Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Les 64 principes du succès appliqués au Copywriting : Principes de 5 à 8

Comme je l’avais initié la semaine dernière, je vais aujourd’hui continuer à décliner un à un les 64 principes du succès de Jack CANFIELD.

Je vais par contre ré-orienter un peu ces principes par rapport à l’interprétation que j’en avais faite au début (mes articles étaient déjà presque tous prêts), car quelques commentaires sur mon article de lundi dernier m’ont ouvert les yeux sur un point :

Plus que des conseils “bateau”, je vais en faire des conseils pratiques dans le but d’aider à la rédaction des lettres de vente. Ca me semble en effet être plus profitable au lecteur-vendeur que vous êtes – ou souhaitez devenir.

succes-jack-canfield-copywriting5

Attaquons donc avec le 5ème principe :

Principe n°5 : Croyez en votre valeur en tant que copywriter

Basé sur le principe n°5 de Jack Canfield : Croyez-en vous

Tout le monde a les moyens d'être un bon copywriter.

On peut vous dire que c'est compliqué, que personne n'y arrive tout de suite, ou qu'il faut faire beaucoup d'études pour ça mais ce n'est pas le cas du tout.

En général :

...suffisent à produire une lettre de vente pour votre produit qui aura un petit succès.

Et si vous suivez de près votre lettre de vente, que vous analysez comme il se doit ses résultats, que vous testez un à un chaque élément de cette lettre, alors petit à petit, vos résultats s’amélioreront.

Bien évidemment, si vous voulez aller plus vite, il faudra vous former. Comme pour la majorité des activités que vous comptez exercer de manière professionnelle, sur Internet ou ailleurs.

Mais quoi qu’il en soit, croyez absolument que vous pouvez vous aussi être un excellent copywriter, au moins pour VOTRE produit (pas besoin d’en faire votre métier et vendre le produit des autres).

Pas besoin d’études poussées. Ou de dons de naissance. Ou d’aptitudes spéciales. Quelque soit votre métier, quelque soit votre niveau d’études, il est certain que vous êtes capable de parler mieux que quiconque de ce que vous faites chaque jour.

Ce sera peut-être court. Ce sera peut-être dit dans un langage très très simple. Pour autant, vos mots PEUVENT influencer ceux qui les liront, et peuvent les décider à travailler avec vous.

Bref, croyez en vous !

Parce que vous avez un grand pouvoir : Celui de convaincre qui vous voulez que ce que vous faites – ou ce que vous vendez, vous le faites bien.

Principe n°6 : Soyez absolument convaincu du bien-fondé de votre démarche

Basé sur le principe n°6 de Jack Canfield : Soyez tout l’opposé d’un paranoïaque

L'un des plus gros freins à la création et au succès d'une lettre de vente, c'est que l'on a tendance à imaginer que les clients vont trouver vos arguments trop invraisemblables.

Si vous pensez ça, c'est que selon toute évidence, ils le sont.

Et cela montre aussi que vous n'êtes pas DU TOUT sur le bon chemin. Car écrire une lettre de vente, ce n'est pas SALE. Ni mal. Ni manipulatoire. Ni limite.

Surtout si vous adoptez la bonne mentalité.

Le but d'une lettre de vente, ce n'est pas d'arnaquer votre client. C'est de lui brosser un portrait flatteur de votre produit et de lui expliquer comment ce produit va améliorer sa vie.

Si vous avez bien cette idée à l'esprit, alors vos lettres de vente ne seront jamais mensongères, ni invraisemblables, ni trompeuses.

Bien entendu, certains concurrents – ou pas - jaloux essaieront de vous persuader que vous êtes un gros méchant qui veut profiter de l’argent de vos clients.

Laissez-les parler.  Vous SAVEZ ce que vous valez, et vous SAVEZ que votre produit va rendre service à ceux qui l’utiliseront. Depuis plusieurs siècles, il y a toujours eu des gens qui ont vendu des choses, et d’autres qui les ont achetées.

Et c’est encore le cas aujourd’hui. Tout le monde vend des choses. Ou aimerait bien le faire en tout cas, s’ils en avaient les moyens.

Bref, plutôt que d'imaginer que vos clients ne vont pas aimer votre produit, ou qu'ils vont trouver vos propos trop manipulatoires ou trop limites, imaginez au contraire qu’ils vont avoir besoin et envie de votre produit.

Que le produit que vous vendez va leur rendre un service énorme. Soyez en complètement convaincu. Utilisez le produit dans l'unique but de trouver ses qualités les plus palpables.

Principe n°7 : Rajoutez une dimension temporelle à votre objectif de vente 

Basé sur le principe n°7 de Jack Canfield : Déployez la toute-puissance des buts déclarés

Ce principe est assez proche du n°3 que l’on a vu lundi dernier, mais il comporte une dimension supplémentaire : Le temps.

Ici, il s’agit d’indiquer clairement ce à quoi vous voulez arriver quand vous écrivez une lettre de vente, mais en plus, de fixer plusieurs date butoir précises.

Par exemple, au lieu de dire que vous souhaitez vendre 330 exemplaires de votre livre avec cette page de vente, dites plutôt :

Le 31 décembre 2013, j’aurai vendu 330 livres avec cette lettre de vente.

Ou alors :

A la fin de ce mois, j’aurai vendu 60 livres et je garderai ce rythme de 60 ventes par mois jusqu’au 31 décembre où j’en aurai vendu 330 exemplaires.

Vous pouvez fractionner comme cela votre objectif en micro objectifs quantifiables et mesurables.

Vous pouvez aussi rajouter d’autres objectifs intermédiaires plus précis du genre :

Dans 15 jours, j’aurai terminé la peinture et la promesse de ma lettre de vente. Dans 30 jours, ma lettre de vente sera terminée entièrement. Etc.

Vous pouvez également employer toutes les techniques connues pour vous imprégner de ces buts (auto-suggestion, hypnose, subliminal, répétition, visualisation, etc...)

Principe n°8 : Divisez vos tâches pour être plus efficace

Basé sur le principe n°8 de Jack Canfield : Divisez pour régner

L'élaboration d'une lettre de vente se fait par étapes.

Vous devez commencer par chercher. Quand vous avez bien cherché, vous commencez à écrire, et vous écrivez sans vous arrêter jusqu’à la fin.

Et quand vous avez fini d’écrire, tout à la fin, quand vous n’avez plus rien à dire, alors, il ne vous reste plus qu’à peaufiner ce que vous avez écrit.

Dans cet ordre.

Certains peaufinent en écrivant. C'est une erreur.

D'autres cherchent vraiment une fois qu'ils ont écrit. C'est encore une erreur.

Plus on cherche, et plus on a d'idées. Et plus il est facile d'écrire. Et plus on écrit, plus il est facile d’écrire et de dérouler notre pensée.

Le peaufinage se fait tout à la fin. Pas en cours d’écriture. Sinon, vous vous bloquez et vous parasitez votre écriture.

Bref, fractionnez votre travail en respectant bien ces 3 étapes :

Une tâche après l’autre.

A vous de jouer !

Cette semaine, les 4 principes sont surtout “immatériels” et vous parlent donc plus d’état d’esprit et d’organisation personnelle que de techniques à part entière.

La semaine prochaine, ce sera différent, car nous verrons les 4 principes suivant :

D’ici là, avez-vous réfléchi à la possibilité de faire pareil que moi avec VOTRE thématique ?

Si c’est le cas, j’aimerais bien savoir ce que vous avez choisi...

Partagez :

Publié le 3 JUIN 2013 - Catégorie : Les pages de vente

A lire aussi :


Article précédent

Vérifiez...

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité