Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Hier, je vous faisais part de cette question que j’avais reçue par mail.
J’avais demandé des idées, j’en ai eu des dizaines. Merci !
Aujourd’hui, je vous propose donc une compilation de tout ce qui a été abordé dans les commentaires de mon article d’hier ainsi que de la solution initiale que j’avais trouvée avant la disparition de mon article d’origine.
Ce qu’il y a de bien avec ce genre de brainstorming en direct, c’est que ça vous force à remettre en question votre position initiale.
Pour tout vous dire, dans mon esprit, j’étais parti sur le principe que l’hypothèse était un manque évident et incompressible de blogs du même thème.
Par conséquent, j’avais orienté ma solution sur une ADAPTATION à cet état de fait.
En effet, plutôt que de vouloir à tout prix changer les données d’un problème, il me semble plus productif et plus facile de chercher à s’adapter au mieux à ce problème pour transformer cette contrainte en opportunité.
Je me base sur une citation de Dale Carnegie qui dit : “Le destin vous a donné un citron ? Faites-en une citronnade”.
Mais les différentes propositions que j’ai reçues m’ont montré que dans ce cas précis, on pouvait aisément modifier les données du problème pour arriver à nos fins.
Je vous propose donc de démarrer par le recensement des différentes techniques visant à RECHERCHER efficacement des articles ou des blogs à commenter.
Lorsque vous avez fait votre recherche de blogs dans votre thématique, vous êtes certainement allé sur Google.
Vous avez tapé le terme de votre thématique suivi de “blog” puis vous avez cherché dans les résultats.
Cela ne représente que 5% de ce qui existe vraiment.
Pourquoi ? Parce que certains blogs n’apparaissent pas encore forcément dans les premières pages des résultats de Google sur le mot clef recherché.
Voici donc 6 autres moyens de rechercher et de trouver des blogs qui correspondent à votre thématique :
C’est le moteur de recherche de blog de Google. Il se trouve ici.
Si vous mettez votre mot clef là-dedans alors ça n’affichera que les blogs. Si vous recherchez uniquement des blogs Wordpress, rajoutez ce mot clef dans votre recherche. Par exemple...
Si vous recherchez des blogs qui permettent de mettre un lien vers son dernier article à la fin de son commentaire, comme sur ce blog, alors rajoutez le terme “CommentLuv”. Par exemple...
Utilisez la fonction “intitle:” pour rechercher uniquement les blogs ou les articles qui parlent réellement de votre thématique (le terme inclus dans le titre). Par exemple...
Merci à Kristof pour l’idée.
Si votre thème principal est trop ciblé, vous pouvez chercher en effet des thèmes qui le complètent ou qui traitent plus ou moins la même thématique.
Par exemple, si le thème de votre blog est “La Trichotillomanie (tendance à s’arracher les cheveux), vous pouvez rechercher des blogs sur l’alopécie (perte des cheveux), sur l’entretien de ses cheveux, mais également sur tout ce qui touche à la beauté masculine ou féminine.
Avec le thème du webmarketing, si on ne trouve pas des blogs sur la question, on peut se rapprocher des blogs sur l’affiliation, sur le copywriting, sur les ebooks, sur la publicité en ligne, le blogging, etc...
En fait, le but est de lister toutes les activités et thématiques possibles et reliées entre elles et passer en revue tous les blogs existants avec la méthode 1.
Une bonne manière de procéder est de relever les différentes catégories des blogs principaux.
Par exemple, sur un blog de marketing comme celui de Thierry, on peut relever 4 catégories intéressantes (Droits de revente, Entreprendre, Monétisation, Trafic Internet).
Autant de mots clefs à mettre dans le champ de recherche de Google Blog.
Merci à Nassim, Marie-Eve, David K, Léa, François Vincent et Geoffroy pour l’idée.
Si votre thème principal est trop ciblé, vous pouvez étendre progressivement votre recherche à des thèmes un peu plus généralistes.
Par exemple, si votre blog parle d’hygiène alimentaire, et que vous ne trouvez pas de blog en rapport, il suffit d’élargir la recherche en allant vers une thématique plus large.
Par exemple, tout ce qui touche à l’hygiène tout court, ou à l’alimentaire tout court (cuisine, vente de produits alimentaire, agriculture, etc.).
L’objectif est de partir d’une thématique très ciblée pour migrer progressivement vers du général.
Exemple :
ou
En vous rappelant que plus vous commentez sur des blogs généralistes, moins les intervenants seront de qualité.
Merci à Julien pour l’idée.
Vous pouvez décider de commenter des blogs qui n’ont rien à voir avec votre thématique, à la condition expresse de suivre ces 4 particularités quand vous commentez :
Sans cela, vous perdrez du temps.
Il est également possible de le faire si la thématique de votre blog touche une grosse partie de la population.
Amaigrissement, migraine, insomnie, mal de dos, voiture, sport, adolescence, etc...
Vu que ça touche pas loin des 3/4 des gens de tous les horizons, vous pouvez commenter partout sans souci. Il faudra juste être attirant.
Merci à Jean-Yves, Marie-Do, Nancy, Geoffroy et Amélie pour l’idée.
Une fois qu’on a passé en revue tout ce qu’on avait à chercher dans Google, on peut se servir des blogs que l’on suit et que l’on commente déjà pour en trouver d’autres.
Il suffit de parcourir les listes de blogs présentes dans la barre latérale.
Mais également les liens des gens qui commentent qui sont une porte ouverte vers d’autres blogs peut-être en rapport.
Et on peut également demander carrément à l’aide d’un commentaire si les passants connaissent d’autres blogs en rapport avec la thématique visée.
Merci à Hervé pour cette dernière brillante idée.
Voilà une idée carrément brillante de Claire (du blog Univoix) qui consiste non pas à rechercher des blogs en rapport avec votre thème principal, mais plutôt des articles en rapport avec la thématique.
Voici la procédure proposée :
1- Taper des mots clés relatifs à sa thématique dans Google Adwords et élargir sa recherche afin d’avoir des suggestions par Adwords de phrases ou de mots-clés les plus demandés dans ce domaine.
2- Reprendre les phrases suggérées par Adwords et faire une recherche dans Google blog (voir idée 1)
3- Il y a forcément une liste de blogs, qui n’ont sans doute rien à voir avec la thématique en question mais qui ont publié un article en rapport avec cette thématique.
C’est cet article qui sera à commenter. Car les gens ayant lu ou cliqué sur cet article sont donc déjà intéressés par la thématique.
En plus avec ce système, les commentaires sont faits sur des articles qui sont déjà très bien référencés puisqu’en bonne place dans Google.
Une excellente idée à suivre.
Voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce qui a été soumis. De bien bonnes idées à reprendre et à entretenir.
Passons maintenant à ma solution, qui répond, quant à elle, à une logique plutôt adaptative :
Voilà. Vous avez écumé tous les moyens possibles pour trouver des blogs à commenter, mais la liste obtenue ne vous satisfait pas.
Il vous en faut plus.
Il vous reste donc une solution imparable :
Se concentrer sur des blogs ayant une très forte communauté, et modifier légèrement la ligne éditoriale de son blog pour que cette communauté y trouve sa place.
Voilà l’idée :
Si vous allez commenter sur des blogs qui ne sont pas en rapport avec votre thématique, alors comment allez-vous inciter les gens à venir vous voir chez vous ?
La solution : En créant CHEZ VOUS des articles spéciaux EN RAPPORT avec le thème des blogs que vous visez.
En d’autres termes, vous pouvez créer un PONT entre VOTRE thème et celui des blogs que vous visez.
Les articles ainsi créés auront donc pour unique objectif d’intéresser les personnes venant d’une certaine catégorie de blogs.
Voici un exemple pour mieux comprendre.
Admettons que vous ayez un blog sur le sommeil. Cherchez bien, vous verrez que les blogs intéressants sur ce sujet ne courent pas les rues.
Par contre, vous SAVEZ que les troubles du sommeil touchent plus de 7 personnes sur 10.
Et vous savez aussi qu’il y a des centaines de blogs qui traitent du voyage.
Alors, comment pouvez-vous profiter de cette énorme masse de gens qui s’intéressent aux voyages pour en faire venir une partie sur votre blog ?
En écrivant simplement quelques articles qui traitent de sommeil ET de voyage.
Par exemple :
Si vous mettez un lien vers ce genre d’article à partir d’un blog de voyage, alors potentiellement, TOUS les lecteurs pourront être intéressés à venir jeter un coup d’œil chez vous.
Et si vous décidez de jeter votre dévolu sur ce genre de public, alors vous pourriez même carrément créer une nouvelle catégorie POUR les intéresser eux.
Et pour rester dans ce domaine du voyage, quel que soit le domaine de votre blog, vous pourriez avoir matière à intéresser des gens qui voyagent.
Par exemple :
Bref, vous avez compris l’idée ?
J’ai pris le voyage comme exemple, mais vous avez des centaines de thématiques qui peuvent être ciblées.
La cuisine par exemple.
Il y a tellement de blogs sur la cuisine que si votre thème peut se décliner avec quelques recettes, alors il peut être très bénéfique pour vous de créer une rubrique correspondante, que vous alimenterez chaque semaine.
Par exemple :
Ainsi, si vous décidez par exemple d'écrire un article culinaire chaque mercredi, alors vous pourrez utiliser ce jour également pour aller commenter en masse vos blogs de cuisine favoris.
Soignez bien le titre de votre recette, soyez insolite et intrigant et vous aurez des montagnes de gens qui viendront vous voir !
En adaptant votre blog à une thématique suivie par une grosse communauté, vous ouvrez un passage entre ces deux thèmes, et vous augmentez ainsi la vôtre.
D’ailleurs, si vous me suivez depuis le début, vous aurez remarqué que j’ai créé la catégorie “copyblogging” dans ce but, vu qu’elle ne s’y trouvait pas au départ mais que j’avais envie de rassembler quelques éléments de cette communauté.
Voici donc la solution que j’ai proposé à ma cliente et que je vous propose aussi :
“Adaptez la ligne éditoriale de votre blog pour la faire correspondre avec des thématiques qui sont beaucoup plus fournies en termes de visiteurs”
Et même si vous avez assez de blogs en rapport avec votre thématique, qu’est-ce qui vous empêche de le faire aussi ?
Ca fera toujours l’occasion d’évoluer un peu, mais également d’obtenir plus de trafic qualifié, et donc plus de potentiels abonnés.
Voici 5 communautés très fournies :
Laquelle choisirez-vous, et quel sera votre pont ?
Publié le 13 AVRIL 2012 - Catégorie : Trafic
Article précédent
Snif ! Mon article du jour de 1500 mots vient de partir en fumée...
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité