Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

La tâche à réaliser avant toutes les autres quand on tient un blog

Il existe des blogs qui ont des articles très intéressants mais sur lesquels on n’a jamais envie de laisser un commentaire.

Pas forcément par ce qu’on n’a rien à dire. Non...

C’est surtout parce que le blogueur donne l’impression de n’être jamais là.

En effet, même si on pose une question, on n’obtient jamais de réponse.

Réagir de la sorte quand on a un blog, c’est le condamner à devenir un endroit froid et sans vie, où de moins en moins de personnes ont envie de participer.

Parce qu’on dirait pas comme ça, mais les commentaires font VRAIMENT partie intégrante de la qualité d’un blog.

tu-boudesDis, tu boudes, monsieur ?”

D’autant que beaucoup de gens lisent les commentaires, surtout quand ils sont pertinents et qu’ils alimentent une vraie discussion.

Bien souvent, ces commentaires poursuivent l’article, en le complétant la plupart du temps. Mais pour que ce soit vraiment “utile”, alors il faut que le rédacteur de l’article participe aux discussions. Sinon, aucun intérêt.

Et si un blogueur ne répond pas aux commentaires de ses lecteurs, alors, loin de la discussion, on assiste à une succession de monologues bien souvent inintéressants. L’expression de plusieurs egos, sans tenir compte de celui des autres.

Bref l’archétype de l’endroit ennuyeux à mourir où personne n’a envie de perdre du temps si ce n’est pour trouver du backlink.

L’art de développer une relation durable

Quand on veut gagner sa vie avec un blog, la relation qu’on entretient avec ses lecteurs est très importante. L’objectif, j’en parlais dans mes précédents articles, est d’isoler des gens qui vont devenir vos fans. Vos “amis”.

Si un ami vous pose une question, vous lui répondez, oui ?

C’est pareil avec un blog : Si vous souhaitez entretenir une relation de qualité avec vos lecteurs, il FAUT que vous répondiez à leurs commentaires.

Pas forcément à tous, bien sûr.

Mais en tous cas à ceux qui ont apporté une pierre de plus à l’édifice de l’idée que vous traitiez dans votre article.

Et aussi à ceux qui commentent pour la première fois.

Ca a plein d’avantages.

A vous de jouer

Prévoyez toujours de répondre aux commentaires de vos lecteurs AVANT tout le reste.

Avant de vous faire connaître, avant d’écrire vos articles et avant de vous occuper d’aller commenter sur d’autres blogs.

Oui ! Occupez-vous D’ABORD de vos commentateurs.

Ce sont eux qui font vivre l’endroit, eux qui vous donnent vos meilleures idées, et eux encore qui sont la raison d’être d’un blog.

S’ils s’en vont, votre blog va se transformer en quelque chose de froid et sans vie, et vous allez arrêter.

Parce que mine de rien, avoir des commentaires sur son blog, c’est motivant. Ca montre qu’on n’écrit pas pour personne.

Sans réaction, comment savoir si ce que vous écrivez est bon ?

Pensez-y : Même une petite réponse qui montre que vous avez “entendu” la personne, c’est déjà ça.

Ca montre AU MOINS que vous êtes là.


9 JANVIER 2012

Quelques articles populaires sur l'Intelligence Artificielle

A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.

Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.

On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.

Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.

En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.

Voici les plus populaires :

Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.

J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.

Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :

Êtes-vous plutôt joueur bourrin avec votre blog ou plutôt vainqueur systématique ?

Aujourd’hui, parlons de pop-up pour ce 3ème article de la série “Erreurs à ne pas commettre sur un blog”.

J’avais déjà écrit un bon gros article sur la pop-up et son impact sur vos visiteurs. Si vous ne l‘avez pas encore lu, alors ne vous gênez pas.

Dans cet article-ci, je vais vous expliquer pourquoi il n’est absolument pas rentable d’utiliser une pop-up quand on a un blog.

echec-vainqueur

Pour bien vous le faire comprendre, je vais vous parler de jeu d’échecs. Et faire un parallèle avec les pop-up.

La stratégie du bourrin et du vainqueur

J’adore ce jeu. Les échecs.

Il y a toujours deux manières de jouer à ce jeu. La manière “joueur bourrin”, qui joue à court terme, et celle des vainqueurs.

Le joueur qui joue aux échecs avec la manière “Court terme” est tout content d’avoir piqué le cavalier de son adversaire alors que lui n’a perdu qu’un pion.

Il danserait bien sur la table, même, tellement il est content.

Ce qu’il ne sait pas, c’est que le jeu d’échecs n’est pas un jeu de dames.

Ainsi, le nombre de pièces restantes n’est pas du tout gage d’une réussite et d’une victoire certaine.

Le joueur qui joue avec la méthode des vainqueurs, lui, se moque totalement de perdre un cavalier (même deux) si cela lui a permis de positionner une pièce sur une case précise, et aussi si cela a obligé son adversaire à positionner quelques pièces sur des cases précises.

Et si le gars en question n’a rien vu, tout hypnotisé qu’il est par sa “petite victoire”, c’est encore mieux car sa chute sera plus rapide.

Ce que le vainqueur veut, ce n’est pas “dominer” son adversaire. Ce qu’il veut, c’est GAGNER.

Aussi, quand 3 coups plus loin, le “bourrin” se retrouvera avec son roi enfermé et mis en échec et mat, il n’aura rien vu venir. Et ses victoires passées ne seront que de jolis souvenirs qui n’auront servi à rien.

C’est exactement la même chose avec la pop-up

Si vous décidez de mettre ce genre d’outil sur votre blog, alors vous raisonnez “à court terme”.

Vous dansez sur la table parce que vous avez une vingtaine d’inscrits par jour grâce à cette pop-up, mais tout hypnotisé que vous êtes par cette “petite victoire”, vous ne vous rendez pas compte que derrière, ces prospects recrutés de la sorte ne vous servent à rien. Ils ne participent pas. Et surtout il vous achètent rien.

Ou plutôt si. Quelques uns vous achètent des produits. Un sur 100 tout au plus.

Ce qui fait qu’avec votre pop-up et votre base de prospects, à raison de 20 nouveaux inscrits par jour, vous en êtes à une vente tous les 5 jours, soit en gros 6 ventes par mois.

Raisonner en vainqueur c’est agir différemment.

C’est penser à l’avenir.

C’est comprendre qu’une personne qui DECIDE elle-même de s’inscrire sur un blog, sans qu’on l’y force, sera beaucoup plus disposée à vous acheter vos produits plus tard qu’une personne qu’on ennuie chaque jour avec une pop-up qui la dérange.

Pour vous en convaincre, faites bien DEUX listes distinctes.

Une première liste avec les gens qui s’inscrivent chez vous grâce à une pop-up, et une autre liste avec les vrais membres. Ceux qui s’inscrivent d’eux mêmes, sans qu’on leur force la main.

Il y a de fortes chances que votre liste “pop-up” contienne 5 fois plus d’inscrits que votre liste naturelle.

Mais ce n’est qu’une “petite victoire” qui ne sert à rien. Voici pourquoi :

Prenez vos deux listes, et observez plusieurs choses :

Observez bien ces données.

Vous allez tomber de votre chaise. J’ai déjà fait ces tests dans 2 niches différentes.

Je ne vous citerai que la dernière différence :

7 fois plus de ventes
avec une liste naturelle

Qui serait assez fou pour garder la pop-up sur son site avec de tels chiffres ?

Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la pop-up

Utiliser une pop-up sur votre blog, c’est comme jouer aux échecs avec la manière “à court terme” :

C’est l’échec assuré plus de 98 fois sur 100.

Ce chiffre n’est pas cité au hasard : Selon mes tests, une page de vente qui s’adresse à des prospects “pop-up” transforme en moyenne entre 1 et 2 % sur le nombre total d’abonnés à votre liste.

Alors que si vous choisissez de vendre sur une liste construite naturellement, vous tournez entre 5 et 10% de vente (minimum).

Il y a des exceptions, bien sûr. Certains vendront plus, d’autres vendront moins dans les deux cas.

Mais le plus urgent, c’est d’arrêter de justifier le fait d’ennuyer vos visiteurs avec une pop-up parce que “ça inscrit plus de monde” que sans.

En fait, on s’en fout du nombre d’inscrits.

Ce qu’on veut surtout, ce sont des gens qui vous aiment, qui aiment ce que vous faites, et qui sont prêts à faire vivre votre blog (et vous même) en commentant, en participant, et en vous achetant vos produits.

Comme je le disais en commentaire sur un site qui parlait de ça, je préfère avoir une liste de 500 membres actifs qui me lisent et qui participent, plutôt qu’une liste de 5000 inscrits qui passent me voir toutes les morts d’évêque, ou qui ouvrent un mail sur 20.

Question de stratégie.

En outre, ça vous revient 10 fois moins cher d’avoir 500 mails dans votre base que si vous en avez 5000. Surtout avec Aweber qui semble être l’auto-répondeur le plus apprécié des blogueurs.

A vous de jouer !

Bref, réfléchissez-y à deux fois avant de mettre cette foutue pop-up sur votre blog.

Et si vous en avez une, arrêtez de me dire que c’est bénéfique pour vous. Parce qu’en fait, vous n’en savez rien du tout.

Vous enquiquinez vos lecteurs (tout le monde le sait et tout le monde le dit), vous dévaluez vos articles, vous faites de votre blog un endroit pas cool, et vous forcez la main à vos visiteurs pour qu’ils deviennent vos fans.

Et le pire, c’est qu’à part votre liste d’inscrits, vous n’avez aucune idée de ce que ça donnera pour vous en termes de chiffre d’affaires.

Testez au moins les deux versions...

Le joueur qui raisonne à long terme gagne toujours plus que le joueur bourrin qui cherche les coups faciles et rapides, même s’il sait qu’il ne gagnera pas à la fin.

J’ai choisi mon camp. Et vous ?


6 JANVIER 2012

Et mettre 5400 euros au feu, ça vous dit ?

La deuxième erreur que je constate le plus souvent sur les blogs – et même les blogs les plus visités et les plus pros – c’est qu’on y voit beaucoup d’offres pour des produits qui ne sont pas du blogueur. De l’affiliation, quoi...

Et aucune offre pour un produit personnel.

Si c’est votre cas, si vous recommandez d’abord les produits des autres avant de recommander votre propre produit, alors vous laissez des sommes colossales sur la table.

Colossales. Pourquoi ?

argent-feu

Vos membres apprécient SURTOUT votre travail

Si vous avez bien respecté tout ce dont je vous parle au niveau de la relation que vous entretenez avec vos membres, alors ceux-ci vous aiment.

Ils aiment vos écrits, ils aiment votre personnalité, et ils aiment aussi votre mentalité et vos conseils.

Si vous écrivez des articles de qualité sur votre blog, si vous donnez beaucoup, alors vous allez avoir une horde de fans qui seront prêts à vous acheter un produit de votre propre composition, ne serait-ce que pour vous remercier de les avoir si bien conseillés tout au long des premiers mois de votre blog.

C’est humain. C’est ce qu’on appelle le principe de réciprocité.

En gros, vos fans veulent vous faire plaisir.

Mais en même temps, ils veulent régler un de leurs problèmes. Et pour ça ils viennent sur votre blog. Votre blog qui présente des informations de qualité, données par une personne qui s’y connait. Qui les conseille.

Et donc, pour régler LEUR problème, ils veulent un produit DU BLOGUEUR.

Si à ce moment là, vous décidez de présenter l’ouvrage d’un copain à vous, quel est l’intérêt pour vos fans de passer par vous pour l’acheter ?

Ce qu’ils veulent, eux, c’est surtout récompenser VOTRE travail.

Pas celui du voisin. S’ils achètent un produit en affiliation en passant par votre lien, vous toucherez une commission, mais votre fan, lui, il n’aura rien à vous. Et il n’aura donc pas du tout l’impression de vous avoir rendu un grand service si ce n’est financier.

Il est donc impératif que vous prévoyiez de vendre un produit de votre cru en tout premier, AVANT de vendre quoi que ce soit d’autres.

C’est impératif si vous voulez construire une relation durable et rémunératrice avec vos membres.

Parce qu’ils seront heureux de vous faire plaisir après que vous l’ayez fait pendant des mois pour eux avant.

Alors j’entends déjà l’objection majeure : “Mais je n’ai pas les capacités pour créer mon propre produit” !

Allons !!

Pas si compliqué que ça d’écrire un livre...

...surtout quand on est un blogueur.

Et oui ! Que faites-vous depuis l’ouverture de votre blog ? N’écrivez-vous pas des articles ?

Si c’est le cas, prenez un moment, et lisez bien ce qui suit :

Votre livre est déjà à 75% écrit

Ben oui ! Votre blog, c’est un gigantesque livre, qui comporte un nombre de chapitres énorme, qui ont la particularité d’être totalement désordonnés.

En gros, l’accès à l’information sur un blog est totalement anarchique. Pas de possibilité d’avoir accès à un article en particulier mise à part en le recherchant (si on s’en souvient) ou en consultant les catégories.

Mais le propre d’un blog c’est justement d’utiliser un classement par date. Donc aucune logique dans l’information.

Vos membres voudraient bien avoir quelque chose de plus organisé. De plus pratique. et de plus suivi.

Ils s’attendent donc à ce que vous leur proposiez un livre, un dossier, un rapport, une série de vidéo, bref, un ouvrage pratique, qui récapitule un certain nombre de conseils que vous donnez sur votre blog, plus quelques autres qui ne s’y trouvent pas.

Vous pouvez le faire ! Ce n’est pas vraiment compliqué quand vous y réfléchissez.

Voici la procédure que je vous recommande pour ça :

1 – Trouver le thème de votre livre

Il vous suffit de sélectionner un groupe d’articles qui règlent un problème majeur pour vos lecteurs. Ca correspondra en général à une catégorie.

2 – Recopier chaque article dans un fichier texte

Utilisez pour ça Microsoft Word ou OpenOffice. Ouvrez un fichier, et collez vos articles un à un, l’un en dessous de l’autre, en mettant bien vos titres d’articles en style “Titre 1”, et vos sous-titres en “Titre 2”.

3 – Générez une table des matières

Placez vous au début de votre fichier, faites un saut de page, et mettez votre curseur en haut d’une page blanche.

Puis dans Word, faites “Insertion” + “Références” + “Table et index”.

Choisissez l’onglet “Table des matières” puis cliquez sur OK.

La table des matières s’inscrit alors à la place de votre curseur, en mettant les différents titres de vos articles les uns sous les autres.

Vous avez ainsi le plan de base de votre livre.

Il ne vous reste plus qu’à réorganiser vos chapitres en fonction de leur thème, en créant des parties.

Pour accéder à un chapitre, appuyez sur la touche “CTRL” puis cliquez sur son titre dans la table des matières.

Ensuite, sélectionnez l’intégralité du chapitre, faites “Couper”, et allez le coller à l’endroit que vous voulez dans votre fichier.

Quand vous avez fait ça, retournez sur la table des matières, et faites “F9”. Ca réorganise la table en fonction de vos modifications.

Quand vous avez fini de tout réorganiser, vous avez donc 75% de votre livre qui est fini.

4 – Ecriture des 25% restants

Forcément, il va manquer des infos dans votre livre. Vous allez donc devoir écrire quelques chapitres manquants.

Pour cela, définissez quelques titres de chapitres qui manquent. Puis ensuite, procédez comme pour vos articles. Ecrivez-les un par un. En les intercalant au bon endroit dans votre livre.

A la fin, vous aurez un ouvrage complet.

Ecrivez l’introduction et la conclusion, et votre ouvrage sera à relire entièrement ensuite pour la correction et les derniers peaufinages.

5 – Trouver le titre de l’ouvrage et sa couverture

C’est la dernière ligne droite.

Il vous faut donc trouver un titre pour votre ouvrage. Utilisez Amazon pour chercher des ouvrages similaires au thème que vous avez abordé pour vous inspirer et trouver un titre accrocheur.

Puis réalisez une couverture.

Vous n’êtes pas très fort en graphisme ? Interrogez vos amis. En échange de l’ouvrage final, ou d’un peu de pub à l’intérieur de l’ouvrage (par exemple un lien vers un site Internet), certains pourront vous créer une couverture gratuitement.

Echanges de bons procédés.

Et voilà. Votre livre est fini. Transformez-le en PDF pour qu’il soit lisible partout.

Il ne vous restera plus qu’à le vendre.

A vous de jouer

J’ai volontairement été rapide dans la présentation de la réalisation d’un livre. Ca vous prendra un bon mois si vous faites les choses sérieusement.

Mais c’est déjà relativement court quand on regarde le temps qu’on met généralement pour écrire un livre.

Un moyen d’aller plus vite, c’est de systématiquement faire une copie de chacun de vos articles quand vous les écrivez, en créant un fichier Word par catégorie. Ce qui vous permettra alors d’avoir déjà toute la partie rédactionnelle de base qui sera déjà faite.

Profitez-en alors pour supprimer toutes les références à votre blog, et à rajouter quelques phrases dans le fichier Word, pour compléter par exemple une idée avec une image ou une capture d’écran pourquoi pas ?

Commencez maintenant.

Ca vous prendra un peu plus de temps que d’habitude, mais quand vous présenterez votre ouvrage à vos fans, ceux-ci s’empresseront de vous le commander ne serait-ce que pour vous remercier de les avoir accompagnés tout au long de vos premiers mois de blogging.

Tous n’achèteront pas bien sûr. Mais vous aurez néanmoins beaucoup de gens qui se feront un plaisir de le faire, alors qu’ils se moquent totalement des produits qui ne sont pas à vous.

Si vous ne le faites pas, calculez combien vous perdez : 10 % du prix de votre ouvrage multiplié par l’intégralité de vos membres. Ainsi, si vous avez 2000 membres et que vous vendez un ouvrage à 27 €, vous perdez 2000 x 2,7 = 5400 euros.

C’est bête, non ?

Je suis sûr que vous avez des questions. N’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Mais que cela ne vous empêche pas de démarrer votre ouvrage personnel ! ;)


5 JANVIER 2012

Faites-vous cette erreur qui vous fera rater votre cible 3 fois ?

Cet article est le premier d’une série de 5, qui va énumérer les principales erreurs à ne surtout pas commettre quand on a un blog si on veut se servir de ce media pour gagner sa vie.

Commençons aujourd’hui avec la première de ces erreurs : Le lien vers un produit à vendre directement sur le blog.

Missing the target

J’en avais déjà parlé : Proposer des produits à vendre sur un blog n’est pas DU TOUT une bonne idée.

Pourquoi ?

Pour au moins 3 bonnes raisons que je vous énumère à nouveau ici.

1) Vous vous faites connaître moins vite

Quand on s’occupe d’un espace gratuit, un blog notamment, il est relativement facile et rapide de se faire connaître.

Il suffit de faire des articles de qualité, de donner de l’information pertinente et d’apprendre des choses intéressantes à vos lecteurs, et ceux-ci n’hésiteront pas à faire un lien vers votre blog à partir du leur, et aussi à en parler à leurs amis.

Parce que ce qui est gratuit et de qualité ne reste pas longtemps dans l’ombre.

Et parce qu’une personne recommande bien plus volontiers à ses amis des ressources gratuites qu’une boutique de produits payants.

Donc, si vous indiquez SUR votre blog que vous vendez des produits, alors là tout change. Votre développement va beaucoup moins vite.

Parce que les gens (pas tous heureusement) vous recommanderont beaucoup moins que si vous semblez être un espace totalement gratuit.

Parce qu’ils auront l’impression qu’on pourra assimiler cette recommandation à une sorte d’affiliation, et qu’ils ne veulent donc pas forcément être associé à ça avec leurs amis.

Bref. Le processus “bouche à oreille” est beaucoup moins franc quand on met de l’argent dans le processus.

Donc, en mettant un produit à vendre directement sur votre blog, espace gratuit par excellence, vous vous coupez de tous les avantages du bouche à oreille, et donc vous perdez des centaines voire des milliers de visiteurs par an.

Visiteurs qui ne s’inscrivent pas à votre liste, et qui ne deviendront donc jamais des clients.

Ce qui nous amène au point 2 :

2) Ca empêche les gens de s’inscrire sur votre liste

Vous avez appris qu’il fallait vous constituer une liste de membres. C’est impératif pour pouvoir construire une relation durable.

En mettant des liens vers des produits payants, vous réduisez les chances que vos visiteurs deviennent membres de votre blog.

Parce que vous leur donnez deux actions à réaliser, alors que tout le monde sait bien qu’il n’en faut idéalement qu’une seule.

Et quand je vous parle de 2 actions, en fait il y en a déjà bien plus à réaliser sur un blog :

Donc si vous rajoutez une action supplémentaire, celle-ci va se faire au détriment des autres, d’autant que cette action-là, effectuée dans ce cas-là, offre des résultats pas du tout conforme à ce que vous pourriez obtenir si vous vous y preniez différemment.

D’ailleurs c’est l’objet du point 3 :

3) Ca limite vos ventes

Si vous êtes sur Internet depuis un petit moment, alors vous savez très bien qu’une simple bannière posée sur un site donne des résultats pitoyables en termes de clics.

Du genre 1% maximum de clic. Sans compter que les gens qui cliquent ne sont pas forcément qualifiés. Et surtout ils ne vous connaissent pas forcément.

Ce qui fait que votre page de vente va se retrouver devant un public froid et donc les résultats qui vont suivre seront en rapport.

Comptez entre 0,5 et 1,5% de transformation pour une bonne page de vente.

Alors que si vous concentrez l’action de vos visiteurs sur le fait de s’inscrire à votre liste, tout sera beaucoup mieux pour vous.

Vous leur offrez un maximum d’infos de qualité, des cadeaux, de l’attention, ils commencent à vous apprécier, et SEULEMENT ensuite, vous leur proposez votre page de vente.

Là, les pourcentages de vente peuvent largement atteindre les 10 ou 15 %.

Soit entre 5 et 20 fois plus !

Comprenez bien où se situe votre intérêt

Il est important que vous compreniez bien tout ça :

Si vous mettez un lien vers des produits à vendre sur votre blog :

Reconnaissez que ces 3 effets ne sont pas franchement attirants.

Alors bien sûr, certains vous diront : Oui mais que faire de ceux qui ne veulent pas s’inscrire sur ma liste mais qui veulent quand même acheter mon produit ?

Franchement...

Vous croyez sincèrement qu’une personne qui refuse de s’inscrire sur un blog où on lui donne accès à des outils, des cadeaux et à de l’information de qualité va vouloir sortir sa carte bleue pour vous acheter un produit payant ?

Franchement vous croyez ça ?

Ca peut arriver. Disons une fois sur 200.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de perdre 90 % de vos ventes pour les quelques hypothétiques acheteurs qui se décideraient sur un coup de tête ?

Mon expérience et ma logique me disent que non.

Après, comme je le dis toujours, chacun fait comme il veut.

Mais il serait bon que vous testiez néanmoins les deux manières pendant un mois entier. Si vous avez un trafic conséquent bien sûr !

Parce que quoi qu’il en soit, il devrait pas y avoir UN SEUL lien vers un seul produit à vendre tant que vous n’avez pas AU MOINS 200 visites journalières.

Sinon, vous mettrez 2 à 3 fois plus de temps à atteindre cette limite

Vous voici prévenu :)


4 JANVIER 2012

Guide à télécharger : Créez une formation complète avec ChatGPT

Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.

Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :

... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.

Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.

Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.

J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :

Créer une formation complète avec l'aide de ChatGPT

Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Et vous ? Manquerez-vous à quelqu'un ?

L’un de mes restaurants préférés a fermé. Et il me manque déjà.

Il était situé à 100 mètres de mon bureau. C’était un petit resto italien de quartier.

J’allais y manger des pâtes ou des pizzas pratiquement 3 fois par semaine. Souvent 2 fois dans la même journée (midi et soir).

pizza-romaine

Est-ce que la pizza y était meilleure qu’ailleurs ? Pas vraiment.

Le cuisinier ne mettait pas d’herbes dessus.

Elles étaient bonnes, ses pizzas. Mais j’en ai souvent mangé de meilleures ailleurs.

Par contre, ce resto avait ce petit truc qui fait qu’on y venait et qu’on y revenait volontiers.

La patronne vous accueillait toujours par votre prénom. Elle vous asseyait toujours à votre table préférée. Et elle était toujours prête à vous offrir un café, un dessert ou un digestif à la fin de votre repas.

Et nos assiettes avaient toujours l’air plus remplies que les autres.

Bref... Plus qu’un diner, on allait surtout chercher de la chaleur, de la considération, de la sympathie, et de la joie de vivre, dans ce resto.

On s’y sentait bien, quoi...

Ce qui fait que la nourriture passait au deuxième plan.

Et ce qui fait que ce resto me manque beaucoup.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?

Quelle est votre différence ?

Parce qu’on peut faire un parallèle avec cette histoire et ce qui peut vous arriver avec votre blog ou votre site Internet.

Dans mon histoire, ce qui faisait faire du chiffre d’affaires à ce restaurant, c’était surtout la personnalité de ceux qui s’en occupaient.

Rendez-vous compte : On n’appelait même plus ce resto par son nom ! On disait : “On va manger chez Laurence ?”.

Dans le même ordre d’idées, si vous tenez un blog, ce qui fait TOUTE la différence entre vous et tous les autres, c’est votre personnalité.

Et uniquement ça.

Votre personnalité qui s’exprime au travers :

Si vous cultivez consciencieusement toutes ces petites attentions envers vos visiteurs, si vous leur donnez sans compter, alors petit à petit, vous entrez dans leur cœur.

Et vous devenez peu à peu leur ami.

Celui (ou celle) qui les conseille, qui les aide, qui les rassure, et qui leur montre le chemin.

Celui ou celle qui leur manquera si vous vous arrêtez.

Si vous tenez un blog, ca devrait être, au démarrage, votre premier objectif :

Vous créer une communauté de fans

Et faire qu’on se sente tellement bien sur votre blog qu’on y passe chaque jour par plaisir.

Et une fois que cet objectif sera atteint, alors quand arrivera le moment de proposer des produits à acheter à vos membres, à vos fans, alors tout sera beaucoup plus facile.

Vous vous en doutez.

Car le meilleur texte de vente du monde qui s’adresse à un public “froid” (comprenez “un public qui ne vous connait pas”) ne battra jamais un texte de vente moyen qui s’adresse à des gens qui vous aiment et qui vous apprécient.

C’est comme ça !

Ca vous parait évident comme concept ?

A moi aussi.

Evident, mais pas pour tout le monde

Oui ! Manifestement, ce concept n’est pas évident pour tout le monde.

En effet je vois encore des blogueurs :

Commettre ne serait-ce qu’une seule de ces 5 erreurs vous fait perdre un temps précieux et de nombreux euros de chiffre d’affaires.

Je reviendrai sur chacune d’elles dans les 5 articles suivants, et vous expliquerai pourquoi ce sont des erreurs et comment il serait préférable de procéder pour que tout fonctionne bien mieux pour vous.

D’ici là, que pensez-vous de tout ça ?

Vous sentez-vous concerné par certaines de ces 5 erreurs ? Avez-vous conscience que chacune d’elle est un handicap à votre réussite dans le blogging ?


3 JANVIER 2012

La seule vraie bonne résolution à prendre pour cette nouvelle année

Nous voici enfin en 2012.

Je vous souhaite donc une merveilleuse année. Pour vous, et pour toutes les personnes qui vous sont chères.

A cette occasion , je cherchais une histoire inspirante à vous raconter, mais au bout de 15 minutes, j’ai arrêté de chercher.

Je voudrais juste vous dire ceci :

Le premier de l’an, il est de tradition de prendre tout un tas de bonnes résolutions.

Pour cette année, voici la seule vraie bonne résolution que je vous recommande de prendre : Soyez heureux.

Portrait of business colleagues holding each other and laughing

On souhaite toujours la santé, le bonheur, la chance, la richesse, l’amour... Mais on souhaite rarement aux gens d’être VRAIMENT heureux, et de PROFITER vraiment de toutes les choses merveilleuses qui les entourent. 

Et pourtant, c’est la seule vraie chose qui compte, quand on y réfléchit ne serait-ce qu’une minute.

Profitez de la vie. Elle est si courte. Et elle peut s’arrêter si vite.

On a toujours l’impression qu’on a tout un tas d’années à vivre encore, mais que se passerait-il si votre vie s’arrêtait demain ? Auriez-vous accompli tout ce que vous voulez ? Auriez-vous dit tout ce que vous avez à dire aux gens que vous aimez ?

Pouvez-vous vous dire, là, tout de suite : Ca y est, j’ai VRAIMENT vécu tout ce que je souhaitais ?

Parfois, il est bon de se poser 5 minutes et de faire le point sur ce que vous êtes. Aujourd’hui. Et sur toutes ces choses merveilleuses qui vous arrivent et que vous ne prenez pas ou plus le temps d’apprécier.

Profitez de vos enfants. Ils grandissent si vite. Et ils s’en vont si vite pour aller vivre leur propre vie.

Guinea Pig Loving Family

Vous passez certainement une bonne partie de votre temps à les surveiller, à les conseiller, à les gronder, à vous attarder sur tout ce qu’ils font de la mauvaise manière...

Mais la dernière fois que vous leur avez dit que vous étiez fier d’eux, c’était quand ?

Ils ont souvent besoin de l’entendre. C’est vital pour eux. Ce sont les bases de leur vie future. Et ils ont besoin de sentir qu’on est avec eux. Derrière eux. Et qu’ils peuvent compter sur vous. Ils le savent instinctivement. Vous aussi sûrement.

Mais c’est tellement réconfortant de se l’entendre dire parfois.

La dernière fois que vous avez passé ne serait-ce qu’une heure complète à jouer avec eux à 100%, en mettant de côté vos problèmes personnels ou professionnels, c’était quand ?

Vos enfants sont tout ce que vous avez de plus précieux.

Profitez de vos parents. Ils ne seront bientôt plus là.

Portrait of a cheerful boy with loving parents and grandparents

Et pourtant, ils vous aiment. Inconditionnellement. Avec tous vos défauts. Toutes vos limites. Toutes vos faiblesses.

Ils vous accompagnent. Toujours. Même s’ils ne sont pas toujours fins, ou diplomates avec vous. Même s’ils vous énervent parfois. Même s’ils ne font pas toujours le bon choix en ce qui vous concerne. Même s’ils vous font honte parfois. Ils vous aiment.

Et ils sont là. Derrière vous. Prêts à vous relever si vous tombez. Prêts à vous consoler si vous êtes triste. Même avec un simple regard. Une parole réconfortante. Ou un sourire.

Peut-être que vous avez du mal à communiquer avec eux. Si c’est le cas, faites cette simple expérience : Allez vers eux, enlacez-les dans vos bras, et dites-leur juste : Je t’aime. Ca vaut tous les discours et toutes les bonnes paroles du monde.

Et ça fait tellement de bien de le dire et de se l’entendre dire.

Profitez de la personne qui vous accompagne.

Beach fun

Elle est aussi là. A vos côtés. Pour combien de temps encore ? J’espère pour longtemps.

Mais vous ne pouvez en être sûr à 100%. Tout peut s’arrêter aussi très vite. Pour tout un tas de raisons.

Perdus que nous sommes dans notre travail, nos obligations, nos enfants, nos tâches quotidiennes, on oublie parfois de dire aussi à notre conjoint qu’on l’aime. Et que le chemin de la vie est bien plus facile à parcourir à deux.

Profitez de votre planète. Et de toutes les choses si belles qu’elle met à votre disposition. Gratuitement. Sans rien vous demander en retour, si ce n’est un peu de compassion pour elle.

Bright picture of lovely woman walking in the field

Bref, profitez.

De tout. De vos parents, de vos enfants, de vos amis, de votre conjoint, des fleurs, des animaux qui vous entourent et de la vie.

Aujourd’hui est le premier jour de cette nouvelle année qui s’annonce pleine de découvertes, et pleine de bonheur pour vous.

Même si on vous dit que c’est l’inverse, n’en croyez rien. La vie est belle. Surtout à votre échelle. Et elle le restera aussi longtemps que vous y croirez.

Riez à vous en faire péter les amygdales.Dansez comme un fou. Jouez comme un enfant. Criez à tue-tête. Respirez à pleins poumons.

Faites-le chaque jour de cette nouvelle année.

Quant à moi, je souhaite rester encore longtemps avec vous avec ce blog. Ou ailleurs.

A vous faire profiter autant que possible de toute la puissance des mots, et de la meilleure manière de les arranger ensemble pour qu’ils vous aident à accomplir ce que vous souhaitez.

C’est ma manière de profiter chaque jour du bonheur d’être encore de ce monde.

Je vous aime !


1 JANVIER 2012

Pour finir l'année en beauté...

Et voilà ! L’année 2011 se termine.

Une année riche en évènements. Des bons et moins bons. J’essaye de ne me rappeler que des bons. Mais avec le temps, les souvenirs sont toujours bons.

Une année riche en articles sur ce blog, riche en échanges avec vous, mes fidèles lecteurs, et riche en apprentissage en tous genres.

Pour votre fidélité sans faille, je veux vous dire une nouvelle fois un grand merci pour tout ce que vous m’avez apporté en 2011.

bonne-annee-2011

Et pour finir l’année en beauté, je voulais dans cet article vous remettre mes 5 vidéos préférées.

Celles que je regarde très souvent.

Celles qui me font rire le plus. Parce que j'ai besoin de rire souvent pour tenir le coup. Mais aussi celles qui me font rêver et qui me font dire que le monde n’est pas aussi laid qu’on veut bien nous le faire croire.

Ces vidéos se trouvent déjà sur ce blog, mais c’est pas grave. Si vous les avez déjà vues, vous prendrez plaisir à les revoir, j’en suis sûr. Et si ça se trouve, vous en avez manqué quelques unes.

En outre, cela permettra d’avoir une sorte d’espace anti-déprime sur ce blog, où vous pourrez vous rendre au cas où tout au long de l’année.

C’est parti !

Top #1 : La palourde royale

Top #2 : Matt Hardings

Top #3 : La chaine du rire

Top #4 : Distribution gratuite de câlins

Top #5 : Le pouvoir des mots

J’espère que ces quelques instants vous auront mis en joie pour cette fin d’année.

Je vous souhaite un excellent réveillon, et à l’année prochaine !


31 DECEMBRE 2011

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Ca ne parle ni de copywriting ni de pub. Ca parle d'un truc blanc et froid

Voilà déjà 3 fois que je déneige ma cour aujourd’hui. Hé oui ! Cette fin d’année est blanche.

Pour la petite histoire, j’ai voulu me rendre à Grenoble ce matin.

Mais au bout de 15 km, j’ai dû faire demi-tour. Un bus s’est carrément mis en travers de la route. Coincé entre deux talus. J’avais jamais vu ça.

Le truc le plus tragique, c’est que cette route-là, en cas de chutes de neige intenses comme c’est le cas ici, est la seule qui permette d’aller à Grenoble quand on arrive de mon coin.

La deuxième route possible comporte une descente à 18%, qui, bien entendu est totalement impraticable en cas de neige.

Bref, ce matin, grosse panique. Le pire, c’est que je me suis retrouvé coincé à environ 2 km du bus en question. 2 km de voitures devant moi.

Donc, en attendant, je me suis mis à réfléchir à ce que j’allais bien pouvoir vous mettre comme article aujourd’hui, et je me suis dit que je devais vous parler de neige.

les-joies-de-l-hiver

J’ai définitivement arrêté mon choix tout à l’heure en déneigeant pour la 3ème fois ma p... de cour.

En fait, aujourd’hui, vous aurez droit à une histoire qui me fait hurler de rire à chaque fois que je la lis – et étonnamment je pense à elle à chaque fois que je déneige ma cour – plus quelques vidéos des têtes à claques.

Oui, nos amis canadiens sont donc à l’honneur en ce joli avant-dernier jour de l’année.

Rien à voir avec le copywriting. Rien à voir avec la pub. Juste un article qui ne sert à rien d’autre qu’à se marrer un coup. Après l’effort, le réconfort, comme on dit.

Vive le Québec

J’ai cette histoire sur mon PC depuis juillet 2000, alors il m’est impossible de citer la source. J’ai lu des centaines de variantes sur le web depuis, mais celle-ci est de loin celle que je préfère.

La voici :

2 août : Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison à Québec. C'est très beau ici. Les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige.

4 octobre : Québec est le plus bel endroit au monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis. J'adore!

5 novembre : La saison de la chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement le Québec!

5 décembre : Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes tous sortis et nous avons fait un combat de boules de neige (j'ai gagné) et, quand la charrue est passé, nous avons dû déneiger l'entrée a nouveau. Quel bel endroit! J'adore le Québec.

8 décembre : Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux! La charrue nous a encore fait sa petite farce dans l'entrée. J'aime tellement le Québec!

9 décembre : Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Crisse de charrue!

21 décembre : Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. J'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la charrue se cache au coin de la rue et attend que j'aie fini de pelleter. Le crisse de chien...

25 décembre : Joyeux sacrement de Noël !!! Encore de la tabarnac de neige. Si jamais je mets la main sur le calisse de chien qui conduit la charrue, j'm'en va y faire faire un hostie de boute sur les coudes. Je comprends pas pourquoi y mettent pas plus de calcium sur les routes pour faire fondre la crisse de glace.

27 décembre : Encore de la marde blanche hier soir. Ca fait trois jours qu'on est pas sortis sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que le calisse de sale passe avec son hostie de charrue. On peut pas aller nulle part : le char est pris dans la montagne de calvaire de marde blanche. Le gars de la météo dit qu'y va en tomber encore 10 pouces ce soir.

30 décembre : Le crisse d'innocent d'la météo s'est trompé. On a eu 24 pouces de la calisse de marde blanche. Si ça continue comme ça, ça sera pas fondu avant le mois d'août. La charrue est resté prise dans le banc de neige sur la route et l'hostie d'écoeurant qui la conduit est venu frapper chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle. Après lui avoir dit que j'avais déjà passé au travers de 6 pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussé dans l'entrée, j'y ai cassé la 7ème sur sa crisse de tête.

10 janvier : On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On est allés au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant, un calisse de chevreuil s'est braqué devant le char et je l'ai frappé. J'ai pour 3000,00$ de dommages. Crisse de chevreuils ! Comment ça se fait que les hosties de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre ?

1er mai : J'ai amené l'auto au garage en ville. Y'a toujours ben des crisse de limites!!! Le tabarnac de char est tout rouillé à cause de l'hostie de sel qu'ils mettent partout sur les chemins.

10 mai : On a déménagé en Floride. J'peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un crisse d'enfer comme le Québec !!!

Voilà.

Les joies de l’hiver

Et maintenant, voici 3 vidéos des têtes à claques que vous connaissez sûrement. Si vous ne connaissez pas, hé bien faites un vœu !

Il s’agit de petites vidéos d’animations qui ont la particularité d’être canadiennes, et surtout, de mettre en scène des genres de poupées Barbie avec une bouche et des yeux humains. Si vous avez du temps à perdre, allez visiter leur site officiel.

Ca demande une certaine habitude pour bien comprendre l’accent, mais une fois qu’on a saisi le truc, tout va bien.

Voici donc 3 vidéos qui parlent de neige.

Vidéo #1 : Maudit hiver de cul la marde

Vidéo #2 : Le retour

Vidéo #3 : Les joies du ski

Comme vous pouvez le voir, quand je déneige, je m’éclate. :)

J’espère que vous vous éclaterez aussi !


30 DECEMBRE 2011

Est-ce que ces 5 vidéos vous ont aussi fait grandement rire à l'époque ?

Aujourd’hui, parlons déodorant masculin.

La société Unilever, propriétaire des déodorants de la marque “Axe”, ont choisi une communication assez limite, orientée “masculin bourrin qui tombe toutes les filles” assez prononcé.

D’ailleurs, bon nombre de leurs publicités TV ont été censurées dans pas mal de pays car jugées trop provocantes.

Mais ce style de communication paye. Cette marque de déo est en effet leader sur beaucoup de marchés internationaux, et on ne peut pas nier que les pubs qui passent à ce propos font parler d’elles et sont donc la cause de leur succès.

pub-axe-bom-chicka-wah-wah

J’ai sélectionné aujourd’hui 3+2 vidéos d’une de leurs campagnes – relativement soft - qui m’avait beaucoup marqué à l’époque tant elle m’avait fait rire (surtout la première des 5).

Il s’agit de la campagne “Bom Chicka Wah Wah” que vous connaissez forcément.

Si ce n’est pas le cas, alors régalez-vous :

Vidéo n°1 : Au supermarché

Vidéo n°2 : Chez le dentiste

Vidéo n°3 : En famille

Et en voici deux supplémentaires que je n'ai pas trouvé en Français

Vidéo n°4 : Au restaurant

Vidéo n°5 : En cours

J’espère que vous avez passé un bon moment :D


29 DECEMBRE 2011

Dans le genre pub qui va loin, voici 4 exemples

Continuons notre tour du monde des pubs insolites.

Aujourd’hui, je vous montre 4 vidéos qui présentent des publicités qui bouleversent totalement la moralité et dans une certaine mesure également la bienséance.

Elles ont été faites pour volontairement choquer le public, même si le tout reste relativement gentillet (si on peut dire).

pub-funny

Donc forcément, on s’arrête devant ce style de spot, on s’en souvient et on en parle.

Juste ce qu’il faut pour qu’une pub fonctionne.

Voyons donc ces 4 monuments.

Vidéo n°1 : Restez en forme

Un spot réalisé pour la société Companhia Athletica, une compagnie spécialisée dans les clubs et accessoires de remise en forme.

Ce spot met en scène un papa plutôt... pas très en forme, justement :

Notez comme ils ont fait très fort.

Mais il y a largement pire...

Vidéo n°2 : Nous agrandissons vos photos préférées

Cette pub-là est norvégienne. Elle a été réalisée en 1995 pour la société Time Foto qui propose des forfaits pour agrandir les photos.

Pas sûr que ce genre de pub passerait en France, mais personnellement, j’adore.

Vidéo n°3 : On s’éclate au sauna

Il s’agit d’une pub suédoise de 1999 pour... Tiens, devinerez-vous de quel type de produit il s’agit avant la fin de la vidéo ?

Un peu téléphoné, mais rudement bien trouvé.

Vidéo n°4 : Vous parlez anglais ?

Cette pub-là est encore pire que toutes les précédentes.

Je ne traduirai pas les paroles de la chanson qui passe à la radio car on n’est pas vraiment sur un blog comme ça, mais j’imagine qu’elles sont assez claires pour être comprises par la majorité des lecteurs (et des téléspectateurs).

Il s’agit d’une pub pour le Soesman Language Institute qui vend des cours de langue anglaise.

Forcément, la portée du message est d’autant plus forte qu’il y a des enfants à l’arrière de la voiture.

Vous le voyez, les pubs peuvent aller très loin pour faire parler d’elles.


28 DECEMBRE 2011

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité