Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
On sous-estime le pouvoir du pré-lancement d'un produit non terminé.
Vraiment.
Depuis qu'Internet existe et qu'on a décidé de vendre des produits dessus, il y a tout un tas de stratégies qui ont vu le jour pour tenter de vendre plus.
Le pré-lancement d'un produit non terminé en est une. Et ça divise un peu.
L'idée consiste à vendre un produit encore imparfait.
Les premiers chapitres d'un livre.
Ou les premiers cours d'une formation.
Ou encore les premiers modules d'un logiciel, avec encore quelques bugs à l'intérieur.
La plupart des gens cherche à produire un truc parfait, et à le vendre uniquement lorsque il sera terminé.
Quand on a écrit un livre, et qu'on décide de le vendre via un cursus normal (éditeur, librairie, pub, etc.), il est évident qu'un éditeur n'acceptera qu'un livre fini. Et c'est ce qu'on trouve dans toutes les librairies.
Avec Internet tout cela n'est plus obligatoire.
On peut tout à fait proposer la première version d'un livre, d'une formation ou d'un logiciel à un prix plus bas, et faire évoluer le produit avec les premiers retours des premiers clients.
De cette manière, vous cocréez votre produit avec ses premiers utilisateurs, en leur permettant de vous faire des retours sur ce qu'ils veulent vraiment.
Vous imaginez l'impact d'une telle décision ?
En faisant ça, vous vous assurez d'avoir un produit final de bien meilleure qualité, et avec un potentiel de vente 20 fois supérieur à ce que vous obtiendriez si vous le faisiez à 100% tout.e seul.e.
Je viens - encore - de tenter l'expérience avec un logiciel que j'ai commencer à développer le 1er mai dernier.
Le 10 mai, j'ai proposé ce logiciel à mes meilleurs clients, en leur donnant la possibilité :
Le résultat a été fantastique sur tous les tableaux.
J'ai aujourd'hui 167 clients qui ont participé à ce pré-lancement, et mon logiciel a pu s'enrichir de 4 modules supplémentaires, de nouvelles fonctions et de la correction d'une dizaine de bugs que je n'avais pas vus.
Je suis sûr que la version d'aujourd'hui est meilleure que tout ce que j'aurais pu imaginer moi tout seul.
A vous de jouer !
Êtes-vous en train de créer un produit à vendre le mois prochain, dans 3 mois ou dans un an ?
Pourquoi ne pas prendre une poignée de vos clients existants et leur proposer ce produit pour une fraction de son prix final, même s'il n'est pas encore fini ?
Ca fait lever tout un tas de peurs, je le sais bien.
Syndrome de l'imposteur, illégitimité, sentiment de ne pas être à sa place, qu'on vous traite de charlatan...
On les connait bien ces obstacles quand on est dans le marketing Internet.
Mais on s'en cogne !
Faites le test quand même !!!
Imaginez que vous proposez ça à 200 personnes et que 100 vous l'achètent.
Ca vous motiverait pour le terminer, non ?
Et à l'inverse, imaginez que sur les 200 personnes, seulement 2 achètent...
Cela vous ferait gagner un temps incroyable, non ?
Bref, tentez le coup...
Et dites moi dans quelques jours comment ça a fonctionné...
2 JUIN 2023
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
C'est toujours très inspirant de passer un moment sur une plage à écouter et à regarder agir les autres personnes.
Et surtout de se rendre compte que chaque individu est totalement unique.
Certains mettent leur serviette face au soleil, d'autres en long face à la plage, quoi qu'il arrive.
Certains viennent avec leur parasol, un fauteuil de camping, une glacière, une tente.
Certains vont se baigner dès qu'ils arrivent, d'autres passent une heure à se chauffer avant...
Certains ne se baignent jamais, ils ne sont là que pour lézarder sur le sable.
Chaque personne est unique et a une manière bien à elle de profiter de la plage.
C'est pareil quand vous faites une page de vente.
Quoi que vous écriviez, quoi que vous disiez, quels que soient les arguments que vous étalez, il n'y aura toujours qu'UNE SEULE personne qui vous lira à un instant T.
Je veux dire : personne ne lira votre page de vente "à deux".
Par conséquent, vous devriez écrire une page de vente comme si vous aviez UNSE SEULE personne en face de vous.
Le défi, c'est d'avoir la BONNE personne en face de vous.
Parce que si ce n'est pas le cas, alors vous n'aurez pas non plus la bonne manière de lui parler.
Et à ce propos...
Vous savez où aller pour rassembler un maximum d'informations sur LA personne qu'il vous faut ?
1 JUIN 2023
Comme je le disais il y a quelques jours, on vit une époque formidable.
Aujourd'hui, si vous voulez chercher quelques études scientifiques pour alimenter vos argumentaires de pages de vente (ou d'articles), il existe un site qui les regroupe - pratiquement - toutes.
Il s'agit du site PubMed Central.
Là-dessus, vous trouverez toutes les études que vous voulez sur tout.
Par exemple, si vous recherchez des études sur l'impact de la méditation, vous n'avez qu'à marquer "meditation" dans le champ de recherche, et vous en trouverez... 30.014 !
Vous cherchez à démontrer que l'Arnica Montana est l'un des meilleurs remède naturel qui existe contre les hématomes ou autre chose ? Il y a 1814 études complètes qui ont été faites à ce sujet.
Utilisez Chrome, et vous avez tous ces résultats en français.
Et la cerise sur le gâteau, c'est que ChatGPT y a accès aussi.
Vous pouvez donc lui demander d'intégrer toutes les études qu'il trouvera sur le thème de l'article que vous êtes en train d'écrire, et il vous donnera tout. Même le lien !!
Je ne sais pas si vous mesurez bien la chance que vous avez de vivre dans une époque pareille, si vous produisez ou vendez du contenu d'information.
Il y a seulement 2 ans, il vous aurait fallu 3 heures pour trouver 3 études qui augmente la confiance des gens dans ce que vous proposez.
Aujourd'hui, ça prend 14 secondes.
J'aime tellement cette époque !
31 MAI 2023
Il y a quelques jours, je vous disais dans cet article à propos des témoignages, que le must du must, pour un témoignage, c'était d'avoir une vidéo, avec une vraie tête qui parle.
Quand je vous dis ça, vous vous dites peut-être que c'est pas gagné, et que vos clients ne maitrisent pas assez la technologie pour vous envoyer une vidéo de témoignage ?
Vous avez sans doute raison.
Par contre, après (grâce à ?) tout le bazar du confinement, la majorité des gens savent se servir de Zoom.
Pourquoi ne pas vous servir de ça pour obtenir des témoignages ?
C'est facile ! Vous organisez un petit webinaire rapide, ou simplement un débrief sur une partie de votre accompagnement, de votre formation ou de n'importe quel produit que vous vendez, et vous invitez vos clients.
Une fois que vous avez fini votre présentation, vous expliquez à vos clients que vous souhaitez recueillir des témoignages sur le produit en question, car "beaucoup préfèrent que ce ne soit pas moi qui parle de mon produit".
Poursuivez en disant "qui mieux que vous pouvez en parler ?"
Et ensuite, demandez aux client.e.s qui sont là de laisser une impression, un témoignage, un retour sur le produit. Assurez-vous avant - bien sûr - que les personnes qui vont répondre acceptent d'être vue en vidéo sur votre page de vente.
Posez des questions pour les aider à vous donner leurs impressions, au cas où...
Vous pourrez alors, avec un logiciel de montage, extraire les différentes vidéos des participant.e.s qui vous auront laissé un témoignage, et vous les collerez sur votre page de vente.
Astuce : Dans Zoom, choisissez en haut à droit la présentation "Intervenant". Ca vous permettra d'avoir la personne qui parle en plein écran. Plus facile de sélectionner la vidéo au montage.
Et voilà...
Je vous parle de zoom, mais vous pouvez aussi utiliser les duos Facebook...
Plus aucune excuse pour ne pas mettre de témoignages partout...
30 MAI 2023
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Je viens d'avoir un livre sur Elon Musk entre les mains, et je l'ai parcouru avec avidité.
S'il y a bien un homme qui fait causer dans les chaumières, c'est lui.
On l'adore, on le déteste... mais quoi qu'il fasse, il ne laisse pas indifférent.
C'est un modèle à plus d'un titre pour les entrepreneurs que nous sommes.
Celui que je retiens aujourd'hui, c'est le fait d'apprendre par l'échec :
"Echoue encore. Echoue mieux", disait Samuel Becket.
Elon Musk en a fait sa devise universelle.
Ce livre regorge d'exemples où il a appelé ses ingénieurs de Tesla ou de SpaceX au téléphone à 4 ou 5 heurs du matin, pour leur demander de modifier un truc sur une voiture ou sur une fusée, alors même que les ingénieurs s'arrachaient les chevaux en essayant de lui expliquer pourquoi c'était une mauvaise idée et pourquoi ça allait coûter des millions avant de réussir.
Quand ils étaient un peu trop "trouillards" à son goût, il les virait.
Purement et simplement.
Et il engageait des gens qui n'avaient pas peur d'échouer (et de faire ce que le boss demandait, aussi déjanté que ce soit).
C'est un peu extrême, mais on peut reprendre ce principe avec les arguments d'une page de vente.
Quand on passe beaucoup de temps à rédiger une page de vente, on en met des tartines.
Parce qu'on a des idées toute la journée.
Parce qu'on a vu un truc sur une autre page de vente qui ferait bien sur la nôtre.
Parce que quelqu'un nous a parlé d'un truc, et ça a fait tilt...
A la fin, on a une page de vente super longue, et on n'est même pas sûr que ça serve à quelque chose.
Donc, de temps en temps, il faut virer des trucs. Des mots, des phrases, des paragraphes entiers.
Ca fait moins radical que de virer des ingénieurs, mais ça peut faire une différence énorme dans les résultats.
Et en cela, il ne faut pas avoir peur de faire des coupes radicales.
Essayez, Qu'est-ce que vous risquez ?
Tentez. Testez. Et si ça échoue, recommencez en supprimant ou en rajoutant autre chose.
Envoyez 1000 personnes sur cette nouvelle page, et voyez si ça convertit mieux que l'ancien.
Elon vous dirait : Si votre page de vente ne transforme pas 1 lecteur sur 4 en client, c'est que vous n'avez pas assez travaillé dessus...
Un peu radical... Mais il a tellement raison !!
Les membres de Copywriting Pratique ont reçu par mail une action à faire en exemple dès maintenant.
Si vous n'êtes pas encore membre, il est temps de le devenir. Regardez ici.
29 MAI 2023
Depuis le 24 mai, vous pouvez installer un plugin (parmi des centaines d'autres) sur ChatPGT pour qu'il aille se connecter à Internet.
Vous pouvez alors lui demander d'aller visiter une page web, et à partir de là, il peut vous écrire 50 annonces FB ou LinkedIn basée sur ce qu'il trouve sur cette page, 25 emails de sensibilisation, et un nombre illimités d'articles de blog...
Vous pouvez même lui demander de vous extraire la structure complète d'une page de vente, en y enlevant tous les éléments à caractère spécifique.
Et à partir de cette structure, vous pouvez lui demander de réécrire une page de vente complète avec votre produit.
Si c'est un produit numérique (formation, ebook), vous pouvez lui donner, et lui se chargera d'en extraire les éléments les plus intéressants à inclure dans votre argumentaire.
Plus on avance, et plus l'IA va nous faire gagner du temps.
Alors qu'avant, il fallait une bonne semaine de recherche avant d'écrire la moindre ligne d'une page de vente, ce temps est passé à 15 minutes.
Et alors qu'il fallait une bonne semaine de plus pour écrire et réviser une page de vente complète, aujourd'hui, il faut 15 minutes.
On vit vraiment une époque formidable.
Par contre, à la fin, c'est VOUS qui devez avoir le dernier mot.
Pour aussi avancée que soit l'IA, et malgré tout ce qu'on peut lui faire faire, le dernier petit morceau qui manque à une lettre de vente fait toute la différence.
Comme le dernier degré qui fait passer l'eau de l'état liquide à l'état gazeux (à 99°, l'eau frémit mais ne bout pas), le dernier "grain de sel" que vous allez mettre sur votre page de vente fera que vous vendrez... ou pas.
Révisez toujours un texte produit par "quelqu'un" d'autre que vous. Que ce soit un rédacteur humain, ou numérique.
A la fin, c'est VOUS qui êtes responsable de ce qui se trouve sur vos sites web.
28 MAI 2023
Quoi que vous vouliez vendre, il y a toujours 7 questions primaires à se poser avant tout le reste.
Les voici :
Ces 7 questions peuvent vous permettre de créer les bases d'un argumentaire en quelques minutes, sur n'importe quoi.
Il vous suffit d'y répondre, comme si on vous interviewait.
Vous pouvez même demander à ChatGPT d'y répondre, si vous voulez.
Il vous suffit de lui coller les 7 questions ci-dessus, et de lui demander en ces termes :
Agis comme un copywriter de grand talent qui a plus de 15000 lettres de vente efficaces à son actif, ainsi que comme [un expert dans votre domaine] qui maîtrise parfaitement [ce sur quoi vous voulez qu'il écrive].
Réponds à ces 7 questions en prenant comme produit [votre produit ou votre prestation] :
Il vous répondra du mieux possible.
Et si vous voulez allez plus loin, vous pouvez lui demander :
A partir de ces 7 questions et de tes réponses, écris-moi une annonce Facebook courte, percutante et engageante qui dirigerait les meilleurs prospects sur la page de vente de ce produit. Indique-moi l'audience Facebook la plus qualifiée pour un maximum de potentiel d'achat :
Si vous lui demandez de vous en écrire 50 à tester les unes contre les autres, il vous les écrira aussi.
Ou une page de vente.
Ou des emails.
Tentez le coup avec votre prochain produit, vous verrez.
Ou avec un de vos produits existants.
Si ça se trouve, il vous donnera des trucs auxquels vous n'avez pas forcément pensé.
27 MAI 2023
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Mais comme j'en ai marre des gens qui me disent pas bonjour !
Je suis abonné à des dizaines de liste emails dans tous les domaines, en 3 langues (anglais, français et espagnol).
Il n'y a que les français qui se permettent d'aller direct à ce qu'ils ont à dire, sans passer par le "bonjour" de rigueur.
C'est dingue ça.
Pas un seul des emails que je reçois des US n'ose faire un truc pareil. Chaque mail commence par Hello, suivi du prénom.
Même les canadiens (francophones) disent toujours bonjour.
Je me demande d'où ça vient, ça.
Sûrement qu'un gourou a un jour dit qu'il ne fallait pas perdre de temps à dire bonjour, parce que ça usait des caractères et des millièmes de seconde avant d'arriver au contenu pertinent ?
Je trouve ça profondément affligeant.
L'email est un truc qui est censé garder le contact avec nos abonné.e.s.
L'idéal est d'écrire un email chaque jour pour rester dans l'esprit de celles et ceux qui nous font l'honneur de nous suivre.
La moindre des choses serait AU MOINS de les saluer avant de leur donner notre avis sur le reste.
Parfois, on se demande pourquoi on vend moins que prévu, pourquoi les gens se désabonnent ou vont voir ailleurs...
Parfois c'est juste une affaire de politesse.
26 MAI 2023
Il y a 10 jours, j'ai voulu faire imprimer un livre.
Je l'ai déjà fait 100 fois (je suis éditeur à la base), et je pensais qu'en 2023, les choses seraient bien plus rapides et facile qu'en 2002, date à laquelle j'ai commencé à imprimer mes premiers livres.
Bon... J'ai pas eu de bol, je suis tombé sur l'entreprise d'impression la plus branquignole qui soit.
Je l'ai choisie comment ?
Connement, il faut le dire.
J'ai cliqué sur une annonce Google (la première) de la page sur la requête "Impression livre à la demande France".
Je suis tombé sur une boite qui s'appelle PixartPrinting. Des allemands, qui impriment en Italie, et qui ont un site en .fr.
Ils ne sont pas trop chers, et les avis sur leur site étaient dithyrambiques pour beaucoup.
J'ai donc dit banco. Je commande, je paye, et je reçois leurs contraintes techniques...
Je ne suis pas un newbee en impression, je l'ai déjà fait plein de fois, je vous l'ai dit.
Mais làààà... Il faut bac+28 en design et en connaissances graphiques.
Il faut posséder des logiciels super chers dont on ne se sert jamais, modifier une à une les pages d'un fichier Word pour que ça colle à leur "gabarit", faire une image de couverture en 4 mètres sur 3 - et qu'on ne peut ensuite importer car c'est trop lourd...
Bref, une usine à gaz comme il en existe peu.
Bon... Je me plie quand même à ces exigences dignes d'une marche militaire... Et j'envoie.
Et c'est là que la valse commence.
Pas le bon gabarit de la couv, pas les bons espaces sur les pages, pas la bonne résolution des images, etc.
Un peu dépité, et après une dizaine de mails échangés, j'appelle le service clients, et lààààà, c'est la symphonie de clôture d'une séance du Cirque Gruss.
Je tombe sur un véritable décérébré qui me gueule dessus parce que je ne comprends rien en design, qui ne m'a pas laissé parler plus de 10 secondes, et qui n'a manifestement pas envie d'arranger les choses.
Obligé de raccrocher et d'annuler la commande...
Bon...
Inutile de vous recommander de ne surtout pas faire affaire avec PixartPrinting si vous avez des livres à imprimer.
Ensuite, comme je vous en parlais il y a quelques jours dans cet article sur les témoignages clients, les "avis", il faut les mettre (et les prendre) AILLEURS que sur le site de l'entreprise.
Quand je suis allé voir les avis de PixartPrinting sur TrustPilot, on était à 1,7/5 avec 290 avis... Et des commentaires qui recoupaient en substance ce que j'avais vécu tant au niveau technique qu'au niveau du service clients. Quel que soit le pays, d'ailleurs.
Marquez "pixartprinting trustpilot" sur Google, vous allez voir.
Ca me fait penser...
Vous avez assez confiance en vos clients pour ouvrir un compte TrustPilot et leur demander d'aller laisser un avis sur vos produits ?
25 MAI 2023
Mon auto-répondeur me joue des tours depuis quelques jours. Ou alors c'est moi qui suis totalement à côté de mes pompes...
Il m'envoie les messages 2 heures plus tard que prévu, certains sont envoyés à des listes que je n'avais pas sélectionnées...
Quand on est tributaire d'un service extérieur, on est un peu à la merci de ses défis et de ses problèmes. On en a tous.
Il y a quelques jours, il a envoyé un message à toutes mes listes. Toutes.
J'ai pu m'apercevoir du truc assez vite, ce qui fait qu'il n'y a eu que 6000 personnes qui ont reçu un message qui ne leur était pas destiné...
Sur les dizaines de milliers de contacts que j'ai sur cet auto-répondeur, ça fait peu, mais quand même, on s'aperçoit que certain.e.s sont de véritables psychopathes incontrôlables.
Entre les insultes de certain.e.s qui les ont reçus par erreur, les interprétations hâtives des autres, venant même parfois de personnes qui te disent être "ton amie", on peut voir que rien n'est jamais acquis dans ce monde de l'Internet.
Cela m'a fait réaliser 3 choses :
1. Quand vous avez une affaire sur Internet, même si ça fait 20 ans, une simple erreur peut vous mettre tout par terre.
Il faut développer des trésors de diplomatie et d'actions pour remettre tout d'aplomb.
C'est la dure loi de l'entreprenariat. Il faut l'accepter, et prévoir un maximum de plans de secours.
2. Aucune personne que vous rencontrez, en ligne ou dans la vraie vie, et avec qui vous avez affaire sur Internet, est 100% digne de confiance.
Au premier problème rencontré, les peurs ressurgiront en tout premier, et vous verrez le vrai visage des gens.
La plupart comprennent difficilement les erreurs des autres.
Certain.e.s y voient la malveillance en premier.
Autant être prêt, et éviter au maximum d'être dépendant d'un.e seul.e client.e ou d'un.e seul.e partenaire.
Et ne pas mettre trop d'enjeu émotionnel dans une relation de travail. Même si la personne dit être "votre amie".
Ensemble on va plus loin, certes. Mais tout seul on va plus vite. Et de manière bien plus sécuritaire à mon gout.
3. Vous n'êtes pas infaillible. Personne ne l'est.
Quand on est entrepreneur, on est à la merci de plein de trucs, et c'est le plus souvent des éléments extérieurs.
On s'aperçoit alors qu'il faut développer des compétences pour tout, et qu'il faut pouvoir pallier les défaillances des gens qui vous entourent.
Plusieurs systèmes de paiement, plusieurs niches, plusieurs site web, plusieurs auto-répondeurs (dont un perso en cas de souci), plusieurs hébergeurs, plusieurs serveurs, plusieurs sauvegardes, plusieurs comptes sur les réseaux sociaux...
J'ai un copain qui a perdu 50.000 euros d'abonnement trimestriel (et 1000 clients) en 5 secondes, après que Paypal ait décidé qu'il ne voulait plus travailler avec lui.
Un autre qui s'est fait fermer son compte Stripe avec... 600.000 dollars dessus, qu'il n'a toujours pas pu récupérer à ce jour.
Un autre qui a vu son auto-répondeur fermé et qui a perdu 200.000 contacts en moins d'une minute.
Une autre qui s'est fait fermer son groupe Facebook avec 120.000 membres en quelques minutes, sans explications, perdant ainsi plus de 6 ans de travail patient pour le constituer et l'entretenir.
L'entreprenariat est un monde compliqué et dur.
On peut faire ce qu'on veut pour rendre le tout zen et sympa, pour autant, il faut être prêt à faire face aux tempêtes à tout moment.
Ca peut faire peur. Mais c'est le prix à payer.
Prévoyez des plans de secours. Vraiment !
Vous en êtes où de vos sauvegardes ?
24 MAI 2023
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité