Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Alors, quel est-il, à votre avis ?

Vous savez quel est le pire ennemi du créateur de contenu (surtout s'il est copywriter) ?

Ce n'est pas le syndrome de la page blanche.

Aujourd'hui, il suffit de se mettre sur ChatGPT et de lui demander de vous lister 25 idées d'articles ou de produits en tous genres sur n'importe quelle thématique pour qu'il vous donne 25 idées en moins d'une minute.

Vous n'aurez que l'embarras du choix.

Ce n'est pas non plus le problème de l'expertise.

Ici aussi, si vous sévissez dans un thème que vous maîtrisez mal, ChatGPT (encore lui) vous aidera à vous former ou au moins à trouver les meilleurs livres et formations pour ça.

Bien sûr, rien ne vaudra votre expérience, mais pour démarrer, vous pouvez aujourd'hui créer de la valeur en étant simplement aguerri dans vos demandes à l'IA.

Ce n'est pas la technique non plus.

Avec Wordpress (ou n'importe quelle autre plateforme où il suffit de cliquer sur quelques boutons pour installer, remplir et entretenir un site web), vous pouvez monter un eco-système complet en quelques minutes.

Avec ça, vous pouvez démarrer une activité sur le web en une après-midi.

Et ce n'est pas non plus le temps.

Avant, pour créer un article de qualité, il vous fallait bien 6 ou 7 heures. Pour un ebook, c'était plusieurs semaines. Idem pour une campagne d'emailing, et même pour une page de vente.

Aujourd'hui, l'IA est aussi là pour faire tout le travail en amont, et votre boulot est de peaufiner le tout.

Si vous vous y mettez sérieusement, vous pouvez construire un business complet en 3-4 jours maxi alors qu'avant il vous aurait fallu au moins 2 mois :

Tout ça, c'est devenu facile. Inexorablement, impitoyablement, abominablement facile !!

Non, le plus grand ennemi du créateur, ce n'est plus les idées, l'expertise, la technique ou le temps...

C'est... le focus.

La persévérance.

La concentration.

Aujourd'hui, il est devenu de plus en plus compliqué de rester concentré sur une seule tâche.

Les distractions sont partout : Les réseaux sociaux, les téléphones, la TV, l'environnement familial, les bruits extérieurs...

Chaque élément, sans rapport avec ce que vous faites, est là, autour de vous, pour vous attirer et pour vous sortir de vos tâches.

Un "chtiiiing", une notification quelconque, un coup de fil, un titre choquant, une question d'une personne proche, et hop, vous sortez de votre bulle, passez entre 1 et 50 minutes dehors, et mettez 5 minutes à y re-rentrer.

Et c'est comme ça toute la journée, toute la semaine, tous les mois...

L'hyper-information, l'hyper-connexion, l'hyper-matraquage visuel et auditif ont rendu les humains totalement déconnectés de leur environnement immédiat et de leurs objectifs journaliers.

Et il est devenu très compliqué de rester concentré sur une tâche pendant plus de 2 heures. Même si vous vous isolez dans une partie de votre logement, vous aurez toujours quelqu'un ou quelque chose qui vous en tirera au pire des moments, vous faisant perdre le fil de dizaines d'idées qui étaient en train de germer dans votre esprit.

Pensez-y... C'est quand la dernière fois que vous avez réussi à rester concentré.e et focus sur ce que vous devez faire pendant plus de deux heures ? Sans être dérangé.e. Par qui ou quoi que ce soit ?

Pas facile, hein ?

C'est pour cela qu'il est important de bien vous prévoir une "bulle" où vous pouvez travailler tranquille.

Un endroit où personne ne viendra vous déranger. Un endroit sans téléphone, sans TV et sans bruit autour, où vous pouvez laisser libre court à votre esprit pour réfléchir, créer et mettre en place tout ce qui doit l'être.

Pas de Facebook, de TikTok, d'Instagram ou de Twitter. Pas de Youtube non plus.

Aucun moyen de vous joindre, aucun moyen de savoir où vous êtes et aucune distraction autre que les infos dont vous avez besoin pour créer, écrire et poster ce qui doit l'être.

Il m'arrive fréquemment de louer des maisons totalement isolées et d'y passer quelques jours tout seul, sans aucune connexion avec le monde extérieur, afin d'écrire et de mettre en place des éléments de tous les côtés.

Sans cela, ce qui devrait prendre un ou deux jours prend en réalité 1 ou 2 semaines.

On sous-estime fortement la puissance du cerveau humain dans ses périodes de création.

Quand on se concentre plus de 2 heures sur un sujet, sur un thème et sur une tâche (écrire des articles ou des livres, par exemple), le cerveau rentre quasiment en "automatique", et se met en quelques sortes "en roue libre"... Les idées s'enchaînent, sortent et produisent de véritables bijoux d'inventivité et de créativité.

Ca paraîtra futile à beaucoup de personnes.

Mais avec l'expérience, je m'aperçois que lorsqu'on reste focus sur une tâche pendant plusieurs heures, on accomplit un meilleur travail, et on produit des résultats 8 fois supérieurs à ceux qu'on obtient en virevoltant d'une tâche à l'autre, et en prenant des pauses toutes les X minutes.

Avez-vous déjà essayé de VRAIMENT bosser pendant 4 heures d'affilée sur des articles, une page de vente ou des emails ?

Sans aucune distraction ni dérangement, ni bruits extérieurs ?

Vous devriez tenter l'expérience, surtout si vous vous déclarez débordé.e par l'ampleur de tout ce qu'il y a à faire pour réussir avec votre activité. Sur Internet ou ailleurs.

Partagez :

Publié le 12 SEPTEMBRE 2023 - Catégorie : Créativité & Idées

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité