Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Le vendredi, pour le petit magasin Utile à côté de chez moi, c'est jour de livraison.
Résultat : Palettes au milieu de toutes les allées, cartons dans tous les sens, caddies qui bloquent le passage.
Et par dessus tout ça, des clients qui attendent à la caisse, et une fille qui les encaisse... en plus de s'occuper des palettes...
Et là, le téléphone qui sonne...
Je ne sais pas quelle a été la question, mais la réponse a été rapide, sèche et claire : "Pas le temps, j'ai la queue et les palettes !".
Et paf, elle a raccroché.
Quand on bosse sur Internet, on n'a pas de palettes, mais des queues, on en a plein.
Des mails qui arrivent, des publications à faire, des idées à avoir, des articles à écrire, des arguments à trouver, des tests à faire, des listes de tâches interminables...
Tout ça, ça forme une queue tellement longue qu'on peut avoir l'impression d'être débordé H24.
Parce qu'en plus, malgré cette énorme queue, il faut aussi gagner de l'argent.
Si vous vous sentez concerné par tout ça, voici un petit exercice en 8 étapes pour vous :
Et si vous peinez à choisir quelles sont les 3 tâches les plus importantes, retenez que chaque tâche qui permet d'améliorer la vie de vos clients est très importante, et que chaque tâche qui permet de faire venir du monde sur votre site et sur vos offres est ULTRA importante.
La capacité à organiser ses tâches est une compétence de haut niveau.
C'est bien souvent ce qui fait la différence entre le succès et la réussite d'une affaire, sur Internet ou ailleurs.
Le nombre d'entrepreneurs et d'entrepreneuses que je connais qui perdent 90% du temps d'une journée avec des trucs qui ne servent à rien, et qui finissent la journée en me disant "je suis débordé.e de travail, vivement la retraite !" est énorme.
Plutôt que d'acheter des formations pour apprendre à utiliser l'IA, à monter un tunnel de vente ou à closer pour vendre un coaching à 5000 €, beaucoup devraient plutôt apprendre à savoir d'emblée quelle tâche est très importante et quelles tâchent ne font qu'alimenter la turbine en surchauffe de leur égo.
N'y passer ne serait-ce que 15 minutes par jour pour s'améliorer là-dedans peut multiplier votre CA par 3 ou 4 sans trop forcer.
Mais ça... Peu d'entrepreneurs peuvent l'entendre.
9 AVRIL 2023
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
On raconte souvent que les petites attentions cimentent les amitiés, mais soyons honnêtes, ce n'est pas tout à fait exact.
En réalité, ce sont les signes montrant qu'on pense à nos ami.e.s qui renforcent ces liens précieux. Pas nécessairement les cadeaux en eux-mêmes.
De même, vous ne pouvez pas acheter la fidélité éternelle de vos clients avec des promotions si alléchantes qu'elles en sont presque surnaturelles.
Vous aurez beau leur offrir des réductions ou des "offres spéciales" dignes d'un conte de fées, cela ne suffira pas à les garder à vos côtés.
La fidélité ne s'obtient pas en bombardant vos clients de cadeaux et de promotions à gogo.
Ils préfèrent des produits de qualité supérieure qui leur facilitent la vie.
Aurez-vous le courage de supprimer vos "offres spéciales" au profit de l'ajout d'un module supplémentaire pour votre formation qui fait vraiment la différence pour vos clients ?
Que pouvez-vous rajouter à vos produits ou à vos prestations pour obtenir cela ?
8 AVRIL 2023
Il y a deux alternatives qui peuvent coûter des nuits de réflexion - et au final beaucoup d'argent gagné ou perdu pour les entrepreneurs du web :
Quand on réfléchit au concept, on comprend que "un nouveau produit" arrivera toujours APRES "un premier produit".
Et on comprend aussi que si le produit phare que l'on a est améliorable, si la manière de le vendre est améliorable, si la qualité de ce qu'on offre est améliorable, alors il est évident qu'il vaut mieux s'en occuper avant toute chose.
D'un autre côté, une fois qu'on a un client qui a acheté, il est bien plus facile de lui vendre quelque chose...
Surtout si le premier produit qu'il a acheté chez vous est parfait et qu'il l'aide au-delà de ses espérances.
Donc la réponse à la question devient de plus en plus évidente, à mesure qu'on s'attarde dessus :
... Alors ça ne sert à rien d'en faire un nouveau.
Parce que tant que celui que les clients vous ont acheté ne les satisfait pas à 100%, ils ne vous feront pas de retour positif.
Et la plupart n'achèteront jamais autre chose.
Alors autant peaufiner le produit que vous avez déjà.
Et si vous ne voyez pas comment faire, posez des questions à vos clients :
Vous aurez largement le temps de faire "plus" quand vous ne pourrez plus faire "mieux".
7 AVRIL 2023
Quand on voit parfois l'ego des créateurs de formations et de coaching, ça fait peur.
Certains ne regardent que par le bout de leur lorgnette, et imaginent qu'ils sont tous puissants et que leur avis vaut mieux que tout les autres.
Au resto, au ciné, pendant les courses... ils ont un avis sur tout et tout le monde. Comment ils feraient si c'était eux... Comment ça fonctionnerait mieux... Pourquoi ils sont les plus forts, les seuls, les uniques... Et pourquoi les autres sont nuls...
Bien sûr que l'USP (Proposition Commerciale Unique) est le secret du succès, sur Internet ou ailleurs.
Pour autant, cela ne veut pas dire que vous aurez LA meilleure USP dans ce domaine.
Peut-être qu'elle correspondra à la cible que VOUS avez choisie. Mais ça pourra totalement être à côté de la plaque pour une autre cible.
En résumé, VOUS n'êtes pas LE meilleur de votre thématique. Personne ne l'est.
Et prendre les gens de haut, c'est la plus belle erreur que l'on puisse faire dans un business modèle où on n'est en contact avec ses clients qu'à travers deux écrans interposés.
Que ce soit sur n'importe lequel des supports utilisés pour communiquer.
Certains ont un ego de la taille de la Sagrada Familia, et quand on lit les mails qu'ils envoient à leur liste, on se demandent s'ils ont déjà parlé à une vraie personne en face à face...
Bref... Ce n'est pas parce qu'on vend des trucs à distance qu'il ne faut pas être bienveillant avec tout le monde.
Un dicton dit que l'on rencontre en descendant toutes les personnes que l'on a écrasées en montant.
Aujourd'hui en haut ? Demain, où serez-vous ?
Restons bienveillants.
6 AVRIL 2023
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Persuader : compétence précieuse qui peut vous propulser vers les sommets, ou... vous plonger dans les abysses de l'oubli.
Attirer : manière de convaincre vos interlocuteurs sans forcer.
La solution : Démontrez !
On est à l'ère du visuel. Dans un monde où les images valent mille mots, une démonstration visuelle marquera davantage les esprits qu'un discours fleuve. Un GIF vaut mieux qu'un texte.
L'exemple est roi. Les exemples concrets parlent à tous, tandis que les arguments abstraits se perdent souvent en route. Montrez plutôt qu'expliquez, et l'adhésion sera au rendez-vous.
La meilleure des preuves, c'est l'action. Les faits sont têtus, et rien ne vaut une démonstration pour prouver que votre produit ou votre idée fonctionne. Fini les débats interminables, place à la preuve irréfutable.
La meilleure arme contre les sceptiques. Les arguments sont souvent sujets à caution. Une bonne démo bien menée dissipe les doutes et renforce la confiance. Qui peut résister à la magie de la preuve concrète ?
Émotion, quand tu nous tiens. Une démo, c'est aussi une expérience émotionnelle qui engage et interpelle. Faites vibrer les cœurs, et les esprits suivront.
Démontrer plutôt qu'argumenter, c'est embrasser la puissance du concret, de l'émotion et de l'exemple.
Une vidéo qui montre comment ça fonctionne (quoi que vous vendiez), vous permet de séduire en silence.
Vous développez ainsi l'attraction plutôt que la persuasion.
5 AVRIL 2023
Ca fait quelques jours que ça me trotte dans la tête...
Ecrire plus court. Vraiment plus court.
Quand on regarde un peu notre vie chaque jour, on a relativement peu de temps à nous. Vraiment à nous.
Si on enlève le sommeil, la bouffe, les transports, les trucs de bases d'hygiène, et les tâches basiques comme faire des courses ou payer les factures... combien il reste chaque jour ?
Deux heures ? Trois ? Parfois moins ?
Qu'est-ce qui pourrait faire que les gens acceptent de me donner ne serait-ce qu'une ou deux minutes de ce précieux temps pour lire ce que j'écris ?
Ma réponse, après quelques jours de réflexion, c'est :
Ecrire des trucs qui se "consomment" en 2 minutes maxi.
Et pour ça, il faut des articles courts. 200 mots maxi...
Et c'est pas tout : il faut aussi que les articles en question soient vachement pertinents pour leur donner envie de me donner une ou deux minutes de plus demain...
Bref, il va falloir être concis, clair et pertinent !
Et vous ? Vous êtes comment dans le format que vous proposez actuellement ?
4 AVRIL 2023
Vous avez un nouveau produit à vendre ? Un nouveau service à proposer ?
On vous a dit qu'il fallait faire des études de marché, de recherches, des heures et des heures de travail acharné pour qu'il se vende ?
Faux.
La formule gagnante se résume en dix mots :
Trouvez dix personnes de confiance, et le succès sera vôtre.
Ces 10 amis magiques sont :
Si vous pouvez être ces 10 personnes tour à tour, tant mieux pour vous.
Vous êtes sûrement Superman, ou Wonder-Woman.
Dans le cas plus probable où vous avez déjà du mal à savoir qui vous êtes chaque jour, le succès peut venir d'une recherche plus approfondie d'une personne que vous connaissez (ou que quelqu'un connaît pour vous) qui fait partie des 10 personnes ci-dessus.
L'étape n°1 est de l'appeler et de lui parler de votre produit...
Le reste se fera sûrement autour d'un bon café.
3 AVRIL 2023
Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :
Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.
Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
Voici la suite de l'article d'hier sur l'importance du choix des couleurs dans sa communication visuelle :
Dans le même ordre d'idée que la liste des couleurs et de leurs associations émotionnelles, on peut tenter de rapprocher les couleurs avec des professions et des métiers.
Le but ?
La rapidité d'interprétation.

Quand on arrive sur un site web ou sur un blog, c'est parce que l'on a demandé quelque chose de précis à Google. Ou qu'on a été incité à le faire par recommandation ou grâce à un lien.
Dans tous les cas, on "s'attend' à une information précise sur un sujet précis.
Si les couleurs du site sur lequel on arrive sont en adéquation avec le "thème" de ce qu'on cherche, alors l'incorporation de l'environnement dans la tête du visiteur est instantanée !
S'il y a une "dissonance" par rapport à ce à quoi on s'attend, alors cela va provoquer un STOP dans l'esprit du visiteur.
Et forcément, il ne sera pas dans les mêmes dispositions pour découvrir votre contenu. Il pourra même repartir avant d'avoir lu le moindre mot : "je ne suis pas au bon endroit, je repars...".
Un exemple ?
[...]
Cliquez ici pour lire la suite »
22 MARS 2023
La communication visuelle joue un rôle essentiel dans notre monde de plus en plus connecté et visuellement stimulant.
Les couleurs ont le pouvoir d'influencer notre perception, nos émotions et nos décisions.
C'est pourquoi il est primordial de maîtriser la psychologie des couleurs pour créer des visuels impactants et efficaces.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les deux premières étapes de la méthode C.O.L.O.R. (ou comment maîtriser la psychologie des couleurs) pour donner encore un peu plus envie aux gens de venir vous voir, mais surtout, de rester chez vous plus longtemps.
Les émotions jouent un rôle crucial dans la communication.
Elles permettent de créer une connexion entre votre message et votre audience, rendant ce dernier plus mémorable et engageant.
En suscitant des émotions chez votre public, vous augmentez les chances que votre message soit retenu et partagé, contribuant ainsi à l'efficacité de votre communication.
De tout temps, les couleurs ont toujours été étroitement liées aux émotions qu'elles évoquent.
Chaque couleur possède une signification psychologique qui peut varier en fonction des contextes culturels et personnels.
Certaines couleurs sont généralement associées à des émotions spécifiques, comme le rouge pour la passion et l'énergie, le bleu pour la confiance et la sérénité, ou le vert pour la croissance et la nature.
Il est essentiel de prendre en compte ces associations pour choisir les couleurs les plus adaptées à votre message et à l'émotion que vous souhaitez transmettre.
Tout cela ne sort pas du chapeau d'un marketeur anonyme qui s'est dit un matin en se levant : "Tiens, et si on associait une couleur à une émotion ?"
Non ! Plusieurs études scientifiques et statistiques ont examiné le lien entre les couleurs et leur impact psychologique sur les êtres humains.
En voici quelques unes :
Ces études montrent que les couleurs peuvent avoir un impact significatif sur notre état psychologique, nos émotions, nos comportements et nos performances, soulignant l'importance de considérer les couleurs dans divers contextes, tels que la communication, le marketing et l'aménagement des espaces.
Sur Internet, s'attarder sur ces points peuvent faire une différence énorme dans le succès de votre entreprise en ligne
Avant de vous lancer dans la création de votre visuel, prenez le temps de réfléchir à l'émotion que vous souhaitez véhiculer.
Voici une liste de 20 questions à vous poser pour vous aider à déterminer cette émotion avec votre site web, votre blog ou vos documents de vente :
En répondant à ces questions, vous pourrez mieux cerner l'émotion principale que vous souhaitez véhiculer.
En identifiant clairement l'émotion que vous voulez transmettre, vous pourrez choisir les couleurs les plus appropriées pour renforcer votre message et créer une connexion émotionnelle avec votre public.
Comme mentionné précédemment, chaque couleur possède une signification psychologique qui peut influencer notre perception et nos émotions.
Il est important de connaître ces significations pour sélectionner la couleur la plus adaptée à l'émotion que vous souhaitez véhiculer.
Par exemple, si vous souhaitez inspirer la confiance, le bleu est souvent considéré comme une couleur fiable et rassurante.
À l'inverse, si vous souhaitez transmettre une sensation de vitalité et d'énergie, l'orange ou le jaune sont des choix plus appropriés.
Une fois que vous avez identifié l'émotion que vous voulez transmettre, il est temps de choisir la couleur correspondante.
Pour ce faire, tenez compte des associations émotionnelles courantes mentionnées précédemment et de celles spécifiques à votre contexte culturel et personnel.
N'oubliez pas que certaines couleurs peuvent avoir des significations différentes selon les cultures, il est donc essentiel de prendre en considération votre audience et ses spécificités.
Une fois que vous avez déterminé la ou les émotions les plus "évidentes" qui correspondent à votre thématique, il peut être bénéfique pour vous de voir quelles couleurs sont associées à ces émotions.
Voici donc une liste de couleurs et leurs associations émotionnelles les plus courantes :
Il est important de noter que ces associations peuvent varier en fonction des contextes culturels et personnels.
Par exemple, en Chine, la couleur jaune est associée à la pornographie (imaginez vous adresser à des clients chinois avec une couleur jaune prédominante sur votre site web, ou simplement sur des boutons d'action (Amazon, Paypal utilisent le jaune pour faire agir les gens).
En Inde, le blanc est la couleur du deuil, mais aussi la couleur de l'opulence. On est loin de l'innocence et de la pureté chez les occidentaux.
Vous l'aurez compris, il est important d'adapter ses couleurs à son public et de bien vous renseigner sur toutes leurs implications dans d'autres pays (et surtout dans les pays où les habitants sont susceptibles de consulter votre site).
Ceci dit, ces associations ne sont pas absolues, et il est possible d'adapter les couleurs en fonction du message et du contexte.
Par exemple, un vert foncé peut évoquer la stabilité et la confiance, tandis qu'un vert clair peut transmettre une sensation de fraîcheur et de croissance.
N'hésitez pas à jouer avec les nuances et les combinaisons de couleurs pour créer l'émotion souhaitée tout en respectant l'identité visuelle de votre marque ou de votre projet.
Ca fait déjà un petit moment qu'on est sur les couleurs, il est temps de se reposer un peu et de vous laisser appliquer les quelques recommandations de cet article à votre site web et/ou à votre blog.
Ca peut prendre quelques heures pour le faire bien, mais ce sont quelques heures bien employées, car cela peut représenter un facteur déterminant d'une belle croissance pour vous et votre activité.
La suite de cette étape 2 se trouve dans l'article suivant, ainsi que les 3 autres étapes de la méthode C.O.L.O.R.
21 MARS 2023
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu que tout le monde connaît : le Tetris.
Ce jeu iconique des années 80, dans lequel des briques tombent du ciel et que l'on doit empiler pour créer des lignes, est en réalité bien plus qu'un simple passe-temps pour se détendre.
Je viens de voir la bande annonce du film qui va sortir bientôt, et évidemment, en tant que bon gros adepte des casse-tête, et surtout de ce jeu, je suis tout excité à l'idée d'aller le voir.
En attendant, je n'ai pas pu résister à l'envie d'en faire un article pour du copywriting, car l'une des caractéristiques principales de ce jeu est un outil remarquable pour les copywriters en quête de solution pour augmenter leurs ventes...

Voyons cela tout de suite...
Commençons par l'histoire de Tetris.
Tout a commencé en 1984, lorsque le programmeur russe Alexey Pajitnov a créé le jeu en utilisant un ordinateur Elektronika 60.
Au départ, Tetris était destiné à être un simple passe-temps pour Pajitnov et ses amis, mais le jeu est rapidement devenu très populaire.
En 1986, Tetris a été porté sur l'ordinateur personnel par Robert Stein, un homme d'affaires américain.
Il a ensuite acquis les droits de Tetris auprès du gouvernement soviétique pour la somme de 6 millions de dollars.
Cependant, les droits n'étaient pas exclusifs, et de nombreuses autres sociétés ont créé leurs propres versions de Tetris pour différentes plateformes, ce qui a donné lieu à de nombreux litiges juridiques.
Au fil des ans, Tetris a évolué pour s'adapter aux nouvelles technologies.
Des versions colorées sont apparues, ainsi que des versions multi-joueurs et même des versions en réalité virtuelle.
Le jeu est devenu une véritable icône de la culture populaire, inspirant des chansons, des films, des livres et même des œuvres d'art.
Mais comment tout cela peut-il nous aider en tant que copywriter ?
Eh bien, en étudiant l'évolution de Tetris au fil des ans, nous pouvons apprendre l'importance de s'adapter aux nouvelles technologies et aux tendances de notre marché.
En restant à jour et en proposant des solutions innovantes, nous pouvons continuer à faire des ventes de manière efficace.
Le premier enjeu majeur de Tetris est la vitesse et la coordination. Les briques tombent rapidement et il est nécessaire de les empiler correctement sans perdre de temps.
Cela peut sembler évident, mais en tant que copywriters, nous devons être capables de nous adapter à plein de trucs pour "rester dans le coup".
Les pages de vente que l'on fait aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles d'il y a ne serait-ce que 5 ans en arrière.
Surtout si on vend des produits basés sur la technologie ou la communication sur le web
Il est donc primordial pour un copywriter de posséder un pouvoir d'adaptation à toutes épreuves.
Le deuxième enjeu est la stratégie et la prise de décision.
Dans Tetris, chaque brique doit être empilée de manière stratégique pour créer des lignes et marquer des points.
Mais il faut aussi être rapide.
Et prendre des décisions stratégiques en quelques secondes.
Pour le copywriting, c'est pareil :
Les décisions n'ont pas besoin d'êtres prises en quelques secondes, mais on doit suivre l'actualité, l'évolution de ce que recherchent les clients, et les outils dont on doit se doter pour "rester dans le coup" encore une fois.
Parfois, nos décisions peuvent coûter de l'argent et constituer un petit risque pour notre activité, mais l'entreprenariat est une succession de risques calculés qui permettent à la fin de gagner.
Enfin, le dernier enjeu est la concentration et la patience.
Tetris peut être un jeu frustrant, surtout lorsque les briques ne tombent pas comme on le voudrait. C'est là que la patience entre en jeu : il faut savoir attendre le bon moment pour agir.
En tant que copywriters, nous devons également être patients, notamment lorsque nous cherchons à établir une relation de confiance avec nos clients.
Cela nécessite une concentration soutenue et une patience à toute épreuve.
Et la mise en place de ce qu'il faut pour que la confiance arrive. Notamment des tests A/B, comme nous en parlions dans un précédent article.
En développant toutes ces compétences, nous pouvons améliorer notre efficacité et augmenter nos ventes.
Et au-delà de ça, Tétris vous offre également un enseignement particulier qui peut être grandement bénéfique pour votre chiffre d'affaires.
Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment spécial, mais à l'époque (dans les années 80), quand le jeu est sorti sur sa première plateforme, il proposait des bonus au jeu.
Ces bonus offrent des avantages aux joueurs, comme la possibilité de marquer plus de points en supprimant plusieurs lignes de blocs en même temps.
Ces bonus sont un excellent moyen d'encourager les joueurs à continuer de jouer et à augmenter leur score final.
Cette caractéristique du jeu donne une entrée directe sur celle du... bonus quand on vend un produit sur Internet.
En effet, lorsque vous vendez un produit, vous DEVEZ proposer un bonus à l'achat pour encourager les clients potentiels à passer à l'action.
Ce bonus peut être un guide pratique, un cours en ligne supplémentaire, une consultation gratuite, une vidéo d'explication, ou quoi que ce soit d'autre de pertinent.
Quoi que vous choisissiez, il est important de s'assurer que le bonus offert est pertinent et utile pour le client, mais surtout qu'il est en rapport direct avec ce que vous vendez.
Si le bonus est de mauvaise qualité ou mal choisi, il peut avoir l'effet inverse et dissuader les clients potentiels d'acheter votre produit.
Pour être clair, la présentation d'un bonus et comme une "mini" page de vente à l'intérieur de la page de vente principale.
A ce titre, on doit - au minimum - trouver :
Voici une petite liste exemple de bonus à proposer si vous vendez une formation en ligne :
Ce sera bien sûr à vous d'adapter les bonus à votre activité, mais vous pouvez aussi faire en sorte de faire "tourner" les bonus, pour voir lesquels font le plus agir les gens.
Un ami m'a dit qu'un jour, il avait été obligé de rajouter 7 bonus pour ENFIN voir ses ventes décoller.
Donc n'hésitez pas à en empiler quelques uns pour augmenter la valeur perçue du produit que vous vendez.
On est parti de Tétris, et on est arrivé aux bonus à proposer. C'est le pouvoir de ce jeu vidéo : il vous emmène dans des contrées qu'on n'aurait pas pu imaginer tous seuls. :D
Plus sérieusement, pensez aux bonus.
N'en mettez pas PARCE QUE il faut absolument en mettre. NON !
Mettez-en un parce que les gens adorent en avoir PLUS que ce qu'ils s'attendent à recevoir.
A la rigueur, prenez un chapitre de votre formation, et transformez-le en bonus, pour être sûr qu'il sera cohérent avec ce que vous vendez.
Ou alors, aidez-vous de ces quelques questions pour trouver ce qui manque à votre produit :
Penchez-vous sérieusement sur ces quelques questions. Certaines ont l'air d'être presque identiques, mais la subtilité réside malgré tout dans les détails : lisez bien !
Autre solution : allez voir ce qui se fait chez vos concurrents, ou MIEUX : voyez ce qui ne se fait pas, pour que vous puissiez être le ou le première à le proposer !
Et dernier point, auquel on ne pense pas tout de suite :
N'hésitez pas à envoyer un bonus non prévu à votre client, une fois qu'il a acheté votre produit.
C'est le meilleur moyen de "cimenter" la vente, et de créer un peu plus de bonheur chez votre client. Cela assure également de futurs témoignages salutaires pour vos ventes futures.
Donc prévoyez 4 ou 5 bonus, annoncez-en un ou deux, voire 3, puis envoyez les autres comme des surprises après l'achat.
Vous m'en direz des nouvelles !
14 MARS 2023
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité