Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Suivre ou ne pas suivre...

J'en parlais hier, la bonne solution pour connaître "ce qui marche sur Facebook" c'est encore d'aller chercher d'autres pages qui traitent du même sujet que le vôtre.

Le défi, c'est de trouver ces fameuses pages justement. Il y a plusieurs façon de chercher.

La première, c'est dans Facebook directement. En utilisant le champ de recherche avec le mot clef désiré. Par exemple : copywriting.

S'affichent alors une liste de pages et surtout le nombre de membres associé. C'est la première des pistes.

La deuxième, c'est de retourner sur Google, de mettre votre mot clef dans le champ de recherche et d'aller visiter les 10 premiers sites qui sortent, et de chercher la page Facebook correspondante (forcément accessible depuis le site en lui-même).

Cette deuxième méthode est plus efficace car avec plusieurs milliards de pages disponibles, compliqué de trouver LA page qui est la plus pertinente sur Facebook directement.

Attention : ça ne veut pas dire que les pages trouvées ont forcément une communauté engagée. Comme le reste, tout ceci s'analyse froidement avec des simples chiffres.

Je vous donnerai un exemple flagrant un de ces jours.

Le 2ème avantage d'utiliser Google pour trouver indirectement des pages Facebook c'est que sur les meilleurs sites que vous trouverez dans votre thématique, vous allez finir par être "retargeté".

Ca veut dire qu'une fois que vous avez visité le site en question, un petit traceur se retrouve sur votre ordinateur, ce qui permettra au propriétaire du site de vous proposer des annonces en rapport sur Facebook (ou ailleurs), mais cela enrichira également la base de Facebook qui vous cataloguera ainsi dans un centre d'intérêt proche du vôtre. Ce qui vous permettra de voir d'autres annonces sur d'autres pages qui pourraient s'avérer intéressantes pour vous.

Devenez fan des pages en question. Ca vous donnera matière à suivre ce qui s'y fait en direct (ça donne de bonnes idées d'articles).

Et la 3ème piste pour trouver des pages en rapport avec votre thème, c'est de suivre vos commentateurs ou ceux qui ont partagé certaines de vos publications. Ce sont les personnes les plus engagées et suivre ce qu'elles suivent est souvent une source importantes de nouvelles idées et de pages à enregistrer.

Voilà. Vous avez déjà matière à trouver une bonne quantité de pages en rapport avec votre activité. Notez que ça marche aussi sur Pinterest, Youtube, Linkedin, Instagram ou tout autre réseau social.

Le deuxième effet Kisskool, c'est que ça vous permet aussi d’emmagasiner des sources de recherches importantes pour vos prochaines lettres de vente pour vos futurs produits. Mais ça c'est une autre histoire.


29 MARS 2018

Calculez le "Sympathomètre" d'une page de vente ou d'un article

Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?

Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?

Voici comment…

Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.

Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.

J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.

Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".

Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.

Comment ça fonctionne ?

Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.

Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.

Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Une affaire d'engagement...

Quand on a une page ou un groupe Facebook, l'enjeu, c'est de publier de bons articles ou photos (voire les deux) afin d'engager un maximum nos suiveurs.

Quand je parle d'enjeu, je veux dire que s'il prend juste 1 minute pour créer sa page Facebook, et une autre minute pour y mettre une photo avec une citation dessus, ici il s'agit bien d'ENGAGER les gens dans le sens qui fera qu'ils achèteront votre produit ou participeront à votre conférence plus tard.

Si vous publiez un article avec photo sur votre page avec cette idée en tête, vous n'allez évidemment pas poster la même chose que si votre but est simplement de partager une info insolite avec votre communauté, "pour le fun".

Il est donc primordial de vous trouver une bonne cinquantaine de thèmes qui tournent autour de votre domaine, et de rédiger un article court pour chacun, que vous posterez sur votre page. Le but est d'en faire une source de commentaires ou mieux de partages.

Pour trouver des idées de thème fédérateurs, le mieux est encore d'aller faire un tour sur des pages qui traitent de la même chose que vous, afin d'étudier attentivement quels sont les posts qui ont généré le plus d'engagement (likes, partages, commentaires).

Pour trouver ce genre de pages, plusieurs méthodes... Je vous en parle demain.

En attendant, ça vous semble facile de trouver 50 idées d'articles en une heure dans votre domaine ? Ou vous avez besoin de petits trucs pour vous y aider ? Dites-moi...


28 MARS 2018

Formules magiques...

A la gare avec 50 minutes d'avance, je décide de prendre un p'tit dèj.

Deux cafés côte à côte, deux façons de faire... Dans le premier, tout est au détail. En fait, on peut se composer son dej en prenant ce qu'on veut. Donc 1 croissant (1€50), café (2,80) et Jus d'orange (3,80) = 8,10 €.

A côté, il y a une formule à 6.90 qui comporte 4 trucs : café, jus d'orange, tartines et croissant. Devinez où je suis allé m'asseoir...

Globalement, dans la vie de tous les jours, des "formules" il y en a partout. Et tout commerce géré avec intelligence comporte forcément son petit "pack" de plusieurs produits.

Et vous ? Si vous vendez des produits sur Internet, avez-vous pensé à faire des packs - ou des formules de plusieurs produits ensemble ?

Il y a plein d'avantages à faire ça. Déjà, ça augmente le panier moyen, et surtout ça donne plus envie aux clients d'acheter car ils ont l'impression d'en avoir plus pour moins cher (même si le prix global est plus élevé, bien sûr).

Et en plus si vous avez une boutique en ligne, et que vous vendez des produits qui sont vendus par d'autres boutiques, créer un pack, ça vous donne une exclusivité à laquelle peu de vendeurs pensent.

Bref, quoi que vous vendiez, créez des formules...


27 MARS 2018

6 astuces pour trouver la bonne image

Geoffroy - un membre assidu de ce blog - me posait la question dernièrement sur la manière que j'avais de trouver et de sélectionner une bonne image pour mes articles.

J'utilise un site génial (le plus gros fournisseur d'images gratuites à ma connaissance) qui s'appelle Visual Hunt. Il répertorie environ 354 millions d'images gratuites. De quoi largement alimenter vos blog pour les 50 prochains siècles.

La difficulté, sur ce genre de site, c'est de trouver l'image qu'il vous faut. Car forcément, il faut espérer que les tags qui ont été associés aux images soient judicieusement choisis.

Pour trouver une image cohérente avec un de mes articles, j'ai quelques astuces que je vous livre en vrac :

  1. Je ne mets toujours qu'un seul mot dans la barre de recherche

Bien souvent, ça suffit pour afficher une belle collection d'images dans plein de situations, et dans 80% des cas, je trouve celle qu'il me faut là dedans.

2. Je mets toujours le mot en anglais

La grosse majorité des images sont taguées avec des mots anglais. Donc ça marche aussi en français, mais forcément ils traduisent à la volée, donc c'est évidemment moins pertinent.

3. Je choisis principalement des mots concrets

J'aime employer l'expression : Des mots représentant quelque chose qu'on peut mettre dans une brouette. Par exemple, si vous mettez "objectif", on ne peut pas mettre ça dans une brouette. Une maison, par contre, ou une voiture, ou de l'argent, c'est plus concret.

Certains concepts sont plus universels et affichent des images en rapport même si c'est abstrait. Love, par exemple ou success, sont des mots employés par beaucoup de monde, et également par plein de gens qui fournissent les images.

4. Je me concentre sur une idée précise plutôt que sur le thème global de l'article quand il est trop abstrait

Pas tout le temps. Mais parfois, quand le thème de l'article est trop général (comme celui d'aujourd'hui par exemple), je préfère me concentrer sur un point précis de l'article.

Aujourd'hui, j'ai choisi "color", car cela illustre le 5ème point de cet article.

5. Je choisis souvent des photos très colorées et je les retouche toujours

Des couleurs augmentées par un contraste fort, ça attire les gens. Donc j'essaye toujours de mettre des photos avec un fort taux de couleurs, et j'augmente le contraste de 35% (parfois moins en fonction de la photo de départ).

J'en profite aussi pour les rendre carrées car elles sont ainsi affichables sans être tronquées sur la quasi totalité des supports, même sur Instagram. Elles font aussi toujours 500 x 500 px. Et c'est en format jpg. Ca se charge vite.

Et 6. Je choisis le plus souvent possible des photos avec des humains dessus

Ce sont les photos qui attirent le plus l'attention, surtout si on voit les yeux de la personne. C'est un processus absolument incontrôlable chez tout le monde : quand il y a des yeux sur une photo, c'est ce qu'on regarde en premier. Et quand ces yeux nous regarde, alors là... c'est encore plus puissant.

Voilà.

En espérant que ces 6 astuces vous permettront de gagner du temps dans la recherche de vos images pour vos articles.


26 MARS 2018

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

Le coup du sous-marin

En Italie, il existe une pratique légèrement douteuse dont on parle dans les guides, qui s'appelle comme le titre de cet article.

On voit ça dans les restos ou les bars, et elle consiste à rendre la monnaie en employant une ruse tout ce qu'il y a de plus géniale :

Admettons qu'on doive vous rendre 3 euros 50. Le serveur arrive avec une sous-tasse, dans laquelle il a placé, dans cet ordre précis :

Donc vous, de manière totalement machinale, au moment de partir, vous prenez les pièces au-dessus du ticket (parfois vous en laissez une pour le pourboire), et vous laissez le ticket avec la pièce d'un euro dessous.

C'est le coup du sous-marin. Ou pourboire forcé. Parait que ça fonctionne 8 fois sur 10. La prochaine fois qu'on vous rendra de la monnaie, vérifiez... En Italie ou ailleurs.

En fait, ce "tour" fonctionne parce que l'être humain, en général, est quelqu'un de peu concentré. On fait souvent les choses "par habitude", machinalement. Si on était plus dans le moment présent, dans la vraie conscience de ce qu'on fait, alors ce genre de truc ne pourrait pas marcher.

Ca me fait penser aux pages de captures pour se créer une liste de prospects.

On vous apprend à créer un "cadeau" (une vidéo, un ebook, un audio, etc.) que vous donnez en échange d'une adresse email.

Soyons francs : est-ce que vous réfléchissez vraiment à ce que veulent vos visiteurs en créant votre cadeau ? Est-ce qu'en toute conscience vous êtes absolument sûr que c'est ce dont ils ont besoin ?

Parfois, on se bat pour corriger une page de capture en changeant l'accroche, le premier paragraphe, le visuel, les couleurs, la police et le reste, mais bien souvent, le cadeau ne sert pas à grand chose, ou alors il est identique partout.

Normalement, si un produit (une vidéo ou un livre) est vraiment orienté sur la solution à un véritable problème qu'ont les gens, on devrait avoir 100% de visiteurs ciblés qui le prennent, vous ne pensez pas ?

Tout ceci demande de la concentration : il faut vraiment se mettre consciemment à la place des personnes à qui vous souhaitez vendre quelque chose, et trouver quel est LE problème majeur qu'ils ont. Et leur donner ce qu'il faut pour les mettre sur la voie de la solution.

L'avez-vous fait ?

Si vous avez moins de 50% de taux de transformation sur votre page de capture, c'est qu'il faut le refaire...


25 MARS 2018

Evolution

Quand on a un blog et qu'on y publie régulièrement des articles depuis longtemps, il peut être parfois très bénéfique d'aller lire les premiers articles qu'on avait écrits, histoire de voir si on pense toujours la même chose qu'à l'époque.

Le web avance tellement vite, l'information évolue tellement rapidement qu'il y a de fortes chances que vous ayez évolué vous aussi.

C'est une bonne manière de trouver un nouvel angle à une idée que vous aviez développé alors. Moyen facile de créer un nouvel article à partir d'un ancien.

En fonction du thème de votre blog, vous seriez surpris de voir combien certaines de vos opinions d'hier peuvent vous sembler absurdes aujourd'hui.

C'est peut-être le temps de remettre quelques neurones sur certains dossiers histoire de mettre à jour ce qui doit l'être dans le monde d'aujourd'hui...

Je me suis amusé à faire ça avec un sujet précis sur mon blog. Je vous en parlerai demain. :)

Et vous ? Quel article peut vous servir de base à votre prochaine publication ?

 


24 MARS 2018

Oooh la menteuse !

Ca fait plusieurs jours que je reçois mail sur mail pour vanter les mérites d'une formation.

Et là je viens d'en recevoir un assez pathétique. Pas par son contenu "en l'état", puisque tout est parfaitement plausible.

Mais surtout parce que je connais les "dessous" du business de la personne qui a envoyé ce mail, et les chiffres et les durées qui sont annoncés sont juste... faux !

On rajoute 1000 euros de CA par ci... On dit "en un après midi" au lieu de "en 3 mois", on dit "en 1 an" alors que c'est "en 1 an et demi"... On grossit son nombre de fans sur les réseaux... on minimise les charges, les interventions extérieures, les coûts... et petit à petit, on en arrive à un courrier totalement exagéré.

Globalement, quand on exagère ses chiffres, surtout quand à la clé on cherche à vendre quelque chose, c'est rarement une bonne idée.

Je passerai sur le côté pénal de la chose (publicité mensongère)... L'important, c'est l'image que la personne indélicate donne à SA communication, et ensuite l'image qu'elle véhicule sur le produit vanté.

Ici, il s'agit clairement d'une affiliation. Donc si on ment ou si on exagère quand on en parle, c'est la réputation de l'affilieur qui en pâtit en plus de celle qui en parle.

Mais surtout : si un "vendeur" se sent obligé de parler de quelque chose qu'il vend en exagérant, c'est soit que le vendeur en question est moralement douteux, soit qu'il ne croit clairement pas assez en ce qu'il vend.

Et si on n'y croit pas vraiment, alors pourquoi s'obstiner à vendre un produit pour lequel on se sent obligé d'exagérer pour y parvenir ?


23 MARS 2018

A télécharger : 12 éléments de preuves sociales pour rassurer vos lecteurs

Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.

Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.

Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.

Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.

Ça s'utilise partout !

Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.

C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.

Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.

Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :

Remplir sa page Facebook intelligemment

Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.

Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :

Cette p... de barre oblique !

Je viens de lire un article, et je viens encore de tomber sur cette p... de barre oblique... Vous savez celle qui veut dire "ou", parce qu'on n'a pas envie de choisir/s'engager entre deux idées/concepts.

On voit ça fréquemment dans produits/services ou dans il/elle. Y'a sa copine la parenthèse aussi. Pour les indécis(es).

Autant vous dire tout de suite : ce n'est pas l'idée du siècle d'employer ça. Tout comme le "ou" d'ailleurs...

Aujourd'hui, plutôt que de ne pas choisir, il vaut mieux... choisir justement.

Décider assez vite si on veut s'adresser à des hommes ou à des femmes, à des vendeurs de produits ou des vendeurs de services, à des utilisateurs de Mac ou de PC.

Bref, choisir, quoi...

La spécialisation dans le marketing digital, c'est l'avenir. Et ce n'est pas bien nouveau en fait. De tout temps on nous a dit qu'il fallait qu'on soit unique. Que s'adresser à tout le monde, c'est s'adresser à personne.

Donc, choisissez !

Vous n'êtes pas obligé de le faire pour toujours, mais il est facile de choisir d'écrire à un homme ou à une femme (on ne le fait pas de la même façon). Facile d'écrire un article pour les vendeurs de produits, et un autre pour des fournisseurs de services. Un article pour les coachs, un autre pour les boulangers.

Quand on se spécialise, on augmente fortement son pouvoir d'attraction sur les moteurs de recherche car il y a de grandes chances pour qu'on ne soit pas nombreux à parler du thème choisi pour une cible précise (par exemple copywriting pour les hôtels, ou changement de vie pour les infirmières, ou confiance en soi pour les commerciaux...)

Mais aussi, on élargit son audience. Et on ouvre des ponts avec d'autres thèmes. Ce qui permet de se faire encore plus connaître, en allant un peu plus loin que là où on a l'habitude d'aller.

 


22 MARS 2018

Ecrire chaque jour

Quand on écrit sur un blog, la bonne manière de s'y prendre reste encore d'écrire chaque jour, même si c'est court.

Pour plein de raisons...

La première, c'est que de cette manière, vous restez dans l'esprit des gens qui vous suivent :

Parler à quelqu'un chaque jour, c'est vous assurer qu'il ne vous oublie pas.

La deuxième raison, c'est que plus on écrit souvent, plus c'est facile. Si vous avez déjà eu l'occasion de (re)commencer à écrire sur un blog, alors vous avez pu vous apercevoir qu'au début, c'est compliqué de trouver son style, et c'est compliqué de trouver quoi dire.

Heureusement, au fur et à mesure qu'on s'astreint à écrire chaque jour, tout devient plus simple.

C'est en grande partie parce que votre cerveau commence à se focaliser sur cette activité.

Donc chaque situation que vous vivez chaque jour devient l'objet d'un article. C'est une petite gymnastique qui devient de plus en plus facile à accomplir, comme se laver les dents.

Et pour finir, la dernière raison qui fait que c'est bénéfique d'écrire chaque jour sur son blog, c'est que dans ce monde d'informations constantes, les moteurs de recherche adorent le contenu nouveau.

A force de voir du nouveau contenu, Google vous fait grimper dans les résultats de recherche.

Ce blog a été créé en 2011. C'était déjà une bonne idée de publier chaque jour à cette époque (me suis retrouvé en premier sur le terme "copywriting" en moins de 6 mois dans Google), et ça l'est encore plus aujourd'hui, car de moins en moins de gens s'astreignent à cette petite discipline.

Je ne vais pas non plus chanter trop fort parce qu'en ce qui me concerne, j'ai laissé tomber l'écriture ici pendant près de 3 ans... Mais aujourd'hui je reprends ! C'est toujours ça de gagné !

Et vous ? Ca se passe comment avec votre blog ? Quelle est votre fréquence d'écriture et pourquoi vous n'écrivez pas plus ?


21 MARS 2018

Comment avez-vous fait ?

Je vous en parlais dans un article précédent : la page Facebook d'un événement ou de votre "communauté" de prospects est très importante.

Donc, première question : en avez-vous une ?

Et si c'est le cas :

Ca fait beaucoup de questions, mais je serais curieux de savoir si vous vous les êtes déjà posées.

On lit partout dans toutes les formations qu'il faut avoir une page Facebook pro quand on vend un truc sur Internet. Par contre, je n'ai vu nulle part des conseils sur la manière :

  1. De vous constituer une vraie communauté engagée
  2. D'utiliser cette page comme un véritable facteur d'acccroissement des ventes
  3. De vous servir de cette page pour vous bâtir une VRAIE autorité dans votre domaine
  4. Quoi publier pour que votre contenu participe à votre croissance et non l'inverse

J'ai prévu de consacrer au moins 7 articles sur cette question car ce poste est absolument essentiel dans le contexte social numérique actuel.

Je vous conseille donc de commencer dès maintenant à réfléchir sérieusement sur le thème de la future page pro que vous allez créer pour ça.

Eléments de réflexion :

Vous pouvez garder ça pour vous ou le mettre en commentaires pour qu'on en discute.

 


20 MARS 2018

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité