Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Et si une simple photo multipliait votre taux de lecture - ou de vente - par 2 ?

Quand on a un blog ou un site Internet, n'avoir que du texte est certes une bonne manière de focaliser le lecteur sur ce que vous dites, mais c'est également monotone. Surtout si votre texte est long.

Quand vous lisez un journal, il y a des photos partout. Ce n'est pas pour rien.

Une photo égaye les sites et les blogs, et rend vos articles ou vos textes moins informels et bien plus amicaux.

En outre, ça casse le rythme textuel, et peut permettre de renforcer une idée qui vient juste d'être émise. Une photo valant 1000 mots, choisir la BONNE photo pour préciser votre pensée est très puissant en copywriting.

Pour les blogs, il est donc recommandé de toujours rajouter au moins une photo dans chacun de vos articles, histoire de cristalliser l'idée globale que vous traitez dedans.

Et si vous avez une page de vente, alors l'idéal est de rajouter également plusieurs photos tout au long de votre texte, avec à chaque fois une légende dessous, sous la forme d'un lien ou d'une phrase choc qui doit rester dans la mémoire de la personne qui lit.

Choisissez la bonne photo

Quand arrivera le choix de la photo, je vous recommande de privilégier celles qui comportent des personnes.

Par exemple, pour cet article qui vous parle de photo, j'ai préféré vous mettre cette photo ci :

photo Préférez des photos de personnes dans vos articles

Et pourtant, pour vous parler de photo, j'aurais tout à fait pu décider de mettre plutôt çà :

appareil-photo
Un objet est impersonnel et froid

Seulement, l'être humain est attiré par ce qui lui ressemble. Et personne ne ressemble à un appareil photo.

Un appareil photo tout seul n'est qu'une chose. Et on en peut pas s'identifier à une chose. Avec une personne, c'est différent.

Vous n'avez pas idée du nombre d'émotions qui peuvent être décelées sur un visage.

Personnellement, je me sers de ces émotions pour attirer votre attention, et pour vous encourager à lire l'article.

Voyez les photos que j'ai choisies pour mes différents articles, et en général, vous verrez qu'elles représentent en grande majorité des êtres humains qui font quelque chose ou qui ont une expression particulière sur leur visage.

Le choix de l'un ou de l'autre n'est pas anodin.

La puissance d'une expression sur un visage

Selon le docteur Paul Ekman, auteur de "Je sais que vous mentez", il existe 7 expressions de base, communes à tous les visages, qui trahissent une émotion bien précise :

Passez en revue chacune de ces expressions, quitte à les mimer. Elles sont faciles à se représenter, et peuvent pratiquement toutes se réaliser avec la bouche ou les yeux.

Si vous observez attentivement une personne à qui vous posez une question, vous devriez pouvoir déceler l'une de ces 7 expressions, et définir plus ou moins ce qu'elle pense de votre question avec ça.

Et pour être parfaitement honnête, je vous dirais que même si VOUS ne le décelez pas consciemment, alors votre inconscient, lui, le détecte en moins d'un millième de secondes.

C'est ce qui fait que lors des 10 premières secondes d'une rencontre, on peut avoir un ressenti négatif sur une personne à cause justement d'une micro-expression fugace qui passe sur le visage.

Je vous laisse également imaginer l'impact que pourrait avoir une photo de vous sur vos visiteurs, si vous l'avez prise à un moment où vous étiez triste, tourmenté, en colère ou en proie à de la rancœur envers quelqu'un.

Certains bloggeurs et marketers feraient bien de supprimer au plus vite leur photo d'Internet et d'en reprendre une nouvelle avec une expression plus neutre.

L'idéal étant de transmettre une émotion de joie.

Une photo peut-elle vendre ou inscrire plus ?

Quand on écrit une lettre de vente ou un article de blog, savoir reconnaître une expression sur un visage peut parfois vous être utile.

Il s'agit d'associer un texte avec un visage, et de faire ainsi passer une émotion supplémentaire dans une lettre de vente ou dans un article de blog.

C'est une technique qui n'est pas bien nouvelle.

Regardez le succès des smileys dans les échanges sur les forums, ou même dans les commentaires de blogs. :)

Dans mon article "La méthode infaillible pour mettre vos lecteurs en colère en moins d'une minute", la photo choisie pour l'occasion illustrait parfaitement le sujet.

Ce n'est certainement pas pour rien que cet article est actuellement celui qui est le plus lu.

Quand vous voulez renforcer l'idée de colère, alors cherchez la photo d'une personne en colère. L'impact produit sur votre lectorat n'en sera que plus fort, car il est 1000 fois plus facile de repérer la colère sur une photo plutôt que de l'expliquer avec des mots.

Et dans une lettre de vente le pouvoir d'une photo va bien au-delà de la simple expression du visage.

Elle peut faire pencher la balance vers la rentabilité d'un produit ou vers l'inverse.

Par exemple, citons cette étude insolite, relevée sur ce blog en anglais :

Une agence a mesuré l'impact de 2 photos concernant un produit sur les visiteurs :

sun1 sun2

Une technologie appelée "eye-tracking" (suivi des yeux) a permis de voir où se situait l'intérêt des visiteurs sur chacune de ces deux photos :

sun3 sun4

Vous pouvez le voir, dans la première photo, lorsque le regard de la femme est dirigé vers le produit, les yeux du lecteur sont invariablement attirés par le produit justement, alors que la deuxième photo concentre l'attention du lecteur sur l'œil de la demoiselle.

Notez ce point si vous voulez par exemple faire porter l'attention de votre lecteur sur votre formulaire d'inscription.

Un visage qui regarde en direction de vos deux cases prénom+email devrait avoir plus d'impact en terme d'inscriptions qu'un visage qui vous regarde vous. Aussi joli que soit le visage.

Rendre un passage de texte plus émotionnel.

Lisez ces deux textes, et essayez de sentir quelle émotion peut bien vous traverser l'esprit lors de votre lecture. Dans la foulée, tentez de définir à chaque fois comment on pourrait bien terminer ce texte :

Texte 1 :

superMon voisin n'arrête pas. Depuis deux jours, je le vois s'activer sans repos. Il est en train de repeindre ses volets. Décapage au décapeur thermique, ponçage avec sa ponceuse électrique, et que ça frotte dans tous les sens, et que ça met de la peinture sèche de partout.

Je ne sais pas pour combien de temps il en a, mais toujours est-il que ça fait deux jours qu'il est là-dessus, et j'ai bien l'impression qu'il en a encore pour un bon moment...

Texte 2 :

colere2Mon voisin n'arrête pas. Depuis deux jours, je le vois s'activer sans repos. Il est en train de repeindre ses volets. Décapage au décapeur thermique, ponçage avec sa ponceuse électrique, et que ça frotte dans tous les sens, et que ça met de la peinture sèche de partout.

Je ne sais pas pour combien de temps il en a, mais toujours est-il que ça fait deux jours qu'il est là-dessus, et j'ai bien l'impression qu'il en a encore pour un bon moment...

Avez-vous senti la différence d'émotion dans les deux textes ?

Si on veut rester cohérent avec les images, alors la fin du texte 1 devrait ressembler à ça : "Elle en a de la chance ma voisine d'avoir un mari qui lui refasse ses volets ! Il ne compte pas son temps, il est courageux et travailleur !"

Et la fin du texte 2 pourrait être ceci : "Mais quand est-ce qu'il va enfin finir ? Il me saoule avec ses bruits et avec sa peinture ! Si ça continue, je préviens les flics !"

Deux textes identiques, deux photos différentes, et un état d'esprit qui suit forcément la photo.

A vous de jouer

La photo joue un rôle majeur sur Internet.

Voici donc 3 actions pour vous :

1) Sur votre blog, mettez des photos d'humains si possible, plutôt que des photos d'animaux ou de choses. Vos lecteurs aiment bien s'identifier à leur congénère.

2) Si vous avez une photo de vous en gravatar, au bas d'une lettre de vente, ou sur la page à propos (ou la page d'accueil) d'un blog, alors assurez-vous que l'expression de votre visage ne reflète pas d'émotion négative.

Vous ne voulez pas qu'on vous prenne pour quelqu'un de méprisant ou de colérique.

3) Utilisez une photo pour renforcer l'émotion que vous souhaitez donner avec un texte dans une page de vente.

N'oubliez pas la légende sous la photo.

Partagez :

Publié le 20 MAI 2011 - Catégorie : Créativité & Idées

A lire aussi :


Article Suivant

Merci ! »

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité