Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Ils étaient déjà là depuis environ 5 minutes...
Quand elle arriva dans la classe, il y avait un tel brouhaha, qu’il lui était impossible de se faire entendre, quoi qu’elle dise.
Elle s’approcha alors doucement de son bureau, posa son sac, puis se retourna vers le tableau, pris une craie, et écrivit quelque chose au tableau.
Elle attendit 2 secondes, puis elle effaça ce qu’elle avait écrit, et écrivit autre chose à la place.
Et c’est alors que le silence se fit presque instantanément.
Et pendant les 40 minutes qui suivirent, on aurait pu entendre une mouche voler.
Je vais vous dévoiler dans quelques secondes ce que cette enseignante a écrit sur son tableau pour obtenir un silence quasi total en quelques secondes, mais avant cela, laissez-moi vous raconter pourquoi cette simple expérience peut vous en apprendre beaucoup sur la manière d'intéresser n'importe qui :
L'attention, c'est assez facile à capter, quand on sait s'y prendre comme il faut. Il suffit pour cela de parler ou d'écrire quelque chose qui bouleverse totalement l'esprit de celui ou celle qui est là. Soit parce qu'il ne s'y attendait pas, soit parce que ce qu'il voit ou ce qui l'entend l'intrigue au plus haut point.
C'est ce que j'ai essayé de faire avec le début de cet article.
Globalement, lorsqu'on attaque un article ou une publication sur un quelconque réseau avec une bonne histoire qui commence de manière mystérieuse, alors les chances pour que vous soyez lu augmentent de manière substantielles.
Ca marche aussi avec une lettre ou une vidéo de vente.
C'est la fameuse étape de "la découverte", celle qui tente "d'accrocher" le lecteur avec une idée forte.
Elle est bien souvent capitale quand on propose quelque chose sur Internet.
Si vous la loupez, vous pouvez être sûr que les gens vont quitter votre vidéo ou votre page en moins de 10 secondes.
D'ailleurs, quand on regarde les statistiques d'une vidéo de vente en général, on s'aperçoit que plus de 8 personnes sur 10 ne restent pas plus de 10 secondes à regarder ou à entendre.
Ce qui fait que plus de 80% de l'argent que les vendeurs dépensent en pub pour faire venir des gens sur leur page de vente ou sur leur vidéo de vente part en fumée en moins de 10 secondes.
Si c'est votre cas, commencez par raconter une bonne histoire avec un bon suspense comme je l'ai fait ici, et vous verrez que vos vidéos seront regardées bien plus longtemps que 10 secondes.
Surtout si vous décidez de raconter la chute de votre histoire captivante "un peu plus loin"...
Il existe quelques astuces pour rajouter du mystère quand vous racontez une histoire. Je vais vous en donner quelques unes ci-dessous. Vous pourrez essayer à votre tour, et vous allez voir que ça reste assez facile à faire. C'est même très amusant.
La première astuce consiste à remplacer les noms de personnes ou de choses par un pronom, et les verbes par des auxiliaires.
Quand une histoire commence avec un "Ils", posé comme ça sans aucune autre indication, forcément, on s'interroge : "De qui parle-t-il ?"
Quand on parle d'un endroit en disant "là" au lieu de le nommer expressément, c'est pareil.
Ainsi, par exemple, avec une histoire qui commencerait avec cette simple phrase :
"Joël était dans la piscine pleine d'eau rouge en train de nager à s'en faire exploser les poumons",
... vous pouvez transformer tout ça en plusieurs phrases courtes bien plus mystérieuses.
Par exemple :
Cela faisait déjà plus de 10 minutes qu'il était là dedans. On aurait dit du sang.Oui : une sorte d'immense mare de sang qui semblait l'entourer totalement.
etc.
Vous avez compris qu'ici, on a remplacé "nager dans une piscine" par "était là-dedans". Et "eau rouge" par "on aurait dit du sang"...
La deuxième astuce consiste à raccourcir vos phrases au maximum. En remplaçant par exemple les virgules et les "et" par des points.
Par exemple, au lieu de dire : "Peu de gens comprennent comment les financiers ont fait pour investir à temps dans cette entreprise dynamique, bien gérée et surement pérenne sans avoir plus de garanties. D'autant que c'était loin d'être gagné...", vous pouvez rendre le tout plus mystérieux et plus "haletant" :
Comment ont-ils fait ? Investir dans cette entreprise, il fallait oser.Peu de gens étaient au courant. Comment ont-ils su ? Et surtout pourquoi ?
OK, c'est une entreprise dynamique. Bien gérée. Pérenne.
Mais quand même... Avec si peu de garanties.
D'autant que ce n'est pas tout.
En raccourcissant vos phrases, en les mettant sur plusieurs lignes, vous créez forcément le mystère. Car inconsciemment, quand on voit un point, la phrase s'arrête, en même temps que la respiration. C'est très court, mis si vous enchaînez les phrases courtes, ça donne une impression d'haleter.
Et ça c'est bon pour l'attention.
La 3ème astuce consiste à raconter, sans vraiment le dire, la fin de l'histoire. C'est parler du résultat avant qu'il n'arrive. Et si vous voulez rajouter du temps, alors c'est encore mieux.
Ainsi, pour reprendre l'exemple que j'avais pris dans la piscine ci-dessus, ça donnerait ça :
"Il ne savait pas encore que dans moins de 10 minutes allait se produire un événement qui allait changer sa vie à jamais"
Le célèbre auteur Dan BROWN (auteur du Da Vinci Code) fait ça dans presque toutes les premières pages de ses romans.
Par exemple, son ouvrage "Forteresse Digitale" commence comme ça :
"C'est dans la mort, parait-il, que la vérité se fait jour. Ensei Tankado en avait maintenant la confirmation. Au moment où il portait les mains à sa poitrine, et s'écroulait sur le sol en se tordant de douleur, il entrevit soudain les conséquences de son acte. [...] En tremblant, il leva son bras gauche et déplia ses doigts : Regardez... Regardez ma main..."
Comme vous le remarquez ici, on a appris plein de choses, mais tout est vague. Imprécis. On sait qu'il se passe quelque chose de grave, mais on ne sait pas vraiment quoi.
Si vous attaquez vos articles, vos lettre ou vidéos de vente, ou même vos publications de la sorte, je vous garantis que vous allez garder vos lecteur bien plus longtemps.
Oui, vous attendez certainement avec impatience que je vous dise ce qu'a écrit l'enseignante sur le tableau pour faire revenir le silence dans sa classe...
Voici ce qu'elle a écrit la première fois : le chiffre 1. En gros.
Puis elle a attendu 2 secondes, elle a effacé le 1 et elle a mis à la place le chiffre 2. Et ensuite, 2 secondes plus tard le chiffre 3... et ainsi de suite jusqu'au silence total.
Et ça a très bien marché. Parce que justement, elle a créé une sorte de "vide" mystérieux autour de ce simple chiffre posé là, comme ça, au milieu du tableau. Certains l'ont vu sans comprendre, et leur attention a tout de suite été sollicitée. Et quand le 2 est apparu, il n'y avait déjà presque plus personne qui parlait. Concentré sur ce qui allait arriver après.
Un peu comme ce que je viens de faire avec vous.
Cette astuce, je l'ai adaptée d'une astuce que j'ai trouvée dans un livre qu'a écrit une de mes amies, enseignante, qui pratique ce genre de trucs sympas pour captiver ses élèves, afin de rendre leur apprentissage plus fun et plus facile à retenir, et rendre ses journées à elle plus zen et plus reposantes (parce que lorsque les élèves sont captivés, alors tout est beaucoup plus simple).
Cette amie, vous la connaissez, puisqu'elle a déjà eu l'occasion d'intervenir plusieurs fois sur ce blog. Il s'agit de Claire, du blog Univoix.fr. Et son livre c'est lui :
Techniques vocales, corporelles et verbales
pour entraîner, captiver et transmettre
Il s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs, mais aussi aux parents, et même à toute personne qui écrivent ou qui font des vidéos pour captiver ou pour convaincre.
Vous y trouverez pas mal d'outils concrets (storytelling, copywriting, PNL, posturologie, et autres disciplines d'avant-garde dans ce domaine) qui permettent de décupler son pouvoir d'influence et de persuasion, développer son charisme, motiver et passionner un public...
J'ai vraiment bien aimé ce livre. Je vous reparlerai de techniques assez bluffantes que j'ai découvert dedans pour captiver instantanément l'attention de son auditoire, que ce soit en vidéo ou en face à face.
Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande de le rajouter à votre collection de livres inspirants. Il est disponible ici.
Avec cet article (qui marque la réouverture de ce blog), je voulais introduire une notion un peu avancée de "captation d'attention" qui est très efficace quand on cherche à motiver et à garder un lectorat plus longtemps chez soi.
Il s'agit de "boucle". Une boucle, dans ce contexte, c'est quelque chose que l'on "ouvre" au début d'une vidéo ou d'une page, et qu'on "referme" vers la fin.
On peut même en ouvrir plusieurs les unes dans les autres. Comme des parenthèses.
C'est un outil excessivement puissant, tiré de la PNL, qui permet beaucoup de choses.
Je vous en parlerai dans l'article de jeudi prochain, et je vous montrerai comment vous allez pouvoir l'adapter à votre thématique, quelle qu'elle soit, afin d'augmenter le temps de présence de vos lecteurs sur votre page Facebook, Linkedin, sur votre blog, votre site, vos vidéos, vos pages de vente...
On accorde trop peu d'importance au temps passé sur ses pages. Et parfois, 5 ou 10 secondes de plus suffisent à faire agir...
Je vous montrerai... :)
Publié le 15 SEPTEMBRE 2016 - Catégorie : Copyblogging
Article Suivant
Pour trouver des idées, faites-vous aider... »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité