Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Le type de livre facile à écrire qui vous fera passer pour un héros éternel auprès de vos clients

Il existe 5 grandes catégories d'ouvrages qui peuvent vous permettre de réaliser un produit qui se vendra très bien et pour lequel vous recevrez beaucoup de témoignages positifs.

J'avais dans l'idée de toutes les traiter dans cet article, mais comme décidément je ne peux me résigner à survoler un sujet aussi important, je vous propose d'aborder çà dans les 5 prochains articles.

Soit aujourd'hui, et de lundi à jeudi prochain.

Cela me permettra de vous donner des infos plus complètes sur chaque type de livre à traiter.

question2

Attaquons avec le premier de ces livres :

Un livre de questions-réponses

Une aubaine

Ce genre de livre est une véritable aubaine pour tout le monde.

Pour vous parce que c'est le support le plus facile pour trouver des idées.

En effet, quand on vous pose une question, forcément, les éléments de la réponse se mettent quasiment instantanément en place dans votre tête.

Et dans le même temps, votre inconscient est déjà en train de réfléchir OÙ vous allez pouvoir trouver la réponse.

Et pour vos clients parce qu'ils sont remplis de questions.

Et si vous leur proposez des réponses concrètes, des réponses qui leur apportent une vraie solution, une solution qu'ils auraient mis des heures à chercher et à trouver, et si en plus vous leur mettez des exemples, alors là vous serez leur héros pendant longtemps.

Important !

Je voudrais préciser quelque chose avant que 300 personnes ne se décident à sauter sur l'occasion et qu'alors on se retrouve demain avec des centaines de livres d'une dizaine de pages, formatés de la même façon, et traités trop vite.

Je vous le rappelle, pour vous, la création de ce produit représente votre "droit d'entrée" dans le monde de vos clients.

C'est le livre dont vous serez fier pendant longtemps, et celui qui vous collera à la peau tout au long de votre carrière d'auteur-blogueur.

Et donc pour que votre livre soit tout ça, il FAUT que ce soit fait sérieusement et consciencieusement.

Vos réponses doivent être détaillées. Elles devraient presque pouvoir faire des articles de blog, avec la question en titre.

"Détaillé" ça veut dire complet. Ca veut dire aussi personnel. Et ça veut dire aussi que vous expliquez pourquoi vous répondez ça.

Chaque réponse devrait comporter un exemple ou une anecdote pour que la personne puisse s'identifier et mieux comprendre. Et également une application pratique, à reproduire facilement. Au pire, employer une métaphore.

A la fin, votre livre devra être un recueil de solutions.

Une "bible" en quelque sorte. Un ouvrage qu'on consulte et qu'on recommande quand on cherche quelque chose

Vous pourrez même l'enrichir au fil du temps avec de nouvelles questions, que vous pourrez proposer gratuitement à vos clients en guise de mise à jour, ou alors leur faire payer en les rassemblant dans un tome 2, par exemple.

Le nombre idéal de questions

Plus il sera élevé, et meilleur ce sera pour vous.

Vous voulez vraiment un chiffre ? OK : Alors disons 1000 questions-réponses.

Bien entendu, vous publierez votre premier ouvrage bien avant d'avoir atteint ce nombre !

C'est juste pour vous dire que plus il y aura de questions et de réponses, et plus vous ferez office de référence en la matière.

Donc pour votre premier ouvrage, je pense qu'une centaine de questions suffiront.

Vous pouvez vous contenter de la moitié si vos réponses sont détaillées et bien fournies. Ne tombez jamais en dessous de 50 par contre.

Ha... Aussi : Ne prenez pas un nombre qui finit par 0, 1, 7, et 9.

Choisissez plutôt un nombre qu'on n'a pas l'habitude de voir : 46, 53, 92, 108, etc... Pourquoi ? Pour éviter de tomber dans le cliché. Les gens ont l'habitude de voir : 1001 conseils, 47 astuces, 101 secrets.

Ca ne fait plus rêver personne, et on finit même par se dire qu'il n'y a pas le nombre annoncé.

Si vous appelez votre ouvrage :

"Biblado - 114 questions-réponses pour vous aider à mieux communiquer avec votre ado",

...ça fait plus réaliste que : "101 questions-réponses..." où l'on a l'impression que c'est "encore" un livre comme les autres.

Quoi qu'il en soit, une centaine de pages pour votre premier ouvrage devrait constituer un minimum.

Ce sera très facile à faire avec ce genre de livre.

Notamment grâce à ce qui suit :

Le petite astuce qui rend le tout éternel

Le must, quand on écrit un livre, c'est de prévoir l'avenir. Et surtout les futurs produits que vous pourrez vendre à vos clients.

Et justement, avec ce genre de livre, vous avez là une occasion rêvée de prévoir de longues années de produits, sans que cela ne vous prenne trop de temps à chercher :

Voici l'astuce : Rajoutez à la fin de l'ouvrage ou en en-tête, un paragraphe de ce genre :

"Vous avez une question et la réponse ne figure pas dans cet ouvrage ? Cliquez ici, et posez-moi votre question. Je m'engage à vous répondre par mail dans les 48 heures."

 
Ca c'est absolument génial !

Déjà parce que vous vous assurez d'avoir toujours une base de questions à traiter. Ce qui vous permettra d'enrichir votre ouvrage à l'infini ou de faire un tome 2, 3, 4 et même plus.

Mais en plus, vous offrez ainsi un service absolument irremplaçable à vos clients qui vous considèreront comme leur héros qui répond toujours à leurs questions.

Dans ce monde égoïste où chacun pense d'abord à soi-même, vous allez laisser une sacrée trace !

Et le plus sympa, c'est que ce sont vos clients qui vont vous donner toute la matière nécessaire pour écrire votre livre.

Comment trouver des questions

Hé oui, c'est le plus important. Vous allez devoir trouver un maximum de questions pour enrichir votre guide, et par conséquent, vous allez devoir utiliser plusieurs leviers.

J'en vois au moins 3 :

1. Votre expérience

Oui ! il s'agit bien de VOUS.

Si vous en êtes aujourd'hui à tenir un blog sur votre thème, c'est qu'il vous passionne, et aussi que vous avez certainement déjà beaucoup cherché et trouvé tout ce qu'il faut dessus.

Servez vous donc de vos connaissances pour bâtir vos premières questions.

Voici pour vous y aider les 8 mots que vous pouvez utiliser pour démarrer vos questions :

Passez en revue tout ce que vous savez sur votre sujet, et faites comme le Jeopardy. Vous connaissez ce jeu ? On donnait la réponse et le candidat devait trouver la question.

Faites pareil.

Voici par exemple 13 questions autour de la création d'un livre :

2. Internet

Il faut bien entendu traîner sur les blogs et sur les forums relatifs à votre sujet. Et repérer toutes les questions posées.

Ce sont des endroits qui sont très propices à ce genre de recherche. Si vous avez la chance de tomber sur un forum très bien rempli, vous trouverez facilement une centaine de questions en quelques jours.

Il ne vous restera plus qu'à y répondre.

3. Les membres et les visiteurs de votre blog

Oui, il ne faut pas les oublier ceux-là.

Rajoutez donc sur votre blog, sur toutes les pages si possible, un lien vers un petit formulaire rapide qui demande à vos visiteurs s'ils ont une question à laquelle ils ne trouvent pas de réponse.

Voici une manière de procéder qui vous permettra de recevoir des questions régulièrement.

Récupérez l'adresse email de la personne qui pose la question pour que vous puissiez lui envoyer sa réponse par mail.

4. Vos amis et connaissances

Oui, ne les oubliez pas ceux-là ! Ils peuvent aussi vous aider.

Il suffira de leur parler de votre projet, et de leur demander de chercher des questions à poser. Certaines personnes ont une imagination débordante, ça pourra vous servir !

Comment vous organiser

Voilà. Vous avez votre sujet, vous savez quoi faire, reste maintenant à organiser tout ça...

Voici un moyen infaillible pour rendre tout ça automatique, surtout si vous pensez que vous n'êtes pas doué pour l'écriture :

Pratiquez cette activité 30 minutes par jour

Vous pouvez même vous accorder le week end pour laisser reposer vos subconscient.

Comme un puzzle que l'on résout mieux en l'abandonnant quelques instants puis en y revenant, le petit break du week-end vous permettra de laisser retomber un peu la pression...

5 fois 30 minutes par semaine, c'est déjà pas mal.

Vous pouvez passer vos 5 ou 6 premiers jours à rassembler toutes vos questions.

Puis ensuite, passer le reste du temps à y répondre.

Vous recevrez certainement d'autres questions entre temps si vous avez mis en place un formulaire sur votre blog, mais cela ne vous prendra pas de temps supplémentaire (à part celui d'y répondre).

Certains se disent "Allez cette semaine, je m'y mets pendant un mois et je n'arrête pas tant que je n'ai pas pondu mon livre". Et au bout d'une semaine, ils abandonnent car ils n'en peuvent plus !

En y consacrant un peu de temps chaque jour :

En écrivant un petit peu tous les jours, on arrive à la fin à avoir un livre conséquent sans que cela nous ait pris trop de notre énergie.

Bien entendu, si vous voulez aller plus vite parce qu'écrire ne vous pose pas de souci, alors n'hésitez pas !

Mais l'expérience montre que plus on prend son temps, et plus l'ouvrage est bien structuré.

D'autant à la fin, il faut bien entendu ordonner votre livre en lui assignant des chapitres en fonction du thème principal de votre livre.

Et voici une astuce pour écrire 3 ou 4 fois plus vite : Vous pouvez utiliser un logiciel de reconnaissance vocale genre Dragon Naturally Speaking pour dicter votre paragraphe du jour.

Ca va plus vite, vous êtes peut-être plus à l'aise pour parler que pour écrire, et vous n'aurez plus qu'à corriger les quelques fautes de la saisie.

J'ai un ami (un vrai bavard) qui a écrit un roman de 856 pages en 3 mois avec cette technique. Pensez-y.

A vous de jouer

Vous l'avez vu ici, écrire un livre de ce style n'est pas difficile. Surtout si vous le faites gentiment.

Alors, vous commencez quand ? ;)

Partagez :

Publié le 5 AOÛT 2011 - Catégorie : Créativité & Idées

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité