Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Voyons si ce type de livre fera de vous un auteur à succès : On y parle d'économies...

Attention ! Ce titre est volontairement trompeur. J'y ai parlé d'économie, mais ce n'est pas QUE de ce que vous pensez.

En effet, quand on parle d'économies, on pense toujours en premier à l'argent. Et il est vrai que des ouvrages qui permettent de faire faire des économies d'argent aux gens est une excellente idée.

Mais elle est moins bonne que les ouvrages qui parlent d'économies... de temps.

Pourquoi le temps vous rapportera plus que l'argent ?

Et bien déjà car les idées d'économies de temps sont [protected]bien plus faciles à trouver que des astuces pour économiser de l'argent.

temps

Ensuite, pour vos clients, le temps est ce qu'il y a de plus précieux.

C'est un cliché si on le dit comme ça sur une page de vente, mais dans la réalité, le temps perdu ne se rattrape jamais (alors que l'argent, si).

Et quand on analyse la situation globale de notre vie, alors l'argent qu'on gagne, en fait, nous permet de gagner surtout UNE de nos plus précieuses denrées : Du temps.

Plus de temps avec notre famille, plus de temps pour voyager, plus de temps pour les loisirs, plus de temps pour sortir...

Quand on demande aux gens ce qu'ils feraient s'ils gagnaient au loto, la majorité répondent :

Par conséquent, lorsque l'on propose un produit qui permet de gagner du temps à ses clients, dans NOTRE thématique, ce genre de livre est toujours très bien accepté (si c'est bien fait, bien sûr), car ce sont généralement de micros actions qui permettent de faire en 1 minute ce qui nous en aurait pris 30.

"Vendre" de l'argent, c'est bien plus compliqué

Certain me diront : Oui mais pourquoi ne pas proposer directement un livre pour gagner (ou économiser) de l'argent ?

Hé bien parce que ce n'est pas forcément possible avec tous les thèmes. En fait, ce n'est pas possible avec la majorité des thèmes. Et surtout cela demande des actions vraiment lourdes. Et aussi un état d'esprit spécial...

Je veux dire que si vous tentez de proposer à un passionné de pêche de gagner de l'argent avec sa passion, imaginez un peu tout ce qu'il va devoir faire. En fonction de ce que vous allez lui proposer, ça va être impossible pour lui de l'accomplir.

On peut être un excellent pêcheur, mais un très mauvais vendeur.

Et quand je vais pêcher, j'y vais surtout pour le plaisir. Pas pour me faire de l'argent.

En gros, en proposant un ouvrage pour gagner de l'argent à des gens qui sont animés d'une passion, vous vous engagez sur une voie un peu bizarre.

Par contre, en axant sur les économies de temps que le passionné rencontre tout au long de sa pratique, là vous touchez à quelque chose de bien plus universel !

Une denrée universelle

Imaginez un instant le nombre de précieuses heures que l'on perd à cause des obstacles que l'on rencontre au fil de notre journée.

En fonction des domaines, cette hémorragie finit par être un véritable handicap à notre progression et à la progression de vos clients.

C'est notamment le cas de tous les domaines techniques.

Pêche, vélo, jardinage, bricolage, écriture, informatique, scrapbooking, blogging, photographie, etc...

Tout ce qui englobe des actions techniques sont potentiellement des pertes de temps.

Je pense notamment à cette membre de Copywriting-Pratique qui m'a écrit dernièrement pour me faire part d'un problème de clavier pour le moins handicapant.

Cette phrase ci-dessus donnait ça :

Je pense notq;;ent 0 cette ;e;bre de Copyzriting6Prqtiaue aui ;4q 2crit derni7re;ent pour ;e fqire pqrt d4un probl7;e de clqvier pour le ;oins hqndicqpqnt<

Vous l'avez compris – ou pas, son clavier s'est soudainement transformé en "qwerty" alors que normalement elle a un clavier "azerty".

Connaître la parade pour venir à bout de ce souci peut largement faire gagner 15 bonnes minutes à votre client (et ce n'est qu'un exemple).

Tiens allez, je vous donne la manip : Il suffit de presser la touche ALT, puis de rester appuyé et de presser la touche SHIFT (représentée par une flèche haute) pour passer d'un type de clavier à un autre.

Si vous écrivez, ça vous est déjà arrivé au moins une fois, non ? Moi, ça m'arrive toutes les semaines. Avant je perdais un quart d'heure à chaque coup (et une souris parfois). Maintenant, ça me prend 5 secondes.

Un savoir très prisé par vos membres !

Si vous arrivez à trouver une centaine d'astuces de ce genre, dans votre thème bien sûr, vous vous assurez un amour inconditionnel – et éternel - de vos clients.

Parce que s'ils sont passionnés par ce qu'ils font, alors toutes ces petites choses qui viennent leur pourrir la vie tout au long de l'accomplissement de leur passion font qu'au final certains jours sont de véritables cauchemars pour eux.

J'ai dans la tête, en parlant de ça, un exemple tragique qui s'est passé avec ma femme un jour où elle pratiquait son précieux scrap-booking, et où il a fallu qu'elle dispose des fleurs découpées dans du papier coton sur une de ses compositions (vous savez, ce papier tellement fin qu'on dirait une feuille de papier à cigarette).

Le problème avec ce papier, c'est qu'il est très "volatil"... En fait, à chaque fois qu'elle respirait, ça faisait envoler ses fleurs. Elle a passé près d'une demie-heure pour coller 3 fleurs, ce qui l'a mis dans un état que je vous laisse imaginer.

A ce moment précis, un livre sur la manière de s'éviter ce genre de désagrément aurait été plus que le bienvenu.

Et quand on y pense 5 minutes, les situations où l'on perd du temps sont tellement nombreuses, que le contenu d'un livre sur le sujet n'est généralement pas un problème.

D'autant que si vous êtes réellement passionné par ce que vous faites, alors ce genre de livre est d'une évidence et d'une facilité à écrire, qu'il ne vous demandera que très peu de temps.

Surtout si vous vous astreignez à l'alimenter tous les jours.

Un gage de professionnalisme

Et pour le "métier", ce genre de livre est excellent, car ça permet de séparer d'instinct les "bricoleurs" des personnes qui s'y connaissent vraiment.

Car ici plus qu'ailleurs, c'est la véracité et la qualité des soucis qui sont traités qui vont montrer d'instinct à vos lecteurs à qui ils ont vraiment affaire.

Je veux dire qu'un "bricoleur" va traiter des problèmes de base que la majorité des gens savent déjà comment résoudre

Dans le thème de la bureautique (Word par exemple), je pourrais par exemple parler de ce types de raccourcis :

Pour certains types de clients, ce genre d'astuces leur feraient gagner du temps. Certes. Mais combien les connaissent déjà ? Pas mal en fait. Sinon tous.

Alors ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les mettre dans votre ouvrage. Au contraire. Ca fait du contenu facile et ça permet aux "très débutants" de trouver aussi leur bonheur.

Mais si vous voulez vraiment marquer les esprits et en même temps imposer votre nom dans le domaine de votre passion, alors vous devez aller bien plus loin que ces raccourcis clavier qu'on apprend dès les début de l'utilisation d'un logiciel.

Vous devez chercher les raccourcis
que peu de gens connaissent.

Des astuces qui ne sont employées que par la crème des pros. Et qui reflètent une utilisation vraiment poussée des outils concernés.

Pour reprendre l'exemple de Word, voici quelques astuces un peu plus poussées (comme par exemple ce dont je vous ai parlé au-dessus (clavier qwerty)) qui vous feront passer pour quelqu'un d'un peu plus expérimenté que le premier venu :

Toutes ces astuces sont des astuces qui font gagner du temps aux gens, et qui ne sont "trouvables" que par des personnes qui pratiquent l'activité d'écriture sur Word de manière intensive (j'ai pris Word en exemple bien sûr, ça marche avec n'importe quel autre logiciel).

Un type de livre qui correspond à un grand nombre d'activités

C'en est de même pour toutes les activités dont vous parlez sur votre blog qui demandent d'utiliser des outils.

Ce sera moins évident avec des activités qui ne demandent aucun accessoire (comme par exemple la sophrologie et par extension toute activité de développement personnel de ce style).

Mais pour toutes les autres, j'espère que vous entrevoyez les possibilités infinies que vous offre ce genre d'ouvrage !

Comment s'organiser pour construire ce genre d'ouvrage ?

Comme pour ce que je vous avais dit il y a 3 jours à propos du livre sur les questions/réponses, il faut prévoir ça sur un ou deux mois.

Vous pouvez mettre moins de temps bien sûr, mais plus vous prendrez le temps de rassembler vos raccourcis, et plus votre guide sera de qualité.

Vous pouvez donc le faire encore à coup de 30 minutes chaque jour.

Il vous suffit de faire ce que vous faites d'habitude quand vous exercez votre passion, et de repérer ce que vous faites très rapidement, par expérience, alors que pour d'autres, ça prend vraiment plus de temps.

Vous pouvez aussi repérer et observer les pros en action. Ils sont plein de petites astuces qui font gagner un temps fou.

En disant ça, je ne peux m'empêcher de repenser à un petit truc dont m'a parlé un de mes oncles il y a très longtemps, qui me fait gagner maintenant en stress et en temps, concernant le bricolage à propos du perçage des carreaux e faïence avec une perceuse, là où ça glisse, ça se fendille et où on ne perce jamais au bon endroit.

Un vrai calvaire quand on bricole.

Il suffit (m'a-t-il dit), de coller un petit morceau de sparadrap à l'endroit où on veut percer, et de marquer l'endroit par une croix. La perceuse appliquée sur le sparadrap fait que cela ne glisse plus, ne se fendille plus, et on perce tout seul.

Quand je pense au nombre d'heures que ce genre d'astuces m'a fait gagner, nul doute qu'un ouvrage qui reprendrait comme ça une centaine de "raccourcis" pour gagner du temps ferait un vrai tabac. Parce que j'ai déjà cherché, et je n'ai jamais trouvé.

Pensez-y pour votre activité si elle s'y prête.

Comment trouver des idées ?

Là encore, les forums, les blogs, ou simplement vos membres. Il suffit de lire les commentaires et les posts, et vous trouverez une tonne de questions relatives à votre thème.

Autre manière sympa : Ecrivez un article sur la question.

Intitulez-le "raccourcis pour gagner du temps", et demandez aux gens de vous donner leurs astuces par mail. Les meilleures seront publiées dans votre livre, en échange d'un exemplaire à la fin.

Succès garanti.

Voici donc un deuxième type de livre à préparer. Vous pouvez bien entendu cumuler avec l'astuce de vendredi dernier.

Et en faire une présentation questions / réponses.

Un dernier point

En me relisant, je m'aperçois de quelque chose d'important qui peut prêter à confusion :

Faites bien la différence entre "trucs et astuces" et "raccourcis".

Le raccourci est vraiment une chose qui est là pour faire GAGNER du temps. Pour pallier à un problème précis qui nous prend du temps.

Le truc et l'astuce c'est plus pour faire d'autres choses auxquelles on ne pense pas. C'est assez lié, mais dans le modèle de livre concerné par cet article, c'est bien la notion d'obstacles sur sa route, qu'on arrive à régler grâce à un raccourci.

Posez-vous donc la question suivante, quand vous isolez une astuce :

Est-ce que cette astuce permet de gagner du temps ? Si oui combien par rapport à la tâche originale.

 
Et tiens, voici une astuce de copywriter : Notez bien cette dernière info (le temps économisé).

Sur votre lettre de vente, vous pourrez faire la somme de toutes les minutes économisées pour en faire un argument chiffré du tonnerre.

Vous pourrez même mettre, dans vos puces-promesses, le temps économisé pour chaque astuce.

Voici un beau raccourci vers les ventes ! ;)


8 AOÛT 2011

Créez vos slogans en moins d'une minute avec ce Générateur Universel de Slogans :

Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.

Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.

C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.

Comment ça fonctionne ?

GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.

Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.

GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.

Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.

Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.

Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Le type de livre facile à écrire qui vous fera passer pour un héros éternel auprès de vos clients

Il existe 5 grandes catégories d'ouvrages qui peuvent vous permettre de réaliser un produit qui se vendra très bien et pour lequel vous recevrez beaucoup de témoignages positifs.

J'avais dans l'idée de toutes les traiter dans cet article, mais comme décidément je ne peux me résigner à survoler un sujet aussi important, je vous propose d'aborder çà dans les 5 prochains articles.

Soit aujourd'hui, et de lundi à jeudi prochain.

Cela me permettra de vous donner des infos plus complètes sur chaque type de livre à traiter.

question2

Attaquons avec le premier de ces livres :

Un livre de questions-réponses

Une aubaine

Ce genre de livre est une véritable aubaine pour tout le monde.

Pour vous parce que c'est le support le plus facile pour trouver des idées.

En effet, quand on vous pose une question, forcément, les éléments de la réponse se mettent quasiment instantanément en place dans votre tête.

Et dans le même temps, votre inconscient est déjà en train de réfléchir OÙ vous allez pouvoir trouver la réponse.

Et pour vos clients parce qu'ils sont remplis de questions.

Et si vous leur proposez des réponses concrètes, des réponses qui leur apportent une vraie solution, une solution qu'ils auraient mis des heures à chercher et à trouver, et si en plus vous leur mettez des exemples, alors là vous serez leur héros pendant longtemps.

Important !

Je voudrais préciser quelque chose avant que 300 personnes ne se décident à sauter sur l'occasion et qu'alors on se retrouve demain avec des centaines de livres d'une dizaine de pages, formatés de la même façon, et traités trop vite.

Je vous le rappelle, pour vous, la création de ce produit représente votre "droit d'entrée" dans le monde de vos clients.

C'est le livre dont vous serez fier pendant longtemps, et celui qui vous collera à la peau tout au long de votre carrière d'auteur-blogueur.

Et donc pour que votre livre soit tout ça, il FAUT que ce soit fait sérieusement et consciencieusement.

Vos réponses doivent être détaillées. Elles devraient presque pouvoir faire des articles de blog, avec la question en titre.

"Détaillé" ça veut dire complet. Ca veut dire aussi personnel. Et ça veut dire aussi que vous expliquez pourquoi vous répondez ça.

Chaque réponse devrait comporter un exemple ou une anecdote pour que la personne puisse s'identifier et mieux comprendre. Et également une application pratique, à reproduire facilement. Au pire, employer une métaphore.

A la fin, votre livre devra être un recueil de solutions.

Une "bible" en quelque sorte. Un ouvrage qu'on consulte et qu'on recommande quand on cherche quelque chose

Vous pourrez même l'enrichir au fil du temps avec de nouvelles questions, que vous pourrez proposer gratuitement à vos clients en guise de mise à jour, ou alors leur faire payer en les rassemblant dans un tome 2, par exemple.

Le nombre idéal de questions

Plus il sera élevé, et meilleur ce sera pour vous.

Vous voulez vraiment un chiffre ? OK : Alors disons 1000 questions-réponses.

Bien entendu, vous publierez votre premier ouvrage bien avant d'avoir atteint ce nombre !

C'est juste pour vous dire que plus il y aura de questions et de réponses, et plus vous ferez office de référence en la matière.

Donc pour votre premier ouvrage, je pense qu'une centaine de questions suffiront.

Vous pouvez vous contenter de la moitié si vos réponses sont détaillées et bien fournies. Ne tombez jamais en dessous de 50 par contre.

Ha... Aussi : Ne prenez pas un nombre qui finit par 0, 1, 7, et 9.

Choisissez plutôt un nombre qu'on n'a pas l'habitude de voir : 46, 53, 92, 108, etc... Pourquoi ? Pour éviter de tomber dans le cliché. Les gens ont l'habitude de voir : 1001 conseils, 47 astuces, 101 secrets.

Ca ne fait plus rêver personne, et on finit même par se dire qu'il n'y a pas le nombre annoncé.

Si vous appelez votre ouvrage :

"Biblado - 114 questions-réponses pour vous aider à mieux communiquer avec votre ado",

...ça fait plus réaliste que : "101 questions-réponses..." où l'on a l'impression que c'est "encore" un livre comme les autres.

Quoi qu'il en soit, une centaine de pages pour votre premier ouvrage devrait constituer un minimum.

Ce sera très facile à faire avec ce genre de livre.

Notamment grâce à ce qui suit :

Le petite astuce qui rend le tout éternel

Le must, quand on écrit un livre, c'est de prévoir l'avenir. Et surtout les futurs produits que vous pourrez vendre à vos clients.

Et justement, avec ce genre de livre, vous avez là une occasion rêvée de prévoir de longues années de produits, sans que cela ne vous prenne trop de temps à chercher :

Voici l'astuce : Rajoutez à la fin de l'ouvrage ou en en-tête, un paragraphe de ce genre :

"Vous avez une question et la réponse ne figure pas dans cet ouvrage ? Cliquez ici, et posez-moi votre question. Je m'engage à vous répondre par mail dans les 48 heures."

 
Ca c'est absolument génial !

Déjà parce que vous vous assurez d'avoir toujours une base de questions à traiter. Ce qui vous permettra d'enrichir votre ouvrage à l'infini ou de faire un tome 2, 3, 4 et même plus.

Mais en plus, vous offrez ainsi un service absolument irremplaçable à vos clients qui vous considèreront comme leur héros qui répond toujours à leurs questions.

Dans ce monde égoïste où chacun pense d'abord à soi-même, vous allez laisser une sacrée trace !

Et le plus sympa, c'est que ce sont vos clients qui vont vous donner toute la matière nécessaire pour écrire votre livre.

Comment trouver des questions

Hé oui, c'est le plus important. Vous allez devoir trouver un maximum de questions pour enrichir votre guide, et par conséquent, vous allez devoir utiliser plusieurs leviers.

J'en vois au moins 3 :

1. Votre expérience

Oui ! il s'agit bien de VOUS.

Si vous en êtes aujourd'hui à tenir un blog sur votre thème, c'est qu'il vous passionne, et aussi que vous avez certainement déjà beaucoup cherché et trouvé tout ce qu'il faut dessus.

Servez vous donc de vos connaissances pour bâtir vos premières questions.

Voici pour vous y aider les 8 mots que vous pouvez utiliser pour démarrer vos questions :

Passez en revue tout ce que vous savez sur votre sujet, et faites comme le Jeopardy. Vous connaissez ce jeu ? On donnait la réponse et le candidat devait trouver la question.

Faites pareil.

Voici par exemple 13 questions autour de la création d'un livre :

2. Internet

Il faut bien entendu traîner sur les blogs et sur les forums relatifs à votre sujet. Et repérer toutes les questions posées.

Ce sont des endroits qui sont très propices à ce genre de recherche. Si vous avez la chance de tomber sur un forum très bien rempli, vous trouverez facilement une centaine de questions en quelques jours.

Il ne vous restera plus qu'à y répondre.

3. Les membres et les visiteurs de votre blog

Oui, il ne faut pas les oublier ceux-là.

Rajoutez donc sur votre blog, sur toutes les pages si possible, un lien vers un petit formulaire rapide qui demande à vos visiteurs s'ils ont une question à laquelle ils ne trouvent pas de réponse.

Voici une manière de procéder qui vous permettra de recevoir des questions régulièrement.

Récupérez l'adresse email de la personne qui pose la question pour que vous puissiez lui envoyer sa réponse par mail.

4. Vos amis et connaissances

Oui, ne les oubliez pas ceux-là ! Ils peuvent aussi vous aider.

Il suffira de leur parler de votre projet, et de leur demander de chercher des questions à poser. Certaines personnes ont une imagination débordante, ça pourra vous servir !

Comment vous organiser

Voilà. Vous avez votre sujet, vous savez quoi faire, reste maintenant à organiser tout ça...

Voici un moyen infaillible pour rendre tout ça automatique, surtout si vous pensez que vous n'êtes pas doué pour l'écriture :

Pratiquez cette activité 30 minutes par jour

Vous pouvez même vous accorder le week end pour laisser reposer vos subconscient.

Comme un puzzle que l'on résout mieux en l'abandonnant quelques instants puis en y revenant, le petit break du week-end vous permettra de laisser retomber un peu la pression...

5 fois 30 minutes par semaine, c'est déjà pas mal.

Vous pouvez passer vos 5 ou 6 premiers jours à rassembler toutes vos questions.

Puis ensuite, passer le reste du temps à y répondre.

Vous recevrez certainement d'autres questions entre temps si vous avez mis en place un formulaire sur votre blog, mais cela ne vous prendra pas de temps supplémentaire (à part celui d'y répondre).

Certains se disent "Allez cette semaine, je m'y mets pendant un mois et je n'arrête pas tant que je n'ai pas pondu mon livre". Et au bout d'une semaine, ils abandonnent car ils n'en peuvent plus !

En y consacrant un peu de temps chaque jour :

En écrivant un petit peu tous les jours, on arrive à la fin à avoir un livre conséquent sans que cela nous ait pris trop de notre énergie.

Bien entendu, si vous voulez aller plus vite parce qu'écrire ne vous pose pas de souci, alors n'hésitez pas !

Mais l'expérience montre que plus on prend son temps, et plus l'ouvrage est bien structuré.

D'autant à la fin, il faut bien entendu ordonner votre livre en lui assignant des chapitres en fonction du thème principal de votre livre.

Et voici une astuce pour écrire 3 ou 4 fois plus vite : Vous pouvez utiliser un logiciel de reconnaissance vocale genre Dragon Naturally Speaking pour dicter votre paragraphe du jour.

Ca va plus vite, vous êtes peut-être plus à l'aise pour parler que pour écrire, et vous n'aurez plus qu'à corriger les quelques fautes de la saisie.

J'ai un ami (un vrai bavard) qui a écrit un roman de 856 pages en 3 mois avec cette technique. Pensez-y.

A vous de jouer

Vous l'avez vu ici, écrire un livre de ce style n'est pas difficile. Surtout si vous le faites gentiment.

Alors, vous commencez quand ? ;)


5 AOÛT 2011

Ce que vous devez absolument savoir sur la création d'un produit perso...

Comme je vous le disais hier, la seule façon de transformer votre activité de blogging en quelque chose de réellement rentable est de créer un produit bien à vous.

Le blogging étant une activité d'information, l'objectif sera donc de créer un produit d'information.

Je vais vous donner 5 astuces pour créer de véritables produits de qualité, mais auparavant, je voudrais recenser les différents avantages qu'il y à se concentrer sur la création de son produit perso.

produit

J'en profiterai pour tordre le cou à quelques idées reçues, et notamment à celle-ci :

Facile ou Pas facile ?

Oui c'est la première question que vous devez certainement vous poser.

Vous n'avez peut-être encore jamais écrit de livre, et son élaboration vous semble donc peut-être insurmontable.

Rassurez-vous, c'est comme pour tout, il existe des astuces qui font que l'écriture d'un livre est bien plus simple qu'il n'y parait.

D'autant que VOUS, en tant que blogueur, vous avez deux avantages considérables sur le reste des vendeurs de livres :

Le premier, c'est que vous écrivez des articles et des commentaires régulièrement.

Vous avez donc déjà la fonction "écriture" qui est en mode "ON" en permanence.

Et le deuxième avantage, c'est que les gens pour qui vous écrivez, et à qui vous allez vendre votre futur livre (vos membres, donc) sont déjà habitués à votre style d'écriture.

S'ils vous suivent, c'est qu'ils aiment ce que vous faites. Donc vous ne les choquerez pas en restant vous-même lorsque vous en serez à l'élaboration de votre livre.

Vous le voyez, en réalité, écrire un livre n'est pas vraiment compliqué, surtout quand on applique certaines astuces dont je vous parlerai demain.

Ce sera bien entendu plus facile et plus rapide pour certains, mais dans l'absolu, tout le monde y arrive bien.

Il suffit juste de connaître quelques raccourcis et de persévérer.

L'objectif réel d'un produit perso

1) Pour vous

Quand on démarre dans la vente par Internet, le plus difficile, c'est de se créer un nom et une certaine notoriété qualitative dans la niche qu'on a choisie.

On croit qu'il faut surtout se démarquer, mais en réalité, faire la même chose que les autres en 10 fois mieux fonctionne aussi.

C'est pour cela que votre premier produit est très important. C'est lui en effet qui sera votre meilleur commercial. Lui qui donnera la "tendance" de ce que vous êtes capable de faire.

Vous allez donc devoir le soigner.

Si vous choisissez d'écrire un livre alors hors de question de le bâcler.

Car ce premier produit sera en quelque sorte votre carte de visite pour vos 10 prochaines années.

Et vos clients s'y réfèreront à chaque fois.

Vous devez donc créer un produit qui traverse les âges, dont vous êtes fier, et que vous pourrez encore vendre dans 5 ou 10 ans.

2) Pour vos clients

Il est très important de se poser 5 minutes pour y réfléchir sérieusement. Si cette partie n'est pas faite sérieusement, alors votre livre ne sera pas apprécié à sa juste valeur.

Il faut bien comprendre que ce que vous allez faire doit apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients.

Pour cela, vous allez devoir les interroger sur ce qu'il attendent, ou alors sur ce qui leur manque.

Si vous êtes proche de vos membres, cela ne devrait pas vous poser de problème.

Nous verrons d'ailleurs demain quels sont les 4 thèmes principaux, communs à pratiquement tous les produits, qui peuvent constituer de solides bases pour l'élaboration d'un livre très recherché par vos clients.

L'important est de vous poser cette question essentielle lorsque vous contemplez votre produit fini (même si vous vous projetez cette scène dans votre tête) :

Si elle était concernée par mon sujet, est-ce que je recommanderais à la personne qui compte le plus pour moi d'acheter mon livre ?

 
Si vous répondez le plus honnêtement possible à cette question, alors vous aurez la belle tendance de votre produit.

Vous devrez en être fier. Et accepter d'en parler à toute votre famille et à vos amis sans aucune honte.

Croyez-moi, même si vous ne faites qu'imaginer tout ça, votre état à ce moment précis vous donne les indications qu'il faut pour évaluer honnêtement votre produit.

En tout état de cause, si vous vous sentez mal à l'aise quand vous en parlez, c'est qu'il peut sans souci être amélioré.

Je me pose ces questions en permanence.

Il y a tout juste 3 mois mois, j'avais prévu de vendre un logiciel, en évaluant sa mise en route début juillet.

Seulement, après la fin de la première mouture, je me suis posé ma fameuse question, et je me suis aperçu que j'aurais eu honte de proposer ça en l'état à mon meilleur ami.

J'ai donc décidé de repousser la date de sortie d'un mois, et de rajouter ce qu'il fallait pour qu'au final je sois fier de mon logiciel.

Les premières réactions des premiers clients confirment que j'ai bien fait d'attendre un peu.

Faites pareil pour vous. Vous ne le regretterez pas.

Les deux principaux avantages à créer un produit de toutes pièces

Vous vous en doutez ou pas ?

Voici le premier :

Vous êtes le SEUL à vendre un produit UNIQUE

Hé oui ! Quand vous vendez un produit en affiliation, vous êtes des centaines de vendeurs à démarcher les gens. Résultat : Vous partagez vos bénéfices avec les 99 autres vendeurs.

Quand vous faites votre propre produit, vous en êtes le propriétaire. Ce n'est QUE VOUS qui le vendez, et donc vous prenez 100% des bénéfices.

Le thème peut être identique à d'autres produits, mais si votre titre est accrocheur et que vous présentez les choses de manière détaillée et unique, alors c'est le succès assuré.

Le deuxième avantage est celui-ci :

Votre personnalité aide à la vente

Quand vous vendez VOTRE propre produit, alors les clients savent très bien qu'ils ont devant eux LA personne qui connait le mieux le produit en question.

Ils peuvent lui poser des questions, ils savent qu'ils seront bien renseignés.

Et comme en plus ils vous connaissent déjà via votre blog, alors le facteur sympathie est à son maximum !

Ce qui fait que le taux de transformation de votre page de vente pourra être multiplié par 5 juste avec ça.

J'en ai eu la preuve à maintes reprises.

Par exemple, cette page a un rendement de 12,6 % quand les personnes arrivent via mon site ou mon blog.

J'ai eu l'occasion de passer quelques partenariats avec d'autres éditeurs, et le taux de transformation est tombé à 3,4%. Sur la même page de vente, et avec la même séquence de mail.

Idem avec mon premier CD-Rom, vendu à 1600 exemplaires sur environ 8000 personnes qui ont vu la page de vente.

J'ai passé un partenariat avec un éditeur qui avait 30.000 adresses, sur lesquelles on a vendu... 100 CD !

Ce qu'on va voir demain

J'espère vous avoir convaincu du bienfondé de mon avis sur la création et la vente d'un produit personnel.

Aucun produit en affiliation ne pourra vous apporter autant que ça.

Tant en matière de bénéfices qu'en matière de crédibilité pour votre activité future.

Demain, je vous montrerai 5 manières de créer un excellent produit en deux mois maximum, en y consacrant 30 minutes par jour.

Et ce qui est génial, c'est que ça fonctionne pour tous les produits :)


4 AOÛT 2011

Un article sur le sujet le plus brûlant et le plus explosif du blogging...

Cet article ne parle pas expressément de copywriting. C'est le cas de sa conclusion, par contre.

Conclusion qui interviendra certainement demain – voire après demain - car le sujet est "dodu" comme on dit.

Jugez plutôt :

Dans cet article et dans les quelques suivants, je vais parler de monétisation de blog.

De ce gros gros sujet qui intéresse 99% des blogueurs, et pour lequel le copywriting a une place – sinon LA place la plus - importante.

Mais avant de parler de copywriting, on doit d'abord parler de ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on cherche à gagner de l'argent avec son blog.

tirelire

Car, (le croirez-vous ?) une bonne majorité des blogueurs font au moins 2 erreurs énormes qui leur coutent des milliers d'euros par an et bien plus encore.

Le pire c'est que des dizaines de méthodes leur recommandent de le faire.

Alors que leurs auteurs savent pertinemment que c'est l'échec assuré dans 99 cas sur 100.

Voici la première de ces erreurs...

Erreur n°1 : "Je peux gagner ma vie grâce à la pub"

La première erreur est de croire qu'en mettant des blocs d'annonces Adsense au milieu de leurs articles, ils vont gagner de quoi vivre.

C'est ridicule.

Un blog ne transforme rien du tout en terme d'Adsense. C'est comme avec les forums.

Tous les tests sont formels : sur un blog, on gagne en moyenne 20 € par an avec de la pub.

C'est une moyenne. Ce qui veut dire que vous, vous allez gagner entre 1 et 5 euros maximum, et que quelques personnes gagneront 500 euros ou plus...

Dans tous les cas, penser que ce modèle de monétisation fera de votre blog une affaire rentable est – hélas - une chimère.

Un leurre que certaines personnes qui n'ont pas vraiment le sens de la réalité veulent vous faire croire. Pour ne pas dire autre chose.

Bien sûr, on en trouvera quelques uns qui ont réussi à gagner ces 500 euros. Mais ce qu'ils ne vous diront pas c'est qu'ils auront employé des moyens que vous serez absolument incapable de mettre en œuvre.

Et encore plus sur un blog.

Donc abandonnez définitivement les pubs sur votre blog.

Cela dérange vos visiteurs, rend votre blog absolument horrible, et vous fait passer pour un crève-la-faim qui n'hésite pas à importuner ses membres pour gagner... 5 ou 10 € par an...

Avouez qu'on a rarement fait plus pathétique, vous en conviendrez...

Erreur n°2 : "Je peux monter une affaire rentable grâce à l'affiliation"

Vous avez certainement lu quelque part que l'affiliation constituait un moyen rapide et sûr pour gagner de l'argent vite fait avec votre blog.

Oui, mais non.

Je vois au moins 7 bonnes raisons de ne pas choisir ce modèle pour gagner sa vie avec son blog.

Même si on vous dit que :

... ou toute autre excuse visant à vous faire vendre un produit en affiliation, même si on vous dit ça, n'en croyez rien.

L'affiliation est tout sauf rapide et facile. Tout sauf rentable. Tout sauf pérenne. Tout sauf intéressant pour vous...

Et maintenant, vous voulez certainement savoir quelles sont les 7 raisons qui font que l'affiliation ne sera pas une bonne idée pour vous et vos affaires si vous avez un blog ?

Les voici :

1) Vous n'aurez jamais aucun client à vous

Si vous vendez un produit en affiliation, vos membres ne deviennent pas VOS clients. Il deviennent les clients du vendeur du produit.

C'est lui qui récupère leur adresse, lui qui leur vend un produit supplémentaire sur lequel vous ne touchez rien, et c'est encore lui qui va pouvoir les fidéliser pour leur vendre encore et encore et encore.

Alors que ça aurait pu être VOUS qui auriez fait tout ça...

2) Vous êtes tributaire du produit des autres

Si vous faites correctement votre "travail" d'affilié, alors vous allez commencer par acheter le produit en question. Histoire de voir de quoi il s'agit. Un minimum !

Bien sûr, vous l'achèterez sous un nom d'emprunt pour pouvoir vous le faire rembourser 15 jours plus tard, en vous faisant passer pour un client mécontent. Toujours ça de gagné...

Vous ne feriez jamais ça ? Tant mieux, et merci :)

Certaines personnes sont bien moins honnêtes que vous, et n'hésitent pas à le faire.

Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez pas personnaliser ni intervenir sur le produit en question.

S'il y a un problème avec, les clients devront voir ça soit avec le vendeur, soit avec vous. Ce qui sera bien plus grave car c'est VOUS qu'il tiendront pour responsable en tout premier.

3) Vous êtes tributaire des documents de vente des autres

Si le vendeur a une lettre de vente ou un site médiocre, qu'il n'envoie pas de relance, et que son texte ne sait pas faire agir plus d'1 visiteur sur 100, lui il s'en fout, car la multiplicité des affiliés lui fera malgré tout faire un chiffre d'affaires conséquent.

Ce qui sera loin d'être le cas pour vous...

Vous, vous lui aurez envoyé vos chers membres, que vous avez mis des mois à fidéliser, et vous aurez vendu (hypothétiquement) 10 produits par 1000 membres envoyés.

Vous toucherez donc royalement 10 fois 13 euros (en moyenne) ce qui vous fera gagner la somme record de 130 euros.

Alors que vous pouvez en gagner 10 ou 20 fois plus en gardant les clients chez vous.

4) Vous courez un risque énorme

Si le vendeur du produit décide de ne pas respecter ses engagements, de ne pas livrer le produit, de ne pas rembourser les clients qui en font la demande, de ne pas répondre aux demandes des clients, de livrer un produit médiocre et incompréhensible, alors c'est vers vous que les clients vont se tourner.

Et tout le travail que vous avez fait pour rendre la vie de vos membres agréable sera réduit à néant en quelques jours. Ils ne vous feront plus confiance. Alors que vous ne leur avez encore RIEN vendu de personnel.

C'est malheureux, mais ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit !

Personnellement, ça m'est déjà arrivé deux fois.

5) Vous faites dépenser l'argent de vos membres chez un concurrent

Alors qu'ils pourraient tout aussi bien dépenser leur argent chez vous.

Pas besoin d'en mettre une tartine pour vous faire comprendre cette 5ème raison, n'est-ce pas ?

6) Vous ne vendez pas quelque chose d'exclusif

Vous avez ainsi des tonnes de concurrents. Qui vendent la même chose que vous. Et qui, selon toute probabilité, ont déjà démarché vos membres, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un autre affilié que vous.

Sans parler de l'effet de rareté et de surprise...

Parce que si vous envoyez un mail à une personne qui a déjà reçu 6 fois le même, forcément, l'impact ne sera pas vraiment identique à celui ressenti devant un produit inédit. 

7) Vous touchez moitié moins d'argent

Hé oui, il ne faut pas oublier que lorsqu'un client paye 50 euros pour acheter un produit, alors vous vous n'en touchez que la moitié. Parfois moins, rarement plus.

Soit deux fois moins que ce que vous toucheriez si les clients payaient chez vous.

Encore tenté malgré tout par l'affiliation ?

OK...

Alors pensez au temps que vous mettez pour avoir 100 inscrits à votre newsletter.

Pensez ensuite au temps qu'il vous faut pour en réunir 1000.

Vous voulez vraiment risquer de perdre tout ce capital :

...et tout cela pour gagner...
130 euros et...
0 clients à vous ??

Relisez cet article depuis le début, et reconnaissez que tout ceci n'est pas sérieux...

Ce que vous devriez faire...

L'affiliation est une méthode rémunératrice, mais CERTAINEMENT PAS au début de votre activité.

C'est quelque chose qu'il faut faire EN PLUS et de temps en temps, après un minimum de 2 ou 3 produits personnels vendus...

Car vous devez prendre le temps d'asseoir votre crédibilité en tant que vendeur, en proposant des produits A VOUS, qui vous permettront de transformer une partie de vos membres en VRAIS clients.

Des clients à vous...

Que vous pourrez bichonner, chouchouter.

A qui vous pourrez vendre encore et encore des produits que VOUS aurez créés et qui les aideront vraiment à résoudre leurs problèmes.

Vous l'aurez compris, le seul moyen de monétiser un blog intelligemment, c'est de créer un produit bien à soi, unique, exclusif, et qui apporte une réelle valeur ajoutée à vos membres.

En tout cas au début.

Rien ne vous empêchera ensuite de leur proposer d'autres produits en affiliation qui ne sont pas à vous, mais c'est selon certaines conditions que nous verrons dans un autre article.

Dans tous les cas, il est impératif, si vous voulez bâtir une affaire rentable avec votre blog, de fabriquer un produit bien à vous, à vendre à vos membres.

C'est véritablement comme ça que vous pourrez arriver, à terme, à vivre de votre blog.

"Créer un produit ? Oui d'accord... Mais comment je fais ça ?"

Justement je vous en parle demain - et peut-être après-demain. ;)

Parce qu'il existe de belles astuces pour créer des produits de qualité.

D'ici là, je sens que les commentaires vont être chauds chauds...


3 AOÛT 2011

A télécharger : 12 éléments de preuves sociales pour rassurer vos lecteurs

Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.

Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.

Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.

Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.

Ça s'utilise partout !

Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.

C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.

Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.

Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :

Remplir sa page Facebook intelligemment

Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.

Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :

Le chemin de lecture imposée ou comment forcer vos lecteurs à vous comprendre

Vite ! Vite ! Vite !

Nous sommes à une époque où tout va bien plus vite qu'avant. Les avions, les gens, les voitures, les paroles, les images, les mots, les connexions, les divorces...

Tout va plus vite...

Et lorsqu'on veut vraiment arriver à s'en sortir à notre époque, il faut forcément adapter sa vitesse à son environnement.

Même si c'est difficile...

S'adapter pour survivre...

Si vous marchez à 2 à l'heure en pleine heure de pointe sur un trottoir de Paris, il y a de fortes chances pour que vous soyez légèrement bousculé... Vous devrez accélérer le pas ou céder la place à moins de finir piétiné...

LireVite Lire plus vite ?...

Si vous passez sous la barre des 90 km/heure sur l'autoroute, vous risquez votre vie. Car ceux qui arrivent derrière peuvent vous mettre dans le décor, et eux avec... Vous devrez donc augmenter votre vitesse si vous voulez en réchapper.

Et si vous vous promenez à pied sur le bord d'une autoroute, alors votre espérance de vie est de 22 minutes.

L'effet pervers de cette notion de vitesse, c'est que ça a donné naissance à des gens continuellement pressés.

Ce n'est pas parce qu'ils adorent être pressés ! C'est juste parce qu'ils y sont obligés... Pour survivre en quelque sorte...

Et comme toute espèce, l'espèce pressée a un repaire : Internet.

Internet est l'antre des gens pressés. Encore pire que sur un trottoir de Paris à 7:55.

J'ai appris dernièrement que la moyenne de "stationnement" sur une page web tourne aux environs de 10 secondes. Maximum.

Après, le visiteur passe à autre chose...

J'ai également appris que le nombre de sites web actuellement en service est d'environ 340 millions. Soit 30 fois plus qu'il y a 10 ans... Et il y en a 10 millions de nouveaux chaque mois.

Si ça c'est pas de la vitesse...

Alors pourquoi je vous parle de ça depuis 3 minutes ?

Et si personne ne vous lisait vraiment ?

Hé bien parce que cette notion de vitesse et de personne pressée est une constante que vous devez absolument prévoir et traiter si vous voulez vous en sortir en affaires sur Internet.

Que vous ayez une page de vente à faire ou un article de blog, si vous ne prenez pas en compte ce critère dans votre équation d'écriture, alors les gens ne comprendront pas de ce que vous racontez...

Pourquoi ?

Parce que les gens n'ont plus le temps de lire beaucoup de texte. Trop pressés...

Trop de choses à faire, trop de choses à lire, trop d'infos à digérer ! Ils vont donc à l'essentiel : Ils scannent !

Ils scannent vos articles, vos pages de ventes, vos descriptions, vos conseils, vos ebooks, vos plaquettes...

Ils partent du haut de la page et ils font des petits bonds de phrases en phrases, il s'arrêtent sur un mot, remontent, repartent...

Une véritable anarchie...

Donc, quand vous écrivez un texte, vous DEVEZ tenir compte de ce phénomène.

Et ce qui est cool, c'est qu'il y a des astuces pour forcer les gens à vous comprendre malgré tout. Des astuces que connaissent les copywriters, mais qui sont peu connues par d'autres professions du web.

Certains bloggeurs s'en doutent car ça relève de la logique, mais beaucoup ne le font pas, et donc, leurs écrits sont peu appréciés sur la toile.

Alors de quoi s'agit-il ?

Le chemin de lecture imposée

Le "chemin de lecture imposée", c'est ce qui permet à vos lecteurs de comprendre ce que vous dites, même s'ils ne lisent pas tout.

Repartez au début de ce texte, et focalisez vous uniquement sur les titres en orange et sur les mots en gras.

Vous verrez que vous comprendrez tout ce que je vous raconte depuis le début de cet article même si vous ne lisez que ces mots. En tout cas, vous comprenez l'idée générale du texte.

Vous l'aurez compris, vous devez faire pareil. Pas forcément aussi poussé que ce texte.

Mais vous devez inclure des mots en italique et en gras dans vos textes. Pour en faire des points d'arrêts des scanneurs.

Un scanneur qui parcourt un texte sans point d'arrêt va si vite qu'il ne comprend rien.

Il pense avoir saisi l'idée, mais ce n'est pas le cas.

Si vous lui mettez des titres d'une autre couleur, il s'arrête dessus. C'est sûr!

Si vous mettez une image, il lit ce qu'il y a dessous. C'est encore certain ! C'est pour cela qu'il faut toujours mettre une légende sous ses images.

Si vous mettez des citations d'une autre couleur, il va y apporter une grande attention si ce n'est pas trop long.

A vous de jouer

Je suis aussi un scanneur. Je ne déroge pas à la règle bien sûr. D'autant que j'ai réussi à apprendre à lire plus vite, ce qui me fait gagner un temps fou pour plein de choses.

Et les textes (articles de blog, ou de journaux ou de magazines,etc...) qui ne comportent pas de points d'arrêts me fatiguent.

Donc si vous écrivez aussi, pensez à ces 3 règles de base :

La longueur d'un texte importe peu pour peu qu'on puisse prendre des raccourcis.

Vous pouvez ne relire que les mots en gras de ce texte, vous comprendrez la majorité de ce que j'y raconte.

Et je parierais bien que vous vous êtes arrêté sur la phrase qui comportait ces mots "des petits bonds ". Parce que c'est insolite.

Et ça force également les gens à lire le reste de la phrase pour voir de quoi on parle...

Voilà quelques astuces...

Allez, une dernière... Si vous arrivez, par quelque diablerie technique, à faire apparaître le prénom de votre lecteur au beau milieu de votre texte, là, c'est le paragraphe d'avant, celui d'après, et celui qui contient le prénom qui sont lus par votre lecteur.

C'est ce qu'on appelle un mot "aimant". Votre lecteur ne voit que ça !

Pensez-y pour vos lettres de vente ou certains de vos articles.

Ca ne laisse PERSONNE indifférent !

Donc si vous avez un truc ultra important à dire... ;)


29 JUILLET 2011

Aujourd'hui, ça ne vient pas...

Y'a des jours comme ça...

Vous vous acharnez, vous parcourez des livres ou des forums, ou des blogs à la recherche de la bonne idée qui va vous permettre de pondre un article qui "envoie" la sauce, comme on dit, mais ça ne vient pas...

Dois-je m'acharner malgré tout à vouloir écrire mon article du jour, comme me le faisait remarquer un membre tout à l'heure en commentaire ?

Dois-je vraiment me faire violence pour écrire cet article que je vous propose depuis déjà 3 mois et demi, alors qu'en réalité rien ne m'y oblige ?

pas-envie

Absolument !

Il faut ABSOLUMENT se forcer !

Parce que justement, c'est dans les moments où ce n'est pas facile qu'il faut mettre les bouchées doubles pour emporter l'affaire.

Parce que c'est justement dans les moments un peu durs qu'on voit celles et ceux qui tiennent et qui gardent le haut du panier.

C'est tellement facile de baisser les bras et de dire "je passe pour cette fois".

La bonne et la mauvaise façon de réagir...

On passe tous et toutes par des moments de baisse de forme. La solution la plus évidente serait de laisser courir et de se dire que "Ca ira Mieux Demain".

Mais dans ce cas précis, c'est justement la pire des choses à faire.

Parce que demain, il sera trop tard.

Et il sera trop tard pour plein de trucs.

Déjà parce que demain, ce sera sûrement pire qu'aujourd'hui. Surtout si vous flanchez maintenant, alors que vous n'auriez pas dû.

Car la culpabilité n'a jamais motivé personne. Bien au contraire.

Donc ce sera véritablement, indiscutablement et inéluctablement plus difficile encore demain.

Et puis surtout, demain, il sera définitivement trop tard pour votre "première fois"...

Vous savez cette "première fois" où on a flanché, ce qui a eu pour effet de pulvériser nos limites morales et mentales...

Quand on ne l'a pas encore fait, on peut toujours dire "Je n'ai jamais.... fumé, trompé, volé, bu...". On est même fier de le dire...

Mais une fois qu'on a fait éclater ses barrières morales, qu'on a mis son amour-propre aux oubliettes, qu'on a succombé à la tentation de la facilité, alors les barrières qui suivent sont bien plus faciles à franchir.

Donc il ne faut pas craquer et il faut changer votre façon de penser.

Mettez vous en mode "gros bourrin"

Au lieu de dire : "Ca ira mieux demain", dites :

"Ce sera pire demain.
Le meilleur moment pour réagir,
c'est tout de suite"

Et lancez vous dans l'action. Même si vous faites n'importe quoi...

Agissez maintenant, tout de suite, sans plus attendre, immédiatement... 

Si vous coupez la boîte à cerveau, que vous rangez vos deux hémisphères dans un placard et que vous passez en mode "gros bourrin", il n'est humainement pas possible que cela ne vienne pas.

Si la passion est là (et elle est là), alors elle va refaire surface en moins de deux...

A vous de jouer !

Pensez-y... Surtout si vous peinez à faire des articles de blog.

Imposez-vous au moins UN jour de publication dans la semaine, et n'en dérogez jamais. Pas d'excuse. Pas de justification. Faites-le.

Ecrivez un seul mot. Mettez juste une vidéo. Ou une image. Mais faites-le !

Vous avez un exemple sous les yeux : Cet article.

Commencé il y a tout juste 37 minutes, il est déjà terminé.

Ca ne venait pas aujourd'hui. Ca m'arrive aussi. Comme à tout le monde...

J'aurais pu abandonner, baisser les bras, et passer à autre chose. Mais je ne suis pas de ceux qui abandonnent facilement.

Mon article n'est peut être pas parfait, mais il est là !

Mission accomplie !

Une citation de Savage que j'adore et qui a été longtemps ma phrase Skype me semble parfaite pour clôturer cet article réalisé à l'arrache :

"La véritable valeur d'une personne est proportionnelle au temps qu'on met à la décourager".

 
Ne lâchez rien !


28 JUILLET 2011

7 règles de plus pour faire de votre blog un espace de discussion convivial, animé et visité...

Cela fait depuis une bonne semaine maintenant que nous parlons du trafic que vous pouvez générer en soignant un peu les bons éléments de votre blog.

Cet article marque la fin de ce dossier, puisque nous abordons le dernier élément à considérer pour faire revenir un maximum de personnes chez vous : Les commentaires.

Le pouvoir caché des commentaires

L'une des plus belles inventions des blogs, par rapport aux sites normaux, c'est la possibilité d'interagir avec vos lecteurs par le biais des commentaires.

Pourquoi est-ce important ? Voici :

Il se peut que vos articles soient tout simplement géniaux. Que vous ayez une plume tellement bonne que vous arriviez à écrire des articles qui gardent vos lecteurs du début à la fin, et qui les font revenir à chaque fois.

Mais il est peu probable que ce soit le cas pour vous :)

Tout comme c'est peu probable que ce soit mon cas.

J'aime écrire... J'aime ce que j'écris, et j'espère que vous aimez aussi ce que j'écris, mais il faut se rendre à l'évidence :

On ne peut pas à chaque fois écrire des textes passionnants sur un blog, surtout si on poste un article chaque jour comme c'est le cas ici !

Et c'est là qu'interviennent les commentaires.

Les commentaires des gens amènent un peu de discussion et un peu de vie dans vos articles. Ce n'est plus un monologue mais un dialogue.

En outre, cela apporte beaucoup d'autres styles d'écriture.

En résumé, les commentaires rendent votre blog beaucoup moins monotone et moins ennuyeux.

Un article sans commentaire à l'air d'être un article qui n'intéresse personne.

Donc si vous êtes propriétaire d'un blog, l'objectif avec les commentaires est d'apporter un peu plus de valeur à votre article, en ayant des avis d'autres personnes.

Une idée, si elle est débattue avec intelligence, a mille fois plus de force que si elle est émise par une seule personne.

Il est donc dans l'intérêt d'un blogueur d'avoir un maximum de commentaires de qualité.

Voici 7 règles à respecter pour inciter les gens à vous laisser plus de commentaires (oui je sais, ça fait encore 7, mais je ne le fais pas exprès) :

1) Vous voulez des commentaires ? Demandez-les !

Hé oui. Ca peut paraître simpliste comme conseil, mais il suffit parfois de demander gentiment pour obtenir ce qu'on veut !

Donc à la fin de vos articles (pas forcément dans tous), rajoutez une petite phrase qui pose une question, afin que vos lecteurs y répondent en commentaires.

En général, la simple question posée donne une vraie possibilité de répondre à vos lecteurs. On n'y pense pas assez, mais beaucoup de gens ont du mal à démarrer une conversation s'il n'y a pas d'élément déclencheur.

La question sert justement à ça.

Donc prenez l'habitude d'en poser une à la fin d'au moins un article sur deux. Evitez d'en poser deux. Quand on pose deux questions, le choix de répondre à l'une des deux va en rebuter plus d'un et vous aurez l'inverse de l'effet escompté.

Vous pouvez aussi, de temps en temps, poser une sorte de devinette à la fin de votre article. Sur le contenu d'un prochain article, par exemple. Ca fonctionne bien lorsqu'on a des articles un peu longs qu'on veut couper en deux pour les proposer sur deux jours.

Mine de rien, les gens aiment bien les défis. Il ne faut pas en abuser, bien sûr, mais de temps en temps, ça rend la visite de vos lecteurs bien plus passionnante.

2) Permettez aux lecteurs de s'inscrire aux commentaires

Vous connaissez le principe ? Il suffit que vos lecteurs cochent une case pour être prévenus de l'ajout d'un nouveau commentaire.

C'est véritablement le plus sûr moyen de provoquer du trafic incessant sur votre blog sans rien faire !

J'avais parlé d'un plugin qui permet de faire ça dans une procédure du samedi en vidéo.

Le plugin dont il est question permet aux gens de s'abonner aux commentaires même s'ils n'en ont pas laissés un.

C'est une bonne idée, car certains lecteurs aiment bien suivre les conversations, sans pour autant intervenir dedans.

3) Aider les gens en direct, en répondant à leurs commentaires

Je suis effaré de constater combien peu de blogueurs passent du temps à répondre à ceux qui laissent des commentaires sur leur blog.

On a vraiment l'impression de parler tout seul quand c'est comme ça. Cela peut être très frustrant, surtout si votre lecteur a passé du temps à faire un commentaire de qualité.

Je vous conseille donc de toujours répondre AU MOINS au premier commentaire d'un nouvel intervenant. C'est un bon moyen de souhaiter la bienvenue et d'engager le dialogue avec vos membres.

Rappelez-vous combien il est important d'entretenir une vraie bonne relation avec ses membres !

4) Rendez votre espace de commentaires un peu plus convivial

La manière la plus cool de le faire : Rajouter des smileys.

C'est tout bête et ça peut paraître un peu simplet comme pratique, mais parfois, un image qui représente un tête en train de sourire vaut toutes les phrases du monde.

Et ça permet aussi de rendre le tout un peu moins conventionnel, et plus sympa.

Il existe pas mal de plugins pour rajouter des smileys dans les commentaires.

Celui que j'utilise sur ce blog s'intitule Custom Smilies et permet de rajouter ses propres images et ses propres codes.

Je ferai une vidéo qui expliquera comment vous pouvez le personnaliser.

C'est loin d'être le seul plugin pour ça. Mettez "comment+smileys" dans le champ de recherche des extensions, et vous aurez le choix !

A noter que le plugin dont je vous parle ici convertit également les smileys dans vos posts : ;)

5) Faites apparaitre le Gravatar du commentateur à côté de son nom

C'est la petite photo qui se trouve à côté du pseudo du commentateur, et qui permet de l'identifier d'un coup d'oeil.

On a l'impression que c'est du tout cuit, et pourtant, pas mal de thèmes nécessitent l'ajout d'un plugin pour que ça fonctionne.

J'avais fait une vidéo pour vous expliquer comment faire pour personnaliser ce Gravatar.

Voici un plugin qui permet de rajouter cette fonctionnalité à votre blog si le thème que vous utilisez ne le prend pas en compte : Easy Gravatar

6) Soignez votre copywriting autour des commentaires

Ne l'oublions pas ça !

Je vois bien 3 éléments à personnaliser :

a) Le titre du bloc de commentaires

En général, le mot de base qu'on trouve dans ce titre, c'est "Commentaires :", quand ce n'est pas "Comments:".

Vous pouvez faire mieux que ça ! Voici quelques propositions basées sur quelques phrases sympa que j'ai trouvées par ci par là :

Plus vous serez insolite et engageant, et mieux ce sera.

b) Le bouton de validation

Plutôt que le sempiternel "Envoyer" ou "Poster", utilisez une phrase un peu plus engageante.

Du genre :

Pensez aux deux petites flèches à la fin du bouton. C'est hypnotique ;)

Ces deux règles sont peut-être futiles. Mais même si cela ne va pas transformer votre blog en usine à commentaires, ca va en rajouter quelques uns...

7) Pensez à la réciprocité

C'est la règle la plus discutable d'un point de vue éthique. Ca déchaine les passions quand on en parle, mais c'est un fait : La carotte, ici aussi, ça marche !

Donc, si vous voulez que plus de gens commentent en masse, alors faites un petit geste "référencement" pour vos commentateurs en passant par exemple votre blog en "dofollow".

Rapide explication de ce terme :

Quand Google (encore lui) arrive sur une page, "il suit" (follow en anglais) tous les liens sortants qu'il trouve dessus et se sert de ces informations pour calculer la notoriété d'un site web ou d'un blog.

En gros, plus un blog a de liens qui arrivent vers lui à partir d'autres blogs, et plus sa notoriété augmente pour Google. Donc plus le blog en question remonte dans les moteurs de recherche.

Seulement voilà : Par défaut, les blogs Wordpress sont des blog qu'on appelle en "NoFollow". Il s'agit d'un petit bout de code qui est rajouté à côté du lien sortant, et qui dit à Google : "Ne suis pas ce lien !".

Donc, un bon moyen d'attirer les gens pour qu'ils commentent est de passer son blog en "Dofollow" pour que le commentateur puisse bénéficier d'un précieux lien sortant vers son blog ou son site.

Ca fait un peu "carotte" et ça va attirer quelques profiteurs, mais il ne faut pas le voir comme ça. Voyez-le plutôt comme un remerciement pour vos commentateurs. Après tout, ils passent du temps à vous écrire, pourquoi ne pas les remercier ?

Ca ne vous coûte pas grand chose.

Et justement, en parlant de profiteur, il existe un plugin que je trouve super pour en éliminer 99 % : Link Love.

Ca c'est un plugin qui vous passe les liens d'un commentateur en "dofollow" après un certain nombre de commentaires postés. Je fixe ce nombre arbitrairement à 5, mais vous pouvez mettre 3 ou 10.

Cela permet de dissuader la personne sur 100 qui vient sur votre blog uniquement pour chercher des liens. Y'a pas à dire, mais mettre 5 commentaires pertinents avant d'avoir son lien en dofollow, c'est une technique que très très peu de chasseurs de liens sont capables de faire.

Certains gros bourrins avec un cerveau de poule tentent bien de mettre 5 commentaires de deux lignes (et en plus certains le font d'affilée en 5 minutes chrono, tout en espérant que le blogueur est assez débile pour ne pas le voir, d'autant qu'il faut tout valider à la main) pour accéder au Saint Graal do-followesque, mais comme un éléphant en baskets en plein cœur des Galeries Lafayette, il sont facilement repérables.

Donc cochez bien la case "Valider manuellement le premier commentaire" dans votre menu "Commentaires" dans votre tableau de bord Wordpress, et installez Link Love.

Rajoutez une phrase juste après le titre de votre bloc de commentaires, du genre :

Vous pouvez même rajouter un lien d'explication du terme "dofollow" car il est fort probable que peu de vos visiteurs le connaissent.

Ce qui nous met devant un joli paradoxe, vous en conviendrez.

J'en reparlerai plus tard.

A vous de jouer !

Vous voici désormais armé pour garder et faire revenir un maximum vos visiteurs sur votre blog.

On sous-estime le pouvoir de ce genre de micro-règles.

Prises séparément, elles peuvent sembler assez inutiles, mais mises bout à bout, elles concourent à faire de votre blog un endroit vivant et attirant pour une belle majorité de lecteurs.

Et surtout, c'est du boulot effectué chez vous. Qui ne dépend que de vous. Et pas d'éléments extérieurs.

Pensez-y ! Vous gagnerez en visibilité !

Alors... Quelle règle que vous ne respectez pas encore allez-vous appliquer avant la fin du week end prochain pour votre blog ?


27 JUILLET 2011

Guide à télécharger : Créez une formation complète avec ChatGPT

Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.

Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :

... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.

Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.

Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.

J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :

Créer une formation complète avec l'aide de ChatGPT

Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

2400 images pour capter l'attention de vos lecteurs sur les parties les plus importantes de votre texte

Je vous en avais déjà parlé avec cette expérience fascinante menée sur une poule :

Mettre vos idées principales ou vos promesses dans une liste numérotée ou dans une liste à puces, plutôt qu'en un long paragraphe hermétique, c'est bien plus compréhensible par votre lecteur.

L'idéal est de mettre devant chaque élément de cette liste une petite image qui dirige littéralement l'attention de votre lecteur sur vos mots.

Plusieurs membres m'ont demandé où ils pourraient trouver des images de ce genre (boules, triangles, flèches, nombres, etc...) pour pouvoir faire pareil sur leur blog ou sur leur site Internet.

Ca tombe bien, j'ai été farfouiller sur mon disque dur, et j'ai trouvé quelques images qui correspondent à cette demande.

Je viens de passer quelques heures à en rassembler 2400 dans un fichier zip que je voudrais vous offrir si vous êtes membre de Copywriting Pratique :

CdPuces

Vous pourrez les télécharger en cliquant sur le lien qui se trouve au bas de cette page.

Mais avant, voici un petit aperçu de ce que vous allez trouver dans ce pack de 2400 puces graphiques.

On passe en mode membres... :)

Des triangles

Triangles

Pour certaines niches (marketing, notamment), c'est ce qui transforme le mieux. Encore mieux que les flèches.

Des puces nombres

75% des gens comprennent mieux une liste d'idées si chaque élément est numéroté.

Vous avez ici 970 puces numérotées :

NombresCarres

Des puces "boules"

Idéal pour les niches qui ciblent les mères et les ménagères. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais les tests sont formels.

Vous trouverez 12 puces rondes de 12 couleurs différentes :

Boules

Des flèches

Ce sont les éléments graphiques les plus attirants bien sûr. Vous en trouverez de 3 sortes dans ce pack :

Des flèches simples, des flèches courbes et des flèches numérotées, ce qui cumule les deux :

flèches

Pour télécharger votre exemplaire de ce fichier, merci de cliquer ici.

Et faites en bon usage !


26 JUILLET 2011

Les 7 règles d'or pour écrire des articles magnétiques sur un blog

Vous pouvez avoir un blog magnifique. Avoir une équipe de designers professionnels qui ont passé 3 mois à vous faire le thème le plus joli de tous les blogs du monde.

Si vos articles sont nuls et ennuyeux, vous n'aurez jamais personne qui viendra vous lire et qui vous laissera un commentaire.

Aujourd'hui, je vais traiter de l'élément le plus important de votre blog : Vos articles.

Ils sont un peu comme l'air que vous respirez.

On peut être la personne la plus parfaite du monde, sans air, on meurt. Et si l'air est mauvais, on est malade... A tous les coups.

air-pur

Pour un blog, un bon article c'est une bouffée d'air pur.

C'est ce qui le fait vivre.

Voici donc 7 règles à suivre si vous voulez que vos articles soient magnétiques au point de faire revenir vos visiteurs plus vite que l'éclair à chaque fois que vous en écrivez un nouveau.

On va commencer par la plus connue et la moins respectée :

1) Ecrivez des articles intéressants, personnels et uniques

C'est de loin la règle la plus importante. Il était donc normal que je la mette en premier.

Je sais ce que vous vous dites : "Oui ! Je sais ! On le répète tout le temps ! C''est 'bateau' comme conseil..."

En effet... C'est "bateau". Mais quand je vois certains articles, je me dis qu'une petite explication s'impose. Et vite.

J'espère que je vais arriver à retranscrire le fond de ma pensée pour que vous compreniez bien.

Tout d'abord une précision : Un article de blog, ce n'est pas une page d'encyclopédie. Ce n'est pas non plus un cours. Ni une rédaction philosophique.

Un article de blog, c'est une tranche de votre vie, de votre savoir. Un morceau de vos connaissances et de vos tripes que vous livrez à vos lecteurs.

 
Un cours est impersonnel. Quand on donne des conseils à la manière d'un professeur, les gens s'ennuient. Surtout si ce sont les mêmes conseils qui sont donnés partout.

En remettre une couche chez vous, ça ne gardera pas longtemps vos visiteurs chez vous. Ils auront l'impression de lire des trucs qu'ils ont déjà vus.

Bon je fais une petite parenthèse sur les articles "libres de droit" ou traduits de l'anglais sur votre sujet.

Comment vous dire... Voilà :

N'utilisez pas ce genre d'articles !

Enfin, pas si vous comptez vivre un jour de votre blog.

Car si vous pensez que qui que ce soit sur la planète aime bien lire des encyclopédies pour se détendre ou des articles identiques sur 20 blogs différents, voici un conseil gratuit : Changez d'activité.

Je ferme la parenthèse.

Votre article doit être personnel. C'est évident. Et unique aussi.

Evitez les cours, je le répète. Préférez l'article qui parle de VOTRE ressenti. Et SURTOUT mettez un maximum d'exemples !

Vous pouvez même pousser le bouchon jusqu'à ne mettre QUE des exemples. Les gens comprennent 1000 fois mieux avec des exemples.

Et une bonne histoire bien racontée en quelques lignes vaut 10.000 mots d'un cours.

Je ne veux pas prendre d'exemple réel hors du mien, car loin de moi l'envie de mettre qui que ce soit mal à l'aise. Je parlerai donc d'un sujet qu'on peut lire un peu partout à propos du marketing sur Internet : L'argent est dans la liste.

Si vous parcourez un peu les blogs qui parlent de ça, vous verrez toujours plus ou moins la même chose sur ce sujet :

Aucun de ces 5 conseils ne donne envie de lire votre article : C'est du général. Du réchauffé. Ca fonctionne pour les débutants, mais comme ce sont les tous premiers conseils que l'on donne, alors je dirais que 9 personnes sur 10 les connaissent.

Par contre, si vous racontez comment VOUS, vous avez mis en place votre système de capture d'emails, avec par exemple des articles qui expliquent :

Ca c'est du concret ! C'est un truc que personne d'autre ne peut copier. Ou alors il faut qu'il fasse pareil que vous et qu'il explique SON expérience. Et vous avez 12 idées d'articles à la place d'un seul !

Ca fonctionne avec tous les sujets :

Si on cherche un peu, on trouve des centaines d'idées insolites et originales sur son sujet. Il faut se balader, prendre des notes, trouver des histoires, interroger les gens.

Quelques astuces pour ça :

Trouvez une question (toujours la même) à poser aux gens que vous rencontrez.

Par exemple :

Moi, quand je rencontre une personne, je lui pose toujours une de ces 2 questions :

On sous-estime l'imagination des gens.

Cherchez des questions à propos de votre thème sur Internet et répondez-y dans un article

Yahoo Answer, les forums, les blogs... les gens posent des questions partout.

En tant que spécialiste de votre thème, vous avez forcément les réponses. Et si vous ne les avez pas, hé bien cherchez-les...

Une bonne occasion d'augmenter vos connaissances dans votre sujet !

Prenez un dictaphone et au lieu d'écrire, dictez votre article

Pour éviter le genre "cours", rien de mieux que de faire comme si vous parliez...

Donc imaginez que vous êtes au bar, et que vous parlez à quelqu'un sur votre thème.

Faites votre discours, sans réfléchir... Et ensuite retranscrivez mot à mot, en gardant les onomatopées du langage...

Relisez, supprimez ce qui fait cul-cul, et vous avez un article personnel et dynamique sur votre sujet !

2) Rendez la lecture de vos articles agréable

La rédaction pour le web, ce n'est pas comme celle d'un magazine papier. Il faut respecter un certain nombre de règles ergonomiques propres au web.

Pour une question de facilité de lecture. Tout simplement.

Les gros pavés de texte hermétiques, justifiés, sans coupure, avec des phrases à rallonge, des paragraphes interminables, couronnée par une couleur de texte trop claire, constitue la panoplie complète pour faire fuir vos lecteurs.

Donc, par pitié, rendez vos textes le plus lisible possible en respectant ces 3 règles de base :

Oui je sais je me répète. Mais c'est important. Un paragraphe d'article de blog ne devrait pas faire plus de 4 lignes.

Il devrait également y avoir une ligne de sautée entre chaque paragraphe. Histoire de rendre le tout plus agréable à lire.

Les gens ont du mal à concentrer leur attention trop longtemps sur de longues phrases.

Vous savez ce que c'est que la justification de texte ? En fait, un texte justifié a toutes les lignes de la même longueur. Comme dans les livres.

C'est plus esthétique, mais c'est beaucoup moins lisible qu'un texte aligné à gauche non justifié (appelé aussi "texte en drapeau").

En effet, avec toutes les lignes de la même longueur, l'œil ne peut plus identifier correctement la fin d'une phrase.

En résumé, la justification gène la lecture. Le bon format, c'est un texte aligné à gauche.

Ca tombe sous le sens : Si vous écrivez en gris sur blanc, c'est peut-être esthétique, à la mode et moderne, mais c'est beaucoup plus difficile à lire. Et la concentration demandée devient trop importante.

La bonne couleur du texte, c'est le noir sur blanc. Je l'ai déjà dit. C'est la meilleure façon d'éviter que vos lecteurs attrapent un mal de crâne en vous lisant.

Ou alors à la rigueur une police très foncée sur un fond très clair. Mais il n'y aura pas le même confort de lecture que le noir sur blanc.

3) Incluez des articles qui parlent de vous

Quand on fait un blog, on n'y pense pas assez : Mais les gens aiment bien quand on se livre un peu.

Ca permet d'humaniser un peu votre blog, et ça rappelle à vos lecteurs et à vos lectrices que vous êtes un être humain, avec des émotions, et à qui il arrive un tas de trucs intéressants.

Je pense qu'inclure un article par mois qui parle essentiellement de vous et de votre ressenti personnel par rapport au thème de votre blog est une bonne moyenne.

Parlez à la première personne, racontez une histoire qui VOUS concerne, ou alors racontez une anecdote amusante qui est arrivée à quelqu'un que vous connaissez.

N'hésitez pas à livrer vos faiblesses et vos failles. Dévoilez-en un peu plus sur vous que d'habitude. Réservez autant que possible ce genre d'articles à vos membres. Et seulement à eux.

Ce genre d'article devrait être fait sur le ton de la confidence. Et il devrait parler essentiellement d'émotions. J'en ai déjà fait 2 sur ce blog. Ici et .

Si vous êtes sincère, si vous n'en faites pas des tonnes, et si vous ne tombez pas dans le mélo, alors ce genre d'article renforce la relation que vous avez avec vos membres.

Pensez-y... Surtout si vous avez un blog sur un sujet technique.

Et cerise sur le gâteau : Ce genre d'article est bien plus facile à faire que vous ne le pensez...

Car parler de soi, c'est généralement ce qu'on fait le mieux ;)

4) Offrez aux gens la possibilité d'aller consulter d'autres articles.

Je vous en parlais samedi dernier dans la procédure vidéo : Indiquez, à la suite de votre article, 4 ou 5 articles complémentaires qui permettront à votre lecteur de rester un peu plus longtemps sur votre blog.

Vous pouvez également indiquer d'autres articles à l'intérieur de votre texte, en faisant une ancre sur quelques mots comme je l'ai fait ci-dessus.

Attention de ne pas trop en mettre non plus.

Le but est que les gens lisent votre article jusqu'au bout. Pas qu'ils butinent d'article en article...

5) Permettez aux gens d'être prévenus par mail lorsque vous publiez un nouvel article.

Encore une action de base que vous connaissez déjà.

Mais un article sur les bonnes pratiques du blogging par l'article ne serait pas complet s'il n'y figurait pas.

Pour que cela fonctionne, vous devez soit vous inscrire sur un auto-répondeur, soit installer un plugin qui prévient vos abonnés lorsque vous publiez un nouvel article, ou alors à heure fixe chaque jour, ou chaque semaine.

Voici un plugin Wordpress qui fait ça : Post Notification.

Je vous ferai une vidéo, un de ces samedis, pour vous expliquer comment l'installer et le faire fonctionner.

Ce que je lui reproche, c'est que les personnes ne peuvent pas choisir les délais (comme le blog broadcast d'Aweber d'ailleurs) de notification.

Quand vous publiez un article par jour, c'est un peu exagéré je pense, de forcer les gens à recevoir un mail tous les jours. Beaucoup aiment ça (moi en premier), mais il est important de prévoir aussi ceux que ça dérange.

Voilà pourquoi j'ai abandonné ce plugin et ai créé mon propre système de notification.

Je conçois que ce n'est pas donné à tout le monde (tout le monde ne maitrise pas forcément le PHP), aussi Post Notification suffit-il largement dans un premier temps.

6) Ecrivez des articles régulièrement

Être régulier, ça veut dire publier un article de manière cyclique. Sans laisser passer trop de temps entre 2 articles.

En gros, préférez publier un article toutes les semaines, plutôt que 4 articles en une semaine, et rien pendant 1 mois.

Vos membres doivent s'habituer à vous et à votre style.

Le meilleur moyen de forger une nouvelle habitude dans la tête des gens, c'est d'être assidu.

Ce qui nous amène logiquement à la règle n°7 :

7) Ecrivez au moins un article par semaine

L'objectif n'est pas d'écrire un article par jour comme je le fais. Loin de là.

Par contre, un article par semaine me semble être un minimum.

Et si possible toujours le même jour. Ceci afin de créer une sorte d'habitude. Si vous décidez de publier un article le samedi par exemple, vos membres finiront par le savoir, et ce sera en quelque sorte votre rendez-vous de la semaine.

Avec un article par semaine, vous vous laissez du temps pour écrire, et vous laissez du temps aux gens de venir vous lire.

Petit conseil : Ecrivez votre article le plus tôt possible dans la semaine. Puis revenez-y chaque jour. A la fin, il aura pris une belle forme et votre inconscient vous aura filé un sacré coup de main.

Pour lui filer un coup de main à votre tour, le lundi, posez lui une question en rapport avec le thème de votre article. Il se chargera de vous apporter les réponses qui vous manquent.

A vous de jouer

Sacré morceau aujourd'hui, n'est-ce pas ?

On a abordé ici la cause d'échec numéro UN de TOUS les blogs qui se sont arrêtés sans exception : Des articles médiocres.

Essayez d'appliquer les astuces de la règle 1 pour écrire des articles intéressants et passionnants. C'est ce qui fera revenir vos visiteurs chez vous et leur donnera envie de prévenir leurs amis.

Vous voulez des exemples ? Allez visiter les blogs qui se trouvent dans ma blogroll. Ils sont tous de très bonne qualité avec des articles qui tiennent la route. Pas tous les articles bien sûr. On ne peut pas être à chaque fois à son maximum.

Mais quand la grosse majorité des articles est bonne, le blog marche... Même si l'ambiance est moyenne.

En résumé, faites des articles magnétiques, passionnants, personnels, uniques et inédits, et l'aspect de votre blog aura bien moins d'importance.


25 JUILLET 2011

7 règles à suivre pour que vos visiteurs se sentent sur votre blog comme dans un fauteuil

Quand j'arrive sur un blog, il me faut moins de 10 secondes pour savoir si je vais m'y sentir bien ou pas.

Et je ne suis pas une exception.

La majorité des gens se font une idée d'un site web en maximum 10 secondes. C'est la moyenne mondiale mise en évidence par Jakob Nielsen, le roi de l'ergonomie web.

Moins de 10 secondes pour se rendre compte si un site Internet correspond à ce qu'on attend ou pas, ça fait peu...

Et dans le cas d'un blog, l'objectif est non seulement de s'y sentir bien la première fois, mais également de s'y sentir assez bien pour y revenir souvent, et pourquoi pas pour y inviter ses amis !

fauteuil

Il faut donc porter une attention toute particulière à la manière dont vous présentez les choses sur votre blog.

Je vous présente dans cet article les 7 règles que vous devez respecter pour que vos visiteurs se sentent chez vous... comme chez eux.

Commençons par un impératif :

1) Utilisez un système de blog avec un vrai nom de domaine.

Si votre objectif est de faire de votre blog un endroit sympa où les gens reviendront souvent, alors la toute première chose à faire est d'avoir votre propre plateforme de blog.

Les blogs qui sont faits sur des plateformes comme Blogger, Overblog ou HautEtFort ont hélas le grave inconvénient de dépendre d'une régie qui fait bien comme elle veut.

Déjà les choix en matière de design sont très limités.

Ensuite, la plupart du temps on vous impose des pubs et des bannières soit au milieu de vos articles, soit en haut, soit en bas (pub sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle, bien sûr)

Bref... Si vous voulez construire une vraie communauté avec votre blog, et surtout que vous souhaitez grossir et ne pas vous limiter, alors vous allez devoir faire un blog sur un hébergement bien à vous, avec un vrai nom de domaine à promouvoir.

Et vous allez donc devoir installer ce qu'on appelle un CMS (Un système de gestion de contenu) que vous allez pouvoir paramétrer en fonction de vos envies.

Le plus connu, le plus étendu et le plus convivial de ces systèmes est bien entendu Wordpress, que je vous engage à choisir pour faire votre blog.

Il a l'avantage d'être tellement connu qu'il existe des extensions pour à peu près tout ce que vous voulez lui faire faire.

Il vous permet également de proposer un blog de qualité professionnelle, avec un design actuel et moderne, même si vous n'y connaissez rien en informatique et en graphisme.

Il suffit pour cela de choisir un thème pour votre blog, c'est à dire un design pour afficher vos informations.

Voici 2 adresses que je vous recommande pour trouver des thèmes gratuits :

Vous pouvez en trouver d'autres en utilisant cette recherche dans Google.

Ne négligez surtout pas néanmoins la règle suivante. Elle peut vraiment faire la différence entre vous et les autres.

2) Utilisez si possible un thème unique

Même si avec Wordpress, on a accès à des centaines de thèmes gratuits qui nous permettent d'avoir un blog pro en quelques minutes, l'inconvénient de cet avantage, c'est qu'il est bien plus difficile de se démarquer.

Voici un petit exemple de ce que je veux dire. Regardez ici et , puis ici et encore ici.

4 blogs, avec 4 thématiques bien différentes, mais qui utilisent tous les 4 le même design. J'ai volontairement pris 2 fois deux thèmes de deux couleurs différentes pour bien vous montrer comme il est facile de faire l'amalgame entre deux blogs qui ont le même design.

J'espère que vous comprenez bien le danger de procéder de la sorte, surtout si vous avez du succès. Car n'importe qui peut décider de choisir le même thème que vous et ouvrir un blog d'un gout douteux sur une thématique à laquelle vous ne souhaiteriez forcément pas être associé.

Il faut bien comprendre que ce qui frappe d'abord vos visiteurs, c'est l'aspect graphique de votre blog.

Vous pouvez avoir un contenu magique, si vous choisissez un thème qu'utilise déjà un blog qui est là depuis 3 ans, forcément, vous vivrez dans son ombre.

En vous créant une identité visuelle unique, vous pouvez exporter votre marque à travers le web sans craindre de tomber sur un autre site qui a la même identité que vous.

Ce sera bien plus facile pour vous de vous imposer un peu partout.

Donc, si vous décidez de choisir un thème gratuit (ce que la plupart d'entre vous feront en toute logique), vérifiez quand même qui d'autres que vous a ce thème, et notamment parmi les blogs en français.

Pour le trouver, utilisez Google Blogs et indiquez la séquence suivante :

wp-content/themes/le-theme-que-vous-avez-choisi

Cliquez sur "pages en français", et allez voir les premières pages. Si certains blogs ont une thématique douteuse avec le même thème que vous, hé bien choisissez-en un autre.

Et si malgré tout vous voulez absolument garder votre thème choisi, alors personnalisez-le un minimum.

Voici l'exemple de 2 blogs qui utilisent le même thème :

Vous le voyez, ils utilisent tous deux le même thème, mais l'identité visuelle n'est pas la même. Impossible à confondre comme c'est le cas pour les 4 exemples que j'ai donnés au début de ce chapitre.

Parfois, changer juste le "header" (l'image qui se trouve en haut) ou l'arrière plan suffit à vous donner un look personnel et unique.

C'est un minimum à faire sur votre blog, et cela ne vous demandera pas trop de technique.

3) Faites attention au temps de chargement de votre blog

L'un des inconvénients de la multiplicité des extensions que propose Wordpress, c'est qu'à un certain moment, si vous en mettez trop, alors votre blog affiche une page blanche pendant 5 seconde voire plus avant de s'ouvrir.

En tout cas sur les machines qui sont équipées d'Internet en 8 Mo de débit (une bonne moitié des internautes en France).

Ca fait partie des choses à surveiller : Si à chaque fois qu'on vient sur un blog on doit attendre en 5 et 10 secondes qu'il s'affiche, alors on va le faire une fois, deux fois, mais la troisième fois, il y a de fortes chances pour qu'on n'attende plus.

Voici donc quelques astuces pour réduire le temps de chargement de votre blog :

Cet aspect n'est pas directement lié à l'ambiance de votre blog, mais plutôt au confort de navigation. Si sur chaque page on doit attendre 5 secondes, forcément ça ne donne pas envie d'y rester trop longtemps ni d'y revenir.

4) Ne rendez pas la navigation trop lourde ni les pages trop chargées

Sur certains blogs, on voit des pages vraiment trop chargées en photos et en liens.

Imaginez...

Vous arrivez sur une page d'accueil qui comporte des rangées horizontales d'images avec des liens vers les articles. 6 rangées en tout.

Rajoutez à cela un formulaire d'inscription sur la droite, un gros visuel de livre à télécharger sur la gauche, un énorme slide animé en haut, des bannières de pub un peu partout, des blocs Adsense en plein milieu, des morceaux d'articles, des fenêtres de défilement Twitter, des panneaux avec des photos Facebook, et pour finir une ou deux vidéos...

Une véritable fête foraine qu'on a envie de quitter à l'instant même où on arrive sur le blog.

Certains lecteurs (lectrices ? :hin:) se reconnaîtront dans ce tableau.

Ce genre de configuration est TRES TRES fatigante.

Le contenu a intérêt d'être excessivement bien fourni et d'une extrême qualité pour que je passe personnellement plus de 15 secondes sur un blog comme ça.

Il faut penser un peu à la physionomie de l'être humain et surtout où il vit :

Si vous prenez un stylo et que vous le lâchez, il tombe. C'est l'effet de la gravité.

Il en est de même pour les yeux : ils sont irrémédiablement attirés par le bas.

Donc si vous mettez plus d'un seul bloc d'éléments sur une seule ligne, alors il faut vous attendre à ce que l'œil de vos visiteurs ait de gros efforts à fournir pour tout voir.

Cela provoque donc une fatigue visuelle de vos visiteurs, ce qui n'est pas du tout salutaire pour votre blog.

Rajoutez à cela plusieurs choses qui clignotent, et là, c'est la migraine assurée.

Si vous voulez absolument faire clignoter un truc, alors ne faites clignoter QU'UN SEUL élément d'une page. Le lecteur ne verra que ça.

Vous pouvez vous servir de cette astuce pour attirer l'attention sur ce que vous voulez.

Une autre astuce encore plus efficace ? Faites bouger une flèche rouge qui pointe vers ce que vous voulez que la personne voit en priorité. C'est imparable.

Mais si vous faites clignoter plus d'une chose sur votre page, alors ca donne une impression de fête foraine absolument abjecte qui annihile toute forme de concentration.

On en parle depuis des années.

Et on s'aperçoit qu'avec le temps, on retombe de plus en plus dans les travers qu'on a pu constater dans les débuts du web avec les pages "arbres de Noël" centrées.

Aujourd'hui, le design d'ensemble est plus moderne, et on est d'accord pour dire que le bon vieux gif animé n'est plus beaucoup présent sur les pages, mais il a été allègrement remplacé. Et l'effet d'ensemble est désastreux !

5) Choisissez une configuration classique

Je veux parler d'une zone de texte et d'une zone de menu. C'est la suite de la précédente section.

Le schéma "classique" de navigation d'un site web c'est :

Et c'est tout.

Si vous mettez deux menus (un à droite et un à gauche) alors vous créez une confusion telle dans la tête des gens que le message véhiculé par votre article n'est compris qu'à 33 %.

Avec un menu à droite (ou à gauche) et une zone principale, votre texte a 66% de votre attention.

Voilà pourquoi les meilleurs rendements d'une page de vente sont obtenus quand il n'y a pas de menu, ni à droite ni à gauche.

Donc si vous souhaitez rendre votre blog plus confortable, ne mettez bien qu'un seul menu latéral, et positionnez-le de préférence à droite.

Il existe des cas où il est mieux de le mettre à gauche, mais on rentre alors dans une logique PNL, et je n'ai pas envie d'en parler aujourd'hui.

L'important, c'est que les gens se sentent bien chez vous.

6) Ne mettez pas de pub qui détournent l'attention

Bon, je ne m'étendrai pas sur ce point, c'est la logique même.

Un blog émaillé de blocs de pub est une véritable machine à perdre du trafic. Déjà parce que les gens, en cliquant sur un lien de votre pub, quittent votre blog.

Mais surtout parce que ça rend l'ensemble absolument imbuvable ! Et c'est en contradiction totale avec le bon sens !

D'autant qu'avec les pub contextuelles comme Adsense, ce sont vos concurrents directs qui sont présents au milieu de vos articles.

Bref, les blocs de pub, c'est moche, c'est gros, ce n'est pas du tout en rapport avec le sujet de votre blog, et en plus, ça ne rapporte presque rien en terme de revenus.

Et par dessus tout, ça ennuie vos visiteurs qui se sentent agressés une nouvelle fois. D'autant que ceux qui mettent de la pub sur les sites mettent également des vidéos de pub. Encore pire !

Bref... Le rapport moyen d'un bloc Adsense sur un blog est de 10 € par an en moyenne. Je tiens ce chiffre de Joël Comm, le spécialiste Adsense américain.

Et je suis persuadé qu'Adsense fait bien moins que ça en France sur un blog.

Mais ce qu'il fait en revanche, c'est qu'il empêche vos lecteurs de s'abonner à votre newsletter.

Donc n'en mettez pas. Ce n'est pas plus compliqué que ça...

7) Ne mettez pas de Pop-in bien sûr !

Vous savez ce que c'est ? C'est cette fameuse fenêtre qui s'ouvre en plein milieu pour forcer les gens à s'inscrire chez vous.

Soyons bref : Un blog qui utilise une pop-in est un blog qui ennuie ses visiteurs. Et qui les fait fuir. Et qui les empêche de revenir.

Bref, n'en mettez pas :)

Je n'en écrirai pas plus sur ce sujet car pour celles et ceux qui seraient là depuis peu, j'ai écrit un article complet sur la question il y a quelques mois. Je vous engage à aller le lire. Ainsi que les commentaires, très instructifs.

Attention, il y a en a 89 au moment où j'écris ces lignes... Ca fait long :)

A vous de jouer

Ces 7 règles de base constituent un objectif à atteindre pour vous.

Elles sont les garantes d'un succès sans borne dans le maintien de votre trafic, et dans l'accroissement toujours exponentiel de votre communauté.

Je vous engage donc, dans la mesure du possible, à vous y conformer au maximum. Tout en pensant qu'il vaut mieux que vous suiviez les 7, mais qu'à défaut, une seule règle suivie vaut mieux que zéro... Et que deux règles suivies valent mieux qu'une. 3 mieux que deux, etc...

Ce que je veux vous dire c'est qu'il n'est point besoin de révolutionner votre emploi du temps pour ça, mais que si vous le pouvez, fixez vous vraiment comme objectif de les respecter toutes. Même si ça vous prend 6 mois et que vous les respectez une par une.

Commencez par virer votre pop-in et vos pubs (si vous en avez). C'est un excellent début ! Quitte à commencer par quelque chose... ;)

Nous ferons un petit break pour le week-end et nous reprendrons lundi avec le sujet suivant : Vos articles.

Gros morceau...


22 JUILLET 2011

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité