Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Aujourd'hui, j'ai décidé de passer la parole à l'un de mes mentors : Christian Godefroy. Je le ferai de temps en temps car je crois qu’on a toujours des choses intéressantes à apprendre des grands copywriters.
Il a écrit un texte sur son blog que je trouve particulièrement important quand on fait du copywriting, d'autant que j'utilise moi-même cette technique quand j'écris.
Il s’agit d’un moyen peu connu de conserver ou de retrouver sa motivation quand on écrit.
Comment rester motivé en copywriting
Je vous recopie ce texte ci-dessous tel quel et je vous "reprends" juste après pour conclure :
"Anthony Robbins avait un associé.
Ce dernier était bon orateur et adorait prendre la parole dans les séminaires de Tony, mais il le faisait pour se mettre en valeur, pas pour aider les gens.
Tony a eu l'idée de demander des feedbacks aux participants sur les orateurs, et bien évidemment, dans leur majorité les opinions étaient défavorables à son associé.
Un feedback disait même "Qu'est-ce que vous faites avec ce bâtard arrogant ? Débarrassez-vous en !"
Même après avoir lu ces commentaires, son associé n'a pas changé d'un pouce. Il a seulement dit qu'à son avis ces feedbacks ne servaient à rien.
Puis un jour il a fait savoir à Tony qu'il animerait seul le prochain séminaire. Tony n'était pas d'accord. Ils ont eu une prise de bec et ont décidé de se séparer.
Mais son associé a continué à faire de la publicité pour ce séminaire en faisant croire que Tony y serait, sans rien lui dire.
Le séminaire a eu lieu sans Tony, il s'est mal passé et la presse s'est emparée de l'affaire, en mettant tout sur le dos de Tony. "Il a fait croire qu'il animerait le séminaire et n'est pas venu" disaient-ils.
"J'aurais pu utiliser mes techniques pour me calmer, mais j'étais dans un tel état de rage ! Ce gars était en train de ruiner ma réputation, de salir mon nom !
J'avais un séminaire à animer à l'autre bout du pays et en arrivant le soir j'étais tellement furieux que j'ai écrit sans interruption pendant des heures. Je ne sentais pas la fatigue, et je me suis couché au petit matin. 3 heures plus tard j'étais debout et j'ai animé mon séminaire comme si de rien n'était.
Plus tard j'ai repensé à l'énergie incroyable que m'avait donné cette rage. Comment je l'avais transformée en chapitres de mon livre.
Ce qui était vrai avec une énergie négative était-il possible aussi avec une énergie positive ?
J'ai essayé, en collectionnant les souvenirs de mes plus grands moments de succès. En les ramassant dans une ancre qui puisse recréer instantanément ce sentiment de puissance et d'énergie infinie.
Et ça a marché !"
Pensez à tous ces moments de votre vie où vous avez senti en vous ce sentiment de victoire, où tout vous semblait possible, où le monde vous appartenait...
Associez ces images, ces sensations à un geste, à ce qu'on nomme en PNL une "ancre".
Et chaque fois que vous faites ce geste, ressuscitez cet état.
Vous disposerez ainsi d'une énergie formidable disponible à tout moment."
Vous pouvez lire ce texte directement sur le blog de Xtian (ainsi que des dizaines d'autres textes fantastiques de motivation) ici : http://archive.aweber.com/club-positif/1711M/t/Comment_disposer_d_une.htm – Et bien sûr son site Internet bien connu : www.cpositif.com
Cette technique de l'ancre est véritablement très efficace si vous le faites sérieusement.
Ca veut dire que vous devez réellement vous replonger dans la situation que vous avez vécue, en en ressentant toutes les sensations.
Choisissez une scène forte en émotions, et revivez-là, encore et encore.
Il peut s'agir d'un moment où vous avez été applaudi debout à la suite d'une conférence.
Ou à ce que vous avez ressenti suite à la réussite d'un concours ou d'un examen.
Quand vous avez tenu pour la première fois votre enfant, ou lorsque vous avez réussi à "conclure" avec votre petit(e) ami(e).
Il existe comme ça un nombre incalculable de scènes fortes que vous pouvez utiliser pour vous motiver presque instantanément.
Personnellement, j'ai une petite collection de 8 scènes que je me remémore en quelques secondes, juste avant d'écrire à l'aide d'un geste unique.
Je ne sais pas si je pourrais écrire autant si je ne le faisais pas...
La motivation est tellement importante quand on écrit qu'il m'a paru indispensable de vous en parler au moins une fois.
Je vous en reparlerai encore, car c'est la denrée la plus importante du copywriter et il est donc indispensable de la cultiver pour la maintenir à un niveau très élevé.
Et vous, qu'est-ce qui vous motive à écrire ?
Publié le 23 AVRIL 2011 - Catégorie : Créativité & Idées
Article précédent
Le copywriting peut-il faire rentrer les gens dans votre boutique ?
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité