Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Un p... de cauchemar de 57 minutes !

Je viens encore de tomber sur un "webinaire" construit de la façon dont tout le monde construit un webinaire, et qui contient, sur les 60 minutes du bazar, 3 minutes de vraies infos.

Et quand je dis "vraies infos"...

Dans le webinaire en question (que j'avais mis en x2 tellement le mec parlait lentement pour ne rien dire d'intéressant), on était censés apprendre comme remplir son agenda plus vite que les livraisons de la Redoute quand on est thérapeute ou coach.

Je vous laisse juge des infos inédites et époustouflantes que l'auteur a choisi de donner comme prémices à la vente d'un accompagnement pour ces pauvres hères manifestement en détresse :

  1. Décider de vous adresser à un type de clients que vous connaissez bien,
  2. Trouver son plus gros problème et à quoi il aspire,
  3. Créer un site web qui parle de ce que vous pouvez faire pour qu'ils atteignent leur destination finale voulue,
  4. Et faire de la pub sur Google pour faire venir des gens dessus.

Reconnaissez qu'on n'a rien vu d'aussi palpitant depuis l'annonce qu'Elon Musk a décidé de racheter Twitter pour le renommer en "X".

Je ne sais pas si vous avez dans vos projets de faire un jour un webinaire (comprenez : conférence en ligne pour vendre un truc), mais si c'est le cas, alors peut-être que vous pourriez prendre en compte les quelques lignes qui suivent :

Ne prenez pas le temps de vos lecteurs pour un truc extensible

J'en ai déjà parlé il n'y a pas longtemps dans cet article : les gens n'ont pas tant de temps que ça à vous consacrer.

Créer un truc d'une heure pour raconter des trucs dont tout le monde se fout pendant 57 minutes, ce n'est pas très gentil.

Et pas du tout efficace.

C'est même un p... de cauchemar !!

Faites plutôt un webinaire de 20 minutes et structurez-le de telle manière que les gens aient envie de l'écouter en entier avec avidité.

La structure qui fait peur

La structure de base d'un webinaire comme on le recommande dans toutes les formations - et que l'on voit partout - est à peu près celle-ci :

A ce stade, vous vous êtes déjà tapé environ 40 minutes de "conférence", et vous avez appris 4 astuces et 4 actions à faire, soit 2 minutes chrono d'infos "intéressantes"

Mais le pire du pire reste à venir... Et les dernières minutes de ce genre de webinaire tournent rapidement au cauchemar :

Si vous avez déjà suivi ne serait-ce qu'un seul webinaire de lancement ou de vente, alors vous avez sûrement reconnu ce scénario digne d'un mauvais vaudeville.

Pourquoi ne pas faire plus simple ?

Franchement, si vous avez à faire un webinaire un jour, ne faites surtout pas ça.

Prévoyez quelque chose de bien plus épuré, et de bien plus efficient pour les gens.

Faites simplement une petite intro de 1 minute, puis parlez d'un seul gros problème (2 minutes) avec 2 ou 3 exemples (2 minutes de plus), puis donnez ensuite votre solution à ce problème sous la forme de 4 infos, astuces ou action, le tout en 10 minutes maxi.

Et terminez avec un appel à l'action détaillé qui ne dépassera pas les 5 minutes.

On en dit des trucs intéressants en 1 minute ! Alors en 20...

Sincèrement, si vous faites le truc en toute bonne foi, en prenant en compte le fait que les gens n'ont pas le temps d'écouter une personne ergoter 95% du temps pour ne livrer que 2-3 minutes d'infos sympa, alors vous pourriez créer des webinaires qui seraient beaucoup moins barbants que ce qu'on voit actuellement.

Ils devraient être construits de la sorte (rappel de la structure recommandée) :

Total = 1+2+2+10+5 = 20 mn.

C'est largement assez !

Les trucs à ne pas faire

Le cadeau

Pour l'histoire du cadeau, oubliez.

Si vous avez besoin d'un cadeau pour que les gens restent jusqu'à la fin d'une conférence de 1 heure, c'est que ce que vous racontez est barbant, inintéressant et clairement inadapté. Et j'ai encore 4 ou 5 mots un peu plus grossiers à rajouter pour décrire tout ça...

La demande relou

Pour les mêmes raisons, ne dites pas aux gens de rester jusqu'à la fin : c'est pitoyable !

Si ce que vous racontez est barbant, les gens détaleront plus vite qu'un pet sur une toile cirée. Que vous leur demandiez de rester ou non.

Vraiment, hein !

Donc, soyez concis, pertinent et direct.

Et créez des boucles de tension dès le départ et tout au long de votre présentation, sous la forme de 2 ou 3 puces promesses bien écrites qui annoncent l'astuce suivante, histoire que les gens aient envie d'attendre que vous les fermiez.

Vous...

Pas besoin non plus de parler de vous dans le webinaire en lui-même.

C'est un truc que vous devez faire AVANT.

Si les astuces que vous donnez dans votre webinaire sont pertinentes, insolites, efficaces et applicables tout de suite, les gens se foutent de votre vie et de pourquoi vous en êtes arrivé là où vous en êtes : ils préfèrent les astuces !

Les questions

Oubliez les questions préparées. Ou alors n'abordez-en que 5 maxi, si elles apportent un complément d'infos pertinent à ce que vous avez déjà dit, et si elles proviennent de vraie personnes.

Il n'y a rien de plus frustrant pour une personne qui vient de se taper 20 minutes de webinaire de devoir s'en retaper 20 de plus pour des réponses à des questions qu'il ne s'est jamais posé (et j'ai déjà vu des séances de questions-réponses durer 2 heures !!)

Je comprends que c'est la stratégie de la répétition pour pouvoir glisser des appels à l'action réguliers, et sans doute que ça marche dans certains cas, mais si je le comprends, soyez assuré que les gens le comprendront aussi, et que votre crédibilité en prendra un sacré coup.

Pour conclure

Le webinaire est un format sympa parce qu'il cumule certains avantages de la vidéo, de la page de vente et du dialogue avec votre audience.

Quand on y réfléchit, c'est une bonne méthode de vente, mais il est impératif de vous mettre à la place des gens à qui vous allez parler pendant 20 à 40 minutes.

Ce qu'ils veulent, c'est du concret.

Des trucs, des astuces, des actions, des outils qui résolvent facilement et rapidement un gros problème qui les handicape, à appliquer le plus vite possible.

Et ce qu'ils achètent, c'est une solution pour aller plus vite. Ou pour aller plus loin. Ou pour régler le deuxième plus gros problème qui suit le premier. Et ceux qui suivent, pourquoi pas.

Si vous comprenez ça, alors vous pouvez sûrement trouver des astuces issues de votre grande expérience, et que vous pratiquez personnellement depuis longtemps.

Si ça marche, vous n'aurez besoin que d'une seule minute pour en parler, et vos suiveurs vous en seront reconnaissants à jamais.

Et ils seront enclins à vous acheter ce que vous voulez.

Principe de réciprocité en quelque sorte...

Vous pouvez réagir à tout ça en commentaires sur la version Facebook de cet article.

Partagez :

Publié le 13 OCTOBRE 2023 - Catégorie : Webinaires


Article Suivant

Objectif : 50% ! »

Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité