Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Comment pourrais-je améliorer mes articles ?

C'est une question que je pourrais vous poser, à vous qui passez par ici.

Ce serait toujours une bonne idée.

Parce que lorsqu'on est "le nez dans le guidon", on a du mal à voir ce qui cloche quand on écrit.

Et pourtant...

Vous imaginez écrire pendant 15 ans à des gens, et vous apercevoir à la fin qu'en fait, ce n'est pas ce qu'ils voulaient lire ?

Ca en fait froid dans le dos.

Que ce soit vos articles, vos mails ou vos pages de vente, demander l'avis de celles et de ceux qui les lisent devraient être le prochain rituel hebdomadaire ou mensuel à mettre en place.

Après tout, comment pourriez vous être sûr à 100% que ce que vous proposez à la lecture est apprécié par la majorité de vos abonnés ?

J'en profite donc pour vous demandez, à vous qui me lisez, là, tout de suite :  Si vous avez été faire un petit tour sur différents articles de ce blog (ne serait-ce que ceux qui apparaissent sur la page d'accueil...

Vous avez des suggestions d'amélioration ?

Les commentaires sont là pour ça. Vous pouvez aussi m'écrire par mail. ;)

Merci d'avance.


9 MAI 2023

A télécharger : 12 éléments de preuves sociales pour rassurer vos lecteurs

Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.

Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.

Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.

Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.

Ça s'utilise partout !

Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.

C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.

Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.

Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :

Remplir sa page Facebook intelligemment

Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.

Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :

Avez-vous la bonne pancarte ?

Accéder à la bonne page d'un agenda est rendu très facile par le petit coin bas de chaque feuille que l'on peut - normalement - détacher.

Quand une journée est passée, on déchire le coin, et le lendemain, on peut arriver directement à la page du jour.

Efficacité accrue et gain de temps évident.

J'imagine que cette astuce a été trouvée et mise en place suite à un nombre record de retours à propos des agendas, et surtout de la perte de temps récurrente que l'on expérimente si on doit tourner plusieurs pages dudit agenda pour trouver la bonne.

C'est un bel exemple d'une innovation basée sur l'expérience client.

Pour un site web, une page de vente ou même un article de blog, ça devrait être pareil.

Car la perte de temps qu'implique une mauvaise accessibilité au contenu désiré se paye en espère sonnante et trébuchante.

Si une personne arrive sur une page de vente et n'arrive pas à comprendre très vite qu'elle va trouver ce qu'elle est venue chercher, elle repartira pour le trouver ailleurs.

Si c'est le cas, votre accroche est en cause dans 97,5% des cas.

Si une personne arrive sur l'un de vos articles de blog et qu'elle ne peut pas scanner vite fait quelque chose pour savoir de quoi vous allez parler et si cela l'intéresse, elle ira chercher ses infos ailleurs.

Le titre de votre article et sa table des matières servent à faire ce job.

Si une personne arrive sur votre site web, et qu'elle ne repère pas très vite sur quoi elle doit cliquer pour avoir les infos qu'elle recherche, elle repartira chercher un autre prestataire.

C'est ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison de l'écran, l'intitulé de vos liens et votre slogan qui permettent de prendre la décision d'aller plus loin.

Bien souvent, on se casse la tête à essayer de comprendre pourquoi les gens n'achètent pas, n'interagissent pas ou ne prennent pas rendez-vous.

En fait, ils ne peuvent pas le faire, puisqu'ils ne sont plus là...

Dans la plupart des cas, ce ne sont pas vos textes, les fautifs.

Il manque juste une pancarte qui indique clairement où trouver ce que les gens cherchent.


8 MAI 2023

2 manières d'ultra qualifier vos listes d'emails

Avec l'IA qui peut faire faire à peu près n'importe quoi d'automatique à un système informatique, il est vital de faire en sorte de bien séparer les actions humaines des actions "robotiques".

Je viens de m'inscrire sur une liste américaine où le gars propose 2 trucs que j'ai trouvés formidables d'ingéniosité.

Je pense que ça pourrait vous servir à vous aussi.

Déjà, pour confirmer votre email d'inscription, vous ne devez pas cliquer sur un lien, mais répondre à une question en répondant au mail de confirmation.

Ingénieux, non ?

Ensuite, comme le gars a envie que vous le lisiez souvent, il vous prévient d'un truc :

"Si vous n'avez pas ouvert au moins 50% de mes emails après les 10 premiers que je vous ai envoyés, je vous désabonne direct".

L'idée est géniale, je trouve.

Pour plusieurs raisons.

Déjà, ça limite le nombre de curieux. La liste en devient beaucoup plus qualifiée.

Ensuite, ça vous force à être particulièrement bon quand vous rédigez l'email envoyé, mais aussi quand vous rédigez son titre.

Pensez-y : 5 mails ouverts sur 10, vous n'avez pas intérêt à envoyer un mail "juste parce qu'il faut le faire".

D'ailleurs, il n'hésite pas à dire qu'il passe des fois 3 heures à rédiger son mail du jour, et 1 heure de plus à trouver son titre.

Je pense que c'est un peu mytho, parce que 3 heures pour rédiger un email à l'heure de l'IA (pour les idées), et dans un domaine où l'on est expert, c'est une diablerie et surtout une sacrée perte de temps...

En même temps, j'ai une bonne idée de comment on pourrait passer 3 heures pour écrire un ou plusieurs emails d'excellente qualité, et construire ainsi une liste ultra qualifiée.

Si vous êtes membre de Copywriting Pratique, vous avez reçu cette idée dans le mail du jour.

Si vous ne l'êtes pas encore, inscrivez-vous ici.

On vit vraiment une époque formidable. On arrive aujourd'hui à faire des choses en quelques heures, alors que cela nous aurait demandé des semaines entières il y a seulement 2 ans.

Il faut juste rester à la page.

 


7 MAI 2023

Parce que...

Robert Cialdini, dans son livre "Influence et manipulation", explique comment une demande peut avoir 2 fois plus de chances d'être acceptée si on justifie la raison de la demande juste derrière.

En gros, si vous demandez à une personne de passer devant elle en caisse d'un supermarché, vous avez une chance sur deux de vous faire envoyer paître.

PAR CONTRE, si vous complétez votre demande avec un truc du genre "parce que ... je dois aller chercher mon fils à l'école", alors là, vous avez 9 chances sur 10 qu'on vous dise oui.

Vous pouvez reprendre ce concept dans une page de vente.

A plein d'endroits.

L'idée est de mettre "parce que..." après un maximum de phrases affirmatives, ou après une demande.

Et doit suivre ensuite une "raison impérieuse".

Par exemple, si vous dites que votre produit va aider à écrire plus vite et plus efficacement des articles de blog, vous pouvez compléter la phrase (par exemple) avec un "parce qu'on n'a pas d'intérêt à passer 2 heures à écrire un article si 15 minutes suffisent".

Et si vous mettez une puce promesse, vous pourriez la terminer en expliquant POURQUOI c'est important : parce que c'est la meilleure manière de...

Pensez-y : le mot le plus engageant qui existe sur une page de vente, c'est "parce que".

Reprenez vos pages, et voyez où vous pourriez en rajouter.

Parce que c'est la meilleure manière d'augmenter significativement vos ventes. ;)


6 MAI 2023

Guide à télécharger : Créez une formation complète avec ChatGPT

Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.

Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :

... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.

Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.

Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.

J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :

Créer une formation complète avec l'aide de ChatGPT

Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

10 bonnes raisons de lire cet article :

J'en ai déjà parlé, "10" est un bon chiffre pour un titre d'article de blog.

J'en profite pour vous donner 10 raisons d'insérer des listes chiffrées dans vos articles, vos emails ou vos pages de vente :

Si vous avez lu cette liste jusqu'au bout, c'est que ces conseils fonctionnent.

Une liste, c'est comme une induction hypnotique : Ca guide les lecteurs là où vous le souhaitez.

Par contre, vous avez remarqué qu'il y a 11 puces et non 10 ?

Si vous ne l'avez pas remarqué, c'est ma faute, pas la vôtre.

Quand on énumère des bienfaits, des bénéfices, des outils ou des conseils, l'idéal est de mettre un chiffre devant chaque puce.

C'est mieux.


5 MAI 2023

Ces 17 conseils ne vous aideront probablement pas...

Hier, je vous parlais des titres d'emails.

Je vous disais qu'ils devaient être construits juste après l'écriture de votre article.

J'ai reçu quelques messages, suite à cet article, dans lesquels on me disait "Désolé, je n'y arrive pas !".

On me demande de donner quelques conseils pour "aider à trouver de bons titres"...

Bon...

Vous voulez des conseils ? OK, en voici 17 :

[...]

Cliquez ici pour lire la suite »


4 MAI 2023

Titre trouvé à la dernière seconde...

Ce matin, c'est le Stade de France dans mes oreilles.

Un merle, virtuose du chant matinal, s'égosille les poumons depuis 20 minutes, posé juste sur le rebord de ma fenêtre de chambre.

Définitivement plus sympa qu'une sonnerie de réveil, mais quand même, 20 minutes de chant à tue-tête, ça fait long...

Et puis petit à petit, le son est devenu "commun".

Je vis dans un endroit où les oiseaux sont nombreux, et où le concert matinal est sans fin... jusqu'à 15h00 !

Alors évidemment, à force, on n'y fait plus attention. Et ça s'intègre dans notre journée comme n'importe quel autre bruit.

Comme le bruit des voitures dans les grandes villes. A force, on ne les entend plus.

Les emails, c'est un peu pareil.

On vous dit qu'il faut mettre un prénom dans un titre d'email, un mystère, une accroche, ou plein d'autres trucs "qui captivent".

Mais la réalité, c'est que si tout le monde fait ça, tout comme le chant du merle, à la fin on n'y fait plus attention.

Trouver des titres et des sujets de mails qui donnent envie d'arrêter sa routine matinale, ce n'est pas recopier des titres qu'on vous donne dans une liste de "1237 sujets qui attirent".

Non !

C'est trouver LE titre qu'on n'a pas l'habitude de lire.

Un truc qui intrigue tellement que ça donne forcément envie de lire ce qui arrive juste après.

Mais pas tout le temps !

Une autre fois, ce sera le prénom de votre membre, avec un ou deux mots derrière.

Ou ce sera un seul mot...

Les titres d'emails qui fonctionnent, vous ne les trouverez pas dans une liste de titres "qui cartonnent".

Vous les trouverez dans votre cerveau. Au juste moment où vous en aurez besoin si vous savez comment ça marche.

Le titre de cet article, par exemple, au moment où j'écris ces mots, je ne l'ai pas encore trouvé.

Mais je sais que dans quelques secondes, j'aurai un titre sympa.

Trouver un titre ou une accroche, c'est une question d'habitude. Plus vous écrivez, plus vous arrivez à trouver le titre qu'il faut rapidement.

Demain, j'irai plus loin dans ce concept...

 


3 MAI 2023

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

Et bam !

La comparaison...

Outil puissant pour essayer de faire comprendre un concept compliqué.

Il y a quelques jours, je suis assis en face d'une fille qui pense qu'elle maîtrise le concept.

La voilà partie dans une envolée lyrique visant à expliquer comment un jour, deux gars ont essayé de la faire adhérer à une secte quelconque à l'aide d'arguments "débiles", ce sont ses termes.

"Ils étaient tellement teubé, ils savaient pas parler !" Et elle ponctue son discours par un "Un peu comme toi à notre premier rendez-vous", en se tournant vers son amoureux, qui, à cet instant précis, ne comprend pas bien ce qui lui arrive dans la tête...

C'est un skud, oui, messieurs-dames !

Un bon petit missile en bonne et due forme, qui a laissé l'amoureux pantois, et l'assistance autour totalement hilare.

Utiliser une comparaison, c'est généralement une bonne idée. J'en ai déjà parlé.

Par contre, l'objectif est de l'utiliser à bon escient, et surtout, au bon moment.

Dans une page de vente, la comparaison sert à produire une image dans l'esprit des gens, afin qu'ils puissent mettre quelque chose de tangible, de palpable, autour d'un concept abstrait.

Et c'est tout !


2 MAI 2023

Tellement évident...

Gary Bencivenga, l'un des plus grands copywriters du monde, a déclaré ceci dans l'une de ses "Marketing Bullets" :

Je n'ai jamais acheté d'aspirine parce que je suis un homme, qui appartient à une corporation, à une zone géographique précise ou parce que je veux entrer en relation avec mon pharmacien. J'achète de l'aspirine parce que j'ai mal à la tête !

Evident n'est-ce pas ?

Hélas, ce n'est pas parce qu'une chose est évidente que l'on porte son attention dessus comme on le devrait.

En effet, quand on cherche à vendre un produit ou une prestation (avec une annonce sur Facebook ou sur Google par exemple), on nous demande avant tout de déterminer le sexe, l'âge et la zone géographique de notre "audience".

Alors qu'on devrait plutôt nous demander de sélectionner les personnes qui ont spécifiquement LE problème que votre produit ou votre prestation va éliminer le plus vite possible.

Si bien sûr vous avez pu déterminer précisément ce problème.

Si vous l'avez fait correctement, alors vous devriez être à l'abri du besoin pour longtemps.

Si ce n'est pas le cas, c'est soit :

Dans les 3 cas, vous avez un besoin URGENT d'un copywriter.


1 MAI 2023

7 ans...

Si vous sortiez dans la rue, là, tout de suite, et qu'un gamin de 7 ans vous demandait de lui expliquer ce que vous faites... Vous lui diriez quoi ?

Prenez un moment pour y réfléchir.

Essayez vraiment d'y réfléchir pendant 1 minute... Et vous allez constater que ce n'est pas si évident que ça.

Dans la majeure partie des cas, pour qu'un enfant de 7 ans comprenne ce que vous faites, vous allez devoir lui expliquer avec un exemple.

De manière littérale, ça va être compliqué de le lui faire comprendre autrement.

Et pourtant, il serait très judicieux de trouver une phrase courte, claire, précise, simple et compréhensible qui encapsulerait votre expertise et ce que vous proposez à vos clients.

La mienne, vous l'avez vue, elle est écrite en haut de ce blog : "Ecrivez facilement des textes qui font agir"

C'est simple, clair et sans aucune équivoque.

Et si un enfant demandait des précisions, je pourrais lui donner des exemples à la pelle.

"Je peux t'apprendre LA phrase à utiliser pour demander ce que tu veux à ta mère et qu'elle te dise oui... Quoi que tu lui demandes..."

Et vous...

Quel est votre slogan ?

Est-il compréhensible pour un gamin de 7 ans ou devez-vous le retravailler ?

Certains vont me répondre que leurs clients n'ont pas 7 ans.

Ils ont raison, mais...


30 AVRIL 2023

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité