Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Depuis quelques semaines, AliExpress a la mauvaise idée d'intituler les mails qui indiquent que le délai d'intervention sur une commande arrive à son terme par "Mauvaise nouvelle pour la commande..." :
Comme on fait 3 bonnes centaines de commandes par semaine, je vous laisse imaginer la tête de mon logiciel de messagerie quand je l'ouvre une fois par jour :
Mauvaises nouvelles... Mauvaises nouvelles... Mauvaises nouvelles... Bonjour le moral.
Le pire, c'est que dans certains lancements de formation (où ils utilisent toujours les mêmes templates de mails pour vous forcer à réagir avant la fin du timing) on a aussi droit à ce titre de mail : "Mauvaise nouvelle, ++prenom++ !".
Un titre qui a le don de me faire supprimer le mail et me désabonner de la liste définitivement.
Le copywriting négatif (car c'est bien de ça dont il s'agit), il faut l'utiliser avec parcimonie.
Quand on l'emploie à tour de bras, on retombe dans la névrose des journaux qui adorent employer des titres dramatiques pour racoler un maximum de lecteurs.
J'ai eu l'occasion d'utiliser ce copywriting négatif au début de ma carrière de copywriter.
Il s'avère que beaucoup de clients sont très réticents à son emploi.
Et on comprend pourquoi : c'est l'ancienne politique de la terre brûlée. On fait peur aux gens, ils achètent - presque - contraints, et ensuite, vous ne les voyez plus jamais.
Pour la pérennité d'une entreprise, on a connu mieux.
J'ai eu l'occasion de tester deux titres de mails. Un qui employait du positif et l'autre qui employait du négatif. Le négatif a pratiquement toujours fait plus ouvrir les mails que l'autre.
Mais l'appel à l'action derrière n'était pas du tout au rendez-vous.
Depuis ça, je ne l'emploie pratiquement plus jamais.
Je me suis aperçu que la peur ne génère pas ce qu'il faut pour mettre ses suiveurs en confiance. Surtout quand les gens vous connaissent.
Si vous parlez aux gens de manière positive et confiante tout au long de l'année, quand vous leur montrez un truc négatif, forcément, ça les inquiète. Et quand ils s'aperçoivent que c'est une technique manipulatoire pour "faire agir", les retours sont généralement très très mitigés, dans le mauvais sens.
Car le copywriting négatif, la peur ou la crainte ne sont là que pour "forcer" les gens à agir, alors qu'ils ne l'auraient pas forcément fait en temps normal.
Bref, vous l'aurez compris, je suis contre.
Et que ce soit pour des titres de mails, les accroches ou même pour des pubs Facebook ou Google.
D'ailleurs, si vous mettez un truc de ce style dans une pub Facebook, votre compte se ferme plus vite que l'éclair, parce que les réactions des utilisateurs sont généralement aussi négatives que le thème de votre annonce.
Et si vous ciblez des gens qui sont dans le développement personnel, alors là, le négatif ils n'aiment pas du tout du tout...
En conclusion, je ne sais pas si vous utilisez le copywriting négatif dans vos outils marketing, mais peut-être que vous pourriez tester l'inverse.
Juste pour voir si vous ne perdriez pas quelques prospects en route.
Publié le 4 AOÛT 2020 - Catégorie : Méthode Copywriting
Article précédent
Ecrivez le monstre
Article Suivant
Demain sera un autre jour... »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité