Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

5 conseils pour mieux communiquer avec les journalistes

Aujourd’hui, je reçois Catherine DAAR, spécialiste en communication digitale, qui nous parle de la meilleure manière de s’adresser à des journalistes pour avoir une chance d’être publié.

Débordés, sollicités de toutes parts et difficilement joignables, les journalistes sont une espèce particulière qu’il faut savoir approcher subtilement.

Car toute stratégie marketing réussie passe nécessairement par la case média, qui demeure un relai indispensable entre vous et vos clients potentiels.

Alors, pour que les journalistes s’intéressent à vous et relayent les informations que vous leur communiquez, voici quelques conseils qui devraient faciliter vos relations avec la sphère médiatique.

journaux-journalistes

Conseil n°1 : Repérez les journalistes qui comptent pour votre domaine

Les journalistes ont souvent une, voire plusieurs spécialités.

Ciblez les journalistes qui vous intéressent en fonction de votre secteur d’activité et concentrez votre communication sur eux. Ce conseil est aussi valable pour les médias eux-mêmes.

Si votre entreprise vend du matériel informatique, renseignez-vous sur les revues spécialisées dans ce secteur, les magazines de référence et faites le même travail pour le web en distinguant bien les petits blogs personnels sans grande influence des sites qui génèrent un plus gros trafic.

Renseignez-vous également sur les articles écrits par les journalistes que vous avez repérés et parlez-leur éventuellement de tel ou tel article que vous avez apprécié, sans verser pour autant dans la basse flatterie !

A partir de là, vous pouvez établir un tableau avec les coordonnées des différents journalistes repérés pour votre secteur, en les classant par ordre d’influence en fonction de leur spécialité et du média où ils travaillent.

Conseil n°2 : Fournissez-leur un contenu de qualité qui sort du lot

Les journalistes sont sollicités en permanence, alors pour avoir une chance de les intéresser, il faut tirer son épingle du jeu.

Pour cela, une seule règle : ne pas chercher à les courtiser à tout prix ou à devenir leur ami, mais tout simplement faire la preuve de la qualité de votre travail.

Votre information doit être nouvelle et intéressante.

Vérifiez que le même sujet n’a pas déjà été traité récemment dans les médias et rendez-la aussi attractive que possible.

Essayez d’être créatif et original plutôt que de vous faire mousser, et rédigez des newsletters et des communiqués de presse clairs, précis et factuels en essayant autant que possible de raconter des histoires (storytelling).

Conseil n°3 : Développez une relation de confiance avec les journalistes

Une fois que vous aurez établi un premier contact avec les journalistes spécialistes de votre domaine, tentez d’instaurer une relation sur le long terme, qui ne se cantonne pas à l’envoi mensuel d’un communiqué de presse.

Vous pouvez par exemple offrir votre expertise pour une interview dans un secteur que vous connaissez bien, ou informer le journaliste des innovations dans votre domaine.

La relation que vous construirez avec les médias doit se faire dans les deux sens, être basée sur l’échange et ne pas relever du seul opportunisme.

Conseil n°4 : Ayez le sens du timing

La priorité première du journaliste est d’informer en tenant compte de l’actualité.

Si vous intégrez vous aussi cette contrainte, votre information aura plus de chance de faire l’objet d’une publication.

Renseignez-vous sur l’actualité et essayez de faire des liens entre cette dernière et votre contenu. Envoyez votre communiqué de presse à un moment stratégique.
Imaginons que vous vendiez des Smartphones et que se tient dans deux semaines le salon annuel des nouvelles technologies.

C’est le moment d’envoyer votre communiqué de presse et de vous rappeler au bon souvenir des médias.

Ainsi, s’ils écrivent un article sur le salon, il est tout à fait possible qu’ils vous mentionnent au passage.

Conseil n°5 : Ne soyez pas trop intrusifs

Vous avez un produit à vendre, certes, mais cela ne justifie pas que vous harceliez les journalistes, qui ont d’autres chats à fouetter.

Sachez les relancer sans exagération, plutôt par téléphone que par mail, ce qui rendra la relation moins anonyme et leur permettra de vous repérer plus facilement.

N’envoyez pas d’email de masse mais un texte adapté à chaque journaliste et espacez suffisamment vos envois.

Pas question donc de saturer la boîte mail de votre destinataire qui aura tôt fait de vous ranger dans la catégorie « spam ».

Pour résumer

Même si le développement du web a quelque peu atténué l’influence des journalistes en donnant la possibilité à chacun de devenir son propre promoteur, le recours aux médias d’influence reste un passage obligé pour qui souhaite se faire connaître durablement.

Dans cette optique, il faut garder en tête que les journalistes sont, comme vous et moi, des gens très occupés, et qui ne sont pas payés pour faire de la communication.

Alors traitez-les en égal, fournissez-leur un contenu agréable qui sort du lot, ménagez-les, développez une relation d’échange, et gardez en tête que le travail finit toujours par payer.

 

catherine-daar Cet article à été écrit par Catherine Daar, spécialiste en communication digitale. Catherine a passé ces 20 dernières années à aider des entreprises et organisations à promouvoir leur marque et leurs services.

Son expérience internationale (New-York, Londres, Boston, Genève) lui a donné une ouverture d’esprit et une vision globale pour élaborer des campagnes qui s’affranchissent des frontières.

Elle à fondé son agence CommNation en janvier 2010, et son blog en janvier 2011. Elle enseigne aussi les Relations Publique Digitales chez Créadigital, Polycom et au SPRI (Institut Suisse des Relations Publiques).

Partagez :

Publié le 1 FEVRIER 2012 - Catégorie : Communication & Psychologie

A lire aussi :


Ou alors, continuez votre voyage au hasard »



RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité