Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Multiplier vos ventes en 2 emails...

Peu d'infopreneurs pensent à encourager leurs clients à recommander leur produit.

Et pourtant, il suffirait de quelques mails bien tournés pour le faire tranquillement, sans forcer.

Déjà, un premier mail.

Dans lequel vous pourriez demander à vos clients ce qu'ils ont trouvé de super sympa dans votre produit. Le meilleur bénéfice qu'ils en ont retiré.

Dans le même mail, vous pourriez demander aussi ce qu'il y a à améliorer selon eux.

Ce premier mail aura, vous l'aurez compris, un double but.

Premièrement, cela vous donnera de très bonnes bases d'amélioration. Et une occasion de recontacter votre client une fois que ce qui a été demandé aura été rajouté.

Ensuite, si on vous fait des retours sur ce qu'il y a de "super sympa", vous pourriez en profiter pour écrire un deuxième mail.

Dans lequel vous pourriez demander expressément à votre client de recommander ce produit à quelqu'un qui serait ravi de bénéficier de la même chose.

Après tout, pourquoi s'en priverait-il ?

Ca ne lui coûte rien d'autre que de transférer un email ou d'en parler sur Facebook ou ailleurs.

Vous pourriez même prévoir d'ores et déjà une "page de recommandation" sur laquelle vous pourriez mettre tous les éléments "super sympas" que vous avez reçus, dans le langage du client (pourquoi pas une capture d'écran de sa réponse ?) et un lien vers la page de présentation.

Vous pourriez créer des posts types pour FB ou Insta, ou Twitter, ou LinkedIn, que vos clients pourraient utiliser pour "recommander" votre produit.

Il vous suffirait de créer un espace de "Recommandation", avec tout un tas d'accessoires pour faciliter la vie de ceux qui veulent le faire.

Bannières, textes, images, mêmes, articles de blog à compléter, etc. Tout ce dont un client bienveillant a besoin pour accomplir sa bonne action.

Et ça, ce n'est que la première étape pour multiplier vos ventes par 2.

Il y a aussi un autre truc à envisager pour multiplier encore plus.

On en parle demain.

D'ici là, si vous créiez cet espace pour l'un de vos produits ?


29 JUIN 2023

Guide à télécharger : Créez une formation complète avec ChatGPT

Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.

Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :

... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.

Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.

Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.

J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :

Créer une formation complète avec l'aide de ChatGPT

Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Cette flamme à entretenir...

Une bonne manière d'entretenir la flamme des clients qui vous ont acheté un produit, c'est de créer tout un environnement autour de lui.

Le but est d'enrichir leur expérience afin de favoriser la recommandation.

En effet, si une personne se sent soutenue et accompagnée une fois qu'il a acheté quelque chose, il y a de fortes chances pour qu'il en parle autour de lui.

Y aviez-vous pensé ?

Voici quelques ressources à votre disposition, que vous pourriez proposer :

Une newsletter régulière peut fournir des mises à jour sur le produit, des informations supplémentaires sur le sujet, des conseils et astuces, des offres spéciales, etc.

Cela peut évidemment servir aussi à récolter des témoignages et à encourager vos clients à recommander votre produit, avec sou sans programme d'affiliation.

Ces événements peuvent permettre aux clients d'approfondir leur compréhension du sujet, de poser des questions et d'interagir avec d'autres membres de la communauté.

Vous pourriez en proposer des gratuits de temps en temps, et des payants en présentiel pour créer une communauté plus engagée, et favoriser les échanges et bien sûr la recommandation.

Un groupe Facebook, LinkedIn ou autre peut offrir un espace pour des discussions en ligne, le partage d'expériences et le soutien mutuel.

Et pour plus de contrôle, le concept du forum (même si c'est un peu has-been) sur votre propre site web peut également servir de plateforme pour des discussions et des échanges d'idées.

Organiser des séances de questions-réponses en direct (par exemple, sur Zoom ou Instagram Live) peut aider à maintenir l'engagement des clients.

Si vous les encouragez à participer à l'aide d'une newsletter récurrente (mensuelle ou trimestrielle), vous en profitez pour maintenir votre produit dans la tête des gens.

Si le produit est une formation, l'accès à une plateforme d'apprentissage en ligne avec des ressources supplémentaires peut être très utile (livres, audios, etc.)

Une application mobile dédiée peut fournir un accès facile à toutes ces ressources et faciliter l'engagement.

Des podcasts ou des interviews avec des experts du domaine peuvent fournir des informations supplémentaires et intéressantes.

Et surtout, cela peut vous permettre de bénéficier de l'audience de l'expert pour aider à faire connaître votre produit.

Ce concept prend de l'ampleur grâce à Discord et ses quelques alternatives (Telegram, Messenger, Slack, Mattermost, Viber, Telegram, Wire)

L'idée est de créer et de participer à un "salon virtuel" pour aider les participants à collaborer et à apprendre les uns des autres, avec partages d'écran, partage de fichier, échanges vidéo et audio...

Comme si vos clients se retrouvaient dans un vrai espace de coworking, mais sans bouger de chez eux.

En fonction du produit que vous vendez, ce genre de service est grandement bénéfique pour l'expérience utilisateur.

Et en plus, la création d'un tel espace et son utilisation est 100% gratuite.

Vous voyez ?

Il y a plein de manières de rendre l'expérience de votre client plus intense et bénéfique pour lui.

On pourrait croire que ces ressources ne devraient être proposées que pour les grosses formations, mais pour la plupart des produits que vous vendez, ça fonctionne aussi.

Si vous avez peu de temps, vous pouvez n'en choisir que quelques uns, mais pour la plupart, ce sont les utilisateurs qui entretiennent l'ambiance, et vous n'avez qu'un rôle de modérateur, ce qui ne devrait pas vous prendre trop de temps.

Pensez également que ce genre de ressources peuvent aussi vous servir à créer tout un tas d'autres produits.

Ne serait-ce que parce qu'il n'y a rien de mieux que de mettre des gens ensemble pour discuter sur un sujet ou un produit et de trouver ainsi des dizaines d'idées auxquelles vous n'auriez jamais pensé tout seul.

Bref, choisissez une ressource, et essayez...


28 JUIN 2023

Frustrés ou enthousiastes ?

Quand on crée un produit d'information à vendre, c'est tout neuf, tout beau, et efficace.

On a généralement passé beaucoup de temps à l'écrire, à le peaufiner et à mettre dedans un maximum d'infos pertinentes et pratiques.

Les premiers clients sont enthousiastes, ils vous envoient des retours positifs - ou pas, et tout est euphorique.

Et les jours et les semaines passent. Puis les mois... Et quelques années.

L'enthousiasme du départ est bien sûr retombé, au profit d'une sorte d'indifférence limite, qui vous permet de répondre gentiment aux questions quand il y en a, mais de ne plus du tout mettre d'énergie dans ce produit.

Le truc, c'est que les clients qui vous l'achètent encore, ils sont exactement dans le même état qu'au tout début. Pour eux, le produit vient de sortir. Il est d'actualité, il donne plein d'infos intéressantes, et plein de trucs pratiques pour les aider.

C'est ce qu'ils recherchent, en tout cas.

Et quand ils découvrent l'intérieur de votre produit, ils s'aperçoivent qu'il a été écrit il y a 1 ou 2 ans.

Et en fonction du thème qu'il traite, certaines infos sont dépassées.

D'autres plus d'actualités. Certains exercices trop connus, car trop traités...

En bref, ils sont déçus, voire frustrés.

Et un client déçu, c'est rarement un client qui achète à nouveau chez vous, et évidemment, ce n'est JAMAIS un client qui vous recommande.

Si vous vendez un produit d'informations, vous devez obligatoirement vérifier que les infos sont toujours d'actualité.

Si ce n'est pas le cas, il faut virer toutes les infos obsolètes, et rajouter tout ce qui est pertinent à la date actuelle.

Cela peut vous permettre de rajouter :

... tout ce qui fait que vous pouvez à nouveau proposer un produit tout neuf, tout beau, et efficace.

Vous pouvez même vous permettre d'augmenter son prix de quelques euros.

En faisant tout ça, en vous maintenant à la page avec votre produit, vous vous assurez de nouvelles commandes à prévoir, ne serait-ce qu'en envoyant les membres de votre liste sur la nouvelle page de vente que vous n'aurez évidemment pas oublié de modifier.

Et chaque nouveau client qui arrivera aura l'impression qu'il s'agit d'un produit qui vient de sortir.

Vous devrez faire cela chaque année (voire 2 fois par an dans certains domaines où ce dont vous parlez avance très vite - l'IA par exemple), afin de maintenir l'engouement, et de favoriser la recommandation.

Demain, je vous donne une deuxième brique pour ça, justement.

Les abonnés de Copywriting-Pratique ont reçu cet article dans leur boite mail ce matin, avec un plan d'action à faire et quelques infos en plus.

Si ça vous intéresse, abonnez-vous ici. C'est gratuit...


27 JUIN 2023

Les paillettes, c'est pour les filles !

Je viens d'entendre cette phrase hallucinante, qu'une grand-mère, manifestement à cours d'arguments, a lancé pour tenter de convaincre son petit-fils que non, les ballons à paillettes, c'est pas pour les garçons.

Le gamin s'arrête un instant, regarde sa grand-mère avec des yeux ronds, et lui sort un truc qu'on pourrait presque traduire par : "Arrête de dire des conneries, mamie, et achète moi ce ballon"...

Le gamin doit avoir 3-4 ans. Même lui a trouvé ça hallucinant.

"Ok, on va voir..." lui répond la mamie, totalement débordée par la situation...

Elle est revenue 5 minutes plus tard, et elle lui a acheté son ballon.

Les préjugés...

On y échappe rarement au quotidien.

Vous êtes mal habillé ? Vous êtes surement un clochard...

Vous êtes trop bien habillé ? Vous êtes sûrement un commercial qui va essayer de me voler...

Vous êtes trop maquillée ? Vous êtes sûrement superficielle...

Vous parlez d'énergétique, d'entité et de vie cosmique ? Vous êtes sûrement dans une secte...

Les gens avancent dans la vie avec tout un lot de préjugés qui leur viennent de leurs expériences passées, de leur éducation ou de ce qu'ont leur dit en boucle à la télé, à l'école, au sport...

En tant que vendeurs et vendeuses, on DOIT prendre ce paramètre en compte.

Dans cette discipline ô combien fragile qui consiste à tenter de convaincre quelqu'un d'acheter quelque chose (où, par définition le moindre obstacle peut faire échouer l'affaire), les préjugés sont un obstacle comme les autres.

Et on doit donc le prendre en compte dès le départ, au moment de créer son produit, sa couverture, son nom, et bien évidemment sa page de vente.

Et surtout à cause du fait que ce que l'on devrait pouvoir espérer avec un produit, c'est que les clients en parlent en bien et surtout le recommande autour d'eux.

Et forcément, en fonction de ce que vous vendez, vous savez déjà si vos clients vont le recommander ou non à leur famille, à leurs voisins, ou simplement à leurs amis Facebook.

Donc, réfléchissez une petite minute...

Est-ce que le produit que vous vendez est "recommandable" ?

Soyez honnête. C'est un dialogue entre vous et vous.

Autant de questions qui devraient vous faire prendre conscience d'une chose absolument capitale pour votre succès en ligne (et même hors ligne) dont je vous parlerai demain.

D'ici là, prenez l'un de vos produits (ou l'une de vos prestations), et répondez honnêtement à chacune de ces questions.

Si vous rencontrez un "non", réfléchissez à ce que vous pourriez changer pour que la réponse devienne positive.

Et on se retrouve demain.

Cette semaine sera la semaine de "la recommandation" sur Copywriting Pratique.

Jusqu'à dimanche, je vous proposerai des articles orientés vers ce seul objectif : Faire en sorte que vous deveniez, vous et vos produits, les plus recommandables possibles.

Si vous voulez être sûr.e de ne rien rater, inscrivez-vous pour recevoir l'article du jour enrichi, par email, avant tout le monde.

Je vous en explique plus sur cette page.


26 JUIN 2023

Créez vos slogans en moins d'une minute avec ce Générateur Universel de Slogans :

Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.

Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.

C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.

Comment ça fonctionne ?

GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.

Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.

GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.

Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.

Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.

Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Cette différence dont on se fout...

La “différence”. Voici un mot qui ne veut rien dire en copywriting.

Et pourtant, il est employé bien des fois dans beaucoup de slogans publicitaires. J’ai même déjà dû l’employer aussi avant de m’apercevoir que c’était complètement idiot.

En effet, on emploie ce mot dans ce genre de slogan :

On ne devrait jamais employer ce terme en tant qu’argument. Tant dans une lettre de vente que dans un slogan.

Vous comprenez pourquoi ?

Parce que c’est un mot abstrait. Un mot qui désigne quelque chose d’inexistant. D’impalpable.

Et surtout, un mot beaucoup trop employé par tout le monde. Si tout le monde déclare “faire la différence” alors tout le monde fait la même chose.

Ce mot est donc à bannir de vos lettres de vente si vous l’employez en tant qu’avantage.

Soyez plus explicite

Déjà, faire la différence est un “morceau” de phrase. Il manque “par rapport à…” quelque chose.

Ensuite, pourquoi ne pas être plus explicite ? Plus concret ?

Il vaut toujours mieux donner des chiffres et des faits par rapport à ce que vous faites réellement MIEUX que les autres plutôt que de dire à tout va que vous êtes le meilleur ou que vous faites “la différence”.

Pour reprendre les 4 exemples ci-dessus, on pourrait les transformer comme suit :

Comme vous pouvez le constater, ces phrases / slogans sont plus concrètes. Elles parlent de bénéfices tangibles pour le client.

Vous pouvez faire pareil

Si vous employez ce terme de “différence” à titre d’avantage dans l’une de vos pages de vente, alors transformez-le vite en quelque chose de plus concret pour vos clients.

Utilisez des chiffres. Des faits.

Ca produit un impact bien plus mesurable et quantifiable dans l’esprit de vos clients.

Et ça coupe l’envie d’aller voir ailleurs.


25 JUIN 2023

Les 7 paniers

Il y a quelques années, j'ai collaboré avec un ancien banquier à la retraite pour l'écriture d'un livre qui recommandait de placer son argent dans "7 paniers" distincts.

Ceci afin de pallier toute secousse du paysage économique...

Voici les 4 premiers :

Panier n°1 : Les liquidités

Il s'agit de l'argent dont vous pouvez vous servir tout de suite sans aller ailleurs que dans votre poche (ou derrière le miroir du salon).

Panier n°2 : Semi-liquidités

Ce sont des "choses" que vous pouvez vendre rapidement (de 1 à 5 jours) si vous avez un besoin assez rapide d'argent.

Tableaux, timbres, voitures, ou de toutes ces choses qu'on appelle du "petit investissement" et qui ont de la valeur chez les collectionneurs ou chez les gens qui s'en servent tous les jours, et qui peuvent donc se vendre assez rapidement.

Panier n°3 : l'Or

C'est ce qu'on appelle une monnaie "étalon". Le principal avantage de posséder de l'or (surtout en ce moment), c'est qu'il monte avec les crises et les guerres. Et qu'il descend en temps de zénitude absolue et de paix.

A l'inverse du Panier n°4 : L'immobilier.

L'immobilier, en temps de guerre, de pandémie, ou de toute autre catastrophe naturelle ou sociale, il s'effondre (qui irait acheter une maison qui peut se faire détruire par une bombe ?)

Il reste 3 autres paniers qui sont des actions en bourse, des obligations et des assurances-vie.

L'idée de l'ancien banquier, c'est de diviser le capital que l'on veut placer en 7 parts égales, et de les placer dans chacun de ces paniers. Quel que soit le montant. De 70 à 70000 euros, ça fonctionne.

Et normalement, quoi qu'il se passe à l'extérieur, votre capital ne se réduit jamais. Il ne peut qu'augmenter ou s'équilibrer.

L'idée est sympa non ?

Il y a évidemment des connaissances à avoir et des trucs à savoir, mais j'adore ce principe de "sauvegarde".

Et on peut tout à fait adapter ça au métier d'infopreneurs ou même de coach en quoi que ce soit.

L'idée, c'est de se diversifier.

1. Trouver d'autres audiences

Si vous avez une niche ciblée dans laquelle vous sévissez depuis longtemps, alors allez en voir une autre à côté... Juste comme ça.

Vous pouvez rester dans la même thématique. Mais changez d'audience...

2. Trouver d'autres thématiques

Et si vous êtes bien implanté.e dans une thématique, pourquoi ne pas développer à côté une thématique totalement différente ?

En cas de soucis, vous pouvez switcher, même temporairement, vers une thématique moins dépendante de la situation sociale ou autre.

Personnellement, dans l'une de mes niches, je m'occupe de courses de chevaux.

Pendant le COVID, toutes les courses de France et environ ont été suspendues entre le 17 mars et le 10 mai 2020.

55 jours d'arrêt total !

Plus personne n'allait parier. Plus personne ne se renseignait sur les courses, il n'y en avait plus.

Il m'a fallu m'agiter dans d'autres niches que celle-ci, au moins pendant cette période troublée.

Je ne pense pas qu'on reverra une pandémie pareille de notre vivant, mais pourquoi ne pas anticiper des arrêts intempestifs d'une activité ?

Pour des milliers de raisons, en plus.

Imaginez investir tout ce que vous avez jamais gagné dans un MLM, et vous apercevoir au bout de 4 mois que celui que vous avez choisi a à sa tête un boss "foireux"... Ou même celui d'un MLM concurrent dans la même niche, qui discrédite toute la profession d'un coup.

Je connais plusieurs cadors dans la santé alternative qui se sont fait harceler par des décérébrés qui ne comprenaient rien à rien, et qui ont fait s'écrouler leur business, pourtant implanté depuis plus d'une décennie.

Si on a une niche à côté, on peut se relever vite, le temps que les choses se calment.

Je connais plein de gens qui ont dû essuyer de solides revers.

Il faut donc avoir plusieurs cordes à votre arc. Plusieurs niches, plusieurs thématiques, plusieurs audiences.

A l'intérieur d'une thématique, qu'est-ce qui vous empêche aujourd'hui d'adapter l'un de vos produits aux... infirmières, tiens... Ou aux commerciaux ?

Ce ne serait pas faisable pour vous ?

Y a-t-il d'autres métiers plus adaptés ?


24 JUIN 2023

Que restera-t-il ?

Si vous avez lu mon article d'hier, vous devez sûrement avoir compris le thème central de LA préoccupation majeure qui devrait vous trotter dans la tête :

Que restera-t-il d'une activité de "création de contenu" si celui qui "crée" ce contenu ne peut plus être capable de faire autre chose que de se servir de l'IA pour écrire la moindre ligne ?

Hé oui !

Pour aussi génial que soit l'IA, surtout dans le gain de temps pour trouver des idées, on doit absolument, DES AUJOURD'HUI, prendre et garder des réflexes de créateurs.

Bien sûr qu'il faut vivre avec son temps et utiliser au maximum l'IA pour gagner du temps.

Mais vous êtes des CREATEURS de contenus.

Pas des copieurs.

Si vous utilisez l'IA pour écrire un article, une formation complète ou une page de vente, la première des tâches à faire et de relire entièrement ce qu'elle aura écrit, de vérifier qu'elle ne raconte pas de conneries, et surtout de repérer ce qui manque.

Parce que c'est justement ce "manque" qui fera toute la différence avec un article généré à 90% par une IA.

Et vous aurez compris que QUEL QUE SOIT le texte que vous faites écrire par une IA (article, produit, page de vente, email, etc.) vous DEVEZ pratiquer AU MINIMUM la technique du 20/80.

Voire du 30/70... En attendant de voir comment Google va réagir dans les mois qui arrivent.

Logiquement, il pourrait tenter de ne garder que les articles qui auraient été écrits à 51% par un humain et à 49% par une IA.

Ce serait équitable, non ?

Bref, l'IA est en train de redessiner notre métier.

Soyez-en ABSOLUMENT sûr.e !!!

Et on DOIT réagir. Vous, moi, tout le monde.

La première des actions à envisager, c'est de compléter systématiquement un article, un produit, une page de vente ou un email avec AU MOINS 20% de texte EN PLUS de l'IA. 

Du texte qui sort direct de votre cerveau.

De votre expérience.

Avec vos mots, vos fautes d'orthographe, vos inepties, votre avis (surtout s'il est bizarre), vos histoires...

Avec un style et un ton qui n'appartiennent qu'à vous. Et qu'aucune IA peut recopier sur plus de 500 mots.

Vous ne parlez pas comme une IA. Evidemment que non.

Vous n'écrivez pas comme elle non plus.

Et ça, il n'y a pas besoin d'avoir un logiciel pour le détecter.

Si vous écrivez VOUS MÊME au moins à 50% sur votre blog, alors vous pouvez utiliser une IA pour écrire les 50% restants.

Si vous voulez créer une formation ou un produit, le pourcentage est moins important que ce que les 20% que vous écrivez VOUS, apportent aux gens.

Vous pourriez même envisager d'effacer L'INTEGRALITE de ce qu'a écrit l'IA, pour ne garder que vos 20%.

S'ils sont absolument MERVEILLEUX et qu'ils apportent la quintessence de ce que vous enseignez, alors pourquoi infliger à vos élèves ce qu'ils peuvent trouver ailleurs sur Internet ?

Oui, messieurs-dames !!!

ChatGPT a ingurgité des milliards de phrases sur des milliards de sujets, qu'il a trouvé... sur Internet.

Aux dernières nouvelles, il n'a pas encore été fouiller dans votre cerveau.

Vous avez donc toute une zone vierge que personne à part vous n'a été explorer.

C'est dans cette intelligence, cette connaissance, dans ce foyer d'idées illimitées que vous devez aller farfouiller.

C'est ce terreau qui vous fera créer vos guides, vos formations, vos pages de vente, vos emails, avec un style, une expérience et un ton unique, qui vous démarqueront de tout ce que peut produire une IA.

Et surtout, SURTOUT...

Cela vous protègera de tous les outils qui sortiront dans quelques mois, et qui pourront faire la différence entre les deux.

Prenez cette décision tout de suite.

Je vous la rappelle : décidez d'écrire AU MOINS 50% de vos articles sans utiliser d'IA.

Et pas d'IA sur les réseaux SOCIAUX.

Vous n'êtes pas suivi.e par une IA, vous êtes suivi.e par des humains.

Ils veulent du contenu HUMAIN.

Comme pour tout, c'est la décision qui compte.

Prenez un vrai engagement maintenant.

Vous me remercierez dans quelques mois.


23 JUIN 2023

Calculez le "Sympathomètre" d'une page de vente ou d'un article

Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?

Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?

Voici comment…

Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.

Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.

J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.

Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".

Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.

Comment ça fonctionne ?

Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.

Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.

Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

10 questions qui vont vous faire froid dans le dos...

Depuis début février, je me documente et je me forme sur l'IA.

A raison de 4 ou 5 heures par jour. Minimum.

Je pense que vous l'avez remarqué : j'en parle souvent dans mes articles.

Au fur et à mesure que j'apprends, que j'expérimente, que je (me) forme petit à petit, il me vient plein de questions à ce propos...

Des questions que je vous engage à vous poser sérieusement, parce que je pense que d'ici quelques mois (tout va tellement vite), ces différentes questions "devront être vite répondues" si on ne veut pas se retrouver avec une main devant une main derrière...

En voici 10 :

1. Comment vont réagir les "gros" outils dont on se sert tous les jours dans quelques mois avec l'IA ?

Google, Bing, Facebook, Youtube, Instagram, LinkedIn... Tous ces outils qui nous servent à nous faire connaître, et à attirer une audience à qui on pourra proposer nos produits ?

2. A la fin, que pourrait-il arriver de pire ?

3. Et si Google passait 24h/24 à essayer de créer un outil qui repèrerait en quelques milliardième de secondes si un texte a été écrit par une IA ?

4. Et s'il décidait de désindexer toutes les pages Internet qui comportent plus de 50% de texte généré ? Ou moins encore ?

5. Et si les réseaux sociaux faisaient pareil et décidaient de ne plus présenter à nos suiveurs les posts générés par une IA. Même à 20% ?

6. Quel serait l'intérêt d'acheter une formation ou un guide qui aurait été généré à 90% par une IA ? Ou plus ?

Dans l'absolu, n'importe quelle personne avec 10 doigts et 3 neurones connectés pourrait alors créer sa formation elle-même !

7. Pourquoi l'acheter à quelqu'un d'autre, alors (et pourquoi à vous) ?

8. Si une page de vente générée à 90% par une IA permet de vendre quoi que ce soit à 5% des gens qui la lisent, alors à quoi ça sert de continuer à se former et à utiliser du copywriting ?

Autant investir tout ce qu'on a dans de la pub, pour faire venir un maximum de monde sur cette fameuse page...

9. Si n'importe qui peut faire des articles sur n'importe quel sujet, même un sujet qu'il ne connait pas, grâce à l'IA, qu'est-ce qui empêche l'un de vos concurrents de payer 1000 personnes pour faire écrire à l'IA 50.000 articles sur TOUS les sujets, thèmes et mots-clés qui tournent autour de votre cœur de métier, et de prendre ainsi TOUTES les premières places sur Google sur tous les mots-clés qui existent ?

10. Comment pourriez-vous continuer à vendre de l'information dans votre domaine si vous deviez affronter ça ?

Toutes ces questions tournent autour du même sujet...

Vous l'avez compris ?

Je vous laisse une petite journée pour y réfléchir...

Demain, je vous demanderai de prendre une petite décision de rien...

Mais cette décision sera votre salut pour les mois à venir.

Bonne réflexion.

Et à demain...


22 JUIN 2023

Une tactique plus fun...

Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'été... Et c'est aussi la fête de la musique...

Aujourd'hui plus que les autres jours, les gens sont dehors.

Ils profitent du soleil, ils écoutent de la musique, ils dansent... Une sorte de célébration du début de la saison des vacances.

L'ambiance est donc joyeuse, légère et pleine d'énergie positive.

Une excellente occasion de vous manifester pour vous rappeler à l'esprit de vos suiveurs.

Dans les premières années de ma vie, quand j'étais commercial, je ne prenais jamais de vacances en été. Mes collègues étaient ravis.

Et moi, j'étais quasiment le seul sur le terrain, et donc je faisais l'équivalent d'environ 5 mois de chiffre d'affaires en seulement 2 mois.

Les clients ne voyaient que moi ! Alors il achetaient tout ce que je proposais.

Vous pourriez utiliser cette astuce pour vous aussi :

En été, la majorité de vos concurrents sont en vacances...

Profitez-en pour envoyer des mails à vos suiveurs.

Mais adaptez-les au contexte...

Rajoutez des chapitres, des bonus, des applications spéciales pendant les vacances...

Donnez des outils en plus, des ressources à utiliser spécifiquement quand on n'est pas chez soi.

L'été est une période où les gens sont plus actifs sur les médias sociaux.

Ils partagent leurs expériences de vacances, leurs photos, leurs moments de détente. Barbecue, repas, attractions, enfants...

C'est une excellente occasion pour vous de vous connecter avec eux de manière plus personnelle.

Partagez des photos de votre été à vous, et proposez des activités liées à ce moment particulier.

Créez des défis, organisez des concours avec des prix liés à votre activité, proposez des jeux de rôles, des rituels estivaux...

L'époque est au jeu, au ludique, au repos et surtout, au fun !!

Profitez-en pour vous lâcher un peu.

Il est facile d'adapter un ou plusieurs de vos produits pour le faire coller à cette saison.

Qui sait, vous pourriez même vous engouffrer dans un nouveau créneau porteur auquel vous n'auriez jamais pensé !


21 JUIN 2023

Vérifiez l'ordre !

Avant d’essayer de vendre quelque chose à une personne, on devrait passer un peu de temps à lui montrer qu’on s’intéresse VRAIMENT à elle. Et qu’on la comprend réellement.

Et une fois qu’on a bien fait notre job à ce niveau, ALORS on peut commencer à tenter de lui vendre quelque chose.

Ce qui fait que l’ordre dans lequel vous donnez vos arguments sur une page de vente est largement aussi important que ce que vous écrivez.

On ne parle pas de prix avant d’avoir parlé du produit.

On ne met pas la garantie avant de parler du produit, ni même avant le prix.

On ne commence pas à parler du produit avant de s’être assuré que la personne a bien compris qu'il s'adresse bien à elle.

Et qu'on a bien cerné un de ses plus gros problèmes.

Si vous ne faites pas ça, alors les gens repartiront frustrés.

Et vous, vous repartirez fauché.e.

Une des bonnes façons d'être sûr de l'ordre de votre page de vente, c'est de suivre une structure toute prête.

Si vous cherchez un peu sur ce blog, vous en trouverez plein.


20 JUIN 2023

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité