Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Les 64 principes du succès appliqués au Copywriting : Principes de 9 à 11

Cette semaine, nous allons attaquer le 3ème article consacré aux 64 principes du succès de Jack Canfield appliqués au copywriting sous un angle un peu plus pratique que les 2 précédents.

Le but est que vous puissiez profiter de ces principes pour améliorer vos lettres de vente et en même temps développer petit à petit vos compétences pratiques en matière de copywriting.

succes-jack-canfield-copywriting5

Cette semaine, nous allons parler plus particulièrement de démarreurs de paragraphes, d’efficacité à l’écriture de votre lettre et d’imagination.

Comme les explications sont plus longues que les précédentes, je ne vous ai mis que 3 principes cette semaine.

Vous comprendrez pourquoi. Clignement d'œil

Principe 9 : Servez-vous du succès des autres

Basé sur le principe de Jack Canfield n°9 : Le succès laisse toujours sa marque

Actuellement, il existe des tonnes de lettres de vente qui obtiennent d’excellents résultats sur Internet. Que ce soit celles qui vendent un produit en rapport avec le vôtre ou non.

Réjouissez-vous : Ce fait peut vous permettre d’améliorer considérablement les accroches et/ou les différents paragraphes de VOTRE lettre de vente à vous.

Car vous pouvez ainsi utiliser le travail des autres pour vous inspirer.

Comment ? Mais en étudiant activement les pages de vente. En relevant les phrases les plus marquantes, et en les rendant universelles.

Par exemple, au hasard de votre balade sur une page de vente (ou sur un blog) vous trouvez cette accroche – ou ce slogan :

Vous pouvez supprimer tout ce qu’il y a de spécifique dans cette phrase pour en faire une phrase universelle à trou :

Et ensuite, vous pouvez la réutiliser autant que vous le voulez pour votre produit. Par exemple :

etc...

Si vous prenez l’habitude de faire çà à chaque fois que vous lisez une lettre de vente ou même un argumentaire d’entreprise, ou une publicité quelconque dans un magazine, alors vous allez vous constituer la plus grosse base de “démarreurs” qui puisse exister.

Et vous n’imaginez pas le temps colossal que vous allez peu à peu gagner avec ce réflexe, sans parler du fait que vous ne serez plus jamais à cours d’idées pour vos pages de vente.

J’ai personnellement 10 fichiers texte de plusieurs centaines de ce genre de démarreurs, classés pour les différentes parties d’une lettre de vente (accroches, peintures, promesses, garanties, annonces de prix…).

En cas de panne d’inspiration ou de lettres de vente à faire en urgence, je ne connais pas de meilleur outil pour en venir à bout.

Vous pouvez vous aussi vous créer le vôtre très facilement. Il suffit de prendre l’habitude de le faire au fil du temps. Et de vous créer dès aujourd’hui 10 fichiers texte à remplir, dont voici les noms :

A chaque fois que vous rencontrez une phrase que vous trouvez sympa ou inspirante, ou efficace, vous la rendez universelle et vous la notez dans le fichier correspondant.

Vous pouvez bien entendu créer d‘autres fichiers pour d’autres desseins. Citations, formules qui boostent, suggestions positives, etc...

Principe 10 : Ecrivez d’une seule traite. Corrigez après

Basé sur le principe de Jack Canfield n°10 : Relâchez les freins

Ce principe-là va surtout avoir de belles répercussions sur votre efficacité quand vous écrivez votre lettre de vente. Et c’est un peu la suite du principe n°8 que nous avons vu la semaine dernière : “Divisez vos tâches pour être plus efficace”.

Cela renforce donc cette stratégie qui consiste à arrêter de vous freiner dans votre activité d’écriture. Notez que cela fonctionne aussi quand on crée un article de blog :

Il faut éviter de revenir sur ce qu'on écrit tout de suite.

L'objectif est de "dérouler" un argumentaire comme il vient, ce qui va vous permettre de suivre tranquillement le fil de votre esprit quand vous écrivez.

Certaines personnes ont du mal à écrire "en avant". Elles écrivent, puis s'arrêtent, puis reviennent sur ce qu'elles ont écrit, puis corrigent, puis réécrivent encore, puis reviennent, et ainsi de suite.

C'est comme si on accélérait au volant d’une voiture tout en gardant le frein à main.

Je vous propose donc cette stratégie bien plus efficace d’écrire sans vous arrêter, quitte à faire des erreurs et des fautes d’orthographe, et quitte à n’être pas très structuré dans vos propos.

Il sera bien temps ensuite de revenir sur ce que vous avez écrit, et de peaufiner, corriger et embellir votre texte.

Mais à ce moment-là, vous n’écrirez plus vraiment. Vous ne ferez que modifier et structurer votre message, quitte à en supprimer de grandes parties.

Principe 11 : Eveillez l’imagination de vos clients

Basé sur le principe de Jack Canfield n°11 : Imaginez ce que vous voulez, et obtenez-le !

Tous les bons argumentaires commerciaux, qu’ils soient en face à face ou par écrit, commencent toujours plus ou moins par la même phase : Ce qu’on appelle la “découverte”.

C’est le moment où vous brisez la glace.

Sur le terrain, vous vous présentez vite fait, et surtout, vous faites parler votre client, afin de déterminer un sujet qui vous rapproche.

Les vieux manuels de vente disaient qu’il fallait discuter de pêche avec les pêcheurs et de chasse avec les chasseurs.

Avec une lettre de vente, cette partie est forcément différente, puisqu’il n’y a pas d’interactivité avec votre lecteur. En fait il y en a une, mais elle se passe AVANT.

Elle se présente sous la forme de sondages, ou d’échanges par mails ou commentaires de blogs interposés.

Il s’ensuit que sur votre lettre de vente, la “découverte” doit se transformer en “peinture”. En fait, vous devez IMAGINER ce qui intéresse votre client (la majorité de vos clients) et vous devez donc provoquer cette sorte de “symbiose” qui arrive lorsqu’on communique sur la même longueur d’onde avec quelqu’un.

C’est pour cela que cultiver et entretenir votre empathie est si important : Le but est d’améliorer votre faculté à vous mettre à la place de votre lecteur afin qu’il se sente chez lui lorsque vous lui dépeignez un environnement, ou une situation.

Nous verrons cela avec le principe suivant la semaine prochaine.

Pour l’heure, nous allons plutôt parler des différents moyens que vous avez à votre disposition pour éveiller l’imagination de vos lecteurs au démarrage de votre lettre de vente.

En voici deux que j’utilise souvent.

1. Imaginez...

Toutes les lettres de vente qui démarrent par ce mot ont généralement beaucoup de succès. Surtout si la situation qui est décrite ensuite est proche de ce que vit votre client.

Par exemple :

Imaginez... Imaginez une nuit typique de privation absolue de sommeil...

Vous êtes sur les nerfs... Vous avez les yeux rouges, et vous en pleureriez de rage, tout en contemplant le plafond et croyant devenir fou à chaque minute de la nuit.

Dans ces moments-là, s'il vous était possible de...

Vous pouvez décider de partir dans 2 directions.

Soit dans la direction où vous décrivez le problème principal de votre client – comme l’exemple ci-dessus – ou bien dans la direction de la situation idéale, comme celle-ci :

Imaginez... Vous vous glissez dans un bon lit doux et moelleux, et moins de 3 minutes après vous être couché, vous vous endormez comme un bébé.

8 heures après, vous vous réveillez en pleine forme, reposé, heureux et plein de vigueur, et avec un moral à toute épreuve... Prêt à passer une journée parfaite...

Dans les deux cas, vous avez ouvert l’imagination de votre client. Il est prêt à vous écouter car vous avez su lui parler.

2. Ca y est... Vous y êtes !

Cette méthode m’est toute personnelle.

Je ne l’ai encore jamais vue ailleurs, mais les résultats des 3 lettres qui l’utilisent me satisfont assez pour que je puisse vous en parler en tant que stratégie à part entière.

Le but de ce genre de démarrage est de positionner le lecteur à un endroit précis de sa situation. Qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Cette position doit décrire la suite d’un succès.

Une fois positionné (il se reconnait), alors on lui parle ensuite d’un problème de taille qu’il n’arrive pas à solutionner, même s’il a déjà rencontré un bon succès pour en arriver là.

Par exemple :

Ca y est ! Vous êtes fier de vous !

Vous avez ENFIN réussi à créer un blog et à le mettre en ligne. Ca vous a pris du temps pour le créer, mais vous y êtes enfin arrivé. Votre contenu est bon. C'est sûr !

Votre idée est excellente, votre thème passionnant, vous avez des dizaines d'idées d'articles pour les 3 ans à venir, et vous avez grand espoir que les gens apprécient grandement ce que vous faites.

Oui mais voilà...

ou encore :

Ca y est ! Vous savez !

Vous savez comment faire pour faire venir des milliers de visiteurs sur votre site Internet en utilisant intelligemment les forums !

Hé Oui ! Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez déjà lu les 27 règles de pros qu'il faut respecter pour transformer les forums en véritables générateurs de trafic.

Et donc, maintenant, vous savez quoi faire sur les forums pour faire venir du monde, mais la question qui tue c'est : Avez-vous une bonne et grande liste de forums actifs sur lesquels poster vos messages munis de votre signature ?

L’avantage de ce système, c’est que vous faites rentrer votre lecteur directement dans votre bulle. Vous le transportez instantanément dans une situation qu’il a déjà vécu (et vous aussi). Ce qui crée une sorte de lien invisible entre vous et lui.

Il en existe au moins 3 autres, mais je vous en parlerai plus tard.

A vous de jouer !

Comme vous l’avez vu, cet article-là vous donne des stratégies bien plus pratiques à mettre en œuvre.

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre sérieusement. Clignement d'œil

La semaine prochaine, nous verrons donc les 4 principes suivants qui sont :


10 JUIN 2013

Créez vos slogans en moins d'une minute avec ce Générateur Universel de Slogans :

Un bon slogan peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui vous suivent. Il est surtout le véhicule de votre image à travers le monde.

Et comme un bon slogan n'est pas forcément facile à trouver, j'ai créé pour vous GUS : le Générateur Universel de Slogans.

C'est un outil en ligne, réservé aux membres de Copywriting Pratique, qui va révolutionner votre manière de créer des slogans accrocheurs.

Comment ça fonctionne ?

GUS a dans sa base 1005 structures de slogans, créées à partir des meilleurs slogans du monde, tous pays confondus.

Vous indiquez un terme (votre marque, votre nom, ou même une thématique), vous indiquez si c'est féminin ou masculin, et vous cliquez sur un bouton.

GUS vous donnera 10 slogans engageants et originaux. Vous pouvez n'en garder qu'un seul ou plus, ou pas du tout.

Vous pouvez relancer la machine autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à tomber sur LE slogan qui sera l'ambassadeur de votre marque.

Plus besoin de vous creuser la tête, il vous suffit de libérer votre créativité en explorant des combinaisons de mots et de phrases que vous n'auriez jamais imaginées.

Pour accéder à cet outil révolutionnaire, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Critique...

J’ai lu dernièrement une citation qui m’a fait réfléchir.

Elle disait : “Que vous fassiez les choses de la bonne ou de la mauvaise manière, vous serez critiqué. Alors faites ce que vous voulez...

C’est vrai ! La vie nous montre en permanence que c’est vrai.

Et qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Quoi que l’on fasse. Même si on y met la meilleure volonté du monde.

Vous tenez un blog ? Vous vendez des produits sur Internet ? C’est pareil : Vous n’y échapperez pas.

critique-critique

Il y aura toujours une partie des gens qui vous liront, et qui trouveront que vous écrivez mal, ou trop long, que vous n’êtes pas intéressant, que vous vendez des produits médiocres, que vous avez une mauvaise mentalité, un site moche, une sale tête, une voix pitoyable, et j’en passe.

Et alors ?

C’est LEUR problème. LEUR avis.

Les gens ont le droit de ne pas apprécier ce que vous faites. Encore heureux. Et ils ont même aussi le droit de le dire.

Et vous, vous avez AUSSI le droit de vous en foutre royalement. Et de continuer à faire ce que vous faites sans vous soucier de ce que ceux qui ne vous aiment pas disent.

Parce qu’il y a aussi un autre fait incontournable :

Que vous fassiez les choses de la bonne ou de la mauvaise manière, il y aura toujours un nombre incroyable de gens qui vont vous adorer et qui vont adorer ce que vous faites.

Alors faites-vous plaisir ! Et continuez de faire ce que vous faites et de vous éclater à le faire.

Parce qu’il y a plein de gens qui adorent ce que vous faites.

Je veux dire : il y a VRAIMENT plein de gens qui adorent ce que vous faites !

En êtes-vous VRAIMENT convaincu, oui ?


7 JUIN 2013

Votre avis sur ces 85 conseils destinés aux blogueurs débutants : Les suivez-vous tous vous-même ?

Hier matin, j’ai reçu un mail de ConseilsMarketing.fr qui me recommandait de télécharger un ouvrage qui m’a interpelé.

Ce livre, réalisé par Fred CANEVET, est constitué de 29 interviews de blogueurs qui se sont retrouvés, avec leur blog, vainqueurs dans leur spécialité des Golden Blog Awards de 2010 a 2012.

Ils vous expliquent en 5 questions, comment ils se sont retrouvés à la première place de ce concours, ce que ça a changé pour eux, ainsi qu’un certain nombre d’autres choses autour du blogging.

Vous pourrez télécharger ce livre vous aussi à la fin de cet article, mais juste avant, j’aimerais que vous jetiez un coup d’œil sur les 85 conseils qui suivent.

85 conseils pour ceux qui débutent en blogging

J’ai en effet “compilé” et trié les réponses à la question 5 que posait Fred à ces 29 blogueurs :

“Quels sont les 4 conseils que vous donneriez à un blogueur qui débute ?”

Vous avez ci-dessous une liste exhaustive de ces conseils. J’en ai enlevé quelques uns qui faisait vraiment doublon avec d’autres, mais malgré tout, vous en trouverez certains qui conseillent la même chose.

Oui, OK, ça fait un peu redite, mais je les ai laissés quand même, car les conseils concernés m’ont paru vraiment pertinents, et je vous recommande donc d’en tenir compte à tout prix si vous avez un blog.

Les voici, les voilà :

Alors ? Vous les suivez tous ?

Téléchargez le livre

Chose promise, chose due. Vous pouvez à présent télécharger le livre “Les vainqueurs des Golden Blogs Awards” de Frédéric CANEVET pour ConseilMarketing.fr.

Cliquez sur l’image ci-dessous :

les-vainqueurs-des-gba-ebook

Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ici.

Et si vous avez quelques remarques sur ce livre, ainsi que sur les Golden Blogs Award, n’hésitez pas.

Pensez-vous que ce serait une bonne chose si vous y participiez pour cette année ? Si ça se trouve, vous pourriez vous aussi figurer en tête d’une des spécialités. Pourquoi ne pas essayer ?


6 JUIN 2013

Les 64 principes du succès appliqués au Copywriting : Principes de 5 à 8

Comme je l’avais initié la semaine dernière, je vais aujourd’hui continuer à décliner un à un les 64 principes du succès de Jack CANFIELD.

Je vais par contre ré-orienter un peu ces principes par rapport à l’interprétation que j’en avais faite au début (mes articles étaient déjà presque tous prêts), car quelques commentaires sur mon article de lundi dernier m’ont ouvert les yeux sur un point :

Plus que des conseils “bateau”, je vais en faire des conseils pratiques dans le but d’aider à la rédaction des lettres de vente. Ca me semble en effet être plus profitable au lecteur-vendeur que vous êtes – ou souhaitez devenir.

succes-jack-canfield-copywriting5

Attaquons donc avec le 5ème principe :

Principe n°5 : Croyez en votre valeur en tant que copywriter

Basé sur le principe n°5 de Jack Canfield : Croyez-en vous

Tout le monde a les moyens d'être un bon copywriter.

On peut vous dire que c'est compliqué, que personne n'y arrive tout de suite, ou qu'il faut faire beaucoup d'études pour ça mais ce n'est pas le cas du tout.

En général :

...suffisent à produire une lettre de vente pour votre produit qui aura un petit succès.

Et si vous suivez de près votre lettre de vente, que vous analysez comme il se doit ses résultats, que vous testez un à un chaque élément de cette lettre, alors petit à petit, vos résultats s’amélioreront.

Bien évidemment, si vous voulez aller plus vite, il faudra vous former. Comme pour la majorité des activités que vous comptez exercer de manière professionnelle, sur Internet ou ailleurs.

Mais quoi qu’il en soit, croyez absolument que vous pouvez vous aussi être un excellent copywriter, au moins pour VOTRE produit (pas besoin d’en faire votre métier et vendre le produit des autres).

Pas besoin d’études poussées. Ou de dons de naissance. Ou d’aptitudes spéciales. Quelque soit votre métier, quelque soit votre niveau d’études, il est certain que vous êtes capable de parler mieux que quiconque de ce que vous faites chaque jour.

Ce sera peut-être court. Ce sera peut-être dit dans un langage très très simple. Pour autant, vos mots PEUVENT influencer ceux qui les liront, et peuvent les décider à travailler avec vous.

Bref, croyez en vous !

Parce que vous avez un grand pouvoir : Celui de convaincre qui vous voulez que ce que vous faites – ou ce que vous vendez, vous le faites bien.

Principe n°6 : Soyez absolument convaincu du bien-fondé de votre démarche

Basé sur le principe n°6 de Jack Canfield : Soyez tout l’opposé d’un paranoïaque

L'un des plus gros freins à la création et au succès d'une lettre de vente, c'est que l'on a tendance à imaginer que les clients vont trouver vos arguments trop invraisemblables.

Si vous pensez ça, c'est que selon toute évidence, ils le sont.

Et cela montre aussi que vous n'êtes pas DU TOUT sur le bon chemin. Car écrire une lettre de vente, ce n'est pas SALE. Ni mal. Ni manipulatoire. Ni limite.

Surtout si vous adoptez la bonne mentalité.

Le but d'une lettre de vente, ce n'est pas d'arnaquer votre client. C'est de lui brosser un portrait flatteur de votre produit et de lui expliquer comment ce produit va améliorer sa vie.

Si vous avez bien cette idée à l'esprit, alors vos lettres de vente ne seront jamais mensongères, ni invraisemblables, ni trompeuses.

Bien entendu, certains concurrents – ou pas - jaloux essaieront de vous persuader que vous êtes un gros méchant qui veut profiter de l’argent de vos clients.

Laissez-les parler.  Vous SAVEZ ce que vous valez, et vous SAVEZ que votre produit va rendre service à ceux qui l’utiliseront. Depuis plusieurs siècles, il y a toujours eu des gens qui ont vendu des choses, et d’autres qui les ont achetées.

Et c’est encore le cas aujourd’hui. Tout le monde vend des choses. Ou aimerait bien le faire en tout cas, s’ils en avaient les moyens.

Bref, plutôt que d'imaginer que vos clients ne vont pas aimer votre produit, ou qu'ils vont trouver vos propos trop manipulatoires ou trop limites, imaginez au contraire qu’ils vont avoir besoin et envie de votre produit.

Que le produit que vous vendez va leur rendre un service énorme. Soyez en complètement convaincu. Utilisez le produit dans l'unique but de trouver ses qualités les plus palpables.

Principe n°7 : Rajoutez une dimension temporelle à votre objectif de vente 

Basé sur le principe n°7 de Jack Canfield : Déployez la toute-puissance des buts déclarés

Ce principe est assez proche du n°3 que l’on a vu lundi dernier, mais il comporte une dimension supplémentaire : Le temps.

Ici, il s’agit d’indiquer clairement ce à quoi vous voulez arriver quand vous écrivez une lettre de vente, mais en plus, de fixer plusieurs date butoir précises.

Par exemple, au lieu de dire que vous souhaitez vendre 330 exemplaires de votre livre avec cette page de vente, dites plutôt :

Le 31 décembre 2013, j’aurai vendu 330 livres avec cette lettre de vente.

Ou alors :

A la fin de ce mois, j’aurai vendu 60 livres et je garderai ce rythme de 60 ventes par mois jusqu’au 31 décembre où j’en aurai vendu 330 exemplaires.

Vous pouvez fractionner comme cela votre objectif en micro objectifs quantifiables et mesurables.

Vous pouvez aussi rajouter d’autres objectifs intermédiaires plus précis du genre :

Dans 15 jours, j’aurai terminé la peinture et la promesse de ma lettre de vente. Dans 30 jours, ma lettre de vente sera terminée entièrement. Etc.

Vous pouvez également employer toutes les techniques connues pour vous imprégner de ces buts (auto-suggestion, hypnose, subliminal, répétition, visualisation, etc...)

Principe n°8 : Divisez vos tâches pour être plus efficace

Basé sur le principe n°8 de Jack Canfield : Divisez pour régner

L'élaboration d'une lettre de vente se fait par étapes.

Vous devez commencer par chercher. Quand vous avez bien cherché, vous commencez à écrire, et vous écrivez sans vous arrêter jusqu’à la fin.

Et quand vous avez fini d’écrire, tout à la fin, quand vous n’avez plus rien à dire, alors, il ne vous reste plus qu’à peaufiner ce que vous avez écrit.

Dans cet ordre.

Certains peaufinent en écrivant. C'est une erreur.

D'autres cherchent vraiment une fois qu'ils ont écrit. C'est encore une erreur.

Plus on cherche, et plus on a d'idées. Et plus il est facile d'écrire. Et plus on écrit, plus il est facile d’écrire et de dérouler notre pensée.

Le peaufinage se fait tout à la fin. Pas en cours d’écriture. Sinon, vous vous bloquez et vous parasitez votre écriture.

Bref, fractionnez votre travail en respectant bien ces 3 étapes :

Une tâche après l’autre.

A vous de jouer !

Cette semaine, les 4 principes sont surtout “immatériels” et vous parlent donc plus d’état d’esprit et d’organisation personnelle que de techniques à part entière.

La semaine prochaine, ce sera différent, car nous verrons les 4 principes suivant :

D’ici là, avez-vous réfléchi à la possibilité de faire pareil que moi avec VOTRE thématique ?

Si c’est le cas, j’aimerais bien savoir ce que vous avez choisi...


3 JUIN 2013

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

Vérifiez...

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Julius Richard Petri, l’inventeur de la boite du même nom.

Cette boite, servant à mettre en culture des micro-organismes, permet de vérifier le comportement de ces derniers dans le temps avant de prendre des décisions quant à leur utilisation.

Scientist observing petri dish.

Sont-ils dangereux ? Comment évoluent-ils ? Quels sont leurs implications sur leur environnement ?

Autant de questions qui trouvent une réponse avec cette petite boite. Et du temps.

Tout ceci me fait penser aux informations que l’on trouve sur Internet. Et surtout à la manière que l’on a de les utiliser et de les retransmettre.

Si chaque blogueur qui découvre une info sur le net prenait la peine de la mettre dans une sorte de “boite de Petri” de vérification avant de la retransmettre ou de s’en servir tel quel, alors ce serait mieux.

Cela permettrait d’éviter de véhiculer de fausses infos. Ou des idées reçues. Ou des conseils erronés. Ou des chiffres fantaisistes.

Il existe des centaines d’exemples !

Quand on écrit sur un blog, qu’on vend des produits d’information, ou qu’on écrit des pages de vente, c’est, je trouve, la moindre des choses.

Et vous ? Connaissez-vous des exemples d’informations colportées qui sont totalement fausses ?

Et  comment vérifiez-vous les infos que vous retransmettez sur votre blog ?


31 MAI 2013

Les arguments qu'on ne devrait jamais voir sur une lettre de vente

Imaginez la scène...

Vous attendez patiemment dans la queue pour passer à la caisse d'un supermarché.

Soudain, un gars vous bouscule, bouscule la personne qui est devant vous, et passe devant tout le monde - vous y compris.

Quelle pourrait-être votre réaction, votre état d'esprit et celui des autres personnes qui sont derrière vous, à votre avis ?

Et pourtant, si on regarde la scène avec un peu de recul, alors on comprend que le resquilleur a décidé de "bouger". Il a décidé de ne pas attendre, et de passer devant tout le monde pour passer plus vite en caisse.

C'est un acte purement égoïste qui n'aide absolument pas les autres.

Aaaarg! 
Restons cool !

Maintenant, prenons la même scène, mais modifions légèrement la chute.

Une réaction un peu plus sympa…

Vous attendez patiemment dans la queue pour passer à la caisse d'un supermarché.

Soudain, vous apercevez au loin une caissière qui vient d'ouvrir sa caisse et que personne ne semble avoir vue.

Sans bousculer qui que ce soit, vous vous dirigez d'un pas vif vers cette nouvelle caissière, et vous passez ainsi devant tout le monde...

Et là que se passe-t-il ? Est-ce que les gens crient et vous en veulent ?

Pas du tout !

Il y a même 3 ou 4 personnes qui vous suivent, parce que votre action a permis 2 choses :

Donc loin d'être égoïste, votre action a rendu service à plein de monde.

Quand on analyse les deux actions, elles partaient toutes deux d'un même objectif : Passer plus vite à la caisse.

La première s'est faite au détriment des autres acteurs.

La deuxième s'est faite en harmonie avec tout le monde.

Les leçons à en tirer pour vos lettres de vente

Il en est de même avec votre business sur Internet et votre façon d'écrire vos lettres de vente.

Pour vendre, vous pouvez décider de "cracher" sur vos concurrents.

Vous pouvez dire qu'ils ne sont pas bons, qu'ils ne font pas de bons produits, et que les vôtres sont bien meilleurs.

Mais vous pouvez aussi chercher à œuvrer dans le bon sens : Chercher les problèmes que vos concurrents ne traitent pas avec leur produit, et trouver une solution à ce problème avec le vôtre.

De ces deux actions, comme pour le passage en caisse du début de cet article, la deuxième est bien meilleure.

Car si vous agissez en "bousculant", les conséquences vont être désastreuses pour vos affaires.

1) Les désastres attendus de la première action

Primo, parce que vos clients seront frustrés car ils auront l'impression de s'être faits “bananer” en achetant les autres produits - qui sont, selon vos dires, pas bons.

Mais en plus -le croirez-vous ?- beaucoup de vos clients sont très satisfaits du travail de vos concurrents. Par conséquent, votre médisance à leur égard n'apportera que colère et mépris à ceux qui vous liront.

Dans les deux cas, ils ne vous achèteront certainement plus grand chose, car soit ils auront peur de se faire bananer à nouveau, soit ils se désolidariseront de vos opinions.

Et secundo, vos concurrents ne seront pas contents.

En fonction de la portée de vos "allégations", vous risquez d'avoir des problèmes d'ordre juridique. Ce qui veut dire perte de temps et d'énergie, et bien souvent perte d'argent.

De plus, vous vous coupez l'accès à d'éventuels partenariats très fructueux qui auraient pu booster vos finances.

Vous le voyez, "cracher" sur les autres n'apporte que des mécontentements. Vos clients, vos concurrents, et vous à la fin.

Alors qu'en décidant de se "bouger" positivement, c'est une toute autre affaire.

2) Les bénéfices attendus par la deuxième action

Si vous créez un produit complémentaire à celui de vos concurrents, tout le monde va être content.

Vos clients pour commencer.

Parce qu'ils trouveront chez vous ce qu'ils ne trouvaient pas chez votre concurrent, et donc, leurs problèmes seront encore mieux résolus.

Avec votre produit, vous "ouvrez une deuxième caisse" : les gens avancent plus vite.

Vos concurrents, ensuite.

Parce que loin de leur piquer des clients, vous comblez une des lacunes de leur produit.

Ce qui veut dire éventuels partenariats croisés (vous vendez leurs produits, et eux vendent les vôtres), et donc accroissement important du chiffre d'affaires.

En résumé, tout le monde y gagne.

Par conséquent, la prochaine fois que vous voudrez dire du mal de vos concurrents, réfléchissez-y à deux fois.

Dites plutôt du bien d'eux, et dites que votre produit apportera un PLUS à ce qu'ils auront déjà.

Vous pouvez même prévenir vos concurrents de vos intentions. Vous serez surpris des réactions.

Certains s'en foutront, bien sûr. Mais d'autres pourraient bien vous proposer des trucs absolument incroyables qui pourraient vous permettre de faire genre 200 ou 300 ventes d'un coup...

Je vous dirai un peu plus tard comment vous y prendre, parce que demander ce genre de trucs, ça relève -encore- du copywriting.

A vous de jouer !

En attendant, avez-vous déjà repéré des sites qui disent du mal d'autres produits, concurrents des leurs ?

Comment vous êtes-vous senti en lisant ces choses ?

Avez-vous eu envie d'acheter ?

Je vous montrerai comment vous pouvez tirer de solides enseignements de ce genre de pages de vente, si vous faites un produit similaire. Le genre de truc qui vous fait gagner des semaines et des semaines de travail.

Si vous avez des exemples, merci de me mettre le lien dans un commentaire ou de me l'envoyer par mail. Je m'en servirai de base pour vous expliquer comment utiliser ça pour booster vos affaires.


28 MAI 2013

Est-ce qu'un blog doit forcément servir à quelque chose ?

Depuis que je m’intéresse au blogging, j’entends tout le monde me dire qu’un blog doit être “efficace”. Je fais aussi partie de ceux qui le conseillent.

Et un jour, alors que je me promenais sur la blogosphère avec une amie, on est tombé sur un commentaire très bizarre qui nous a donné envie d’aller visiter le blog de celui qui l’avait laissé.

Et là, on est tombé sur cet article absolument incroyable :

“Ceci n’est pas un article. C’est juste quelques mots pour voir si j’arrive à poster un article”.

Et là, entre deux éclats de rire, on a eu un flash : 

Pourquoi, lorsqu’on a un blog, devrait-on se casser la tête à produire forcément des articles fouillés, à se renseigner comme des malades pour délivrer de l’info pertinente, dans des domaines précis, alors qu’en fait, il suffit juste de dire qu’on publie un article ?

Après tout...

On a donc décidé de créer un blog qui n’afficherait que des articles qui seraient en fait des excuses pour ne pas en écrire.

Un blog qui sert à rien.machine-a-ecrire-no-blog

Pour s’amuser. Délirer. Et surtout prouver que ce n’est pas parce qu’on est blogueur qu’on doive forcément toujours se prendre au sérieux.

Et que OUI, on peut aussi écrire tous les jours des articles même si on n’a rien à dire... (après tout il suffit juste de le dire).

Parce que OUI, quand on blogue, on peut AUSSI s’amuser très fort.

Vous pouvez donc aller découvrir par vous même notre nouveau blog, qui vous propose depuis le 21 mars dernier un “non-article” par jour.

On en a profité pour se moquer gentiment de toutes les techniques de blogging et de tout ce qui tourne autour. Sans méchanceté, ni aigreur. Juste pour le fun. Juste pour se marrer.

Parce qu’avec le vécu de 2 années de blogging, on s’est dit qu’il était essentiel d’avoir un peu de recul sur cette activité. Et qu’il était urgent de se détendre un peu.

Alors voilà il est là : Bloguer. Ou pas... Un blog qui sert à rien.

Vous n’êtes pas obligé d’y aller bien sûr. Parce qu’après tout, ça ne sert à rien ! :hin:


25 MAI 2013

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Il fut un temps...

Il fut un temps où quand on recevait un email, c’était dans 8 cas sur 10 le mail d’un ami, ou d’un membre de notre famille.

Le titre du mail était bref. On le mettait à la fin. Parce qu’il en fallait un.

Aujourd’hui, les choses ont changé.

Le mail est devenu un vecteur de promotion. Et il faut compter sur les doigts d’une main les mails de ses amis ou de sa famille parmi les centaines de mails journaliers que l’ont reçoit.

email-comme-avant

Et donc les titres aussi ont changé. Ils se sont rallongés. Ils sont pensés. Mesurés. Testés. On y a rajouté un prénom. Parce que ça fait plus “personnel”.

Mais avant, on ouvrait pratiquement tout ce qu’on recevait. Et les titres ne contenaient pas de “X techniques”, de prénom ou de “comment faire pour...”.

Alors pourquoi ne pas raccourcir nos titres de mails pour les rendre plus “normaux” ?

Et n’y a-t-il que le titre qui est à revoir ? Quid de l’expéditeur ? Et du premier paragraphe du mail ?

Le “succès” d’un mail passe par de nombreux critères à prendre en compte. Les surveillez-vous ?

Et à titre personnel, qu’est-ce qui vous fait ouvrir un mail ?


24 MAI 2013

Le pouvoir - pas forcément prévu - des mots...

Vous vous rappelez de cet article où je vous parlais du pouvoir des mots.

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter 5 nouvelles vidéos qui traitent encore de ce sujet.

Bon, comme vous allez pouvoir le constater, le pouvoir généré par ces mots-là est plus du rire que de l’émotion, mais tant qu’ils produisent quelque chose...

rire-moundir

Voici donc 5 vidéos qui vous présentent 15 citations à ne pas manquer. Pas sûr que ce soit le genre de citations à reprendre sur votre blog pour motiver vos ouailles, mais bon… Elles sont là…

C’est parti :

L’important avec les mots, c’est de provoquer quelque chose. Ici c’est le rire, même si l’objectif premier n’était pas ça.

Il ne nous reste qu’à espérer que nos mots à nous provoquent ce pourquoi ils ont été écrits. Bien souvent ce n’est pas le cas.

En êtes-vous conscient ? Et que prenez-vous comme dispositions pour vous en assurer ?


19 MAI 2013

Un tiens vaut mieux que 10 tu l'auras

On lit partout que plus vous multipliez les blogs de niche, plus vous gagnez d’argent.

C’est basé sur l’idée que si un blog rapporte 10 euros par mois, alors 10 blogs rapporteront 100 euros par mois.

Personnellement, je préfère créer et m’occuper d’un seul blog qui me rapporte 100 € par mois, plutôt que de m’occuper de 10 blogs qui m’en rapportent 10.

Parce que j’ai l’impression que ca va me donner 10 fois moins de boulot.

Pas vous ?

un-tiens-vaut-mieux


17 MAI 2013

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité