me suis soudain souvenu d’une vidéo sur laquelle je suis tombé il y a quelques temps, qui m’avait beaucoup marqué à l’époque, et qui m’a semblé correspondre parfaitement non seulement au thème du jour, mais également au thème de ce blog.
Car même si cette vidéo n’est pas vraiment dédiée à la fête des mères (elle s’appelle “My Valentine” de Paul McCartney), avec un peu d’imagination, il suffirait de remplacer “my valentine” par “my mother”, pour obtenir une très belle chanson dédiée.
Donc, on va dire que pour l’occasion, cette chanson est parfaite.
Et elle l’est à plus d’un titre.
Je vous laisse apprécier l’instant, et vous explique ensuite pourquoi cette vidéo est là aujourd’hui :
Un commentaire laissé sous la vidéo disait que grâce au clip, c’est une chanson qui peut être comprise dans le monde entier par n’importe qui. Peu importe la langue.
En effet, le langage des signes est le seul langage universel qui signifie la même chose partout.
J’aime vraiment cette idée.
Surtout dans mon métier, où chaque mot écrit est là pour provoquer une émotion sur celui ou celle qui le lit.
Cette chanson, et le clip qui va avec en sont l’exemple le plus parfait pour ça.
Si vous lisez et comprenez les paroles de cette chanson, alors vous vous rendez compte que très peu de choses sont dites, mais que chaque couplet vous envoie une image très forte bien concrète.
Une IMAGE. Du concret. Un élément que l’on peut fixer dans son cerveau pour le “voir” en 3 dimensions.
Bel exploit !
L’auteur ici a réussi ce tour de force incroyable de rendre concret le mot émotionnel le plus abstrait qui soit.
Et le langage des signes vient renforcer tout ça avec brio, tant par le choix des personnes qui les exécutent que par “l’expression” des signes employés.
Une véritable leçon de copywriting.
Donc merci, et bravo Monsieur McCartney.
Et pour finir, je ne puis m’empêcher de faire une relation entre ce qui vient d’arriver et un petit morceau de cette chanson :
“I tell myself that i was waiting for a sign
Then she appeared,”
En effet, je n’attendais pas forcément de signe, mais cette... vidéo m’est quand même apparue.
Si elle a pu vous apporter un petit rayon de soleil au beau milieu de ce dimanche pluvieux, c’est toujours ça de gagné !
Bon dimanche à toutes et tous !
3 JUIN 2012
Comme je vous l’annonçais hier, je vais vous expliquer grâce à la vidéo ci-dessous, comment vous pouvez mettre un ebook en téléchargement sur votre blog Wordpress, sans quitter votre tableau de bord.
Ainsi, vous pourrez créer un nouvel article qui proposera l’un des 7 livres que je vous ai présenté dans l’article d’hier.
Juste sous la vidéo, je vous donnerai des liens directs vers les fichiers zip de chacun des 7 livres. Je vous explique pourquoi juste après.
Pour l’heure, voici comme procéder de A à Z pour télécharger et proposer un ebook en téléchargement sur votre blog WordPress :
Il se peut que vous ayez un blog sur une plateforme gratuite du genre OverBlog ou Blogger.
Dans ce cas là – ne connaissant pas ces plateformes – je ne pense pas qu’il soit possible de rapatrier un fichier zip sur son serveur, comme on le fait avec WordPress.
Aussi, je vous propose une alternative facile et rapide :
Créez un nouvel article
Indiquez un titre (par exemple le titre du livre) et un texte de présentation du livre choisi.
Ensuite, mettez l’image du livre dans votre article en cliquant sur “insertion image” (tous les blogs ont cette fonction !)
Voici les liens directement sur le web des images que vous pouvez recopier et utiliser :
Livre 1 : http://www.anti-stress.net/dl/VisuelLivre01Business.png
Livre 2 : http://www.anti-stress.net/dl/VisuelLivre02Communication.png
Livre 3 : http://www.anti-stress.net/dl/VisuelLivre03Efficacite.png
Livre 4 : http://www.anti-stress.net/dl/VisuelLivre04Forme.png
Livre 5 : http://www.anti-stress.net/dl/VisuelLivre05DevPerso.png
Livre 6 : http://www.anti-stress.net/dl/VisuelLivre06Activites.png
Livre 7 : http://www.anti-stress.net/dl/VisuelLivre07Famille.png
Il vous suffit ensuite de rajouter une phrase du style de celle que j’ai mise dans la vidéo. Par exemple : “Téléchargez votre livre en cliquant ici :”
Et indiquez le lien de téléchargement suivant (à choisir pour le livre voulu) :
Livre 1 : http://www.anti-stress.net/dl/LivreFinal01Business.zip
Livre 2 : http://www.anti-stress.net/dl/LivreFinal02Communiquer.zip
Livre 3 : http://www.anti-stress.net/dl/LivreFinal03Efficacite.zip
Livre 4 : http://www.anti-stress.net/dl/LivreFinal04FormeBienEtre.zip
Livre 5 : http://www.anti-stress.net/dl/LivreFinal05DevPerso.zip
Livre 6 : http://www.anti-stress.net/dl/LivreFinal06ActivitesDiverses.zip
Livre 7 : http://www.anti-stress.net/dl/LivreFinal07FamilleRelations.zip
Notez que les fichiers zip ne comportent que le livre en PDF (sans couverture), ce qui est exactement ce que vous cherchez à donner à vos lecteurs.
Normalement, tout va très bien se passer mais faites quand même une vérification une fois publié en vérifiant que le téléchargement démarre bien.
Voilà !
Si malgré toutes ces explications vous n’arrivez pas à créer votre article, j’ai encore quelque chose de plus simple de disponible au cas où.
N’hésitez pas à parler de vos difficultés en commentaires, j’y répondrai (ou d’autres) avec plaisir.
1 JUIN 2012
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité