Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Il est assez fréquent d'entendre parler du storytelling pour présenter un produit à vendre ou une marque ou même carrément une entreprise.
Mais savez-vous que vous pouvez aussi utiliser cette pratique pour rendre vos produits beaucoup plus fournis, plus attrayants et surtout plus compréhensibles par vos clients ?
Dans cet article, je vous explique pourquoi l'art de raconter de bonnes histoires peut vous aider à faire de vos produits de véritables œuvres d'art que vos futurs clients vont s'arracher.
On sous-estime le pouvoir des bonnes histoires pour "enseigner" un concept, une idée ou tout simplement une technique.
En effet, même lorsqu'on propose un infoproduit pratique pour lutter contre un problème ou pour améliorer certains aspects de sa vie, la grosse majorité des gens comprennent mieux quand il y a un exemple - sous la forme d'une histoire racontée - ou un cas particulier.
Or, quand on achète un infoproduit, on constate bien souvent qu'il n'y a que très très peu d'exemples, ce qui fait que l'on se retrouve avec des infos indigestes, difficile à comprendre et à intégrer. Un peu comme lorsqu'on était à l'école.
Et pourtant... Si le thème que l'on traite nous touche personnellement, on a des dizaines voire des centaines d'anecdotes en stock que l'on pourrait raconter pour étayer tout ça.
Et là, comme par magie, le produit ainsi construit devient tout de suite bien plus intéressant.
Et cela fonctionnera d'autant plus si vos clients sont des imaginatifs, qui ne comprennent bien un concept que s'il est empaqueté dans une belle histoire !
Admettons que je veuille vous faire comprendre qu'il est superflu, voire complètement inutile de vous appesantir sur le passé, et qu'il vaut mieux aller de l'avant (comme on le voit beaucoup un peu partout).
Je peux prendre le parti de vous citer les plus grands hommes et femmes du dernier millénaire pour tenter de vous inspirer et de vous faire comprendre tout ça.
Mais je peux aussi choisir de m'y prendre autrement :
"En écrivant ces mots, je laisse errer mon regard par la fenêtre ; juste devant moi, je vois, dans mon jardin, quelques empreintes de dinosaures, fixées pour l'éternité dans l'argile schisteuse. Ces empreintes m'ont été cédées par le Musée de l'Université de Yale, et je possède une lettre du conservateur de ce musée affirmant qu'elles ont été faites il y a 180 millions d'années.Même le mongol le plus primitif ne songerait pas à revenir en arrière de 180 millions d'années pour essayer de changer la forme de cette empreinte.
Pourtant, une telle tentative ne serait guère plus bête qu'une grande partie de nos tourments, pour la bonne raison que nous ne pouvons même pas revenir en arrière de 180 secondes pour changer ce qui s'est passé, ce que beaucoup d'entre nous s'obstinent à faire.
Nous pouvons évidemment chercher à modifier les effets de ce qui s'est produit 180 secondes auparavant, mais il nous est absolument impossible de changer quoi que ce soit à l'événement lui même."
Avouez que c'est plus intéressant de lire ce genre de texte pour tenter de comprendre un concept.
Cette histoire est tirée du livre "Triomphez de vos soucis. Vivez que diable" de Dale Carnegie. Il est truffé d'anecdotes de ce genre, ce qui en fait - et de loin - l'un de mes 10 livres préférés que je relis avec plaisir chaque année.
Si vous décidez de raconter des histoires, des anecdotes et de mettre des exemples vécus dans vos infoproduits, vous allez créer un contenu 100% personnel que personne ne pourra copier (puisque ce sont VOS histoires).
Et si vos histoires sont bien tournées, elles peuvent enseigner de manière bien plus efficace que n'importe quelle théorie.
Ce qui fera une réelle différence entre un produit médiocre dont on trouve les infos partout et un ouvrage qui sera un best seller.
On peut prendre par exemple "Bouillon de poulet pour l'âme" de Jack Canfield, qui ne raconte que des histoires qui enseignent beaucoup de choses (dont l'humilité) et qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires.
Sans parler du fait que de cette manière, votre infoproduit sera bien plus apprécié. Les commentaires qui seront mis dessous seront bien meilleurs et donneront plus envie aux autres d'acheter.
C'est de cette manière que l'on peut faire de son produit son premier ambassadeur.
Pensez-y sérieusement : on a tous des histoires incroyables autour de notre thème, à raconter ! Pourquoi ne pas en faire un bon produit ou pour le moins, s'en servir pour enrichir un produit existant qui a du mal à se vendre ?
Dans un prochain article, je vous donnerai quelques plans pour écrire de belles histoires.
En attendant, commencez à noter toutes les anecdotes qui vous passent par la tête à propos du thème de votre produit afin de voir où vous allez pouvoir les insérer.
Publié le 26 JANVIER 2017 - Catégorie : Techniques & Procédures
Article Suivant
Faites attention à ce que vous écrivez... »
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité