Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Cet article est la suite de celui de mardi dernier, dans lequel nous avions vu les 3 premières règles à respecter pour éviter de perdre bêtement des commandes, alors que votre client veut acheter.
Je vous les rappelle brièvement :
Aujourd'hui, nous allons voir les 4 dernières règles à suivre :
35 + 40 = 75% de ventes récupérées !!
Une fois que vous avez fait votre lettre de vente, que vous l'avez testée, et que vous avez mis en place un système de trafic récurrent sur votre page de vente, alors vous avez un taux de transformation précis.
Vous faites 2, 5 ou 10 ventes sur 100 visiteurs, mais vous avez un taux qui est plus ou moins linéaire dans le temps, en tout cas par période.
Normalement, si vous suivez bien la règle n°3, alors chaque transaction qui arrive est vérifiée par vous manuellement s'il manque l'un des 3 mails prévus.
Mais... l'expérience montre qu'on a beaucoup de travail quand on fait ce métier, et lorsque le nombre de produits augmente, ça devient de plus en plus compliqué et dur de trouver du temps.
Voilà pourquoi la règle de "secours", c'est celle là : Vérifiez vos stats de vente chaque semaine pour chacun de vos produits.
Voici comment procéder :
Faites-vous un tableau sur Excel ou sur Open Office (par exemple), dans lequel vous indiquez le nom de votre produit et le taux de transformation moyen par semaine, constaté lorsque tout fonctionne.
Chaque semaine, reprenez vos comptes Analytics, et indiquez le nombre de visiteurs uniques qui ont vu votre page du lundi au dimanche. En face, mettez le nombre de ventes réalisées. Calculez votre taux de transformation en divisant le nombre de ventes par le nombre de visiteurs et en multipliant par 100.
Puis indiquez-le taux obtenu dans une troisième case.
S'il y a un problème avec vos transactions, vous le verrez tout de suite car votre taux sera inférieur à votre taux de référence.
C'est le meilleur moyen de détecter "à la louche" un problème de transaction.
Ca peut paraitre fastidieux. Mais c'est nécessaire, car figurez-vous que vos organismes de paiement changent. Evoluent. Et vous, vous restez à la technologie d'avant.
Pourquoi ? Toujours pareil : Par fainéantise.
En effet, bien souvent, les banques (Paypal inclus) vous préviennent des changements majeurs qui arrivent sur leur site. Par contre, ils ne vous préviennent pas du tout des changements qui leur semblent insignifiants.
Et c'est comme ça que certains scripts ne fonctionnent plus, ou alors de manière beaucoup plus hypothétique.
Voilà pourquoi, en testant une fois par mois le processus complet de l'achat de votre produit, vous êtes sûr et certain que tout continue de fonctionner pour vous.
Et vous le verrez, le deuxième effet de cette règle, c'est qu'avec le recul, vous vous rendrez compte de certaines choses à améliorer dans vos textes.
C'est comme ça que je me suis aperçu (il y a maintenant bien longtemps) qu'il manquait quelque chose d'important dans mon processus.
J'en ai donc fait une règle à part entière :
Selon la FEVAD, encore 20% des gens payent par chèque ou mandat sur Internet. Selon mes propres stats dans mes différentes niches, on tourne à près de 24% chez moi.
Donc, outre le fait que proposer un paiement par chèque ou mandat vous fait gagner près de 20% de ventes en plus (ce qui, par extension, vous en fait perdre autant si vous ne le proposez pas sur votre site) cela vous permet aussi de diriger les gens qui n'arrivent pas à payer par CB vers un autre moyen de paiement plus facile.
Une fois qu'ils ont essayé plusieurs fois et que ça ne fonctionne pas, s'il y a une alternative de règlement par chèque ou mandat, les plus motivés de vos clients passeront par ce moyen.
Donc, installez au plus vite ce système de paiement alternatif qui a une particularité géniale : Il ne bugge jamais ! et surtout, il convient à TOUT LE MONDE ! Sans exception. Notamment grâce aux mandats postaux.
Cette règle-ci ne date pas de longtemps. Je l'ai mise en place à Noël dernier, excédé de voir le nombre de transactions qui échouaient à cause du 3DSecure et de MA banque en particulier.
J'ai mis du temps à la trouver, car en ce qui me concerne, je fais partie des premiers éditeurs sur Internet à avoir installé un système de paiement à distance avec ma banque (la Caisse d'Epargne).
Donc pour moi, Paypal n'était qu'une alternative de secours, mais qui imposait, à l'époque, d'avoir un compte Paypal pour pouvoir régler.
Mais les choses ont changé.
Maintenant, Paypal vous permet de payer directement avec votre CB, même sans avoir de compte. Ce qui fait qu'ils sont devenus un vrai terminal de paiement.
Donc depuis peu, je reprends systématiquement tous les paiements refusés par ma banque, et j'envoie un mail aux clients en leur disant qu'ils peuvent tenter de régler par CB en passant par Paypal, avec un lien direct email (reprenez la vidéo qui vous explique comment créer un lien de paiement Paypal par mail).
Résultat ? 40% des gens que je contacte comme ça repassent commande !
Quand je pense à tout l'argent que j'ai perdu les années précédentes, j'enrage un peu quand même.
Quoi qu'il en soit, vous, vous voici prévenu.
Vous avez maintenant les 7 règles à suivre pour éviter de perdre bêtement jusqu'à 15% de vos clients (+ les 20% qui payent par chèque et mandat) pour une erreur de transaction qui n'est pas de votre fait.
Donc, je vous engage fortement à garder ces règles dans un coin, et à vérifier et appliquer chacune d'elle si vous vendez un produit.
Après tout, 35% de vente en plus, ça ne se refuse pas, n'est-ce pas ?
Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.
D'un point de vue technique, je ferai une vidéo qui vous montrera la mise en place d'un bon de commande et la liaison de tous les éléments d'une vente et d'une livraison.
Publié le 8 OCTOBRE 2013 - Catégorie : Action
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité