Ecrivez facilement des textes qui font agir
Ressources gratuites pour Copywriters | Pourquoi ? | Un article au hasard
Je viens d’entendre à la radio que la dernière semaine de l’année était celle où l’on concevait le plus d’enfants en France.
On pourrait tenter d’expliquer ce phénomène assez facilement. Vacances, détente, soirées bien arrosées, le froid qui fait se rapprocher les corps, etc...
La raison n’est pas bien importante en fait.
J’ai plutôt voulu en profiter pour vous faire une petite sélection de quelques spots assez insolites pour les préservatifs.
Pour un sujet aussi sensible, les publicitaires vont chercher des idées toutes plus folles les unes que les autres.
Morceaux choisis :
Et pour finir, 3 spots de la société Durex, qui ont largement la palme en matière d’idées insolites pour leurs préservatifs :
Vidéos à partager avec nos ados, bien sûr :)
J’imagine que l’insolite et la recherche de buzz est surtout pour eux. Et c’est une bien bonne chose !
27 DECEMBRE 2011
Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.
Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :
... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.
Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.
Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.
J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :
Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :
Pour cette dernière semaine de l’année, j’ai décidé de faire une petite trêve dans les conseils en copywriting.
En effet, parfois, il est bon de se détendre un peu, et l’écriture, même si c’est une détente pour moi, pour vous, ça signifie lecture.
Je vous ai donc sélectionné pour cette semaine quelques vidéos de pub insolites assez exceptionnelles, histoire de rester plus ou moins dans le domaine de ce blog, tout en passant de bons moments.
On reprendra le copywriting pur et dur et ses copains l’année prochaine.
Commençons donc aujourd’hui par une pub à l’initiative de Téva, une chaîne de TV qui s’adresse essentiellement aux femmes.
Pour étendre son audience aux hommes, ils sortent en 2002 un spot assez sympa que voici :
Analyser. Réfléchir 3 secondes avant de réagir au quart de tour...
Ca peut aider parfois. ;)
26 DECEMBRE 2011
Aujourd’hui, j’ai un scoop d’enfer : C’est Noël !
Alors je vous souhaite un très joyeux Noël, et tout ce qui va avec !
Pour cette vidéo du dimanche, j’ai voulu célébrer ce jour avec une histoire. L’histoire d’une fillette pour qui ça n’avait pas vraiment bien commencé.
Mais elle s’est accrochée.
Et à la fin, c’est elle qui remporte la victoire. Une victoire sur tout.
Sur la vie, sur les personnes méchantes qui essayaient de l’empêcher d’avancer, sur celles qui ne croyaient pas en elle, et sur l’idée erronée qu’on ne peut pas toujours tout réussir, même si on le veut.
Voyez cette vidéo, et je vous retrouve juste après. Les paroles ne sont pas importantes. On comprend tout même sans elles.
A chaque fois que je vois cette vidéo, je verse ma petite larme à la fin. Parce que cela résume presque à la perfection l’histoire de ma vie.
Voici ce qu’elle m’inspire pour vous :
N’acceptez jamais qu’on vous dise que vous n’arriverez jamais à faire quelque chose.
Tout dépend de vous la majeure partie du temps. Question d’état d’esprit, et de façon de vivre. Ne considérez jamais rien comme perdu d’avance. Même si c’est plus confortable de le croire. Et même si on vous encourage à le croire.
Tout est possible. Il existe des centaines de milliers d’exemples de choses qui sont arrivées alors que plus personne n’y croyait.
Donc ne baissez jamais les bras.
Peut-être que c’est difficile. Peut-être que vous avez envie de pleurer, de crier et de tout abandonner, mais n’en faites rien.
Accrochez-vous, c’est tout. Rien n’est impossible. N’acceptez jamais qu’on vous dise le contraire.
Et que ce jour de Noël soit pour vous l’occasion de vous retourner sur tous les petits cailloux dont vous vous étiez fait des montagnes.
Qu’il soit également l’occasion de faire le point sur toutes vos victoires. Aussi petites soit-elles. Un nouvel enfant, un nouveau blog, une nouvelle compétence, un plat réussi, un nouveau job, une vie sauvée, un rire arraché à un mourant...
Rien n’est trop petit ou trop grand pour ne pas le considérer comme une victoire.
Pour celui à qui il reste quelques mois à vivre, chaque nouveau jour est une victoire.
Allez ! C’est aujourd’hui que vous vous félicitez pour toutes ces petites et grandes actions que vous faites tout au long de l’année et qui font qu’on vous aime comme vous êtes. Et qui font que le monde serait un peu moins sympa si vous n’en faisiez pas partie !
Merci pour tout ce que vous m’avez apporté tout au long de cette année.
Merci. Je l’ai vu. Même si je ne l’ai pas dit, je l’ai vu quand même.
Et tous ceux et toutes celles qui étaient près de vous l’ont vu aussi. Vous savez de quoi je parle.
Joyeux Noël et merci encore !
25 DECEMBRE 2011
Aujourd’hui, je vais légèrement déroger à mon planning habituel.
En effet, d’habitude je garde les vidéos sympas pour le dimanche.
Mais là, j’ai décidé d’en mettre quelques unes à l’honneur aujourd’hui pour faire suite à l’excellent article vidéo de Christian Maingret (du site Videotutoriel.com) sur le calendrier de Noël du Marketing, où il nous parle de la manière de bien réaliser un tutoriel.
Sa vidéo est relativement complète, et si on la mixe avec mon article du 17/12 sur les différents styles de vidéos que l’on peut faire, vous avez là matière à faire de grandes choses avec la vidéo.
Donc, aujourd’hui, soyons fun et fou. Mais restons dans le sujet malgré tout, et parlons tutoriels.
Comme le disait si justement Christian dans sa vidéo du jour, on peut décider de choisir n’importe quelle spécialité dans laquelle on est bon, pour en faire un tutoriel visant à apprendre quelque chose à ses contemporains.
Mais on peut aussi faire des tutoriels pour faire rire. A défaut d’apprendre à faire rire.
Bref, voici deux vidéos tutoriels. Mais d’un autre genre. Qui ont malgré tout un point commun : Le scotch !
La première, un petit tuto de chirurgie esthétique maison :
Adaptez à votre tête. Je suis sûr qu’il y a quelque chose à faire.
La seconde. Plus courte. Plus directe. Un peu moins aimée. Mais vue 80.000 fois quand même :
Les fêtes approchent. Si vous souhaitez vous déguiser, voici manifestement 2 idées qui vont vous aider.
Vous voyez ? Même pour faire rire, ces tutoriels vous apprennent quand même des choses.
Ca marche !
23 DECEMBRE 2011
A moins que vous n'ayez vécu dans une grotte depuis un an, vous ne pouvez pas être passé à côté de l'Agent Conversationnel "ChatGPT", baptisé pour l'occasion "Gepetto" sur ce blog.
Il a vu le jour en novembre 2022, mais a réeellement explosé à partir de février 2023, en récupérant 100 millions de membres en moins de 8 mois.
On n'avait pas vu de croissance pareille depuis bien longtemps.
Il est donc important d'apprendre à maîtriser cet outil (car, OUI, ce n'est qu'un outil) pour gagner un temps phénoménal dans des milliers d'actions.
En ce qui me concerne, je l'utilise tous les jours pendant 2-3 heures, et j'écris régulièrement des articles dessus pour vous apprendre à l'utiliser aussi, avec ou sans objectif d'améliorer votre copywriting.
Voici les plus populaires :
Et si vous voulez recevoir de temps en temps des "prompts" ou des "invites" en français, par mail, alors inscrivez-vous en tant que membre de ce blog, et une fois inscrit.e, demandez à recevoir l'article du jour par email.
J'envoie fréquemment un nouveau prompt intéressant en PS, en plus de l'article. De quoi vous faire souvent gagner un temps fou.
Pour devenir membre, indiquez juste votre prénom et l'adresse email juste là :
Aujourd’hui, parlons d’email, mais surtout du taux de clic constaté avec vos emails marketing.
Voici un scoop : vos emails sont trop longs. Beaucoup trop longs.
Vous ne me croyez pas ?
OK. Alors faites ce test tout simple :
La prochaine fois que vous envoyez un mail de promo à votre liste, essayez de ne mettre qu’un seul paragraphe et UN lien juste après.
Mais un paragraphe bien senti. Bien étudié.
Et qui finit si possible par une question.
Un peu comme si vous proposiez LA seule et unique raison qui ferait que la personne qui reçoit votre mail ait envie de cliquer sur le lien qui se trouvera juste dessous ce paragraphe unique.
Lien qui dirigera vers l’endroit où vous voulez que les gens aillent. Une page de vente, un blog, une page de capture...
Pour écrire ce paragraphe, imaginez votre prospect en face de vous, qui vous pose la question suivante :
“Et pourquoi est-ce que je cliquerais sur ton lien ?”
Puis cherchez les mots pour expliquer ça en un seul paragraphe, et mettez juste ça dans votre mail, suivi d’un lien vers votre page.
Vous pourriez être grandement surpris des résultats.
Parfois, on passe des heures à écrire un mail super long, pour s’apercevoir à la fin que deux ou trois lignes auraient suffit.
J’ai souvent essayé de confronter des textes ultra courts et les textes longs dans un email : Jamais le texte court n’a été derrière.
Et si vous ne pouvez vous résoudre à écrire court, alors mettez votre lien après les 2 ou 3 premières lignes.
Et ensuite, il vous restera à soigner véritablement votre premier paragraphe et votre sujet de mail.
Vous devriez tester ça. Vraiment !
Imaginez tous les avantages à écrire court sur un mail :
Que du bon !
Et si vous n’y croyez toujours pas, hé bien séparez votre liste en 3 et :
Et mesurez vos résultats.
Vous ne pouvez pas NE PAS essayer au moins une fois !
22 DECEMBRE 2011
Quand on tient un blog, la mise en forme de l’ensemble est largement aussi importante que ce qu’on y raconte.
On le dit depuis longtemps, mais quand je regarde les blogs de beaucoup de mes confrères, je me dis qu’on n’en parle pas assez souvent.
A l’initiative de mon défi du mois de décembre (qui va s’achever samedi), j’ai décidé aujourd’hui de poursuivre l’excellent article de Julie Fortin (de l’Académie du livre) sur le calendrier de Noël du Marketing, qui vous parle de typographie et de mise en page.
Parlons donc de typo et de mise en forme pour un blog.
Il y a quelques années, plusieurs personnes ont décidé qu’il fallait essayer de standardiser “l’écriture web” afin de rendre le tout plus ergonomique.
Un certain nombre de règles d’ergonomie ont donc vu le jour dans le but que les webmasters les suivent le plus possible lors de la création des sites web.
Quand les blogs sont apparus, comme par magie, une bonne partie de ces règles ont été oubliées. Ce qui donne parfois (souvent), des blogs lourds et mal agencés, et surtout fouillis à souhait.
Il est incroyable d’assister encore à ça à l’aube de 2012, alors qu’on devrait plutôt AVANCER au lieu de reculer.
Par exemple, la bonne vieille page “tunnel” refait surface. C’est à dire la page d’accueil qui ne donne aucun contenu, mais juste des liens (voire un seul lien) vers du contenu profond.
On voit aussi réapparaitre les pop-ups. Ces fenêtres qui s’ouvrent de manière intempestive alors qu’on est en train de lire une page.
On assiste à une mise en page en 3 voire 4 colonnes, où le texte central (le plus important) en est réduit à tout juste 25% de la page, alors qu’il devait représenter au moins 66% (les 2/3).
Quand on ne se retrouve pas devant un endroit qui clignote de partout, avec des bannières, des pubs et des encarts qui défilent à raison d’une image toutes les 10 secondes, quand ce ne sont pas des messages qui défilent toutes les 3 secondes.
Plus de fil d’Ariane. Plus de clic sur la bannière du haut qui ramène à l’accueil. Plus de plan de site accessible en un clic. Plus de bouton de remontée en haut de la page.
Bref, l’ergonomie régresse. Au profit de quelque chose d’autre. Mais quoi ?
Dans plusieurs articles, je vous disais que l’une des premières sources de trafic restaient les gens qui revenaient sur votre blog après l’avoir visité une fois.
Mais pour que les gens reviennent, ils doivent se sentir bien. Ils ne doivent pas galérer pour naviguer sur un blog. Et ils doivent pouvoir avoir accès à tout sans avoir à s’exploser les yeux face à des trucs qui clignotent dans tous les sens.
Bref. Un blog qui réussit n’agresse pas ses lecteurs. Il leur rend la vie un peu plus facile.
Voici 7 principes à respecter quand on a un blog.
Je pourrais vous dire que c’est un minimum et que c’est obligatoire, mais il y a tellement de blogs qui ne respectent pas ça que je vais encore passer pour un illuminé.
Alors je vous dirai seulement d’en suivre un maximum. Sur certains principes, vous verrez, je radote un peu. Mais c’est pas grave.
Une page web qui présente 2 menus en a un de trop. Pourquoi ne pas tout mettre dans un seul ? Ca permet de réduire les choix, et surtout ça renforce les clics sur les choses les plus importantes.
Mais surtout, ça ne fait pas passer le texte principal au second rang. Avec deux menus, la largeur du texte principal est obligatoirement inférieure ou égale à la somme des largeurs des menus. Et ce n’est pas bon.
Le texte principal doit au moins faire les 2/3 de la largeur total du contenu.
Sur ce blog, il n’y a qu’un seul menu, et il est DERRIERE le texte. Le texte principal est en avant. C’est le seul truc important à mes yeux sur un blog. Donc ce qui est important est devant.
Les menus, qui distribuent les autres rubriques, sont moins importants que le texte. Donc ils sont derrière.
Ha ! Le gris sur fond blanc est toujours aussi illisible. Ca l’était il y a 10 ans, c’est encore pire maintenant que les supports varient et évoluent.
Ce qui est lisible, c’est le foncé sur le clair. Bleu foncé, gris foncé, vert foncé, marron foncé. Mais le plus lisible reste le noir sur blanc. Même si ça défrise les passionnés de design.
Moi, je ne lis plus les blogs en gris sur blanc. Je me désabonne, et quand j’en vois un, je zappe direct sans lire une seule ligne du contenu. Un blog est un distributeur de contenu. Comme un journal. Un journal écrit en noir sur blanc. Les blogs devraient faire pareil. Même si ça fait moins “joli” que du gris souris (grosse mode en ce moment).
Quand on fait bouger quelque chose sur une page web, c’est pour attirer l’attention dessus. Quand on en fait bouger plus d’une, c’est pour déconcentrer les lecteurs.
Parce qu’il ne sait plus où regarder. Son regard passe du truc 1 au truc 2, et il est perdu. Hypnotisé qu’il est par ce mouvement incessant.
Donc, si vous avez un blog, et que vous avez la grande idée de mettre (au choix ou tout ensemble) :
...choisissez-en un (le plus important pour vous), et virez les autres. Mais au mieux, ne mettez rien qui bouge, car votre texte principal sera 3 à 4 fois moins lu
Allez, j’en remets une petite couche : Si votre idée est de faire apparaître une pop-up à l’ouverture de la page, histoire de récupérer l’adresse mail de vos visiteurs, comment dire ?
Ha oui… ARRÊTEZ !!!
Parce que ça gonfle. Parce que ça demande de cliquer pour fermer. Et parce que ça me donne envie de vous mettre une grande claque sur la courge.
Relisez cet article : La méthode infaillible pour mettre vos lecteurs en colère en moins d’une minute. Faites-en votre principe number one.
Et si vous avez décidé de ne pas mettre de pop-up sur votre blog, alors je vous embrasse.
Le texte aligné à gauche (appelé aussi texte en drapeau), est celui qui est le plus lisible sur Internet.
Ce n’est pas forcément le plus joli. Mais d’un point de vue lecture, c’est de loin le plus facile, car mine de rien, les lignes différentes en longueur nous donnent un repère visuel supplémentaire, ce qui nous évite de sauter des lignes.
Un texte justifié, sur Internet, est bien plus difficile à lire, car il n'y a pas de point d'accroche pendant la lecture. En effet, toutes les lignes faisant la même largeur, le texte perd alors sa forme naturelle, et il est bien plus facile ainsi de sauter des lignes.
Donc ça nous bloque dans notre lecture, on doit remonter pour essayer de retrouver le fil de l’histoire, et on perd du temps.
Un article de blog, c’est quelque chose qui devrait être facile à lire. On ne devrait pas forcer pour le lire. Donc si possible, même si ça fait moins joli, mettez votre texte en drapeau. C’est plus lisible.
Encore ?? Hé oui. Encore. Les blogueurs n’écoutent pas ce qu’on leur dit. ils vous disent “oui oui”, mais ils continuent à vous présenter des paragraphes de 6 ou 7 lignes, qui ne sont jamais lus.
Un paragraphe idéal fait 3 lignes maxi. Et il aborde une seule idée force.
Les longs paragraphes ne servent qu’à présenter à vos lecteurs un truc qui leur rappelle les longues heures infernales qu’ils devaient consacrer à lire des gros pavés indigestes à l’école.
Donc si vous voulez que vos articles soient lus, aérez-les. C’est facile, il suffit de couper vos paragraphes après chaque phrase. Et de s’en tenir aux 3 lignes maxi.
Et de respecter le point 7 ;)
Quand c’est plus large, ça fatigue les yeux. Et la tête doit se déplacer. Un œil peut balayer maximum 600 pixels de large sans bouger. C’est ce qu’on appelle la vision périphérique globale.
Si le texte fait entre 600 et 800 px de large, alors les yeux doivent bouger, et c’est fatigant. Très très fatigant. Ca réduit notre capacité de lecture d’au moins 50%.
Et ça réduit aussi notre compréhension du texte car cela demande un effort trop grand qui fatigue notre cerveau.
L’idéal, pour un texte, c’est 450 px de large. C’est vraiment l’idéal. Pour les lecteurs rapides dont je fais partie, c’est fantastique car on peut englober le texte en se concentrant uniquement sur sa ligne centrale.
J’ai fait des essais. Je lis à 610 mots minute en moyenne sur un texte de 450 px de large, alors que ma vitesse tombe à 530 pour un texte de 600 px.
Un texte de 800 px de large me colle un mal de crâne dans les 5 minutes, et pour les textes plus larges, je ne les lis plus.
Bref, vérifiez la largeur de votre texte. S’il dépasse les 600 px, vos articles ne sont pas lu. Votre taux de rebond doit être pharaonique.
Que dire... A part qu’il est urgent que vous vous mettiez à suivre ce genre de conseils si vous avez un blog.
Pas parce que c’est moi qui vous le dis. Et pas parce que j’en ai décidé ainsi.
Mais parce que c’est ce que vos lecteurs veulent.
Ils veulent un endroit agréable. Un endroit où l’on se sent bien, et où on n’est pas obligé de forcer pour lire et naviguer dessus.
Bref, ils veulent juste pouvoir vous lire facilement.
Vous pouvez bien leur donner ça oui ?
Merci pour eux :)
21 DECEMBRE 2011
Aujourd’hui, l’article sera court et assez éloigné du copywriting, malgré qu’il concerne action et mots.
Il s’agit de vous donner 2 petites astuces pour trouver des mots de passe indéchiffrables par un logiciel qui testerait toutes les combinaisons possibles.
Cet article est le prolongement de celui que Sylvie Laflamme (du site Le tram du web) a fait paraître aujourd’hui sur le calendrier de Noël du marketing, puisqu’il y est question de sécurité.
Un mot de passe qui se respecte contient au minimum des lettres (majuscules et/ou minuscules) et/ou des chiffres, dans une proportion relativement disparate.
Et au moment de choisir votre mot de passe, retenez bien ceci :
Plus le titre sera long, et plus il y aura de chances pour qu’il ne soit jamais déchiffré.
D’une manière générale, si un mot de passe fait plus de 16 caractères, il est indéchiffrable. En tout cas par un logiciel informatique.
Non pas que ce soit impossible. Les logiciels n’auront juste pas assez de temps (ni d’envie) pour le déchiffrer. 16 caractères dans un mot de passe, même s’il n’y a que des minuscules et des chiffres, c’est 36^16 combinaisons possibles.
Soit 7.958.661.109.946.400.884.391.936 (près de 8 millions de milliards de milliards).
Même l’ordinateur le plus puissant du monde mettrait des jours entiers pour ne pas dire des années pour tester toutes les combinaisons possibles.
Et à moins que cela ne protège un coffre virtuel particulièrement lucratif en cas de vol, vous ne risquez rien avec un mot de passe ainsi constitué.
Et si vous rajoutez la notion de majuscules/minuscules, alors des mots de passe de plus de 16 caractères sont tout bonnement indéchiffrables car on passe à plus de 47 milliards de milliards de milliards de possibilités.
Donc, toute considération de compréhension gardée, mettez systématiquement des mot de passe de plus de 16 caractères, et vous êtes tranquille.
Alors, comment en trouver et s’en souvenir facilement ?
Vous connaissez une chanson par cœur et vous l’aimez bien ? Utilisez une de ses strophes pour en faire un mot de passe.
Tout en minuscules, ou avec une majuscule à tous avec les mots.
Il vous suffit de choisir la première strophe de la chanson pour vous en souvenir à chaque coup.
Exemple :
“On a tous quelque chose en nous de Tennessee” deviendrait :
onatousquelquechoseennousdetennessee
ou
OnATousQuelqueChoseEnNousDeTennessee
Choisissez votre chanson préférée, et lâchez vous : On ne le découvrira jamais.
Ca marche avec des chansons, mais ça peut aussi fonctionner avec n’importe quelle phrase ou citation dont vous vous rappelez, et qui vous plait.
L’important est de vous en rappeler instantanément, et qu’il y ait plus de 16 caractères.
C’est une méthode un peu plus compliquée que la précédente, mais tout aussi indéchiffrable.
Cela vous servira pour les codes qui demandent un nombre de lettres maxi de 8 caractères par exemple (assortis en général d’un nombre limite d’essais).
Il s’agit simplement de choisir une phrase, comme précédemment, mais de prendre cette fois-ci la première lettre de chaque mot.
Ce qui donnerait pour l’exemple ci-dessus (bloqué à 8 caractères) : OATQCEND.
Vous pouvez alterner les majuscules et les minuscules : OaTqCeNd
Si on vous demande au moins un chiffre, enlevez la dernière lettre, et mettez toujours le même chiffre pour être sûr de toujours vous en rappeler.
La discipline qui consiste à choisir et à se souvenir de ses mots de passe est à peu près aussi importante qu’ennuyeuse.
Voilà pourquoi employer des moyens mnémotechniques comme les deux dont je viens de vous parler va vous faire gagner un temps précieux, tant dans la création que dans le souvenir desdits mots de passe.
Et cela vous empêchera surtout d’écrire le mot de passe en toutes lettres sur un post-it et de le coller sur son écran, comme je l’ai pu voir faire des dizaines de fois en entreprise.
20 DECEMBRE 2011
Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).
Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...
Bref, vous avez compris.
C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.
Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.
Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...
Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.
Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?
Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.
Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.
Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :
Quand on a une page de capture (appelée également squeeze page), on a là un outil très puissant qui permet de convertir un maximum de visiteurs en prospects.
Mais c’est loin d’être le seul but mais surtout la seule possibilité de cette page.
En fait, un formulaire de capture d’email est un véritable outil marketing qui n’est pas assez bien utilisé à mon avis.
En effet, trop de fois on voit juste deux champs, qui sont le prénom et l’email, alors qu’il est dommage de ne pas demander d’autres choses.
En fait, tout ça c’est à cause de la plus grosse idée reçue marketing de ce siècle. Comme souvent.
Vous la connaissez ? La voilà : “l’argent est dans la liste”.
Dans le fond, l’idée est juste. Mais comme toujours, ceux qui en ont fait leur leitmotiv pour leurs affaires ont encore interprété tout de travers.
En fait, la plupart a compris que plus la liste est grosse, et plus on gagne d’argent.
Ce qui est bien évidemment totalement faux.
En fait, ce qu’ils auraient dû comprendre, c’est “plus la liste est ciblée, et plus on gagne d’argent”.
Il y a une grosse différence entre une grosse liste pleine de nom qui ne servent à rien d’autre qu’à grossir le quota d’abonnés, et une petite liste qui ne comporte que quelques noms, mais dont on sait parfaitement ce qu’ils veulent.
En fait, quand on faisait de l’Adwords, on était obligés de cibler au maximum ses annonces pour éviter de payer pour voir débarquer sur nos pages des gens qui n’étaient pas intéressés pour acheter nos produits.
Ainsi devait-on absolument éliminer tous les internautes qui marquaient “Gratuit” dans les moteurs.
Mais depuis qu’Adwords est moins populaire, et qu’il ne faut donc plus payer pour faire s’inscrire les gens, alors tous les moyens sont bons pour inscrire, inscrire inscrire et encore inscrire.
Quitte à mettre des pop-up et pop-in dans tous les coins pour absolument inscrire les gens.
Le but ? Que la liste soit la plus grosse possible (souvenez-vous : l’argent est dans la liste, soi-disant).
Autant le dire tout de suite : Cette méthode est complètement idiote. Surtout aujourd’hui.
Plus votre liste est grosse, et moins vous avez de contrôle sur elle. Et plus vous vous rapprochez de la correctionnelle en matière de plainte pour spam.
Par contre, plus votre liste est ciblée, et plus il est facile de faire faire aux gens ce que vous voulez qu’ils fassent sans dépenser trop d’énergie.
Et surtout plus facile il est de vendre des choses aux éléments de cette liste.
Imaginons que vous ayez une page de capture qui cherche à faire s’inscrire les gens avec un formulaire, et que votre objectif, c’est de vendre derrière une formation pour apprendre à écrire des lettres de vente.
Vous avez plusieurs options.
La première (la plus courue), c’est de demander le prénom et le nom. Et si la personne quitte votre page, alors quelques petits scripts peuvent lui demander de s’inscrire encore et encore.
Au cas où elle n’avait pas vu qu’elle pouvait s’inscrire.
La seconde, c’est de demander une information de plus à la personne. Par exemple on pourrait lui demander de choisir entre 3 options qui seraient par exemple :
Est-ce que vous voyez l’avantage de ce 3ème champ ?
Il est triple :
Primo, il fait le tri entre les personnes sérieuses et les personnes curieuses, qui sont là pour télécharger votre cadeau et repartir aussi sec.
Un curieux, quand il voit 3 champs, il repart. Un sérieux prend le temps de répondre.
Secundo, il vous donne des informations précieuses sur l’état du prospect.
Une personne qui a déjà un produit à vendre sera 10 fois plus intéressé par une formation aux lettres de vente qu’une personne qui n’a pas encore de produit à vendre.
Et tertio, il vous permet d’évaluer avec certitude la répartition de vos prospects, ce qui vous permettrait par exemple de vous focaliser sur l’option la plus fréquemment choisie pour développer en priorité le produit correspondant.
On récapitule ?
Un champ supplémentaire vous permet de :
Et au final, vous vous retrouvez :
Et plus vous mettrez d’infos sur votre page de capture, plus vous pourrez cibler vos prospects tant dans vos pages de vente que dans vos emails.
Plus vous rajouterez d’informations sur vos pages de capture, et plus votre liste de prospects sera qualifiée et rentable.
On va me dire que lorsqu’on en a beaucoup, on peut taper plus large et vendre quand même.
A cela je répondrai que c’est un leurre. Parce que plus on tape large, et moins on vend.
C’est la bonne vieille théorie des deux lapins après lesquels on court. Pour pouvoir les attraper, il faut commencer avec un et finir avec l’autre.
Si vous courrez après les deux à la fois, vous courrez désordonné, et vous serez bien trop fatigué pour attraper quoi que ce soit.
C’est pareil avec une liste d’email.
Si vous avez 8000 personnes non ciblées, votre page de vente va comporter des trucs généraux pour essayer de toucher un maximum de monde.
Les résultats seront pitoyables parce que justement, vos trucs seront trop généraux.
Si vous avez une liste de 500 personnes qui elles sont parfaitement ciblées, alors vous allez pouvoir vous adresser à elles en particulier en employant des termes, des expressions et des idées qui vont les toucher personnellement.
Et vos résultats seront donc bien meilleurs.
Essayez pour voir... Vous pourriez être surpris :)
19 DECEMBRE 2011
J’en reçois des dizaines par semaine...
Vous savez, ce genre de petits messages qui font penser qu’on a soudain changé d’époque.
Le genre de message qui me parle comme si j’étais une chaise, ou un arbre… Ou un robinet...
Bref, ce genre de message qui part de suite à la poubelle.
Vous savez ? Ce genre-là :
"Bonjour Copywriting, j’aime bien votre site web, que pensez-vous du mien ?"
Comment peut-on encore oser envoyer des trucs pareils en 2011, franchement ?
Le revoilà, lui...
Vous aurez bien entendu reconnu les bons vieux messages privés de Twitter, que vous devez recevoir de temps en temps vous aussi.
Il semblerait que cela émane d’un logiciel ou d’un script, qui est prévu pour vous envoyer des messages privés à intervalle régulier, une sorte d’auto-répondeur pour Twitter qui fait tout à votre place.
Bon...
Je ne suis pas contre les auto-répondeurs, bien sûr.
Mais franchement... Un réseau social, quoi...
Un endroit où on est censé discuter avec des AMIS. Mettre un auto-répondeur là bas, c’est bizarre et carrément “border-line”, non ?
Je suis le seul à trouver ça bizarre ou quoi ?
Enfin, bref. Je trouve ca étrange et pas du tout “social” justement.
Mais c’est pas le pire dans l’histoire.
Moi, ce qui me fait sortir de mon futal à reculons, c’est qu’on m’appelle “Copywriting”. Non mais franchement !!!
Je ne sais pas quel logiciel utilisent ces personnes qui pensent me convaincre d’aller voir leur site en m’appelant “Copywriting”, mais ce que je sais, c’est que c’est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour que je les “dé-suivent” dans la seconde.
Faut quand même pas déconner !
Qu’on utilise un logiciel, OK. Mais AU MOINS, on apprend à le paramétrer.
Quand on appelle une personne, un soi-disant “ami”, ou “client”, ou “suiveur” par le nom de son site web, il ne faut pas venir pleurer après de s’en prendre une grosse dans la tronche.
Quand on me dit : “Merci de me suivre Copywriting” alors que ça fait 15 secondes que je suis la personne en question, que voulez vous que je fasse d’autre que de me désinscrire sur le champ ?
Que penser des échanges futurs ?
Le gars qui a un site web qui s’appelle Abrutis En Ligne.com, on l’appelle comment lui ? “Merci de me suivre Abrutis” ??
Soyons sérieux !
Ca fait 13 ans que je suis sur Internet. Hé oui, ça commence à dater.
Donc j’en ai vu des trucs. Des sociétés qui se sont montées, qui ont fait fortune, et qui se sont ramassées en quelques mois sans pouvoir se relever.
J’ai vu des sites être dans tous les esprits pendant des mois se voir reléguer aux oubliettes en moins de 6 mois au profit de nouveaux systèmes plus modernes (Alta Vista par exemple au profit de Google)
Bref j’ai vu des empires se fonder en 3 mois et s’écrouler en une semaine.
On a droit à ce genre de truc dans tous les domaines un peu techniques.
En référencement, certains ont décidé de recopier le dico dans les balises meta Keywords. Google a désactivé cette fonction de leur algorithme.
En Adsense, certains ont décidé de créer des sites poubelles pour gagner de l’argent sans rien foutre. Google les a sanctionné en moins de temps qu’il n’a fallu pour l’écrire.
En marketing, certains ont abusés des emails et des prénoms dans le sujet et des cadeaux gratuits, et maintenant, on n’ouvre plus ce genre de mail.
Avant, on pouvait vendre sur ebay sans avoir de site. Certains ont abusé, Ebay a dit Allez voir ailleurs, merci !”.
Avant on pouvait mettre une squeeze page en ligne et faire une annonce Adwords pour aller dessus. Certains ont abusé Google a dit “Merci, mais non…”
Bref...
Quand on abuse d’un système, celui-ci se rebiffe. Et les choses changent. Evoluent. et les petits malins vont se faire voir ailleurs en pleurant.
Avec Twitter, j’assiste à la même chose.
On utilise un logiciel pour suivre les gens. 200, 400, 1000 par jour... Les suivis ne suivent pas en retour ? Le logiciel désabonne et en suit 1000 nouveaux.
N’importe quoi.
On utilise un logiciel pour envoyer des messages privés. On ne se casse même plus la nénette d’appeler la personne par son prénom.
N’importe quoi.
A ceux qui seraient tentés d’utiliser un logiciel pour automatiser un endroit dont la source première est “l’échange social” réfléchissez à ça :
Quand les suiveurs en auront marre de se faire prendre pour des robinets, que feront-ils ?
Ils signaleront à Twitter qu’ils reçoivent des messages de spam.
Les têtes pensantes en auront marre un jour et ils désactiveront les liens dans les messages privés. Et si cela ne suffit pas, ils désactiveront simplement les MP.
En attendant d’autres réformes...
Bref, on ne peut pas se jouer d’un système infiniment. Les abus finissent toujours par saouler les dirigeants, qui prennent alors des sanctions, ou alors qui se débarrassent de tous les gêneurs.
Moralité : Arrêtez d’utiliser des logiciels pour me parler dans un endroit où je m’attends à discuter avec des vraies personnes.
Ca me fait l’effet de discuter à table avec ma femme par l’intermédiaire d’un portable et de SMS alors qu’on est à 50 cm l’un de l’autre : C’est RIDICULE !
Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer d’un logiciel, alors au moins, apprenez à le paramétrer pour qu’il arrête de m’appeler “Copywriting”.
16 DECEMBRE 2011
Allez-vous envoyer un mail de vœux à vos clients ou à vos membres pour cette fin d’année ?
Si vous l’avez envisagé, c’est une très bonne idée.
En effet, cela renforce les liens que vous pouvez avoir avec vos membres ou avec vos clients, et cela vous permet d’annoncer tranquillement ce que vous avez prévu pour l’année qui vient.
Voici néanmoins quelques astuces pour que cette période ne se transforme pas en cauchemar pour vos membres.
Il y a de fortes chances pour que vos membres soient inscrits sur pleins de listes comme la vôtre.
Donc le 1er janvier, plus ou moins une semaine, ce sont des dizaines de cartes de vœux qui sont envoyées et reçues.
Si vous êtes le premier, bravo. Mais si vous arrivez en 10ème position, alors ne croyez pas que vous serez lu. Surtout si votre correspondant en a déjà reçu 7 avant la vôtre la même journée.
Donc, envoyez vos cartes un peu plus tard dans le mois de janvier.
Vous aurez plus de chances de toucher vos correspondants. Ou alors, envoyez-la à minuit pile.
C’est possible de le faire avec un auto-répondeur.
A ce propos, attention : Si vous utilisez Aweber, il y a 6 heures de décalage avec l’heure d’envoi européenne.
Ce qui veut dire que si vous voulez programmer un envoi à minuit pile, alors réglez votre broadcast sur l’heure 06:00, ce qui correspondra à minuit pile chez vous (si vous êtes en Europe, bien sûr !!)
Si vous pensez que vos clients vont ouvrir un mail où il y a écrit “bonne année” ou meilleurs vœux, vous rêvez hélas.
95% des entreprises vont faire comme vous. Votre mail sera perdu dans cette masse de pub déguisée en bons vœux, et il ne sera pas plus lu qu’elles.
Soyez plutôt inventif, et mettez un bon titre insolite.
Celui qui m’a donné le plus gros taux d’ouverture d’une carte de vœux, c’était celui-là :
Le premier paragraphe commençait par : “Hé oui, 2009 est finie ! Vive 2010 !”.
Mais laissez parler votre imagination. Vous trouverez bien un sujet de mail insolite !
Combien de fois reçois-je des vœux avec des réductions ou des cadeaux à l’achat d’un produit avec mes vœux de fin d’année ?
Trop de fois !
Vous faites ça quand vous envoyez vos vœux à vos proches ? Vous leur proposez d’acheter un truc ? Pas moi.
Donc ne faites pas ça. Rien à vendre dans une carte de vœux à moins de vous attirer tout le contraire de l’effet escompté.
On est sur Internet ! Une carte de vœux virtuelle devrait raconter une belle histoire qui fait sourire, ou pleurer… Bref, une histoire qui provoque de l’émotion.
Utilisez donc ce moment unique dans une année pour raconter quelque chose de sympa à vos clients.
Vous pouvez allez vous servir sur les sites qui racontent de belles histoires, en mentionnant la source, bien sûr. Essayez Evene.fr
Mais vos correspondants vous remercieront beaucoup si vous leur composez un joli truc personnel.
Et si vous profitiez de ce moment pour remercier vos clients et vos membres de vous suivre ?
Ils passent du temps avec vous, tout au long de l’année. Vous pouvez largement faire l’effort de les remercier pour ça.
Surtout à cette période.
Faites-le, vous verrez comme vous vous sentirez bien après. Et surtout vous verrez comme certaines personnes vous répondront avec gratitude.
Il en faut parfois très peu pour délier les doigts :)
Allez ! Ce sera tout pour aujourd’hui. J’aurai à vous reparler de ces cartes de vœux d’ici quelques semaines.
Il y a beaucoup à en dire !
15 DECEMBRE 2011
RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS
Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...
Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...
Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact
Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER
Mentions légales |
Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation |
Politique de confidentialité