Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
A peine entrés dans la chambre du bateau qui va nous promener sur le Nil, on tombe sur cette "momie" :
Le voyage a été long, on a chaud, on est en sueur, fatigués, on a hâte de se poser, et quand on ouvre la porte de la chambre, on tombe sur ça...
Inutile de vous dire que la fatigue, la chaleur et tout le reste ont disparu le temps d'une seconde, car cette vision a attiré l'intégralité de notre attention.
Un peu de peur, de surprise, d'interrogation... Il nous faut une bonne minute pour comprendre le truc... Ce sont nos serviettes de toilette qui ont été "arrangées" pour former cette vision de cauchemar.
Le guide qui nous accompagne est mort de rire : "ça fait ça à tout le monde", nous dit-il avec un petit air moqueur.
Il nous explique ensuite que ce simple truc permet de faire plein de choses. C'est une sorte de cadeau de bienvenue, ça permet de faire une photo sympa, ça permet de parler d'un truc insolite, mais surtout, ça efface presque instantanément les quelques pensées "aigries" qu'on pourrait avoir suite à ce long long voyage.
Et voilà... Même à l'autre bout de la planète, sans rien y connaître en copywriting, ils ont compris ce qu'était vraiment un "pattern interrupt".
Si vous n'avez jamais entendu parler de ce terme, il s'agit littéralement d'une "interruption de navigation" quand vous êtes en train de faire quelque chose qui défile (lire, marcher, regarder un film...)
Sur Internet, on peut le trouver à plusieurs endroits :
Beaucoup ne s'attardent pas assez sur cet élément. On leur a dit que c'était le truc le plus important, mais peu ont vraiment compris comment ça marche.
Pour que ce soit réussi, il faut vraiment que cela "sorte" les visiteurs de leur torpeur.
Et pour cela, il faut VRAIMENT prendre cet élément dans un ENSEMBLE global d'éléments extérieurs.
Je vous explique :
Les gens reçoivent 150 emails par jour. Donc LE sujet de mail qui comporte un "pattern interrupt" qui fonctionne permet mettre ce mail en évidence (parmi les 149 autres emails reçus).
Les gens voient défiler des milliers de statuts et de posts par jour sur Facebook... Donc LE post qui comporte l'image "pattern interrupt" qui fonctionne arrêtera ce défilement, permettant à la personne de VOIR votre post parmi les 999 autres.
Et pour finir, les gens voient des dizaines, des centaines de pages de vente dans leur vie... Donc la page de vente qui contient L'ACCROCHE "pattern interrupt" qui fonctionne permettra à votre visiteur de lire ce que vous avez écrit dessous, alors qu'ils ont quitté les autres bien avant la fin.
Vous comprenez donc bien que la force d'un bon "pattern interrupt" est littéralement d'ARRÊTER les gens dans ce qu'ils font pour leur parler de ce que VOUS, vous faites.
Et pour faire cela, non seulement vous devez mettre quelque chose d'assez insolite ou intéressant devant leurs yeux, mais EN PLUS vous devez être plus insolite et plus intéressant que ce qu'ils ont déjà vu avant.
La première des étapes devrait donc être d'analyser minutieusement ce que font vos concurrents en matière de communication.
Est-ce qu'ils emploient de l'insolite ? Est-ce qu'ils traitent d'un sujet inédit ? Est-ce que leurs accroches sont vraiment attirantes ou emploient-ils du déjà vu ? Est-ce que leurs sujets de mails donnent envie d'ouvrir le courrier ? Etc.
Une fois que vous avez analysé ce qui se fait, vous pourrez choisir ensuite de traiter quelque chose d'insolite et d'innovant par rapport aux autres.
Et bien souvent tout part d'une image.
Que ce soit celle qui s'affiche sur Facebook ou celle qui se déclenche dans le cerveau de votre lecteur quand il lit votre sujet de mail ou votre accroche, l'image doit être percutante et éveiller assez d'intérêt pour "arrêter" littéralement le cheminement de la personne.
Personnellement, quand je vois un truc insolite je le prends en photo. Idem si je croise un article ou une accroche insolite sur Internet.
J'ai ainsi, depuis des années, un dossier spécial avec des centaines d'articles, de photos, d'images ou de dessins qui me serviront un jour à capter l'attention.
Il suffit d'être quotidiennement à l'affût de ce genre d'éléments insolites, pour développer un instinct de "capture" immédiat quand vous en voyez un.
Et ensuite il faudra associer vos images avec votre thématique, mais ça, c'est l'affaire de quelques minutes de réflexion.
Quand vous recevez un email avec un sujet insolite qui vous pousse à ouvrir le mail, même si vous savez que c'est du spam, enregistrez-le dans un coin : vous pourrez vous en resservir un jour.
Quand vous trouvez une image insolite sur une pub, une image qui attire les yeux et qui vous fait vous interroger sur ce qu'elle illustre, même si elle semble loin de votre thématique, enregistrez-là !
Une page de vente que vous avez trouvé géniale et intéressante ? Un design attirant ? Des éléments convaincants ? Enregistrez-là.
Vous pouvez utiliser l'extension Chrome "Full Access Screen Capture" pour enregistrer n'importe quelle page sous la forme d'une grosse image.
Idem pour les accroches, les boutons d'actions, les textes de garantie, de descente de tarif, etc. Si une phrase vous semble sympa, enregistrez-là dans une base de données que vous pourrez réutiliser plus tard.
Pour mettre en application ce que nous venons de voir, j'ai 3 questions pour vous :
C'est à vous !
28 FEVRIER 2020
Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :
Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.
Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
42 ! Ce nombre a depuis toujours fasciné celles et ceux qui s'y sont intéressés.
Selon Douglas Adams, dans "Le Guide du voyageur galactique", 42 est la réponse à La Grande Question sur la vie, l'univers et le reste.
La page Wikipedia qui en parle en anglais est juste hallucinante en termes d'interprétations.
Aujourd'hui, je vais utiliser ce nombre pour vous donner 42 questions pour vous aider à écrire vos articles de blog, quel que soit votre thème.
L'idée est simple : vous prenez votre thème, et vous essayez de répondre à une - ou plusieurs - questions parmi les 42 qui vous sont présentées ci-dessous.
Chaque réponse sera le point de départ d'un article.
Vous êtes prêt ? C'est parti !
Les 40 autres questions sont réservées aux membres de Copywriting Pratique.
Il vous suffit de vous inscrire en utilisant le formulaire juste au-dessous, et vous recevrez cet article (en PDF et dans votre boite mail) ainsi que tous les autres + quelques cadeaux de bienvenue...
A tout de suite :
27 FEVRIER 2020
Je viens d'arriver à la caisse de mon Flunch préféré, à côté de chez moi, et le gars qui m'accueille à la caisse n'est pas habillé de la même manière que les autres personnes que j'ai l'habitude de voir ici...
Il y a quelque chose qui détonne avec l'endroit... Et comme je viens là depuis près de 20 ans, autant vous dire que ça m'interpelle tout de suite...
D'autant que les 3 scènes qui suivent mon arrivée à cette caisse me laissent... sur le popotin !
Scène 1 : Devant moi, un couple de personnes âgées. Ils sont à la caisse et le gars leur demande "Vous voulez 10% de réduction sur votre prochaine venue ?".
Le client répond "Non, merci". Le gars lui dit sèchement : "Bon... Ben tant pis pour vous", lui claque son ticket sur son plateau, et passe directement à mon plateau.
Scène 2 : Je mange pratiquement toujours à Flunch avec un bon ami, et on prend toujours 2 plateaux ensemble. Mon pote a une carte Flunch, qu'il tend au gars de la caisse... Le gars met bien 2-3 minutes de plus à taper les plats sur sa caisse (il n'a manifestement pas l'habitude), d'autant qu'il n'arrête pas de parler...
Et que des trucs marketing : "Cette carte vous donne plein d'avantages ! Bravo de l'avoir pris. Là vous avez 15% de réduc sur la note totale. Ca vous fait économiser 4€92, c'est sympa non ? Vous voulez 10 % de plus pour votre prochaine venue ? Des cafés en plus avec tout ça ?"
Il nous a mis la tête comme une pastèque !
Scène 3 : On est assis à table... Les tickets pour les viandes sont tous sur un seul plateau. Les serviettes aussi. Et on ne le voit pas tout de suite, ce qui fait que mon pote, n'ayant pas l'habitude de ça, se lève pour chercher des serviettes, ainsi que son ticket, pensant que le gars a tout oublié.
Et là, je lui fais cette réflexion : "Attends ! Les serviettes et les tickets sont tous sur mon plateau : Le gars qui nous a encaissé a préféré nous parler de marketing plutôt que de nous écouter..."
Oui parce que dans ce Flunch en particulier, d'habitude ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe.
La caissière papote avec nous, mais certainement pas de marketing. Elle tape les plats à la vitesse de l'éclair, met une serviette par plateau, ainsi qu'un ticket plat chaud par plateau.
On se sent considéré et écouté...
C'est d'ailleurs pour cela qu'on vient là depuis si longtemps, parce qu'on utilise l'endroit pour bosser un peu aussi...
L'expérience de ce caissier a été absolument déplorable !
Et ça m'a donné l'idée de cet article, parce que je me dis que si un établissement comme celui-là, qui est là depuis des années, peut se retrouver facilement entaché par les simples actions "border line" d'UNE SEULE PERSONNE, qu'en est-il des petits business moins connus ?
Le caissier a passé 5 minutes à nous jouer de la flûte. Il a essayé de nous séduire pour nous faire dépenser plus d'argent, pour nous inciter à revenir, et tout un tas d'autres actions marketing dont nous n'avons que faire quand on vient manger dans un endroit pareil.
Au final, ça s'est fait au détriment du service.
Je me suis tout de suite demandé si d'une manière ou d'une autre, je ne faisais pas cette erreur dans mon entreprise à moi.
Et j'ai regardé attentivement les derniers emails que j'ai envoyés à mes différentes listes.
Je n'ai rien remarqué d'aussi "flagrant" que ce que l'on a vécu à Flunch, mais quand même... Sur les 10 derniers emails que j'ai envoyés, seuls 2 n'ont pas de proposition d'action "directe" comme s'inscrire à une liste ou acheter un produit ou un service.
Il va falloir que je fasse descendre ce ratio qui me parait trop élevé malgré tout.
Je pense qu'il faut qu'on envoie au moins 1 mail sur 3 à notre audience qui ne propose pas d'acheter ou de s'inscrire à un truc.
Sinon, il peut être facile d'en déduire que les personnes qui nous suivent pensent qu'elles sont considérées comme des "vaches à lait".
Je voyais dernièrement une vidéo de l'un de mes mentors Martin LATULIPPE, qui disait que le secret du succès dans une entreprise est directement proportionnel au taux "d'humanité" qui habite les acteurs de cette entreprise, et de leur propension à considérer plutôt les clients d'un point de vue humain plutôt que d'un point de vue technique marketing.
Bien trouvé, je trouve.
26 FEVRIER 2020
Il parait que la pire des choses à faire, c'est de planter un saule pleureur à proximité de sa maison.
En effet, le saule est un arbre qui a des racines qui se déploient à l'infini pour aller trouver de l'eau.
Donc si vous le plantez à proximité de chez vous, il viendra se faufiler sous votre maison à la recherche de vos canalisations, essayera de les briser, et s'il n'y arrive pas, il se déploiera ailleurs, à la recherche d'autres sources plus faciles.
A la fin, vous vous retrouverez avec des millions de racines sous vos fondations et sous votre jardin, et il ne sera plus possible pour vous de vous en débarrasser.
Où que vous creusiez, vous trouverez des racines...
Et si vous preniez exemple sur le saule pleureur pour votre activité sur le web, et que vous déployiez des millions de racines un peu partout ?
Pourquoi ?
Parce que votre but, c'est d'être trouvé. Quand on a des offres de produit ou de services, il faut qu'un maximum de personnes vous trouvent. Et pour cela, vous devez être partout.
Vous allez donc devoir passer des heures et des heures à déposer votre marque, vos idées, votre avis, votre aide, votre expertise, votre expérience un peu partout...
Partout où c'est possible en fait...
Voici 6 manières de le faire efficacement :
J'en ai déjà parlé dans plusieurs articles. Et j'ai l'impression de parler dans le vide...
Et pourtant...
Si vous preniez l'habitude de déposer des commentaires sur un maximum de blog que vous rencontrez, même si vous en déposiez UN SEUL par jour, la situation de votre compte en banque s'en trouverait grandement améliorée.
Parce qu'au bout d'un an, vous seriez à 365 endroits différents sur le web.
Vous auriez 365 liens vers votre blog, 365 occasions de faire venir entre 1 et 200 personnes chez vous, 365 manières de montrer que vous maîtrisez assez votre sujet pour en parler partout...
Bref, 365 racines qui pourront remonter jusqu'à votre blog, et par extension jusqu'à vos offres.
Et ce, même si vous commentez un article d'un blog tout petit.
C'est même mieux !
En effet, sur un "petit" blog, l'auteur valide toujours votre commentaire, même s'il est moyen. En plus, vous ne savez jamais comment va évoluer un blog qui débute. Et vous ne pouvez pas savoir quels moyens va mettre en place un blogueur.
Certains blogs sont voués à disparaître, d'autres à grandir, d'autre à stagner...
Quoi qu'il en soit, si vous prenez la décision de consacrer un quart d'heure par jour à déposer un commentaire pertinent et bienveillant sur un ou plusieurs blogs, et si vous le faites tous les jours, vous serez bientôt présent à des milliers d'endroits sur le web.
Alors évidemment, je le rappelle ici, le but est de déposer des commentaires pertinents. C'est à dire des commentaires qui aident la communauté où vous intervenez.
L'idéal ? Poser une question à l'auteur. Une question qu'il n'a pas traité.
Ça lui donne l'occasion de répondre et donc d'interagir avec vous, et ça vous permet de poursuivre éventuellement la conversation ensuite et donc de multiplier encore et encore la potentialité de visites chez vous.
Il y en a moins qu'avant ? Certes, ça a été remplacé par les réseaux sociaux.
Pour autant, il existe des forums spécialisés qui ont une énorme communauté qu'il est facile d'aider.
Ça fonctionne exactement comme pour les commentaires ci-dessus.
C'est exactement comme pour les blogs, sauf que c'est sur Facebook ou ailleurs, et que donc c'est plus éphémère.
En effet, publier un commentaire sur Facebook, c'est un peu comme souscrire à une assurance décès : c'est à fonds perdus.
En effet, les publications d'un groupe ou d'une page Facebook sont nombreuses, et on n'a réellement accès qu'au cinquante dernières.
Par conséquent, un commentaire déposé sur un post de réseaux sociaux va vous servir pendant une journée ou deux, mais sera beaucoup moins efficace que celui déposé sur un article de blog.
Grâce aux hashtags (#) vous pouvez apparaître dans les résultats de recherche des groupe, donc n'oubliez pas d'en mettre au moins un dans votre réponse.
Ça c'est le Saint Graal pour vous : un article invité sur d'autres blogs.
Car cela peut vous permettre d'être présent, ici aussi, à des milliers d'endroits.
Ca vous prendra autant de temps que pour écrire chez vous, mais vous serez surtout... ailleurs que chez vous ! Donc potentiellement visible partout !
Tenez, juste pour voir les résultats, j'ai marqué "blog marketing" dans Google. Il y a plus d'1,5 millions de réponses.
Ce qui veut dire que je pourrais potentiellement proposer un article par jour pendant plus de 41 siècles sur un sujet qui touche au marketing.
etc.
Quel que soit votre domaine, vous pouvez publier un article invité chaque jour pendant des années et des années, avec des liens qui pointent vers vos articles chez vous.
Faisons un calcul simple :
Si chaque article vous amène en moyenne 100 visiteurs uniques par an sur votre blog. En une année, vos articles invités vous rapporteraient 36500 nouveaux visiteurs.
Admettons que parmi ces gens qui viennent, 20% s'inscrivent à votre liste, ce qui donne 7300 nouveaux inscrits. Et que vous arrivez ensuite à vendre une de vos offres à 97 € à 5% d'entre eux.
Le calcul est simple : 7300 x 5% = 365 x 97 = 35405 € par an.
Avec ces calculs, vous pouvez vous rendre sur TextBroker, et louer les services d'un ou de plusieurs rédacteurs pour vous rédiger 365 articles à 20 € (donc de qualité).
Il vous en coûtera 7300 euros, ce qui portera votre bénéfice à 28105 €.
Vous comprenez le principe...
Votre seul travail "compliqué" se résume à 2 choses :
Tout le reste peut se faire faire par une tierce personne (assistant virtuel) :
Et c'est tout... Pensez-y :)
On n'y pense plus aujourd'hui du fait d'Internet, mais les magazines papier sont en grande recherche d'articles pertinents pour leurs pages.
Si vous maîtrisez bien le sujet, proposez un article bien documenté à plusieurs magazines, et vous aurez de grandes chances d'être publié.
Non content de renforcer votre notoriété et votre preuve sociale, vous avez là la possibilité de faire venir beaucoup de monde chez vous.
Et ça vous fait des endroits de plus où vous apparaissez.
C'est comme pour les blogs : ça aide les gens, ça vous fait connaître, et surtout ça peut faire connaître votre chaîne Youtube.
Si votre accueil de chaîne est soignée et bien argumentée, avec les liens qu'il faut vers votre blog, vos comptes de réseaux sociaux et même vos pages de capture, vous pouvez utiliser Youtube pour faire venir du monde chez vous.
Loin de moi l'idée de rabâcher ce que j'ai déjà dit 100 fois : publier ailleurs que chez vous est LE plus important quand on a une activité sur Internet.
Ca vous économise des frais de pub comme vous ne pouvez l'imaginer. L'économie est absolument gigantesque !
Mais surtout, c'est une manière pérenne de vous faire connaître. Car un article ou un commentaire que vous publiez sur un blog, un forum ou sous une vidéo restera là advitam aeternam.
Vous donnant ainsi la possibilité de vous rapporter des visiteurs éternellement. Et les nouveaux articles que vous écrivez chaque année s'additionnent à ceux des années passées.
Ce qui fait que petit, vous étendez vos racines un peu partout sur la toile, et où que l'on soit, on tombe sur vous...
Un peu comme on tombe sur un saule pleureur quand on creuse dans son jardin...
Bref, il faut vous y mettre le plus vite possible !! Vous me direz merci dans quelques années.
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs "Racines" organisé par ce blog. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !
Vous voulez proposer un article pour participer à cet événement ?
Allez consulter les règles ici. Et envoyez moi un mail avant le 9 mars prochain, avec le lien vers votre article.
25 FEVRIER 2020
Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.
Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.
C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.
Comment ça fonctionne ?
GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.
Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.
GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.
Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.
Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.
Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Ça faisait longtemps !
Comme j'avais commencé à vous en parler dans mon article sur les racines, voici un nouvel événement inter-blogueurs sur Copywriting Pratique.
Son thème :
aux personnes qui vous suivent
en rapport avec les racines ?
C'est l'occasion pour vous de faire lire un de vos articles par au moins 25000 personnes.
Comme on l'a vu dans cet article, on peut toujours trouver quelque chose à lier aux racines.
Voyons comment vous allez aborder la chose.
Voici les règles à suivre pour participer à cet événement ainsi qu’aux suivants. J’en ai rajouté quelques unes suite à quelques déconvenues du premier événement.
C’est un système qui s’améliore donc avec le temps.
MERCI de lire ces règles attentivement et JUSQU’AU BOUT avant de m’envoyer votre article :
Tout le monde peut participer à condition d’avoir un blog ou un site web qui s’adresse à des gens qui auront l’utilité de ces conseils, et qui bien entendu ne réponde pas aux restrictions de la règle 13.
Le blog en question doit posséder au moins 10 articles publiés, dont le premier remonte à au moins 2 mois.
Cet événement se déroulera sur un mois, du 24 février au 23 mars 2020.
La première partie consistera à écrire votre article, à le poster sur votre blog et à m'envoyer le lien. Elle aura lieu entre le 24 février et le 8 mars 2020 à 23:59 : Vous avez jusqu’au lundi 9 mars à 12:00 pour proposer vos articles sur ce sujet :
Racines :
Que pouvez-vous enseigner aux personnes qui vous suivent en rapport avec les racines ?
La deuxième partie (du 9 au 23 mars 2020) sera consacrée à la diffusion, à la lecture des articles et à leur notation par les lecteurs.
Le 24 mars 2020 sera la date de parution du livre récapitulatif comme il est expliqué à la règle 8.
Pour participer à cet événement, suivez ces 5 étapes :
C’est tout !
L’article proposé devra faire au minimum 500 mots et devra être rédigé en français.
L’article proposé devra respecter ces 3 règles :
L’objectif de cet événement est de produire des articles de qualité, personnels et inédits.
Devant la galère que ça a été de corriger certains articles, je refuserai systématiquement les articles qui comprendront plus de 5 fautes d’orthographe.
Il existe des correcteurs en ligne, des dictionnaires, et en dernier recours des relecteurs pros.
Bref, merci de vous arranger pour proposer un article sans faute d’orthographe.
Pour être qualifié pour l’événement en cours, votre article pourra contenir jusqu’à 3 liens sortants.
Aucun lien vers un quelconque produit à acheter ne sera accepté (affiliation, produit perso, etc.).
Votre article sera publié sur votre blog aussi pourrez-vous changer ensuite, mais POUR l’événement, aucun lien commercial ne sera accepté.
Tous les articles retenus et participant à l’événement (qui contiendront donc ce code à la fin) seront repris dans un article sur Copywriting Pratique le 9 mars.
TOUS les articles proposés et retenus seront repris intégralement à la fin dans un livre qui sera distribué gratuitement.
Il n’y aura pas de “classement” au mérite dans ce livre (voir règle 6). Les articles seront classés de manière totalement arbitraire (au hasard donc), en fonction des thèmes des chapitres.
Chaque blogueur participant qui aura un article de publié aura pour mission de présenter ce livre auprès de ses lecteurs dans un article spécial consacré au téléchargement de ce guide SUR SON BLOG.
Une procédure vidéo détaillée vous explique comment réaliser ça (au cas où ça vous pose un problème).
Je compte sur chaque participant pour jouer le jeu.
Il n’y aura pas de classement au mérite.
Après la lecture de l’article, le but sera de dire si on l’a aimé (simplement).
Ainsi, avec le nombre de lecteurs de l’article et le nombre de personnes qui l’auront apprécié, alors l’auteur pourra savoir avec précision comment aura été ressenti son article.
Je donnerai donc un code A CHAQUE PARTICIPANT à insérer à la fin de l’article proposé, qui ressemblera à ceci :
Cet article participe à l’événement inter-blogueur “Racines” organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !
Quand vous me proposerez votre article, je vous répondrai par retour de mail pour valider votre participation, et je vous fournirai le code à insérer à la fin de l’article en question, SUR VOTRE BLOG.
Vous aurez jusqu’au 9 mars 2020 12:00 pour le rajouter. Seuls les articles qui comporteront ce code feront définitivement partie de l’événement en cours.
Merci de vous y prendre avant 11:50 le 9 mars pour m’envoyer votre article. Mon assistante et moi-même vous en remercions d’avance.
Je répète ici que le titre de votre article a toute son importance dans cet événement.
Imaginez qu’il y ait ne serait-ce que 30 articles à lire (et vous savez qu’il peut y en avoir beaucoup plus), seuls ceux qui auront un titre attirant seront certains d’être lus. Ou au moins affichés.
Les blogs et/ou les articles dont le contenu :
…ne seront pas retenus pour participer aux événements.
Vu que ces événements sont là :
… et vu que je ne suis pas homme à me prendre trop la tête, je jugerai personnellement de la “qualification” des articles proposés et refuserai sans le moindre souci les articles qui me semblent “limites” et/ou inappropriés.
Oui, c’est ce qu’on dit !
Je compte sur votre participation pour que cet événement soit également un succès comme les 4 précédents événements qu'il y a eu sur Copywriting Pratique depuis sa création.
Je vous rappelle la marche à suivre en 4 étapes :
Etape 1 : Vous écrivez un article d'au moins 500 mots sur le thème "Racines" et vous le publiez sur votre blog
Etape 2 : Vous m'envoyez un email sur yvon@copywriting-pratique.com avec le lien de votre article
Etape 3 : Je vous renvoie un code à insérer au bas de votre article pour valider votre participation à l'événement
Etape 4 : Vous rajoutez ce code sur votre article (tout en bas), et c'est tout.
Si vous avez besoin de précisions, alors les commentaires sont là pour ça.
Cet article restera accessible par le menu “Evènement en cours” de la barre latérale jusqu’au 9 mars.
J'attends vos articles avec impatience !
24 FEVRIER 2020
Vous l'aurez sûrement remarqué, le dimanche, c'est vidéo drôle...
Parce que l'humour est LA composante essentielle de tout blog. En tout cas il devrait l'être.
Aujourd'hui, parlons du sarcasme.
Avec THE KING of the sarcasme, j'ai nommé le Docteur House. On aime ou pas, mais il y a une chose qu'il faut lui reconnaître, c'est qu'il maîtrise cette figure de style avec brio.
Voici d'ailleurs 18 minutes de moments drôles de la série où le sarcasme est bien présent :
En copywriting, le sarcasme est à manier avec des pincettes. A part dans les accroches et dans les titres d'email.
En effet, un sarcasme est compris une fois sur deux. Donc cela fait déjà une belle prise de risque. Mais le côté insolite et mystérieux de la chose booste littéralement l'ouverture des emails.
Je reviendrai sur ce concept dans un autre article, car c'est difficile à manier, même si c'est puissant.
Aujourd'hui, c'est dimanche, on s'amuse... ;)
Bon dimanche !
23 FEVRIER 2020
Quand on doit écrire sur un blog de la manière la plus régulière possible, le nerf de la guerre, comme on dit, c'est de trouver des idées.
Aujourd'hui, je vous ai trouvé 3 articles ailleurs qu'ici qui vous donnent en tout 22 manières d'en trouver plein.
Par Léo Chatillon du blog Codeur.com
Innover, trouver de nouvelles solutions et faire germer des idées originales : c’est une nécessité pour n’importe quelle entreprise qui souhaite répondre aux besoins de ses clients et améliorer ses produits ou services.
S’il est important de déceler les problèmes rencontrés par les utilisateurs de vos produits, la génération d’idées pertinentes et novatrices pour les résoudre est tout aussi importante.
Pour cela, il existe de nombreuses méthodes de créativité dont nous vous proposons une sélection non exhaustive
Découvrez la liste directement sur l'article...
De Jérémy Ouassana du blog Out of the Box
Bryan W. Mattimore est un consultant en innovation. Depuis des années, il aide les organisations à générer des idées lors de séances d’idéation, à les étoffer et à les mener à terme.
Dans son dernier livre, intitulé Idea Stormers: How to Lead and Inspire Creative Breakthroughs (« Tempête d’idées : comment mener et inspirer les innovations créatives »), il fournit des techniques pour canaliser la pensée créative de groupes afin de trouver des solutions aux défis qu’affrontent les entreprises.
Ainsi, si une entreprise recherche des idées pour un nouveau produit de consommation, une campagne de publicité ou un changement de culture d’entreprise, elle peut faire appel aux techniques d’idéation spécifiques décrites dans le livre.
L’ouvrage explore différentes techniques pour créer des idées et les transformer en innovations à part entière. S’il est d’abord destiné aux entreprises, il peut également aider ceux d’entre nous qui cherchent à améliorer leur propre créativité.
Voici donc quatre techniques tirées du livre faciles à apprendre et personnalisables. Chacune est adaptée à la pensée créative dans un contexte tant personnel que professionnel (à l’image de dizaine d’autres incluse dans Idea Stormers).
De Charlotte Chollat du blog Graphiste.com
En quête d’idées nouvelles et créatives, vous avez décidé d’organiser un brainstorming.
Pour être certain que tous les membres de votre équipe puissent s’exprimer librement, il est nécessaire de varier les exercices.
Faites preuve de créativité avec ces 8 techniques de brainstorming originales.
Lisez la suite directement sur son blog...
Est-ce qu'au détour de votre promenade sur le web vous avez trouvé un article sympa sur la manière de trouver des idées ? (un article à vous peut-être ?)
Si c'est le cas, indiquez-le en commentaires avec un lien et ce que vous en avez pensé.
Merci d'avance, et... bon week-end !
22 FEVRIER 2020
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.
Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.
On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.
Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.
En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.
Voici les plus populaires :
Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.
J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.
Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :
En vacances pendant quelques jours à la montagne, je me bats avec la cafetière à l'ancienne qu'il y a dans l'appartement que je loue pour l'occasion.
Vous savez ces cafetières où il faut mettre un filtre, remplir d'eau plate puis mettre le café dans le filtre puis brancher, etc.
Et moi, j'aime pas le café trop fort. Donc chaque matin, je dois régler mon dosage de café et d'eau... pour ne pas avoir de café trop fort ou trop léger.
Donc j'ai une cuillère à soupe, et des marques de dosages pour l'eau dans le récipient en verre de la cafetière. Et je fais mes essais. Une grosse cuillère débordante... Un litre d'eau... Et on teste...
Au bout du 3ème matin, je n'ai pas encore trouvé...
Matin 1 : Café trop fort.
Matin 2 : Café trop léger.
Matin 3 : encore trop fort...
Ce matin, je vais encore tester un nouveau dosage... jusqu'à obtenir le breuvage parfait pour moi.
J'ai été élevé comme ça.
Depuis que je suis tout petit, on m'a appris - parfois dans la douleur - que l'échec n'est jamais une fin. Ça a toujours été un apprentissage, mais surtout un formidable début pour s'améliorer.
Et ça, ça aide. Surtout quand on bosse sur Internet.
Je vois partout des gens qui essayent de vous faire croire qu'il suffit d'adhérer à un système ou à une formation pour passer de 0 à des millions d'euros en quelques mois. Ou même ne serait-ce que pour gagner 2000 euros par mois en plus de son salaire.
Si vous avez déjà testé ce genre de formation ou n'importe quel système, alors vous vous êtes forcément rendu compte que rien ne s'est JAMAIS passé comme prévu.
Et si vous êtes encore là à essayer, c'est que vous avez compris qu'il est très très rare de tester un truc et de réussir du premier coup.
Et que les obstacles, comme dans beaucoup de métiers, sont légion.
Mais dans cette activité, le nombre de fois où l'on échoue est colossal.
Depuis plus de 20 ans que je fais ce métier, si j'avais gagné ne serait-ce que 10 € à chaque fois que j'ai rencontré un obstacle ou que j'ai essuyé un échec cuisant, je serais 15 fois millionnaire aujourd'hui.
Parce qu'à tous les niveaux de votre activité sur Internet, vous allez être confronté à un sacré paquet d'obstacles qui vont vous bloquer dans votre avancement.
Certains vont même vous décourager. Vous faire perdre des jours et des semaines avant que vous puissiez reprendre.
Il va falloir que vous appreniez à apprivoiser ces différents obstacles que vous allez rencontrer. Comprendre d'où ils viennent et comment ils peuvent ne plus avoir d'impact sur vous.
Je vous y aiderai.
Je suis en train d'écrire un livre sur la question des blocages, en collaboration avec une énergéticienne de grand talent qui elle, traite les différentes peurs associées aux obstacles courants - et moins courants.
J'y reviendrai...
Dans un premier temps, la meilleure manière de gérer un obstacle, c'est de tester tout un tas de manières de le contourner ou de le dépasser. Et d'avancer encore.
Comme j'ai pu le faire avec cette foutue cafetière.
Dans un prochain article, je vous parlerai des éléphants, avec qui j'ai passé une semaine, qui ont une façon bien à eux de gérer les obstacles : ils avancent. Tout simplement.
Bon, OK, ils font 4 tonnes et bien peu de choses les arrêtent... Mais tout de même !
Dans une activité qui se pratique sur Internet, toute question trouve une réponse sur Google. Et si vous ne la trouvez pas, il y a des millions d'endroits où vous pourrez demander de l'aide (forums, réseaux sociaux, blogs, etc.).
Donc en réalité, un obstacle n'est qu'une petite pierre sur votre chemin. Il existe plein de chemins à prendre pour y échapper. Tout comme il existe des milliers d'autres tâches que celle qui vous semble bloquée.
Bien souvent (toujours ?), le fait de passer à autre chose vous offre un lâcher prise salutaire qui vous apporte une solution toute faite un peu plus tard au problème que vous aviez.
Tentez le coup la prochaine fois que vous vous sentez bloqué.
21 FEVRIER 2020
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez... les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Voici donc 12 types de preuves sociales que vous pouvez utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Ce sont ceux que tout le monde connait. J'ai écrit plusieurs articles sur le sujet, dont ceux-ci :
Retenez surtout qu'il faut une VRAIE photo à côté et un nom réel. Aujourd'hui, avec Facebook, on connait le nom et le prénom des gens, et on a leur photo avec. Un témoignage sans nom ni photo n'a aucune réelle valeur, et ça ne vaut pas la peine de le mettre.
Sur Amazon, Google ou TripAdvisor - sur beaucoup d'autres sites aussi, on appelle ça des "avis clients". Plus il y en a, et mieux c'est.
Et même s'il y en a quelques uns qui sont négatifs, c'est encore mieux ! Cela crédibilise l'ensemble (rien n'est jamais tout parfait, sinon, c'est suspect).
Ce genre de témoignages, c'est de l'or en barre. Une seule vidéo d'un client qui parle du produit équivaut à 10 témoignages écrits. Il ne faut donc pas hésiter à en demander à vos clients.
Peu accepteront, mais c'est pas grave. Une vraie personne qui parle pour de vrai en vidéo de votre produit, c'est le plus crédible qui puisse exister.
Je crois que c'est Amazon qui a lancé la mode avec ses 5 étoiles. Pour aussi loin que je me souvienne, c'est chez eux que je les ai vues pour la première fois.
Donnez la possibilité aux gens d'évaluer leur satisfaction par rapport à votre produit avec des étoiles, des cœurs ou quoi que ce soit d'autre qui donne une note sur 5 ou 10.
Les gens sont habitués à ça. Et si vous pouvez faire comme AirBnb qui propose plusieurs catégories, c'est encore mieux :
Les 9 autres éléments de preuve sont réservés aux membres de Copywriting Pratique. Ils ont reçu l'article complet par email avant tout le monde.
Utilisez le bloc ci-dessous pour accéder à l'article entier (et aux autres articles réservés aux membres) :
20 FEVRIER 2020
C'est avec ces mots en sujet de mail que je découvre un message pour le moins intrigant de l'application "Kapten" (remplaçante de Chauffeur Privé) par mail.
On m'annonce que les "19 points que j'ai accumulés en 2018 seront bientôt expirés, et que j'ai que jusqu'au 31 décembre [2019] pour atteindre les 1000 en échange d'une course gratuite".
Ce mail m'a donné l'idée de cet article pour vous permettre d'augmenter drastiquement l'ouverture de vos emails.
...est un sésame pour un taux d'ouverture astronomique.
Ce sujet de mail est un vrai bijou à plein d'égard.
Premièrement, il est intrigant. La part de mystère (qui fait se poser la question au lecteur : Mais de quoi parle-t-ils ?) est si forte qu'on ne peut résister à l'envie d'en savoir plus.
Quand vous avez un truc à dire à vos suiveurs, faites-le en commençant avec 4 ou 5 mots dans le sujet du mail. Rajoutez 3 points de suspension, et laissez votre taux d'ouverture exploser.
Ça semble bateau et pas vraiment nouveau comme concept, mais je vous jure que sur les 200 mails de spam / promo / suivi que je reçois par jour, seuls 1 ou 2 possèdent un sujet attirant.
Cette idée de TOUT dire dans le sujet, comme je le vois tout le temps, est une mauvaise idée...
Les gens sont sur-sollicités de toutes parts, ce qui fait qu'ils sont comme "anesthésiés" face à l'information qu'ils reçoivent.
Ce qui les "réveille" c'est le mystère... L'inachevé...
Par exemple si vous ...
...
...
...
...
...
...
Vous voyez, je vous vois faire défiler l'écran comme un fou...
Si vous commencez une phrase et que vous mettez des points de suspension, vous pouvez être sûr que les gens vont vouloir savoir la suite... juste pour voir.
Les pros de la pub Facebook utilisent ce stratagème au moment de mettre un titre à leur annonce.
Le titre d'une annonce, c'est ce qui s'affiche sous l'image, juste avant le bouton d'action.
Et à ce propos, il a été démontré à maintes reprises qu'entre - par exemple :
"Pour écrire des annonces efficaces, voyez cette méthode inédite :"
et
"Pour écrire des..."
la deuxième proposition fait cliquer 1,5 fois plus.
Essayez avec vos titres de mail, d'articles ou de pub, et voyez la différence. C'est facile à tester.
19 FEVRIER 2020
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité