Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Le bon vieux temps des VRP

En vadrouille dans un petit village perché en Corse pour le boulot, un gars sonne à la porte de la maison :

"On liquide des matelas, ça vous intéresse ?"

Le propriétaire, qui répond "non", obligeant le gars à passer à la maison suivante, me dit que le mois dernier, le même gars était venu ici et avait vendu 2 matelas à la voisine, qui, après coup, lui a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle avait fait ça.

C'est le principe de la démo en direct. Comme au bon vieux temps des VRP (Voyageurs Représentants Placiers).

Vous pouvez vendre ce que vous voulez par Internet, rien ne vaudra jamais la bonne vieille démo à domicile. Et si les coûts n'étaient pas aussi énormes en logistique il n'y aurait rien de plus rentable.

Personnellement, j'ai commencé ma vie d'éditeur par correspondance.

J'envoyais des lettres papier, et quand je recevais un bon de commande, j'envoyais le livre par la poste.

C'était fastidieux, mais bon sang que c'était rentable.

Aujourd'hui, on prospecte par Internet. Ça coûte zéro euro - en apparence - et donc on peut envoyer des mails à l'infini pour espérer faire des ventes derrière.

Le problème, c'est que lorsque vous envoyez un email pour vendre un truc, il se trouve perdu au milieu de centaines d'autres emails qui vendent des trucs aussi.

Si bien que sur 1000 mails envoyés, il n'y a que 120 personnes maxi qui l'ouvrent.

Sur 1000 courriers papier envoyés, vous avez 900 personnes qui les ouvrent. Surtout si l'adresse est écrite à la main.

Cela vous fait 7 fois plus de chances de vendre un truc.

Sachant cela, ne seriez-vous pas tenté d'envoyer un mailing papier à votre liste ? Y avez-vous déjà pensé ?

Mais au fait... Vous prenez l'adresse postale de vos prospects, oui ?

Il y a 9 chances sur 10 que vous répondiez non à cette dernière question.

L'habitude du prénom et de l'email font qu'on ne prend plus l'adresse postale des gens. C'est dommage.

7 fois plus de ventes. C'est ce que vous pourriez viser.

Le moyen de le faire rapidement ?

Proposez à vos prospects un cadeau à envoyer directement chez eux.

Ca vous coûtera un peu d'argent en frais d'envoi, mais... vous pourrez glisser une page de vente dans le colis que vous allez envoyer. Et l'investissement fait pour les timbres de votre cadeau envoyé sera vite rentabilisé.

La première fois que j'ai fait ça, j'ai envoyé 1600 CD et j'ai vendu 180 livres à 147 € à partir des pages de vente papier glissés dans l'enveloppe des CD. J'ai investi 4000 euros pour l'enveloppe d'envoi, le timbre et le CD. J'ai gagné plus de 6 fois cette somme à la fin.

Et surtout j'ai pu renvoyer des lettres aux gens pour leur proposer d'autres produits ensuite.

Tentez le coup, vous allez voir.


31 JUILLET 2020

Calculez le "Sympathomètre" d'une page de vente ou d'un article

Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?

Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?

Voici comment…

Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.

Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.

J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.

Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".

Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.

Comment ça fonctionne ?

Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.

Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.

Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Si c'est la mode, alors...

J'arrive dans la cuisine, et lààà, je tombe nez à nez avec une jeune copine de ma belle fille, accoutrée à la dernière mode : baskets fluo et grandes chaussettes blanches qui montent jusqu'à mi-mollet.

Et moi, dans ma tête, je vois ça :

Je ne peux m'empêcher de pouffer de rire...

Et là, elle me dit : "mais c'est à la mode !".

OK ! :D

Ma réponse ne lui a pas forcément fait plaisir, mais bon... on est en famille alors on s'en fout : "Parce que la mode est moche, faut forcément mettre des trucs moches ?"...

Bref...

Ça m'a fait penser au business en ligne. Ça fonctionne aussi beaucoup à la "mode".

Les types de business

Un gars crée une formation pour monter une boutique en ligne, 50 formations arrivent derrière, qui disent la même chose. Des centaines de gens ouvrent une boutique, et... passent à autre chose.

Parce qu'une boutique, c'est peut-être à la mode aujourd'hui, mais c'est pas un truc qui se gère sur le coin d'un terrain de basket.

Un autre gars parle de "high ticket", et hop, ça devient LE truc que tout le monde doit faire. On voit alors fleurir des experts de tous bords dont on n'avait jamais entendu parler qui vous proposent des prestations à 4000 € pour faire un truc qu'on maîtrise bien souvent plus qu'eux-mêmes...

Et fleurissent alors des formations par dizaines sur comment gagner 4000 euros en une heure.

Un gars crée une formation sur Telegram, Whatsapp ou Messenger, 3 mois plus tard, on voit des formations qui parlent de la même chose...

Vous l'aurez compris, la mode, dans le business en ligne, c'est pas la meilleure des stratégies à suivre.

Parce que bien souvent, l'attrait de la chose laisse place bien vite à un manque évident de maîtrise, pour aboutir à la fin à une colossale perte de temps.

La création de produits

Et il y a un autre domaine où il est question de mode : la création et la vente de produits.

En effet, il existe deux manières d'aborder la vente de produits en ligne :

1. Créer des produits intemporels

C'est le genre de produits qui seront utilisables sans aucune considération de date ou d'époque.

Si vous vendez une méthode pour perdre du poids qui fonctionne aujourd'hui, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne plus. A moins que vous n'utilisiez des ingrédients qui n'existent plus.

Si vous vendez un produit qui propose une méthode pour gagner de l'argent en affiliation, ce sera éternel. Idem pour apprendre à écrire un argumentaire de vente.

Choisir ce style de produits, c'est vous assurer peut-être moins de vente au départ (parce que ce n'est pas la mode), mais des rentrées d'argent régulières tout au long des années.

2. Créer des produits éphémères

Ce sont des produits qui suivent la mode. Quand vous vendez un produit qui tourne autour de Harry Potter, forcément, une fois que la mode est passée, les ventes retombent.

Idem pour des produits qui tournent autour d'un réseau social (éphémère par essence). Aujourd'hui, il est peut-être à la mode d'utiliser Whatsapp, mais qu'en sera-t-il dans 2 ans ?

Idem pour une formation sur le trafic Internet. Tout ce que vous allez apprendre aux gens aujourd'hui sera obsolète dans 2 ou 3 ans parce qu'il faudra réadapter.

Cela impliquera forcément du travail récurrent pour maintenir votre produit à niveau.

Et il en sera de même pour tous les produits qui seront autour d'une activité qui évolue avec le temps.

La réussite...

Et dernière chose, liée à la mode : la réussite d'une activité en ligne.

Vous pouvez prendre qui vous voulez qui a réussi dans un domaine en ligne. Bien réussi je veux dire.

Il a choisi UN domaine, UN type de business, et il est allé au bout de la chose. Il a optimisé, amélioré, fignolé.

Il ne s'est pas laissé attirer par un nouveau truc "à la mode", qui l'a détourné de son objectif principal.

Il est resté sur son truc à lui, jusqu'à ce qu'il réussisse avec.

Il faut une certaine forme de persévérance pour réussir sur Internet. Il faut accepter de passer du temps sur la même chose, et créer ce qu'il faut pour que l'on n'ait pas besoin de recommencer tous les mois ou tous les ans,

Baser son business sur des thèmes qui seront obsolètes dans quelques mois, voire quelques semaines, c'est le meilleur moyen de perdre beaucoup de temps pour garder un flux régulier de ventes.

Voilà pourquoi je vous recommande de créer un maximum de produits intemporels qui se vendront encore dans 15 ans. Quoi qu'il arrive.

Rappelez-vous qu'un jour, vous serez plus âgé-e. Et que vous apprécierez d'avoir des produits qui se vendront sans que vous ayez quoi que ce soit à faire pour ça.

Et si vous vous demandez quoi faire de constructif aujourd'hui, reprenez vos produits et virez autant que possible tout ce qui ne fonctionne pas de manière automatique.

Comment savoir ce qui ne fonctionne pas tout seul ? Facile : imaginez que vous disparaissiez demain.

Si c'était le cas, quelles sont les promesses que vous avez faites avec tel ou tel produit qui ne pourraient plus être tenues si vous n'étiez plus là ?

Faites les modifs qu'il faut jusqu'à ce que votre produit soit réellement intemporel et automatique.

Et passez au produit suivant.

Faire ça, c'est une sorte d'investissement sur l'avenir.


30 JUILLET 2020

C'est cool les vacances...

Vous avez pu le remarquer, les articles se sont faits rares depuis le 14 juillet... C'est parce que j'ai pris quelques pseudo-vacances... Je reprends l'écriture journalière à partir de demain.

Je ne sais pas comment vous arrivez à gérer votre temps de travail sur un mois complet et si vous arrivez à vraiment vous détacher du boulot quand vous bossez chez vous.

En ce qui me concerne, ça fait plus de 20 ans que je bosse de chez moi, et il faut bien avouer que jusqu'à 2-3 ans en arrière, il était bien difficile pour moi de ne pas travailler au moins pendant une journée complète.

On a toujours quelque chose à faire... Et il est facile de tomber dans l'excès de travail. Et ce n'est pas forcément facile, surtout pour les proches.

Donc depuis quelques années, j'arrive à décrocher pendant 3 ou 4 jours d'affilée. Et c'est un vrai exploit.

J'ai d'ailleurs découvert un effet KissCool inattendu : un regain de créativité.

Comme lorsqu'on fait un puzzle depuis des heures et qu'on s'arrête enfin après une heure sans trouver de pièces. Quand on revient dessus le lendemain, paf : 5 pièces d'un coup.

Bref, le truc positif de ces vacances (qui sont des vacances bizarres parce que je passe le plus clair de mes journées à faire des travaux d'installation) c'est que ça m'a permis de prendre pas mal de recul sur mes activités et de créer - au moins dans la tête - des produits et des formations sur de nouveaux sujets.

C'est cool les vacances...

Et vous ? Comment vous gérez les vacances de votre côté avec la famille ? Vous arrivez à décrocher ? Ça vous donne de nouvelles perspectives ?

Ou c'est tout simplement galère pour vous ?

 


29 JUILLET 2020

Petit précis de démarrage d'une chaîne Youtube

Je viens de voir une vidéo qui parle d'un truc actuel : Renaud qui chante un truc contre le virus qui a fait parler le monde entier depuis le début de l'année.

Renaud vieillit, comme tout le monde, et il est vrai que sa voix n'a plus le même panache qu'avant, mais il a l'avantage d'être encore là. Malgré tout ce qu'il a traversé.

Bref... Qu'on aime ou pas, on s'en fout, ce n'est pas le sujet que je voulais aborder aujourd'hui. Has been ou pas, son clip est sorti il y a 6 jours sur Youtube, et il a déjà plus de 2 millions de vues.

Et une armée de commentaires désobligeants. Evidemment.

Je peux avancer sans trop me risquer qu'il est autant intéressé par les commentaires sous son clip que moi je le suis par les nains de jardin en plâtre, mais si nous, nous voulions faire pareil que lui, à savoir publier une vidéo controversée, comment réagirions-nous face à tous ces commentaires négatifs ?

Et surtout comment trouver la force de continuer - ou même commencer - à poster sur Youtube quand on voit cette avalanche de réactions ?

Youtube : un monde spécial

Youtube est une sorte de réseau social spécial, qui fonctionne de la même manière que Facebook ou Instagram : plus on publie, plus il y a de réactions, et plus les vidéos sont visionnées.

C'est un cercle vertueux.

En gros, si vous souhaitiez créer une chaîne Youtube pour développer votre marque, il faudrait que vous publiiez tous les jours de manière illimitée, que vous génériez des réactions (positives ou négatives, Youtube s'en fout, pour le coup), et ainsi vous pourriez apparaître dans les vidéos suggérées, et avoir encore plus de vues, plus de commentaires, etc.

C'est une sorte de grosse machine un peu bizarre qui doit sans cesse tourner.

Mais il y a en plus quelque chose d'assez pervers.

Youtube : une aide pour votre référencement

Youtube, c'est Google.

Donc quand quelqu'un marque un mot clé dans Google, les vidéos Youtube en rapport (comprenez, celles qui sont les plus vues) apparaissent en premier.

Donc quand vous publiez une vidéo sur Youtube, que vous prenez le temps de bien marquer les mots-clés dans la description, que vous soignez le titre de votre vidéo, en fait, vous travaillez votre référencement naturel.

Donc quoi que vous publiiez, cela aura une incidence sur la manière qu'auront les gens de vous trouver.

Pour reprendre l'exemple en intro à cet article, allez marquer "coronovirus chanson" dans Google, et vous verrez que la fameuse vidéo est positionnée en premier, sur les quelques 64 millions de résultats sur ce mot-clé.

Les quelques 8000 commentaires à l'heure où j'écris ces lignes y sont évidemment pour quelque chose.

A la recherche de réactions

Il y a des centaines d'autres chansons à ce sujet avec plus de vues que 2 millions, mais je n'en ai pas trouvé avec plus de 8000 commentaires. Et ça fait bien plus d'un mois qu'elles sont en ligne.

Quand vous mettez une vidéo sur Youtube, le nombre de réaction dans les 5-6 premiers jours semble capital.

Voilà pourquoi si vous démarrez une chaîne Youtube, je vous suggérerais d'envoyer des emails à votre liste afin de faire venir un maximum de gens sur vos vidéos.

Encouragez-les à s'abonner (bien sûr), mais aussi, demandez-leur de réagir. Plus il y aura de réactions au début, plus vos vidéos gagneront des points. Et plus elles seront vues.

Concernant les commentaires, ma foi... J'en parlais déjà dans mon précédent article sur la critique : il faut les accepter. Dans toutes leurs dimensions.

Youtube est le vivier de gens qui ne seront jamais vos clients, mais qui peuvent contribuer à faire voir vos vidéos à des gens qui eux le deviendront, en publiant des commentaires (désobligeants ou pas).

Plus votre vidéo sera polémique, et plus il y en aura.

Donc évidemment, je vous recommande de laisser les commentaires et soit de confier leur gestion à un service annexe, qui se chargera d'effacer les plus insultants (après un mois de réactions), soit de ne pas vous en occuper tout simplement.

Plus facile à dire qu'à faire pour certain.e.s, mais c'est hélas le jeu. Une fois que vous aurez trouvé vos fans sur Youtube, que vous aurez vos 1000 abonnés - minimum - et que vous commencerez à avoir plus de 1000 vues sur vos vidéos, vous pourrez revoir votre position sur les commentaires.

Trouver de quoi publier

Si vous avez un blog qui fonctionne depuis déjà quelques temps et quelques dizaines d'articles, il peut être facile pour vous de trouver de la matière à publier des vidéos.

Il vous suffit de reprendre les principales idées de vos articles et d'en faire une vidéo de 5 minutes. Si vous avez des commentaires sur vos articles, ça peut être l'occasion d'y répondre aussi.

En fonction du nombre d'articles que vous avez déjà, vous pouvez facilement avoir d'avance 3 mois de vidéos à publier.

Un téléphone, placé devant une fenêtre, un petit micro à brancher dessus et à coller sur vous façon micro cravate, pas besoin d'un matériel compliqué.

Pas de jingle, pas de générique de fin... Juste de la bonne info utile et parfois des vidéos où vous prenez clairement position afin de faire réagir les gens en commentaires.

Sitôt filmé, sitôt posté. Comme les directs Facebook.

A ceci prêt que vous devez soigner :

Et ça cela doit se faire juste après avoir posté votre vidéo (pendant que ça se charge, en fait).

Puis plus tard, quand vous avez un moment, créez des vignettes (vous savez : l'image de fond de la vidéo qui apparaît quand la vidéo ne tourne pas) qui reprennent votre code graphique et modifiez vos vidéos directement dans la config de votre vidéo.

Et voilà.

Le processus est relativement clair et simple. Il ne vous reste plus qu'à filmer et poster vos première vidéos.

Il y a d'autres trucs à faire avant et après, mais on verra ça plus tard.


14 JUILLET 2020

Créez vos slogans en moins d'une minute avec ce Générateur Universel de Slogans :

Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.

Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.

C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.

Comment ça fonctionne ?

GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.

Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.

GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.

Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.

Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.

Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Combien de lunes ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir combien il y avait de lunes dans notre système solaire ?

On en connait une (celle qui gravite autour de la terre), mais combien y en a-t-il d'autres ?

On en a répertorié 179 en tout pour l'instant.

Je dis pour l'instant, parce que d'ici 500 ans, on en aura sûrement trouvé le double...

Quand vous allez lire les infos au sujet des "lunes" sur Wikipedia ou ailleurs, vous ne pourrez pas louper le fait que la communauté scientifique se bouge dans tous les sens pour démontrer que rien n'est "officiellement prouvé". Que ce soit sur la Terre ou ailleurs.

Il leur faut des chiffres, des dizaines d'études, des preuves... Même si on peut en voir plein à travers un télescope, est-ce vraiment une lune ?

Tout ça pour dire que dès qu'on essaye de sortir un scientifique de quelque chose de connu, il faut s'accrocher.

Bref... Quel rapport avec le copywriting ?

En fait, il est super fréquent pour les gens d'imaginer que seul leur environnement existe.

Essayez d'expliquer à quelqu'un qu'il existe une planète quelque part avec une forme de vie comme la nôtre. Bien peu le croient. Et pourtant pourquoi cela n'existerait-il pas ? Parce qu'on ne l'a pas encore vue ?

Essayez d'expliquer à une personne que dans certains hôpitaux de certains pays, tout le personnel médical médite chaque jour et utilisent les énergies positives pour aider les malades à guérir. Et qu'ils ont des résultats bien supérieurs en termes de guérison que la plupart des autres hôpitaux.

Essayez d'expliquer à quelqu'un qu'il existe une île où les gens pratiquent le Ho-hoponopono chaque jour et qu'il n'existe pas un seul malade sur cette île.

Essayez d'expliquer qu'on peut communiquer avec des doryphores ou des rats pour leur demander de ne pas venir infester notre maison.

Essayez d'expliquer comment vous pouvez retrouver n'importe quel objet perdu en utilisant le simple mot "OBTENEZ" à prononcer à haute voix.

Je l'ai fait des centaines de fois avec succès, l'ai expliqué à des dizaines de personnes qui l'ont aussi utilisé avec succès, mais quand ça arrive, quand ils retrouvent leur objet perdu, ils pensent que c'est la chance.

Tout ce qui est inconnu fait peur

Je vous ai parlé de faits tout ce qu'il y a de plus étranges pour vous si vous n'êtes pas spécialisé dans ce domaine un peu "éthéré", mais il est des actions et des faits qui vous semblent totalement évident, mais qui sont de la magie blanche pour d'autres personnes.

Essayez d'expliquer à un restaurateur qu'il doit souscrire à un auto-répondeur, vous allez voir.

Essayez de démontrer à un fleuriste qu'il pourrait vendre des trucs sur Internet qui ne sont pas des fleurs.

Et à une esthéticienne qu'elle pourrait créer des tutos pour bien s'épiler et faire de l'argent avec ça.

Tout ce qui est inconnu fait peur. Et il faut des centaines d'explications, de preuves, d'exemples et de témoignages pour que les gens commencent à croire que c'est possible et que ça existe.

Vous ne voyez toujours pas le rapport avec le copywriting ?

Quand vous vendez un produit que les gens ne connaissent pas, je vous ai brossé le chemin tortueux qui vous attend pour convaincre les gens qu'ils doivent l'acheter.

Parce qu'un nouveau produit (inconnu, donc), fait peur.

La peur des gens, quand ils se baladent sur Internet et qu'ils tombent sur votre page de vente, c'est "est-ce qu'on va m'arnaquer ?", "est-ce que c'est vrai tout ça ?", "est-ce que ça marche vraiment ?"

La tâche du copywriter qui fabrique une page de vente pour un produit pas encore connu, c'est de rassurer les gens. De tenter de leur expliquer pourquoi ils en ont besoin, comment ça va marcher pour eux et combien ça va leur faciliter la vie.

Et je vous assure qu'en tant que copywriter, ce genre de tâche m'ennuie profondément. Parce que cela me demande une énergie incroyable pour trouver des arguments pertinents qui ne font pas trop marchand de tapis.

Ou alors...

...on vend un produit que les gens veulent déjà.

On s'est interrogé avant sur ce qu'ils ont vraiment besoin (on leur a demandé, même), et on a créé ainsi un produit qui s'intègre parfaitement dans leur environnement.

Au milieu de quelque chose qu'ils connaissent.

Quand on fait ça, la tâche du copywriter est bien plus facile à accomplir. Il suffit juste de présenter le produit et d'expliquer ce qu'il fait.

Pas besoin de sortir le grand jeu de la persuasion, de la séduction et de l'éducation au besoin et à l'intérêt.

Quelques témoignages qui expliquent ce que ça fait dans d'autres mots que les vôtres, une petite vidéo si possible en situation, et hop, ça suffira.

Quand vous pénétrez dans l'environnement de vos clients et que vous leur parlez comme ils ont l'habitude qu'on leur parle, étonnement, ce que vous dites est beaucoup plus compréhensible pour eux.

Interrogez-vous sur ce que vous vendez

Est-ce que c'est inconnu pour votre audience ? Est-ce que c'est un produit qu'ils veulent vraiment ou est-ce que c'est quelque chose qui a jailli de votre esprit en imaginant que ça allait leur plaire ?

Au même titre qu'il vous faudra beaucoup de preuves et d'arguments pour vous persuader qu'il est possible de plier une cuillère avec votre pensée, il en faudra autant à vos prospects pour accepter l'idée que ce que vous proposez leur sera utile.

Surtout s'ils ne vous ont pas expressément dit que c'est ce qu'ils attendaient depuis des lustres.

Quand 100 personnes attendent un produit avec impatience, 10 achètent celui que vous proposez si c'est justement ce produit qu'ils attendaient.

Si vous proposez un truc qui les laissent dubitatifs, un seul achètera pour voir ce que c'est, mais vous dépenserez beaucoup d'énergie pour peu de résultats.


13 JUILLET 2020

15 méthodes originales pour un brainstorming réussi

Aujourd'hui, on va s'intéresser au brainstorming.

Il s'agit d'une technique utilisée le plus souvent en groupe visant à collecter un maximum d'idées concernant un domaine particulier.

Le moment idéal pour laisser libre court à son imagination et pour que chacun participe en émettant toutes les idées qui lui viennent à l'esprit, dans le thème choisi.

Cette méthode peut être utilisée lors de la création d'un nouveau produit, l'écriture d'articles ou encore pour trouver des solutions à un problème.

Voici donc 4 articles trouvés sur Internet qui rassemblent les nombreux bénéfices de cette technique mais aussi 15 méthodes originales pour mener à bien cette séance de remue-méninges.

Article #1 : Qu’est-ce que le brainstorming et comment fonctionne-t-il ?

Du blog Ionos

Le brainstorming est une technique de groupe populaire pour trouver des idées qui reposent sur une créativité spontanée et non filtrée.

L’idée d’entraîner le cerveau à laisser jaillir une « tempête d’idées » (traduction littérale) et à mettre ces dernières sur papier si possible sans se censurer, a été formulée pour la première fois en 1939 par l’auteur américain Alex F. Osborn et développée par le théoricien en management Charles Hutchison Clark.

Le brainstorming est une forme de remue-méninges dans lequel les participants d’un groupe apportent des idées de façon désordonnée. Ces idées sont d’abord recueillies sans jugement ou censure, puis sont ensuite triées.

Le brainstorming comprend plusieurs formes, phases, aspects et dynamiques. En en apprenant davantage sur ses techniques, ses avantages et ses inconvénients, vous rendrez votre prochaine séance de brainstorming plus efficace.

Bien que le brainstorming soit très attrayant en raison de l’absence de règles compliquées, toutes les séances de brainstorming ne sont pas toujours bien menées.

Les 4 lois du brainstorming

La quantité avant la qualité : le brainstorming consiste à rassembler autant d’idées que possible, idéalement avec pour résultat que l’on trouve parmi elles l’idée qui convient le mieux au projet ou à l’entreprise. C’est pourquoi avoir un flux constant d’idées est important, même s’il y a beaucoup d’idées absurdes ou sans réel potentiel. Les idées qui sont perçues comme plutôt mauvaises sont également importantes afin d’être éliminées plus tard en contraste avec les bonnes idées.

Lisez la suite ici...

Article #2 : Découvrez les six bénéfices du brainstorming

Par Hanna Azaïz du blog 1min30

Le brainstorming est une réunion de collecte d’idées en groupe. Ce remue-méninges permet de résoudre un problème, d’identifier un point, de créer un concept.

Dans cet exercice d’investigation ludique, chacun peut émettre toute sorte de propositions ou d’idées à propos du thème défini pour ce brainstorming.

Les avantages du brainstorming

Dans ce type d’échange, il n’y a pas de mauvaises idées car chaque proposition peut en amener une autre et donner naissance à des faits importants en termes de faisabilité et de créativité :

Pourquoi faire un brainstorming ?

  1. La créativité en interne s’améliore

Le brainstorming est source de créativité, par la synergie des réflexions des acteurs. Il favorise le développement créatif, mais aussi l’épanouissement, l’engagement et l’implication de tous dans la réussite du projet.

Découvrez la suite ici...

Article #3 : 8 techniques de brainstorming originales pour trouver des idées créatives

Par Charlotte Chollat du blog Graphiste

En quête d’idées nouvelles et créatives, vous avez décidé d’organiser un brainstorming.

Pour être certain que tous les membres de votre équipe puissent s’exprimer librement, il est nécessaire de varier les exercices.

Faites preuve de créativité avec ces 8 techniques de brainstorming originales.

  1. Le circuit silencieux

Cette technique de brainstorming est particulièrement adaptée lorsque vous avez des personnes introverties au sein du groupe.

L’exercice est simple : demandez à chaque membre de l’équipe d’écrire une question sur un post-it et de l’afficher dans la pièce.

Pendant environ 15 minutes, tout le monde se promène pour ajouter silencieusement des idées aux différentes questions posées.

Cette technique de brainstorming permet de garder un groupe engagé et offre un temps calme aux personnes ayant besoin de concentration.

Les 7 autres techniques ici...

Article #4 : 7 techniques pour optimiser le brainstorming

Par Brianna Hansen du blog Wrike

Avez-vous l’impression que les sessions de brainstorming sont une perte de temps ? Vous pensez qu’il est nécessaire d’entendre les avis de votre équipe sur un sujet, mais généralement la session devient le théâtre de petites disputes entre quelques personnes et les autres participants ne réagissent pas du tout. C’est typique d’une session de brainstorming qui tourne mal.

De nombreuses personnes oublient que la clé du brainstorming est la quantité et non la qualité. Oui, vous avez bien lu : la quantité et non la qualité. Le brainstorming constitue la première étape de la phase d’exploration d’un nouveau projet. Il est donc important d’être ouvert à toutes les idées et à toutes les possibilités.

Les problèmes surviennent lorsque des membres de l’équipe pensent qu’ils ont besoin de trier les bonnes idées des moins bonnes de peur d’être jugés ou rejetés.

Voici 7 méthodes simples qui permettent de rechercher efficacement des idées, d’encourager la collaboration et d’éliminer le jugement :

  1. Le jet d’idées sur papier

Le principe général de cette technique consiste à séparer la génération d’idées de la discussion. Le chef d’équipe annonce le sujet à l’équipe et tous les membres écrivent leurs idées. Cela permet d’éliminer l’ancrage et incite tous les participants à donner leurs propres idées. Par ailleurs, chacun peut réfléchir plus longuement sur ses propres idées, ce qui est particulièrement utile pour les participants introvertis. Cette technique de brainstorming est mieux adaptée aux équipes qui semblent être grandement influencées par les premières idées présentées lors d’une réunion.

Les 6 autres méthodes ici...

A vous de jouer

J'espère que toutes ces méthodes vous aideront lors de vos prochaines séances de brainstorming et qu'elles vous permettront de trouver de nouvelles idées innovantes.


11 JUILLET 2020

Ce mail vous a-t-il aidé ?

Je viens de recevoir un email de Youtube (Google, donc), et à la fin de ce mail, je vois ces 5 smileys :

J'ai trouvé ça génialissime.

En effet, on commence à en parler de plus en plus, Google, avec sa messagerie Gmail, durcit de plus en plus ses règles en matière d'emails.

Pour la faire courte, si vous envoyez des emails en masse à des prospects qui ont une adresse chez Gmail, alors vous avez un "devoir" de les faire réagir à vos messages, sinon, vous passez par défaut dans l'onglet "promotions".

Comme une seule personne sur 10 regarde cet onglet, vous pouvez imaginer ce qui peut arriver à vos taux d'ouverture si vous ne réagissez pas.

Et justement, "réagir", c'est ce que demande Google pour que vous restiez dans l'onglet principal.

Réagir, ça veut dire quoi ?

Pour un mail, il y a 3 réactions possibles :

La première réaction (ouvrir), est évidemment indispensable pour effectuer les deux suivantes.

Voilà pourquoi j'ai trouvé l'idée de ces 5 smileys géniale, parce que cela donne une occasion supplémentaire de faire réagir.

Bon... Google n'a pas été assez loin à mon goût parce que lorsque vous cliquez sur l'un des smileys, vous arrivez sur une page qui vous dit "Merci d'avoir évalué ce mail, nous avons enregistré votre réponse".

Si vous décidez d'appliquer cette idée pour vous, rajoutez une page de vente, ou une page de capture, ou un lien vers un article ou une proposition, ou une vidéo qui engage les gens à faire autre chose qu'apprécier un mail.

Posez une question stratégique, par exemple. Ou faites remplir un questionnaire pour qualifier encore plus votre audience.

J'en avais déjà parlé dans mon article sur la personnalisation de la page "Merci" qui arrive après l'abonnement à une liste.

Ça fonctionne aussi ici.

Un nouvel objectif plus important qu'il n'y parait

Quand on vend des produits sur Internet, ou qu'on propose une prestation ou une intervention en se servant d'Internet pour trouver des clients et communiquer, l'outil email est le plus efficace et le plus pertinent.

Oui, parce que vous prenez plein de trucs pour acquis, mais si demain Facebook, Instagram, Twitter ou autres s'effondrent, ou qu'il n'est plus possible de publier de vidéos sur Youtube, que ferez-vous ?

Si les réseaux sociaux disparaissent, que vous restera-t-il ?

Ça semble impossible à imaginer, mais juste pour l'exemple, Facebook a des serveurs de stockage de données un peu partout dans le monde... Celui qui gère les 310 millions de comptes européens est en Suède et prend 960.000 mètres cubes de machine. Si une catastrophe naturelle venait à perturber ce centre, tout disparaîtrait en quelques secondes.

Et sans aller jusque là, vous pourriez tout à faire devenir indésirable à leurs yeux. En fonction de votre niche, je vous assure que c'est très fréquent de se faire dépublier une page complète sur Facebook par exemple, en quelques minutes, sans aucune explication, de surcroît.

Un de mes amis s'est vu supprimer sa chaîne Youtube de 5500 abonnés sans prévenir. Il a dû tout recommencer du jour au lendemain.

Que resterait-il de votre business si cela vous arrivait ? Avez-vous tous vos prospects sur les réseaux sociaux ou sur Youtube ?

La seule manière pour vous de survivre à ce genre de crise, c'est d'avoir une liste d'emails qualifiés que vous allez pouvoir utiliser pour contacter vos prospects.

A ce titre, faire réagir vos lecteurs en les faisant ouvrir vos mails, cliquer sur quelque chose, ou carrément vous répondre, sera une bonne manière de montrer à votre application de messagerie que vous n'êtes pas un spammeur.

Réagissez !

Avez-vous déjà mesuré le nombre de gens qui ouvrent vos mails ? Est-ce que ça dépasse les 50% de votre liste ?

Le taux d'ouverture moyen est de 12%, parait-il. Et beaucoup sont tombés en-dessous des 7% depuis quelques mois.

Il faut réagir et vite en vous attardant sur ces 3 points en particulier quand vous écrivez un mail :

Quelques astuces pour inciter au clic

Vous pouvez rajouter un lien tout au début du mail en indiquant par exemple "Si vous lisez mal ce mail, allez le lire directement sur Internet". Certains cliquent.

Vous pourriez aussi commencer votre mail par quelque chose de très attirant et inciter à aller lire la suite directement sur une page Web.

Ou dire qu'il y a des images en plus qui facilitent la compréhension de ce que vous expliquez, directement sur votre site ou une page dédiée.

Vous pourriez donner la théorie dans le mail, et dire que la pratique (avec un exemple, pourquoi pas) se trouve sur votre blog...

Si vous passez 5 minutes là-dessus à chaque mail envoyé (surtout quand il s'agit d'une séquence automatique de relance), vous augmenterez vos taux d'ouverture et réduirez votre risque de finir dans l'onglet "promotions".

Un test amusant de prospective

Et pour finir, faites ce petit test :

Si vous avez un service d'auto-répondeur - ce que je vous recommande évidemment - allez faire un tour sur les 10 derniers mails que vous avez envoyés qui dirigeaient vers une de vos offres, et consultez les taux d'ouverture que vous avez, ainsi que les taux de clics.

Si vous dépassez les 12% d'ouverture et les 30% de clics, vous êtes dans la fourchette haute. Je parie que vous êtes en-dessous des 2.

Maintenant, faites le calcul du nombre de ventes que ces 10 mails ont généré. Si vous ne pouvez pas faire ça, vous savez ce qu'il vous reste à faire en urgence (vous devriez pouvoir savoir avec précision quel email a provoqué quel nombre de ventes).

Divisez le CA réalisé par ces 10 mails par le nombre de prospects que vous avez, et divisez le nombre obtenu par 10.

Vous aurez alors le CA moyen que vous rapportent vos prospects par email envoyé.

Par exemple :

Vous avez 2000 prospects dans votre liste. Les 10 derniers mails - qui dirigeaient vers une offre - envoyés ont généré par exemple 9500 € de CA. On divise 9500 par 2000 et par 10.

Cela donne : 0,475 € par prospect et par mail.

A partir de ces données, vous pouvez voir de manière très claire ce que pourrait provoquer ne serait-ce que 25% de taux d'ouverture en plus : 0,60 € de CA par prospect. Soit 12000 euros de CA en tout sur les mêmes bases. Soit 2500 € de plus.

Vous pourriez aussi faire en sorte d'augmenter votre taux de clics. Les répercussions sur votre CA seraient les mêmes.

Des fois, on cherche à trouver plus de prospects pour gagner plus. Mais se concentrer sur l'amélioration des résultats de ses outils marketing peut bien souvent provoquer de bien plus grosses hausses de CA.

Alors ? Cet article vous a-t-il aidé ?

ou


10 JUILLET 2020

Quelques articles populaires sur l'Intelligence Artificielle

A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.

Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.

On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.

Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.

En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.

Voici les plus populaires :

Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.

J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.

Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :

Ils disent que c'est vers l'ouest, mais...

Dans quel environnement travaillez-vous ?

Un bureau, j'imagine, mais comment est-il disposé ? Et quand vous levez les yeux, que voyez-vous ?

Ces quelques questions auraient presque l'air simpliste. Certains auraient même pu penser "mais qu'est-ce que ça peut bien lui faire ?". Et pourtant...

Ce que vous voyez quand vous levez les yeux et que vous êtes en train de créer peut faire une grosse différence dans votre production de contenu.

Pour les adeptes du Feng-Shui, orienter son bureau vers l'ouest favoriserait la créativité et l'afflux massif d'idées.

Et qu'on croit ou non au Feng Shui, ce qui vous entoure quand vous écrivez a une importance. Vous pouvez faire le test.

L'importance du changement

Mais le plus important, c'est surtout le changement.

Imaginons que vous ayez une heure chaque jour à consacrer à la production de contenu.

Il y a des jours où ça ne viendra pas. Vous pourrez chercher des idées, prendre du magnésium, mettre de la musique douce... rien ne viendra, c'est comme ça.

Quand ça m'arrive, ce genre de galère, je change tout simplement d'endroit. Ce fut le cas hier.

J'ai donc décidé de sortir et de me mettre à un endroit où j'ai pu voir ça :

Et étonnamment, les idées sont arrivées.

Parfois même, en fonction du sujet de mon article journalier, je change plusieurs fois d'environnement. Parce que parfois, un mur blanc, une musique douce et une lumière vive sont exactement ce dont j'ai besoin pour écrire.

Et si vous changiez ?

Si vous avez du contenu à produire et du mal à le faire, vous devriez envisager la possibilité de changer d'environnement.

Parfois, cette simple action peut débloquer votre créativité.

Et c'est propre à chacun. Il n'y a pas de règles. Tant que les idées arrivent.

J'ai une bonne amie qui adore écrire dans un bar avec plein de monde. Une autre qui écrit surtout en forêt. Et encore un autre qui aime le calme feutré des bibliothèques publiques.

Personne ne peut déterminer quel est le meilleur endroit pour vous pour écrire.

Parfois même, il vous suffira de changer de coin dans votre bureau. Tourner la chaise vers une autre direction. Ou aller vous mettre dans le canapé, ou assis en tailleur par terre.

Ce qui est sûr, c'est que si vous avez le syndrome de la page blanche, le changement sera salutaire pour vous. C'est garanti.

Testez, vous verrez...


7 JUILLET 2020

Parce qu'une bonne critique négative en dit long sur qui vous êtes

Proposer une prestation ou un produit en ligne, c'est s'exposer à la critique des gens jaloux.

Je ne parle pas de la critique constructive et salutaire proposée par un client.

Non, je parle de la critique "gratuite" posée sous une pub Facebook ou sous une vidéo Youtube.

La plupart de ces réactions, que l'on reçoit sur Facebook, Youtube, ou même par retour de mail, viennent de personnes qui n'ont jamais utilisé votre produit ou qui n'ont jamais eu affaire à vous en tant que prestataire.

Ils ne se basent que sur ce que vous écrivez pour présenter vos offres.

Et comme ils n'ont pas la force, ou l'aptitude de faire comme vous, ils aiment se défouler sur les créateurs pour tenter d'atténuer leur frustration.

Comment réagissez-vous à cela ?

Qu'est-ce que ça provoque chez vous ?

Répondre à ces deux questions pourrait bien vous aider à grandir d'une manière que vous n'imaginez pas.

Une de mes très bonnes amies emploie une phrase que je trouve absolument parfaite pour illustrer ça :

"Si ça vient vous chercher, c'est qu'il faut y aller..."

Voici ce que je vous propose pour vous libérer une bonne fois pour toutes de l'impact négatif d'une critique reçue sur Internet :

1. Copiez et coller avec soin les critiques gratuites que vous recevez sur Internet.

Mettez ça dans un fichier texte, et gardez-le dans un coin de votre ordi.

2. Notez sur une échelle de 1 à 10 le niveau de colère - ou de tristesse, ou de baisse de moral - que ça provoque chez vous.

Vous vous apercevrez vite que certaines critiques vous laissent absolument froid-e, alors que d'autres provoquent des réactions incontrôlables (insultes, coups dans la table, cris, etc.)

3. Isolez avec soin les critiques qui provoquent les réactions les plus disproportionnées, et isolez la blessure que ça vient chatouiller.

Il y a 5 blessures qui nous font réagir, selon Lise Bourbeau :

Laquelle est-ce que ces critiques viennent chatouiller.

Une fois que vous avez isolé ça, il vous sera facile de travailler dessus. Utilisez "les 5 blessures de l'âme" de Lise Bourbeau pour commencer.

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez consulter quelqu'un pour vous aider à décortiquer tout ça.

Un sujet bien plus important qu'il n'y parait

Apprendre à gérer la critique est bien moins anodin que vous pouvez le penser.

Je connais des dizaines - pour ne pas dire des centaines - d'entrepreneurs qui ont purement et simplement abandonné leur activité sur Internet à cause des critiques.

Même si la majorité des commentaires étaient positifs, les 2 ou 3 critiques négatives qu'ils ont reçues ont touché pile poil à l'endroit où leur blessure était la plus profonde, la plus ancrée, et ça les a tout simplement anéantis.

Certains créateurs ont purement et simplement effacé leur blog en entier, réduisant à néant les milliers d'heures de travail que cela leur avait demandé.

D'autres ont carrément changé de métier tellement ça les a saoulés.

Bref, autant prendre ça au sérieux bien avant d'en arriver là.

D'autant que même sans abandonner complètement, une mauvaise gestion de la critique peut vous bloquer de longue semaine dans votre avancement.

Peur de publier, peur de créer un produit, peur de vous exposer, de faire une vidéo... par crainte d'être jugé-e...

On pourrait faire en sorte de ne pas voir ces critiques et de charger quelqu'un de les supprimer avant que vous ne les voyiez...

Mais vous savez bien que ce n'est que reculer pour mieux sauter, et qu'un jour où l'autre vous y aurez droit. Et moins vous êtes préparé-e, plus c'est violent.

Si vous avez du mal à isoler votre blessure principale et à comprendre comment atténuer voire supprimer ses douloureux effets à partir d'un simple livre, peut-être que vous pourriez vous faire aider par une personne qualifiée dans ce genre de travail.

Si vous en avez besoin, cliquez sur ce lien, et voyez comment vous pouvez vous faire aider efficacement.

 


6 JUILLET 2020

Mieux vaut poser une question et passer pour un con...

Comment vous faites pour choisir les produits que vous allez vendre à vos suiveurs ? Vous faites à l'instinct ou vous leur demandez ?

Le syndrome du créateur omniscient

Quand j'ai démarré sur Internet (en 1999), j'ai décidé de créer un produit sur la seule base de mon expérience et de mon instinct.

Je n'avais aucun client, ni même aucun prospect. J'ai donc créé un site web qui donnait une stratégie, puis je proposais mon livre qui en donnait 10 autres.

Je ne sais même pas comment j'ai pu faire pour trouver des clients à l'époque. J'ai quand même vendu 150 exemplaires de ce premier livre via Internet.

6 ans plus tard, j'ai créé un site dans une niche précise, et j'ai donné une montagne d'infos pendant 6 mois sans rien vendre.

J'ai passé ces 6 mois à créer un livre sur ce que je pensais que les gens aimaient. Et au bout de 6 mois, j'ai envoyé mon premier email de vente à toute la liste (2500 personnes). Une livre à 147 euros + un petit logiciel pour aller plus vite.

L'accueil a été très sympa puisque j'en ai vendu 200.

Quand on est formaté comme ça, on se dit que si on connait bien son marché, alors il est facile de trouver ce que les gens veulent.

Le réveil

En 2012, j'ai décidé de mettre mon ego de côté et j'ai envoyé un mail à ma liste (15000 personnes) pour leur demander directement ce qu'ils voulaient.

Rendez-vous compte : en 7 années, j'ai créé 10 produits que j'ai vendus à hauteur de 150 exemplaires pour des prix variant de 47 à 147 euros.

Et en 2012, les réponses que j'ai reçues m'ont laissé sur le cul. Oui je ne mets même pas d'étoiles tellement ça m'a fait mal.

Pendant 7 ans, j'ai vendu un produit qui traitait un certain type de jeu (la niche dont je parle ici est une niche sur les courses de chevaux), et les résultat de mon sondage m'indiquait que 80% des gens qui avaient répondu s'intéressaient à un tout autre jeu que je n'avais pas traité.

Ouch... Avec le recul, j'ai calculé le montant de CA que j'avais perdu, et j'ai pleuré tout seul dans mon coin pendant 10 minutes.

Et puis après, je me suis redressé et j'ai décidé de combler ce vide.

J'ai créé un produit composé toujours d'un livre et d'un logiciel que j'ai proposé à 87 € à toute ma liste et à 67 € à ceux qui avaient répondu à mon sondage.

Les ventes ont été astronomiques. J'en ai vendu plus de 600 en lieu et place des 150 habituels.

Conclusion : penser et décider à la place des gens, c'est pas une bonne idée du tout. Gustave Parking disait qu'il vaut mieux poser une question et passer pour un con pendant 1 minute, plutôt que de ne pas la poser et de rester con toute sa vie.

On a ici une parfaite illustration de ce concept.

Demandez !

Je ne peux pas savoir ce que vous vendez. Je ne sais pas non plus si le thème que vous avez choisi l'a été de votre propre fait ou suite à une demande que vous avez faite à vos clients.

Mais si vous avez choisi la première option, revoyez la question.

Demandez à vos clients ce qu'ils veulent. Vraiment. Plus vous avez d'expérience, et plus c'est facile à faire, car vos questions seront plus précises.

Ne mettez pas un truc du genre "Qu'est-ce que vous voulez que je vous vende ?" ou encore "De quoi avez-vous besoin ?".

Soyez le plus précis possible, avec un choix multiple si vous le pouvez.

Du genre :

Quel est votre jeu favori :

Un seul choix possible.

Ça marche avec n'importe quel sujet.

Autre exemple :

Quelle est le thème qui vous intéresse le plus pour gagner de l'argent ?

Un seul choix possible.

Vous pouvez aussi être encore plus précis si vous traitez d'une seule stratégie.

Par exemple, suite à votre sondage, vous vous apercevez que 80% des gens qui vous ont répondu veulent en savoir plus sur l'affiliation.

Vous pourriez décider de créer direct un produit sur l'affiliation ou demander aux gens de préciser leur réponse avec un nouveau choix :

A propos de l'affiliation, qu'est-ce que vous avez du mal à maîtriser ?

Avec les réponses obtenues, vous avez la possibilité de créer 4 produits différents et vous pouvez choisir de n'en faire qu'un seul (celui qui répond le plus aux attentes de vos prospects).

Si vous prenez l'habitude de faire ça, je vous assure que vos ventes se porteront 2 à 4 fois mieux.

Sans compter le moral qui va avec, car il est beaucoup plus gratifiant - et rentable - de vendre 600 exemplaires d'un produit que d'en vendre 150. Tout ça pour le même travail.

A vous de jouer !

Donc, vous l'aurez compris, votre prochaine action recommandée serait d'envoyer un email à votre liste de contact pour les faire choisir entre 4 ou 5 options en rapport avec le thème que vous traitez.

Une fois que vous aurez cette info, voyez combien de temps ça va vous prendre pour créer un produit efficace et ciblé, et voyez combien de CA ça va vous rapporter.

Il est des actions qui propulsent votre business au niveau supérieur en mettant juste votre ego de côté pendant quelques minutes.

Et ça... c'est bon pour le moral, même si ça fait un petit peu mal au début.


3 JUILLET 2020

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité