Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Si vous pensez que vous n'avez pas assez de trafic sur votre blog, alors voici une astuce imparable pour arranger ça...

Le trafic, pour un site Internet ou un blog, c'est comme l'oxygène pour nous autres humains : Si on n'en a pas assez, on dépérit assez vite, pour finir par mourir.

On a l'habitude de lire – et de dire – que le trafic, ça concerne uniquement ce qui se passe AVANT l'arrivée sur votre site.

On parle de référencement, de backlinks, de commentaires, de forums et de beaucoup d'autres leviers qui permettent de se faire connaître un peu partout sur la toile, et beaucoup s'accordent à dire que c'est largement aussi important, si ce n'est plus, que la bonne tenue de votre blog ou de votre site.

C'est relativement vrai pour un site Internet statique comme celui qu'aurait une entreprise, ou sur une page de vente, ou même une squeeze page.

Par contre, c'est totalement faux – et heureusement - lorsqu'il s'agit d'un blog.

Business team welcome

En effet, peut-être serez-vous content d'apprendre que l'élément de trafic le plus efficace qui existe pour votre blog c'est... votre BLOG lui-même !

Et surtout la manière dont vous accueillez les gens et comment vous vous y comportez.

En effet, une fois que les gens sont sur votre blog, c'est là que les choses sérieuses commencent.

Et j'irai même jusqu'à dire que vous avez la possibilité de multiplier votre trafic par 2 uniquement en vous concentrant SUR ce qui se passe chez vous plutôt que d'aller passer du temps à squatter chez les autres (d'autres blogs, les forums, sur Google, etc...)

Donc si vous pensez que vous n'avez pas assez de trafic, voici une solution d'urgence qui pourrait bien vous sauver : Améliorez la qualité de votre blog et de vos articles et vous pouvez multiplier votre trafic par 2 voire par 3.

Le copywriting PEUT vous y aider !

Démonstration :

C'est plus facile d'aller là où on connait déjà

Quand arrive le moment de choisir un restaurant, pour passer une bonne soirée entre amis, que préférez-vous ? En choisir un au hasard parmi une liste choppée sur Internet ou sur un guide ou choisir un endroit où vous êtes déjà allé et où vous aviez déjà passé une bonne soirée ?

La réponse est évidente pour les 9/10ème des gens : On préfère aller là où on est sûr qu'on n'aura pas de mauvaise surprise, et on garde la découverte des nouvelles adresses quand on est tout seul ou à deux.

Dites-vous bien que pour un blog, c'est exactement pareil !

Pour étayer mes propos, je vais commencer par vous parler de ce blog.

Je viens de faire un rapide bilan de mes 3,5 premiers mois de blogging en terme de trafic. Voici le résultat :

Entre le 7 avril 2011 et aujourd'hui, voici le nombre de visites comptabilisées :

Cela représente donc un total de 20692 visites, pour 7256 visiteurs

Voyons maintenant un autre chiffre éloquent :

Ce qui signifie que sur les 7256 visiteurs qui ont visité mon blog depuis le début, 4783 me connaissaient déjà et sont donc sont REVENUS me voir.

Qu'est-ce que cela implique pour moi et quels enseignements en tirer pour vos affaires ?

C'est plus facile de convaincre les gens qu'on connait déjà

On a encore la preuve qu'il est plus facile de "convaincre" (ici, c'est convaincre les gens de revenir me voir) des gens qui vous connaissent déjà que des parfaits inconnus.

C'est déjà le cas avec la vente à des anciens clients (une moyenne de 55% de ventes en plus par rapport à des inconnus).

C'est également le cas avec des lecteurs qui vous connaissent !

Et c'est une excellente nouvelle pour vous, parce que... si un jour, vous n'avez plus assez de temps ni de motivation pour aller faire 1 ou 2 heures journalières de commentaires sur des blogs ou des posts sur des forums, ou si un jour, Google décide de vous envoyer promener, vous et votre site, dans les profondeurs de son index, cela ne vous empêchera pas de continuer à être lu.

Pour autant que les gens qui sont déjà venus vous voir apprécient l'endroit !

En effet, pour reprendre l'exemple du resto, si vous allez dans un resto et que l'accueil y est pourri, que les plats sont ennuyeux et fades, qu'on s'y sent seul et que l'ambiance est aussi pourrie que l'accueil, alors il y a de grandes chances pour que vous ne souhaitiez plus y mettre les pieds.

C'est pareil sur votre blog.

Si l'endroit est fade, décoré comme des centaines d'autres blogs, peu engageant, qu'on s'y sent totalement seul et qu'on s'y ennuie, alors on l'efface tout simplement de sa mémoire, on n'y revient plus jamais, et bien entendu, on n'en parle pas à ses amis et connaissances !

Une logique imparable que beaucoup de blogueurs ne suivent pas

Certains blogueurs (beaucoup de blogueurs en fait) se demandent sans cesse comment ils vont bien pouvoir faire pour avoir encore plus de trafic.

Mais ils se concentrent trop sur cette partie de l'affaire. En négligeant ce qui se passe sur leur blog.

Des pubs qui clignotent, des pop-in qui agressent, des articles fades, un design vu et revu partout, pas de vie, peu de commentaires, un article toutes les morts d'évêque, un auteur présent quand il a le temps...

Ils s'escriment à faire venir du monde sur leur blog, mais une fois que les gens sont là, ils s'ennuient à mourir, et ils repartent aussitôt.

Et surtout ils ne reviennent jamais !

Alors qu'il suffirait de rendre l'endroit un peu plus passionnant et agréable pour que les gens aient envie de s'abonner et de revenir.

Ne pas faire ça, c'est un peu comme mettre de l'argent dans une poche trouée :

On en met chaque jour, on s'escrime à en mettre encore et encore et encore et encore, et quand on regarde au bout de quelques mois, on s'aperçoit qu'il ne reste presque plus rien dans la poche : On a tout perdu !

Et on est donc obligé de travailler encore et encore pour continuer à mettre de l'argent dans sa poche.

Alors qu'il suffirait de recoudre la poche pour résoudre le problème.

C'est ce que je vous propose de réaliser avec votre blog à compter d'aujourd'hui.

A vous de jouer !

Vous l'aurez compris, un nouveau dossier se prépare. Une suite logique à mon dossier trafic d'il y a quelques semaines.

Ici, nous allons voir les différentes actions à réaliser sur votre blog pour que vous incitiez vos visiteurs à revenir.

En gros, on va réparer la poche trouée :hin:

Car il est inutile et idiot de s'escrimer comme un fou à faire venir du monde sur son blog, si une fois que les gens sont là ils repartent aussitôt pour ne plus jamais revenir.

Donc pour commencez, vérifiez 3 choses sur votre blog :

Ces 3 indicateurs vont vous donner d'ores et déjà un bel aperçu de ce que vous avez à améliorer sur votre blog.

Et à partir de demain, je vous proposerai 13 actions à réaliser ou à vérifier d'urgence sur votre blog dans le but de le rendre accueillant et de donner envie aux gens d'y revenir.

Je ne sais pas combien cela fera d'articles en tout. Cela dépendra de la taille de ce que j'ai à dire sur chaque action.

En attendant, si vous avez des idées ou des suggestions à ce propos, n'hésitez pas !

Partagez :

Publié le 19 JUILLET 2011 - Catégorie : Copyblogging

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité