Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Vos pages de vente tiennent-elles VRAIMENT le cap sur la durée ?

Quand on a un produit à vendre sur Internet, alors il existe 2 outils très importants à mettre en place pour obtenir de meilleurs résultats.

Le premier est un système de recueil des témoignages sur votre produit, et le second est un outil de mesure des résultats de votre page.

C’est en effet indispensable pour vous permettre d’optimiser au mieux vos ventes afin qu'elles soient toujours aussi performante à mesure que le temps passe.

C’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui dans cet article, qui reprend 3 nouveaux principes du Succès de Jack CANFIELD, adaptés au copywriting.

Principe n°19 : Pensez aux avis clients

Basé sur le principe n°19 de Jack Canfield : Profitez des commentaires et des réactions

On appelle aussi ça des témoignages. Vous en voyez souvent sur les bonnes pages de vente.

Ils sont indispensables pour crédibiliser votre produit (et vous par la même occasion).

Et moins vous êtes connu, plus ils sont importants.

D’ailleurs en ce qui concerne les voyages, les livres, les restaurants, hôtels ou même les vêtements, il est de plus en plus fréquent d’avoir accès aux “avis clients” un peu partout sur le net.

Certains clients n’achètent qu’à ce prix. D’ailleurs, ne le faites-vous pas vous-même lorsque vous cherchez à vous organiser un petit week end ou des vacances ?

Bref, pensez à mettre des témoignages sur votre page de vente. Et si vous avez des sites qui proposent des avis sur votre produit alors surtout, mettez des liens vers ces avis, afin que vos clients puissent avoir un réel retour sur votre produit du point de vue des utilisateurs.

C’est ce que fait Amazon, bien sûr. Vous le savez bien.

Et si vous avez peur qu’on dise du mal de votre produit... et bien essayez de vous y habituer. Un produit qui n’a pas d’avis négatif est forcément suspect.

Parce qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, je l’ai déjà dit.

Donc vous aurez des commentaires positifs et des négatifs. Mais cela ne devrait pas vous causer trop de souci car si votre produit est de qualité, les uns seront bien plus nombreux que les autres.

Comment créer une page d’avis clients ?

Vous devez sûrement y penser, n’est-ce pas ?

Voici un moyen très simple : Demandez un article invité sur un blog, où vous parlez de votre produit. Et demandez des avis en commentaires – ou pas.

Créez votre article comme si c’était le propriétaire du blog qui l’avait écrit, et n’apparaissez pas du tout ni dans l’article – en tant qu’auteur – ni dans le fil des commentaires – en tant que commentateur.

Tout doit se faire d’un point de vue extérieur.

Vous pouvez faire ça sur plusieurs blogs, et donc plusieurs communautés, afin d’avoir des avis de différentes corporations (si votre produit s’y prête bien entendu).

Voici par exemple un article qui parle de mon livre sur le Trafic Web, sur le blog Virtuose Marketing.

Principe n°20 : Faites évoluer votre page de vente en permanence

Basé sur le principe n°20 de Jack Canfield : Ne vous arrêtez jamais d’évoluer !

Une page de vente n'est jamais finie. Elle évolue toujours.

On peut rajouter des témoignages, des puces promesses, de nouvelles accroches à tester, etc...

Idéalement, vous devriez faire évoluer votre page de vente de manière cyclique au minimum tous les 6 mois. Parce que les mentalités changent. La technique aussi. Et les visiteurs aussi.

Et ce qui pouvait paraître “dans le coup” il y a 6 mois, peut avoir l’air totalement dépassé aujourd’hui. Car sur Internet, tout va plus vite.

Et je ne vous parle même pas de l’aspect “design” de votre page de vente, qui lui, se déprécie encore plus vite, à moins d’avoir choisi un design intemporel.

Bref, qu’il s’agisse de votre accroche, de votre premier paragraphe ou de votre promesse, pensez à rester moderne. Et à faire évoluer tout ça cycliquement.

Surtout l’accroche !

Certaines personnes, au vu de votre première accroche, sont reparties aussi sec : Pas convaincues.

Changez l’accroche, et renvoyez un mail de relance.

Vous pouvez être certain que certaines personnes seront plus “accrochées” par la nouvelle que par l’ancienne, et vous gagnerez ainsi de nouveaux lecteurs et donc de potentiels acheteurs supplémentaires.

Principe n°21 : Suivez avec soin vos résultats

Basé sur le principe n°21 de Jack Canfield : Tenez le compte de vos succès

Mettez toujours des outils de statistiques sur vos pages de vente.

C'est le meilleur moyen de suivre ce qui marche et de remplacer ce qui ne marche pas. Une lettre de vente qui cartonne est une lettre de vente qui a été mainte fois corrigée, améliorée, peaufinée.

Comme je vous en parlais dans le principe précédent.

Mais comment savoir si ça fonctionne ?

Le mieux est donc d’installer un outil de statistiques qui mesure avec précision le comportement de vos visiteurs sur cette page de vente.

Et beaucoup d’autres informations.

Si vous avez un blog, alors vous pouvez installer un plugin qui vous rajoute Google Analytics sur chacune de vos pages (et plus spécifiquement sur votre page de vente si elle est une “page” de votre blog).

Voici une procédure où j’explique comment installer et configurer Google Analytics sur votre blog.

Si votre page de vente est extérieure à un blog, vous pouvez suivre les instructions très détaillées de Google directement sur la plateforme d’aide d’Analytics. Et plus particulièrement pour vos premiers pas avec cet outil.

A vous de jouer

On ne peut pas se reposer sur ses lauriers quand on vend des produits sur Internet – ou ailleurs. Aucun entreprise sérieuse ne fait ça.

Il s’ensuit que tous les conseils qui vous vantent les bienfaits de la vente sur Internet parce que c’est un système “automatique” sont bien entendu erronés.

Tout doit se mesurer en permanence. Et vous ne pouvez pas décider de faire une page de vente un jour et de ne plus vous en occuper ensuite. Surtout si vous voulez prospérer.

Bref, envisagez les 3 principes d’aujourd’hui comme une ligne de conduite si vous vendez des produits sur Internet. Le succès est à ce prix.

La semaine prochaine, nous verrons 3 nouveaux principes du succès adaptés au copywriting, basés sur ces 3 :

Partagez :

Publié le 1 JUILLET 2013 - Catégorie : Les pages de vente

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité