Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Quoi donner, quoi vendre ?

Quand on travaille sur Internet, bien souvent et on se retrouve confronté au douloureux problème de savoir ce qu'on va donner et ce qu'on va vendre.

En effet en général on donne un certain nombre d'informations afin d'attirer les gens pour qu'ils sachent de quoi nous sommes capables, et une fois qu'on les a attirés, il va falloir leur vendre quelque chose.

Pas forcément tout de suite, mais le modèle actuel consiste à attirer les gens avec du gratuit pour leur vendre du payant le plus vite possible.

Donc à la question quoi donner et quoi vendre, une bonne réponse pourrait être de donner le pourquoi et vendre le comment.

On pourrait croire que le pourquoi n'est pas vraiment important d'un point de vue valeur, or dans la grande majorité des cas, et quel que soit le challenge ou l'activité qu'on exerce, une des premières choses à savoir, ce sont les différentes étapes par lesquelles il faut passer pour atteindre un objectif, quel qu'il soit.

Votre expertise, normalement, devrait vous permettre de connaître et de transmettre une liste exhaustive de ces étapes, et d'expliquer pourquoi il faut en passer par là.

Cela permettra à beaucoup de personnes d'avoir un chemin assez précis à suivre, ce qui constituera un début de clarté salutaire.

Et un peu plus tard, vous reprendrez les différentes étapes de la liste et vous expliquerez comment les franchir.

Succès garanti !


21 MAI 2018

A télécharger : 12 éléments de preuves sociales pour rassurer vos lecteurs

Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.

Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.

Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.

Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.

Ça s'utilise partout !

Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.

C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.

Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.

Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :

Remplir sa page Facebook intelligemment

Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.

Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :

Dans 15 jours, on vous aura oublié...

Vaut-il mieux bâtir sa stratégie de contenu sur une page (ou un groupe) Facebook ou sur un blog ?

Ma réponse à cette question est sans aucun doute : évidemment les deux, mais quitte à choisir, il vaut mieux choisir le blog.

Car Facebook est un média d'actualité, ce qui signifie que l'on verra vos posts pendant les 10-20 minutes qui suivront leur publication, et ensuite ils se perdront dans les méandres des publications des 1894 autres amis qui peuplent le fil de vos suiveurs.

Alors vous me direz : oui mais quand on arrive sur une page, on peut remonter aux publications d'avant et voir tous les anciens posts, comme pour un blog.

Ah oui ? Vous avez déjà essayé ?

Une de mes pages FB a près de 60000 fans, et j'y poste une publication tous les jours depuis le 1er mai 2016 (presque deux ans). Ce qui donne très exactement 709 publications à l'heure où j'écris ces lignes.

Près de 91% des gens qui se connectent sur cette page le font avec un mobile.

J'ai essayé de faire défiler les différentes publications sur mon téléphone... Dès qu'on dépasse 15 ou 20 publications en arrière, ça rame... En cause les mauvaises connexions. J'ai quand même continué... Je ne suis pas arrivé à remonter plus loin que les 100 dernières publications. Après, ça a tourné dans le vide pendant 5 mn...

Ce qui signifie que sur les 709 publications que j'ai faites sur FB, seules 15% maximum sont encore consultables sur le fil de la page.

Bref, tout ça pour dire que vos anciennes publications Facebook ne seront plus accessibles par près de 99% des gens après un certain laps de temps.

Voilà pourquoi le blog est capital dans une stratégie de contenu : parce que chaque article posté est non seulement retrouvable sur le blog lui-même, puisqu'on peut remonter aussi loin qu'on veut, mais également sur tous les moteurs de recherche, dont, bien sûr, Google.

Vous l'aurez compris, quoi que vous ayez comme présence sur les réseaux sociaux - où les gens sont soit-disant tous - que cela ne vous empêche surtout pas d'alimenter régulièrement votre blog. C'est lui qui est le véritable théâtre de l'étendu de votre expertise...

Et c'est sur lui qu'on peut s'abonner... et rechercher ce que vous faites vraiment et depuis quand...

Bref, ayez et alimentez votre propre blog...


14 MAI 2018

Pas envie, mais...

Je débute l'écriture de cet article à 4h22 du matin. Pour publication à 7h30 aujourd'hui.

Je reviens d'une journée assez exceptionnelle où j'ai assisté à un événement d'une très haute qualité, avec des intervenants de haut niveau, et où on a terminé le moment dans une boîte de Lyon.

Je viens de rentrer.

Donc forcément, écrire un article à 4h20 du mat, c'est pas une activité des plus appropriées. Et évidemment, je n'ai pas DU TOUT envie d'écrire un article à cette heure-là.

Mais on s'en fout. On l'écrit quand même. Même s'il fait 10 lignes.

J'ai décidé, il y a un peu plus d'un mois, de me remettre à mon blog et de recommencer à écrire chaque jour, donc le minimum c'est de s'y tenir.

Donc j'ai écrit cet article à l'arrache. Ce ne sera évidemment pas l'article du siècle, mais il a le mérite d'être là.

Il est bon de temps en temps de se motiver un peu lorsqu'on a des baisses de moral ou une grosse fatigue.

Je ne sais plus quel marketeur américain disait : "Faites un petit pas de plus"... C'est pareil ici. Si vous prenez l'habitude de ne pas laisser votre corps, votre entourage ou votre santé vous dicter ce que vous devez faire, alors vous aurez plus de facilités à réagir en cas de pression, pour retrouver le peu d'énergie dont vous avez besoin pour faire ce que vous avez prévu.


30 AVRIL 2018

Et les 95 autres alors ?

La majorité des vendeurs (sur Internet ou dans la vraie vie) se focalisent souvent sur leur réussite. Le copywriter n'échappe pas à cette règle : "Cette page de vente fait du 5% de transformation".

Il est cependant dommage d'occulter toute la partie qui apprend le plus quand on vend : Les 95% qui n'ont pas acheté.

En effet, c’est en se concentrant principalement sur ce qui n’a pas marché qu’on arrive à progresser et à prendre des parts de marché.

Donc je vous propose un petit exercice si vous avez déjà un produit à vendre et une page de vente qui ne vend pas à plus de 50% :

Quelles sont les actions que l’on pourrait mener pour arriver à cerner les véritables besoins des 95 visiteurs sur les 100 qui visitent votre page de vente et qui n’achètent pas votre produit ?

L’objectif est dans un premier temps de DOUBLER votre taux de vente. Il faut donc trouver quoi faire, et quoi dire à une AUTRE partie de vos visiteurs.

Laissez vos idées en commentaire.

Dans de prochains articles, je vous donnerai quelques actions concrètes à effectuer autour de votre produit et du besoin de vos clients.


9 AVRIL 2018

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

En panne ?

Quand on écrit sur un blog tous les jours, l'inspiration est le premier ingrédient qui doit être tout le temps là. C'est le nerf de la guerre.

Sans inspiration, on a plusieurs cas possibles.

Soit on réhabilite d'anciens articles, soit on va en récupérer quelques uns dans les brouillons, soit on prend des morceaux d'articles déjà écrits et on les recolle pour l'article du jour avec une petite conclusion inédite.

J'ai déjà fait tout ça.

Et je vous engage à le faire aussi sans aucune gêne car primo la grosse majorité des gens qui vous lisent ne se rappellent pas du centième des articles que vous avez déjà écrits, mais en plus, vos lecteurs d'aujourd'hui ne sont pas forcément les mêmes que ceux du début. Donc chaque article publié dans le passé peut tout à fait être repris tel quel...

Cette stratégie n'est pas à employer tout le temps, mais en cas de panne d'inspiration (ou de temps), ça reste une technique excellente.

Notez qu'il y a un autre endroit où ça fonctionne aussi, c'est sur votre page Facebook...

Les publications qui ont plus de 4 mois (si vous publiez tous les jours) sont à 99% inaccessibles en faisant défiler votre fil d'actualité (trop lourd à charger).

Donc, si vous avez eu la bonne idée de garder les différentes publications que vous faisiez sur votre page à vos débuts, quand vous n'aviez que 2-3 commentaires, hé bien vous pouvez les reprendre aujourd'hui et les faire découvrir à vos nouveaux suiveurs. Vous serez surpris de voir à quel point ce que vous écrivez est apprécié !

Et voilà comment on pallie un manque d'inspiration.

Il y a d'autres manières intéressantes de le faire, cela dit. J'en vois au moins 4, là tout de suite...

Comment vous faites, vous ? "Ne pas écrire" n'en est pas une ;)


4 AVRIL 2018

L'étincelle est juste là...

Il y a quelque temps, on m'a posé cette éternelle question : Quel serait ton meilleur conseil pour réussir dans la vie ?

C'est une question "bateau". Vous savez, la question qu'on se fait poser tout le temps, parce que c'est la plus "simple" à trouver.

Pour y répondre, par contre, ça prend un temps plus ou moins long. En ce qui me concerne, j'ai toujours le même conseil, donc ça ne me prend pas longtemps.

Ce conseil, le voici :

Lisez au moins 30 minutes par jour, chaque jour.

Cette réponse aussi est bateau. Et je suis sûr que vous l'avez déjà entendue. Peut-être même que vous vous êtes déjà dit : C'est complètement simpliste comme conseil...

Et pourtant... Vraiment, je n'en ai pas de meilleur.

Quoi que vous fassiez dans la vie, lire 30 minutes par jour sur le thème de votre métier, ou de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, ou celle que vous avez vous même vous procurera toujours une multitude d'avantages.

Déjà, si vous vous astreignez à le faire vraiment 30 minutes chaque jour, alors au bout d'une année, vous aurez dévoré près de 7200 pages, soit l'équivalent de 30 livres sur le sujet.

Et ça... aucun doute que pas une seule personne dans votre entourage - et même plus loin - n'en saura autant que vous à ce sujet ! Ca vous donne donc forcément un avantage stratégique indéniable : Vous êtes LA personne qui sait. En fonction de ce que vous faites comme métier, nul doute que vous saurez largement en tirer parti.

Mais à mon avis, ce n'est pas le plus grand intérêt de lire ces 30 minutes par jour.

En ce qui me concerne, je lis au moins 2 heures par jour, tous les jours - à quelques exceptions près - depuis que j'ai... 10 ans. Et sur un nombre de sujets très variés et totalement hétéroclites.

Ca m'a permis de trouver des milliers d'idées pour des milliers de projets et - entre autre - de me sortir de situations délicates au cours d'entretiens ou de réunions d'entreprise. Quand vous savez raconter des histoires (parce que vous en avez lu beaucoup), c'est toujours bien plus facile de discuter avec quelqu'un.

C'est donc cela pour moi, l'avantage le plus important de lire chaque jour pendant au moins 30 minutes : c'est que ça vous donne l'étincelle qui vous permet d'agir et de trouver une multitude d'idées, de solutions et d'histoires à retransmettre.

Ca vous donne aussi de solides références quand vous vous exprimez.

Si vous avez un blog, plus vous aurez lu, plus vous aurez varié les auteurs, les thèmes et les sujets, plus vous aurez de facilité à écrire des articles, et plus vous serez intéressant.

Et à ce propos, il n'y a pas de règles : personne ne vous oblige à lire tel ou tel livre plutôt qu'un autre. Vous pouvez sauter d'un livre à l'autre comme bon vous semble.

Vous pouvez lire 20 pages d'un livre le lundi, 20 pages d'un autre le mardi, puis revenir sur le premier, ou pas... Vous pouvez feuilleter, lire un résumé, un article intéressant, un journal, un magazine... Il n'y a pas d'obligation.

En ce qui me concerne, il y a des centaines de livres dont je n'ai lu que quelques pages... Je les ai redonnés ensuite sans le moindre remord. Mais ce que j'en ai lu, je m'en rappelle...

J'aime aussi passer entre 30 mn et une heure dans une librairie et lire quelques morceaux de livres durant ce temps... Parfois j'y passe une après midi complète...

Il y a des livres que je lis en entier chaque année. D'autres que j'ai lu 7 ou 8 fois en entier aussi. Romans, livre de développement personnel, guide pratique... pas de règles.

La seule règle à suivre c'est de lire AU MOINS 30 minutes chaque jour.

Si vous ne le faites pas déjà, vous allez voir la vitesse avec laquelle vous allez vous transformer !

Et si vous avez un blog, alors là... chaque jour vous aurez de la matière pour écrire.

Essayez pendant un mois, vous verrez...


3 AVRIL 2018

Attirer plutôt que séduire...

Je poursuis ma petite semaine à New York, et les hasards du plan de visite prévu m'a amené au Top of The Rock...

Un endroit où on monte à quelque chose comme 260 mètres pour avoir un bel aperçu de tout New York.

Une fois là haut, j'ai pris cette photo :

Et ça valait le coup !

En même temps, si vous cherchez sur Visual Hunt des photos de ce genre, vous en trouverez des centaines, voire des milliers. De la même vue que ci-dessus.

Mais le trésor n'est pas dans la photo.

Le trésor, il est dans votre tête, votre mémoire et dans tout votre corps.

Parce que lorsque vous montez au sommet de cet immeuble et que vous arrivez sur la plateforme, vous êtes accueilli par toute cette immensité, et ça vous étourdit un peu.

L'étourdissement dont je parle, ce n'est pas un truc qui se provoque avec une photo. Pour pouvoir en parler, il faut l'expérimenter en vrai.

Parce qu'il est très difficile de retranscrire ce qu'on n'a pas vraiment vécu.

Ici, par exemple, quand vous vous approchez du bord de la paroi de l'immeuble, une sorte de vertige vous attrape et vous force presque instinctivement à vous tenir au bord. C'est incontrôlable.

Vous avez aussi les "haaaa" et les "hoooo" des adultes et des enfants émerveillés devant tant d'immensité. Voir leurs yeux qui brillent et entendre leurs commentaires, avec un mélange de peur (parce que c'est haut), et d'admiration (parce qu'ils croient qu'ils sont sur le toit du monde), c'est quelque chose que vous ne pouvez voir que là-bas. Il y a même une petite fille qui a dit : "Hoooo maman, on dirait qu'on est un oiseau : on voit la ville du ciel !"...

Et c'est sans parler aussi du personnel qui vous accueille avec une chanson, une petite danse et des paroles qui réchauffent le cœur (et il y a 25000 visiteurs par semaine), ni du film qui défile sur le plafond de l'ascenseur qui vous emmène au 67ème étage en... 15 secondes !

Bref, pour pouvoir bien parler de quelque chose, il faut l'expérimenter. Sinon, difficile de mettre assez d'émotions dans ses paroles.

Pour un produit à vendre sur Internet ou ailleurs, c'est pareil.

Il faut l'expérimenter soi-même, et il faut avoir l'expérience des gens qui l'ont vraiment utilisé pour pouvoir réellement en parler avec les bons mots.

Parfois, on cherche des arguments de tous les côtés pour séduire les gens, alors qu'il suffit juste de leur mettre des retours d'expériences de vrais clients. Qui en parlent avec les vrais mots d'un vrai utilisateur concerné.

Et pour cela, il suffit bien souvent de le leur demander.

L'avez-vous fait ?


2 AVRIL 2018

Créez vos slogans en moins d'une minute avec ce Générateur Universel de Slogans :

Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.

Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.

C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.

Comment ça fonctionne ?

GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.

Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.

GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.

Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.

Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.

Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Le cou(p) du dinosaure

Si vous vous rendez au 4ème étage du Musée d'Histoire Naturelle de New York, vous serez accueilli par la tête du squelette d'un Titanosaure :

Il est tellement grand qu'il ne tient même pas en entier dans la salle :  32 mètres de long ! Ca en fait le plus grand dinosaure jamais découvert.

Je me suis renseigné auprès des gens qui bossent dans ce musée : ce dinosaure a environ 100 millions d'années, et il a été découvert en 2014 par un groupe de paléontologues qui faisaient des fouilles dans le désert de la Flecha, en Argentine.

En voyant ce mastodonte qui nous accueille dans ce vaste musée, je me suis arrêté un instant et je me suis mis à réfléchir à tout ce qu'il aurait fallu faire pour m'empêcher de voir ce dinosaure...

Même le plus primitif des êtres ne songerait pas une seconde à revenir 100 millions d'années en arrière pour intervenir dans la vie de ce dinosaure afin qu'il n'atterrisse jamais dans ce musée.

Et même, revenir jusqu'en 2014 pour tenter d'empêcher les paléontologues de déterrer ces ossements ne serait pas non plus possible.

Et à dire vrai, tenter de revenir un seul jour en arrière pour m'empêcher d'aller dans ce musée ne fonctionnerait pas non plus.

Ce serait ridicule - et inutile - d'essayer...

Et pourtant, combien de fois a-t-on déjà essayé de faire ça lorsqu'il arrive quelque chose de désagréable ou que l'on s'aperçoit qu'on a fait un mauvais choix ?

Combien de fois avons nous tenté de "changer le passé" en ressassant sans cesse tout ce que l'on aurait "pu" faire pour que ça n'arrive pas ?

Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, on fait tous des erreurs. Et on essuie tous des tempêtes qui nous mettent à genoux.

La bonne manière de procéder, c'est de prendre l'habitude de chercher le cadeau caché dans l'événement qui vient d'arriver. Il y en a toujours un.

C'est souvent plus facile à dire qu'à faire quand on n'est pas concerné.

Malgré tout, essayer de changer d'état d'esprit un peu plus vite que la fois d'avant, et sortir de cette habitude de vouloir "changer la vie du dinosaure", c'est le meilleur moyen d'arriver à terme à vivre une vie plus heureuse, plus positive et moins dépendante des événements extérieurs.

Et ça, quand on est un entrepreneur, c'est une compétence inestimable...

Cet article a été librement inspiré d'un chapitre de l'un de mes ouvrages préférés, intitulé : "Triomphez de vos soucis : Vivez que diable !" de Dale Carnegie. Je vous le recommande vivement !


1 AVRIL 2018

Tu l'as laissé tomber !!

Pour visiter New York, je me suis installé dans un appart dans le Bronx. Un quartier populaire au nord de la ville. Quand on regarde les guides on pourrait presque croire que c'est un quartier mal famé...

Alors qu'en fait, ce n'est pas le cas du tout. C'est populaire... Et surtout, surtout, j'ai rarement vu des gens aussi sympas et avenants que là bas. Vraiment RIEN à voir avec la France.

On va prendre juste pour la journée d'hier, OK ?

Le matin, je décide d'aller faire 2-3 courses dans un supermarket local. Je rentre et là... incroyable. Musique latino à fond, des filles et des gars qui rangent les rayons en chantant, qui m'accueillent avec un grand sourire et un "Good morning Siiiiiiir !"... Wouah ! Pas l'habitude !

J'y ai passé 50 minutes magiques car en fait, tout le personnel + le boss sont espagnols. Et je comprends et parle mieux l'espagnol que l'anglais. Donc on a communiqué comme ça. C'était fantastique. Tout le monde ADORE bosser là bas. Ils dansent, ils chantent, ils se marrent... Ca fait chaud de voir ça !

Un peu plus tard, je prends le métro pour me rendre à Greenwich Village... Et là, en face de moi, un gars assis. Il sort un paquet de bonbons, il en prend un pour lui et il m'en tend un avec le sourire !!!

On est dans le métro. C'est 9h30 du mat, la moitié du wagon sourit - ou chante parce que beaucoup ont un casque sur les oreilles, et on m'offre même un bonbon...

Et pour couronner le tout, je sors du métro, je fais 150 mètres et là, un gars qui est en train de balayer le trottoir me regarde et me dit : "Tu l'as laissé tomber !!". Donc je m'arrête, je regarde par terre, je ne vois rien, je relève les yeux, et le gars me fait un grand sourire en me disant : "Your SMILE !!!".

J'ai éclaté de rire !

Vous voyez, toutes ces histoires font un peu bisounours... Mais franchement, ça fait un bien fou ce genre d'expérience. Ca redonne foi en l'humanité.

Parce que lorsqu'on met son focus sur ce genre de petites attentions positives, qui ne sont rien d'autre que de la gentillesse et de l'empathie complètement gratuite, hé bien forcément, tous les petits aléas de la vie passent comme une lettre à la poste.

Ca n'a rien à voir avec le copywriting ni avec le blogging, mais quand on y réfléchit bien, on peut y voir un rapport : Quand on est gentil, attentionné et qu'on s'efforce de faire rire les gens autant que possible, alors forcément on reste un peu plus longtemps dans la tête et dans le coeur des gens.

Et ça, c'est la meilleure manière de dominer son marché. Quel qu'il soit. ;)


31 MARS 2018

Ils vous proposent !

Je suis à New York pour quelques jours. Je peux ainsi être témoin en direct des "stratégies" commerciales qui se pratiquent ici dans la rue pour vous vendre n'importe quoi...

Ca a commencé à la sortie de l'aéroport... Il y a 11 personnes (pas 1, pas 5, pas 10 : ONZE) qui m'ont demandé si je voulais un taxi !!

Puis quand je suis arrivé à Time Square, il y a eu plus de 25 personnes habillées en rouge qui ont voulu me vendre un tour de New York en bus à deux étages... Certains ont voulu me vendre des hot dogs, des parapluies, des tee-shirts, des montres...

On m'a filé 3 CD de musique en me disant que c'était gratuit. J'ai dit non merci : "BUT IT'S GRATIS !!!". J'ai dit OK... Ils m'ont dit "On voudrait un petit don, par contre si c'est possible". Je leur ai tendu une pièce de 1 dollar. L'un des gars m'a dit "On ne prend pas les pièces, on ne prend que les billets". J'ai dit "alors désolé, j'ai pas de billet". Ils m'ont repris les CD...

Et l'apothéose, ça a été quand un gars déguisé en moine tibétain a voulu me donner une image dorée... pour me vendre un habit de moine !

Bref... à New York, la vente est PARTOUT ! Vous ne pouvez pas faire 15 mètres sans croiser un vendeur à la sauvette. Où que vous soyez...

Et ça continue ailleurs que dans la rue...

Quand vous prenez un petit dèj', ils essayent de vous en mettre plus et encore plus. Ils vous recommandent ce dessert vraiment très bon, cette bière qui va bien avec ces patates, ce jus d'orange plus grand, mais hors formule... Quand vous achetez une place pour un monument, ils vous proposent AVANT TOUT les versions au-dessus (avec un guide, un bouquin, un audio, une ligne où on n'attend pas, la possibilité de revenir dans la journée autant de fois qu'on veut, etc.)

Les commerçants new-yorkais sont nés avec des stratégies commerciales en intra-veineuse. Ils se moquent TOTALEMENT de savoir si ça vous dérange ou pas, ils vous proposent. A côté de ça, ils sont très sympas et proches de vous, quoi que vous preniez. C'est juste dans leur culture de proposer plus.

Faut s'habituer... En France, on est plutôt pudique à ce niveau. Et je parlais des formules il y a quelques jours, mais ce que je vois là, c'est juste un autre monde.

Donc, sans forcément tomber dans l'excès que je peux constater toutes les 5 minutes à New York, je suis sûr qu'en réfléchissant 5 minutes sur VOTRE business, vous POUVEZ proposer mieux.

Si vous faites des événements ou des conférences, proposez des places VIP deux fois plus chères. Plein de personnes seront ravies de vous les acheter. Proposez même une version "platine" avec des places 6 fois plus chères. Trouvez un truc pour les clients "spéciaux". Il y en a plus que vous ne le croyez.

Si vous faites des formations en ligne, proposez au moins 2 versions de plus. Une avec une place à 1,5 fois le prix de base, et une avec 3 fois le prix. Créez des groupes privés, greffez un live en présentiel, des rencontres avec des experts, n'importe quoi qui fera grimper le prix de la formation.

Si vous vendez des produits en ligne, proposez la version envoyée par courrier, des études de cas, des exemples des extensions, des produits supplémentaires, des attentions spéciales, une garantie plus longue... Mais donnez le choix entre 3 options le plus souvent possible.

Non seulement vous aurez un CA plus élevé, des clients qui dépensent plus car vous vous occuperez plus d'eux, mais en plus, vous ferez baisser la valeur "monétaire" du produit tout seul. Ce qui fait que les gens auront encore plus l'impression de faire une bonne affaire en achetant chez vous.

Bref... Proposez plus !


30 MARS 2018

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité