Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
L’hiver approche à grands pas.
Et quand on vit à 750 mètres d’altitude, et qu’on est entre novembre et avril, autant le dire tout de suite : On se les caille !
Voilà pourquoi j’ai décidé de rallumer la cheminée. Parce qu’il n’y a pas à dire, mais quand on se les caille, la vue des flammes crépitantes et la chaleur dégagée par ma cheminée, ça fait du bien par où ça passe.
Et justement, en rallumant la cheminée, je n’ai pu m’empêcher de faire une comparaison avec ce que je peux voir sur beaucoup de blogs en termes de stratégie.
Vous allez comprendre pourquoi dans un instant.
Quand on prépare un feu de cheminée, on doit le faire d’une manière bien précise, en respectant un ordre strict par rapport à ce qu’on va donner “à manger” au feu.
Voilà pourquoi on commence par mettre du journal. Ensuite des brindilles. Puis des morceaux de bois de plus en plus gros, pour arriver tout à la fin à la grosse bûche qui mettra une à deux heures à brûler.
Quand on allume un tas construit comme ça, c’est le succès garanti à tous les coups. Et c’est logique.
D’ailleurs, si vous avez du mal à y croire, vous pouvez toujours essayer de faire l’inverse.
Commencez par mettre la grosse bûche, puis ensuite les morceaux un peu moins gros, puis les brindilles, et finissez par recouvrir le tout de journal. Et allumez.
Forcément, le feu aura bien plus de mal à prendre dans ce cas-là.
A dire vrai, si j’avais dit que j’allumais mon feu comme ça, beaucoup se seraient demandés si je n’étais pas tombé sur la tête.
Et pourtant, c’est ce qui se passe sur beaucoup de blogs ou de pages de ventes que je rencontre : on essaye de faire du feu en commençant par le mauvais côté.
Par exemple, combien de fois voit-on un blogueur proposer quelque chose à vendre sur son blog alors que ce dernier n’a même pas encore un mois d’existence et que le nombre de visites dépasse douloureusement les 50 par jour ?
Vendre quelque chose sur un blog dans ces cas-là, c’est mettre une grosse bûche d’entrée dans la cheminée, tenter de l’allumer, et croire que ça va prendre.
Alors que la bonne manière de faire, c’est plutôt comme ça :
Quand on en est à ce niveau, le feu est parti et brûle bien.
Et si on rajoute une bûche maintenant (un produit à vendre, soit de son cru soit en affiliation), alors on aura beaucoup plus de chance que cela brûle facilement.
Si vous avez un blog, de quelle manière procédez-vous pour “faire prendre le feu” ?
De la bonne ou de la mauvaise manière ?
Je vois trop de blogs qui ont des articles qui proposent en permanence des choses à vendre ou qui proposent tout de suite, alors que ça ne fait qu’une seule minute qu’on est là, de vous inscrire dans une liste.
Alors qu’il faudrait laisser un peu de temps au visiteur pour que le feu puisse prendre.
Lui laisser le temps de découvrir tout ce que vous avez à lui donner avant de l’obliger à s’inscrire ou pire avant de lui proposer quelque chose à acheter.
A vouloir aller trop vite, on n’obtient rien du tout. Le visiteur arrive, il se sent agressé, il repart aussi sec.
Pensez-y...
Si votre blog ne décolle pas, supprimez les articles qui vendent quelque chose, arrêtez de forcer les gens à s’inscrire avec une foutue pop-up, et écrivez plutôt des articles qui racontent des histoires ou qui donnent de bons conseils.
C’est le meilleur moyen de faire prendre le feu :)
Publié le 30 NOVEMBRE 2011 - Catégorie : Copyblogging
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité