Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Il n'en sait rien du tout !

(mlkz;!e:fv§:;,nbzeiupô$^'*mé:§4é';é2é'

Cette séquence de caractères vient de s'afficher sur mon écran.

Elle ne provient pas d'une IA.

Ce n'est pas non plus un code pour ouvrir un coffre ou le portefeuille d'une cryptomcr;zv,nuznjvl:z25132.

(ça recommence)...

Explications : Choupette (c'est le nom du chat de la maison où je suis pour cette semaine) a décidé que mon clavier était l'endroit le plus chaud du coin.

Donc son délire, quand je m'absente, c'est de venir y poser ses pattes (et accessoirement son postérieur). Et forcément... ben elle écrit.

Alors que tout le monde se crêpe le chignon pour savoir s'il faut ou non utiliser une IA pour écrire des articles sur son blog, moi j'ai une solution plus radicale... Je fais danser un chat sur mon clavier.

Bon... ce qu'elle pond ne veut pas dire grand chose.

Il y a malgré tout un point commun entre une IA et un chat : aucun des deux ne comprend ce qu'il écrit.

Pour pouvoir sortir quelque chose de compréhensible, une IA a dû ingurgiter des milliards et des milliards de mots et de phrases, qu'elle a trouvé sur Internet.

A la fin, avec tous ces mots, elle arrive à faire des phrases cohérentes parce qu'elles ont déjà été écrites ailleurs...

C'est la grosse différence avec un chat, car lui, il ne s'est enfilé que des croquettes... Donc forcément, il produit difficilement des mots et des phrases compréhensibles... :)

Pour autant, même si ChatGPT (c'est l'IA dont je parle, vous l'aurez compris, qui comporte AUSSI le mot "chat" dans son nom, vous noterez l'ironie de la chose) produit quelque chose de compréhensible pour vous, LUI par contre, il ne comprend pas DU TOUT de quoi il parle.

Cela ne produit pas la moindre émotion chez lui, ni la moindre envie de comprendre ou d'en apprendre plus.

Difficile, dans ce cas, de produire quelque chose d'engageant et d'émotionnel.

Donc à la question : est-ce qu'il faut utiliser ChatGPT pour écrire un article de blog, la réponse est : BIEN SÛR !!

Si votre but est d'écrire quelque chose d'académique et d'informationnel sur un sujet sérieux, vous ne trouverez pas meilleur rédacteur.

Par contre, si vous essayez d'écrire des articles un peu plus perso et passionnant, avec de bonnes histoires pour faire réagir et sourire les lecteurs, alors il va falloir aller un peu plus loin.

Sur un blog, on veut avant tout informer les gens dans son domaine d'expertise.

On ne veut pas toujours déconner, faire pleurer les gens, les faire sourire ou leur faire faire quoi que ce soit à chaque fois.

Donc quand vous voulez écrire un bon et long article informatif, faites-le écrire par ChatGPT. Relisez-le en entier pour supprimer les redondances et les trucs un peu trop bateau, rajoutez quelques paragraphes écrits par vous (un avis perso, par exemple), et vérifiez bien les points qui doivent absolument être vrais (et pas inventés).

Et si vous voulez écrire un article plus fun (comme ceux que j'écris dorénavant sur ce blog), alors pas de doute : faites les courts, et faites les vous-même.

Ces deux formes d'articles feront de votre blog quelque chose de sympa, d'attirant et de professionnel.

Et ce, quoi qu'en disent les vieux grincheux ringards qui restent bloqués au siècle dernier dans leurs raisonnements et dans leur manière de s'adapter au changement et qui essaieront par tous les moyens de vous empêcher de créer du contenu facilement (parce que soi-disant il sera complètement nul).

En 2023, on a un nouveau pote et il s'appelle ChatGPT.

Il peut et veut vous aider à écrire (y'a qu'à demander), il ne vous coute - presque - rien, et il fait du bon travail.

Ce serait dommage de ne pas l'utiliser...

Partagez :

Publié le 29 AVRIL 2023 - Catégorie : Articles

A lire aussi :


Article précédent

C'est VOUS en premier

Article Suivant

7 ans... »

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité