Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
L'objectif d'un marketing intelligent, éthique et empathique, dirigé vers les clients, est de mettre en évidence et de communiquer sur 2 choses :
Lorsque vous présentez votre produit ou votre prestation qui résout le problème de vos clients, celui-ci doit être à la fois convivial, engageant, et axé vers sa réussite à régler leur problème.
Normalement, une fois qu'ils auront testé votre produit ou votre service, ils devraient l'aimer suffisamment pour en parler à leurs amis et à leurs collègues.
La vérité, c'est que les gens sont sceptiques à l'égard des campagnes marketing.
Ils ne croient pas vraiment les mots qu'on emploie, les publicités qu'ils lisent sur Facebook ou ailleurs, ce qu'on leur dit dans les emails de vente qu'ils reçoivent, et même sur les pages de vente qu'ils lisent.
Ce qu'ils veulent, en fait, c'est que quelqu'un de confiance leur recommande (ou leur parle de) ce produit ou ce service que vous proposez.
Pour arriver à cela, il n'y a pas 36 solutions, il y en a 2 :
Si on réfléchit un peu, ces deux actions sont tout à fait réalisables.
Pour la première, il suffit d'envoyer un email de demande de témoignage bien construit aux personnes qui ont déjà bénéficié de votre produit ou de vos prestations.
Pour le deuxième, soit vous demandez à vos clients idéaux de vous présenter une personne proche, soit vous trouvez un "influenceur" en qui ils croient fortement, et vous lui faites présenter votre produit.
Quand je dis "influenceur", c'est valable AUSSI pour un gros acteur - ou une grosse actrice - de votre domaine.
Vous pensez à qui, là, tout de suite ?
Contactez cette personne, et donnez-lui à tester votre produit pour qu'elle en parle à son audience.
23 AVRIL 2023
Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.
Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :
... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.
Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.
Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.
J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :
Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
10, 5 et 7.
Ce sont les 3 nombres qui, lorsqu'ils apparaissent dans le titre de vos mails, de vos articles, ou même dans vos accroches de pages de vente, font plus agir que tout le reste.
Basé sur la même étude que celle dont je vous parlais hier (100 millions de posts analysés), cette info devrait vous donner envie de créer des titres qui comportent ces chiffres.
Ca fonctionne aussi pour les titres de vos ebook gratuits, vos noms de produits d'information et même vos formations :
Si vous scrutez un peu ce que vous offrez, vous trouverez forcément quelque chose qui est concerné par les nombres 10, 5 ou 7.
Des chapitres, des étapes, des infos, des conseils...
Modifiez le titre et/ou le sous-titre de votre livre, de votre formation, ou même de votre article.
Il n'en sera que plus spécifique, et il donnera PLUS envie d'être lu.
22 AVRIL 2023
On vous dit (moi en premier) qu'un titre d'article de blog, d'un mail ou même d'une accroche de page de vente doit être peaufiné, testé et optimisé, sous peine de voir la majorité de vos visiteurs quitter votre page ou votre blog en moins de 3 secondes, ou voir votre mail non ouvert par 9 personnes sur 10.
Les mots sont importants, certes.
Mais la longueur du titre aussi.
Une étude de BuzzSumo de plus de 100 millions d'articles (oui vous avez bien vu le nombre) a dévoilé que les articles les plus partagés et les plus lus comportent un titre de 11 mots et de 65 caractères maximum.
Vu le nombre d'articles pris en compte pour pondre ce chiffre, on ne peut que s'attacher à suivre ce conseil qui vaut de l'or.
Tenez-en compte lorsque vous rédigerez votre prochain article et votre prochain sujet de mail.
21 AVRIL 2023
Comme vous avez pu le voir hier, l'article était très long (plus de 3500 mots).
Difficile de le mettre en entier sur la page d'accueil du blog : ça empêche la lecture des 9 autres articles.
En effet, sur ce blog (comme sur beaucoup), seuls 10 articles s'affichent.
J'ai décidé depuis le 1er avril d'écrire le plus court possible, afin que les articles s'affichent en entier sur la page, sans que cela fasse trop long non plus.
Cela n'empêche pas de faire de temps en temps des articles plus long.
Pour régler le problème de l'affichage d'un article long sur une page d'accueil, il suffit de coller ce qu'on appelle une balise "More" à l'endroit où vous voulez que l'article se coupe.
Cela aura pour effet de ne faire apparaître qu'un extrait de l'article en page d'accueil, laissant le choix aux lecteurs d'aller lire la suite directement sur la page de l'article.
Pour insérer une balise "More", il suffit de se positionner à l'endroit où vous voulez découper votre article, et de cliquer sur l'icône :
Cela rajoute une ligne horizontale en pointillés.
Ainsi, seuls les mots présents avant cette ligne apparaîtront sur la page d'accueil, suivis d'un lien "Lire la suite" (more) sur lesquels les lecteurs pourront cliquer.
20 AVRIL 2023
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Il y a très exactement 67 ans jour pour jour, Grace Kelly est devenue la Princesse Grâce de Monaco.
Devenue une icône royale internationale, elle a également été une figure emblématique de l'engagement philanthropique.
Tout au long de sa vie, elle a soutenu de nombreuses causes sociales, en utilisant sa notoriété et son influence pour sensibiliser le public et collecter des fonds.
Son implication dans des causes sociales a non seulement renforcé son image, mais a également eu un impact considérable sur les causes qu'elle défendait.
Dans cet article, à l'occasion de l'anniversaire de son mariage, je veux vous montrer comment vous pouvez, tout comme l'a fait avec brio la princesse Grâce, vous impliquer dans des causes sociales pour renforcer votre présence et votre impact sur le web.
Vous découvrirez comment choisir des causes qui vous tiennent à cœur, utiliser votre plateforme pour informer et sensibiliser, créer des partenariats et collaborations, organiser et participer à des événements caritatifs, et intégrer la philanthropie dans votre stratégie de contenu.
[...]
Cliquez ici pour lire la suite »
19 AVRIL 2023
A Noël dernier, j'ai voulu acheter 2 box "Wonderbox".
La pire expérience de ma vie d'acheteur.
Je choisis les 2 box (c'est pour 2 cadeaux), je clique pour acheter.
J'indique une adresse de livraison, je veux payer par Paypal, je paye, et à la fin, au lieu de prendre en compte l'adresse que j'ai indiquée, le système prend en compte celle que j'ai mise dans Paypal (une adresse courrier).
Impossible de contacter le service clients de WonderBox. Au final, les box ont été envoyées à une adresse qui n'accepte pas les colis (boite postale). J'ai dû passer 1h30 à chercher, trouver et convaincre une personne de m'envoyer les équivalences des box en PDF...
On y est arrivé, mais après bien de la douleur.
Le résultat de tout ça est catastrophique pour tout le monde :
Pour moi parce que PLUS JAMAIS DE MA VIE je ne dépenserai le moindre cent chez WonderBox.
Pour eux parce que non seulement ils ont perdu un client (qui achète pour au moins 500 € de box par an), mais en plus, parce que le genre de pub que je leur fais en fera surement réfléchir plus d'un avant d'y aller.
Mettre une heure 30 à trouver un moyen de contacter une personne humaine dans une société pour leur parler d'un problème aussi BASIQUE qu'une adresse de livraison à modifier, en 2023, on frise la démence !
Allez sur leur site, et essayez de trouver autre chose qu'un chatbot qui conclut chaque conversation par "désolé je ne peux pas vous aider, contactez le service client".
Sur un site web e-commerce ou une page de vente, la manière de vous contacter doit être simple, claire et accessible en moins de 5 secondes. Et les infos doivent être accessibles AUSSI par email :
C'est la base.
Si vous n'avez pas cela accessible, vous aurez moins de ventes. Et des expériences clients qui peuvent vite virer au cauchemar pour tout le monde.
Par exemple, un de mes amis s'est vu traiter d'escroc sur pas moins de 10 forums + Facebook + Linkedin, parce que le client lui avait donné une mauvaise adresse email.
Donc impossibilité pour lui de recevoir le produit numérique acheté. Le client n'a pas pu le contacter pour lui en parler (il n'a pas trouvé de numéro de téléphone ou d'email), et il a cru qu'il s'était fait avoir.
Donc, mettez ces infos basiques sur toutes les pages que votre client va voir lors de son achat : Page de vente, bon de commande, page de confirmation.
De cette manière, si le client s'est trompé d'email, et qu'il ne reçoit rien, facile pour lui de vous contacter.
18 AVRIL 2023
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je trouve que le café que l'on met dans une bouteille Thermos n'a pas du tout la même saveur qu'un café qui vient juste d'être fait.
Vous me direz que c'est normal. Que ça vieillit. Que les arômes se diluent. Que la caféine change de goût. Que moins chaud, c'est moins bon...
Peut-être...
Il y a plein de raisons qui font qu'un café réchauffé est moins bon qu'un café qui sort tout juste du percolateur.
Le résultat est le même : je n'aime pas.
C'est comme avec votre site web ou votre blog.
Si vous ne rajoutez pas régulièrement de nouveaux articles dessus, si vous ne vous maintenez pas à la page, que vous ne montrez pas que vous êtes toujours là, si vous n'interagissez pas avec vos lecteurs... les gens n'aiment pas.
Ils se foutent des raisons qui font que vous ne le faites pas : ils n'aiment pas, c'est tout.
Et donc ils ne reviennent pas.
Qu'avez-vous rajouté sur votre site ou votre blog aujourd'hui ?
17 AVRIL 2023
Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :
Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.
Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
...alors que je bossais encore en entreprise - ça commence à dater - je me retrouve lors d'une soirée au milieu d'un groupe de 5 personnes et qu'on me pose une question à laquelle je ne sais pas du tout répondre - alors que j'aurais dû le savoir.
J'avais vu dans une série que lorsqu'on est embarrassé par une question et qu'on veut diriger l'attention de celui qui l'a posée ailleurs, il suffisait d'éternuer bruyamment.
Il y a 9 chances sur 10, paraît-il, pour que la personne ait oublié la question posée après le "à vos souhaits" de rigueur dans ces cas-là.
Ce soir là, j'ai tenté le coup... Bingo, ça a marché comme sur des roulettes...
Je vous donne le truc, faites-en ce que vous voulez...
A propos du titre de cet article, sachez que d'un point de vue statistique, ce genre de sujet fait ouvrir les mails à plus de 80%.
Responsable numéro 1 ? Les 3 petits points, sans aucun doute !
Ce genre de phrase coupée allume de manière quasi incontrôlable une petite lumière dans le cerveau qui indique qu'on voudrait bien savoir la fin...
Parce que c'est insolite.
Parce qu'il y a du mystère, mais qu'il y a aussi le fameux effet Zeigarnik relatif à "l'action interrompue" : un truc non terminé focalise notre attention plus que tout !
Il ne faut évidemment pas en abuser, et rester subtil, mais c'est généralement une technique qui marche bien pour les mails.
Et aussi pour la phrase de description d'une image ou d'une vidéo dans une pub Facebook (celle qui se trouve juste sous l'image).
Ces 3 petits points, c'est une clé pour ouvrir la porte de la suite du contenu.
16 AVRIL 2023
Une fois que les gens quittent votre page de vente, n'importe laquelle, vous avez de grandes chances de les avoir perdus.
Pourquoi ne pas en profiter pour leur demander ce qui cloche ?
Il suffit d’installer un script qui se déclenche quand ils quittent la page, soit en faisant “Précédent” soit quand on clique sur la croix de fermeture de la page, avec une simple question du style :
“Pourquoi n’achetez-vous pas ?”
Oui, OK ça semble un peu neuneu de demander ça... Mais après tout... Pourquoi ne pas le faire ?
Soyez prévenu : Peu vous répondront.
Ceux qui le feront, par contre, vous donneront des infos précieuses sur certains aspects de votre page ou de votre produit.
Trop cher, pas assez attirant, ça fait trop kitch, on n'y croit pas...
Beaucoup d'infos qui vous feront mal au premier abord, mais qui vous donneront des pistes incroyables d'amélioration.
Vous pouvez même leur proposer de leur offrir une partie de votre produit en échange de leurs infos.
Quitte à les diriger vers une autre page avec un questionnaire plus poussé.
Avec des choix multiples, pourquoi pas.
Tentez le coup.
Qu'avez-vous à perdre ?
15 AVRIL 2023
Essayer de suivre une formation à 2500 euros et ne pas y arriver ou ne pas suivre de formation du tout et tenter de s'en sortir tout seul, même si ça prend 4 ans de plus ?
Se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat et travailler 18 heures par jour pendant 3 ans avant d'en tirer un salaire décent ou rester dans un emploi salarié par sécurité ?
Essayer 15 premières phrases différentes dans son annonce Facebook, dépenser 1000 euros avant d'en trouver une qui fait 5% de rendement ou ne faire qu'une seule première phrase et se contenter du pourcentage affiché sans savoir si on peut trouver mieux ?
Embaucher une personne pour vous seconder, mal la former, et s'apercevoir au bout de 3 mois qu'elle n'a rien fait du tout de correct, ou s'acharner à tout faire tout seul, même les tâches les plus basiques qui ne vous rapportent rien, car c'est dur de trouver la bonne personne ?
Que vous soyez entrepreneur ou non, votre vie - personnelle ou professionnelle - n'est qu'une succession de choix.
Parfois vous ferez les bons, parfois non. Parfois vous n'agirez pas du tout et ne bougerez pas d'un pouce, d'autres fois vous agirez et ça vous fera reculer.
La maxime "Mieux vaut 1 idiot qui marche plutôt que 10 intelligents assis" s'applique aussi à vous et à vos décisions.
Vous devez choisir et accepter de vous tromper de temps en temps.
C'est la seule - la SEULE - façon d'avancer.
14 AVRIL 2023
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité