Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Comment récupérer des centaines de ventes perdues chaque année...

Cet article est la suite de celui de mardi dernier, dans lequel nous avions vu les 3 premières règles à respecter pour éviter de perdre bêtement des commandes, alors que votre client veut acheter.

Je vous les rappelle brièvement :

Aujourd'hui, nous allons voir les 4 dernières règles à suivre :

recuperer-ventes 35 + 40 = 75% de ventes récupérées !!

Règle n°4 : Vérifier ses stats chaque semaine

Une fois que vous avez fait votre lettre de vente, que vous l'avez testée, et que vous avez mis en place un système de trafic récurrent sur votre page de vente, alors vous avez un taux de transformation précis.

Vous faites 2, 5 ou 10 ventes sur 100 visiteurs, mais vous avez un taux qui est plus ou moins linéaire dans le temps, en tout cas par période.

Normalement, si vous suivez bien la règle n°3, alors chaque transaction qui arrive est vérifiée par vous manuellement s'il manque l'un des 3 mails prévus.

Mais... l'expérience montre qu'on a beaucoup de travail quand on fait ce métier, et lorsque le nombre de produits augmente, ça devient de plus en plus compliqué et dur de trouver du temps.

Voilà pourquoi la règle de "secours", c'est celle là : Vérifiez vos stats de vente chaque semaine pour chacun de vos produits.

Voici comment procéder :

Faites-vous un tableau sur Excel ou sur Open Office (par exemple), dans lequel vous indiquez le nom de votre produit et le taux de transformation moyen par semaine, constaté lorsque tout fonctionne.

Chaque semaine, reprenez vos comptes Analytics, et indiquez le nombre de visiteurs uniques qui ont vu votre page du lundi au dimanche. En face, mettez le nombre de ventes réalisées. Calculez votre taux de transformation en divisant le nombre de ventes par le nombre de visiteurs et en multipliant par 100.

Puis indiquez-le taux obtenu dans une troisième case.

S'il y a un problème avec vos transactions, vous le verrez tout de suite car votre taux sera inférieur à votre taux de référence.

C'est le meilleur moyen de détecter "à la louche" un problème de transaction.

Règle n°5 : Tester à nouveau tout le processus une fois par mois

Ca peut paraitre fastidieux. Mais c'est nécessaire, car figurez-vous que vos organismes de paiement changent. Evoluent. Et vous, vous restez à la technologie d'avant.

Pourquoi ? Toujours pareil : Par fainéantise.

En effet, bien souvent, les banques (Paypal inclus) vous préviennent des changements majeurs qui arrivent sur leur site. Par contre, ils ne vous préviennent pas du tout des changements qui leur semblent insignifiants.

Et c'est comme ça que certains scripts ne fonctionnent plus, ou alors de manière beaucoup plus hypothétique.

Voilà pourquoi, en testant une fois par mois le processus complet de l'achat de votre produit, vous êtes sûr et certain que tout continue de fonctionner pour vous.

Et vous le verrez, le deuxième effet de cette règle, c'est qu'avec le recul, vous vous rendrez compte de certaines choses à améliorer dans vos textes.

C'est comme ça que je me suis aperçu (il y a maintenant bien longtemps) qu'il manquait quelque chose d'important dans mon processus.

J'en ai donc fait une règle à part entière :

Règle n°6 : Proposer un paiement alternatif à la CB (chèque ou mandat)

Selon la FEVAD, encore 20% des gens payent par chèque ou mandat sur Internet. Selon mes propres stats dans mes différentes niches, on tourne à près de 24% chez moi.

Donc, outre le fait que proposer un paiement par chèque ou mandat vous fait gagner près de 20% de ventes en plus (ce qui, par extension, vous en fait perdre autant si vous ne le proposez pas sur votre site) cela vous permet aussi de diriger les gens qui n'arrivent pas à payer par CB vers un autre moyen de paiement plus facile.

Une fois qu'ils ont essayé plusieurs fois et que ça ne fonctionne pas, s'il y a une alternative de règlement par chèque ou mandat, les plus motivés de vos clients passeront par ce moyen.

Donc, installez au plus vite ce système de paiement alternatif qui a une particularité géniale : Il ne bugge jamais ! et surtout, il convient à TOUT LE MONDE ! Sans exception. Notamment grâce aux mandats postaux.

Règle n°7 : Proposer au client de passer par Paypal pour régler en CB à la place de la banque

Cette règle-ci ne date pas de longtemps. Je l'ai mise en place à Noël dernier, excédé de voir le nombre de transactions qui échouaient à cause du 3DSecure et de MA banque en particulier.

J'ai mis du temps à la trouver, car en ce qui me concerne, je fais partie des premiers éditeurs sur Internet à avoir installé un système de paiement à distance avec ma banque (la Caisse d'Epargne).

Donc pour moi, Paypal n'était qu'une alternative de secours, mais qui imposait, à l'époque, d'avoir un compte Paypal pour pouvoir régler.

Mais les choses ont changé.

Maintenant, Paypal vous permet de payer directement avec votre CB, même sans avoir de compte. Ce qui fait qu'ils sont devenus un vrai terminal de paiement.

Donc depuis peu, je reprends systématiquement tous les paiements refusés par ma banque, et j'envoie un mail aux clients en leur disant qu'ils peuvent tenter de régler par CB en passant par Paypal, avec un lien direct email (reprenez la vidéo qui vous explique comment créer un lien de paiement Paypal par mail).

Résultat ? 40% des gens que je contacte comme ça repassent commande !

Quand je pense à tout l'argent que j'ai perdu les années précédentes, j'enrage un peu quand même.

Quoi qu'il en soit, vous, vous voici prévenu.

A vous de jouer !

Vous avez maintenant les 7 règles à suivre pour éviter de perdre bêtement jusqu'à 15% de vos clients (+ les 20% qui payent par chèque et mandat) pour une erreur de transaction qui n'est pas de votre fait.

Donc, je vous engage fortement à garder ces règles dans un coin, et à vérifier et appliquer chacune d'elle si vous vendez un produit.

Après tout, 35% de vente en plus, ça ne se refuse pas, n'est-ce pas ?

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

D'un point de vue technique, je ferai une vidéo qui vous montrera la mise en place d'un bon de commande et la liaison de tous les éléments d'une vente et d'une livraison.


8 OCTOBRE 2013

Calculez le "Sympathomètre" d'une page de vente ou d'un article

Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?

Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?

Voici comment…

Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.

Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.

J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.

Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".

Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.

Comment ça fonctionne ?

Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.

Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.

Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

3 règles à suivre pour arrêter de perdre bêtement des ventes sur Internet

Comme je vous le disais mardi dernier, près de 15% de vos transactions sur Internet échouent à cause du service de paiement que vous utilisez, ou de la banque du client.

Je ne sais pas si vous mesurez bien le tragique de la situation...

Vous avez un produit, un prix, et en face, vous avez une personne qui a assez d'argent pour l'acheter et qui le veut absolument !

Et ça ne marche pas : Il ne peut tout simplement pas l'acheter !

Avouez que c'est rageant !

colere-paiement

J'ai donc mis au point, avec l'expérience, 7 règles à respecter pour réduire (voire même faire disparaitre) ce nombre de clients perdus bêtement.

Voici les 3 premières :

Règle n°1 : Le premier test du départ

C'est bien entendu le conseil à suivre en premier : Tester son processus de vente dans son ensemble au tout début.

Ca veut dire :

C'est le minimum.

Et vous devriez le faire 3 fois avec 3 personnes différentes.

Prévoyez 2 amis en plus de vous, et demandez-leur de tester le processus d'un bout à l'autre. Tout doit se passer comme sur des roulettes pour les 3 testeurs.

N'oubliez bien évidemment pas de les rembourser une fois le test fini !

Règle n°2 : Mettre en place une vérification de saisie de l'email du client

Ca c'est le truc tout bête.

Un client met une adresse email, et il se trompe. Il oublie l'@ ou met un point de trop, met .fr à la place de .com ou de .net... bref, il se trompe d'email.

Le souci, c'est que certains systèmes de paiement se réfèrent à ce critère unique pour classer leurs transactions. C'est notamment le cas de la Caisse d'Epargne (je ne connais pas les autres banques, mais croyez bien qu'il y en a d'autres).

Donc si l'adresse a été mal remplie, aucun moyen de communiquer avec le client. Il ne reçoit pas de confirmation et dans certains cas, la banque marque cette transaction comme échouée, car elle reçoit comme retour un avis de "Undelivered Mail".

Impossible pour le client de recevoir sa marchandise, impossible pour vous de le joindre pour lui demander une bonne adresse (!), et la banque vous envoie... rien du tout.

Bref, vérifiez l'adresse email de votre client avec un script de saisie, pour vérifier qu'il y a bien l'@ et le point (c'est le minimum).

Règle n°3 : Se faire notifier du paiement, de la transaction et de la livraison.

Vous avez certainement déjà lu des phrases de ce type : "Mettez votre business sur pilote automatique sans jamais y toucher, en ne faisant rien d'autre que d'encaisser votre argent, même quand vous dormez..."

Voici un scoop : N'en croyez rien !

Le pilote automatique n'est PAS du tout au point de nos jours.

Si vous ne vérifiez pas régulièrement vos transactions, vous perdez des milliers d'euros chaque année, et risquez de très gros ennuis avec vos clients et votre réputation.

Et là, on dépasse le stade de l'échec de la transaction. On parle de livraison d'un produit commandé.

Vous, si vous ne recevez pas votre produit commandé de suite, qu'est-ce que vous faites ? Vous attendez généralement une heure ou deux (parfois moins), puis vous contactez le vendeur. Et il vous livre.

Mais certains sont moins patients... Ils veulent tout tout de suite, et ils n'hésitent pas à crier à l'arnaque sur Twitter, Facebook, les forums, les blogs... Bref...

Epargnez-vous du stress, des avocats et des intimidations :

Faites vous notifier des transactions, des paiements et de la livraison de votre produit. Les TROIS.

Après chaque vente, vous devez recevoir TROIS mails :

Si vous n'en recevez qu'un seul ou deux, il y a eu un souci, et vous devez intervenir manuellement.

Personnellement, à chaque fois que je fais une vente, j'ouvre les mails de notification pour vérifier que tout s'est bien passé. Ca me permet de savoir qui a commandé, et si tout s'est bien passé.

Je prends toujours 15 à 20 mn par jour pour le faire. Ca me permet de découvrir parfois des soucis, soit de mails, soit de transferts.

Pour le mail qui informe de la livraison, une fois que les gens ont acheté, ils sont redirigés vers une page qui les inscrit d'office sur une liste de livraison (récupération des éléments via Paypal ou la banque : Ils n'ont pas à remplir de formulaire !).

Déjà, juste avec cette 3ème règle, on peut réagir à toute transaction qui n'a pas été finalisée.

Rappel du processus effectué par le client :

C'est simple, c'est direct, et ça permet de suivre un à un tous les abandons de panier.

Rendez-vous mardi prochain pour la suite de ces règles.

D'ici là, si vous avez besoin de précisions sur les 3 premières, n'hésitez pas :)


1 OCTOBRE 2013

Et à vous, ça vous viendrait à l'idée de faire un truc pareil ?

Il y a quelques jours, il est tombé chez moi en une journée l'équivalent d'une semaine de pluie habituellement.

Des cordes !

Des grosses gouttes bien dodues, du genre de celles qui vous trempent jusqu'aux os même avec un parapluie tellement elles sont lourdes et rebondissent sur le sol quand elles le touchent.

pluie

J'en étais donc là, en train de contempler ce spectacle par la fenêtre, tout en me disant que ce serait une belle aubaine pour le jardin, quand soudain, j'aperçois mon voisin qui s'avance sous la pluie battante, attifé d'un K-Way dernier cri, couleur bleu délavé façon génération 70.

Une curieuse façon d'occuper son temps libre...

Je le vois rentrer dans son jardin, et commencer à arracher les grosses herbes bien hautes qui envahissent l'endroit. Il ne s'en occupe pas trop d'habitude (oui en fait ce n'est pas un jardin, c'est plus une parcelle en vrac), et je suis carrément étonné de le voir en train de faire ce truc sous la pluie battante !

Je décide de lui faire part de mon étonnement par la fenêtre à l'aide d'un "Et bien alors, tu n'as pas trouver meilleure occupation que de désherber sous la pluie ?" un peu hilare.

Il me répond un truc du genre "Ben oui, c'est plus facile à arracher les herbes quand il pleut !!".

J'ai laissé tomber...

La bonne et la mauvaise façon de procéder

En fait, il est bien plus facile de désherber APRES qu'il ait plu !

Quand il pleut, il y a des flaques, ça glisse, il y a de la boue partout, et surtout, l'eau n'a pas encore pénétré dans la terre qui n'est mouillée qu'en surface.

En gros, c'est la galère, et la seule chose qu'on arrive à enlever en faisant ça, ce sont les petites herbes qui n'ont pas de grandes racines.

Pour désherber son jardin (surtout quand les herbes font 50 cm de haut), l'idéal est de le faire le lendemain : La terre est profondément humide, et ça sort tout seul.

Sans parler du fait que le lendemain, on n'est pas obligé de sortir en K-Way et de batailler avec la pluie !

Le rapport avec l'élaboration d'une lettre de vente.

Beaucoup pensent qu'il faut s'attaquer tout de suite à l'écriture de leur lettre.

Parce qu'ils sont inspirés, parce qu'ils pensent qu'ils ont une bonne idée de ce qu'ils veulent dire, parce qu'ils croient que leur expérience et leur connaissance personnelle suffira à trouver ce qui fera acheter les gens.

Ils se précipitent donc pour "arracher" les idées de leur cerveau, et pour les poser sur le papier le plus vite possible en négligeant toute la phase de recherche.

Seulement, procéder comme ça, ce n'est pas la bonne façon de faire.

En procédant de la sorte, le "sol" est encore trop dur. Le cerveau ne s'est pas encore mis en branle et n'a pas encore "assoupli" le terrain de l'inspiration.

Il s'ensuit que les idées qui sortent ne sont que les idées qui se trouvent à la surface. Avec de petites racines.

Les bonnes grosses idées –celles qui font vendre- celles-là, impossible de les extraire à froid.

Il s'ensuit des lettres médiocres, qui ne font qu'effleurer la surface de ce qu'il faut dire. Des lettres qui ne font pas réagir les gens, et qui ne font bien évidemment pas acheter beaucoup de monde.

Voici plutôt comment il vaut mieux procéder :

Soignez la recherche

AVANT de commencer à écrire une seule ligne de votre lettre, vous allez devoir trouver et rassembler un maximum d'idées.

Et pour cela, il faut prévoir du temps.

Vous devez poser des questions à votre cerveau, et c'est ensuite votre inconscient qui fera le reste. Mais vous devez lui laisser un peu de temps. Le temps pour lui d'aller fouiner dans tous les recoins dont il dispose pour pouvoir vous sortir les bonnes idées qui feront de votre lettre de vente une lettre qui vend.

Et pour l'aider, vous allez devoir faire quelques recherches à propos du produit dont vous faites la promo.

Rechercher d'autres produits identiques, d'autres sites qui parlent de votre sujet, d'autres pages de ventes, des forums ou des blogs où on en parle...

C'est la profusion d'informations sur le sujet du produit que vous vendez qui fera que votre lettre de vente sera parfaite.

Pas forcément longue. Juste.

Parce que les choses changent et évoluent à une vitesse considérable de nos jours. Et ce qui était intéressant il y a 10 ans est totalement "has been" aujourd'hui.

C'est par exemple le cas des clichés du genre "le temps c'est de l'argent" ou "le travail c'est la santé".

Combien de fois voit-on encore ces bons vieux dictons centenaires qui ne servent à rien du tout sur une page de vente (ou même dans un article de blog !) ? Bien trop souvent !

Quand on n'a pas renouvelé les infos qu'on donne à notre inconscient, ou qu'on ne lui a pas laissé le temps de les digérer, alors primo on va avoir du mal à écrire, et secundo ce que l'on va écrire sera bien trop superficiel.

A vous de jouer !

Si vous avez à écrire un mail ou une page de vente, prenez du temps pour réfléchir.

Ne partez pas de but en blanc à écrire tout ce qui vous passe par la tête.

Une lettre de vente, ce n'est pas un article de blog : Ca ne fonctionne pas à l'inspiration.

Au contraire, plus vous aurez abordé votre lettre de manière réfléchie, et mieux elle sera à la fin.

Passez au moins 3 jours pleins à faire des recherches et à fréquenter les endroits où l'on parle de votre produit. Vous devez vous imprégner du langage employé, des problèmes de vos clients, de ce qu'ils recherchent...

Cherchez des histoires et des témoignages sur votre thème et sur des produits similaires.

Dès que vous trouvez des questions, notez-les dans un coin. Vous pourrez faire un produit complet avec les réponses à ces questions, et vous en servir de cadeau à donner avec votre produit...

Bref, passez du temps à préparer le terrain. Ce sera ensuite bien plus facile d'écrire votre lettre.

On sous-estime le travail de préparation quand on écrit une page de vente. C'est pourtant la seule manière de faire quelque chose d'efficace.


3 SEPTEMBRE 2013

7 astuces pour monétiser son blog

Ceci est un article invité écrit par Marie BARROU, qui propose du référencement et de l’analytique tout en étant spécialisée dans les plateformes e-commerce. Elle s’occupe actuellement de construire des partenariats avec les principaux acteurs du web et les plus influents.

Selon une étude menée par le site conseil-marketing.com, près de 50% des bloggeurs parviennent à gagner de l’argent grâce à leurs blogs.

Ce n’est pas seulement réservé aux entreprises. N’importe quelle personne possédant un blog peut le monétiser.

monetiser-blog-nid

Si cela vous semble impossible, laissez-moi vous donner quelques outils et astuces qui vous permettront de monétiser votre blog :

1. AdSense

Adsense reste le moyen le plus prisé par les bloggeurs et la régie leader de la publicité contextuelle.Il est utilisé par 49% des blogs ayant plus de 500 visiteurs par jour en France.

Son principal avantage reste son utilisation facile qui ne requiert pas d’avoir des connaissances très approfondies en informatique.

Ainsi, pour pouvoir l’utiliser, il suffit de posséder un compte Adsense et de choisir le format de bannières que vous souhaitez afficher sur votre blog. Le tout est bien entendu vérifié par Google avant la diffusion. De plus, Adsense possède un réseau publicitaire très large.

Les + : Prise en main très facile, mise en place de publicités simples, très large choix des formats de publicité, paiement sécurisé, site d’administration bien fait.

Les - :Il faut organiser votre site de manière à pouvoir « recevoir » de la publicité. De plus, certains internautes peuvent se sentir agressés par les bannières présentes sur votre site si vous ne les contrôlez pas.

2. Programmes d’affiliation

Le 2ème moyen le plus utilisé par les bloggeurs en France reste les programmes d’affiliation.

Il s’agit de promouvoir des produits d’un e-marchand sur votre blog. Vous y placez un lien avec un code de suivi et pour tout client qui arrive sur le site e-marchand avec votre lien, une commission vous est reversée.

Par exemple, la version anglais de la plateforme Shopify propose de gagner de l’argent en postant simplement un lien via votre blog ou encore votre compte Facebook.

Un des programmes d’affiliation les plus connus reste Amazon. Ce programme vous permet de gagner « jusqu’à 10% de commission pour tout achat sur Amazon après un clic sur l’un de vos liens ».

Bien sûr, vous l’aurez deviné, l’affiliation fonctionne mieux quand le blog a beaucoup de trafic, ou qu’il a des visiteurs ciblés.

Les + : plusieurs options pour promouvoir les produits, recherche de produits facile sur le site, grand nombre de sites proposant de faire de l’affiliation.

Les – : certains programmes affiliés répondent à critères très spécifiques et il est parfois compliqué de réussir à remplir toutes les exigences de sites commerçants avant de pouvoir mettre le lien d’affiliation sur le site.

3. Vente d’espaces publicitaires

La vente d’espaces publicitaires représente un des moyens qui vous permettront de gagner le plus d’argent, mais c’est aussi une méthode surtout utilisée par les blogs ou les sites avec beaucoup de trafic qui pourraient attirer les annonceurs.

Il est aussi possible de vendre des espaces publicitaires dans votre newsletter, à vous de faire preuve de créativité pour attirer l’attention des annonceurs.

Les + : Génère plus d’argent, rémunération assez fixe.

Les - : difficulté de démarcher les annonceurs

4. Offrir des exclusivités

Pour offrir des exclusivités sur votre blog, vous pouvez tout simplement vous baser sur les modèles des journaux en ligne comme Lemonde.fr.

Ces sites offrent aux lecteurs un contenu accessible à tous, et un programme « premium » accessible seulement aux abonnés. Ce moyen est parfait pour les bloggeurs qui estiment avoir un nombre important de lecteurs fidèles.

Les + : Peut générer beaucoup d’argent.

Les - : La rémunération dépend du nombre d’ « abonnés », risque de perdre des lecteurs, votre blog doit avoir un nombre important de lecteurs pour que cette méthode soit efficace.

5. Créer et vendre des e-books

Cela rejoint un peu le point précédent, et consiste à vendre des E-books à vos lecteurs sur votre blog.

Pour que cela soit vraiment efficace, il faut proposer un contenu exclusif, que vous n’avez jamais publié sur votre blog auparavant.

Les + /Les - : semblables à ceux du point précédent.

6. Location de leads

Vous avez sans doute déjà vu ça sur de nombreux sites, mais vous n’avez jamais pensé à l’utiliser sur votre blog. Et pourtant, c’est possible.

Si votre blog possède une newsletter, vous pouvez proposer une location de leads. Cela consiste à proposer aux internautes de s’inscrire à votre newsletter et de cocher une case « J’accepte de recevoir les offres des partenaires de votre site ».

Si l’internaute coche la case, vous louez alors son adresse e-mail à des sites web en direct ou à des agences de marketing.

Les + : un des moyens les plus sûrs de gagner beaucoup d’argent,

Les – : rémunération instable, dépend du nombre de personnes qui acceptent la condition.

7. Organisation de Webinar Live

Quelque soit le thème de votre blog (cuisine, …), vous pouvez proposer des conférences ou des formations vidéo en direct via votre blog.

Cela vous donne la possibilité d’entrer en contact directement avec les personnes qui visitent votre blog et de fournir un contenu exclusif.

Les + : proximité avec les internautes, fidélisation des internautes.

Les - : avoir un nombre suffisant de lecteurs fidèles pour que cela soit bénéfique pour vous.

Comme vous pouvez le constater, les méthodes pour monétiser votre blog ne manquent pas.

Mais n’oubliez pas, ce qui peut vraiment faire la différence entre votre blog et un autre c’est vraiment son originalité et la pertinence de ses sujets.


17 AOÛT 2013

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

3 bonnes raisons de faire du BUZZ dans les médias avec votre blog

Ceci est un article invité, rédigé par Jérémy, qui donne des conseils pratiques pour décrocher des articles et des interviews dans les médias sur son site Séduire la Presse.

Vous venez de lancer votre blog et vous vous demandez bien comment attirer des visiteurs sur vos premiers articles ?

Vous êtes un blogueur confirmé, et vous voulez passer à la vitesse supérieure en vendant vos produits numériques ?

Vous vous dites que la seule solution, c'est de bosser votre référencement, encore et encore, quitte à y passer des nuits blanches ?

En fait, il existe une solution plus simple que ça.

Il s'agit de contacter les journalistes, et de leur demander de parler de vous.

journaliste_thumb[2][1]

Pourquoi ?

1. Pour faire EXPLOSER votre trafic

D'abord parce que les journalistes ont une audience absolument énorme.

Imaginez... En obtenant ne serait-ce qu'une mention de 3 lignes dans Le Monde, Le Point ou même dans votre journal local (Sud-Ouest, Ouest-France, etc), le nombre HALLUCINANT de nouveaux visiteurs que vous allez acquérir ! Cela se compte par milliers, au minimum !

Et si c'est M6, TF1 ou France Télé qui parle de vous, alors préparez-vous à faire face à un véritable ras-de-marée sur votre blog !

Exemple : vous êtes musicien, et vous bloguez sur la guitare.

Vous avez sorti votre propre méthode pour apprendre à vos lecteurs "comment jouer du heavy metal".

Pour exploser votre trafic, soit vous allez passer des heures à commenter les sites qui parlent de Heavy metal en espérant grappiller 3 visiteurs par-ci par-là, soit vous envoyez un communiqué de presse à la presse spécialisée pour leur proposer de faire un article sur votre méthode.

Et là, ce n'est pas 3 visiteurs que vous allez gagner, mais 300, 3000 ou même 30 000 en fonction de l'audience du magazine.

Je prends un exemple volontairement "extrême" sur une niche que j'imagine minuscule, pour vous montrer à quel point l'utilisation des médias peut être puissante pour faire exploser votre trafic, et donc vos ventes.

2. Pour qualifier VRAIMENT les visiteurs de votre blog

Si vous suivez le blog d'Yvon depuis un moment, vous savez qu'il est important non pas de simplement obtenir des nouveaux visiteurs, mais surtout de faire en sorte que ce soit des visiteurs QUALIFIES.

Autrement dit, des gens qui soient réellement intéressés par ce que vous proposez, et qui vont effectuer des actions pertinentes pour vous (s'inscrire à votre newsletter, acheter vos produits, ou au pire "liker" votre page sur les réseaux sociaux).

En obtenant un passage dans la presse, vous faites une sélection naturelle de vos visiteurs : ceux qui seront VRAIMENT intéressés par le sujet de votre blog feront l'effort d'allumer l'ordinateur et de rentrer votre URL dans leur Firefox.

Comparativement, une mention sur un site web quelconque -même à fort trafic- va vous ramener une quantité de visiteurs non-qualifiés : des curieux, des gens qui auront cliqué là par erreur, etc.

Reprenons notre exemple du blogueur qui vend sa méthode de guitare.

En obtenant un article dans le journal régional, ce sont les VRAIS passionnés de guitare qui se rendront sur son site pour voir ses conseils et tester sa méthode.

Pas les simples curieux (eux ils auront oublié le nom de votre site avant même d'avoir refermé le journal).

3. Pour profiter de la crédibilité du média :

A qui faites-vous le plus confiance ?

A Jean Dupont, blogueur inconnu, qui totalise fièrement 50 fans (Twitter et Facebook cumulés), ou à L'Express, France 3 ou W9, qui existent depuis des années et dont les fans se comptent par dizaines de milliers ?

Imaginez que vous ayez mal aux pieds. Et que W9 vous dise : pour ton mal de pieds, je te recommande la Crème Machintruk. Certes, la marque est totalement inconnue. Mais c'est W9 qui vous la recommande.

En revanche, vous avez mal aux pieds. Vous tombez sur le site de Jean Dupont et ses 50 visiteurs par jour. Il vous recommande la marque Bidulechouette. Inconnue au bataillon également.

A votre avis, quelle marque allez-vous commander ? Je ne vous ferai pas l'affront de donner une réponse.

Le principe est simple : en mentionnant votre nom, le média procède à un transfert de crédibilité. En clair, c'est comme s'il vous recommandait auprès de son audience.

Et derrière, je vous garantis que vos ventes vont exploser. Parce que les gens diront "oh mais c'est le site dont j'ai entendu parler à la télé".

Maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire : rédigez un communiqué de presse (un vrai, pas le texte bidon pour le référencement), contactez les journalistes, et faites EXPLOSER vos stats !

Pour aller plus loin...

Merci à Jérémy pour cet article complet.

Et si vous voulez avoir plus d’infos sur les bonnes manière de réaliser de bons communiqués de presse, alors rendez-vous sur son blog, et notamment dans la catégorie “Communiqués de presse”.

Vous y découvrirez notamment :

Et 9 autres articles qui vous donnent de bons conseils pour réaliser de meilleurs communiqués de presse.


3 AOÛT 2013

Si l'envie vous prenait de monétiser votre blog avec Amazon...

Suite à mon article de mardi dernier, où je parlais de page de vente personnalisée, est venu sur le tapis la question de la librairie Amazon.

Cet article vous explique à quoi sert vraiment cette fameuse boutique.

Et je suis bien persuadé que vous êtes bien loin de vous attendre à ce que je vais vous dire.

amazon-app-logo1

Expérience...

Je ne sais pas si vous avez une librairie Amazon. Je ne sais pas non plus si vous vous êtes inscrit sur leur site pour être partenaire (donc avoir la possibilité de vendre leurs livres).

Ce que je sais, c’est que moi, je suis partenaire d’Amazon.

Je sais aussi que j’ai fait une expérience pratique pour voir ce qu’on avait vraiment la possibilité de gagner avec cette plateforme.

Je me suis donc inscrit en tant que “partenaire”, via cette page. Les explications sont très détaillées, pas besoin d’en dire plus.

Pour tester la rentabilité de ce système, j’ai écrit un article très détaillé sur l’un de mes livres fétiches :

Le petit livre rouge de la Vente de Jeffrey GITOMER

Prenez le temps d’aller lire cet article. Comprenez qu’il s’agit presque d’une lettre de vente en règle, et que j’y ai mis toute mon expérience de copywriter.

En guise de bouton d’action, j’ai glissé quelques liens vers ma boutique Amazon (pour que les lecteurs qui le veulent puissent acheter le livre).

Et j’ai observé les résultats.

Les voici :

resultats-ventes-amazon

La période affichée est celle comprise entre le 14 octobre 2011 (date de parution de l’article) et aujourd’hui. Soit la bagatelle de 642 jours.

Comme vous pouvez le constater, j’ai passé environ 3 heures pour écrire un article sacrément détaillé, avec en plus une adaptation pour le blogging.

Résultat des courses, j’ai gagné la somme pharaonique de 10,76 euros.

Bref, vous l’aurez compris, si vous comptez ouvrir une boutique Amazon, ne vous attendez pas à pouvoir vous payer des vacances aux Caraïbes... Ni même un hébergement annuel pour votre site web.

Analyse

Point n’est besoin d’être fort en math pour calculer la rentabilité d’un tel système : Elle est nulle !

11 euros gagnés pour 3 heures de “travail”, c’est de l’exploitation intégrale.

Mais surtout, ce qu’il faut retenir, c’est que mes clients, je veux dire ceux qui ont effectivement acheté ce livre grâce à mon article, ont eu à débourser pas loin de 215 euros pour que moi, je puisse en toucher 11...

Avouez que c’est aussi rageant qu’inutile.

En effet, combien de livres à 2 euros devez-vous vendre pour arriver à un résultat pareil ?

La réponse est 6. Et si vous voulez gagner 10 fois plus que ça, alors il vous faut en vendre 60.

Alors... A votre avis... Pensez-vous être capable de vendre un livre à 2 euros à vos membres ?

Vu le prix, c’est une bagatelle.

Voyons ça :

Comment mieux monétiser son blog

Dans toutes les formations sur le blogging, je lis qu’Amazon est une solution comme une autre pour monétiser un blog.

Ai-je le droit de rire à cette affirmation ?

Ecoutez. Si le deal, c’est de gagner 15 euros par mois, alors je vous propose quelque chose d’au moins 10 fois plus rentable :

Ca fonctionnera bien mieux si vous procédez comme ça.

D’autant que là, vous en vendrez 10, voire 50 fois plus… Parce que les gens ne rechignent pas à “lâcher 2 €”.

Sans compter qu’en procédant de la sorte, vous aurez alors une belle base d’ACHETEURS (et pas de curieux).

Et comme tout le monde sait qu’on vend 5 fois plus à une personne qui nous a déjà acheté quelque chose qu’à quelqu’un qui ne nous connait pas, vous aurez les coudées franches par la suite pour proposer des produits en affiliation.

Bref… Vous l’aurez compris : Plutôt que de vous encombrer la vie à créer des articles pour vendre des livres à 15 euros qui ne sont même pas de votre cru, dépensez plutôt votre énergie à écrire des articles pour vous, et à créer un livre, VOTRE livre, que vous pourrez vendre facilement et éternellement.

Vous commencez quand ? :hin:


1 AOÛT 2013

10 manières originales de booster vos lettres de ventes avec un peu d'huile de coude

Pour commencer, merci à toutes celles et tous ceux qui y sont allés de leurs idées pour améliorer la présentation et le traitement de mon petit défi d’adapter les 64 principes du succès de Jack Canfield au copywriting.

J’expérimenterai quelques unes d’entre elles.

Ensuite, cette semaine, je vais garder le format de la semaine dernière, et je vous présente donc les 10 prochains principes du succès :

Principe n°32 : 100 fois sur votre lettre remettez votre ouvrage.

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°32 : Transformez votre critique intérieur en accompagnateur personnel

Quand on fait du copywriting, on doit être critique par rapport à ce que l’on fait. Car bien souvent, il s’avère que ce que l’on produit n’est pas aussi bien que ce que l’on pense, surtout quand on a le “nez dans le guidon” de l’écriture.

Voilà pourquoi il est bon de répartir l’écriture de sa page de vente sur plusieurs semaines afin d’avoir un regard quasi neuf sur ce qui a déjà été fait.

Et par extension, chaque jour, relisez bien ce que vous avez fait la veille : Comme pour un puzzle sur lequel on est bien plus performant quand on s’arrête un moment et qu’on y revient ensuite, la page de vente est un plat qui se déguste froid.

Principe n°33 : Elargissez votre horizon

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°33 : Abattez ces fausses conceptions qui vous emprisonnent

Quand on écrit une lettre de vente avec ses seules connaissances et ses seules aptitudes, alors bien souvent, le résultat sera médiocre.

Car pour aussi cultivé que vous soyez, la réalisation d’une lettre de vente demande des informations précises sur ce que vous vendez afin d’englober un maximum de clients.

Voilà pourquoi vous devez faire autant de recherches pour savoir quoi choisir parmi tout ce que vous connaissez du produit vendu.

Rester “cloisonné” dans son propre esprit ne peut produire qu’une ébauche de lettre de vente. Une structure avec des infos générales, le plus souvent abstraites.

Elargir son horizon, se renseigner vraiment à fond sur ce qu’on vend et sur le thème de ce qu’on vend, c’est  bien plus productif et générateur de bien meilleurs résultats.

Principe n°34 : Développez vos compétences dans au moins 4 disciplines par an

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°34 : Cultivez quatre nouvelles habitudes de succès chaque année

Les disciplines que l'on doit maitriser pour faire de bonnes lettres de vente sont nombreuses :

Choisissez 4 de ces disciplines (une par trimestre) et décidez de vous y améliorer pendant 3 mois d'affilée à raison d'au moins 10 heures par mois.

Trouvez des méthodes, des techniques. Expérimentez. Testez.

Et constatez vos progrès.

Principe n°35 : Sachez vous arrêter !

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°35 : 99%, c’est l’enfer ; 100%, c’est l’extase !

Saviez-vous que le plus dur, dans une lettre de vente, c'est de la terminer ?

Hé oui ! Si comme je le disais dans le principe 32, il faut revenir 100 fois sur sa lettre de vente, à un moment, il faut aussi décider de s'arrêter.

Et c’est dur. Parce qu’une fois qu’on est lancés, on est toujours tenté d'en rajouter.

Donc, fixez-vous toujours un délai pour vos lettres de vente (surtout si c’est pour votre produit).

Et arrêtez impérativement d'écrire une fois que vous l’avez atteint.

Principe n°36 : Formez-vous au copywriting

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°36 : Apprenez et prospérez

Si vous avez vos propres produits à vendre sur Internet, alors vous allez être amené à faire du copywriting pour votre compte personnel.

C’est plus facile de pratiquer cette discipline avec ses propres produits que pour d’autres produits inconnus.

Par conséquent, si faire du copywriting vous plait et si vous comptez aller plus loin que du travail personnel, alors envisagez sérieusement de vous former au copywriting.

Je détaillerai bientôt plusieurs formations au copywriting que je vous recommanderai de suivre.

En attendant, vous pouvez déjà commencer à suivre la méthode de copywriting gratuite qui se trouve sur ce blog.

Elle n’est pas encore terminée, mais vous avez déjà pas mal de pain sur la planche avec les 16 premières étapes.

Principe n°37 : Prenez l’avantage incommensurable des swipe files

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°37 : Trouvez la motivation auprès des maîtres

Vous savez ce que c’est qu’une “swipe files” ? Il s’agit de la totalité des lettres de ventes, des catalogues, des courriers ou des pubs réalisés par un copywriter tout au long de sa carrière.

En quelques sortes, il s’agit du travail de toute une vie.

Si vous comptez faire des lettres de vente souvent, alors vous devez absolument envisager d’acquérir une ou plusieurs swipe files. C’est comme ça que vous pourrez réaliser facilement vos lettres de vente en modélisant ce qui s’est déjà fait avant.

Il s’en vend beaucoup aux US. Très peu en France. La seule que je connaisse est la bible de Xtian Godefroy, qui reprend environ un millier de pages. Je rechercherai le lien.

Personnellement, j’ai une dizaine de swipe files. Plus un classeur personnel où je classe religieusement toutes les pubs excellentes et les courriers excellents que je rencontre tout au long de ma vie. Et ce depuis pas loin de 30 ans (j’ai commencé à 15 ans).

Commencez à le faire tout de suite. Vous verrez, ça vous donne des idées incroyables, et que vous ayez des mails ou une lettre de vente à faire en urgence, rien ne vaut les lettres exemples qui existent déjà.

Principe n°38 : Soyez enthousiaste, ça se voit !

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°38 : Alimentez votre succès par la passion et l’enthousiasme

OUI ! Un copywriter enthousiaste produit des lettres de vente qui donnent envie de cliquer ! C’est comme ça.

Voilà pourquoi vous devez cultivez votre enthousiasme. Et le développer. Et l’entretenir.

Pour ça, plusieurs méthodes :

Bref, quand vous écrivez, soyez enthousiaste ! Vos clients vous remercieront !

Principe n°39 : C’est VOTRE propre style qui plait. Pas celui du voisin

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°39 : Concentrez-vous sur le génie qui vous est propre

Parlez avec votre propre style. Mettez de la vie dans vos mots. De l'âme. Ce n'est pas du journalisme. Une lettre de vente devrait être plus proche du langage parlé que du langage écrit.

En d’autres termes, une lettre de vente devrait faire”comme si” vous étiez en chair et en os face à votre interlocuteur.

Et quelle meilleure manière de le faire que d’employer un langage simple, imagé et personnel ?

Si vos lecteurs ont envie de devenir votre ami juste en vous lisant, vous avez déjà fait la moitié du chemin !

Principe n°40 : Organisez-vous comme un vrai businessman

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°40 : Redéfinissez le temps

Quand on écrit une lettre de vente, il est toujours mieux de le faire d’une traite dans une journée.

Entendez par là qu’il vaut mieux bosser dessus pendant 5 heures d’affilée plutôt que de bosser 1 heure, de se reposer une heure, d’y rebosser encore 2 heures, etc...

En fait, un peu comme une voiture lancée à vive allure dans une descente, plus on avance et plus on va vite. Le cerveau est comme ça : Quand vous l’avez lancé, les connexions se font plus rapidement entre vos neurones.

Et donc vous réfléchissez mieux.

Donc, prévoyez de longues plages de travail d’affilée sur votre page de vente.

Principe n°41 : Trouvez des personnes qui comblent vos lacunes

Basé sur le principe de Jack CANFIELD n°41 : Entourez-vous d’une équipe efficace et ensuite déléguez

Une lettre de vente, ce n'est pas QUE du texte.

Il y a aussi le packaging du produit, et le design de la page de vente. Et les témoignages. Et le processus de paiement. Et le fichier de prospects.

Si vous ne maitrisez pas tout, si vous n’avez pas tous les outils à disposition, alors trouvez les personnes qui ont les bons outils et qui les maitrisent. Et associez-vous avec elles. Ou tout du moins passez des partenariats avec elles.

Partagez les tâches et le bénéfice. C’est bien souvent comme ça qu’on avance.

La semaine prochaine

La semaine prochaine, le 42ème principe sera traité à part entière mardi, car j’ai déjà eu l’occasion d’en faire un article sympa (vous jugerez vous même) que je me propose d’adapter.

Ce sera l’occasion de tester un nouveau format pour ces principes. Clignement d'œil


29 JUILLET 2013

Quelques articles populaires sur l'Intelligence Artificielle

A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.

Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.

On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.

Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.

En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.

Voici les plus populaires :

Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.

J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.

Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :

Que savez-vous VRAIMENT de vos clients ?

Encore aujourd’hui, je viens d’assister à quelque chose que je qualifierais d’extraordinaire. Sur Facebook.

C’est sûrement passé inaperçu pour la plupart de ceux qui se sont connectés aujourd’hui, mais pour moi qui suis un peu féru de marketing et de copywriting, franchement, Facebook, ils sont trop forts.

Et ils ont des moyens de vous faire agir qui dépassent l’entendement.

Women with blackboard

Regardez :

Il vous demandent dans quelle ville vous avez grandi, en regardant d’où viennent vos amis. Et ils vous proposent 3 villes différentes.

Vous n’avez qu’à choisir.

C’est brillant de génie marketing. Vraiment brillant.

Vous comprenez pourquoi ?

Bref, cette technique est absolument géniale, et devrait à mon sens être développée à l’extérieur.

Et vous ? Avez-vous déjà réfléchi à des petites opérations de ce genre qui pourraient vous permettre d’en connaître un peu plus sur vos lecteurs ou sur vos clients pour mieux les cibler ?

On connaît tous les sondages, mais le problème des sondages, c’est que vos lecteurs vous voient arriver à 100 kilomètres.

Parlons ici de trucs plus intelligents et plus recherchés, si vous le voulez bien… Clignement d'œil


26 JUILLET 2013

Une expérience étonnante que vous pourrez adapter à vos articles de blog

Je viens de rentrer de quelques jours de vacances, que j’ai passés avec ma douce dans un hôtel fantastique, pas loin d’Anduze (petite bourgade au cœur du Gard).

Et ce que j’ai vu là bas dans la salle de bain de la chambre que nous occupions m’a fait penser à une expérience américaine que j’avais trouvée fascinante, et qui semble avoir été reprise en France.

La voici :

L'objectif de cette expérience était, pour un hôtel, de réduire le nombre de serviettes à laver chaque jour.

Ils ont donc pour ça décidé de mesurer le nombre de personnes qui décidaient de ne pas donner leur serviette au lavage au moins pendant une journée lors de leur séjour, grâce à une petite affiche collée bien en évidence dans la salle de bain de leur chambre.

Si vous allez à l'hôtel de temps en temps, vous connaissez ce type d'affiche, sur laquelle on peut trouver un truc du genre "Merci de respecter l'environnement, et de ne changer votre serviette que si c'est strictement nécessaire".

l'exemple des autres en copywriting

Pour l'expérience, ils ont modifié cette affiche en indiquant : "La majorité des clients de l'hôtel réutilisent leur serviette au moins une fois au cours de leur séjour pour respecter l'environnement".

Résultat : 26 % de personnes en plus avaient accédé à la requête dans le deuxième cas.

Ce qu'on peut en déduire en copywriting

Alors ?! Qu'est-ce que cette expérience peut bien apporter à notre copywriting ?

Voici :

Lorsque l'on rajoute le concept des "autres" dans une accroche de lettre de vente, ou dans un titre d’article de blog, l'impact est plus fort du fait du sentiment d'appartenance à un groupe pour qui ça a DEJA fonctionné.

 
C'est pour ça que les accroches qui respectent ce principe battent en général des records quand on les teste.

Vous connaissez ce principe.

Voici 3 exemples :

Les expressions "Qui d'autres", "X personnes" ou "Vous aussi" supposent forcément qu'il y a déjà eu beaucoup d'autres personnes concernées avant vous par ce que vous êtes en train de lire.

Il me semble donc important d'utiliser ce sentiment d'appartenance aussi souvent que nécessaire soit dans votre accroche, soit carrément tout au long de votre texte.

C'est d'ailleurs pour cela que les témoignages qui émaillent une page de vente ont toujours plus de poids s'ils sont en rapport avec le texte qui se trouve juste avant, et surtout si ce texte met en scène plusieurs autres personnes.

Je vous en parle dans un prochain article, avec quelques exemples pratiques.

A vous de jouer

Revoyez vos accroches et vos textes, et vérifiez bien qu'ils utilisent aussi souvent que possible l'exemple des autres.

Si vous n'avez pas mis au moins UNE accroche qui respecte ce principe en concurrence avec votre accroche actuelle, alors faites-le dès que possible.

Je vous mets un peu plus bas 10 débuts d'accroches qui utilisent l'exemple des autres. Utilisez-les pour faire vos tests.

Par exemple, je viens d'aller faire un tour sur le web, pour récupérer une accroche au hasard :

"Arrêtez de compter les calories, commencez à bien manger... et commencez à vivre !"

On pourrait la tester avec celle-ci :

"Vous aussi, arrêtez de compter les calories, commencez à bien manger... et commencez à vivre !"

ou encore celle-ci :

"La plupart des femmes qui ont suivi cette méthode ont arrêté de compter les calories, et ont enfin commencé à vivre et à bien manger"

a-retenir

Voici 10 mots ou phrases à rajouter qui reprennent l'exemple des autres (liste non exhaustive) :

Quand vous testez vos accroches, faites-en une avec chacun de ces mots ou phrases. Ce sont des valeurs sûres.

Par exemple, pour vendre une formation visant à former les gens en copywriting :

Notez que l'exemple des autres peut également être utilisé avec succès dans les puces promesses !

Si vous avez besoin d'aide pour changer un titre d’article, une puce promesse ou une accroche en ce sens, utilisez les commentaires ci-dessous pour ça. Je vous y aiderai autant que possible.


23 JUILLET 2013

10 nouveaux principes du succès appliqués au copywriting

Autant se rendre à l’évidence : Mes articles qui reprennent les 64 principes du succès de Jack CANFIELD adapté au copywriting ne semblent pas provoquer un engouement exceptionnel.

Il va donc falloir réfléchir à modifier leur format. Je vais commencer aujourd’hui, en en traitant une dizaine d’un coup.

La semaine prochaine – ou celle d’après, je ne sais pas encore – je testerai autre chose.

Pour l’heure voici les principes 22 à 31 :

Principe n°22 : Persévérez dans votre recherche

Basé sur le principe n°22 de Jack CANFIELD : Persévérez !

Vous le savez : Une bonne lettre de vente est précédée d’une bonne recherche. Hélas, bien souvent, vous serez tenté d'arrêter votre recherche bien trop tôt.

Vous n’aurez pas visité assez d’autres sites, assez d’autres pages de vente. Vous n’aurez pas trouvé assez d’histoires à raconter. Pas assez d’exemples. Pas assez de chiffres.

Si vous pensez qu’une lettre de vente sera bonne sans recherche, laissez moi vous dire que vous vous trompez.

Vous devez multiplier votre temps de recherche par 2 voire 3.

Plus vous chercherez, plus vous serez cohérent. Et plus votre produit sera bien argumenté.

Principe n°23 : Mettez un appel à l’action toutes les 5 puces promesses

Basé sur le principe n°23 de Jack CANFIELD : Observez la règle de « 5 »

Cela peut être un lien texte vers votre bon de commande. Ou un bouton graphique.

Quoi que vous choisissez, mettez toujours un bouton d'achat toutes les 5 puces promesses.

Et traitez toujours une seule idée dans ces 5 puces. Puis mettez un lien en rapport avec cette idée. En faisant comme ça, vous vous assurez de vous adresser à un public le plus large possible, et multipliez ainsi vos chances de persuader vos lecteurs.

Principe n°24 : Offrez-en toujours plus que promis

Basé sur le principe n°24 de Jack CANFIELD : Allez toujours au-delà des attentes

Quand vous vendez un produit avec une lettre de vente, vous promettez le produit, des cadeaux, un service.

Les clients s’attendent donc à trouver tout ce que vous avez promis.

Aussi, si vous voulez les impressionner, n'oubliez pas de prévoir des cadeaux surprises qui n'étaient pas annoncés.

Cela renforce la confiance que vos clients auront en vous, et cela fait pratiquement toujours disparaitre les demandes de remboursement.

En résumé, donnez PLUS que ce pour quoi le client a payé.

Principe n°25 : Comprenez ce qui ne va pas au lieu de vous plaindre

Basé sur le principe n°25 de Jack CANFIELD : Décrochez du club des geignards et adhérez à celui des gagnants

Bien souvent, je vois des vendeurs qui se plaignent de leur résultats. Ils annoncent des pourcentages pitoyables, et s’en prennent à tout le monde. La crise, les clients, ou pire, au copywriting.

Dans la quasi totalité des cas - d’après ce que je peux constater – il s’agit d’un défaut de recherche. C’est ce que j’expliquais dans le principe 22.

Donc si les résultats de votre lettre de vente ne vous conviennent pas, repassez quelques jours – voire quelques semaines – à chercher de nouvelles infos.

Achetez des livres, écumez les forums, les blogs. Et trouvez comment parler à vos clients.

Principe n°26 : Servez-vous de vos anciennes lettres de vente pour vous motiver

Basé sur le principe n°26 de Jack CANFIELD : Faites le bilan de vos réussites passées

Une petite baisse de motivation ?

Il est parfois bon de reprendre vos anciennes lettres de vente, de les relire, et de vous émerveiller de ce que vous avez fait. Voyez les résultats aussi. Imaginez combien ils auraient été moins bons si votre lettre de vente avait été plus nulle !

Bref n'hésitez pas à vous remotiver avec vos succès passés. Et à créer une ancre qui vous permettra de retrouver l''état dans lequel vous êtes à la demande quand vous y pensez et quand vous en avez besoin.

Principe n°27 : Servez-vous AUSSI de vos rêves pour vous motiver

Basé sur le principe n°27 de Jack CANFIELD : Ne perdez pas la récompense de vue

Restons dans la motivation puisqu’on y est.

Certains aiment se motiver avec la perspective des gains espérés par la lettre de vente qu'ils sont en train de faire. Essayez, vous aussi.

Pour cela, faites le calcul dans votre tête. Si c'est VOTRE produit que vous argumentez, alors faites un calcul le plus proche possible de la réalité du nombre de personnes qui vont voir votre page.

Ensuite, imaginez que vous allez avoir un pourcentage de réussite de 10% et calculez donc le nombre de ventes que vous pouvez réaliser. Ensuite multipliez par le prix de vente, et voyez combien cette lettre de vente va pouvoir vous faire gagner.

Inscrivez ce montant, et mettez le en face de vous, et jetez y un franc coup d’oeil en cas de démotivation profonde.

Ca fonctionne avec pratiquement tout le monde !!

Principe n°28 : Une seule lettre à la fois

Basé sur le principe n°26 de Jack CANFIELD : Réparez les pots cassés, terminez les projets laissés en suspens

Vous connaissez le proverbe : Quand on court 3 lièvres à la fois, on a de grandes chances d’en attraper aucun.

C’est pareil avec les lettres de vente. Cela demande tellement de concentration et de travail que se disperser est tout sauf une bonne idée.

N'attaquez donc jamais plusieurs projets de lettre de vente à la fois.

Et j’irai même jusqu’à dire qu’il serait bon de ne faire QUE ça. Mettez la création de produit, le trafic, l’écriture d’articles de blog et le reste en stand by. Quitte à le prévoir avant.

Et ne faites QUE votre lettre de vente.

Principe n°29 : Débarrassez-vous de vos fardeaux passés

Basé sur le principe n°29 de Jack CANFIELD : Faites la paix avec le passé pour mieux embrasser l’avenir

Comme je vous le disais précédemment, l’élaboration d’une lettre de vente est complexe. Et surtout, cela demande une concentration hors norme.

Il est donc hors de question que vous réalisiez la lettre de vente de votre produit alors que vous êtres encore sous le coup de blessures émotionnelles passées.

Déjà parce que ça va se voir dans vos mots.

Et ensuite parce que si vous avez des parasites dans la tête, comment comptez-vous vous concentrer sur ce que vous devez écrire ?

Bref, faites le vide avant de démarrer votre lettre. Et mettez un bon coup de balai sur le passé.

Principe n°30 : Identifiez vos lacunes, et comblez-les

Basé sur le principe n°30 de Jack CANFIELD : Affrontez ce qui ne va pas et réglez-le

Une lettre de vente c'est au minimum 4 étapes (mais plus souvent 10).

Vous êtes forcément bon dans certaines étapes et pas dans d'autres. Le tout est d’être honnête et de vous en rendre compte vite.

Comme ça vous pouvez orienter votre recherche afin de trouver plus d’exemples, et plus de matières pour combler vos lacunes. En ce qui me concerne, c’est l’annonce du prix avec laquelle j’ai du mal.

Donc je me suis créé une base colossale d’annonces de prix, et je vais donc piocher dedans quand j’en arrive à ce moment-là de ma lettre. A chaque fois que je vois une page de vente, je relève au moins cette partie. Je vire ce qui est spécifique, et je ne garde que la structure.

Faites en de même avec les parties de la lettre qui vous posent problème.

Principe n°31 : Restez dans le coup !

Basé sur le principe n°31 de Jack CANFIELD : Embrassez le changement

La vie évolue. Sur le web comme ailleurs. Le langage aussi.

Certaines de vos anciennes lettres de vente sont certainement périmées du point de vue de certaines expressions et tournures de phrases.

Peut-être que le produit a évolué. Qu'il y a eu d'autres témoignages. De nouveaux avantages à mettre en avant. D'anciens à supprimer.

Bref revoyez vos lettres de vente chaque année : Elles se périment vite.

Pour terminer

Vous avez vu ? On a été plus vite aujourd’hui.

Faites-moi une faveur, à ce propos : Dites-moi ce que vous pensez de ce thème. Est-ce que ça vous semble inutile ? Trop superficiel ? Trop poussé ? Trop simple ? Trop compliqué ? Inintéressant ?

Bref, vous en pensez quoi, sincèrement de ces principes et de cette adaptation. Soyez honnête. Et profitez-en pour me donner des idées de la manière de les traiter.

Oui, j’ai envie de vous faire bosser aujourd’hui. Clignement d'œil


22 JUILLET 2013

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité