Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
J’ai une question insolite pour vous, en ce mardi matin :
Avez-vous déjà eu l’occasion d’étudier les différents poisons qui existent ?
Cette question peut surprendre sur un blog consacré au copywriting, mais vous allez comprendre pourquoi dans quelques instants.
Les poisons me fascinent. Tout comme la chimie, d’ailleurs.
La faute à quelques tantes lointaines qui ont relaté certaines expériences dans certains vieux manuscrits que j'ai eu l'occasion de trouver dans un grenier poussiéreux quand j'avais 10 ans, mais aussi à quelques ouvrages qui me sont passés dans les mains bien après.
C'est passionnant. Vraiment !
OK, ça fait un peu Harry Potter, mais l'étude des poisons et de la chimie nous donnent des enseignements irremplaçables sur l'importance du dosage des choses.
Et ça c'est un truc qui sert continuellement quand on pratique le copywriting.
C'est comme l'étude des poisons. J'y reviens en détail dans quelques instants, mais avant, je voudrais vous parler du cyanure.
Dans l'ouvrage "Poisons et empoisonneurs célèbres" de Roland Villeneuve (1968), l'auteur nous explique que l'empoisonnement au cyanure est celui qui est le plus connu et le plus craint par le "peuple", mais que les exemples d'empoisonnements par ce moyen sont très rares dans l'histoire, car très très difficiles à réaliser.
En effet, le cyanure, qui était à l'origine extrait de la fleur de pêcher, est un toxique foudroyant à partir d'une dose infime, qui est capable de produire une mort immédiate sous réserve qu'il soit pur et dosé de manière absolument parfaite, au microgramme près.
Il n'hésite même pas à dire que tous ceux qui ont réussi à empoisonner quelqu'un par ce moyen ont en fait eu "de la chance", et que les victimes n'auraient jamais dû mourir.
Ce fut notamment le cas de Raspoutine qui se fit administrer des doses de cyanure tellement énormes qu'il aurait dû y passer en quelques secondes.
Ca le rendit juste vert et malade. :hin:
L'inverse est aussi vrai : La plupart des médicaments qui vous soignent ne sont des médicaments QUE parce que leurs composés -essentiellement chimiques - sont dosés de parfaite manière.
Et les mêmes composés, dosés de la mauvaise façon, se transforment en poison des plus violents. C'est le cas de la digitaline ou de la morphine, par exemple.
Quel rapport avec le copywriting me direz-vous ?
Il est total, et voici pourquoi :
Si vous ne dosez pas de manière parfaite les différents arguments de votre lettre de vente, alors dans 99 cas sur 100, votre dosage va provoquer... la mort immédiate de votre vente.
En effet, la vente d'un produit résulte également de la chimie. Mais d'une chimie beaucoup moins expérimentable à l'aide de tubes à essai et de pipettes :
Il s'agit plutôt de chimie "émotionnelle" qui provoque ou non l'achat de votre produit.
Et dans ce domaine, force est de constater que les dosages des différents éléments de votre lettre ont tout à voir avec la réussite de votre opération.
Voyons le premier élément : L'accroche.
L'accroche est le premier élément de votre page de vente qui va être lu.
C'est également lui qui va provoquer la "chimie émotionnelle" nécessaire à la lecture du reste de votre texte.
Et si vous ne rendez pas la promesse que vous faites dans votre accroche crédible et "nuancée", alors les gens ne vous croiront pas, et il partiront.
Ce qui provoquera alors une mort immédiate de vos chances de vendre !
Par exemple :
Voici LA méthode qui m'a fait gagner 37.885 € en deux semaines grâce à un livre de 50 pages.
ou encore :
Devenez financièrement indépendant en ne bossant pas plus de 4 heures par semaine.
Dans ces deux accroches, les deux concepts "je gagne beaucoup d'argent" et "sans trop d'effort" mis ensemble produisent un composé "émotionnel" non crédible qui provoquera la mort immédiate de la vente.
Ca marche aussi avec : "Comment j'ai perdu 25 kilos en 30 jours sans faire de régime".
Tous ces composés sont inefficaces.
A l'ère de l'information en continu et en abondance que nous offre Internet, on ne peut pas convaincre une personne sensée qu'elle va pouvoir perdre 20 kilos en 1 mois. Même si c'est ce qui s'est produit chez vous ou chez une personne qui a suivi le truc.
Même si c'est prouvé à la télé, même si Sonia Dubois vient vous voir en personne pour vous dire que c'est ce qui lui est arrivé :
20 kilos en un mois, c'est trop !
Beaucoup trop pour être accepté par une personne, surtout si vous lui demandez de l'argent en échange de la méthode.
Idem pour les 37.885 €. Gagner ça en deux semaines, même si ça vous est déjà arrivé, c'est impossible à réaliser pour plus de 999 personnes sur 1000 qui débutent – ou pas.
Personne, je dis bien personne qui a un soupçon de bon sens ne pourrait croire un truc pareil s'il n'a jamais fait une seule affaire sur Internet.
Ca marchait peut-être il y a 3 ou 4 ans, et ça fonctionne encore peut-être pour 1 personne sur 1000, mais pour la majorité des gens, ce genre de "médicament" ne fonctionne plus : C'est devenu le poison des pages de ventes, ce qui fait que tout vendeur qui tente de prouver que c'est possible s'attire non seulement les foudres de ses congénères, mais se décrédibilise dans les grandes largeurs.
Donc plutôt que d'employer des termes trop forts et d'associer des concepts explosifs, essayez plutôt de produire un composé stable et crédible.
Par exemple, transformez les accroches ci-dessus par quelque chose de plus nuancé et de plus réalisable par vos prospects :
D'une manière générale, vous devez toujours évaluer votre promesse en fonction du public que vous visez.
Si votre accroche parle d'une chose qui n'est faisable que par une toute petite partie des individus, alors revoyez la question : Ca ne dira rien du tout à la majorité des lecteurs que vous voulez convaincre.
C'est pareil pour vos témoignages : Certains composés d'un témoignage sont non seulement instables, mais surtout explosifs.
En voici 3 :
Si vous étiez un SDF qui a vécu dans la rue pendant 10 ans, et qu'un jour vous avez décidé de retourner chez vos parents et de vendre jusqu'à la dernière chose qui vous a appartenu pour vous lancer sur Internet et gagner aujourd'hui 10.000 euros par mois, c'est une histoire magnifique, mais qui ne concerne que 0,01% de la population, et certainement 0% de vos clients, qui eux, ont accès à Internet et qui peuvent taper "devenir riche sur Internet". Ce qui est loin d'être le cas d'un SDF, sauf exception.
Seuls 0,000000001 % des SDF du monde entier auront l'idée – et la possibilité - de faire la même chose.
L'inverse est aussi vraie.
Si vous recevez le témoignage d'une personne qui possède un million d'adresses email sur lesquels il a décidé d'appliquer votre méthode, et qu'il soit arrivé à gagner ses 150.000 euros en 3 heures, croyez-vous franchement qu'il soit utile de produire ce témoignage ?
Combien de personnes ont une base de UN million d'adresse email ?
Combien peuvent gagner cette somme en 3 heures ?
Et surtout, qu'est-ce qu'une personne qui a 1 million d'email fait sur votre page de vente ?
Dans le même ordre d'idée, si vous avez une personne qui vous envoie un témoignage pour vous dire qu'elle a réussi à lire et à appliquer votre enseignement (lecture rapide, mémoire, langue vivante, méthode pour devenir riche, etc...) en un seul mois au lieu de 2 ans, vous avez manifestement affaire à une personne douée pour l'apprentissage ou qui a la faculté de bouger les foules.
Mais est-ce qu'il en sera de même pour tous vos clients ? Evidemment non !
Je pense que vous avez compris l'idée.
Elle tient en une seule phrase :
Ne promettez sur votre page de vente que ce qui peut être copiable par un maximum de personnes, même par celles qui ne possèdent pas une faculté, une chose ou une situation extraordinaire.
Accroche, témoignages, preuves... Tous ces éléments doivent être crédibles et accessibles au plus grand nombre.
Le plus important est l'accroche bien sûr !
Reprenez vos accroches, et passez-les au travers de ce filtre des 3 questions :
Si vous répondez OUI à ces 3 questions, alors votre accroche comporte les composés qu'il faut pour produire une chimie émotionnelle parfaite qui ne les fera pas fuir. C'est déjà ça.
Mais si l'une ou plusieurs de vos réponses est NON, alors revoyez vite la question, car le composé explosif que vous avez produit va provoquer incessamment sous peu la mort de près de 99% de vos ventes...
BAOUM !!
Si vous avez des doutes sur votre accroche, mettez-la en commentaire. On va la passer ensemble à travers ces 3 filtres.
Publié le 4 FEVRIER 2016 - Catégorie : Accroche
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité