Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
A la suite d’un article du blog Virtuose Marketing, une lectrice demandait s’il était possible de répondre à un commentaire ou à un article directement sur son blog pour attirer les lecteurs dudit article chez soi.
Je me permets de répondre à cette question pertinente ici, car la réponse pourra servir à grand nombre des lecteurs de ce blog.
J’en profite pour remercier Cédric et à sa commentatrice pour m’avoir inspiré cet article.
Quand on commente sur un article, le but est d’être constructif. Je l’ai déjà assez dit : Plus vous apporterez de la valeur à l’article par vos commentaires, et plus les gens auront envie de venir vous voir.
Parfois, quand le sujet s’y prête, vous pouvez même en profiter pour attirer ouvertement les gens chez vous en les dirigeant vers un article dédié.
C’est le cas de celui-ci...
Mais pour faire cela, il faut être subtil, malin et empathique.
Oui ! C’est la première des choses.
Parce qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, c'est à dire qu'il faut que les gens puissent cliquer tout de suite sur un lien. Sinon, aucun risque qu’ils reviennent plus tard.
Donc, dès que vous vous apprêtez à écrire votre commentaire, faites le directement dans la partie article de votre blog.
Ce sera toujours ça de fait.
Quand vous faites cela, vous devez trouver le moyen de justifier votre action parce que sinon, comme l’a répondu Cédric dans son commentaire, tout le monde va avoir l'impression que vous faites votre pub.
Donc la solution est simplement de rajouter (de faire ?) une vidéo explicative ou de mettre des images ou des schémas explicatifs, éléments qui ne peuvent pas apparaître dans un commentaire de blog.
On peut aussi le justifier parce qu’avec l’article, on peut mettre des intertitres pour rendre l’explication plus claire et plus facilement compréhensible.
Ensuite un commentaire de 70 lignes, ça fait bien long pour un commentaire.
Donc, images, vidéo, clarté ou longueur excessive sont autant de justifications pour écrire un article en complément d’un commentaire.
Le fait de faire un article complet ne devrait pas vous empêcher d’écrire quand même un commentaire constructif, que vous pouvez ensuite proposer de compléter dans un article à part entière.
Mettez-vous à la place du blogueur :
Si vous ne faites que mettre un lien vers un article chez vous, comment peut-il réagir autrement qu’en imaginant que vous essayez de lui piquer ses visiteurs ?
Non ! Ecrivez un début de commentaire très instructif. Dites de bonnes choses pertinentes, et invitez les lecteurs à suivre le reste de vos idées chez vous en justifiant comme je vous l’ai dit ci-dessus.
Bonjour Sylvie
Tu peux le faire, mais il faut être subtile et maligne.
Déjà primo, il faut avoir déjà écrit ton article. Parce qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, c'est à dire qu'il faut que les gens puissent cliquer tout de suite.
Ensuite, tu dois trouver le moyen de justifier ce truc parce que sinon, comme le dit Cédric, on va avoir l'impression que tu fais ta pub.
Et pour finir, tu dois respecter un plan bien précis dans la rédaction de ton article et de ton commentaire, que je viens de créer spécialement suite à ta question.
Comme c'est assez long et que j’ai voulu bien détailler le tout avec un exemple réel, et surtout si Cédric est d’accord, je te propose d'aller lire l’intégralité de ce plan ici :
En conclusion, on peut pratiquement tout faire sur ou à partir d'un blog... Il suffit juste de se mettre à la place des lecteurs et de l'auteur de l'article pour que tout le monde y trouve son compte.
Bonne journée
Yvon
J’avais parlé de 7 points dans ce plan.
Les 4 prochaines étapes seront donc traitées demain.
Vous apprendrez ainsi :
D’ici là, avez vous une idée de ce que sont ces 4 dernières étapes, afin que chaque personne concernée par cette action y trouve son compte ?
Exprimez-vous ici :
5 SEPTEMBRE 2012
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
La rentrée scolaire est là.
Avez-vous remarqué combien cette “rentrée” déborde sur les autres activités ?
Cette période correspond à celle qui vient juste après les deux mois d’été, qui sont le symbole des vacances pour beaucoup (même si on ne passe généralement pas deux mois complets en vacances).
Bref c’est presque une “nouvelle” année qui commence, avec le cortège des bonnes résolutions qui accompagnent en général ce genre de période.
J’ai décidé d’en prendre aussi avec ce blog.
Parce que même si je n’ai pas vraiment pris deux mois de vacances, ces deux mois d’été m’ont donné matière à réfléchir sur pas mal de choses autour de ce blog et de mes activités.
Voici ce que j’ai décidé et ce que ça va impliquer pour vous :
Je ne sais pas si je le ferai chaque jour, mais ce sera en tout cas bien plus soutenu qu’une fois toutes les semaines.
Le deuxième point ci-dessous va grandement m’y aider.
Le temps des articles de 5000 mots est révolu. J’ai eu le temps, pendant ces “vacances”, d’aller relire fréquemment mes 4 blogs préférés (dans mon domaine) :
Il ne reste que Cédric et Seth Godin de vraiment actifs, mais le point commun de ces 4 blogs d’exception c’est que leurs articles sont courts, pertinents et formidablement bien construits.
Surtout ceux de Gourous du Net (mon préféré d’entre tous au niveau de la structure des articles).
Je vais donc adapter le plus souvent possible cette manière d’écrire car cela revêt beaucoup d’avantages.
Je vous l’expliquerai dans un prochain article. Et je vous expliquerai aussi comment vous aussi vous pouvez le faire.
Elles s’étaient arrêtées a la 15. Je reprend le fil avec la leçon 16, mais ce ne sera plus à jour fixe.
Ce sera également plus concis.
D’autres vont disparaitre.
La première nouvelle rubrique sera là vendredi.
Les vidéos du dimanche reprendront du service cette semaine. Je vous demanderai votre aide d’ailleurs. Parce qu’à plusieurs, on est plus prolifique.
Celles du samedi, j’en sais rien encore, mais j’ai envie de trouver des tutos sympas pour apprendre tout ce qui touche au blogging ou à l’écriture.
J’en reparlerai.
Depuis plusieurs années, je travaille beaucoup. Oui OK, ce n’est pas vraiment du travail car j’adore ce que je fais, mais “bosser” 90 heures par semaine, ce n’est pas vraiment bon pour moi et pour celles et ceux qui m’entourent.
Donc je vais reprendre un rythme un peu plus cool. Ca implique des modifications dans la forme de mes productions, mais également dans ma manière de travailler.
Vous vous en apercevrez bientôt...
Plus le temps passe, et plus je me rends compte que si j’ai souvent été prolifique dans mes activités, j’ai rarement été si efficace que ça, et j’ai rarement été respectueux de mon bien-être profond.
Ce n’est pas bon. Ni pour moi, ni pour celles et ceux que j’aime.
La vie est trop courte pour qu’on la passe à se mettre dans le rouge.
Un peu de zen attitude et de réflexion autour des activités professionnelles sont donc les bienvenues.
Même – surtout - si elles s’exercent à la maison...
Et en ce qui VOUS concerne, n’avez-vous pas l’impression que vous passez vous aussi à côté de votre vie parce que vous travaillez trop ? Ou est-ce que votre rythme de travail vous convient comme ça ? Qu’en pensent les personnes qui vous aiment ?
Je serais curieux de savoir si vous êtes lucide par rapport à ça, et ce que vous comptez faire pour l’avenir...
S’interroger, c’est déjà avancer...
4 SEPTEMBRE 2012
Je viens de faire un rapide bilan de mon été du côté du blog. Pas terrible. J’ai dit que j’arrêtais d’écrire tous les jours, et au final, j’ai carrément pris des vacances...
Avec parfois des trous de 3 semaines dans la publication de mes articles.
Pas bien...
J’aurais pu être plus présent... J’aurais dû écrire plus... J’aurais pu me libérer du temps si je l’avais voulu... Bref, j’aurais dû mieux m’organiser...
...
Alors ? Elle est-y pas belle mon intro Caliméro ?
“J’aurais dû” et “j’aurais pu”...
Connaissez-vous ces deux personnages ?
On fait généralement appel à eux lorsque quelque chose dérape, et qu’on commence à se reprocher nos actes...
Employer ces deux expressions n’est pas une bonne idée.
Parce que ça vous fait vivre dans le passé. Ca vous fait culpabiliser. Et surtout, ça vous détourne de l’avenir.
Parce que quel que soit ce que vous avez fait (ou pas fait) ou quel que soit ce que vous avez dit (ou pas dit), et quelles qu’en soient les conséquences, vous ne pouvez pas remonter le temps d’une seule seconde pour le changer.
La seule chose que vous pouvez faire, c’est dire ou faire quelque chose de nouveau pour ARRANGER les choses.
Mais vous apitoyer sur le passé, ça ne sert à rien du tout.
Par conséquent, la prochaine fois que l’envie de dire “j’aurais dû” ou “j’aurais pu” vous viendra, changez de temps...
Et dites plutôt :
La prochaine fois que l’envie de dire “J’aurais dû” ou “J’aurais pu” vous prend, posez vous 1 minute, et transformez ces mots en “Je dois” et “Je peux”.
Puis faites-les suivre par une action immédiate ou à venir.
Petit à petit, votre mode de pensée va changer et vous ne vous apitoierez plus jamais sur le passé... Car il n’y a rien de plus bloquant et anti constructif que ça !
Vous avez l’impression que vous ne le dites jamais ? Si c’est vraiment le cas, alors bravo !
Pour autant, essayez de vous écouter un peu plus attentivement... Vous le dites peut-être de temps en temps... C’est insidieux. On ne s’en rend pas toujours compte, tellement c’est habituel.
Et si vous le constatez, faites cette petite gymnastique salutaire à chaque fois.
En ce qui me concerne, je DOIS écrire plus régulièrement sur mon blog. Je commence aujourd’hui ! J’ai déjà prévu et écrit mes 18 prochains articles.
Et vous, qu’avez vous à faire aujourd’hui pour avancer ?
3 SEPTEMBRE 2012
Voilà !
Pour cet évènement inter-blogueurs un peu spécial qui s’étalait sur deux mois, on se retrouve avec 35 articles.
Les demandes étaient pourtant drastiques : 2000 mots, ça fait beaucoup pour un article.
Hé bien vous le croirez ou pas, mais tous les participants (sans aucune exception) ont largement pulvérisé ce chiffre ! Certains ont même dépassé les 7000 mots avec l’article complet...
On a donc regroupé ici une bonne majorité d’articles d’une qualité rare, et certains articles complets sont proprement époustouflants, avec des techniques que je n’avais personnellement jamais vues ailleurs.
En résumé, vous ne regretterez pas votre lecture et je suis persuadé que vous en apprendrez beaucoup sur les rapports humains et sur la manière de les améliorer en ce qui vous concerne.
Prenez plusieurs jours pour lire tout ça, par contre, parce que certains articles sont de véritables puits de connaissances et de conseils vraiment pertinents.
Il serait dommage que vous les survoliez.
Je vous retrouve juste après la liste des articles pour vous dire encore deux-trois trucs.
global $wpdb;
$NumEvenement=3;
$Mesuser = $wpdb->get_results("SELECT * FROM `copywritingpratiquecom`.`EvenementsInterBlogueurs` WHERE `NumEvent`='$NumEvenement' ORDER by `NumAuteur` ASC");
foreach ($Mesuser as $result)
{
$NumeroDarticle = $result->NumAuteur;
$Prenom = $result->PrenomAuteur;
$TitreArticle = $result->TitreArticle;
$LienArticle = $result->LienArticle;
$BlogAuteur = $result->BlogAuteur;
$Categorie = $result->champ2;
$cpt = 0;
$NbNotes = 0;
$Lecteurs = "";
$Notation = $wpdb->get_results("SELECT * FROM `copywritingpratiquecom`.`EvenementsInterBlogueursNotes` WHERE `NumArticle`='$NumeroDarticle' AND `NumEvent`='$NumEvenement'");
foreach ($Notation as $touteslesnotes)
{
$cpt++;
};
if ($cpt==0)
{ $NoteDec = 0;}
else
{ $NoteDec = intval(($NbNotes / $cpt)*10)/10; };
if ($cpt>1)
{$Lecteurs = "s"; };
// echo "[jbox color=\"yellow\"]
$ExtraitArticle... Lisez la suite sur le blog $BlogAuteur...
Noté par $cpt lecteurs : ".$NoteDec."/5
[/jbox]
";
//echo "
$TitreArticle
Par $Prenom, du blog $BlogAuteur
Article n°$NumeroDarticle";
// noté par $cpt lecteurs : ".$NoteDec."/5
";
//echo "
$TitreArticle
Article n°$NumeroDarticle, écrit par $Prenom, du blog $BlogAuteur
Noté par $cpt lecteurs : ".$NoteDec."/5
";
echo "
Par $Prenom, du blog $BlogAuteur
Apprécié par $cpt lecteur".$Lecteurs."
//Noté par $cpt lecteur".$Lecteurs." : ".$NoteDec."/5";
};
?>
Je suis particulièrement content de voir que mes évènements attirent de plus en plus de personnes qui étaient jusqu’alors inconnues, et qui ont décidé de sortir de l’ombre pour publier.
C’est vraiment une excellente chose. Parce que le résultat est bénéfique pour tout le monde.
Que cela vous incite, si vous n’êtes pas encore très connu(e), à participer aux suivants si le sujet vous concerne.
Vous n’en tirerez que du bénéfice.
Et bien entendu, une pensée affectueuse pour mes amis, mes fidèles, qui sont toujours là. Toujours aussi prolixes, et toujours aussi intéressants pour tout le monde.
Oui décidément, ce genre d’évènements rassemble beaucoup de bonnes âmes. Et c’est très très sympa.
J’espère que je tiendrai le rythme longtemps.
Parce que c’est pas tout ça, mais maintenant, il faut créer les livres qui vont contenir les articles.
N’oubliez pas de cliquer sur le lien qu’il faut si vous avez apprécié l’article que vous avez lu. C’est une belle façon de remercier l’auteur.
Et vous pouvez aussi laisser vos impressions sur cet évènement et sur les articles proposés en général en commentaires ci-dessous, ou directement sur le blog de l’auteur, pour réagir sur un article en particulier.
Et puisque vous êtes sur le blog de l’auteur, hé bien profitez-en pour en découvrir un peu plus sur lui ou sur elle, et nouez de bonnes nouvelles relations.
J’ai découvert quant à moi des personnes de très grande valeur parmi les auteurs de ces articles. Et j’en suis vraiment très heureux !
Car un évènement inter-blogueurs sert aussi à ça : Découvrir de nouvelles personnes, et de nouvelles affinités.
Ce qui est vraiment pile poil en rapport avec le sujet de cet évènement en particulier. Profitez-en !
13 AOÛT 2012
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Hé oui ! La date limite pour proposer votre article pour le 3ème évènement de Copywriting Pratique “Rapports Humains” arrive à grands pas.
C’est en effet lundi prochain (le 13 août) à 13:00 que tout se clôture.
Au moment où j’écris ces lignes, j’ai déjà reçu 17 articles d’excellente qualité.
Si vous n’avez pas encore envoyé le vôtre, alors dépêchez-vous !
Il ne vous reste plus que 2 jours exactement.
Si vous avez déjà soumis votre article, alors normalement vous devriez avoir reçu le code à insérer à la fin de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, c’est soit que je ne l’ai pas reçu, soit qu’il manque quelque chose, et auquel cas je vous ai contacté.
N’hésitez pas à me recontacter si vous n’avez pas eu de mes nouvelles à ce propos.
Je vous rappelle brièvement les règles principales de cet évènement, que vous pouvez retrouver en détail ici.
Ce sont les deux règles les plus importantes.
Je vous rappelle que seuls les participants à cet évènement pourront vendre (s’ils le souhaitent) le livre payant qui reprendra les articles complets.
Vu le prix auquel sera proposé ce livre (7 euros) et la qualité de ce qui s’y trouvera, je pense que ce sera un gros avantage pour vous d’être dedans.
D’autant que vous n’aurez rien à faire d’autre que d’envoyer vos membres sur la page de vente.
Bref, faites comme vous pouvez.
Si vous avez encore des questions sur cet évènement, utilisez les commentaires pour ça.
11 AOÛT 2012
C'est la question que tout blogueur se pose.
Une fois. 10 fois. 100 fois.
Pour beaucoup, cette question est déterminante. Dans les deux sens.
En effet, certains ne se sentent pas de publier chaque jour. Ca les bloque. Ils n’avancent pas. Pourtant on leur a dit que c’était bien !
D'autres ne savent carrément pas ce qu’ils doivent choisir. Et donc ils essayent de se calquer sur ce que font d’autres blogueurs et blogueuses dans la même niche.
A la fin, ce dilemme prend de l’ampleur, et en bloque la majorité.
Ils ne peuvent plus écrire. Ils se remettent en question. Ils doutent de leurs capacités.
Bref ils font du sur place. Beaucoup abandonnent.
En ce qui me concerne, j’ai tenu le rythme d’un article par jour pendant 446 jours d’affilée.
J’en suis fier, soyons honnête.
Cela dit, si je suis vraiment honnête jusqu’au bout, alors durant cette période, je m’aperçois qu’il y a eu environ 200 fois où je n’ai pas vraiment eu envie d’écrire.
Ecrire pour moi est facile, je fais ça depuis longtemps. Donc je me suis forcé.
Mais si on analyse les articles qui correspondent à ces périodes de démotivation passagère, on s’aperçoit qu’ils sont moins profonds. Moins fouillés. Et surtout moins passionnés.
Bref ils sont moins bons.
Communs quoi...
Les vrais articles, comprenez ceux que j’ai vraiment eu envie d’écrire, ceux-là sont comme vous les connaissez. Et ils sont appréciés.
Par conséquent, j’en suis arrivé à la conclusion que la fréquence de publication de vos articles, quel que soit le délai que vous choisissez, ne devrait pas peser dans la balance de la motivation pour tenir un blog.
C’est une CONTRAINTE. On ne peut pas l’appeler autrement.
Et dans une discipline aussi importante et dure qu’est l’écriture pour un public, on ne devrait pas s’imposer quoi que ce soit.
En fait, on ne devrait pas s’imposer de délai du tout.
Laissez moi vous le réécrire en un peu plus gros :
C’est en effet la meilleure manière de se démotiver profondément, à plus ou moins long terme.
Parce qu’en réalité, les gens qui vous suivent et qui vous lisent, ils s’en foutent royalement de vos délais.
C’est VOUS qui les leur avez imposés.
Eux, que vous publiiez un article par jour, un par mois ou 10 par semaine, ce qu’ils veulent, c’est de l’original. Du sérieux. De la qualité.
Ils veulent qu’on les remue. Qu’on les touche. Ils veulent apprendre des choses qu’ils ne connaissent pas. Qu’on leur explique de manière limpide un concept compliqué. Ils veulent lire des trucs qu’ils n’ont encore pas lu ailleurs. Ils veulent voir votre âme. Vos tripes.
Mais vos délais, votre rythme de publication, ils s’en foutent. Si vous publiez trop souvent, beaucoup liront un article sur deux car ils n’ont pas beaucoup de temps.
Et si l’un de vos articles les ennuie, même si vous avez passé 5 heures dessus, ils n’en liront qu’une dizaine de lignes et passeront à autre chose.
Donc, cessez de vous mettre la pression par rapport à ça. Ce n’est pas important.
L’important, c’est SURTOUT ce que vous écrivez.
Donc concentrez-vous plutôt sur vos idées. Sur votre manière d’écrire. Sur votre style. Sur votre ton. Votre orthographe.
Produisez des articles qui sortent de l’ordinaire. Qui donnent de bons conseils. Qui montrent aux gens que vous êtes capables de les enchanter. De les faire vibrer.
Et surtout, si vous n’avez pas envie d’écrire un jour, n’écrivez pas. Ne vous forcez pas.
L’article que vous produirez si vous vous forcez aura de grandes chance d’être creux et inintéressant, et tout autant de chances de ne pas être lu.
N’écrivez que lorsque vous êtes vraiment motivé.
C’est la seule vraie manière de produire des articles de qualité...
Par conséquent, oubliez la question qui forme le titre de cet article.
La seule vraie question que vous devriez vous poser c’est plutôt un truc du genre : “Comment puis-je trouver une cinquantaine de thème d’articles qui vont me faire prendre un pied d’enfer à les écrire ?”
Si le sujet sur lequel vous écrivez vous passionne, alors votre “délai” se mettra en place de lui-même car vous écrirez des articles facilement.
Et si vous avez pas mal d’articles d’avance, alors vous pourrez choisir le délai qui vous conviendra le mieux par rapport à ce que vous avez déjà.
Mais alors, si on ne décide pas d’un délai, comment s’organiser quand on tient un blog ?
Ce sera le sujet d’un prochain article.
J’en profite pour faire une petite parenthèse personnelle (que j’aurais pu mettre dans un article à part entière) :
Remarquez que je n’ai pas écrit “demain” ou “lundi” ou toutes autre date future à la fin de cet article.
Dans mon article précédent, j’ai encore commis cette erreur. J’avais écrit “demain” (la vieille habitude).
En fait, c’est l’erreur à ne jamais commettre quand on tient un blog :
Ne jamais parler d’un article qu’on va écrire et publier “demain” (ou à une date précise) s’il n’est pas déjà prêt. Au moins à 80%.
En effet, même si ça semble être motivant sur le coup, c’est la meilleure manière de perdre sa motivation à plus ou moins brève échéance, mais surtout c’est la meilleure manière de produire un article médiocre.
Donc, 1000 excuses pour le retard de parution de cet article-là. J’avais prévu de le publier mardi, mais des évènements personnels ont fait que je n’ai pas pu le finir. Et ce que j’avais écrit ne me plaisait pas.
Il fut un temps où j’aurais scindé, raccourci, et publié quand même.
Mais ce temps-là est révolu pour moi.
Je ne publierai donc plus d’articles quand je n’en aurai pas envie.
Donc NON, je n’écrirai plus tous les jours de manière continue sur ce blog, même si je sais qu’à certaines périodes ça arrivera encore (parce que je serai motivé pour ça).
Si vous vous posiez la question, vous avez la réponse.
26 JUILLET 2012
Après quelques semaines de repos et de ressourcements en tous genres, me revoilà à nouveau présent sur Copywriting Pratique avec de nouvelles idées plein la tête.
En effet, ça fait très exactement 46 jours aujourd’hui que j’ai arrêté de publier journalièrement sur ce blog.
J’ai ainsi pu observer comment se comporte un blog quand on le délaisse quelque peu, et je suis sûr que cela pourra vous servir aussi si vous avez un blog.
Ca donne en effet de très bons enseignements, et ça valide un certain nombre d’idées que j’avais émises il y a quelques temps.
On le voit partout, n’est-ce pas : Pour un blog, le contenu est roi !
Ces quelques semaines de réflexion m’ont un peu mieux éclairé sur ce point.
Notamment sur la fréquence de publication, tant chez soi qu’ailleurs, et son rapport direct avec un tas de choses comme :
En bref, quand on tient un blog, tout est véritablement lié à ce qu’on écrit dessus.
Mais surtout à comment on le fait, quels sujets on choisit, et avec quelle fréquence on poste.
Notez que “lié” ne veut pas dire que tout est 100% positif.
Le 6 juin dernier, j’annonçais que j’allais arrêter d’écrire tous les jours.
Beaucoup m’ont dit que ce serait bénéfique pour eux, car ils pourraient alors lire d’autres articles.
Certains ont été déçus, car ils aimaient bien venir chaque jour.
D’autres s’en foutent totalement. Ils venaient et viennent encore, quand je publie.
Alors, comment s’y retrouver dans tout ça ? Comment en tirer des stratégies qui permettent d’améliorer un maximum d’éléments de son blog ?
Après un peu plus d’un mois de publication anarchique, je suis maintenant en mesure de dégager quelques principes que vous pourrez appliquer à votre propre blog si vous en avez un.
Je vous en parlerai les jours prochains...
Vous vous demandez peut-être si je vais reprendre la publication journalière sur Copywriting Pratique ?
Je ne sais pas encore...
J’ai compris quelque chose d’important durant ces quelques jours de retrait, relatif :
Je vous en parlerai dans mon prochain article...
23 JUILLET 2012
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Ca vous est déjà arrivé...
Vous arrivez devant 2 restaurants. Le premier est quasiment rempli. Il reste 2 ou 3 tables de libres.
Le deuxième est désert. Seules 2 ou 3 tables sont occupées.
Lequel de ces deux restos choisissez-vous ?
Vous l’aurez compris : Instinctivement, vous allez vous diriger vers celui qui est le plus plein. Car même si vous voulez passer une soirée tranquille en amoureux, vous ne pourrez pas vous empêcher de penser :
“S’il y a tant de monde dans ce resto-là, c’est qu’il est meilleur que l’autre.”
C’est une réaction totalement instinctive. Bien sûr vous pourrez regarder les deux cartes. Tout comme vous pourrez tester les deux à plusieurs jours d’intervalle, ou juger de la beauté du lieu.
Toujours est-il que le resto bondé sera toujours celui qui attirera le plus de monde.
C’est ce qu’on appelle l’effet de masse.
C’est le même effet qui pousse les boîtes de nuit de la côte d’Azur (ou d’ailleurs) à laisser courir la file d’attente dehors plutôt que de faire rentrer tout le monde d’un coup (alors qu’ils le pourraient sans problème).
C’est encore ce même effet de masse qui incite les éditeurs à marquer “Déjà 1 million d’exemplaires vendus” sur leurs meilleurs ouvrages.
Et c’est toujours ce même effet que l’on retrouve sur Internet, quand on voit sur Amazon ou sur un site qui répertorie des restaurants, des gites ou des hôtels, le nombre d’avis des internautes qui ont déjà testé le produit.
C’est un fait : Même si on sait reconnaître qu’il s’agit bien d’une technique pour nous faire faire des choses, on ne peut s’empêcher d’être fortement influencés par l’effet de masse.
Vous devriez donc utiliser cet effet dans vos pages de vente ainsi que sur votre blog. Le plus souvent possible.
Comment procéder ?
C’est bien évidemment la technique la plus connue de toutes.
Vous avez l’habitude d’en mettre 1, 2, parfois 3 ou 4 sur votre page de vente ? C’est une bonne idée.
Mais ce n’est pas un effet de masse.
Ou plus encore !
Envoyez des mails à vos clients. Demandez-leur leur avis sur votre produit. Demandez-leur de vous autoriser à publier leur témoignage. Et recopiez-le sur une page dédiée.
Envoyez un mail de ce genre tous les mois. Variez vos questions. Demandez à chaque fois des avis sur des parties différentes de votre produit.
Et publiez. Publiez. Publiez.
Visez un objectif de rajouter 20 nouveaux témoignages par mois sur une page dédiée.
C’est comme ça que l’effet de masse jouera son rôle.
C’est la même chose que ce dont je vous parlais juste avant, mais pour un blog. Ou pour un site d’info.
Procédez de la même manière que précédemment. Prenez le pouls de vos visiteurs. Envoyez-leur un questionnaire à remplir chaque mois.
Qui contient 1 voire 2 questions ouvertes (les gens doivent répondre en écrivant des phrases). A chaque fois portant sur des aspects différents de votre blog.
Le rythme de publication, la forme, le contenu, le design, la gestion des commentaires, ce qui manque, comment ils vous perçoivent, etc...
Vous pouvez même reprendre certains commentaires qui peuvent être assimilés à des témoignages et les mettre dans ce livre d’or.
J’ai publié un article qui explique comment mettre en place un plugin de livre d’or, mais également comment le renommer pour éviter de tomber dans le cliché des années 1990.
Pour ce cas précis, je recommanderais de le renommer : “Ce que vous pensez de ce blog”.
C’est la plus grosse manifestation de l’effet de masse sur un blog.
En effet, plus il y a de commentaires, et plus on aurait envie de lire l’article voire d’en laisser un aussi. Pour faire partie de celles et ceux qui ont participé.
Et plus vos articles sont commentés globalement, plus on a envie instinctivement d’y revenir. Comme pour les restos.
Il est donc impératif de laisser vos commentaires ouverts si vous avez un blog (mais ça c’est loin d’être un scoop), mais également d’y répondre autant que vous le pouvez. Surtout si on vous pose des questions bien sûr.
Actuellement, je suis un peu en vadrouille et je n’ai pas le temps de répondre aux commentaires de mon blog (vous l’aurez sûrement remarqué).
Notez comme le nombre global de commentaires décroit. Et notez comme vous avez moins envie de commenter un article où l’auteur semble absent.
C’est encore un fait évident : Si on “tient” un blog, alors on doit le faire vivre non seulement avec des articles, mais AUSSI en répondant aux commentaires qu’on vous laisse.
C’est le seul vrai moyen d’utiliser correctement l’effet de masse.
C’est valable pour à peu près tout.
Sur Internet, on retrouve ce système surtout pour les restaurants, les hôtels, les voyages, les gites ruraux, les films, et aussi pour les livres...
Le couple “Avis / Notation” est très très utilisé sur Amazon ou sur les sites de voyages, car c’est devenu l’un des critères les plus déterminants dans le processus d’achat.
Car qui dit “notation” dit “classement”.
Et quand on cherche à choisir un produit, un voyage ou un livre parmi une foultitude d’autres produits plus ou moins identiques alors ce classement est très important.
J’ai un jour eu l’occasion de me faire demander à la fin de mon repas dans un resto de Lyon si le repas m’avait convenu.
Après avoir répondu oui, la patronne du resto m’a tendu une carte, et m’a dit : “Vous voulez bien aller sur ce site et donner un avis positif sur notre resto alors ?”.
En voilà une qui a bien compris l’intérêt de l’effet de masse.
Utilisez-le aussi. Il existe des plugins qui permettent de noter vos articles. Voire même les commentaires. Pour les classer ensuite du plus populaire au moins populaire.
Essayez d’installer ça, et voyez si ça booste leur nombre.
C’est la reprise du fameux “1 million d’exemplaires vendus” pour un best seller du livre.
Ca marche aussi avec le non moins célèbre : “25 millions d’entrées aux Etats Unis” pour le dernier film à la mode qui va – enfin - sortir en France mercredi prochain...
Vous pouvez bien entendu reprendre ce concept pour votre page de vente en utilisant l’accroche qui va bien. Du style :
C’est ce qui reflète le mieux l’effet de masse.
Et si vous avez un blog, alors vous pouvez également utiliser des plugins qui vous permettent d’afficher le nombre d’inscrits sur votre RSS, sur votre compte Twitter, ou sur votre page Facebook.
Il en existe même qui affichent ouvertement la tête de vos “amis” Facebook.
Et si vous avez un système qui enregistre vos membres sur votre blog, alors récupérez le nombre d’inscrits en direct, et affichez le soit dans votre menu latéral soit sur une page dédiée, avec une phrase de ce genre :
Vous démarrez et n’avez que 50 ou 100 inscrits ?
Et alors ? Même 100 inscrits, c’est déjà pas mal ! Essayez de prévoir une soirée avec 100 personnes, et vous verrez si c’est si petit que ça !
L’effet de masse est puissant.
Vous pouvez l’utiliser aussi souvent que vous le voulez en utilisant les techniques dont je viens de vous parler ou en vous inspirant de ce qu’on utilise partout.
Parce qu’on l’utilise partout.
Quand vous regardez un épisode de Friends ou de How I met your Mother à la TV, derrière, vous avez une foule qui se marre aux répliques des personnages. Pourquoi à votre avis ? Réutilisez le concept.
Idem quand vous écoutez un sketch à la radio. Vous auriez autant envie de vous marrer si la foule ne se marrait pas en même temps que vous ? C’est bien sûr que non.
Quand vous vous rendez dans un magasin, et que vous voyez des grosses têtes de gondoles qui débordent de boîtes du même produit, avec écrit “promotion” dessus. Ca ne vous donne pas envie d’aller voir ?
Avez-vous plus envie d’acheter quand le rayon est totalement rempli ou quand il est presque vide ? Quand il y a un seul produit ou quand il y en a 3 sur le même rayon ?
Réfléchissez un peu comment vous pouvez réutiliser ce genre de technique pour provoquer plus d’actions sur votre blog ou sur votre page de vente.
La dernière fois que j’ai écrit un article sur un sujet similaire, 63 personnes ont mis un commentaire.
Voyons combien on en aura aujourd’hui...
17 JUILLET 2012
Chaque web-entrepreneur a sa méthode préférée dans le webmarketing. Certains sont à l’aise avec l’email marketing, d’autres privilégient les médias sociaux et une bonne partie aime se concentrer uniquement sur le blogging.
Parfois on se demande quelle est la filière la plus rentable ou la plus efficace.
La vérité, c’est qu’il n’existe pas de réponse absolue à cette question.
Chaque méthode, chaque voie, peut mener à des résultats très satisfaisants à condition bien sûr d’orienter les objectifs.
A titre d’exemple, il y’a quelques mois, Yvon avait écrit un article qui engendra certains débats.
Il s’agit de l’article : Comment installer un espace membre sur son blog WordPress en 5 minutes chrono
Beaucoup de lecteurs n’ont pas été trop convaincus par l’idée de proposer du contenu réservé juste aux membres.
Et j’avoue que moi-même je doutais de l’efficacité de cette méthode.
Sauf que par nature je suis un grand testeur, et j’aime tester de nouvelles stratégies surtout lorsqu’on n’a pas trop de choses à perdre.
A peine quelques semaines après l’application du tutoriel pour transformer mon blog en site de membre, j’ai été surpris du résultat.
Non seulement les inscriptions sur mon blog ont augmenté considérablement mais l’interaction au sein du blog a également explosé.
Lorsque j’ai vu combien les discussions et les commentaires avaient augmenté, j’ai compris enfin le vrai message qu’Yvon a essayé de transmettre :
L’objectif principal d’un site réservé aux membres n’est pas seulement d’augmenter les abonnés mais plutôt de créer une communauté de membres fidèles.
Des membres qui vont se sentir comme dans un Club VIP.
Toute cette introduction pour vous dire qu’il ne faut jamais avoir peur du changement. Ou de tester des nouvelles méthodes.
Ayez le courage d’optimiser le service que vous offrez à vos lecteurs. Demandez-leur leur point de vue sur les changements apportés, et surtout essayez de profiter un maximum des avantages que vous offre le marketing Internet.
Parlons maintenant de ces avantages et de notre sujet d’aujourd’hui.
Quelles sont ces trois méthodes puissantes qui vont vous permettre de maximiser le potentiel de votre Blog ?
La réponse est :
Si vous bloguez donc sous WordPress, la méthode d’aujourd’hui est faite pour vous.
Et voici ce qu’elle va vous apporter comme valeur ajoutée :
L’idée consiste à profiter de la puissance de ces trois grands rois dans le marketing sur internet.
Voici la démarche que vous devrez adopter :
Le résultat sera comme suit :
Le membre qui arrivera sur votre site, va tout simplement cliquer sur le bouton « connexion avec Facebook » pour se connecter à son espace membre.
Puis instantanément, l’outil de connexion va à la fois extraire son adresse e-mail + poster un message sur son mur Facebook, qui dit par exemple « Nasro vient de s’inscrire au blog copywriting-pratique.com »
Ensuite avec l’outil d’intégration, Aweber va récupérer gentiment l’adresse e-mail du nouveau membre et l’ajouter à la liste en question.
Vous pouvez voir le résultat un aperçu sur mon réseau. C’est un réseau social avec fonction multi blogs. Et devinez quoi : le tout est fait grâce à WordPress.
Bien passons maintenant à la pratique.
La méthode a été déjà détaillée dans cet article.
Il suffit de suivre les étapes et vous aurez votre site membre actif et fonctionnel dans moins de 5 minutes.
Rendez-vous maintenant dans votre auto-répondeur Aweber et créez une nouvelle liste.
Appelez la comme vous voulez. Par exemple : « WPIntegration » ou « BlogIntegration »
Suivez ensuite ces instructions :
1- Connectez-vous à votre compte Aweber, et créez un nouveau formulaire depuis l’onglet form.
2- Prenez le code HTML de votre formulaire.
3- Récupérez votre ID FORM et votre nom de liste comme l’explique l’image en dessous :
Une fois terminé, vous devez intégrer votre compte Aweber avec votre blog wordpress.
Commencez donc par télécharger le plugin qui permet cette fonctionnalité. Il s’appelle “AWeber Registration Integration”.
Téléchargez-le, rajoutez-le sur votre blog (ou alors passez par le menu “Extension” + “Ajouter”, puis activez-le via votre menu d’administration wordpress.
Dans votre tableau de bord Cliquez sur réglages puis sur Aweber Integration :
Placez les données “ID form” et “listname” dans les champs correspondants :
Ensuite l’option « Disable Integration? » vous permet de désactiver l’intégration sans être obligés de désactiver le plugin.
Si vous cochez la case « Display Opt-In? » le membre choisira lui-même s’il veut faire partie de votre liste aweber.
Si non ne cochez pas cette case si vous voulez que l’intégration se fasse automatiquement.
Maintenant il ne reste que la cerise sur le gâteau : Facebook
Le plugin qui permet cette option est WP-FB-AutoConnect
Commencez donc par le télécharger via ce lien.
Activez-le ensuite depuis votre tableau de bord wordpress
Passons maintenant à la configuration :
1 - Cliquez sur réglages puis sur WP-FB-AutoConnect
2 - Connectez-vous ensuite sur votre compte Facebook.
3 – Ouvrez le centre de développement des applications Facebook en cliquant sur ce lien
4 – Cliquez sur l’onglet « créer une application» :
5 – Donnez un nom à votre application et cliquez sur continuer :
6 - Configurez votre application en ajoutant votre l’url de votre blog comme le montre cette capture.
7 – Une fois terminé, cliquez sur enregistrer les modifications :
8 – Récupérez maintenant vos deux codes App ID et App Secret :
9 – Collez ces informations dans les champs correspondants depuis le menu de réglage WP-FB-Auto Connect et cliquez ensuite sur Save :
10 – Dans l’onglet basic options définissez les options comme c’est indiqué dans la page en bas :
11 – Optimisez le message à poster dans les profiles Facebook de vos membres et cliquez enfin sur Save
Maintenant il ne vous reste que de montrer le bouton Facebook dans votre blog Wordpress.
Pour cela il suffit d’ajouter le widget de connexion dans votre barre latérale ou vous pouvez ajouter seulement le bouton « connexion avec facebook » n’importe où dans votre thème wordpress.
Il suffit de coller le code suivant :
<?php
if(function_exists("jfb_output_facebook_btn"))
{
jfb_output_facebook_btn();
};
?>
Voilà vous avez réussi à créer un site membre 3.0 !
Félicitations !
Je vous laisse le temps de relire ce tutoriel et je vous invite aussi à me poser vos questions si vous avez besoin d’éclaircissements sur un passage.
Cet article a été rédigé par Nasro.
14 JUILLET 2012
On sous-estime souvent la portée des mots que l’on écrit. Surtout lorsque ceux-ci sont écrits sous le coup d’une émotion.
Je veux dire que lorsqu’on écrit un article de blog technique, l’émotion est rarement au rendez-vous. On relate des faits, des procédures, des techniques. On arrange nos mots pour être compris, on publie et basta.
La partie “interprétation” est quasi inexistante puisqu’il s’agit de notions précises et concrètes.
Par contre, quand on écrit un article de blog, ou un mail ou même un message qui relate un avis, une opinion ou une réaction sur quelque chose, alors là, les émotions sont aux premières loges.
C’est le cas des “coups de gueule”, ces billets d’opinions rédigés sous l’emprise du désarroi ou de la colère...
Ou encore des messages de réaction à une phrase, un mot, voire carrément un texte entier, qu’on a écrit et que vous avez lu, ou qu’on vous a communiqué verbalement, et qui a provoqué chez vous l’une de ces 6 émotions de base :
Dans ces cas-là, lorsque vous écrivez une “réponse”, alors dites-vous bien que le premier jet de ce que vous écrivez, ce n’est pas vraiment vous qui écrivez.
Ce sont vos émotions.
Le souci, quand on laisse nos émotions s’exprimer, c’est que sur le moment, tout vous semble logique, clair et pertinent.
En vous relisant, il se peut même que vous éprouviez une certaine fierté à la lecture de ce que vous avez écrit.
Parce qu’en général, vous vous relisez tout de suite après avoir écrit. Et tout vous semble parfaitement conforme à ce que vous vouliez dire.
Oui mais voilà...
Vos lecteurs, eux, ne sont pas du tout dans les mêmes dispositions que vous au moment où ils vont lire ce que vous avez écrit.
Parce qu’ils ne sont pas dans votre tête. Et ils n’ont pas forcément lu ou entendu la même chose que vous, et même s’ils l’ont fait, ils ne l’ont pas forcément ressenti de la même manière.
Ce qui fait qu’en fonction du style d’émotion qui a parlé à votre place, l’impact de ce que vous allez écrire va être totalement différent de ce que vous ressentez vous.
Et parfois, ça va être tellement différent, tellement personnel et tellement en décalage avec ce que pense la personne qui va le lire, que vous risquez alors d’assister à de micros-drames que vous n’aviez franchement pas prévu.
Et dans la plupart des cas, vous allez regretter ce qui va se passer par la suite.
Parce qu’il se peut alors que la personne qui va lire votre texte ait une réaction instinctive, et éprouve alors le besoin de vous répondre elle aussi sur le coup de l’émotion que votre texte a créé en elle.
Provoquant chez vous encore plus de désarroi qu’au départ.
Et au final, personne n’est satisfait.
Bref... Si cela vous arrive un jour, alors vous comprendrez de quoi je parle.
Et vous suivrez alors l’un des meilleurs conseils que vous pourrez recevoir à ce propos :
Décalez la publication ou l’envoi de votre texte de quelques heures voire de quelques jours.
Le temps pour vous de revenir à un état émotionnel “normal”.
Ainsi, vous pourrez relire votre texte calmement, à tête reposée et sans toute la partie émotionnelle démesurée qui fout le bazar.
Mais ce n’est pas tout ce que cette action de décalage va permettre...
Les anciens disaient : “Tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler”.
C’est pareil ici.
En décalant la publication ou l’envoi de votre mail ou de votre message, vous prenez également le temps de réfléchir aux conséquences de ce que vous écrivez.
Parce que, comme je vous le dis fréquemment, vos mots ont un pouvoir.
Et plus vous écrivez, mieux vous écrivez, et plus le pouvoir de vos mots est grand.
Il est donc plus que salutaire d’essayer d’envisager les différentes réactions que vos mots vont provoquer.
Et c’est impossible de le faire sur le champ. Juste après les avoir écrits.
Il faut en effet laisser le temps à votre cerveau d’emmagasiner les informations de ce que vous avez écrit afin que celui-ci les analyse et les digère.
Ce sera l’une des meilleures décisions que vous prendrez.
Parce que lorsque vous relirez votre texte le lendemain, alors vous serez presque comme un lecteur “lambda”. Et vous saurez pratiquement sans vous tromper ce que votre texte va provoquer chez celui ou celle qui va le lire.
Et vous vous épargnerez bien des regrets !
Donc pensez-y si vous tenez un blog, ou même si vous faites des pages de vente.
En fonction de votre humeur du moment, le rendu ne sera pas du tout pareil !
Et vous seriez surpris de voir combien les ventes peuvent varier en fonction de l'état d'esprit dans lequel vous étiez quand vous avez écrit votre lettre !
10 JUILLET 2012
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité