Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
La meilleure manière de se faire connaître aujourd’hui, je veux dire la plus rapide, c’est de faire un live sur Facebook.
Évidemment il y aura plein d’autres choses à faire après, mais si cette période de confinement nous a bien appris quelque chose, c’est que beaucoup de valeur peut être partagée dans un direct.
Beaucoup de musiciens ont décidé de faire des lives gratuits pour faire une sorte de mini concert à domicile. Ça a généré une telle empathie, que le tout s’est partagé des dizaines de milliers de fois.
Et beaucoup ont augmenté leur nombre de fans sur Facebook grâce à ça.
Quand on fait un direct, on peut livrer de la valeur de manière authentique, ce qui permet aux gens de voir très vite qui vous êtes et ce que vous avez à offrir.
L’idéal ensuite c’est de mettre des liens de telle sorte que les gens puissent donner leur adresse e-mail en échange d'un document ou d'une vidéo supplémentaire.
Et encore... plusieurs expériences montrent qu’on n'est même pas obligé de demander l’e-mail aux gens tout de suite.
Vous pouvez en effet les laisser s’inscrire plus tard quand ils ont le document entre les mains.
Vous pourriez en effet donner par exemple des méthodes dans un PDF, et proposer aux gens un accès à un outil en ligne contre leur adresse email.
L'avantage, c'est que si on ne fait que donner, que ce soit à l’intérieur du live ou que ce soit à l’intérieur du document que vous offrez avec, il y a de fortes chances que votre publication (donc votre direct) soit partagé en masse.
Parce que c’est de la bienveillance pure et du cadeau absolu. Et plus vous aurez de partages, plus vous aurez de chances de voir de nouvelles personnes vous suivre.
Et en plus vous pouvez tout à fait récupérer la vidéo du live, la poster sur YouTube, ou même la mettre dans un pack que vous vendrez plus tard.
Oui, décidément, les lives de Facebook c’est vraiment la manière la plus moderne est la plus intelligente du moment pour faire grossir sa liste, et par extension faire grossir son chiffre d'affaires.
Ça demande évidemment un peu de courage et d’assiduité pour le faire le plus fréquemment possible afin de toucher un maximum de personnes, mais après tout, ça fait partie du job, non ?
Ça vous tente, vous, de faire ça ? Vous avez déjà essayé ?
21 MAI 2020
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Pendant le temps où on a imposé aux gens de rester chez eux, tous les sites qui proposaient des outils en ligne accessibles de chez soi ont explosé.
En ce qui me concerne, j'ai un labo d'outils en ligne pour l'étude des courses de chevaux avec une cinquantaine de logiciels qui tournent et qui sont accessibles et utilisables à distance.
Pour l'occasion, j'avais mis un accès gratuit à ce fameux espace, afin que tout le monde soit occupé le plus sereinement possible (et ça permettait en plus de faire découvrir l'endroit à ceux qui n'auraient pas osé y aller)
Mais que faire avec les clients fidèles qui eux, payaient leur abonnement chaque mois ?
Oui parce qu'à moins de les rembourser un à un (quand il y a 250 clients, vous imaginez le travail de forçat), comment les inclure dans cette opération spéciale ?
Qu'auriez-vous fait, vous ?
Personnellement, je travaille avec Kooneo pour mes formulaires de vente.
Ce que j'ai fait fonctionne parfaitement avec eux, mais je pense que cela fonctionnera aussi avec d'autres.
J'ai créé deux codes promo de la valeur mensuelle de l'abonnement. Deux codes à utilisation unique. De cette manière, chaque abonné aura la possibilité d'utiliser ces codes pour tout achat ultérieur.
Ainsi, tout le monde est content, et cela permet d'inclure les clients fidèles dans une opération bienveillante.
Le problème avec Internet, et tous les systèmes qu'il y a en place, c'est que ces derniers ne supportent pas l'exception.
Sur Paypal, par exemple, quand une personne ne veut pas payer sa mensualité, ils réessayent 2 fois et ensuite, ils annulent tout simplement le plan.
Une vraie galère.
Avec Stripe, c'est plus zen, car ils n'annulent pas, mais ils suspendent sans réessayer... Ce qui fait que si vous ne revenez pas réactiver le bazar manuellement, vous perdez à la longue pas mal de chiffre d'affaires.
D'où l'importance d'avoir malgré tout un système de gestion commerciale en ligne, quoi qu'il arrive, avec une bonne liaison API des organes de paiement.
Je me pose d'ailleurs des questions sur la manière de fonctionner des autres organes de paiement en ligne que Stripe ou Paypal.
Vous en utilisez ? Ça se passe comment pour les abonnements ?
20 MAI 2020
Dans la plupart des cas, l'entrepreneur sur Internet a du mal à prendre du recul sur ce qu'il fait. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Est-ce améliorable ?
Quand on travaille seul, il est ardu de se mettre à la place des autres pour évaluer correctement le travail qu'on fait.
Il y a bien les témoignages, les emails, les commentaires, les likes, les partages sur les réseaux, bien sûr, pour évaluer "grossièrement" si ce qu'on fait tient la route.
Mais malgré tout ça, quand on crée et qu'on vend des trucs sur Internet, on sait rarement tout seul si on est à 100% sur le bon chemin, ou si on n'est pas en train de se brûler les ailes.
C'est peut-être votre cas.
Peut-être que lors de moments plus difficiles, vous vous posez et vous vous demandez si vous n'êtes pas en train de vous planter.
Il existe plusieurs solutions pour régler ce souci.
La première, c'est de se trouver ce qu'on appelle un "binôme" qui n'est pas dans le même domaine que vous.
Cherchez parmi vos connaissances (sur Facebook ou dans la vraie vie), si l'une d'elle ne serait pas prête à vous donner un avis éclairé "extérieur" sur ce que vous faites.
Le succès de ce genre d'opération réside dans la différence.
Par exemple si vous avez tendance à être rêveur, trouvez un binôme terre-à-terre. Et inversement.
Vous vendez des produits physiques ? Trouvez un binôme qui vend des produits numériques, ou de la prestation.
Vous vous adressez aux mamans parce que vous êtes maman vous-même ? Trouvez un binôme sans enfants.
Ça peut paraître contre-productif au premier abord, mais échanger avec une personne qui n'est pas du tout concernée par votre produit ou votre prestation vous amènera à discuter de sujets qui ne seront pas expressément dirigés vers ce que vous avez l'habitude de traiter.
Des sujets qu'on délaisse souvent par manque d'idées à ce sujet (l'administratif, le design, les mots, les sensations générales, etc.)
Et c'est la meilleure manière de ne plus passer à côté de choses importantes qui peuvent soit vous pénaliser soit vous permettre de croître plus vite.
En effet, les clients sont ceux qui sont directement concernés par ce que vous proposez.
Échanger avec eux est toujours une bonne idée.
Organisez des lives d'échanges sur Facebook ou sur Zoom, ou faites leur remplir des questionnaires à vous renvoyer, ou encore, créez un article qui servira d'échanges entre eux sur un sujet précis...
Vous pourriez aussi téléphoner à quelques bons clients pour échanger. Si vous le pouvez, retrouvez-vous autour d'un verre ou d'un bon repas (virtuel en ce moment, mais réel pour le reste du temps) et discutez.
C'est le meilleur moyen pour avoir des retours sincères et constructifs de gens qui sont partie prenante dans votre business.
C'est une solution alternative plus lourde à organiser (ou plus chère si ce n'est pas vous qui le faites), mais qui revêt de très bons avantages pour l'entrepreneur que vous êtes.
A condition, évidemment, que le mastermind en question soit élaboré avec soin et intelligence (c'est à dire en ne prenant pas systématiquement tout le monde).
Le secret réside dans la mixité des intervenants. Plus ils sont dans des domaines différents, et mieux c'est.
Par expérience, plus on est éloigné en termes de produits et d'activités, plus c'est enrichissant. Car les mentalités diffèrent totalement d'une activité à l'autre.
Cela rejoint la première solution du binôme, mais multipliée par le nombre de participants au mastermind.
L'idée est de trouver un bon panel de domaines, et de recruter en conséquence pour à la fin avoir des échanges hauts en couleurs et beaucoup d'apports bénéfiques pour chacun.
Un jour, je me suis retrouvé dans un mastermind où on était 8 :
Des métiers qui semblent très éloignés au premier abord, mais une possibilité énorme d'avancement pour chacun.
On a expliqué à l'avocat combien il pourrait multiplier son CA en faisant des consultations sur Internet, ou en publiant des formations et outils de créations de courriers type en ligne.
En retour, il a attiré notre attention sur la multitude de failles juridiques de nos sites.
Le sportif de haut niveau nous a donné des centaines d'astuces de motivation et de gestion de la concurrence, et en échange, il est reparti avec des dizaines d'idées de monétisation de ses compétences.
L'énergéticienne a aiguillé tous les participants du groupe qui avaient des choix à faire, et en échange, nous lui avons apporté des plans d'actions précis pour développer son activité.
Le gérant de la boutique en ligne nous a donné des astuces sur les pubs Facebook qui marchaient le mieux en ce moment, ainsi que la manière de choisir une bonne audience, et en échange nous lui avons donné des conseils de rédaction pour ses argumentaires, des idées de choix de nouveaux produits, des montages financiers différents, etc.
Le fait d'être dans un domaine différent suscite beaucoup d'idées auxquelles chacun n'aurait jamais pensé tout seul dans son coin.
Ce qui fait que le mastermind reste la solution la plus bénéfique pour tout le monde.
Vous devriez l'envisager sérieusement.
La solution 2 dépend de vous. Et uniquement de vous. Et c'est la plus facile à mettre en oeuvre.
Si vous envoyez des mails à vos clients, si vous leurs téléphonez, si vous leurs faites remplir un questionnaire, ils vous répondront. Pas tous, mais une bonne partie.
La solution 1 dépend aussi de vous. Vous avez des dizaines de connaissances Facebook. Pourquoi ne pas en choisir une qui pourrait échanger avec vous, et lui demander ?
Quant à la solution 3, si vous ne trouvez pas de mastermind qui tient la route, ou si c'est trop onéreux pour vous, pourquoi ne pas en créer un vous-même ?
Définissez les personnalités et les métiers que vous souhaitez, et contactez les gens.
Vous n'êtes pas tout seul à vous sentir seul. Beaucoup accepteront si vous le leur demandez, et si vous expliquez bien la finalité de la chose.
Et le deuxième effet KissCool, c'est qu'à l'intérieur d'un mastermind, on trouve toujours une personne avec qui ça passe mieux qu'avec les autres.
Ce qui peut donner une nouvelle opportunité de binôme.
Allez ! Lâchez-vous et faites les démarches.
Vous pourriez être surpris des résultats.
19 MAI 2020
Je suis allé jeter un oeil sur mes stats de visite, hier... Je voulais voir quelle était la page de mon blog qui apportait le plus de visiteurs sur Google.
Sans grande surprise, c'est le Générateur d'Accroches Hypnotiques. Puis ensuite, je suis allé regarder la répartition des connexions.
Il s'avère que plus de 60% utilisent cet outil via leur téléphone ou leur tablette.
Et quand je regarde l'ensemble de mon blog, il n'y a que 41% des gens qui se connectent via un ordinateur.
Et encore, je suis dans la fourchette basse.
Certains de mes clients ont 95% de consultation sur téléphone.
Il s'ensuit que lorsque l'on crée une page de vente, il faut la créer D'ABORD pour les téléphones.
Et pour cela, pas de chichi :
Pour la lisibilité, on va utiliser du CSS de base.
Je vais vous montrer comment faire ça en quelques minutes, sans vous prendre la tête.
C'est pas du codage propre à 100%, et les spécialistes du design vont sûrement s'ouvrir les veines (ceux qui ont résisté à mon article de vendredi), mais c'est rapide, efficace et 100% lisible sur tous les supports.
Une fois qu'on a notre texte, on va juste personnaliser notre balise <body>.
Et lui rajouter un simple style avec 2 instructions :
Ça nous donne une ligne comme ça :
Avec cette simple ligne rajoutée dans la balise body (vous pouvez rajouter des styles de polices, si vous voulez, et même de la couleur), votre page est 100% lisible sur un téléphone.
Ça donne ça : Page pour téléphone.
Une fois qu'on a créé ça, on peut tenter de l'améliorer pour l'ordinateur.
Pour faire ça, il faut encore utiliser du CSS, et une seule ligne de code :
Il suffit d'encadrer votre texte avec des balises <div> et de rajouter 2 instructions dans le style :
Vous pouvez aussi rajouter ce qu'on appelle un "padding" (une marge intérieure, pour que le texte ne colle pas aux bords de la page) et une bordure :
Et voilà.
Avec cette mise en forme somme toute assez simple, vous vous assurez du "responsive" facile et salutaire pour tous les supports.
Voici le style complet et final :
Ça donne ça : Page pour ordinateur.
Aujourd'hui, on a des fonctions CSS qui permettent de détecter la taille des écrans.
Donc on peut rassembler toutes nos infos sur une seule page, qui sera affichée de manière optimisée sur n'importe quel support.
Pour cela, on va utiliser la résolution d'écran de l'appareil sur laquelle notre page de vente s'affiche.
Et tout ça ne tient que dans quelques lignes de codes.
Il va falloir rajouter des balises <style></style> en haut de votre page.
Et marquer un truc comme ça :
Avec ça en haut de votre page (évidemment, on supprime tout ce qu'on avait mis avant, dans la balise body + la <div> qu'on avait rajoutée autour de notre texte.
Cela donne ça : Page 100% responsive.
Vous pouvez englober tous les styles d'écran en rajoutant à chaque fois un bloc dans le style, et en changeant le nombre à côté de "max-width".
La page ci-dessus est affichable sur ordi et sur téléphone de la bonne manière.
Si vous êtes sur un ordinateur, réduisez la taille de votre fenêtre, et vous allez voir l'affichage pour téléphone arriver. :)
Il existe même une fonction php qui arrive à reconnaître quel style d'appareil est en train de visiter votre site. Pas la résolution de l'écran. Le TYPE d'appareil.
Ça peut servir pour simplement afficher votre page d'une certaine manière sur un téléphone, et d'une autre sur un ordinateur.
Sans considération de taille d'écran.
Cela peut permettre ainsi de rajouter des trucs spécifiquement pour les ordinateurs, sans que les téléphones les affichent (c'est le cas des pop-up par exemple, qui ne s'affichent jamais correctement sur un portable), sans passer par du CSS.
Je vous parlerai de cet fonction dans un prochain article.
Normalement, avec ce que vous avez écrit sur cette page, vous avez là une façon rapide de mettre votre page de vente en forme pour qu'elle soit la plus optimisée possible, et qu'elle balaye les obstacles à l'action.
On peut trouver ça inutile, et pourtant, je vous assure qu'une page de vente sur laquelle on doit naviguer en faisant passer l'écran de droite à gauche sur un téléphone n'obtiendra aucun résultat probant.
Dommage, je trouve.
Avec toutes les infos techniques que je viens d'aborder, on pourrait oublier la chose la plus importante à se rappeler de tout ça :
A la base, il faut écrire sa page de vente pour consultation sur un téléphone :
Vous prenez un éditeur de fichiers texte (Notepad ou TextEdit par exemple), et vous écrivez vos arguments les uns sous les autres.
Et ensuite vous les intégrez dans une structure web (html, head, style, body, footer).
C'est la meilleure façon de faire pour des résultats de vente optimisés.
Après tout, on cherche à multiplier son CA par 2, non ?
18 MAI 2020
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.
Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.
On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.
Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.
En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.
Voici les plus populaires :
Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.
J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.
Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :
Je vous en parlais la semaine dernière.
Il y a quelques années, les internautes ont pu découvrir cette vidéo sur Youtube :
Plus d'un million de vues en quelques jours, ce qui était un exploit à l'époque. Aujourd'hui, cette vidéo aurait fait plusieurs dizaines de millions de vues grâce à Facebook notamment.
On apprenait par la suite que cet accident était un montage, réalisé par 3 jeunes experts du montage vidéo 3D qui voulaient faire connaître leurs compétences.
La vidéo du Making of est parue bien après :
Habitant Grenoble, en ce qui me concerne, ça avait fait grand bruit dans ma région, et déjà, j'entrevoyais les possibilités infinies d'une bonne vidéo bien insolite.
Mais bon... Au-delà de toute cette notion de buzz, notons également que ces 3 jeunes ont pu trouver facilement du travail suite à cette vidéo.
Ce qui pourrait donner une morale facile : "Montrer ce qu'on sait faire, c'est toujours mieux que d'en parler"
On pourrait en tirer un enseignement pour nos produits. Une bonne démo, des résultats et des études de cas valent 100 fois plus qu'un bon argumentaire de vente.
Ça me rappelle cet article que j'avais fait à propos des serpents pour expliquer quelle était la bonne longueur d'une page de vente.
Voilà... Sinon, y'a aussi ça :
Bon dimanche :)
17 MAI 2020
Faire de la rédaction web, c'est écrire sur son blog de telle sorte que son contenu plaise autant aux visiteurs qu'aux robots des moteurs de recherche, afin que vos articles soient trouvés sur Google, par exemple.
C'est un vrai métier, que l'on est obligé de pratiquer quand on a un blog. En tout cas, c'est une activité qui est fortement recommandée.
Aujourd'hui, nous vous avons trouvé 3 gros articles qui vous donnent plein d'astuces, de techniques et d'outils pour faire de la rédaction web avec brio.
Du blog Redacteur.com
Un rédacteur web efficace doit obéir à plusieurs règles d’or pour réaliser ses objectifs de référencement et de satisfaction du client. Voici dix règles d’or que tout web rédacteur devrait suivre.
On n’écrit pas pour le web comme on écrit pour un magazine papier. Pour être efficace et espérer avoir des lecteurs, un rédacteur web doit s’appuyer sur un certain nombre de règles de rédaction spécifiques au média web.
But de la manœuvre : informer, convaincre et améliorer son référencement naturel. Le point sur les règles d’or de la rédaction web.
Le rédacteur web rédige des articles pour le compte d’un client, souvent une entreprise. Si l’objectif premier de la rédaction web est de bien se positionner sur les moteurs de recherche, le rédacteur web doit aussi très bien connaître son client. Règle N°1 : il convient de définir les mots clés qui ont le plus d’importance pour lui en fonction de son activité et de son public cible.
De Morgane Kerninon du blog Webmarketing & Co'm
Les outils de la rédaction web, ce ne sont pas qu’un clavier et un écran connecté au WiFi. Votre mallette doit être un peu mieux fournie !
Pour l’écriture à proprement parler mieux vaut avoir un bon dico à portée de la main et un Bescherelle sous le coude. Mais un content marketing de qualité nécessite d’autres actions. En tant que rédactrice web, j’ai besoin de nombreux outils pour orienter mes choix, gagner en efficacité et en productivité.
Je vous livre ici 30 outils de la rédaction web indispensables au quotidien ou presque. Ils sont tous disponibles gratuitement, même si certains s’avèrent vite limités dans cette version.
Voici ma boîte à outils de la rédaction web.
De Alexandre du blog Digitad
Votre contenu est-il visible sur les moteurs de recherche ? Et s'il est visible, est-il suffisamment engageant pour convertir vos visiteurs en clients ? Si vous n'êtes pas en mesure de répondre par oui à ces deux questions, il est grand temps d'apprendre la rédaction web optimisée ! Bonne nouvelle, cet article est fait pour vous.
Notre guide de la rédaction web vous permettra de répondre aux questions suivantes :
Découvrez le guide complet ici…
Comme vous avez pu le voir, ces 3 articles sont très pros, et orientés rédaction web professionnelle.
Cela devrait vous donner de bonnes idées pour modifier un peu votre façon d'écrire afin d'être encore mieux trouvé sur Google.
L'objectif n'est pas forcément de tout appliquer mais de rajouter un élément à chaque fois que vous écrivez, semaine après semaine.
C'est comme tout, cela demande de l'entraînement, mais au final, le succès de ce genre d'activité se voit très vite sur vos résultats.
Attaquez demain :)
16 MAI 2020
Je ne sais pas ce qui arrive aux blogueurs - et aux créateurs de sites - en ce moment, mais j'ai l'impression que la mode du gris sur blanc refait surface...
C'était déjà une hérésie il y a quelques années, mais aujourd'hui, à l'ère des smartphones, où 95% des consultations de sites & blogs sont faites via ce média, c'est encore pire.
Si je vous écris quoi que ce soit comme ça, et que vous êtes dans la rue en plein soleil avec votre téléphone, je me demande comment vous pouvez lire ça. Je pourrais vous traiter de sapajou à cornes, que vous ne le sauriez même pas.
Et pourtant, le nombre de sites ou de blogs qui se croient "design" et dans le vent en écrivant comme ça est colossal.
Donc, au risque de passer pour un vieux croulant qui radote, je me permets de rappeler que la bonne couleur pour un texte qui se veut impactant, c'est noir ou gris très foncé sur un fond blanc ou très clair. L'idéal étant évidemment du noir sur blanc.
La grille est facile.
Quand on s'y connait un peu en html, vous avez les couleurs web qui vont du #000000 (noir) au #FFFFFF (blanc).
Les deux premiers chiffres, c'est la quantité de Rouge, les 2 suivants c'est la quantité de Vert, les 2 derniers, la quantité de Bleu.
Pour obtenir du gris, il faut que les 3 groupes de chiffres soient identiques.
Ainsi, les nuances de gris partent de #010101 à #FEFEFE
Avec les infos ci-dessus, voici donc les 14 "codes couleur" de base d'un texte en gris :
Vous comprenez, avec ce nuancier, que si vous souhaitez que votre texte soit lisible, son code couleur ne doit pas commencer au dessus de 5 avec un fond blanc.
Tout ce qui est au-dessus est difficilement lisible, tout simplement.
Si votre public est jeune, vous pouvez vous permettre d'aller un peu au-dessus. Mais si votre lectorat a plus de 35 ans, sachez que c'est très très pénible pour eux de lire des polices qui démarrent à plus de 5. Donc ils s'arrêtent, tout simplement.
Et notez également que le mieux, c'est le noir sur blanc. Toujours.
Les journaux sont écrits comme ça, les livres aussi. Ce n'est pas pour rien...
Les adeptes du design sont sûrement déjà morts à la lecture de ce texte, mais on s'en fout parce qu'ils n'arriveront jamais à lire ça...
15 MAI 2020
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Le 21 octobre 2006 a marqué pour moi la fin d'une période harassante.
3 mois de développement logiciel intense, fichier d'aide visuel énorme, et au final, un logiciel parfait pour mes clients.
J'avais fait un truc vraiment "d'enfer" comme on dit, et j'étais sûr de faire un carton. J'avais mis ce logiciel à 49 euros, je me suis dit : "Il va s'arracher comme des petits pains, moi qui ai plutôt l'habitude de vendre des logiciels à 147 €".
Je prépare donc une page de vente comme pleine de copywriting, j'envoie mon mail, et j'attends...
Une semaine plus tard, je fais le bilan : 73 ventes. Une vraie misère ! Mon plus gros fiasco en turf. Un chiffre d'affaires de même pas 4000 euros !
Dans ces moments-là, c'est la grosse déprime en ce qui me concerne. Mais surtout, beaucoup d'interrogations : Qu'a-t'il bien pu se passer pour que ça soit un fiasco pareil ??
J'ai trouvé le souci 3 mois plus tard.
Devant ce fiasco, j'ai eu une idée : rajouter une toute petite fonction sur le logiciel d'origine, histoire de modifier légèrement la page de vente, et j'ai renvoyé un mail sur la même liste que 3 mois en arrière.
Par contre, là, j'ai mis le logiciel à 98 €.
Résultat : 125 ventes ! Sur la même liste ! Avec un prix doublé. Incroyable.
Ce qui fait que ma première opération m'aurait fait gagner 5000 euros de plus si j'avais su évaluer mon produit d'une meilleure manière.
Depuis ce jour, je ne fixe plus un prix "à la louche".
J'en fixe 3, et je demande à mes clients de choisir lequel ils préfèrent.
Enfin quand je dis "je demande", ce n'est pas vraiment ça !
Je vous explique ça un peu plus bas, mais auparavant, je voudrais mettre les choses au point en ce qui concerne les prix de vente que vous fixez pour vos produits.
Quand vous en êtes arrivé à déterminer le prix de votre produit, on assiste alors généralement à ce que j'appellerais "une crise d'ego".
Normalement, un prix, ça se fixe en fonction de plein de paramètres. Les concurrents, le prix "marché", la valeur perçue du produit, le coût de revient, etc...
Toujours normalement, l'ego ne devrait pas rentrer en ligne de compte.
Je veux dire qu'on vous a appris, à l'école ou ailleurs, qu'il fallait mieux mettre 9,99 € que 10 €, qu'un CD ça ne vaut pas plus de 14 euros, et que pour un livre numérique, 97 € c'est beaucoup trop cher.
Le souci c'est que tout ça, c'est de l'ego en or massif. Ça ne prend pas du tout en compte le facteur le plus IMPORTANT dans le calcul du prix. A savoir :
Car en dépit de toute votre expérience, de tous vos a-priori sur le prix "marché", de toutes vos idées reçues basées sur la concurrence, à la fin, c'est toujours le client qui décide !
Si votre prix est trop cher pour lui, parce qu'il n'a pas le budget pour ce type de produit, ou parce que la valeur perçue de votre produit ne correspond pas au prix que vous avez fixé, hé bien le client ne vous achètera rien !
Conclusion : Ne fixez JAMAIS un prix en vous basant sur votre expérience. Basez-vous toujours plutôt sur des tests grandeur réelle !
Si vous ne testez pas en direct et en réel votre prix, alors vous laissez votre ego prendre le dessus, et vous avez donc encore le risque potentiel de fixer un prix non accepté par votre clientèle !
Vous l'aurez compris, l'idéal c'est de tester votre prix, en en proposant plusieurs à vos clients, et en choisissant au final celui qui vous permet de vendre plus.
Tout le reste n'est que de la littérature.
Attention : En France vous ne pouvez pas vendre un produit à 3 prix différents EN MÊME TEMPS.
Vous êtes obligé de faire vos tests par étapes.
Voici comment je procède :
Je prends 20% de ma liste, et je scinde ce nombre en 3 car je prends toujours 3 prix en test.
Vous n'êtes même pas obligé d'attendre une semaine. En 3 jours, vous pouvez avoir tout réglé.
Bien entendu, tout doit être identique, à part le prix.
Vous notez donc les résultats, et quand vous avez mis en évidence la proposition qui emporte le plus de ventes, vous pouvez donc généraliser votre envoi aux 80% restants.
C'est véritablement la seule manière de fixer un prix au plus juste, en vous basant sur ce que pense celui qui achète (qui est le seul qui fait foi dans la vente).
La lettre de vente ne pourra pas grand chose pour vous, pour aussi bon copywriter que vous soyez, si le prix auquel vous vendez votre produit n'est pas adapté AUX YEUX DE VOTRE CLIENT.
Pensez-y !
Dans ce cas précis, l'ego fait perdre des sommes colossales aux marketeurs un peu trop sûrs d'eux !
Et vous ? Avez-vous déjà essayé de tester vos prix ou les déterminez-vous vous-même ?
Après avoir lu cet article, comptez-vous essayer de les tester vous aussi ?
13 MAI 2020
Le choix... C'est ce qui fout le plus le bazar aujourd'hui. Et ce quel que soit le domaine.
Dans le domaine de la création de contenu (écrire un article, publier une vidéo, mettre un post sur Facebook), chercher un sujet peut vous prendre pas mal de temps.
Voilà pourquoi parfois, il peut être sympa de s'en remettre au hasard pour décider à votre place.
J'ai donc eu l'idée de créer un outil pratique pour vous si vous cherchez le sujet de votre prochain article ou de votre prochaine formation.
Le voici :
[xyz-ips snippet="GenererNbAleatoire"]
Indiquez l'intervalle de nombre voulu (j'ai mis entre 1 et 20 à la base, mais vous pouvez mettre les nombres que vous voulez), puis cliquez sur le bouton "Générer". Le nombre s'affiche dans le carré rouge.
Il y a plusieurs façons d'utiliser ce générateur de nombre aléatoire.
Si vous avez un blog et que vous avez bien fait votre travail, alors vous devriez avoir une liste de thèmes à traiter pour vos articles.
En ce qui me concerne, il y a des dizaines de thèmes de base liés au copywriting. En voici 15 :
Ensuite, j'ai une bonne centaine de structures et de thèmes d'articles à écrire. En voici 9 :
Admettons que je ne sache pas quoi écrire aujourd'hui...
Je commence par lancer le générateur en mettant entre 1 et 15 (admettons que j'obtienne 11).
Je vais donc traiter de stratégie de contenu.
Ensuite j'envoie à nouveau le générateur entre 1 et 9. J'obtiens 8.
Je vais donc écrire un article sur la stratégie de contenu en utilisant le thème du meilleur conseil. Ce qui donne :
Mon meilleur conseil pour écrire des articles captivants
Ça n'écrira pas votre article à votre place (encore que j'ai dans ma besace des outils qui le font à 90%), mais ça vous donne une bonne manière de démarrer l'écriture d'un article.
Bien souvent, ce qui nous bloque quand on cherche à écrire des articles, c'est de choisir sur quoi on va se lancer.
Et plus il y a de thèmes, pire c'est.
Vous connaissez ce fameux test des pots de confiture qui avait mis en évidence le fait que plus il y a de choix, moins les gens agissent ?
Dans un hypermarché, il y a avait une table à l'entrée avec un choix entre 25 pots de confiture.
Ils ont laissé cette table tel quelle pendant 4 heures, et ils ont mesuré le nombre de ventes de pots de confiture.
Ensuite, ils n'ont laissé le choix qu'entre 2 pots de confiture. Et au bout de 4 heures, ils ont comptabilisé le nombre de ventes.
Résultat : 5 fois plus de ventes quand il n'y avait que 2 pots.
Pourquoi ? Parce que lorsqu'il y a trop de choix, les gens préfèrent ne rien faire plutôt que de se planter.
Quand on veut écrire un article, c'est un peu pareil : on a tellement de sujet qu'on hésite beaucoup avant de choisir celui que l'on va traiter.
Se faire aider par le hasard est salutaire.
D'autant que c'est faisable à l'infini.
En effet, pour reprendre l'exemple de la stratégie de contenu ci-dessus, vous avez encore plusieurs thèmes à l'intérieur de ce thème de base :
Vous pourriez alors relancer le générateur une troisième fois pour choisir parmi ces 8 sous-thèmes.
Ça donnerait un truc du genre :
[xyz-ips snippet="Generer3NbAlea"]
3 nombres générés, vous n'avez plus qu'à traiter le thème choisi (case rouge) le sous-thème indiqué (case violette) avec la structure correspondante (case verte)
Voilà comment on court-circuite son mental en 3 secondes... :)
Il ne vous reste plus qu'à créer vos listes et à lancer la machine pour lutter contre la page blanche.
11 MAI 2020
Allez, aujourd'hui, on va regarder une petite succession de spots sympa, dont un (anti-Trump) qui a connu un succès colossal, à cause d'une simple connerie du mec concerné (Trump, donc).
Je vous laisse découvrir tout ça dans cette vidéo (entre autres bijoux), et je vous retrouve après, pour la leçon à tirer de tout ça.
Vous l'avez vu, il a suffit d'un simple [Remplacez avec ce que vous avez vu dans la vidéo] pour que la vidéo passe de 11000 à 10 millions de vues en quelques heures...
Trump doit s'en mordre les doigts maintenant...
Ça rejoint l'astuce dont parle Jérémy dans le livre sur la manière d'avoir un blog sans rédiger dont je vous parlais hier, avec les stars qui débarquent sur votre blog à cause d'une simple erreur.
Et quand elle est volontaire, c'est encore plus jouissif.
Un jour, je travaillais dans une agence immobilière, et vers midi moins 5, on a reçu un fax qui disait un truc du genre : "Salut Sophie, n'oublie pas d'acheter du MachinTruc avant de rentrer, car ils seront en rupture à partir de lundi. J'en parle aussi à Michel."
Il n'y avait aucune Sophie ni aucun Michel dans cette agence, et j'ai pris le parti d'appeler le numéro qui se trouvait sur le fax. Je suis tombé dans une agence de marketing qui notait combien de gens appelaient suite à cette soit-disant erreur.
Ils en profitaient pour proposer leurs services de publicitaires.
Génial non ?
Bref... Ici encore, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour attirer du monde chez vous.
Les erreurs ou les "fausses" polémiques orchestrées font se déplacer les foules.
C'est un moyen comme un autre de sortir du cadre, de mettre du fun dans son job, et de faire en sorte que l'on se souvienne de vous pendant longtemps.
Ça me fait penser à ces deux jeunes qui avaient fait une fausse vidéos d'un accident de bus, pour se faire remarquer en tant que publicitaires.
Ils avaient été engagés direct par une grosse agence.
Si je retrouve la vidéo, je vous la mettrai un de ces dimanches.
Pour aujourd'hui, voici la photo du jour : :D
Un excellent dimanche à vous.
10 MAI 2020
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité