Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

J'en ai encore la goutte au front...

Hier, je vous parlais d'une petite histoire que j'ai vécue en Thaïlande. J'en ai expérimenté plein d'autres dans ce pays, où je viens de passer 3 semaines, déconnecté de tout.

Faut que je vous parle des tuk-tuk de Bangkok.

Si vous n'avez jamais vécu ça, alors... vous ne pouvez pas savoir ce qu'on ressent quand, lancé à 75 à l'heure sur une espèce de mobylette avec une plateforme derrière, vous voyez arriver un autre tuk-tuk, avec 5 personnes dedans, et les deux chauffeurs qui commencent à se tirer la bourre au milieu d'une grosse voie rapide au centre de Bangkok...

Comment vous dire... On n'a pas de ceinture, pas de casque, on se tient à une barre de fer qui bringueballe comme pas possible, un filet en corde vous assure de ne pas être éjecté au premier virage, et quand il arrive, les pneus crissent...

Vaut mieux pas être trop frileux... Mais en même temps ça fait partie du folklore thaïlandais. Après cette histoire, pas sûr que vous ayez envie de tenter le coup si vous allez là-bas, mais ce serait dommage.

De fins stratèges

Y'a un truc sympa aussi avec les tuk-tuk, c'est qu'ils ont une véritable stratégie marketing bien à eux, et c'est vachement bien rôdé.

Déjà, il n'est pas rare de voir carrément un groupe de personnes qui sont là pour faire prospérer l'affaire. Genre, vous vous baladez dans la rue à Bangkok, et vous avez l'air de chercher un endroit où aller... Il y a un gars tout seul qui ne fait rien, et qui semble vous regarder de temps en temps, et, voyant que vous avez l'air perdu, vous demande si vous avez besoin d'aide.

Donc vous lui dites ce que vous cherchez, et là, il part dans des explications d'un air de dire que ça va être loin à pied, et que si on veut pas se fatiguer vaut mieux prendre un tuk tuk, c'est pas cher.

Et c'est bien amené, parce que lui, en fait, ce n'est qu'un rabatteur intelligent. Si vous lui dites OK, il fait comme s'il cherchait le tuk tuk à votre place, il en voit un, il l'arrête et semble discuter avec lui. Puis il revient vers vous et vous dit : j'ai réussi à négocier 100 B$ pour vous au lieu de 150. Et voilà...

Vous grimpez dans le tuk-tuk et c'est parti pour l'aventure. Pour 3 €, vous en avez pour votre argent.

Et le rabatteur touche 1 € pour service rendu.

La meilleure affiliation que j'ai vue dans la vraie vie.

Un concept à reprendre

Et qu'on peut évidemment reprendre sur Internet.

Quand je discute avec des gens qui ont un blog et des produits à vendre, ou des prestations à effectuer, ils sont vachement frileux avec les produits ou les prestations des autres.

Et pourtant, ça fait partie du service rendu que de recommander de bonnes affaires à vos suiveurs, que vous touchiez ou non de l'argent en contrepartie.

Si les gens viennent chez vous et que vous ne pouvez pas TOUT leur offrir, pourquoi ne pas leur proposer d'autres prestations ou d'autres produit ? Vous concourrez à leur bien-être, et on oublie rarement quelqu'un qui vous a aidé.

C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à présenter d'autres articles ou d'autres ressources que les siennes... Ca ne va pas forcément faire fuir les gens ou les "envoyer chez vos concurrents" comme je l'ai entendu encore lundi dernier.

C'est faire entrer les gens dans une sorte de cercle vertueux où le visiteur est au centre : lui d'abord.

Quand vous êtes dans un tuk-tuk, le chauffeur vous sourit au début, il a la banane pendant tout le trajet, et un sourire encore plus grand quand vous le réglez. On se sent vraiment au centre de toute son attention, et c'est comme ça dans beaucoup d'endroits en Thaïlande. Je vous en reparlerai.

Et vos visiteurs ou vos clients à vous ? Ils ont toute votre attention, vraiment ?

 


18 FEVRIER 2020

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

Je m'en rappellerai longtemps...

Il y a quelques jours, j'étais à la gare de Kanchanaburi (une petite ville de Thaïlande) et comme j'étais un peu en avance, je me suis assis sur un banc au milieu de plein de monde qui attendait le train.

J'étais perdu dans mes pensées, quand soudain, je sens une présence au-dessus de moi.

Je lève les yeux, et ... je vois un moine tibétain (en tout cas l'homme au-dessus de moi avait la tunique orange fluo qu'ont les moines tibétains) qui me sourit à pleines dents et qui me demande avec les yeux s'il peut s'asseoir à côté de moi.

Je lui réponds qu'il peut évidemment s'asseoir... et... on a discuté pendant 45 minutes !

On pourrait se demander ce qu'une personne comme ça fait dans une gare... Il m'a dit qu'il aimait bien observer les gens qui partent en vacances. Et puis parler aussi avec des inconnus.

Et accessoirement, il prenait le train pour aller dans un village voisin (oui, en Thaïlande, on a plus de chance de rencontrer des moines tibétains qu'à Grenoble. C'est comme ça.).

Vous auriez vu ce gars... J'ai rarement vu une personne avec un tel sourire et une telle joie dans les yeux !

Bref, il a embelli les quelques minutes que je devais passer dans cette gare, ce qui fait que j'ai presque failli louper mon train.

Vos articles devraient faire pareil : emporter vos lecteurs dans un tourbillon de joie et de sourire, et leur faire perdre la notion du temps.

Sortir les gens de la torpeur de leur quotidien

Quand on écrit un article, la première chose qu'on doit chercher, c'est à faire pénétrer en quelques minutes son lecteur dans notre monde en le sortant de la torpeur ambiante, pour lui faire passer un bon moment, et finir ensuite par laisser une trace - si possible indélébile - dans sa tête.

Si vous n'arrivez pas à faire ça avec vos articles, réécrivez-les.

Quand on lit un de vos articles, ça doit être comme des vacances.

Les gens doivent rire, s'évader, s'émerveiller, apprendre des trucs insolites, ou tout ça en même temps.

Pour faire ça, utilisez un maximum d'histoires. Que vous avez vécues, lues, ou auxquelles vous avez assisté.

Utilisez des couleurs, des bruits, des images... Mettez du suspense, du mystère, du drame... Mais racontez une histoire qui fait voyager vos lecteurs !

La plupart des gens ont leur petite routine chez eux... Ils vont sur Internet pour s'évader un peu. Pour qu'on leur montre des images fun et des trucs cool.

Donc s'ils tombent sur un article de votre blog, autant qu'ils retrouvent ça aussi.

A la fin de chaque article, votre lecteur devrait se réveiller groggy. Et en furieuse attente de l'article suivant tellement il s'est régalé.

Trouvez le moyen de faire ça dans TOUS vos articles, et je vous promets un succès sans limite !


17 FEVRIER 2020

L'humour : moteur efficace de la pub ?

Beaucoup de publicitaires utilisent l'humour comme moteur d'action et surtout de compréhension dans les pub TV.

Voici une compil de 10 pubs étrangères qui l'utilisent avec brio.

Vous noterez que toutes les pubs montrées ici sont structurées de la même manière :

C'est une excellente manière de capter l'attention !

Jugez vous-même :

La 3ème est DE LOIN ma préférée !


16 FEVRIER 2020

Critique-moi...

Vous êtes sur Internet pour vous faire connaître ? Ou pour vendre un produit ? Ou pour offrir des prestations ? Ou juste pour donner votre point de vue dans une thématique qui vous tient à cœur ?

Si c'est votre cas, un jour ou l'autre, vous serez confronté au douloureux problème des gens qui vont vous critiquer.

En fonction de la position que vous avez par rapport à votre syndrome de l'imposteur, les critiques reçues vous feront plus ou moins de mal.

Il serait donc bon d'apprendre à les utiliser à votre avantage, ou du moins apprendre à bien les gérer pour qu'elles ne vous causent pas trop de souci et vous empêche d'écrire comme vous le souhaitez.

En effet, il est fréquent de recevoir une critique et de s'en sentir tellement affecté que cela nous bloque dans notre avancement.

Si ça vient vous chercher, c'est qu'il faut y aller !

La bonne manière de réagir est déjà de comprendre que si une critique en particulier vous a mis dans cet état, c'est que vous allez devoir comprendre pourquoi et travailler sur ce point pour que la fois prochaine ce ne soit plus le cas.

Si vous prenez l'habitude de faire ça, vous allez vous rendre compte que petit à petit, les différentes critiques qui arriveront ensuite vous feront moins de mal.

Une fois ceci compris, il sera temps d'agir pour gérer globalement les différentes critiques que vous recevrez.

A cet effet, j'ai fait ma petite recherche sur Internet, et j'ai trouvé 3 articles intéressants à ce sujet :

8 façons efficaces de gérer la critique

...par Adam Fartassi su blog PenserChanger.

Imaginez ceci. Vous êtes de bonne humeur aujourd’hui. Il y a quelque chose qui vous rend vraiment heureux et vous avez décidé d’en parler à un ami pour partager avec lui cette joie qui vous anime. Mais, cet ami vous écoute d’une oreille distraite alors que vous exultez.

Pire encore, il/elle commence à vous donner son avis sur le sujet, et vous critique en vous expliquant pourquoi ce n’est pas si génial. Quel rabat-joie ! Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre humeur a fait un virage à 180 degrés, passant de la joie à la déception et l’irritation.

Cela vous semble familier ? C’est le comportement typique des personnes qui critiquent. Voici mes 8 astuces pour les supporter...

Lisez la suite ici...

Comment gérer les critiques en 4 étapes

par Olivier Roland du blog Des livres pour changer de vie

Si vous vous lancez dans un quelconque projet ayant un minimum d’envergure, vous ferez face à des critiques. Et parfois beaucoup.

Que vous créiez une entreprise, une association, un livre, une méthode, un blog, une invention, que vous définissiez un objectif ambitieux comme devenir riche, être champion du monde dans un sport, faire un tour du monde en voiture (et bateau ! ? ), gagner une médaille olympique, devenir chef d’entreprise ou acteur professionnel, vous courez le risque de vous mettre sous le feu de critiques, souvent nombreuses, souvent blessantes, et rarement réfléchies et constructives.

Et cela arrivera d’autant plus que ce que vous faites s’écarte des normes de ceux qui sont susceptibles de vous critiquer.

Lisez la suite ici...

Comment accepter la critique ?

Voici même un WikiHow sur le sujet, très intéressant :

Ce qu'il y a de drôle avec les critiques, c'est que si l'on n'aime pas les recevoir, elles nous permettent tout de même de nous améliorer dans un domaine donné.

Accepter les critiques et en faire quelque chose de vraiment constructif est un réel savoir-faire. Si vous avez du mal à accepter la critique, vous devrez travailler sur ce point.

Cela vous aidera non seulement dans vos interactions avec les autres, mais vous permettra également de vous améliorer et de surmonter vos problèmes.

Voici 19 étapes pour y arriver...

Lisez la suite ici...

A vous de jouer !

Si vous avez votre stratégie personnelle de gestion de la critique, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Ce sera peut-être l'occasion de refaire un article avec toutes vos techniques.

Merci d'avance.


15 FEVRIER 2020

Quelques articles populaires sur l'Intelligence Artificielle

A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.

Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.

On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.

Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.

En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.

Voici les plus populaires :

Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.

J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.

Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :

Prise d'otage...

00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Je viens de laisser tomber mon casque sur mon clavier et il vient de m'écrire ça... Inspiré le casque...

J'étais en train d'écrire un article sur la Saint-Valentin, et j'ai eu trop chaud... Le temps d'enlever mon pull... Et tout a basculé. On se retrouve dans un article qui n'a plus rien à voir avec celui de la Saint Valentin...

Cela dit, tous ces zéros alignés comme ça m'ont donné envie de vous dire que tout est occasion de faire un article.

On peut partir sur un sujet pré-déterminé, comme la Saint-Valentin ou Halloween ou encore comment faire de belles accroches pour une page de vente, ou alors se laisser guider par les événements.

Ce casque qui prend mon clavier en otage et qui m'écrit 148 zéros comme ça sans que je lui aie demandé quoi que ce soit ne peut pas être ignoré.

C'est l'occasion pour moi de vous dire que si vous avez le syndrome de la page blanche au moment d'écrire un article, voici 3 manières de forcer le destin pour écrire quand même :

1. Ouvrez un livre, et pointez un mot au hasard.

Essayez de lier ce mot à une qualité nécessaire pour effectuer une action dans votre domaine.

Par exemple, si vous tombez sur le mot "Monstre" (je viens d'essayer, c'est le mot qui m'est apparu) et que vous êtes dans le fitness, vous pourriez écrire un article qui commencerait par exemple par ce titre : "Est-ce qu'avoir un corps imparfait fait de vous un monstre ?"

Si vous êtes dans le copywriting, vous pourriez utiliser ce mot pour parler de "Pourquoi employer le superlatif "monstrueux" dans une page de vente est aussi préjudiciable que d'employer le mot "fabuleux" ?

Vous êtes dans l'aide à la personne ? Pourquoi ne pas parler du "monstre qui se cache derrière chaque décision et qui vous empêche d'agir comme il le faudrait ?"

Vous pouvez utiliser un livre ou un site Internet, ou Google, ou votre téléphone... Ou encore une liste de mot prédéfinie qui balancerait un mot au hasard.

2. Prenez une scène qui vous est arrivée dans la journée...

... puis liez-là à un thème que vous traitez habituellement.

Cela peut être un casque qui tombe sur un clavier, un enfant qui débarque en vous disant un truc bateau, ou un coup de téléphone qui vous fait perdre du temps...

Racontez l'histoire, mettez-y un peu de suspense, puis enchaînez avec un truc du genre "Ca m'a fait penser à..."

3. Prenez un élément de votre environnement

... et comme les deux autres, liez-le avec une de vos thématiques.

L'idée est de parler d'un élément insolite. Plus il sera insolite, et plus il marquera l'esprit de vos lecteurs.

Il n'y a pas si longtemps, dans la petite ville d'Ayutthaya, en Thaïlande, j'ai eu l'occasion de me trouver nez à nez avec un arbre fantastique qui avait des racines tellement énormes qu'elles étaient sorties de terre pour passer par-dessus un mur en pierre, à tel point que le mur avait été englouti par les racines :

Dans mon domaine, il y a au moins 50 idées d'articles à tirer de cette image. Voici les 8 premières :

Mon domaine c'est le copywriting... Le vôtre c'est quoi ? Combien d'idées d'articles pourrait-on écrire et qui soient en rapport avec cette photo ? Dites-m'en quelques uns en commentaire si vous avez le temps.

Ce serait sympa d'en faire un événement inter-blogueurs, non, qu'est-ce que vous en pensez ?

Et voilà !

Un grand merci à mon casque d'être tombé sur mon clavier !

Et j'allais oublier...

Bonne Saint-Valentin à toutes et tous !


14 FEVRIER 2020

Ben tiens, justement...

Hahaha ! Alors que j'écris ce matin un article pour la Saint-Valentin, je tombe sur ce post un peu fou d'une personne qui m'a (peut-être) écouté :

Cela m'amène deux réflexions :

La première, c'est qu'il est toujours mieux de montrer ce qu'on sait faire plutôt que de le dire... C'est toujours plus crédible... Et en cela, je dis bravo à cette personne.

La deuxième, c'est que lorsqu'on montre ce qu'on sait faire, même si ce n'est pas parfait, ça peut tout à fait attirer d'autres styles de personnes que celles qu'on a l'habitude d'attirer. Et ça c'est bon aussi. :)

Personnellement, je serais tout à fait capable de contacter cette dame pour qu'elle dessine un portrait de ma chérie. Le résultat nous ferait certainement hurler de rire. On mettrait la photo original à côté, et on l'encadrerait...

Juste pour enregistrer la tête des gens qui verraient ce chef d'oeuvre.

Et ça, je vous assure que ça vaudrait le coup.

Conclusion : Montrez ce que vous faites ! Ce sera toujours mieux que de simplement en parler !


13 FEVRIER 2020

Je t'aime...

C'est à cause de ce sujet que s'est répandu le virus informatique qui a fait le plus de dégâts dans les années 2000 (il s'appelait "I Love You").

Parce que quelles que soient les religions, les ethnies, le sexe ou le pays, l'amour a toujours été un moteur très très fort d'action.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Ooh vous devez vous en douter :

Demain, c'est la Saint-Valentin. La fête des amoureux. Et comme toute fête, c'est généralement l'occasion de voir fleurir (le mot est bien trouvé) tout un tas d'offres dédiées.

Il parait que les fleuristes font ce jour-là l'équivalent d'une semaine complète de chiffre d'affaires. Idem pour les restos, qui n'hésitent pas à créer un menu spécial pour l'occasion.

En fonction de la niche dans laquelle vous évoluez et de votre activité, ce sera peut-être compliqué pour vous de faire quelque chose pour cette fête en particulier.

Mais y avez-vous réfléchi ?

En fait, cet article est là pour attirer votre attention sur l'état dans lequel vous vous sentez quand vous entendez parler de cette fête-là.

Personnellement, j'aime bien la Saint-Valentin, c'est l'occasion de se faire un bon gueuleton avec ma chérie - même si on en fait toute l'année, et d'aller ici ou là pour voir ce qui se passe pour l'occasion.

Mais bon ça n'a pas toujours été comme ça...

Il y a eu un paquet de Saint-Valentin que j'ai passées tout seul... Je me suis même fait larguer comme une vieille chaussette une veille de Saint-Valentin...

Un jour, je suis parti de Nice, car j'avais un repas en amoureux avec ma femme prévu le soir. Il s'est mis à neiger tellement fort sur la route que j'ai mis... 14 heures pour faire 250 kilomètres, et je suis arrivé à... 1 heure du matin le 15.

Bref... tout ça pour vous dire qu'il y a plusieurs camps avec la Saint-Valentin...  Ceux pour qui c'est une fête, et d'autres pour qui c'est un cauchemar. Et certains s'en foutent.

Par contre, si VOUS, vous vendez des produits sur Internet, ce que VOUS, vous pensez de la Saint Valentin, on s'en fout !

Parce qu'il faut dissocier le côté personnel du côté professionnel.

Vos clients d'abord !

Rester centré sur son nombril et bouder une fête comme ça, ce n'est pas très professionnel.  Surtout si votre activité s'y prête.

Car les gens qui sont à fond sur la Saint-Valentin, eux, ils cherchent comme des fous des produits à acheter ou des prestations à offrir.

Il est donc de votre DEVOIR de leur en proposer.

Car au-delà du fait que cela devrait vous permettre de faire un joli bond au niveau du CA pour ce jour-là, vous rendez encore et toujours service à vos clients. Et vous leur donnez surtout l'occasion de vous remercier fortement pour leur avoir fourni un service ou un produit qui leur a permis, à leur tour, de faire plaisir à leur conjoint.

Pensez-y : l'un des secrets du succès en ligne, c'est d'être là au moment où vos clients sont prêts à acheter. Et la Saint-Valentin est une fête où il est facile de faire plaisir aux gens.

Vous avez encore 24 heures !

J'ai posté cet article un jour avant la date butoir pour vous y faire penser, d'abord, et aussi pour vous laisser le temps de préparer votre offre pour demain.

Vous savez déjà ce que vous allez faire ? Ou vous êtes décidément totalement réfractaire à cette fête ?

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est !


13 FEVRIER 2020

Calculez le "Sympathomètre" d'une page de vente ou d'un article

Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?

Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?

Voici comment…

Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.

Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.

J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.

Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".

Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.

Comment ça fonctionne ?

Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.

Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.

Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

C'est quoi un article qui rayonne ?

Quand on a un blog et qu'on y écrit dessus chaque jour, le but, ce n'est pas QUE d'écrire. Le but, c'est d'écrire pour rayonner.

Ca veut dire quoi ?

Quand vous écrivez et que ce que vous dites vient éclairer la conscience de celui ou celle qui vous lit, alors on dit que vous écrivez des articles rayonnants.

Guy Kawasaki, dans son livre "L'art de l'enchantement", explique bien ce concept puisqu'il donne tout un tas de techniques consistant à "enchanter" votre lectorat.

Enchanter, fasciner, rayonner... autant de verbes qui désignent le fait qu'une fois que les gens ont lu votre article, ils repartent avec un sentiment de "J'ai passé un bon moment et j'ai appris des trucs, donc je reviens demain."

Et si vous arrivez à provoquer ça chez vos lecteurs, vous avez tout gagné.

Ecrire pour écrire : bof.

Ecrire pour fasciner, enchanter, et faire passer un bon moment à vos lecteurs, ça c'est cool et fun, et c'est ce que vous devez arriver à faire chaque jour.

Compliqué ?

Ca vous semble compliqué ? Je vous répondrai qu'il suffit d'un peu d'entraînement et de techniques, et d'une pincée de copywriting quotidienne.

Lundi, je vous parlerai de l'ingrédient principal dont TOUS les lecteurs de blog ont besoin pour être véritablement intéressés par un article.

On a l'impression qu'il faut avoir bac + 5, un doctorat de lettres modernes ou tout autre diplôme pompeux, mais la réalité est bien plus simple que ça. Et en même temps, 95% des articles qui traînent sur Internet et sur les réseaux sociaux n'ont absolument aucun intérêt.

S'ils avaient ce petit truc en plus, ils prendraient une toute autre dimension. Vous avez une idée ?


12 FEVRIER 2020

Ca fait tout juste 9 ans :)

Oui ! C'est le 11 février 2011 que ce blog a ouvert ses portes. 9 années où j'ai pu écrire pour vous sur le copywriting et ses applications bien au-delà d'une simple page de vente.

Aujourd'hui, 9 ans plus tard, j'ai pris la décision de recommencer à écrire sur ce blog tous les jours. Parfois même plusieurs fois par jour... Comme peut le faire Seth Godin.

Un format différent

Le format sera peut-être différent. Plus court, et pas forcément tout le temps avec une image.

Vous connaissez le format "un email par jour", qui a été vraiment "lancé" en France par l'ami Jérémy Allard. Je vais reprendre ce format, que je trouve sympa, mais posté directement sur le blog. Si vous souhaitez recevoir l'article du jour dans votre boîte mail, il vous suffit de vous inscrire dans le formulaire qui se trouve au bas de cet article.

Vous pouvez aussi faire la démarche de venir quand vous voulez ici pour lire quelques articles à la suite si le cœur vous en dit, ou si vous êtes dans une longue queue, au supermarché ou à l'aéroport, ou ailleurs.

Objectif : contenu régulier...

Je vous parlerai encore de copywriting, mais on va rentrer dans le plus pratique encore, puisque je vais me concentrer surtout sur la production illimitée de contenu rayonnant sur Internet. 

J'utilise une méthode que j'ai élaborée au fil du temps pour écrire tous les jours, et je l'utilise depuis plus de 15 ans sur 2-3 sites (car je n'ai pas que ce blog, vous vous en doutez bien), et j'ai décidé d'en faire une formation à suivre pas à pas pour vous aider à produire tout le contenu dont vous avez besoin.

J'ai baptisé ma méthode la méthode C.R.I. = Contenu Rayonnant Illimité.

Parce qu'au-delà de la difficulté d'écrire souvent, il faut aussi écrire de manière à rayonner dans votre entourage professionnel. Sinon, vous écrivez pour rien.

Il existe tout un tas de techniques pour écrire souvent et de manière à ce que vos articles rayonnent tellement que les gens ont envie de revenir vous voir souvent.

Le copywriting peut se mettre au service du contenu illimité, et vu que c'est ce que je fais depuis plus de 15 ans, je me suis dit que ce serait profitable pour vous d'apprendre à faire pareil.

...et pages de vente

Je vous parlerai donc entre autre de ça au fil du temps sur ce blog, tout en gardant une partie habituelle orientée page de vente bien sûr.

Parce que l'expérience montre que même si les coachs en copywriting fleurissent comme des pâquerettes ici ou là, il est toujours aussi difficile pour les gens de faire une page de vente qui tient la route et qui fait le job.

J'ai même lu qu'une page de vente ne servait plus à rien. Qu'il valait mieux utiliser la passion et l'authenticité, ou une vidéo filmée dans son garage pour vendre, et laisser le copywriting à celles et ceux qui ont envie de se prendre la tête...

De mon point de vue, ne pas utiliser le copywriting pour vendre, c'est effectivement se prendre la tête... à deux mains en voyant le nombre de ses ventes stagner. :)

Aujourd'hui, le copywriting n'a jamais été est aussi utile. Parce que les offres dans votre domaine - quoi que vous fassiez - se multiplient à outrance et il devient de plus en plus difficile de percer.

Parce qu'on utilise les mêmes mots que les autres, et donc, il y a de plus en plus de clichés qui remplissent le caddie des erreurs qui font déserter les pages de vente.

Bref... il y a encore beaucoup à dire et à écrire sur le copywriting.

Exprimez-vous

Si vous avez des blocages importants dans l'écriture de votre contenu journalier, n'hésitez pas à en parler en commentaires.

Et si pour vous, faire une page de vente ou même un simple texte de pub vous semble indépassable, exprimez-vous aussi. Vous pouvez même être précis, je ferai les articles qu'il faut pour que cela devienne de plus en plus facile.

A tout de suite !


11 FEVRIER 2020

Un exemple d'entourloupette...

Je vous en parlais dans l'article précédent : faire une promesse que l'on ne peut tenir est dangereux pour votre zénitude.

En voici un exemple par l'image...

Un jour que je me promenais dans une rue de Londres, j'ai vu une pancarte qui m'a laissé dubitatif.

Je l'ai "adaptée" en Français :

Ca donnait ça en effet "Bière gratuite"...

Evidemment, les gens étant attirés par la pancarte, s'approchaient du pub en question et certains commandaient tout de suite leur bière.

On pourrait se demander quelle mouche a bien pu piquer le tenancier de ce pub.

Il suffit de s'approcher un peu de la pancarte pour comprendre :

Vue de plus près, c'est plus clair, n'est-ce pas ?

Alors... comment réagissent les gens à ça ?

On peut isoler 3 cas :

Dans les 3 cas, ils ont vécu une expérience hors du commun, parce que ce genre d'appât, ça court pas les rues...

Le fameux "pattern interrupt"

Vous l'aurez reconnu, cette pancarte est comme une accroche : ça interrompt le cheminement des gens et les fait s'intéresser à ce que vous dites.

Il est sûr que ça fonctionne. Tout comme le titre d'un email un peu étrange et racoleur du style "Je vous les montre...".

Ou une accroche volontairement choquante du genre "Vous êtes un gros nul !".

Théoriquement, ça fait bien son job : ça attire l'oeil.

Mais dans la pratique, ça met votre lecteur en stress. Et quand on est stressé, c'est compliqué de nouer une relation sereine.

Donc, évidemment je suis pour les accroches et les titres d'emails qui font un peu bouger les gens, mais attention à ne pas utiliser trop de drame, d'insultes ou de sensationnel à la limite du mensonger pour attirer coûte que coûte.

Il est des accroches qui réveillent les gens sans les prendre pour ce qu'ils ne sont pas.

"Voilà, c'est fini..." ou encore "Il a réussi, mais c'était pas gagné..." ou bien "Vous auriez fait quoi ?"

Vous voyez ce genre d'accroche ? Ca met un peu de mystère, ça réveille, mais ça ne ment pas.

 

 

 

 

 


10 FEVRIER 2020

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité