Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Cette semaine, nous allons attaquer le 3ème article consacré aux 64 principes du succès de Jack Canfield appliqués au copywriting sous un angle un peu plus pratique que les 2 précédents.
Le but est que vous puissiez profiter de ces principes pour améliorer vos lettres de vente et en même temps développer petit à petit vos compétences pratiques en matière de copywriting.
Cette semaine, nous allons parler plus particulièrement de démarreurs de paragraphes, d’efficacité à l’écriture de votre lettre et d’imagination.
Comme les explications sont plus longues que les précédentes, je ne vous ai mis que 3 principes cette semaine.
Vous comprendrez pourquoi.
Basé sur le principe de Jack Canfield n°9 : Le succès laisse toujours sa marque
Actuellement, il existe des tonnes de lettres de vente qui obtiennent d’excellents résultats sur Internet. Que ce soit celles qui vendent un produit en rapport avec le vôtre ou non.
Réjouissez-vous : Ce fait peut vous permettre d’améliorer considérablement les accroches et/ou les différents paragraphes de VOTRE lettre de vente à vous.
Car vous pouvez ainsi utiliser le travail des autres pour vous inspirer.
Comment ? Mais en étudiant activement les pages de vente. En relevant les phrases les plus marquantes, et en les rendant universelles.
Par exemple, au hasard de votre balade sur une page de vente (ou sur un blog) vous trouvez cette accroche – ou ce slogan :
Vous pouvez supprimer tout ce qu’il y a de spécifique dans cette phrase pour en faire une phrase universelle à trou :
Et ensuite, vous pouvez la réutiliser autant que vous le voulez pour votre produit. Par exemple :
etc...
Si vous prenez l’habitude de faire çà à chaque fois que vous lisez une lettre de vente ou même un argumentaire d’entreprise, ou une publicité quelconque dans un magazine, alors vous allez vous constituer la plus grosse base de “démarreurs” qui puisse exister.
Et vous n’imaginez pas le temps colossal que vous allez peu à peu gagner avec ce réflexe, sans parler du fait que vous ne serez plus jamais à cours d’idées pour vos pages de vente.
J’ai personnellement 10 fichiers texte de plusieurs centaines de ce genre de démarreurs, classés pour les différentes parties d’une lettre de vente (accroches, peintures, promesses, garanties, annonces de prix…).
En cas de panne d’inspiration ou de lettres de vente à faire en urgence, je ne connais pas de meilleur outil pour en venir à bout.
Vous pouvez vous aussi vous créer le vôtre très facilement. Il suffit de prendre l’habitude de le faire au fil du temps. Et de vous créer dès aujourd’hui 10 fichiers texte à remplir, dont voici les noms :
A chaque fois que vous rencontrez une phrase que vous trouvez sympa ou inspirante, ou efficace, vous la rendez universelle et vous la notez dans le fichier correspondant.
Vous pouvez bien entendu créer d‘autres fichiers pour d’autres desseins. Citations, formules qui boostent, suggestions positives, etc...
Basé sur le principe de Jack Canfield n°10 : Relâchez les freins
Ce principe-là va surtout avoir de belles répercussions sur votre efficacité quand vous écrivez votre lettre de vente. Et c’est un peu la suite du principe n°8 que nous avons vu la semaine dernière : “Divisez vos tâches pour être plus efficace”.
Cela renforce donc cette stratégie qui consiste à arrêter de vous freiner dans votre activité d’écriture. Notez que cela fonctionne aussi quand on crée un article de blog :
Il faut éviter de revenir sur ce qu'on écrit tout de suite.
L'objectif est de "dérouler" un argumentaire comme il vient, ce qui va vous permettre de suivre tranquillement le fil de votre esprit quand vous écrivez.
Certaines personnes ont du mal à écrire "en avant". Elles écrivent, puis s'arrêtent, puis reviennent sur ce qu'elles ont écrit, puis corrigent, puis réécrivent encore, puis reviennent, et ainsi de suite.
C'est comme si on accélérait au volant d’une voiture tout en gardant le frein à main.
Je vous propose donc cette stratégie bien plus efficace d’écrire sans vous arrêter, quitte à faire des erreurs et des fautes d’orthographe, et quitte à n’être pas très structuré dans vos propos.
Il sera bien temps ensuite de revenir sur ce que vous avez écrit, et de peaufiner, corriger et embellir votre texte.
Mais à ce moment-là, vous n’écrirez plus vraiment. Vous ne ferez que modifier et structurer votre message, quitte à en supprimer de grandes parties.
Basé sur le principe de Jack Canfield n°11 : Imaginez ce que vous voulez, et obtenez-le !
Tous les bons argumentaires commerciaux, qu’ils soient en face à face ou par écrit, commencent toujours plus ou moins par la même phase : Ce qu’on appelle la “découverte”.
C’est le moment où vous brisez la glace.
Sur le terrain, vous vous présentez vite fait, et surtout, vous faites parler votre client, afin de déterminer un sujet qui vous rapproche.
Les vieux manuels de vente disaient qu’il fallait discuter de pêche avec les pêcheurs et de chasse avec les chasseurs.
Avec une lettre de vente, cette partie est forcément différente, puisqu’il n’y a pas d’interactivité avec votre lecteur. En fait il y en a une, mais elle se passe AVANT.
Elle se présente sous la forme de sondages, ou d’échanges par mails ou commentaires de blogs interposés.
Il s’ensuit que sur votre lettre de vente, la “découverte” doit se transformer en “peinture”. En fait, vous devez IMAGINER ce qui intéresse votre client (la majorité de vos clients) et vous devez donc provoquer cette sorte de “symbiose” qui arrive lorsqu’on communique sur la même longueur d’onde avec quelqu’un.
C’est pour cela que cultiver et entretenir votre empathie est si important : Le but est d’améliorer votre faculté à vous mettre à la place de votre lecteur afin qu’il se sente chez lui lorsque vous lui dépeignez un environnement, ou une situation.
Nous verrons cela avec le principe suivant la semaine prochaine.
Pour l’heure, nous allons plutôt parler des différents moyens que vous avez à votre disposition pour éveiller l’imagination de vos lecteurs au démarrage de votre lettre de vente.
En voici deux que j’utilise souvent.
Toutes les lettres de vente qui démarrent par ce mot ont généralement beaucoup de succès. Surtout si la situation qui est décrite ensuite est proche de ce que vit votre client.
Par exemple :
Imaginez... Imaginez une nuit typique de privation absolue de sommeil...
Vous êtes sur les nerfs... Vous avez les yeux rouges, et vous en pleureriez de rage, tout en contemplant le plafond et croyant devenir fou à chaque minute de la nuit.
Dans ces moments-là, s'il vous était possible de...
Vous pouvez décider de partir dans 2 directions.
Soit dans la direction où vous décrivez le problème principal de votre client – comme l’exemple ci-dessus – ou bien dans la direction de la situation idéale, comme celle-ci :
Imaginez... Vous vous glissez dans un bon lit doux et moelleux, et moins de 3 minutes après vous être couché, vous vous endormez comme un bébé.
8 heures après, vous vous réveillez en pleine forme, reposé, heureux et plein de vigueur, et avec un moral à toute épreuve... Prêt à passer une journée parfaite...
Dans les deux cas, vous avez ouvert l’imagination de votre client. Il est prêt à vous écouter car vous avez su lui parler.
Cette méthode m’est toute personnelle.
Je ne l’ai encore jamais vue ailleurs, mais les résultats des 3 lettres qui l’utilisent me satisfont assez pour que je puisse vous en parler en tant que stratégie à part entière.
Le but de ce genre de démarrage est de positionner le lecteur à un endroit précis de sa situation. Qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Cette position doit décrire la suite d’un succès.
Une fois positionné (il se reconnait), alors on lui parle ensuite d’un problème de taille qu’il n’arrive pas à solutionner, même s’il a déjà rencontré un bon succès pour en arriver là.
Par exemple :
Ca y est ! Vous êtes fier de vous !
Vous avez ENFIN réussi à créer un blog et à le mettre en ligne. Ca vous a pris du temps pour le créer, mais vous y êtes enfin arrivé. Votre contenu est bon. C'est sûr !
Votre idée est excellente, votre thème passionnant, vous avez des dizaines d'idées d'articles pour les 3 ans à venir, et vous avez grand espoir que les gens apprécient grandement ce que vous faites.
Oui mais voilà...
ou encore :
Ca y est ! Vous savez !
Vous savez comment faire pour faire venir des milliers de visiteurs sur votre site Internet en utilisant intelligemment les forums !
Hé Oui ! Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez déjà lu les 27 règles de pros qu'il faut respecter pour transformer les forums en véritables générateurs de trafic.
Et donc, maintenant, vous savez quoi faire sur les forums pour faire venir du monde, mais la question qui tue c'est : Avez-vous une bonne et grande liste de forums actifs sur lesquels poster vos messages munis de votre signature ?
L’avantage de ce système, c’est que vous faites rentrer votre lecteur directement dans votre bulle. Vous le transportez instantanément dans une situation qu’il a déjà vécu (et vous aussi). Ce qui crée une sorte de lien invisible entre vous et lui.
Il en existe au moins 3 autres, mais je vous en parlerai plus tard.
Comme vous l’avez vu, cet article-là vous donne des stratégies bien plus pratiques à mettre en œuvre.
Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre sérieusement.
La semaine prochaine, nous verrons donc les 4 principes suivants qui sont :
Publié le 10 JUIN 2013 - Catégorie : Les pages de vente
Article précédent
Critique...
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité