Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Est-ce que les producteurs de séries TV peuvent vous aider à faire grossir votre liste de membres ?

Qu'est-ce qu'un producteur de séries TV à succès peut nous apprendre en matière de copywriting pour que nos articles de blog soient plus lus et que notre liste de membres s'allonge plus vite ?

Les techniques qu'il utilise pour donner envie aux gens de voir l'épisode suivant de la série qu'ils sont en train de regarder.

Et dans cette discipline, certains producteurs sont véritablement diaboliques.

Des séries comme Dexter, Desperate Housewives, Gossip Girl, Lost, Prison Break ont toutes un point commun : Elles vous rendent accro !

seriestv

Et le fait que pratiquement chaque épisode ait une fin qui "déchire" n'y est probablement pas étranger.

Bref, vous l'aurez compris, je suis un passionné de séries TV.

Pas forcément pour tous les sujets (je n'ai jamais vu Lost ni Prison break) mais parce que les techniques employées par les auteurs sont de véritables modèles de copywriting à reprendre quand on fait de l'argumentaire d'action.

Voici 3 techniques que vous pouvez reprendre à votre compte pour bâtir un teasing de votre prochain article ou de votre prochain livre à paraitre, et donner ainsi une envie frénétique à vos lecteurs de revenir vous voir...

La technique du coupe-coupe

C'est la plus connue :

Qui ne s'est pas retrouvé un jour devant un épisode de NCIS ou de Docteur House où la suite de l'histoire se poursuit dans l'épisode d'après, alors que normalement, ce sont des séries avec des épisodes uniques ?

L'horreur, c'est quand l'épisode qui suit n'est pas disponible tout de suite, et qu'il va falloir attendre une semaine pour voir la suite. Un vrai calvaire !

Vous l'aurez compris, vous pouvez utiliser cette technique pour vos articles un peu longs.

Sans l'annoncer, bien sûr !

Souvent je vois sur des blogs des titres qui marquent 1/4 ou 1/3 ou 1/2 à la fin, pour dire que c'est la première partie d'un tout.

Si vous le faites aussi, arrêtez tout de suite ! :)

Vous avez là la possibilité de rendre vos membres un peu plus accro à ce que vous dites.

Comment procéder en pratique ?

Ecrivez un article. Ne vous censurez pas. Ecrivez beaucoup, long et détaillé.

Et quand vous avez une bonne longueur, coupez tout ça en deux, et rajoutez un petit paragraphe à la fin de votre première partie qui annonce la suite dans l'article qui suit...

Profitez-en bien sûr pour mettre un formulaire d'inscription qui parle du fait de ne PAS MANQUER la suite de l'article en question.

ATTENTION ! Il ne s'agit pas ici de donner la suite de l'article CONTRE une inscription.

Là, l'objectif est de faire revenir la personne plus tard pour qu'elle lise l'article suivant !

Il ne s'agit pas non plus de le faire tout le temps. L'expérience montre qu'il n'est pas très bon de frustrer ses lecteurs trop souvent.

D'ailleurs, dans les séries dont je vous ai parlées, ce ne sont que quelques épisodes qui sont concernés (maximum 2 qui se suivent par saison).

Contentez vous donc de le faire tous les 30 articles, et ce sera très bien.

Et si vous écrivez un article par semaine, alors bien sûr, n'appliquez pas cette technique ! Maximum 3 jours d'attente pour ce genre de technique, sinon, ça perdra de son intérêt.

Tout en sachant que l'idéal c'est un article par jour, mais on n'est bien sûr pas obligé du tout de s'en tenir à ça.

La technique du rebond

Ca c'est Dan Brown (mon auteur de roman étranger favori) qui me l'a fait découvrir.

Vous savez qui c'est ? C'est celui qui a écrit le Da Vinci Code.

Bon... j'imagine que vous avez lu ce livre comme beaucoup, et donc si c'est votre cas, vous savez de quoi je parle...

Le principe est simple : Vous racontez entre 2 et 4 histoires en même temps.

En sautant un chapitre à chaque fois.

En gros, vous attaquez au chapitre 1 et vous racontez une histoire A. Arrivé à la fin du chapitre, vous faites la technique vue ci-dessus : Vous coupez votre histoire.

Et au chapitre 2, vous entamez l'histoire B. Et vous la coupez à la fin du chapitre.

Au chapitre 3, vous revenez à l'histoire A, et ainsi de suite...

Les 2 auteurs à succès français Marc Levy et Guillaume Musso emploient également cette technique. Parfois même dans le même chapitre. Musso arrive à mélanger jusqu'à 4 histoires en même temps, en les séparant au sein d'un même chapitre avec des étoiles. 

Bref... Ca c'est une technique qui n'est pas simple à maitriser, mais qui a l'avantage de ne jamais lasser votre lecteur, qui reste en haleine de la première à la dernière page du livre.

Les séries à succès sont les spécialistes incontestés de cette technique. Au sein même des épisodes. Il y a toujours entre 2 et 4  histoires (rarement plus).

Mais ça donne un effet de rebond à la série qui fait leur succès planétaire.

Comment procéder en pratique ?

Sur votre blog, vous pouvez utiliser cette technique sur le long terme, en faisant ce qu'on appelle des "dossiers thématiques" entrecoupés d'autres thèmes.

C'est ce que je fais à l'instant, puisque je vous ai entrecoupé mon dossier "Espace membres" avec les deux articles d'hier et d'aujourd'hui.

Notez que je ne suis pas totalement en dehors du sujet puisqu'on est encore à chercher à faire s'abonner vos lecteurs à votre blog en leur faisant tirer la langue.

Mais faire un petit break entretient le suspense, et permet aux membres de prendre un peu de recul sur ce qu'on dit.

Sur un blog, vous pouvez également utiliser les commentaires pour renforcer cet effet d'attente.

La technique du début à la fin

Celle-là, c'est la technique qui me rend le plus dingue.

Vous la retrouvez dans Dexter (environ 9 fois en 12 épisodes) ainsi que dans la série Gossip Girl (11 fois en 24 épisodes). Ces mêmes producteurs ont battu leur record avec Pretty Little Liars puisque là, ils l'ont fait dans 21 épisodes sur 22.

Je n'avais jamais vu ça auparavant !

Bref c'est le truc de malade qui dure entre 6 et 20 secondes (jamais plus), et qui met votre lecteur (ou votre spectateur) dans un état de dépendance incroyable...

Je vous en aurais bien parlé maintenant, mais cet article s'allonge, et je ne veux pas bâcler le concept, d'autant que c'est quelque chose d'excessivement important à utiliser quand on écrit un livre à donner (ou à vendre) à ses membres, ou un article pointu...

Bref, je vous en aurais bien parlé demain, mais demain c'est samedi, et je dois donc vous faire attendre jusqu'à lundi pour ça.

Demain, on va –enfin- parler d'Aweber en vidéo, et plus particulièrement comment exporter les membres de votre blog Wordpress sur cet autorépondeur.

D'ici là, notez que je fais ce que je dis en matière de teasing ;)

Et pardonnez mes gamineries avec ça, promis, j'arrête à Noël :hin:


9 SEPTEMBRE 2011

Calculez le "Sympathomètre" d'une page de vente ou d'un article

Savez-vous quel est le "degré de sympathie" de votre site web, vos articles de blog, vos emails ou de vos pages de vente ?

Saviez-vous que la sympathie d’un texte, quel qu'il soit, est mesurable ?

Voici comment…

Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot "vous" et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, tu, tes, ton, etc…). C'est ce qu'on appelle les MOTS D'OR.

Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux "Nous" et ses dérivés (nôtre, nos, moi, mien, etc.). C'est ce qu'on appelle les MOTS INTERDITS.

J'ai donc créé un outil en ligne qui calcule le rapport entre le nombre de mots d'or qu'il y a dans un texte, par rapport au nombre de mots interdits.

Le résultat obtenu est un ratio baptisé "Sympathomètre".

Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre texte est haut, et meilleur c’est pour vous.

Comment ça fonctionne ?

Prenez un texte, n'importe lequel. Une page de vente, un article, un mail, une page complète d'un site ou d'un blog, même, si vous voulez.

Copiez et collez ce texte dans le Sympathomètre, et vous obtiendrez le nombre de mots de votre texte, le nombre de mots d'or, et le nombre de mots interdits. Il ne vous restera plus qu'à améliorer ou non votre texte.

Pour accéder à cet outil de calcul, il vous suffit de laisser votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous. Vous recevez l'accès à cet outil et aux autres en quelques secondes.

Comment forcer vos visiteurs à attendre frénétiquement votre prochain article...

Et multiplier ainsi le taux de lecture de vos articles par 2 ou plus...

C'est ce que je me propose de vous expliquer aujourd'hui.

Encore une technique de copywriting pur que vous pourrez reprendre et appliquer pour votre blog.

Mais avant de vous parler de ça, que je vous explique un peu pourquoi je viens soudainement de penser à écrire cet article particulièrement pour aujourd'hui...

attente

Aujourd'hui, je joue la fille de l'air...

Alors que vous êtes en train de lire cet article, je suis juste au-dessus de vous. Non, ne levez pas les yeux, je ne suis pas suspendu à votre plafond.

Je suis juste dans un avion en direction du Portugal.

Hé oui ! Après 3 ans sans vacances, on s'est ENFIN décidés à se prendre une bonne semaine de repos à Lisbonne.

Et comme je n'ai pas envie de bosser en vacances, je suis en train de me farcir à écrire 9 articles d'avance pour votre blog préféré, car il n'est pas question que je perde la cadence d'un article par jour.

Et c'est en écrivant ces articles les uns à la suite des autres que je m'aperçois qu'il y a vraiment un avantage ENORME à avoir quelques articles d'avance.

Pas forcément 9 bien sûr, mais ne serait-ce qu'un seul.

Vous savez pourquoi ?

Le pouvoir incroyable du teasing

Parce que si vous avez UN article d'avance sur celui que vous êtes en train d'écrire, vous savez DEJA de quoi vous allez parler dans votre PROCHAIN article.

Et donc, ça vous permet de... l'annoncer en grandes pompes à la fin de votre article du jour !!

Et oui !

Je viens de l'expérimenter ces derniers jours, avec l'espace membres, et force est de constater que j'ai réussi à vous donner "l'envie" de revenir ici...

Et c'est une expérience qu'il faut que vous testiez absolument sur votre blog, surtout si vous donnez à vos visiteurs l'occasion de s'inscrire réellement sur votre blog, et qu'ils ne le font pas de suite.

En annonçant votre prochain article, votre lecteur n'aura qu'une envie (si le sujet l'intéresse et si le teasing est bien fait) c'est de savoir de quoi il s'agit...

Pour cela, il pourra faire 2 choses :

1. Il s'abonne tout de suite pour être sûr de ne pas le louper

Vous pouvez donc rajouter un formulaire ou une phrase d'inscription à la fin de votre teasing en lui disant par exemple :

Pour être sûr de ne pas louper cet article, devenez membre de ce blog.

C'est 100% gratuit, vous avez accès à des centaines de ressources, et un cadeau de bienvenue vous est réservé.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. Ou alors, inscrivez-vous tout de suite.

 
En faisant ça, vous profitez du sentiment de manque provoqué par votre teasing, et vous incitez votre lecteur à vouloir en savoir plus...

Et vous gagnez un membre en plus ;)

2. Il met votre site en favoris

S'il n'est pas encore chaud pour s'abonner, ce n'est pas grave. Il y a encore la possibilité qu'il mette votre blog en favori ou en marque-pages.

C'est quelque chose qui se fait naturellement, et il n'est donc pas obligé de le rappeler. Par contre, vous pouvez donner des appâts pour qu'il le fasse... sans en parler...

A vous de jouer !

Il ne vous reste plus qu'à expérimenter cette petite technique pour voir si cela augmente votre taux de lecture...

Mais je SAIS que ça l'augmente et même beaucoup.

J'ai testé cette technique dans mes 27 règles d'or pour les forums. Le taux de lecture des emails a presque doublé par rapport aux emails qui ne comportaient pas d'annonce du sujet qui suivait.

Par conséquent, je pratique cela autant de fois que je peux, dans mes mails, dans mes articles, mais aussi dans mes livres.

Et il est IMPERATIF de maîtriser cela quand on cherche à augmenter le nombre de ses membres.

Mais alors, comment faire pour élaborer un bon teasing ?

Et comment donner envie à vos lecteurs d'être littéralement pendus à leur messagerie en attendant votre article à venir ?

Je vous explique tout ça demain :)

Vous découvrirez :

D'ici là... commencez à écrire votre prochain article et le suivant.

Et rendez-vous demain pour connaître ces techniques...


8 SEPTEMBRE 2011

Comment installer un espace membres sur son blog Wordpress en 5 minutes chrono

Je vous en parlais hier, quand on veut vraiment décoller avec son blog, il faut plus qu'un ebook de 10 pages, un formulaire Aweber et une liste d'emails pour ça :

Il faut que chacun de vos visiteurs puisse s'inscrire sur votre blog pour en devenir membre.

Ainsi, ce n'est plus un pauvre ebook en cadeau qui donnera envie à vos visiteurs de s'abonner chez vous, c'est TOUTES les ressources de votre blog qui serviront à faire exploser votre liste de membres ciblés et véritablement intéressés par ce que vous proposez.

espace-membres

Mais peut-être que vous pensez que c'est compliqué à mettre en place tout ça ?

Pas du tout ! Ca prend 5 minutes :)

Et ce n'est pas une expression :

Ca prend VRAIMENT 5 minutes !

Comment ?

Grâce à une fonction de WordPress et à un plugin gratuit que je vous propose d'installer sur votre blog.

Vous allez ainsi pouvoir créer votre espace membres en quelques clics.

Nous verrons plus tard comment customiser cette inscription, et comment mettre en place un système de notification automatique des nouveaux articles que vous postez, et bien d'autres choses...

Le tout directement à partir de votre blog.

Mais avant de vous parler de ce plugin, rappelons ce qu'est un espace membres.

Qu'est-ce qu'un espace membres sur un blog ?

Sur un blog, vous avez 2 sortes de contenus :

Créer un espace membres, c'est rendre accessible le contenu de quelques pages ou de quelques articles UNIQUEMENT à vos membres.

Et sur ces pages (ou sur ces articles), vous pouvez proposer n'importe quoi en téléchargement ou en consultation.

Par exemple, sur ce blog :

Vous avez un fichier de puces graphiques à télécharger. Il s'agit d'un article. Le lien de téléchargement est protégé.

Vous avez également un générateur d'accroches hypnotiques. Il s'agit d'une page statique (pas d'onglet date). Tout le contenu est protégé.

Et un peu partout sur le blog, des articles dont le contenu est protégé également. Ici, ici, ou ici, par exemple.

Vous le voyez, la zone membre de ce blog est incluse dans la zone libre. Elle ne gène personne. Ni les membres, ni les visiteurs.

Vous êtes simple visiteur ? Vous pouvez lire 80% des articles de ce blog et participer aux discussions.

Mais si vous avez besoin d'outils, de ressources ou de lire des articles un peu plus poussés, alors vous devez vous inscrire.

C'est aussi simple que ça...

On se fait tout un monde d'un espace membres, mais en réalité, c'est d'une simplicité à faire peur :

Et c'est tout.

Et grâce au plugin que je vous présente aujourd'hui, vous allez pouvoir faire ça en 5 minutes chrono !

1ère étape : Protéger votre contenu avec le plugin WP-PRIVATE

Ce plugin, que j'ai traduit en français exprès pour vous, rend la mise en place de votre espace membre absolument enfantine.

Une fois installé, vous avez juste à encadrer le texte à protéger entre deux balises, et un formulaire de connexion s'affiche à la place de votre contenu réservé, si la personne n'est pas connectée à votre blog.

Vous pouvez choisir d'installer l'une de ces 2 versions de ce plugin :

1. La version française

Voici l'extension (traduite en français par mes soins) à télécharger et à installer sur votre blog :

WP-Private en Français

Il s'agit d'un fichier "ZIP", que vous devez décompresser sur votre ordinateur. Vous pouvez par exemple utiliser 7Zip.

Une fois le fichier décompressé, vous avez un dossier intitulé "wp-private" que vous devez transférer sur le serveur de votre blog (vous pouvez utiliser Filezilla pour ça) dans le dossier : /wp-content/plugins :

_Zm10

Une fois que c'est mis dans ce dossier, vous pouvez vous rendre dans le menu "Extensions" et cliquer sur "Extensions" (1)

Une fois que la page des extensions s'est affichée, repérez l'extension intitulée "wp-private" et cliquez sur "Activer" (2) :

_Zm12

Un nouveau menu "Premium Content" s'est rajouté dans la liste des Réglages. Cliquez dessus :

_Zm07

Vous arrivez alors sur la page de l'extension, traduite en Français.

Etape 1 :

Cliquez sur la barre grise "Par quoi remplacer le contenu protégé" :

_Zm17

Choisissez la première option (afficher un formulaire de connexion)

Etape 2 :

Ensuite, cliquez sur la 3ème barre grise "Texte à mettre avant et après le formulaire" :

_Zm18

Vous y découvrez 2 zones :

Les textes que j'ai mis dans ces 2 zones (par défaut à l'installation du plugin) donnent ce rendu :

_Zm19

Vous pouvez bien entendu personnaliser ces textes comme bon vous semble. Cette version est personnalisable à volonté.

Etape 3 :

Notez que vous pouvez faire disparaitre la phrase "Content Protected by SmartLogix" en cliquant sur la barre grise intitulée "Support SmartLogix" et en décochant la case :

_Zm20

Etape 4 :

N'oubliez pas de cliquer sur le gros bouton vert "Sauver les changements".

Et voilà !

A partir de maintenant, vous pouvez protéger n'importe quel contenu de votre blog en encadrant le texte à protéger par ces deux balises :

_Zm21

Vous voyez ? Pas bien compliqué !

Avec ce plugin, vous pouvez créer des articles ou des pages, et en protéger l'accès en encadrant le texte avec ces deux balises. Informations, téléchargement, liens secrets, vidéos privées... Ca fonctionne avec n'importe quel contenu.

Astuce de copywriter :

Je vous recommande de ne protéger qu'une partie de votre page ou de votre article.

Vous devez écrire un premier paragraphe très intéressant, et ne pas hésiter à le couper au moment le plus haletant de l'histoire (comme savent si bien le faire les producteurs des séries américaines).

 
Plus votre premier paragraphe (celui qui donne envie de lire la suite) sera attirant, et plus les gens auront envie de devenir membres de votre blog.

2. La version originale

Il s'agit de la version en anglais, qui peut se télécharger et s'installer directement à partir de votre tableau de bord de Wordpress (si vous êtes craintif par rapport aux plugins modifié) :

_Zm03

Comment procéder ?

Renseignez ensuite les infos de votre ftp comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous, et cliquez sur le bouton "Continuer" (5) :

_Zm05.

Une fois téléchargé, cliquez sur "Activer l'extension".

Vous devrez bien entendu modifier les phrases en anglais à mettre avant et après et mettre si vous le voulez ces phrases sélectionnées :

Le texte à rajouter avant (qui indique que seuls les membres peuvent voir la suite) :

Le texte à rajouter après (qui propose de s'inscrire) :

N'oubliez surtout pas d'enregistrer les changements.

Vous pouvez ensuite vous reporter à la procédure de personnalisation que je vous ai décrite plus haut.

2ème étape : Créer un menu pour accéder aux éléments de l'espace membres

Oui, maintenant que certains contenus sont protégés, il est important que vos membres puissent y avoir accès à volonté.

Pour cela, rien de plus facile : On va utiliser les menus personnalisés, option native dans WordPress.

1. Création du menu

Pour y avoir accès, il vous suffit de cliquer sur le menu "Menus" du bloc "Apparence" (1) :

_Zm23

Ensuite dans la partie droite haute, indiquez le nom de votre menu (par exemple "Espace Membres" (2), puis cliquez sur "Créer un menu" (3) :

_Zm24

Vous pouvez ensuite rajouter tous les liens que vous voulez en utilisant le pavé de gauche intitulé "Liens personnalisés" :

_Zm25

Pour rajouter un lien :

Votre lien se rajoute dans la liste :

_Zm26

Et vous pouvez rajouter autant de liens que vous voulez. Une fois que vous avez rajouté tous les liens voulus, alors cliquez sur "Enregistrer le menu" (7) :

_Zm27

Et voilà, votre menu Espace Membres est créé et prêt à être affiché sur votre blog.

2. Affichage du menu sur le blog

Il faut maintenant l'afficher sur votre blog.

Pour cela, choisissez le menu "Widget" qui se trouve juste au dessus de "Menus" dans la rubrique "Apparence" (8) :

_Zm28

Ensuite, dans la partie "Widgets disponibles", repérez "Menus personnalisés" (9) :

_Zm31

...et faites glisser cet élément vers la sidebar à droite :

_Zm30

Et voilà.

Votre espace membres est en place :

_Zm32

Vous pourrez ensuite rajouter autant de menus que vous le désirez, comme je l'ai fait sur ce blog.

Quelques exemples pratiques de menus que vous pouvez créer :

Vous mettez toutes ces ressources sur des pages ou sur des articles, et vous les protégez avec les deux balises que nous avons vues.

C'est facile, rapide, et absolument pas compliqué !

Et justement, dans les prochains articles, nous allons passer en revue tout ce qu'on peut rajouter dans un espace membres, mais aussi comment présenter ces différents éléments pour rendre votre blog véritablement attractif et unique et faire exploser vos inscriptions.

D'ici là, si vous avez des questions par rapport à ce plugin et cette procédure, les commentaires sont là pour ça !

Cet article participe à l'évènement "Votez pour mon article" organisé par Cédric Vimeux, du blog Virtuose Marketing. Si cet article vous plait, alors merci de voter pour lui sur le site de Cédric, en choisissant le n°11.


7 SEPTEMBRE 2011

Ce que les entreprises les plus rentables du monde ont en commun et comment vous pouvez faire comme elles

Vous avez un blog. Vous avez une liste d'emails. Mais combien avez-vous de membres inscrits à votre blog ?

Je ne prends pas de gros risques en disant : Zéro.

Je vous entends d'ici : "Quoi ? Mais j'ai pas zéro membres, j'ai plusieurs centaines d'abonnés à ma liste !"

Peut-être, mais être abonné "à une liste", ce n'est pas être membre d'un blog.

OK, vous allez dire que je joue sur les mots...

Et pourtant, je vous assure que la différence entre une "liste d'emails" et "une liste de membres d'un blog" est VRAIMENT très grande.

copywriting-motivationAvez-vous une belle liste de membres heureux ?

Voici pourquoi...

Les limites d'une liste d'emails

Dans une liste d'emails, vos "abonnés" en sont réduits à un prénom et une adresse email.

Leur activité chez vous ? Recevoir vos mails. Exclusivement.

Ils ne s'activent que lorsqu'ils reçoivent un mail de vous. S'ils arrivent sur votre blog parce que vous leur avez mis un lien, ils sont comme les autres visiteurs.

Ils arrivent sur un blog public, ouvert à tout le monde.

Aucune considération personnelle, aucun avantage à s'être abonné chez vous une fois l'inscription passée. Ils ont reçu leur cadeau, et c'est tout : "Je connais votre nom, je sais comment vous joindre, alors maintenant, débrouillez-vous".

Aucun sentiment d'appartenance à un groupe soudé. Aucune zone réservée. Aucun article ou aucun outil spécial mis à leur disposition qui valorise leur inscription chez vous.

En gros, ils sont membres de rien du tout. Et le seul avantage est uniquement pour vous.

Eux, ils reçoivent des mails, qui les dirigent vers vos articles. Point final.

Et le moindre clampin inconnu qui passe par votre blog a accès aux mêmes informations que des gens qui ont fait l'effort de "s'inscrire" chez vous.

Soyons honnête : Vous trouvez ça normal ?

Moi, pas du tout !

Pourquoi ?

Parce que lorsque je fais l'effort de m'inscrire quelque part, je m'attends à un minimum de considération.

Vous avez vu ?

3 des 5 besoins de la pyramide de Maslow.

C'est le "pouvoir" d'un espace membres.

Et ceux qui réussissent vraiment sur Internet et ailleurs ont bien plus qu'une liste d'emails. Ils ont surtout une communauté de membres bien active et excessivement bien entretenue.

Une notion mal comprise : L'espace membres

Vous l'avez compris, pour avoir du succès, vous devez avoir plus que des "emails" dans une liste. Vous devez avoir des membres.

Des vrais membres qui viennent et qui reviennent chez vous régulièrement et éternellement.

Un peu comme on devient membre d'une bibliothèque ou d'un club de gym.

Et ça peu de gens l'ont compris...

Car la notion "d'espace membres" est totalement ignorée de la majorité des blogueurs.

Et si on se base sur tous les blogs que j'ai visités depuis que j'ai ouvert celui-là (une bonne centaine), pas une seule fois je n'ai vu d'espace membres dessus !

Et pourtant...

A l'heure de l'avènement des réseaux sociaux, c'est LE concept le plus en vogue qui existe actuellement.

Et ce n'est pas nouveau.

Quelques exemples de "clubs" français

On parle de lui comme l'un des premiers millionnaires du net francophone dans la vente de produits d'informations.

Vous croyez qu'il est devenu ça en donnant un simple ebook à des listes. Pas du tout.

En 2001, il a créé un "club" (le Club Positif) où les gens se sont inscrits pour en devenir membres.

Ils recevaient un cadeau de bienvenue, et une fois membres, ils avaient accès à une cinquantaine d'autres livres, à des histoires d'inspiration personnelle par mail, et à des dizaines d'autres services gratuits.

Après, son club s'est un peu diversifié, mais il n'empêche que son succès d'aujourd'hui dépend à 100% de la réussite de cet espace membres.

Bien entendu, mon succès en terme de revenus est 20 fois moins élevé que celui de Xtian, mais nous n'avons pas les mêmes objectifs.

Il n'empêche que j'ai décidé en 2005 de faire comme lui.

J'ai donc créé un club qui regroupe aujourd'hui plus de 16.000 membres, en m'inspirant du modèle du Club Positif.

Je vis d'Internet depuis 6 ans grâce à ce club.

Il est celui qui me fournit plus de 75% de mon chiffre d'affaires annuel (près de 90.000 euros)

Si on prend toutes les grosses enseignes qui cartonnent, tous produits confondus, elles ont TOUTES aussi un club de membres très très actif !

Avec des avantages, des réductions, des magazines, des cartes, des cadeaux, des privilèges...

La FNAC, Nature et Découvertes, IKEA, Aubert, Carrefour, Leclerc, Yves Rocher, France Loisirs, Castorama, Microsoft, Apple, et des milliers d'autres...

Autant de marques à succès qui ont des centaines de milliers de membres qui font grossir leur chiffre d'affaires chaque année...

Et si vous faisiez pareil ?

Vous l'avez compris ?

Avoir un espace membres quand on fait des affaires sur Internet – ou ailleurs - n'a jamais été aussi important et demandé qu'aujourd'hui !

La montée en puissance des réseaux sociaux en sont la preuve vivante :

Vos clients veulent communiquer, échanger avec d'autres personnes, et évoluer au sein d'une communauté de gens qui sont attirés ou passionnés par les mêmes choses qu'eux.

Et à votre niveau, les blogs sont une réponse parfaite à ce besoin.

En effet, par essence, un blog n'est ni plus ni moins... qu'un club !

On y trouve :

Et le paradoxe, c'est que la majorité des
blogueurs n'utilisent que les 2 premières
fonctions de ce qu'un blog propose !

La notion de membres est totalement occultée !

Pourquoi faire cette erreur ?

Alors qu'il existe des extensions toutes prêtes qui permet d'inscrire vos visiteurs pour les transformer en membres !

Ces mêmes extensions vous permettent aussi de créer des zones privées, de leur envoyer des notifications de vos nouveaux articles, et de communiquer avec eux par mail.

Exactement ce qu'on peut faire avec une liste d'abonnés, mais avec la notion de membres heureux, privilégié et reconnu.

Créer un espace membres est devenu très simple

Il y a quelques années, créer un espace membres nécessitait réellement de solides connaissances en informatique et en codage.

J'ai personnellement programmé l'intégralité du site de mon club en PHP, et ça m'a pris pas loin de 6 mois. 

Aujourd'hui, les temps ont bien changé.

Aujourd'hui, si vous avez un blog Wordpress, monter un espace membres prend... 
5 minutes.

Oui, vous avez bien lu !

5 minutes, avec la totale :

Et tout ça avec... 2 extensions GRATUITES à installer et à configurer !

Incroyable ?

Peut-être, mais pourtant bien réel !

Je vous explique comment réaliser cette prouesse technique dès demain si vous avez un blog Wordpress...


6 SEPTEMBRE 2011

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Ce vieux modèle totalement dépassé qui fait fuir les 3 quarts de vos visiteurs...

Comme je vous le disais jeudi dernier, donner un ebook en cadeau pour faire grossir sa liste d'adresses email n'est pas la meilleure idée qui soit.

Pourquoi ? Parce qu'un cadeau ne crée pas de relation avec votre lecteur.

Le cadeau n'est qu'une clef qui permet d'ouvrir la porte de chez vous. Mais si une fois chez vous, vous ne vous occupez pas des gens, alors ils ressortent très vite et vous oublient.

Et si vous créez une "pseudo relation" qui va durer quelques semaines (voire deux ou 3 mois), ils vous oublieront plus tard, mais ils vous oublieront quand même.

Je connais ce modèle de business.

fuite

Je l'ai pratiqué pendant des années, et je le pratique encore pour certains produits.

Les bases d'un processus obsolète

Je me rends compte aujourd'hui que c'est obsolète, dépassé, "has been"...

Pourquoi ?

Voici pourquoi :

Je suis sur Internet depuis 12 ans. Ca m'a permis de voir pas mal de choses.

Dans le monde de la vente de produits d'information, on assiste toujours plus ou moins au même processus :

Et puis plus rien...

Jusqu'à ce qu'on reçoive une nouvelle séquence d'emails un peu plus tard, dans le but d'acheter un nouveau produit. Et ça recommence.

Le problème, c'est qu'une bonne partie des gens vous ont oubliés et se désinscrivent de votre liste dès que vous les recontactez.

Quand ils ne croient pas que vous êtes un spammeur.

Bref, vous l'aurez compris, cette façon de procéder est obsolète à plus d'un titre.

Pourquoi vous devez absolument abandonner ce modèle

Déjà parce qu'on a tellement vu de "systèmes" de ce genre, qu'il est difficile de ne pas l'associer avec une arnaque quelconque.

Google l'a compris le premier, et sa sentence fut terrible :

Il est désormais interdit de faire des pubs Adwords qui dirigent vers ce genre de pages de capture d'adresses email.

J'imagine également qu'à terme, avec son nouvel outil (Panda), les squeeze pages disparaitront également des premiers résultats des moteurs.

Mais aussi vos visiteurs.

Parce qu'ils ne sont plus nés de la dernière pluie, et en fonction de la niche que vous avez choisie (développement personnel, webmarketing, perte de poids, etc...) ils repèrent ces vieilles ficelles à des kilomètres.

Vous allez me dire qu'il y a de nouvelles personnes qui se connectent tous les jours à Internet ?

Vous avez raison.

Mais après une semaine passée à chercher des informations sur votre niche, si vous n'êtes pas dans les 20 premiers sur Google, alors ils se seront inscrits sur une bonne vingtaine de sites avant le vôtre.

Au final, ça reviendra au même...

Pourquoi continuer à utiliser de vieux outils sur des plateformes modernes ?

Vous avez un blog ?

Bravo ! Vous êtes tendance ! En effet, le blog est LE support à la mode.

La vague où tout le gotha du marketing francophone et tous les nouveaux futurs marketers surfent avec le sourire, en pensant que c'est le nouvel eldorado du web...

Seulement voilà...

Quand on regarde la majorité des blogs francophones actuels, qu'est-ce que l'on découvre ?

Que les blogueurs utilisent les bons vieux outils obsolètes et dépassés qui fonctionnent de moins en moins.

Le formulaire Aweber qui inscrit les gens sur une liste extérieure, en échange d'un cadeau (un ebook le plus souvent), et une belle pop-in qui s'ouvre en plein milieu de l'écran avec dessus... une mini squeeze page à l'ancienne ("Téléchargez mon guide gratuit !") !

En faisant ça, ils oublient totalement
l'idée principale d'un blog !

Alors que le blog est un outil formidable et un véritable bonheur si vous souhaitez gagner votre vie sur Internet.

Même et SURTOUT si vous avez une entreprise !

Pourquoi un bonheur ?

Pour plein de raisons :

Et pourtant...

Beaucoup de blogueurs se trompent complètement sur l'utilisation de leur blog !

Parce qu'ils appliquent des conseils qui datent de 5 ou 6 ans en arrière (1 siècle à l'échelle d'Internet).

Une panoplie d'outils formidables

Alors qu'ils ont à leur disposition un outil PARFAIT (leur blog) qui pourrait, s'ils utilisaient TOUTES ses fonctions, leur apporter exactement ce qui leur manque :

Prenons mon exemple : J'ai ouvert ce blog il y a tout juste 5 mois. Je suis parti de zéro.

Aujourd'hui, déjà 912 personnes sont membres de ce blog et suivent mes articles chaque jour + 207 abonnés au flux RSS.

Et pourtant, il n'y a pas de pop-in, ni d'ebook donné en cadeau, ni de formulaire Aweber !

Alors comment ai-je fait ?

Et bien pour commencer, j'ai appliqué des principes de copywriter : Donner envie aux gens d'agir (de s'inscrire).

Comment ?

En utilisant LA fonction principale du blog Wordpress que pratiquement personne n'utilise, et qui est pourtant à leur disposition... Devant leurs yeux...

Je vous explique demain pourquoi ne pas utiliser cette fonction est idiot et freine votre croissance à une vitesse grand V.

D'ici là, n'hésitez pas à vous exprimer sur la question. Les commentaires sont exactement là pour ça !


5 SEPTEMBRE 2011

En vidéo : Installer et comprendre Google Analytics + le bilan de mon blog depuis 5 mois

Quand on a un blog, une des étapes incontournables est d'installer dessus un outil qui permet de mesurer ce qui s'y passe dessus.

Savoir combien de visiteurs viennent vous voir, combien de temps ils y restent, ce qu'ils regardent, et la vitesse à laquelle ils repartent...

Il est intéressant aussi de connaître en détail quels sont vos visiteurs et ce qui les caractérisent. Pour mieux les cibler, par exemple.

visiteurs

Google met à votre disposition un outil gratuit, dont vous avez certainement entendu parler, qui s'appelle "Google Analytics".

Dans la vidéo d'aujourd'hui, je vous explique comment l'installer en quelques clics sur votre blog, et comment comprendre les bases de cet outil.

Mais aussi...

Ce sera l'occasion de vous montrer le bilan de ce blog depuis son ouverture le 7 avril 2011 (soit depuis un peu moins de 5 mois), puisque je vous fais visiter mon compte Analytics pour vous expliquer comment fonctionne cet outil.

Voici pourquoi l'accès à cette vidéo est réservée aux membres de Copywriting Pratique.

Comme je vous le disais dans la vidéo, il y a encore beaucoup d'autres choses à connaître sur cet outil.

Je vous en parlerai dans plusieurs autres procédures.

D'ici là, si vous avez des questions – ou des réactions - n'hésitez pas !


3 SEPTEMBRE 2011

Connaissez-vous les raisons pour lesquelles vos clients achètent ?

Aujourd'hui, j'ai l'honneur d'accueillir Jean du blog WebMarketingJunkie, qui vous parle des points sensibles de vos clients et de l'importance de bien les cerner si vous souhaitez réussir à leur vendre votre produit :

Vous vendez un produit, et vous avez de bonnes raisons de croire qu'il est la solution parfaite aux problèmes de vos clients...

Pourtant, ils ne veulent rien entendre ?

Le problème, c'est que vos raisons ne sont pas forcément les leurs.

Cherchez-vous le point sensible de vos clients ?

Si on a déjà essayé de vous vendre un ordinateur en insistant sur sa puissance, alors que vous recherchiez un PC au design élégant, vos raisons n'étaient pas les mêmes que celles du vendeur.

Business discussion

Votre point sensible, ce n'était pas la technique, mais l'esthétique. Et de la même façon, vos clients n'ont pas forcément les mêmes raisons d'acheter que vous.

Un thérapeute expliquait qu'il avait développé plusieurs dizaines d'arguments pour convaincre une femme de renoncer à ses projets de suicide.

Rien n'y faisait, jusqu'à ce qu'il découvre son point sensible :

La patiente était une militante végétarienne, à tendances extrêmes. La raison qui l'a convaincue de changer d'état d'esprit ? Une fois partie, plus personne ne dirait à ses enfants de ne pas manger de viande...

Adaptez votre produit en fonction des véritables attentes de vos clients

Si vos clientes n'achètent pas vos sacs à main, ce n'est pas forcément à cause de leur qualité. C'est peut-être parce qu'on ne voit pas assez qu'ils sont chers, et qu'ils perdent par conséquent leur utilité en tant qu'emblème de prestige.

Si vos clients n'achètent pas votre livre, ce n'est pas forcément à cause de la qualité des informations qu'on y trouve. C'est peut-être parce qu'il est trop épais, ou qu'il semble trop compliqué à lire.

Si vos clients n'achètent pas votre logiciel, ce n'est pas forcément à cause de ses fonctionnalités. C'est peut-être à cause de son look.

Le créateur d'un produit l'apprécie souvent pour des raisons différentes de celles pour lesquelles les clients l'achètent. C'est sa création. Son "bébé". Il est fier des éléments sur lesquels il a passé le plus de temps... et qui sont parfois invisibles pour le client.

A vous de jouer !

Trouvez les véritables points sensibles de vos clients, trouvez les vraies raisons pour lesquelles ils achètent, et vous les convaincrez plus facilement.

Article rédigé par Jean, voyageur à plein temps qui vit de ses sites web depuis 2003, et auteur du guide "Travaillez en Slip".


2 SEPTEMBRE 2011

A télécharger : Stratégies pour remplir intelligemment sa page Facebook

Que vous ayez un blog, une page Facebook, un compte Instagram ou une chaîne Youtube, vous devriez faire attention à comment vous recrutez vos suiveurs et vos suiveuses (vos followers, quoi...).

Il vaut en effet mieux avoir 150 personnes à 100% engagées par ce que VOUS faites, par vos valeurs, plutôt que d'en avoir 1000 qui ne réagissent que lorsque vous les faites rire ou que vous leurs montrez votre ...

Bref, vous avez compris.

C'est pour cela qu'il faut éviter les erreurs de base qui sont encore commises de nos jours par les apprentis blogueurs, nouveaux entrepreneurs du web ou tout simplement par les personnes qui veulent ouvrir un groupe ou une page Facebook pro pour vendre leurs produits ou proposer leurs prestations.

Voici les 3 erreurs les plus fréquemment commises.

Attardez-vous particulièrement sur la 3ème erreur...

Si vous la faites, vous vous acheminez vers une hécatombe en 14 étapes qui réduira votre travail à néant, et vous poussera à tout recommencer dans quelques mois.

Autant démarrer sur de bonnes bases pour éviter ça, n'est-ce pas ?

Les 3 erreurs et les 14 étapes dont je parle ici sont dans un guide PDF réservé aux membres de Copywriting Pratique.

Remplir sa page Facebook intelligemment

Vous y trouverez également 4 manières intelligentes de remplir avec succès vos pages et groupes Facebook ou n'importe quel autre espace sur votre réseau social préféré avec des personnes qui seront enthousiasmées à l'idée d'acheter ce que vous leurs proposerez ensuite.

Remplissez le formulaire ci-dessous avec soin, et vous recevez ce guide par mail dans la minute, ainsi qu'un accès à toutes les autres ressources réservées aux membres :

Pourquoi donner un ebook pour créer sa liste d'emails est la pire des choses à faire si vous voulez gagner de l'argent avec votre blog

Autant vous prévenir tout de suite : cet article va encore jeter un bon gros pavé dans la grande mare du marketing Internet.

Vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi (heureusement) mais si vous lisez cet article jusqu'au bout, ainsi que les 5 suivants, alors vous verrez que même si ça fait mal, il serait bon de revoir quelque peu votre stratégie à ce propos.

ebook-mauvaise-idee La fausse bonne idée...

Ce qui se dit et ce qui se fait partout

En parcourant les blogs que je m'impose de visiter quotidiennement, je remarque un fait quasi récurrent :

Ils proposent tous un "rapport" ou un "ebook", ou un "guide" gratuit pour récupérer l'adresse email de leurs visiteurs.

Certains en donnent plusieurs.

Certains (et certaines) trouvent même judicieux de le proposer via une pop-in pour rabattre un maximum d'adresses. Ca donne un peu ça :

"Ho !!! je te donne un cadeau tu le veux ou pas ? Tu le veux oui ? Tu le prends alors ? Allez télécharge mon beau cadeau, steplait..."

Plus il y en aura, et mieux ce sera bon pour eux...

Après tout, peut-être que le but d'un blog est ensuite de faire un petit concours pour savoir celui qui a la plus grosse (liste) ?

Bref, tous les moyens sont bons pour récupérer cette adresse tant convoitée. Et depuis longtemps, on a dit que donner un ebook pour ça est une bonne stratégie...

Avec le recul de l'expérience, je trouve que c'est une très mauvaise idée.

Voici pourquoi :

La fausse bonne idée

Un ebook est un produit éphémère.

Un outil dont on se sert un temps, et qu'on oublie ensuite...

Perdu au beau milieu des centaines d'ebooks qu'on a déjà téléchargés, et qui pourrissent soit dans un dossier obscur de votre ordinateur, ou sur une bibliothèque poussiéreuse s'il s'agit d'un livre physique.

C'est le type de produit parfait à VENDRE. Pas à donner.

Pourquoi à vendre ? Parce que sitôt acheté, sitôt oublié. Ce qui permettra alors d'acheter un nouveau livre plus tard qui fera office de nouveauté, et ainsi de suite...

Parce que la société d'aujourd'hui est comme ça... Il faut acheter, jeter, et acheter encore.

Regardez les vêtements, les chaussures, les magazines... On les voit, on les veut,et dès qu'on les a, on en a beaucoup moins envie.

En fait, dès qu'on les a achetés, on les utilise pendant un ou deux mois, et ils ne nous servent plus.

Pour les ebooks et les magazines, ça va encore plus vite.

Un ebook, ça dure une journée. Parfois 2, plus rarement une semaine...

Mais une fois que c'est passé, l'ebook en question est oublié, enterré, perdu, inutile.

Une preuve ?

Quel est le dernier livre que vous avez téléchargé sur un blog ? Combien de temps vous a-t-il servi ? De quoi parlait-il ? Et surtout, où est-il ? Cherchez-le, pour voir...

Donner un livre pour créer et entretenir une communauté est donc une très mauvaise idée.

Parce que justement, votre but n'est SURTOUT PAS que vos membres vous oublient.

C'est justement tout l'inverse : Vous voulez qu'ils pensent à vous chaque jour.

Vous voulez associer votre thématique à votre nom. Et surtout :

Vous voulez être au centre
des pensées de vos membres.

Avec un ebook, vous l'êtes pendant 2 jours. Maximum. Ensuite, ils passeront à autre chose.

C'est comme avec cet article : Dans deux jours, vous l'aurez oublié. Vous serez passé à un autre article plus intéressant. Ou plus actuel.

Bien...

Ceci étant dit, voici la panoplie des "OUI MAIS...".

Le plus gros ? C'est lui :

"Mais l'ebook est un outil viral !!"

Allons... Soyons sérieux...

Avez-vous déjà envoyé un ebook que vous avez trouvé "génial" à quelqu'un que vous connaissez ? Et si c'est le cas, l'avez-vous fait à chaque fois ? Pour tous les ebooks reçus ?

Bien sûr que non !

Et si par le plus grand des hasards vous l'avez fait, à combien de gens l'avez vous envoyé ? A toute votre "liste d'amis" ? Ou à 1 ou 2 personnes maximum ?

Et eux, à combien l'ont-ils envoyé à leur tour ??

Bref, on est loin du concept viral qui répand votre bonne parole à travers la toile pour toucher des millions de personnes.

Il faut vivre avec son temps. Plus personne ne transmet de livre (gratuit ou pas) à "un maximum de personnes" parce que "c'est génial" ou parce que "tous mes amis vont être fous de joie !"

Vos membres sont contents sur le coup d'avoir ce livre, mais ils l'oublient aussi vite qu'ils l'ont téléchargé.

Pourquoi ?

Parce que lorsqu'on télécharge un ebook, on le garde pour soi. On le lit vite fait, et ensuite, on l'archive. Surtout si on n'est pas intéressé au fait de le diffuser (genre avec un lien personnalisé, ou une pub pour votre site à l'intérieur...).

Moi le premier, et vous en second. Et votre concurrent en 3ème...

Voilà pourquoi, pour vous constituer une communauté de membres qui vous suivent et qui deviendront en partie de futurs clients, vous devez envisager de leur donner quelque chose d'autre...

Je vous en parlerai lundi prochain. Mais avant...

Le deuxième "OUI MAIS" le plus répandu :

"Mais c'est un cadeau, et un cadeau ça fait toujours plaisir..."

Bien sûr ! Ca lui fait bien plaisir sur le moment...

Mais est-ce que votre membre s'en souviendra dans 4 mois quand vous voudrez lui vendre quelque chose ?

Pas sûr...

S'il ne se sert pas de votre cadeau en question régulièrement, alors il ne se souviendra même pas que c'est vous qui lui avez donné.

Il ne se rappellera même pas que VOUS lui avez donné quoi que ce soit.

Vous savez pourquoi ?

Pour les mêmes raisons que celles que je vous expliquais plus haut : Car l'ebook est entré et ressorti de sa tête en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Cadeau ou pas, sa portée est "intéressante" pour vous dans les 2-3 jours qui suivent.

Plus vous attendez, et plus l'image du cadeau et de ses bienfaits s'estompe... Quant à celui qui a fait le cadeau, alors... Son image disparait encore plus vite...

Un exemple ? D'accord.

Prenons le dernier Noël. Ca remonte à 8 mois en arrière. Vous pourriez me dire, là, tout de suite, ce que vous avez eu comme cadeaux, et qui vous les a fait ?

Vous voyez ? Ce sont des amis, des proches, vos enfants, votre femme, votre mari, et malgré ça, ça vous demande un effort surhumain pour vous rappeler des cadeaux qu'ils vous ont fait. VOS proches.

Alors se rappeler d'un parfait inconnu qui vous donne un cadeau au détour de l'un de vos surfs sur le web, franchement... Vous pensez que vous vous en rappellerez plus ?

Soyez logique et prévoyez à long terme...

Comprenez bien ceci : Avoir une liste d'emails n'est pas une fin en soi.

C'est juste un moyen pour vous de COMMUNIQUER avec des gens qui sont intéressés par vous et ce que vous proposez afin de leur vendre un produit.

Donc, pour faire cela, vous ne cherchez pas des emails.

Vous cherchez des MEMBRES...

Cette phrase est importante. Je vous la remets en rouge :

Vous cherchez DES MEMBRES

C'est à dire des gens qui s'inscrivent NON PAS parce que vous les aurez forcés, ou parce que vous leurs aurez donné un cadeau.

Non !

Vous, vous recherchez vraiment des MEMBRES qui vous apprécient. Et qui apprécient votre travail. Et qui pensent à vous le plus souvent possible.

Parce que lorsque vous voudrez leur vendre quelque chose, il vaudra mieux qu'ils se souviennent et de vous, et de ce que vous faites pour eux.

Car c'est uniquement ça qui fera qu'ils achèteront ou non votre produit.

Le fait que vous les "forciez" à accepter un cadeau au départ en échange de leur mail ne provoquera jamais le "déclic" qui fera qu'ils achèteront votre produit.

Cette étape ne constitue que 1 ou 2% du chemin, et en tout état de cause, elle peut largement être sautée au profit d'une incitation à s'inscrire d'une manière beaucoup plus intelligente et rentable.

En plus, désolé, mais il y a encore une autre chose qui devrait faire son chemin dans votre tête : Un cadeau se donne NORMALEMENT sans rien en échange.

Donc demander une adresse email en échange d'un cadeau, par définition, ce n'est PAS une bonne chose. Parce que l'ebook proposé perd ainsi sa valeur de "cadeau", et devient une simple monnaie d'échange.

Par conséquent, si vous proposez un ebook pour récupérer l'adresse email de vos membres, dites-vous bien que vous n'êtes pas sur le bon chemin.

Mais ne le jetez pas pour autant ! Il y a au contraire un moyen fantastique de le recycler pour en faire un outil puissant à votre service.

Tout comme il existe 3 autres "produits" à proposer également à vos membres pour remplacer ce fameux ebook.

Je comptais vous parler de tout ça demain, mais au final, ce sera la semaine prochaine, qui sera entièrement consacrée à ce sujet.

Car demain, je reçois un invité de marque... :)

Malgré tout, en attendant lundi, je vous propose quelque chose :

Et si on faisait une expérience ?

Je vous propose un test qui se déroulera en 2 temps.

Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur ce qu'on voit partout. Et faire donc un test global sur la stratégie universelle qui stipule que "l'argent est dans la liste", et qu'il est indispensable de se concentrer D'ABORD et avant tout sur ça.

Si possible en mettant son cerveau et son esprit d'analyse et de réflexion de côté.

Dans un second temps, je vous proposerai un test un peu plus réfléchi.

Voici donc comment procéder pour cette première partie de test :

Créez une liste de 100 membres que vous aurez forcés à s'inscrire avec un cadeau (certainement un ebook) et/ou une popin (lâchez vous, c'est pour un test).

Prévenez simplement ces gens-là quand un nouvel article est posté sur votre blog.

Utilisez la méthode MJFMJP pour ça (Moins J'en Fais, Mieux J'me Porte) :

Mettez juste un titre dans le mail qui les prévient, et un lien vers l'article... Pas besoin de perdre du temps à dire à vos membres de quoi il s'agit.

Après tout, ils ont téléchargé votre cadeau, et ils vous sont donc redevables à vie, et en plus, dès que vous leurs écrivez, ils stoppent immédiatement tout ce qu'ils font, et viennent lire votre prose toutes affaires cessantes !

Bref, créez cette liste, et gardez-là au chaud. Quand vous avez 100 membres, clôturez les inscriptions.

Les membres recrutés de la sorte vous serviront de cobaye.

Je vous expliquerai dans quelques jours quoi faire avec.

D'ici là, j'imagine que vous avez des choses à dire sur tout ça.

Les commentaires sont là pour ça...


1 SEPTEMBRE 2011

Voyons si vous êtes capable d'appliquer cette technique musclée pour accroître vos ventes

Cet article est le dernier de la série consacrée aux 3 techniques de copywriting que l'on peut utiliser en se basant sur la campagne de publicité pour les biscuits Oreo.

Il fait suite aux deux premières techniques que nous avions vu hier et avant-hier.

Aujourd'hui, nous allons voir la dernière, à savoir :

Technique n°3 : La vente négative

Le principe

Celle-là, on ne peut pas la louper quand on fait du copywriting. [protected]Le titre de cet article est d'ailleurs inspiré de cette technique, même si le fil est gros.

Vous en avez certainement déjà entendu parler, aujourd'hui, je vais vous expliquer en quoi elle consiste, et comment vous pouvez l'adapter pour vos propres affaires.

Alors... De quoi s'agit-il ?

Il s'agit en fait de "titiller" l'amour-propre de vos lecteurs, en leur assenant des arguments négatifs SUR LEURS REACTIONS pour éveiller leur esprit de défi.

vente-negative

Prenons tout de suite un exemple avec le titre de cet article.

En vous demandant si vous êtes "capable" d'appliquer cette technique "musclée", j'excite non seulement votre curiosité, mais en plus, je vous incite à dire : "Mais oui, bien sûr !".

Sous-entendu, je vous range – malgré vous – dans le camp de ceux qui sont justement capable de le faire, vous positionnant ainsi "au-dessus" des autres (ceux qui ne sont pas capable).

Dans la pub Oreo, la réponse négative de la petite fille à son père qui demande "Je peux essayer ?", dite sur le ton de la plaisanterie : "Non !". "Pourquoi ?". "Parce que t'es pas encore prêt..." est typiquement là pour ça...

En gros ça envoie un message sous-jacent qui s'adresse aux futurs consommateurs "Est-ce que vous êtes assez intelligent pour comprendre comment on mange un OREO ?"

Un peu osé, certes, mais technique qui fonctionne en général, même si là, ça a été mis en scène volontairement pour faire sourire.

Comment utiliser cette technique chez vous ?

Vous pouvez le faire de 3 façons différentes :

1. En vous adressant aux capacités de vos lecteurs

Il suffit d'employer des phrases qui poussent le lecteur à s'interroger sur leurs capacités, ou leurs qualifications à profiter de votre produit :

En procédant de la sorte, vous "forcez" votre lecteur à se sentir fier de lui-même SI il accepte de lire/acheter/cliquer/s'inscrire...

C'est évidemment excellent à utiliser en titre d'article, de mail ou d'accroche, bien entendu, mais également sous un lien texte dans une page de vente, qui dirige vers le bon de commande.

La réponse à ce genre de question est forcément un truc du genre : "Bien sûr que je..."... avec une action qui suit juste derrière.

2. En qualifiant positivement vos acheteurs

Vous pouvez le faire en limitant le nombre de personnes qui achètent : "Seuls les plus rapides, les plus intéressés, les plus sérieux, les plus motivés pourront avoir accès à ce produit..."

L'idée est de rendre votre produit accessible uniquement à une "élite".

Pour cela, vous pouvez utiliser des phrases réductrices comme :

Et bien sûr, doivent suivre les qualités de ceux qui décident d'agir :

N'hésitez pas à employer aussi les mots qui renforcent ce sentiment d'appartenance comme "VRAIMENT" ou "REELLEMENT".

Ce qui donnerait par exemple :

3. En qualifiant négativement ceux qui n'agissent pas

Vous pouvez aussi employer la technique inverse en employant des mots réducteurs comme "frileux", "peureux", "craintifs", "petits joueurs", "bricoleurs" dans le sens de "pas sérieux", etc... dans votre phrase, pour que les gens se sentent obligatoirement exclus de ce cercle de "frileux".

Ce qui donne :

L'objectif ici, est de qualifier indirectement votre lecteur avec l'adjectif inverse à celui employé.

Par exemple :

Peureux s'abstenir ? Mais je n'ai pas peur : Je suis courageux !

Déconseillé aux craintifs ? Mais je ne crains rien !

En qualifiant négativement ceux qui n'agissent pas, vous qualifiez indirectement les autres positivement.

Le côté dangereux et pervers de cette pratique

Le côté pervers de ce genre de technique, c'est que votre produit ne supporte pas la médiocrité. Et si vous êtes trop léger, tant dans vos arguments que dans la qualité de votre produit, alors les retours de bâton seront sévère.

Maniez donc ces techniques avec parcimonie.

Je me contente, quant à moi, de les utiliser dans certaines accroches, ou dans des titres de mails ou d'articles. Plus rarement dans une partie de mes lettre de vente.

Je vous en parle plus loin, mais avant, je dois vous mettre en garde...

Le plus gros exemple Français de vente négative (et le pire) que je connaisse dans notre métier est celui-là.

Cette page est extrême. Je ne vous conseille pas de suivre cet exemple pour vous, car il vous faut derrière soit une réputation et une communauté très solides pour tenir le coup, soit agir en prenant un nom d'emprunt.

Les réactions face à ce genre de page sont cataclysmiques. Et le mot est faible.

Ca déchaine les passions sur les forums spécialisés (ou pas), déclenche un nombre de mails d'insultes et de menaces incroyables, et à l'heure des réseaux sociaux, je n'ose imaginer les réactions via Twitter ou Facebook.

Les résultats sont par contre très bons. Tant en matière de trafic que de résultats de ventes. Le bad-buzz est bien entendu total.

Pour info, la page citée en exemple ci-dessus a été réalisée en se basant sur le même principe qu'une page de vente américaine que vous trouverez ici. Je ne traduirai pas le titre de ce site en français car comme je le disais, je n'aime pas la vulgarité, mais en gros, ça veut dire "Le riche abruti".

Son slogan : "Je suis meilleur que vous..."

Utilisez l'outil de traduction de Google pour comprendre (si vous ne lisez pas l'anglais), et vous verrez qu'il n'y va pas de main morte...

L'auteur de la page française a jugé bon de faire pareil dans un pays 10 fois plus critique que les USA. C'était un test. Même si les résultats ont été à la hauteur de ses attentes, je ne pense pas qu'il recommencera un truc qui va aussi loin.

Bref, vous l'aurez compris, je vous ai montré ces deux pages pour vous fournir un exemple extrême, mais bien entendu, je ne vous conseille pas d'en arriver jusque là.

A ce propos, merci de ne pas me parler ni de débattre des deux produits concernés par les exemples ci-dessus. Ce n'est pas du tout le sujet. Le sujet, c'est la technique.

Et comme dans tout exemple, certains passages sont excellents, et je m'en sers de quelques uns dans quelques unes de mes pages.

Faites-en de même, mais prenez en compte ce conseil très important :

Restez toujours courtois et intelligent dans la démarche. Et mesurez les risques que vous encourez en diffusant votre lettre à un comité restreint avant de le généraliser.

 
Un de mes amis a envoyé un jour un mail à sa liste avec pour sujet : "Vous êtes un ARNAQUEUR !". Ce sujet faisait juste état d'un mail qu'il avait reçu lui, dans lequel son expéditeur l'accusait.

Il a cru bon reprendre cette phrase dans son sujet de mail.

La bonne nouvelle, c'est qu'l a eu un pourcentage d'ouverture proche du 100%. La mauvaise, c'est que les réactions ont été pour le moins chaotiques et il a perdu pas mal de membres dans la bataille.

Que ceci nous serve de leçon : Quand on veux tenter une expérience qui bouleverse un peu les codes de la bienséance, il faut tester avant de généraliser.

Ca évite bien des soucis.

A vous de jouer

Pour vous qui débutez dans ce genre de sport, vous pouvez vous contenter d'utiliser cette technique dans vos accroches ou dans vos titres (mails ou articles de blog).

Un peu plus tard, vous pourrez l'employer dans la partie "action" de votre page de vente, ou alors en PS, comme je l'a fait ici, dans la lettre de vente de l'un de mes logiciels :

PS : Vous êtes encore (ou déjà) là ?

Décidemment, vous n'êtes pas croyable !

Savez-vous qu’entre le moment où vous avez commencé à lire les 3235 mots de cette page et celui où vous finirez de lire ce PS, près de 15 personnes dynamiques et motivées auront déjà cliqué sur le lien ci-dessus, pour réserver leur exemplaire, alors que VOUS, vous êtes là depuis déjà 5 minutes, et vous n’avez encore RIEN FAIT !?

Mais peut-être que vous n’êtes pas encore prêt pour utiliser cet outil pour gagner plus ? OK ! Je respecte ça !

Il est vrai que ce logiciel s'adresse surtout à ceux qui n'ont pas peur d'explorer des contrées inconnues pour trouver des systèmes qui payent plus que les systèmes qu'on trouve partout.

Certains n'aiment pas sortir des sentiers battus et préfèrent la relative "sécurité" des systèmes tous faits, même s'ils savent qu'ils ne gagneront rien avec (ils sont trop répandus).

Si c'est votre cas, alors merci d'avoir lu jusque-là. Vous pouvez quitter cette page dès maintenant.

Par contre, si vous avez compris que ce logiciel est l'outil qui vous permettra de... alors cliquez vite ici, et commencez à..., comme les 198 autres ... qui l'ont fait avant vous.

 
Vous le voyez, pas besoin d'insulter les gens. Ni de les prendre de haut.

L'objectif est de titiller un peu leur amour-propre pour les faire réagir. Pour les pousser quelque peu dans leurs retranchements.

Cette technique de "vente négative" est relativement mal comprise, car elle bouleverse les codes pré-établis, et peut provoquer de drôles de choses.

J'espère que cet article vous aura ouvert les yeux à ce propos.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


31 AOÛT 2011

Cette technique redoutable qui vous fera passer pour quelqu'un de malhonnête à tous les coups...

Cet article est la suite de celui d'hier, où je vous parlais du succès planétaire du biscuit Oreo et des techniques de copywriting que vous pouviez en tirer pour votre propre compte.

Aujourd'hui, je vous parle de la deuxième technique.

Une technique redoutable. Et pour une fois, j'emploie ce mot à bon escient, puisqu'il veut dire "fortement craint".

Masculine face with scary eyes

Car oui, la plupart de vos clients craignent et détestent ce genre de méthode, surtout s'ils s'aperçoivent qu'ils en ont été les malheureuses victimes...

Voyez vous-même :

La technique n°2 : La manipulation inconsciente

Cette deuxième technique est – bien entendu – à la limite de l'éthique. C'est même de la manipulation pure et dure, dans les grandes largeurs.

On aime ou on n'aime pas (chacun choisit de communiquer comme il l'entend sur sa marque), mais il faut reconnaître qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin.

Faisons une expérience...

Je vous explique ça dans quelques minutes, mais tout d'abord, merci de répondre (à voix haute si possible) à ces 3 questions :

Et pour finir :

...

Vous avez répondu du lait ?

Bravo... Vous êtes comme 90 % des gens qui font généralement ce test (essayez autour de vous, vous verrez).

A part que la vache ne boit pas de lait...

Elle boit de l'eau.

Mais comme vous avez dû dire 3 fois "blanc" avant de donner la réponse à la 4ème question, votre cerveau fait le reste, et associe directement le mot "vache" avec un truc blanc, et donc avec du "lait".

Et ce piège fonctionne encore mieux quand les questions sont posées à voix haute, et qu'on montre des objets blancs qui sont à portée de main.

C'est comme ça  !

Le principe dans la pub

Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que dans ce mode d'utilisation suggéré pour les biscuits Oreo, c'est exactement la même chose qui se passe... Et le pire, c'est qu'on ne s'en aperçoit pas. Ca "passe tout seul" comme on dit...

Pour vous dire, je n'avais pas "vu" le truc venir, mais un article judicieux du blog Rue89 (merci encore à Cenwen) a fait la lumière sur tout ça.

Quand on regarde la composition du fameux biscuit, celui-ci ne contient ni crème, ni lait au sens strict. Mais la "crème" intérieure (quoique à la vanille) est bien blanche elle...

Et quand on trempe ledit biscuit dans le lait, ça gicle. Ce qui permet à la marque de mettre une belle image de lait qui gicle sur la boîte :

oreo  

Ce qui met donc dans la tête des parents (et des enfants) qu'Oreo = du bon lait.

La pub reprend ce concept et en fait le point central de son message, et hop, tout le monde n'y voit que du feu !

Avouez que même si c'est très très douteux, c'est malgré tout prodigieux...

Pouvez-vous reprendre ce concept pour votre propre produit ?

Et bien comme je le disais plus haut, pourquoi pas ?

Mais je ne vous le conseille pas.

Surtout si vous voulez durer dans votre métier.

J'ai un exemple qui me vient à l'esprit, et que je ne peux m'empêcher de vous soumettre :

C'était dans les années 80. Un gars avait passé une publicité dans un magazine genre Télé7Jours où il annonçait : "Une méthode infaillible pour vous débarrasser des mouches. 100% de réussite. Système garanti à vie. 20 francs. Remplissez ce coupon, et vous recevez votre colis chez vous.".

Il a vendu pour 100.000 francs de son produit : Une tapette à mouche avec une page d'explications (comment l'utiliser). :hin:

Certains clients ont porté plainte pour publicité mensongère, mais bien évidemment, le vendeur n'a jamais été inquiété. Il ne mentait pas : Il présentait juste les choses de manière floue, de manière à ce que les gens tombent dans le panneau à chaque fois.

L'histoire ne dit pas s'il a pu vendre d'autres produits après ça, mais j'en doute fortement, vu la mauvaise pub qu'il a reçu.

Ceci étant dit, revenons au biscuit trempé dans le lait :

Une technique dérivée à appliquer pour vous

Vous pouvez par contre vous servir de cette technique pour renforcer l'image de votre produit.

Il s'agit simplement de l'ASSOCIER à un autre produit courant, qui pourra compléter ce que vous vendez.

Si vous vendez un livre sur le sommeil, par exemple, vous pouvez l'associer à une huile essentielle spéciale ou à un produit homéopathique connu.

Ca ne voudra pas dire que votre produit CONTIENT de l'huile essentielle, mais que son effet en est renforcé SI vous l'associez à l'utilisation d'huile essentielle.

Si vous vendez des voyages, associez votre produit à un guide connu.

L'idée est de vous servir de la "notoriété" soit consciente soit inconsciente d'un produit qui n'est pas à vous mais que vos clients ont, pour renforcer l'utilité de VOTRE produit à vous.

Pour la pub Oreo, c'est le lait.

Un produit qui apporte soit-disant plein de bonnes choses pour l'organisme (dont du calcium, ingrédient numéro 1 employé par la pub pour favoriser la bonne croissance de nos chérubins) :

"Ce biscuit manque de lait ? Associons-le à ce qui manque !"

Pour votre produit, ça peut être une marque connue d'accessoires, ou une série de livres sur le sujet, ou même carrément le témoignage de son utilisation par une personne connue : "La technique préférée d'Eva Longoria pour avoir de beaux cheveux !"

Comment utiliser cette technique de manière éthique ?

Il y a 2 manières d'utiliser une association comme je l'explique ci-dessus.

La manière éthique, et la manière manipulatoire.

Je vais prendre un exemple sur le poker, pour vous expliquer tout ça.

Vous vendez un livre sur le poker, et vous décidez de l'associer par exemple à un joueur connu comme Patrick Bruel (j'ai dit connu, j'ai pas dit que c'était le meilleur) :

La manière éthique :

"Vous découvrirez dans ce livre certaines techniques qu'a employées Patrick BRUEL pour gagner le championnat du monde de poker."

La manière manipulatoire :

"C'est grâce à certaines techniques de ce livre que Patrick BRUEL a réussi à gagner le championnat du monde de poker".

Malgré qu'ils disent la même chose, notez la différence entre les deux textes ci-dessus.

Dans les deux cas, on associe les techniques de ce livre au succès de Patrick BRUEL.

Dans le premier texte, on imagine que l'auteur a été demander au champion comment il a fait pour gagner. Le livre aurait donc été écrit suite à cette réussite (une sorte de témoignage).

Mais dans le deuxième texte, on sous-entend que Patrick BRUEL a gagné les mondiaux de poker GRÂCE aux techniques de ce livre. Ce qui laisse à penser qu'il a d'abord lu ce livre, et qu'ensuite, il a gagné les mondiaux.

Et pourtant, quand on lit chacune des phrases ci-dessus, on est d'accord qu'elles présentent toutes deux la même chose. La deuxième est juste volontairement "limite".

J'espère que vous aurez compris tout l'enjeu de rester modéré et éthique avec ce genre de technique.

Que cela ne vous empêche pas de la tester vous-même avec votre produit.

Si vous avez des soucis pour trouver de bonnes associations, alors utilisez les commentaires pour demander de l'aide à ce niveau.

Demain, nous verrons là 3ème technique abordée dans cette pub Oreo... Tout aussi efficace, mais qui constitue une vraie bombe à retardement pour le vendeur...

Je vous explique tout ça en détail demain ;)


30 AOÛT 2011

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité