Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Cet article est le premier d’une série de 5, qui va énumérer les principales erreurs à ne surtout pas commettre quand on a un blog si on veut se servir de ce media pour gagner sa vie.
Commençons aujourd’hui avec la première de ces erreurs : Le lien vers un produit à vendre directement sur le blog.
J’en avais déjà parlé : Proposer des produits à vendre sur un blog n’est pas DU TOUT une bonne idée.
Pourquoi ?
Pour au moins 3 bonnes raisons que je vous énumère à nouveau ici.
Quand on s’occupe d’un espace gratuit, un blog notamment, il est relativement facile et rapide de se faire connaître.
Il suffit de faire des articles de qualité, de donner de l’information pertinente et d’apprendre des choses intéressantes à vos lecteurs, et ceux-ci n’hésiteront pas à faire un lien vers votre blog à partir du leur, et aussi à en parler à leurs amis.
Parce que ce qui est gratuit et de qualité ne reste pas longtemps dans l’ombre.
Et parce qu’une personne recommande bien plus volontiers à ses amis des ressources gratuites qu’une boutique de produits payants.
Donc, si vous indiquez SUR votre blog que vous vendez des produits, alors là tout change. Votre développement va beaucoup moins vite.
Parce que les gens (pas tous heureusement) vous recommanderont beaucoup moins que si vous semblez être un espace totalement gratuit.
Parce qu’ils auront l’impression qu’on pourra assimiler cette recommandation à une sorte d’affiliation, et qu’ils ne veulent donc pas forcément être associé à ça avec leurs amis.
Bref. Le processus “bouche à oreille” est beaucoup moins franc quand on met de l’argent dans le processus.
Donc, en mettant un produit à vendre directement sur votre blog, espace gratuit par excellence, vous vous coupez de tous les avantages du bouche à oreille, et donc vous perdez des centaines voire des milliers de visiteurs par an.
Visiteurs qui ne s’inscrivent pas à votre liste, et qui ne deviendront donc jamais des clients.
Ce qui nous amène au point 2 :
Vous avez appris qu’il fallait vous constituer une liste de membres. C’est impératif pour pouvoir construire une relation durable.
En mettant des liens vers des produits payants, vous réduisez les chances que vos visiteurs deviennent membres de votre blog.
Parce que vous leur donnez deux actions à réaliser, alors que tout le monde sait bien qu’il n’en faut idéalement qu’une seule.
Et quand je vous parle de 2 actions, en fait il y en a déjà bien plus à réaliser sur un blog :
Donc si vous rajoutez une action supplémentaire, celle-ci va se faire au détriment des autres, d’autant que cette action-là, effectuée dans ce cas-là, offre des résultats pas du tout conforme à ce que vous pourriez obtenir si vous vous y preniez différemment.
D’ailleurs c’est l’objet du point 3 :
Si vous êtes sur Internet depuis un petit moment, alors vous savez très bien qu’une simple bannière posée sur un site donne des résultats pitoyables en termes de clics.
Du genre 1% maximum de clic. Sans compter que les gens qui cliquent ne sont pas forcément qualifiés. Et surtout ils ne vous connaissent pas forcément.
Ce qui fait que votre page de vente va se retrouver devant un public froid et donc les résultats qui vont suivre seront en rapport.
Comptez entre 0,5 et 1,5% de transformation pour une bonne page de vente.
Alors que si vous concentrez l’action de vos visiteurs sur le fait de s’inscrire à votre liste, tout sera beaucoup mieux pour vous.
Vous leur offrez un maximum d’infos de qualité, des cadeaux, de l’attention, ils commencent à vous apprécier, et SEULEMENT ensuite, vous leur proposez votre page de vente.
Là, les pourcentages de vente peuvent largement atteindre les 10 ou 15 %.
Soit entre 5 et 20 fois plus !
Il est important que vous compreniez bien tout ça :
Si vous mettez un lien vers des produits à vendre sur votre blog :
Reconnaissez que ces 3 effets ne sont pas franchement attirants.
Alors bien sûr, certains vous diront : Oui mais que faire de ceux qui ne veulent pas s’inscrire sur ma liste mais qui veulent quand même acheter mon produit ?
Franchement...
Vous croyez sincèrement qu’une personne qui refuse de s’inscrire sur un blog où on lui donne accès à des outils, des cadeaux et à de l’information de qualité va vouloir sortir sa carte bleue pour vous acheter un produit payant ?
Franchement vous croyez ça ?
Ca peut arriver. Disons une fois sur 200.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de perdre 90 % de vos ventes pour les quelques hypothétiques acheteurs qui se décideraient sur un coup de tête ?
Mon expérience et ma logique me disent que non.
Après, comme je le dis toujours, chacun fait comme il veut.
Mais il serait bon que vous testiez néanmoins les deux manières pendant un mois entier. Si vous avez un trafic conséquent bien sûr !
Parce que quoi qu’il en soit, il devrait pas y avoir UN SEUL lien vers un seul produit à vendre tant que vous n’avez pas AU MOINS 200 visites journalières.
Sinon, vous mettrez 2 à 3 fois plus de temps à atteindre cette limite.
Vous voici prévenu :)
Publié le 4 JANVIER 2012 - Catégorie : Copyblogging
Article précédent
Et vous ? Manquerez-vous à quelqu'un ?
Article Suivant
Et mettre 5400 euros au feu, ça vous dit ? »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité