Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Et voilà !! Nous sommes le 7 avril 2012, et ça fait très exactement UN AN que ce blog a vu le jour !
A cette occasion, j’ai décidé de vous dire un petit mot, les yeux dans les yeux, au travers de cette vidéo que voici :
Et à l’occasion de ce premier anniversaire, je vous remets ci-dessous la quinzaine d’articles que j’ai préféré écrire parmi les 374 qui peuplent ce blog.
Ca vous donnera l’occasion d’en connaître un peu plus sur moi si vous n’êtes pas là depuis longtemps, ou alors de redécouvrir les quelques articles qui font que ce blog existe :
Assis devant mon ordinateur, en train d'écrire mon article du jour, je me recule sur ma chaise, et je marque un temps d'arrêt :
Ca fait 5 minutes que ça me tourne dans le cerveau, et je dois bien me rendre à l'évidence : Je vous dois beaucoup.
A vous... Mes fidèles lecteurs !
Il serait temps que je vous le dise ! Lisez la suite ici >>>
Il est difficile de se défaire d'une image de "disciple".
Quand on parle de copywriting francophone, la première personne à laquelle on pense, c'est bien entendu à Christian Godefroy.
C'est lui qui a fait connaître cet "art" au grand public en France dans les années 80 avec sa méthode "Comment écrire une lettre qui vend", et donc forcément, chaque personne française qui traite de ce sujet... Lisez la suite ici >>>
Aujourd’hui, j’ai un scoop d’enfer : C’est Noël !
Alors je vous souhaite un très joyeux Noël, et tout ce qui va avec !
Pour cette vidéo du dimanche, j’ai voulu célébrer ce jour avec une histoire. L’histoire d’une fillette pour qui ça n’avait pas vraiment bien commencé.
Mais elle s’est accrochée. Et à la fin, c’est elle qui remporte la victoire. Une victoire sur tout. Lisez la suite ici >>>
Nous voici enfin en 2012.
Je vous souhaite donc une merveilleuse année. Pour vous, et pour toutes les personnes qui vous sont chères.
A cette occasion , je cherchais une histoire inspirante à vous raconter, mais au bout de 15 minutes, j’ai arrêté de chercher.
Je voudrais juste vous dire ceci : Le premier de l’an, il est de tradition de prendre tout un tas de bonnes résolutions. Lisez la suite ici >>>
Y'a des jours comme ça...
Vous vous acharnez, vous parcourez des livres ou des forums, ou des blogs à la recherche de la bonne idée qui va vous permettre de pondre un article qui "envoie" la sauce, comme on dit, mais ça ne vient pas...
Dois-je m'acharner malgré tout à vouloir écrire mon article du jour, comme me le faisait remarquer un membre tout à l'heure en commentaire ?
Dois-je vraiment ... Lisez la suite ici >>>
Il y a des endroits, tant dans la vie que sur une page, où on doit faire court quand on veut convaincre.
Dans un ascenseur, par exemple.
Imaginez vous retrouver avec une jolie fille (si vous êtes un gars) ou avec un beau mec (si vous êtes une fille), et que vous souhaitiez quelque chose.
Obtenir son numéro, l'inviter à boire un verre, ou avoir sa carte de visite, peu importe. Lisez la suite ici >>>
Vous avez un blog à faire vivre ? Un site à entretenir ? Un produit à vendre ? Une activité à domicile ?
Si vous travaillez de chez vous, quelle que soit votre activité, comment vous motivez-vous ?
Comment trouvez-vous la force de vous lever chaque matin pour faire ce que vous faites ?
Est-ce qu’il y a des jours où vous restez couché ? Des jours où... Lisez la suite ici >>>
Je viens de rentrer d’une séance de ciné qui m’a fortement décrassé les cordes vocales, tellement j’ai ri à gorge déployée.
Il s’agit du film “Intouchables”, avec Omar Sy et François Cluzet. Si vous avez une ou deux heures devant vous et qu’un ciné vous fait envie, alors allez voir ce film.
C’est un véritable chef d’œuvre, et à bien des niveaux. Lisez la suite ici >>>
Si vous trainez sur les blogs ou sur les forums de marketing, fatalement, vous le verrez un jour ou l'autre, à la section copywriting : "Les gens ne lisent plus les longues lettres de vente", "Dès que je vois une lettre de vente de 4 kilomètres, je zappe" ou "C'est quoi la bonne longueur d'une bonne page de vente ?"
Ces phrases et les gens qui les écrivent m'énervent. Lisez la suite ici >>>
Je viens de rentrer d'un concert à l'Arena de Genève.
Ce qui m'est arrivé à l'entrée, alors que je n'avais pas encore mis UN SEUL PIED à l'intérieur de la salle, m'a donné l'idée d'écrire cet article.
J'y parle du fait qu'au delà du travail de copywriting, quand vous vendez un produit, il peut être extrêmement bénéfique de vous poser un peu et de réfléchir à comment vous organisez vos affaires... Lisez la suite ici >>>
Il y a 3 mois, un matin, j'entends à la radio (RTL2, c'est la radio que j'écoute le matin) qu'on peut gagner un IPod en laissant une petite blague sympa sur leur répondeur.
Si ma blague est sélectionnée, qu'elle passe à l'antenne, et qu'elle est choisie ensuite par les deux animateurs parmi les 3 retenues, alors c'est bon, je gagne !
Bref… Ce jour là, j’ai décidé de leur sortir ma bonne blague sur la grenouille… Lisez la suite ici >>>
Imaginez-vous un peu devant un truc ultra passionnant à la télé.
Une finale de coupe du monde, par exemple, au moment où un des joueurs de votre équipe favorite se retrouve tout prêt de marquer un but...
Ou devant un film que vous adorez... au moment où vous allez découvrir - enfin - l'assassin, au terme d'un suspense intense de plus d'une heure... Lisez la suite ici >>>
Si vous avez comme moi la chance d'avoir (eu) parmi vos connaissances ou mieux dans votre famille, des personnes qui s'intéressent de près à la botanique ou à la chimie végétale, alors ce dont je vais vous parler aujourd'hui vous sera familier.
Avant toute chose, une précision : Je suis un passionné de chimie organique et végétale.
Mais, comme en copywriting, je suis surtout un passionné d'expériences. Lisez la suite ici >>>
Dans la première partie de ma vie professionnelle, j'étais responsable du rayon jouets d'un hypermarché qui avait la particularité d'être classé 3ème de France en terme de chiffre d'affaires annuel.
Ma tâche quotidienne était de vérifier que les actions "basiques" de bonne tenue d'un magasin étaient bien effectuées.
A dire vrai, dans ce genre d'endroit, on passe un bon tiers de sa journée à rendre les rayons conviviaux, bien rangés, et attirants. ... Lisez la suite ici >>>
Du fond du cœur, encore 1000 fois merci d’être là !
7 AVRIL 2012
Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?
Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?
Voici comment…
Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.
Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.
J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.
Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".
Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.
Comment ça fonctionne ?
Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.
Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.
Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.
Comme vous le savez certainement – je l’ai assez dit – je ne suis pas vraiment un féru de référencement.
Dans ce domaine, j’aime les choses simples et faciles à mettre en œuvre.
Voilà pourquoi, loin de me focaliser sur tous les mots clefs de ma thématique en cherchant à écrire des articles précis sur des mots clefs précis, je me suis plutôt concentré sur MON mot-clef principal à savoir le mot “copywriting”.
Partout, on m’a dit l’inverse. Que c’est peine perdue. Qu’il vaut mieux se concentrer sur tous les mots-clefs qui trainent.
Allant jusqu’à me traiter de fada de perdre mon temps à faire ça...
Oui d’accord, mais bon... Je n’ai pas perdu de temps, et en plus, moi, je n’aime pas trop faire comme les autres.
Par conséquent, j’ai décidé d’orienter mon référencement vers ce seul mot.
Résultat, au bout de 6 mois, j’étais premier sur Google sur ce mot-clef dans les recherches françaises, et 1er ou 2ème (ça dépend des jours) dans les recherches internationales, en me partageant la première place avec Wikipedia (Anglais).
Devant 26 millions de sites.
Bref, c’est faisable.
D’autant que maintenant, en admettant que je veuille me positionner sur n’importe quel mot associé à “copywriting”, j’ai juste à écrire l’article correspondant et à mettre le mot clef recherché dans mes tags.
Dans les 20 ou 30 minutes qui suivent la publication de l’article, mon blog se retrouve en première page de Google, et bien souvent en première place.
Voici donc une stratégie que vous pouvez reprendre pour votre compte :
Hé oui. Tout le monde a les chocottes de s’attaquer au plus gros mot-clef de leur niche. On leur dit tellement que ça ne sert à rien.
Je vous conseille donc ni plus ni moins de faire l’inverse :
Visez LE mot clef principal de votre niche.
Même si tout le monde vous dit que ça ne sert à rien, que c’est compliqué, et que c’est difficile, foutez-vous en, et positionnez-vous quand même.
Je ne dis pas que ce sera une partie de plaisir.
Et en fonction du thème de votre blog, vous aurez peut-être plus de 26 millions de résultats dans Google sur le mot-clef visé.
Et alors ?
Je suis en 95ème position avec un site statique (que je n’alimente pas depuis au moins 2 ans) sur le mot clef “stress”. Parmi 599 millions de sites.
Quand je m’en occupais, je suis monté en 18ème position. Sans blog. Sans contenu régulier, juste avec quelques liens.
Bref, c’est faisable. Et c’est profitable.
D’autant que lorsque vous travaillerez à améliorer votre position sur ce mot clef, tous les mots clefs annexes seront également “travaillés”. Sans que vous passiez des heures à scruter votre Analytics ou l’outil de recherche de mot clef de Google.
D’ailleurs, pendant que je m’escrimais à me positionner sur le mot “Stress”, voyez la place de mon site pour un mot clef plus restrictif.
Je suis le 3ème. Depuis 2 ans, après avoir été premier...
Donc prenez le truc à l’envers :
Bataillez comme un beau diable pour vous positionner sur LE gros mot clef dont tout le monde à peur.
Les autres mots-clefs suivront en même temps ou après.
J’avais prévu de faire moins de 300 mots pour cet article. Mais bon, le sujet étant ce qu’il est, j’ai décidé de mettre mon défi au placard pour aujourd’hui (une fois n’est pas coutume).
Cet article a été volontairement cynique et provocateur par certains côtés. C’est parce que je lis tellement de conneries sur le référencement, avec des gens qui s’y croient et qui se la pètent 300 fois par jour, que pour une fois, j’ai eu envie de m’y coller aussi.
Les mots, les promesses, c’est toujours sympa. On y croit ou pas.
L’action, les preuves, c’est autrement plus clair et crédible.
Donc croyez-moi quand je vous dis que vous pouvez y arriver aussi. Tant que vous n’avez pas essayé, vous ne pourrez jamais me prouver le contraire.
Forcément, ça va peut-être vous demander d’écrire plus souvent. On n’a rien sans rien.
Bon courage à vous ! Et n’ayez pas peur de vous exprimer
6 AVRIL 2012
Ne prêtez pas trop attention à la qualité de cet article, il est surtout là pour une expérience.
Que l’on soit traiteur, qu’on travaille dans l’incendie, chez Renault, Peugeot, ou même à la FNAC, ou chez Amazon, qu’on soit secrétaire, formateur, ou même imprimeur, on se sert du copywriting.
Et quand on est commercial, ou qu’on s’occupe de commerciaux, que l’on soit ou pas aux DCF, alors le copywriting est une discipline importante.
Elle permet en effet de mieux communiquer avec les gens. Ses collègues, ses clients, ses fournisseurs, ses employés, ses supérieurs... Tout le monde.
Pour un courrier, un mailing, ou même pour une communication interne, maitriser le copywriting peut s’avérer bien souvent salutaire dans beaucoup de situations :
En résumé, le copywriting sert à tous les niveaux, pour autant qu’on ait à écrire une lettre, un mail ou un message qui doit faire agir.
Vous vous dites certainement que le Yvon est devenu fou avec cet article qui ne veut - pratiquement - rien dire ?
Non, non ! Rassurez-vous, je ne suis pas fou.
Je veux juste vous montrer, avec cet article, qu'une fois que vous êtes positionné en premier sur un "GROS" mot-clef, (ici le mot "Copywriting") alors vous pouvez ensuite vous positionner avec tout un tas de mots clefs secondaires, même des mots clefs ultra concurentiels
D'ailleurs, allez sur Google, et faites un essai : Marquez "copywriting secretariat" ou "copywriting renault", et voyez où se situe le site Copywriting-Pratique.
Faites-le avec tous les mots clefs que j'ai mis en tag, et vous allez voir
Ce sera comme ça pendant les 10 prochains jours.
Oui, je sais : Trop fort ! :)
Et maintenant, à vous : Que pouvez-vous en déduire comme stratégie à prévoir pour votre blog ?
Donnez vos idées, je vous donnerai ma réponse demain en moins de 300 mots.
5 AVRIL 2012
Vendredi, nous avions commencé à voir les différentes fonctions de base disponibles sur le moteur de recherche Google pour vous faire gagner un temps précieux dans votre recherche.
Aujourd’hui, nous allons aller encore un peu plus loin, et je vais vous faire pénétrer dans les arcanes de la recherche Google grâce à quelques fonctions vraiment puissantes.
Mais surtout, pour chaque fonction, je vous indiquerai MA manière de les utiliser pour effectuer des recherches qui ne me prennent jamais plus de quelques minutes.
Allons-y...
Cette fonction permet de trouver la définition d’un mot sur le web. Résultats issus généralement de Wikipédia ou de dictionnaires en ligne. La définition s’affiche en général au tout début des résultats de recherche.
Par exemple : define:travail
Je ne connais pas de moyen plus rapide d’illustrer un article en cas d’emploi de mots compliqués. Si bien que j’en ai fait un raccourci clavier sur mon PC.
Permet de rechercher des pages UNIQUEMENT sur le site mentionné après cette fonction.
Par exemple, l’expression : site:copywriting-pratique.com colère donnera toutes les pages de ce blog qui comportent le mot “colère”.
J’utilise cette fonction pour rechercher des infos sur des sites ou des blogs très fournis. Notamment pour le mot “Copywriting”. Ca me permet d’avoir des idées d’articles en nombre incroyable.
Et si vous avez un blog sur une thématique précise, vous pouvez gagner un temps incroyable en ciblant des blogs généralistes et en recherchant uniquement des articles orientés vers VOTRE thématique.
Elle permet de n’afficher les résultats que dans l’extension demandée. Très pratique par exemple si on recherche des dossiers ou des livres en PDF.
Personnellement, j’utilise toujours cette fonction pour rechercher des livres pour lesquels on me demande une adresse email. Juste pour voir. Des fois – souvent – je trouve même des livres vendus disponibles gratuitement avec cette fonction.
Voilà pourquoi je vous recommande bien sûr de mettre vos fichiers PDF dans des archives ZIP. Surtout si vous vendez lesdits fichiers.
Par exemple : filetype:pdf copywriting
Le premier résultat est très intéressant.
Cette fonction sert à afficher les sites ou les pages similaires à un site en particulier.
Voici comment l’utiliser :
Vous recherchez des infos sur le travail. Vous marquez donc ce mot dans Google, et le premier site sur lequel vous tombez est le site “Travail emploi santé” du gouvernement.
Vous visitez le site, mais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.
Retournez dans Google et marquez alors : related:travail-emploi-sante.gouv.fr
Vont s’afficher alors tous les sites qui traitent du même sujet que celui-ci.
C’est très efficace pour trouver informations à foison sur des sites pertinents. En fait ça filtre énormément de pages qui ne servent à rien.
Important : Pensez bien évidemment à n’afficher que les sites en français.
Même si pour “travail” ça ne sert à rien, faites une recherche sur le stress, et vous comprendrez pourquoi il vaut mieux le faire !
Cette fonction peu connue permet de rassembler en une seule page les liens vers les différentes recherches à propos d’un site web.
Exemple : info:copywriting-pratique.com
Vous avez ainsi accès à plusieurs menus rapides pour trouver ce que vous cherchez sur un site (pages liées, cache, pages similaires, etc...)
J’utilise surtout cette fonction avec les gros sites, et quand je clique sur les différents liens, je le fais en maintenant ma touche “shift” enfoncée comme ça tout s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, et je peux garder ainsi à l’écran le menu de base à disposition.
Ca fait gagner du temps.
Avec ça, vous trouvez normalement tous les sites qui pointent vers le site inscrit juste derrière.
Avec l’expérience, je m’aperçois que c’est de moins en moins pertinent, et que bien entendu seule une toute petite partie des sites référents apparait.
Mais tout de même, je m’en sers encore d’instinct quand je ne suis pas assez satisfait par ce que j’ai trouvé.
Par exemple : link:travail-emploi-sante.gouv.fr
C’est un peu la fonction de la dernière chance car ça vous donne des fois d’autres sites ou des blogs qui traitent d’une thématique similaire dans un ou plusieurs articles, sans pour autant avoir ce thème en principal.
Il existe d’autres fonctions, que je n’utilise pas ou très peu.
Je vous ai trouvé (sur le site de Google.fr, avec la bonne vieille méthode du site:google.fr) quelques liens utiles pour en apprendre plus sur les termes et fonctions de recherche de notre ami Google :
Avec tout ça, vous pouvez optimiser vos recherches quand vous cherchez de l’info pour vos articles ou vos pages de vente.
Et vous, connaissez-vous d’autres astuces de recherche qui pourrait faire gagner du temps à tout le monde ? Merci d’avance !
2 AVRIL 2012
Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.
Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.
Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.
Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.
Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.
C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.
Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.
Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :
Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.
Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :
Cet article est là en réponse au commentaire de Marianne d'il y a 40 minutes.
Le copywriting est universel. Il n’est pas bloqué par la langue.
En ce sens, n’importe quelle personne vivant dans le monde pourrait apprendre à faire du copywriting. Pour améliorer sa condition. Ou pour ne serait-ce qu’améliorer ses relations avec ses voisins.
En Malaisie comme ailleurs.
Par exemple, une personne vivant à Kuala Lumpur, qui est une ville assez jeune (j’ai lu qu’elle n’avait que 120 ans) pourrait grandement améliorer son train de vie si elle apprenait à faire du copywriting.
Et même du copywriting français !
Alors pourquoi ne pas proposer une formation continue en copywriting français à Kuala Lumpur ?
Je veux dire que n’importe quelle personne au monde devrait pouvoir apprendre à manier les mots pour faire agir les gens. Et elle devrait pouvoir l’apprendre de manière permanente.
On pourrait même l’intégrer au titre des formations continues dans certaines entreprises Malaises.
Tenez… Dans une agence de voyage, par exemple.
Dans une ville aussi intéressante que Kuala Lumpur, ce genre de formation serait géniale.
Par exemple, en faisant mes recherches, je suis tombé sur un site web nommé Malaisie.org.
Ce site présente cette ville comme étant fascinante. Suivent alors quelques descriptions sur ce qu’on peut y trouver, sur ce qu’on peut y faire, avec quelques photos.
Et je vois aussi une publicité Adsense qui va leur faire gagner quelques centimes au clics.
Hé bien j’imagine qu’avec une belle petite formation au copywriting français (le site est en deux langues), la propriétaire de ce site web pourrait se mettre en relation avec quelques agences de voyage pour passer des contrats avec elles.
Elle présenterait la ville en français, à la manière d’un copywriter, et proposerait des circuits. Le tout organisé par les agences de voyage, et elle toucherait ainsi quelques émoluments en échange de cette mise en relation.
Les agences de voyages pourraient quant à elles améliorer leurs offres pour permettre à leurs clients français de mieux se projeter à l’intérieur de leurs vacances.
Cela permettrait sans le moindre doute d’augmenter le nombre de leurs clients et par la même occasion leur chiffre d’affaires.
Donc, oui, je pense qu’il serait plus qu’intéressant de proposer une formation continue au copywriting français à Kuala Lumpur, afin que tous les acteurs du tourisme puissent toucher une nouvelle forme de clientèle.
Comme je le disais en intro : Le copywriting n’a pas de frontière.
Si vous êtes une agence de voyage, et que ce genre de service vous intéresse, contactez-moi. Pour Kuala Lumpur ou pour ailleurs.
Je suis sûr que c’est un projet qui doit être aussi fascinant à préparer qu’à enseigner !
30 MARS 2012
Je vous en ai déjà parlé plus d’une fois, la phase de recherche d’informations, quand on écrit une lettre de vente ou même un article de blog, est très importante.
Sans informations à donner à manger à notre cerveau, celui-ci tourne en rond.
Ainsi, plus on lit, plus on emmagasine de l’information sur un sujet, et plus on sera apte à BIEN en parler plus tard.
Aujourd’hui, je veux vous aider à optimiser votre temps de recherche pour gagner en pertinence et en efficacité.
Voici donc 5 fonctions de recherches Google de base que vous ne connaissez peut-être pas toutes, à utiliser pour trouver plus vite ce que vous cherchez :
Il n’affiche QUE les résultats qui comportent TOUS les mots inscrits. C’est l’opérateur utilisé par défaut.
Exemple : travail emploi ou travail+emploi ou travail AND emploi
...arrivent au même résultat : Tous les sites qui apparaissent comportent les DEUX mots ensemble.
”
Ici, pas besoin qu’il y ait les deux mots dans la page. Google affichera les pages qui comporteront soit l’un soit l’autre, soit les deux.
Exemple : travail
emploi
C’est la requête la plus large qui existe.
Un peu moins connue, cette fonction permet d’afficher les résultats d’un mot et de tous ses synonymes.
Par exemple, le mot ~travail affichera aussi bien les résultats qui comportent ce mot, mais également les résultats qui comportent ses synonymes (emploi).
Il permet d’exclure un mot de la recherche. C’est valable surtout pour les mots avec accents qui ont un sens différent.
Par exemple : Cote (la cote de popularité) et côte (une côte de porc).
Si vous recherchez des infos sur la cote de popularité d’une personnalité, indiquez ça dans Google : cote –côte.
Voyez la différence avec la simple recherche cote
En mettant votre expression entre guillemets, seules les pages comportant l’expression exacte apparaitront.
Je me sers de cette fonction très souvent, pour rechercher les sources de certains articles. Il est incroyable le nombre de fois où je retrouve des phrases entières reprises à droite et à gauche.
Excellent aussi pour retrouver l’auteur d’une citation. Ou des répliques de films.
Par exemple : “Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine”
Bref... A utiliser sans modération pour gagner un temps fou.
Lundi, je vous parlerai de 5 fonctions supplémentaires un peu moins connues, mais qui peuvent accomplir de grandes choses pour gagner un temps phénoménal dans votre recherche.
30 MARS 2012
Hier, je vous parlais de lecture active dans le cadre de la 2ème étape de ma méthode de copywriting.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une technique d’écriture “scientifique” qui permet de produire un contenu de qualité pour votre blog en 40 minutes chrono sur n’importe quel sujet en se basant sur un principe similaire.
Le principe est si logique et si bien organisé, qu’après quelques essais, vous pourrez écrire sur n’importe quoi aussi facilement et aussi rapidement que le meilleur des blogueurs.
Vous êtes prêt ? C’est parti :
Cette technique se déroule en 3 phases :
Cette technique est particulièrement performante car elle permet de dissocier les activités cérébrales :
Si vous bloquez pour écrire, c’est que vous voulez tout faire en même temps.
Le fait de dissocier les phases permet d’être plus productif, et plus efficace dans chacune des phases.
On pourrait faire un parallèle entre les différentes étapes de la réalisation d’un quatre-quart (le gâteau).
Si vous mettez tous les ingrédients en même temps dans un grand saladier, et que vous mélangez tout avant d’enfourner, votre gâteau sera mal cuit, mal gonflé, et quasiment immangeable.
Pour que ça fonctionne, vous devez d’abord séparer les jaunes des blancs. Puis mélanger les jaunes d’œuf et le sucre, ensuite vous rajoutez le beurre fondu, puis la farine, puis la levure, et pour finir les blancs en neige. Et vous enfournez.
Et là ce sera mangeable (et même carrément bon).
C’est pareil quand vous écrivez un article : Si vous séparez les 3 phases, alors tout est bien plus facile.
Je vous propose donc d’illustrer ce concept avec la réalisation d’un article en live en utilisant cette technique de l’écriture triphasée.
Pour cet exemple, je prendrai une vidéo que vous connaissez peut-être, puisqu’il s’agit de la mini conférence de Philippe GABILLIET sur “Comment avoir de la chance”.
Je vous propose donc cette vidéo de 6 minutes 34 dans quelques instants, mais auparavant, soyons précis : Comment regarder cette vidéo activement ?
Il suffit de prendre une feuille de papier ou un cahier, pour noter les idées qui vous viennent à sa vision.
Ca peut être des mots “forts”, ou des idées “clef”.
Le but est de comprendre et de retenir ce que vous voyez. Dans moins de 7 minutes, vous devrez le raconter à votre conjoint.
Allons-y :
C’est bon ? Vous avez bien regardé jusqu’au bout et vous avez noté quelques trucs ?
OK.
Maintenant, passons à la deuxième phase :
Dans cette phase, vous allez écrire votre article comme si vous le racontiez à votre conjoint, ou mieux, à votre enfant.
Quand on raconte, qu’est-ce qu’il se passe ? On a lu, vu ou entendu un truc (un film, une histoire, un livre, un article de blog), et on retransmet ce qu’on a compris. Tel quel.
Cette phase étant essentiellement créative, vous allez solliciter uniquement le cerveau droit et donc votre imagination et votre mémoire.
Vous devez donc IMPERATIVEMENT écrire d’une seule traite, sans revenir en arrière, ni corriger les fautes d’orthographe.
Ca, vous le ferez avec votre cerveau gauche, dans la 3ème phase.
C’est compliqué à faire ?
Voici un truc infaillible pour vous y aider :
Couvrez votre écran avec un vêtement, ou en mettant un cahier à cheval dessus. Vous ne devez voir que votre clavier et plus votre écran.
Vous avez maximum 15 minutes pour retranscrire ce que vous avez vu, lu ou entendu. Avec vos mots à vous, avec vos souvenirs, et avec vos expériences.
Je le fais également maintenant pour la vidéo ci-dessus. Je couvre mon écran, et j’écris à l’aveugle en ne regardant que mon clavier :
GO !
...
Et voilà. 15 minutes tout pile, avec un tee-shirt sur l’écran !
Téléchargez le fichier texte de ce que j’ai écrit à l’aveugle en cliquant ici.
Il ne nous reste plus qu’à attaquer la 3ème phase :
Dans cette phase, on laisse le cerveau droit au placard. On supprime, on modifie, on corrige, on met en forme.
Bref, c’est le cerveau gauche qui prend le relais.
Voici donc ma retranscription finale du texte que je viens d’écrire :
Dans cette vidéo, Philippe Gabilliet nous explique que pour réussir, s’il faut bien entendu du travail, il faut aussi avoir de la chance.
Et pour aussi étonnant que cela puisse paraitre, il affirme que la chance, c’est une compétence qui se travaille.
En effet, beaucoup pensent qu’il ne s’agit que de hasard ou de bonne étoile.
Mais en réalité, la chance se matérialise si on se crée un environnement favorable pour l’accueillir.
Pour cela, il faut :
Si on arrive à se créer ces 3 environnements, alors la chance aura bien plus tendance à se manifester dans notre vie.
Il faut adopter 4 postures.
C’est le fait d’être curieux.
De sortir de la routine le plus souvent possible, car la chance a horreur de la routine. C’est donc en sortant des sentiers battus que l’on arrive à rencontrer les opportunités qui pourront nous faire évoluer.
Plus notre réseau de connaissances est important, et plus il est facile d’interagir avec les personnes qui le composent.
En les aidant. Et mettant en relation les gens entre eux, pour profiter des connaissances et des aptitudes de chacun. Pour que les gens pensent à vous au bon moment.
Quelles que soient les réussites, les chemins ont toujours été jalonnés d’échecs et de coups de malchance. Il faut l’accepter.
Ceux qui s’en sont sortis malgré tout sont ceux qui se sont servis de ces échecs pour rebondir et pour sauter encore plus loin.
Pour créer d’autres opportunités.
Pour avoir de la chance, il faut toujours prévoir autant que possible ce qu’il PEUT se passer demain.
Il faut donc être “préparé” à accueillir la chance, et pour cela, il faut avoir un maximum de projets potentiellement porteurs. Cela permettra de '”sauter” sur toutes les opportunités d’intérêt qui se présenteront.
Voilà en gros ce que dit Philippe Gabilliet dans cette vidéo.
Pour résumer le tout, je dirais que la chance, c’est surtout un truc qui se prépare.
Les personnes que l’on dit chanceuses sont en fait des gens qui sont excessivement bien préparées à accueillir la chance dans leur vie.
On lie souvent le succès à la loi de l’attraction, mais en réalité, c’est la somme de plein de petites choses qui se mettent en place, et qui permettent aux “chanceux” d’être réceptifs à toutes les opportunités qui se présentent.
Je suis bien entendu d’accord à 100% avec cette vidéo, car je suis l’exemple vivant que cela fonctionne.
Laissez moi vous dire pourquoi :
Le 9 janvier 1998, je me suis retrouvé à devoir choisir ou non de travailler dans un domaine totalement étranger à ma formation initiale :
On me dit qu’un restaurant de Flaine, une station de ski de Haute Savoie, recherche en urgence un cuisinier/pizzaïolo.
Et pourquoi pas ?
Je décide d’appeler, et je dis à la personne : “Vous recherchez un cuisinier ? Je peux sans souci faire le cuisiner le temps d’une saison de ski”.
Il me dit : “Vous avez de l’expérience ?”
Je réponds : “Un peu, mais pas beaucoup. Alors ce que je vous propose, c’est de bosser pour vous pendant 3 jours, et vous ne me payez pas. Et si je vous conviens, alors vous me gardez et vous me payez ou sinon, on se quitte comme ça et vous ne me devrez rien”
L’audace lui a plu.
J’ai donc bossé comme cuistot (pizzaiolo) pendant 3 mois, du 16 janvier au 15 avril 1998.
Cette décision a été le point de départ d’un changement radical dans ma vie :
Il se trouve que la femme de ce restaurateur avait une agence immobilière, et qu’elle avait besoin de cours d’informatiques.
Je lui ai donc donné des cours en dehors de mes heures de cuisine (ce qui m’a permis de multiplier mon salaire de base par 1,5). Et quand la saison s’est terminée, elle m’a pris sous contrat freelance pour la former en continu et pour créer et m’occuper de ses sites Internet. J’ai bossé avec elle pendant 4 ans.
Un coup de Chance ? Peut-être.
Mais ce n’est pas fini.
Dans le magasin à côté du restaurant, se trouvait la femme avec laquelle je suis maintenant depuis 14 ans. Je lui ai réparé son imprimante plusieurs fois, et je lui ai préparé quelques bons petits plats pendant mon temps libre...
Vous voyez : Un simple choix, et plein d’opportunités qui ont bouleversé ma vie.
Moralité :
Vous pouvez être certain qu’elle va se manifester très vite !
Cette dernière phase m’a pris 15 minutes. Parce que j’ai voulu corriger pas mal de trucs.
Vous voyez néanmoins que la réalisation d’un article complet, à partir d’une vidéo, m’a pris en tout et pour tout 40 minutes.
Vous pouvez faire pareil. Essayez.
Les notes que vous prenez pendant la vidéo ne vous serviront pas des masses. Par contre, elles vous permettent de mettre en marche votre cerveau gauche de manière plus efficace car vous associez l’écriture à la lecture ou à la vision.
La prise de notes est donc primordiale. D’autant que vous pourrez compléter par la suite, quitte à faire un deuxième article !
Essayez !
Vraiment, essayez ! Ca fonctionne du tonnerre, et pour n’importe quel sujet.
Faites-le et venez ici nous parler de l’article que vous avez fait comme ça ! Je compte sur vous.
29 MARS 2012
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.
Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.
On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.
Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.
En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.
Voici les plus populaires :
Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.
J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.
Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :
Voici aujourd’hui un superbe article rédigé par Marianne, du blog Parler en public online qui nous parle d’émotion et d’intensité au travers des mots.
Sur votre blog - comme en réunion professionnelle - vous présentez vos idées pour convaincre les autres d'accepter de suivre votre invitation à aller plus loin.
Pour convaincre, la publicité vous le rappelle à chaque instant, la meilleure recette : c'est l'émotion.
Mais comment la créer ? Comment la présenter avec l'intensité suffisante ?
Quand vous regardez votre vie, vous viennent spontanément à l'esprit les moments les plus chargés d'émotion :
Ce n'est pas la petite minute de bonheur quotidien ou la petite catastrophe de ce matin, mais les instants les plus intenses qui vous ont marqué, en positif ou en négatif.
Le simple fait de penser à ces moments ravive l'émotion et suscite des mots qui se chargent d'intensité et véhiculent l'émotion.
Constatez-le vous même : Personne ne parle d'un coup de foudre comme de sa liste de courses au supermarché. Si vous pensez à un coup de foudre, vous avez les yeux qui brillent, les commissures des lèvres qui esquissent un sourire et des mots hors du commun vous viennent spontanément.
Ainsi, d'une simple attitude mentale favorable surgit la source d'émotion, d'où s'écoule un flot de mots pour la traduire en toute fluidité.
En combinant ces deux idées, si vous voulez convaincre, grâce à une émotion intense, il vous suffit d'écrire comme si alliez mourir demain.
Si vous deviez mourir demain... S'il ne vous restait que 24h pour écrire... Est-ce que vous vous embarrasseriez de fadaises, de petites mesquineries, de détails ?
Non ! Vous donnez le meilleur de vous-même pour laisser une trace exceptionnelle*.
Vous raffinez votre message jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que la quintessence.
Et que trouve-t-on quand on a enlevé tout l'inutile ? A quoi se résume la quintessence ?
Une fois dépouillé de tous ses artifices, votre message revient à parler de tout ce qui marque notre humanité et que nous partageons.
Les expériences inhérentes à l'être humain sont celles que chaque personne peut ressentir au travers de quelques mots. Car, chacun de nous a pu vivre :
Pour faire revivre ces émotions universelles, il suffit de quelques mots authentiques, réduits à l'essentiel.
Ceux-là seront immédiatement compris et permettront d'initier une relation de confiance. La conviction se nourrit de cette confiance et de l'écoute attentionnée qu'elle apporte.
Ainsi, le plus court chemin pour convaincre vos lecteurs ou votre public à suivre votre invitation à passer à l'action consiste à :
A vous d'essayer !
*Shery Sandberg, dans ce discours, vous donne un exemple de texte destiné à laisser une trace. Elle parle en espérant distiller des idées dont bénéficiera la prochaine génération de femmes.
Cet article a été écrit par Marianne, très touchée d'avoir l'honneur de partager ici avec vous, comme invitée. Passionnée par les mots et l'émotion qu'ils véhiculent, Marianne vous donne sur Parler en Public Online, les techniques qui vous permettront de prendre la parole avec plaisir, les exemples de discours dont vous inspirer pour parler en confiance et les attitudes nécessaires pour défendre vos idées avec conviction. Parce que notre monde a besoin que les idées innovantes, subtiles et raffinées ne passent pas inaperçues, mais soient défendues avec brio !
27 MARS 2012
Quand on écrit un article de blog, il est important – vous le savez - d’y intégrer une ou plusieurs photos.
En effet, cela donne de la couleur et permet, quand la photo est bien choisie, de prolonger un peu ce qui est dit dans l’article.
C’est surtout important dans les extraits qui se trouvent en page d’accueil.
Bien souvent, une bonne photo donne envie d’en savoir plus, même si le texte d’intro est médiocre.
En effet, la photo a un vrai rôle de teasing de l’article. Si elle est bien choisie, vous allez voir vos clics sur “lire la suite” exploser.
Et d’ailleurs, à ce sujet, prenez bien en compte ce qui suit :
Sur beaucoup de blogs, je vois des photos d’illustration d’articles qui ne sont que des icônes, des dessins ou des objets.
Allez faire un tour sur quelques blogs que vous suivez et vous verrez.
Je trouve ça dommage.
Parce qu’on est 100 fois plus attiré par une personne que par un objet.
Cela éveille bien plus de choses en nous.
Et surtout, cela nous permet de nous identifier bien plus facilement au sujet de l’article correspondant.
En effet, à part lors de soirées particulièrement arrosées où là tout est possible, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de vous identifier à un objet, mais ça reste relativement difficile – pour ne pas dire ridicule.
Alors qu’avec un humain, une personne, tout devient bien plus facile. On peut se projeter bien plus facilement.
Je vous conseille donc de mettre systématiquement des photos de personnes quand vous illustrez vos articles – si c’est possible.
Utilisez le guide des 7 millions de photos pour vous aider à en trouver, ou alors Fotolia si vous ne voulez pas perdre du temps à trop chercher.
23 MARS 2012
Une des bonnes manières d’améliorer le référencement de son blog est de faire ce qu’on appelle un bon “maillage interne”.
Vous l’avez sûrement déjà lu quelque part.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de lier certains mots-clefs ou expressions avec des articles que vous avez déjà écrits.
Par exemple, lorsque je parle de méthode de copywriting, vous pouvez voir que cette expression est liée vers la table des matières de la méthode de ce blog, et si vous cliquez dessus, vous y arrivez directement.
Cela améliore votre référencement, puisqu’ainsi, vous dites à Google que cette expression compte beaucoup pour ce blog, puisque vous vous êtes déjà fendu d’un article dessus.
En plus, cela a un impact positif sur vos lecteurs, qui peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, aller voir ce que vous avez à dire sur tel ou tel sujet. Vous les gardez donc encore un peu plus avec vous, et ça, on sait que c’est bon.
Tout ceci est excellent, mais cela comporte un inconvénient majeur :
Ca prend un temps fou de rechercher à chaque fois les adresses des articles et des pages pour lier les mots de votre article en cours.
Je vous propose donc ici de rendre tout ceci bien plus facile, grâce à un outil génial et à une petite astuce qui ne vous demandera pas plus d’une minute à chaque fois, pour autant de liens que vous voulez sur votre blog.
L’outil en question est un plugin qui s’appelle “Internal Link Building”, et il fait spécifiquement ce dont je viens de parler : Il s’occupe à votre place de votre maillage interne.
Que fait-il exactement ?
Il vous permet de vous constituer une base de mots-clefs sur lesquels vos lecteurs pourront cliquer pour se rendre sur un article en relation avec ce mot-clef.
Pour l’installer sur votre blog, téléchargez-le ici.
Je l’ai partiellement traduit en français. En tout cas la partie dont on se sert pour le configurer.
Voici comment l’utiliser concrètement :
Une fois que vous l’avez installé et activé, un nouveau menu (Keywords) s’est rajouté dans votre rubrique “Articles” :
Cliquez dessus, puis rendez-vous sur la page de configuration :
Dans la case n°1, indiquez le mot clef ou l’expression que vous voulez lier.
Dans la case n°2, indiquez l’adresse de l’article sur lequel vous voulez faire pointer votre lien.
A chaque fois que le mot clef choisi apparaitra dans un article passé ou futur, il y aura un lien vers cet l’article indiqué dans cette case n°2
Dans la case n°3, indiquez le nombre d’affichages MAXIMUM du mot clef dans une même page.
Par exemple, le mot “forums” sur cette page apparait en tout 19 fois. J’ai mis “5” dans la case n°3, aussi le mot “forums” n’est-il lié que 5 fois dans la page.
Cochez la case n°4 si vous voulez que l’expression liée ne concerne qu’une seule sorte de casse.
Par exemple, si vous ne cochez pas la case pour l’expression “maillage interne”, alors “Maillage Interne” (avec une majuscule à chaque mot) sera aussi lié. Par contre, si vous cochez la case, seule l’expression en minuscules sera liée.
Et pour finir cochez la case n°5 si vous ne voulez pas que Google suive le lien. Aucun intérêt pour du maillage interne (le but est que Google suive tous vos liens internes), mais par contre, vu que vous pouvez aussi lier des sites extérieurs (par exemple pour de l’affiliation), pas besoin que Google suive ce genre de lien.
Une fois que vous avez renseigné toutes ces cases, alors il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton jaune écrit en rouge pour sauvegarder votre mot clef :
Si vous voulez saisir plusieurs mots clefs en même temps sans avoir à sauver à chaque fois, vous pouvez cliquer sur le lien bleu qui se trouve dessous :
Cela aura pour effet de rajouter des lignes vierges avec des cases vierges.
Je vous conseille néanmoins de sauvegarder vos modifications au fur et à mesure.
Comme je vous le disais en introduction, il est facile de perdre du temps avec cette activité.
Parce que lorsque vous voulez rajouter un mot clef, il va vous falloir faire une recherche de l’article le plus pertinent pour correspondre au mot clef choisi.
Et il faut que vous trouviez son adresse exacte.
Une bonne astuce consiste à le faire JUSTE APRES que vous ayez publié votre article.
En gros, lorsque vous publiez votre article du jour, sélectionnez le mot-clef qui représente le mieux votre article.
Et ajoutez-le à votre base.
Indiquez le lien de votre dernier article (facile à trouver) en case n°2, et comme ça, vous n’avez plus à y revenir ensuite.
Par exemple, moi je vais le faire avec l’expression “maillage interne”, que je vais lier à cet article.
Autant vous prévenir tout de suite : Le but n’est pas que vos articles ressemblent à des arbres de Noël, comme je peux le voir sur certains blogs.
C’est à dire qu’il ne faut pas que vous ayez plus de 6 ou 7 mots-clefs différents ou même de liens sur la même page, sinon, votre page va se transformer en quelque chose d’illisible.
Evitez donc de lier des mots ou des expressions qui reviennent trop souvent dans vos articles. Privilégiez plutôt des termes esseulés et rares, qui leur donneront plus de poids tant pour vos visiteurs que pour Google.
Bloquez systématiquement à 3 maximum le nombre d’affichage par mot clef. Mais n’hésitez pas non plus à ne mettre que “1”. Ca suffit souvent pour que vos lecteurs comprennent qu’un article se cache derrière ce mot-clef.
Le but est qu’ils lisent les articles jusqu’au bout. Pas qu’ils sautent d’un article à l’autre sans vous lire en entier.
Voilà !
J’espère que ce plugin et cette petite astuce toute simple vous permettront d’améliorer votre référencement et de garder vos visiteurs un peu plus longtemps sur votre blog.
22 MARS 2012
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité