Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Je rentre dans une période un peu intense qui va durer 2 ou 3 semaines, puisque je déménage.
Un déménagement, c'est toujours plein de surprises et d'imprévus, aussi, mes articles vont devenir plus courts pendant quelques semaines (3 je pense).
Il est des situations où il vaut mieux prévoir un peu plus light d'un côté pour se consacrer à 100% de l'autre afin que ça aille plus vite.
Question de focus.
Si vous êtes entrepreneur (donc, créateur de contenu), il y aura toujours des moments où vous ne pourrez pas être à 100% à votre création d'articles.
Vous avez donc 3 possibilités pour lutter contre ça :
Je choisis la dernière solution pour les 3 prochaines semaines.
17 JUIN 2020
Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.
Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :
... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.
Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.
Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.
J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :
Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
Pour beaucoup d'entrepreneurs qui utilisent Internet comme support pour se faire connaître, le moment de la page de vente, c'est à dire ce qui présente leurs activités ou leurs produits est un moment douloureux.
Parce qu'ils voient surtout ça comme une montagne indépassable. Et un enchaînement d'arguments qui ne sont pas forcément naturels.
Et pourtant, si on suit une structure pré-définie, en général, les arguments s'enchaînent les uns derrière les autres sans qu'il y ait beaucoup à forcer.
Il suffit par exemple de répondre à un certain nombre de questions.
Vous connaissez une foule de plans à suivre qu'on apprend à l'école si vous poussez un peu après le bac.
Vous pourriez transformer ces plans en séries de questions. Et y répondre tout simplement pour créer votre argumentaire.
Voici d'ailleurs un plan de base que vous connaissez forcément, même si vous ne l'avez pas étudié à l'école :
On démarre avec l'Attention.
La question principale, ici, c'est :"Comment attirer l'attention de mon futur client en moins de 4 secondes ?"
Une fois qu'on a éveillé l'intention, l'idée est de provoquer de l'Intérêt chez votre lecteur. La principal question, est : "Et alors ?"
Arrive ensuite le Désir. Il est lié à une forte envie de régler son souci. La question principale est : "Pourquoi cette solution pour moi ?".
S'en suivent donc des questions visant à donner une vue idéale de la future situation de votre client, après avoir utilisé votre produit :
Et on termine avec le passage à l'Action. Avec le reste on a fait rêver votre lecteur, ici, on doit le faire agir. La question principale est : "Comment j'achète et est-ce une transaction sûre ?"
Quoi que vous utilisiez, cette stratégie de questionnement va fonctionner avec n'importe quel plan. Et avec n'importe quel prestation ou produit.
Répondre à des questions, c'est bien souvent le plus simple pour agir. Parce que le cerveau est focalisé sur UNE réponse précise à fournir.
Essayez, ça fonctionne avec tout.
Le secret de la réussite consiste à trouver la bonne question.
Donc, en résumé, si vous avez un plan précis, il vous suffit de le transformer en série de questions.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec ma formation "Créer une page de vente en 2 heures".
Si vous avez un produit de développement personnel à vendre et que vous ne savez pas comment en parler - et dans quel ordre, il vous suffit de répondre aux 117 questions que je vous ai préparées.
Ou de n'en choisir qu'une trentaine pour commencer.
En répondant simplement à ces questions, sans partir dans de grands discours, vous construisez votre page de vente petit à petit, en respectant un ordre de présentation de vos arguments qui fonctionne.
Et comme ce sont des questions qui provoquent des réponses centrées sur VOTRE futur client, forcément il se sent plus concerné par ce que vous lui dites.
J'en parle plus en détails dans cette vidéo.
Notez également que vous pourriez transformer aussi vos arguments en questions pour vos clients, aussi.
Du genre : "Comment vous sentirez-vous après avoir utilisé ma méthode ?"
Une page de vente avec que des questions ? Pourquoi pas. Faudra que je teste. :)
16 JUIN 2020
La vidéo d'aujourd'hui va vous montrer 3 campagnes génialissimes ayant abouti à près de 40% d'augmentation des ventes.
Chaussures, accessoires pour les personnes en situation de handicap, et... une copie de Twix, je crois...
Nike a encore fait très fort. Et IKEA aussi.
Regardez :
Utiliser la rareté, l'originalité et... la géolocalisation pour vendre des chaussures, ça montre que toutes les stratégies marketing qu'on utilise sur Internet peuvent être appliquées à de la vente réelle. Avec toutes les émotions que cela comporte.
Quant à l'idée 3D d'IKEA, c'est prodigieux d'inventivité.
Et on pourrait inclure ça dans une stratégie d'expansion de nos propres produits. Quels qu'ils soient.
J'ai déjà plein d'idées, je vous en parlerai dans un prochain article.
Pour l'heure, je vous laisse avec l'image du jour. Comme on est dans le trash, au moins vous ne serez pas dépaysé... :)
Bon dimanche !
14 JUIN 2020
Je vous en parlais hier... Les témoignages de clients, que ce soit sur votre page de vente, sur votre blog ou sur les réseaux sociaux, contribuent à renforcer une promesse qui n'est pas faite par vous.
On écoute toujours avec plus d'attention une personne qui a été voir un film que ce que raconte le réalisateur de ce même film, pour se décider à aller le voir ou non.
Le recueil des témoignages est donc une stratégie marketing à part entière, qui doit être faite de manière méthodique et précise.
J'ai écrit 4 articles à ce sujet, et je vous en remets une partie ici aujourd'hui :
Quand on vend quelque chose, je l’ai déjà dit, la chose la plus importante, c’est de fournir des preuves de ce qu’on avance. En copywriting, cet élément revient dans tous les plans existants.
J’en parlais dans mon article d’hier, comme l’un des éléments indispensables d’une page de vente idéale. Soigner son service après vente.
Je ne suis pas sûr d’avoir été très clair à ce sujet, aussi vais-je consacrer mon article d’aujourd’hui à vous l’expliquer un peu mieux.
Les témoignages sont absolument indispensables pour toute page de vente. Même s’il n’y en a qu’UN SEUL, c’est toujours mieux que d’en avoir zéro.
Ce dont je vais parler ici vient de m’apparaître comme une révélation, suite à un petit échange de mails avec un copain membre de ce blog, à propos d’une page de vente.
Je vous avoue que je n’y avais pas vraiment songé avant, ce qui prouve que la confrontation de deux esprits affûtés donne toujours de bons résultats.
Et ce qui prouve aussi que comme 99% des vendeurs, je suis un gros flemmard, et que je perds donc pas loin de 100.000 euros de CA par an à cause de ça.
On aurait tendance à...
Récapitulons… Votre client a acheté votre ebook ou votre formation.
Vous lui avez envoyé un mail 40 minutes après son achat pour vous assurer qu’il a bien réussi à télécharger ou accéder ce pour quoi il a payé.
Le lendemain, vous lui envoyez un petit quelque chose supplémentaire qui n’était pas prévu, afin d’augmenter sa surprise mais aussi son degré de confiance et de gratitude envers vous.
Et 2-3 jours plus tard, vous lui renvoyez un 3ème mail pour vous assurer que tout se passe bien.
A ce stade, tout est – normalement – OK pour votre client. Il est temps maintenant de faire une demande. Vous vous doutez de quoi il s’agit ?
Il est fréquent de recevoir ce genre de mail quand on achète un produit sur Internet. Beaucoup de formations en parlent.
Pour autant, je trouve qu’il est souvent mal formulé, et aussi relativement peu stratégique et efficace quand il arrive tout seul comme ça après un achat.
Les 3 mails que vous avez envoyés avant inversent cette tendance : vous avez montré qu’il était plus important de donner de la valeur (considération, bonus et à nouveau considération) que de demander directement quelque chose.
Aujourd’hui, vous allez demander un témoignage à votre client. Et ici aussi, il y a une manière intelligente de le faire.
Pour cela, votre mail doit comporter 4 éléments :
Quand vous faites une page de vente, les témoignages sont cruciaux. J’en reparlerai souvent.
Comme je vous l’annonçais dans l’article précédent, voici quelques principes à vérifier avant d’en publier un.
En effet, il y a des éléments indispensables que chaque témoignage devrait contenir, sous peine d’être inintéressant mais surtout inutile.
A l’heure des réseaux sociaux, chacun affiche son prénom et son nom. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour un témoignage ?
De nos jours, un prénom et une initiale pour le nom (à moins que votre prestation ou votre produit implique que les gens qui l’utilisent restent anonymes), ça fait suspect. Pour un témoignage en tout cas.
Mettez-vous à la place de celui qui donne un témoignage positif sur un produit ou un resto : pourquoi voudrait-il cacher son vrai nom ?
S’il a aimé, pourquoi en parler anonymement ? C’est pas cohérent.
Bref, un vrai nom, un vrai prénom, et s’il y a un site web ou un profil Facebook, c’est encore mieux (on est sûr que c’est un vrai).
Quand on vend un produit, un service ou même une participation à un événement, il existe, comme je le disais hier, un plan précis à respecter quand on construit sa page de vente. Que l’on soit un expert en copywriting ou pas.
Parmi ce plan, figure un élément qui fait gravement défaut dans la plupart des cas : les preuves.
Je lisais ce matin une page où le vendeur essayait de me vendre une participation à un séminaire de 2-3 jours pour améliorer mon chiffre d’affaires.
Des arguments valables, une descente de prix intéressante, une offre qui se tient… Mais… aucune preuve. Aucun témoignage ou histoire à succès qui me donnerait envie de "faire pareil"…
Quand on débute dans un métier, quel qu’il soit, il est évident que l’on a le même droit que les autres d’organiser des stages ou de vendre des produits. Surtout si on fait ça ailleurs que sur Internet depuis quelques temps.
Pour autant, les témoignages et les preuves que ça fonctionne sont indispensables.
Surtout aujourd’hui où certains s’improvisent coach et/ou expert en 10 minutes parce qu’ils ont lu 5 livres sur un sujet ou parce qu’ils ont participé à un événement inspirant ou boostant.
Il y a 4 styles de témoignages à obtenir et à mettre sur une page de vente.
Les styles de témoignages ici...
Je ne sais pas où vous en êtes à propos des témoignages.
Est-ce que vous en avez assez ? Sont-ils spontanés ? Comment les présentez-vous ?
Les 4 articles que vous avez dû lire ci-dessus vous donnent déjà de belles pistes à suivre. Tout peut être systématique grâce à une bonne campagne d'après-vente.
L'avez-vous mise en place ?
Je vous le souhaite. Mes tests à propos des témoignages montrent un nombre de ventes multiplié par 2,5 si on voit des témoignages cohérents sur la page de vente. Avec quelques vidéos dans le lot, c'est encore mieux.
13 JUIN 2020
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Je viens de lire cette phrase sur un article du blog de Seth Godin, que je dévore chaque jour avec avidité.
On y parle de promesse.
Quand vous n'avez pas de toit du tout sur votre maison, vous ne vous attendez pas à être au sec s'il pleut. Et selon toute vraisemblance, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas du tout dans cette maison tant qu'il n'y a pas de toit.
Par contre, si vous avez un toit sur la tête de votre maison, que vous y vivez, et qu'un jour de pluie vous découvrez que ce toit fuit, alors c'est là que les frustrations et la colère commencent.
Car vos attentes ne sont plus respectées.
Et quand on a des attentes, on est souvent déçu. Parce qu'en général, nos attentes sont bien plus élevées que ce qui va réellement arriver.
Et en tant que fournisseur de contenu payant via Internet, on oublie trop souvent ce simple état de fait : les attentes proposées par les vendeurs ne sont pas souvent respectées.
Une histoire de promesse
En copywriting, la promesse, c'est le pilier sur lequel se base tout l'argumentaire de vente.
On promet qu'il va arriver quelque chose à notre client s'il utilise notre produit, et donc, on crée une attente chez lui.
Certains ne tombent pas dans le piège (95% des gens, en fait). Mais pour les 5% restants, NOS clients, donc, une fois qu'ils ont acheté, c'est là que va démarrer le test ultime :
Est-ce que ce produit va combler mes attentes ?
S'ils répondent OUI à cette question, votre réussite est faite. Parce qu'ils vont en parler autour d'eux.
Si ce n'est pas le cas, attendez-vous à des critiques acerbes sur votre capacité à respecter vos promesses.
Dit comme ça, on aurait l'impression que vendre un truc sur Internet est dangereux.
En fait, il y a deux choses à considérer :
Si vous vendez un livre - ou une formation - pour apprendre à créer un blog de A à Z, pour le paramétrer comme un pro et pour publier vos 10 premiers articles avant la fin de la semaine, et que c'est ce que vous dites expressément dans votre page de vente, soyez assuré que lorsque vos clients vont suivre les étapes que vous décrivez pas à pas pour arriver à la fin à avoir ce blog créé et ces 10 articles écrits, ils seront satisfaits.
Et ils en parleront à leurs amis, qui testeront aussi, et qui feront aussi les éloges de ce produit.
Par contre... Si sur votre page de vente, vous promettez aux gens que leur blog va leur rapporter des milliers d'euros grâce à ces 10 articles et tous ceux qu'ils vont écrire ensuite (s'ils le font vraiment et si ces articles leurs permettent de trouver des clients qui achèteront leurs produits, etc.), soyez assuré que le nombre de gens satisfaits va être gravement plus faible dans cette configuration.
Parce que vous aurez créé des attentes chez vos clients que vous ne pourrez jamais garantir.
Dans cet exemple, c'est flagrant.
Si vous argumentez sur le fait qu'avant la fin de la semaine, la personne aura un beau blog bien configuré et rempli avec déjà 10 articles de qualité, la promesse sera facilement tenue si la personne respecte vos consignes.
Si vous argumentez sur les 1000 premiers euros qu'ils vont faire grâce à ces 10 articles avant la fin du mois, jamais vous ne pourrez respecter cette promesse dans 100% des cas. Même si les gens suivent vos consignes à la lettre.
Dans ce deuxième cas, vous aurez fait naître tout une génération de gens frustrés parce qu'ils ne pourront pas faire ce que vous promettez.
Quand on écrit une page de vente, la toute première chose à faire, c'est déjà de poser clairement quelle promesse vous allez faire, et ce que votre produit va permettre de réaliser en tout premier.
Est-ce la résolution d'un problème ? Une transformation ? Un manque qu'il va combler ? Une peur qu'il va enlever ? Un nouveau mode de vie ? Du confort ? Plus d'amour ? Des revenus plus gros ?
Quoi que vous choisissiez, pour que votre promesse ne soit pas source de frustration chez vos clients, posez-vous cette simple question :
Quelle est la part d'action personnelle
qui revient à 100% à votre client ?
Une fois que vous avez identifié ça, partez du principe que vous ne pouvez pas affirmer avec certitude que la personne arrivera à faire ce que vous dites.
Dans l'exemple du blog que j'ai pris ci-dessus, la seule action personnelle du client sur laquelle vous n'avez aucun contrôle, c'est l'écriture des 10 articles. C'est LUI qui doit le faire. Vous ne pouvez que le guider. Lui donner des structures à suivre, des questions auxquelles il pourra répondre.
C'est ici que les témoignages entrent en scène.
Une personne qui témoigne et qui dit qu'elle a réussi à faire ce qui a été prévu (ici l'écriture des 10 premiers articles), ce n'est plus vous qui promettez. C'est quelqu'un qui l'a déjà fait.
Et plus vous aurez de gens qui témoigneront, plus votre promesse sera crédible. Et moins vous aurez de frustration derrière.
12 JUIN 2020
Aujourd'hui, quand on veut rendre une photo mieux cadrée, plus lumineuse, ou avec un meilleur contraste, il n'y a besoin que de 3 clics dans Photoshop.
Un photographe à l'ancienne, qui bossait avec ce qu'on appelle de "l'argentique" pouvait faire pareil, mais ça prenait un temps phénoménal. Et je ne suis même pas sûr, n'étant pas photographe moi-même, qu'on pouvait tout faire.
C'est une évidence :
Aujourd'hui, même le plus newbie dans la photo peut prendre 500 photos d'un même sujet, sélectionner la meilleure prise et la retoucher en 20 secondes avec des outils comme Photoshop.
Ce qui fait que le pauvre photographe qui a passé des années à apprendre la photo et à retoucher à l'ancienne les photos ne peut plus se battre à armes égales avec la technologie.
Tout va plus vite, et tout est bien plus facile.
C'est pareil pour toutes les compétences. Ce qu'on savait faire avant n'est plus le gage d'une réussite et d'une assurance de gagner sa vie avec aujourd'hui.
En tout cas via les moyens d'aujourd'hui.
Et quoi que l'on sache faire, quelque spécialiste qu'on soit dans quelque domaine qu'on soit, il est impératif de toujours se tenir au courant de ce qui se fait aujourd'hui et de continuer à se former encore et toujours pour apprendre de nouvelles compétences actuelles.
A moins de s'adresser à des gens qui n'ont pas envie d'évoluer. C'est aussi une niche. Comme une autre.
Pour reprendre mon exemple du début, il existe forcément des gens qui n'aiment que les photos à l'ancienne. Qui préfèrent le "brut", le "natif". Et qui rejettent la technologie d'aujourd'hui.
Ces gens-là accepteront sûrement de payer une photo 150 euros si elle est "à l'ancienne" plutôt que 3 € pour un cliché imprimé sur une Epson.
C'est comme pour les livres.
Je rencontre chaque jour des dizaines de personnes qui me disent qu'elles ne pourront jamais lire un livre sur un ordinateur. Qu'elles préfèrent le bon vieux contact du papier.
Et vous pourriez leur dire que l'important dans un livre, c'est ce que ça contient, mais eux, ils s'en foutent. Ils s'allongent sur leur canapé préféré ou ils se lovent dans un fauteuil ou dans leur lit, et ils lisent un livre ouvert posé sur leur poitrine. C'est ce qu'ils aiment.
Peut-être que vous aussi.
On peut essayer de leur vendre un ebook, une liseuse ou même un téléphone, ils s'en foutent. Ils veulent un livre papier sur lequel ils écrivent, qu'ils peuvent poser à l'envers sur le coin d'une table ou emporter avec eux dans un avion sans que ça sonne au portique.
Peut-être que vous aussi.
Je vois de plus en plus de gens qui créent des produits pour des "nouvelles générations". Des ebooks, des formations en ligne, des podcasts, des guides, des newsletters, des vidéos, et tout le reste. Tout en dématérialisé.
Et je vois la majorité de ces personnes, pleines d'espoir, qui galèrent à gagner quelques euros, car leurs produits ne se vendent pas.
Et je les vois abandonner pour la plupart, laissant leur blog ou leur site à l'abandon après quelques mois de business infructueux.
Alors qu'il suffirait bien souvent de changer de support pour s'adresser à des gens qui sont confrontés à bien moins de concurrence que pour du dématérialisé.
Clairement, je veux dire : pourquoi ne pas vendre de vrais livres ? Ne pas écrire de vraies lettres à de vraies personnes, et les envoyer par la vraie Poste.
Laisser tomber les emails, les ebooks, Facebook et le reste.
Revenir à un système peut-être plus fastidieux mais bien plus rémunérateur.
J'ai commencé ma vie d'éditeur en écrivant des lettres et en les envoyant à la main à 1000 personnes. J'avais écrit leur adresse au stylo à bille directement sur l'enveloppe fermée, et j'avais mis un timbre de collection.
Ça m'avait pris la journée.
Sur les 1000 lettres envoyées, 150 sont revenues en NPAI (N'habite pas à l'adresse indiquée), et sur les 850 qui ont ouvert mes lettres, 200 m'ont commandé un livre.
200 sur 850 vous vous rendez compte ? Et c'était un livre (niché) à 147 €.
Jamais de ma vie, je n'ai pu faire un score pareil pour un produit digital. 23.5% de vente, c'est exceptionnel.
La moyenne d'âge de ces clients était de 55-65 ans. Ils étaient absolument réfractaire à toute technologie, et il aurait été impossible de les contacter via email ou autre.
Je comprends bien que je parle chinois pour beaucoup d'entre vous, mais si vous prenez un peu de recul, vous savez qu'il est facile de trouver des adresses de personnes réelles, de taper une lettre de vente à l'ordinateur, de l'imprimer, de signer chaque courrier avec un stylo bleu et de le coller dans une enveloppe sur laquelle vous allez écrire l'adresse de la personne avec le même stylo bleu.
Et le livre que vous souhaitiez envoyer par mail, vous pouvez l'imprimer avec des services comme Lulu.com, ou alors en utilisant une imprimerie en ligne comme Les Grandes Imprimeries, par exemple, et l'envoyer en Colissimo à la personne qui le commande.
Si vous recherchez à tout prix à gagner votre vie en vendant de l'information, et si vous galérez vraiment à le faire via les moyens traditionnels numériques que vous avez tant de mal à maîtriser, tentez la bonne vieille méthode.
Je vous garantie des rentrées d'argent bien plus grosses et bien plus régulières qu'avec le numérique.
Ça demande plus de travail, bien sûr. Mais peu importe, si ça fonctionne, non ?
10 JUIN 2020
Il est un art qui, sur Internet, se monnaye d'une façon beaucoup plus sûre que beaucoup d'autres choses.
Il existe 7 arts "primaires" en tout :
L'art dont je vais vous parler aujourd'hui n'est aucun de ceux-là.
Vous avez une idée ? Non, ce ne sont pas les guides virtuels, les vidéos, ou les podcasts.
L'art dont il est question ici, c'est celui d'aller à l'essentiel.
Bien souvent, comme ce que l'on ressent quand un magicien qui vient de vous enchanter vous explique comment il a fait, quand on découvre de quoi il s'agit après une longue série de questions, posées là pour vous maintenir en haleine, on est déçu.
Parce que la réalité est bien moindre, d'un point de vue émotionnel, que ce à quoi on s'attendait.
Et pourtant, si vous prenez le temps de vous poser et de réfléchir sur ce concept qu'est "L'art d'aller à l'essentiel", alors vous comprenez que ce qui fonctionne le mieux, sur Internet, quand on vend des produits pour aider les autres, c'est donner 100% d'informations utiles.
Éliminer le bla-bla, le consensuel. Les mots vides, les mots trop compliqués, les mots abstraits. Et par extension tout ce qui ne sert qu'à mettre de la distance entre votre client et la résolution de son problème.
Quand on achète un produit, une prestation ou une formation, on veut que ce soit rapide, utile et efficace. Comme un marteau sur un clou.
On se moque de tous les chemins qui ont permis à l'auteur, à l'accompagnant ou au formateur d'arriver là où il en est. Ni pourquoi il a fait ça.
Ce qu'on veut, c'est que le produit, la prestation ou la formation nous emmène le plus rapidement possible à la résolution de notre problème.
Si cela prend une seule page, c'est tant mieux. S'il n'y a qu'une seule technique et qu'elle fonctionne, c'est parfait. S'il ne faut que 10 minutes pour arriver à la solution, c'est parfait.
Il faudrait se libérer de l'idée qui voudrait que plus c'est long, plus c'est bon. Dans le domaine de la formation et de l'accompagnement, c'est l'inverse qu'il faut.
Et quitte à passer 5 fois une heure, autant les passer avec 5 x 10 mn de théorie, et 5 x 50 mn de pratique et d'entraînement.
L'essentiel, quand on enseigne, c'est la pratique. La théorie ne sert hélas qu'à introduire la pratique. Et cette théorie devrait servir à faire comprendre comment ce sera plus simple de pratiquer.
C'est comme avec cet article. L'essentiel à retenir, c'est que si vous aviez une seule action à réaliser aujourd'hui, ce serait de simplifier, réduire, et clarifier ce que vous proposez.
Ne conserver que les exercices, et les instructions qui les expliquent.
Virer les grandes introductions, le bla-bla et tout ce qui ne fait pas rentrer directement dans le vif du sujet.
C'est ce qui se monnaye le mieux.
Entre une formation à 53 modules qui vous apprend à écrire, et un outil qui vous permet d'écrire et de publier votre article en 15 mn chrono, le deuxième est plus attirant.
Ça n'empêchera pas de se diriger ensuite sur une formation qui comportera 53 outils différents pour écrire 53 articles différents en moins de 15 minutes, mais aujourd'hui, si votre objectif c'est d'écrire votre prochain article sans vous prendre la tête, reconnaissez que vous donnerez volontiers 27 euros pour qu'on vous aide à écrire un article en moins de 15 minutes.
Bref... simplifiez !
9 JUIN 2020
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Allez, aujourd'hui, on va encore parler d'outil, avec une petite sélection de pubs McDO qui offrent tout un tas d'outils...
...sans vraiment savoir pourquoi...
...comme on n'oserait pas le faire...
Fallait y penser quand même...
Fallait franchement y penser, sérieux...
Oui, je sais. McDO, on aime ou on n'aime pas.
Mais on s'en fout. L'important, ici, c'est de voir combien ils arrivent à traiter l'insolite et le borderline sans avoir l'air d'y toucher.
Perso, j'adore. Tant le McDO que leurs pubs.
Et vous ?
Allez, je vous laisse avec l'image du jour... Avec toutes ces conneries, j'ai grave envie d'un Big Mac !
7 JUIN 2020
Hier je vous demandais si vous aviez des idées d'outils à programmer pour vous aider dans vos tâches quotidiennes d'entrepreneur. J'ai eu quelques réponses (merci).
Aujourd'hui, je réponds moi-même à ma question en vous présentant quelques outils trouvés sur le web.
Logiciels, applications, scripts en ligne... Un panel d'outils que vous pourrez sûrement utiliser, surtout si vous écrivez des articles sur votre blog ou ailleurs.
Par Jérôme Duez du blog de Jérôme Duez
Avec les nouveaux outils à votre disposition, écrire n’a jamais été aussi simple.
En voici quelques-uns, parmi les plus efficaces.
Vous parlez, il écrit… plus ou moins fidèlement. Longtemps, Dragon a été difficile à installer. Longtemps, il a manqué de fiabilité (les bruits parasites déformaient les mots retranscrits, d’après des témoignages).
Cela semble s’arranger, mais il est encore trop tôt pour affirmer que Dragon arrive à maturité. Selon moi, ce sera le cas quand on pourra l’utiliser dans n’importe quel environnement sonore.
J’attends avant de l’acquérir. J’aime dicter mes idées en toute circonstance et mon outil de prédilection est le dictaphone. Mais je ne veux pas dénigrer Dragon, car je connais des utilisateurs qui ne peuvent plus s’en passer.
Ici, vous pouvez lire un test intéressant de Dragon pour Mac 5, signé Anthony Nelzin.
Par Marine Saroko du blog Adimeo
Mettre en place une stratégie de contenu est indispensable pour les organisations soucieuses d'être plus visibles sur le web. Encore faut-il que les contenus que vous publiez soient de qualité. On vous propose quelques outils pour vous aider à bien rédiger sur le web.
A l’ère du content marketing, il est essentiel de connaître et d’utiliser les bons outils pour bien rédiger sur le web.
Mais comment faire lorsque l’on n’est pas soi-même rédacteur web ? Comment faire pour produire des contenus efficaces qui attireront et intéresseront de nouveaux visiteurs ?
Pour travailler vos contenus, dans le cadre d’une campagne éditoriale ou de la refonte de votre site, apprenez à rédiger comme les pros. Améliorez vos pratiques de rédaction web grâce aux outils des rédacteurs professionnels.
Intéresser le lecteur grâce aux méthodes de rédaction et du copywriting
Que vous soyez en cours de refonte de votre site internet ou que vos contenus n’atteignent pas les résultats escomptés, posez-vous la question : "Mes contenus sont-ils suffisamment bien rédigés et adaptés au format web ?"
On ne le dira jamais trop : un bon contenu est la clé d’un référencement naturel efficace.
Un article de blog à succès impose certaines règles et notamment de connaître quelques méthodes utiles pour retenir l’attention de vos lecteurs.
Par Mathieu Renault du blog Editoile
Le rédacteur web est un artisan du verbe. Puisque « les bons outils font les bons ouvriers », on vous propose une liste d’outils, d’applications et de livres pour vous aider à rédiger les textes de vos sites internet, blogs et autres réseaux sociaux dans les règles de l’art.
Ecrire pour le web, ça ne s’improvise pas. Car bien rédiger pour les internautes – tout un programme en soi – n’est qu’une partie du chemin. Les contenus textuels doivent aussi vous aider à réussir votre référencement naturel. Dans cette liste, vous trouverez de précieux outils pour bien choisir les expressions-clés SEO qui vous aideront à développer votre audience, des aides en ligne testées et approuvées pour perfectionner votre orthographe et enrichir vos champs lexicaux et sémantiques, des logiciels et Web App ultra-simples pour éviter des erreurs basiques et des sources intéressantes pour aller plus loin.
Pour bien rédiger, il faut veiller à tout : au calibrage des textes pour qu’ils s’affichent en entier partout où ils seront consultés, à la variété et à la richesse d’expression pour que le texte soit agréable à lire, mais aussi à son originalité et à sa bonne compréhension par tous. Et pour tout ça, il existe des outils très bien pensés :
Par Karim Sidi Saïd du blog Boulevard du Web
Écrire pour le web est un exercice passionnant, mais non moins chronophage. Un article doit respecter nombre de bonnes pratiques pour qu’il obtienne des “retours intéressants”. En effet, l’article doit être facilement lisible pour ne pas perdre des lecteurs en chemin, se charger rapidement afin de réduire le taux de rebond, être optimisé pour le référencement pour attirer plus de trafic…
De nombreux outils aident les rédacteurs web dans l’écriture de leurs articles.
Découvrons ensemble 5 outils gratuits qui vous faciliteront la vie.
Feedly est l’un des outils les plus utilisés par les rédacteurs web. Le service vous permet d’agréger en un seul endroit, l’ensemble des blogs, magazines et contenus qui vous intéressent. Feedly vous aidera à faire la veille de votre industrie et à détecter les sujets en tendance.
Il y en a sûrement plein d'autres...
5 JUIN 2020
J'ai du mal à me rappeler quand j'ai commencé à programmer. Ça doit être vers les 11 ans, je crois quand j'ai eu mon premier ordinateur, qu'on branchait sur la télé en noir et blanc. C'était le ZX81.
64 Ko de mémoire en tout.
Ça ne vous parle peut-être pas, mais aujourd'hui, l'image que j'ai mise pour cet article fait 45 Ko. Ce qui veut dire qu'avec 19 Ko de plus, à l'époque, on faisait des programmes entiers.
Celui qui m'a le plus servi à l'époque, c'était un programme de quizz que j'avais créé pour apprendre les départements, les préfectures et les fleuves de France.
Je me suis éclaté un dimanche à faire ça, et j'ai passé la semaine d'après à m'entraîner. Lors de l'interro qui a suivi le lundi d'après, je me suis baladé, et j'ai eu 18/20. Trop fier de moi à l'époque, car étant une grosse quiche en géo, la prof n'en est pas revenue.
Bref... Depuis ce temps, j'ai programmé des centaines de logiciels et de scripts en ligne qui m'ont beaucoup servi pour plein de trucs.
Je continue encore aujourd'hui, car je pense qu'un programme informatique a la capacité de nous faire gagner un temps précieux, surtout s'il vient en aide pour le calcul, le hasard et pour la répétition.
D'ailleurs, pour ce blog et pour ses membres, j'ai programmé une dizaine de scripts en ligne autour du copywriting et des mots, qui fonctionnent tous seuls et qui font gagner un temps fou.
Il y en a 6 d'accessibles pour le moment :
Ces outils sont en accès libre si vous êtes membre de Copywriting Pratique. A part le premier qui lui est accessible pour tout le monde.
Et comme je recherche d'autres idées pour en créer des nouveaux, j'avais 3 questions pour vous :
Même si ça vous semble impossible, dites le quand même... Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire avec quelques lignes de codes...
5 JUIN 2020
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité