Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Une méthode de copywriting pernicieuse et méchante que tout le monde craint...

Drôle de titre pour un article de blog sur le copywriting, n'est-ce pas ?

Lisez ce qui suit, vous allez comprendre... mais auparavant, notez l'état d'esprit dans lequel vous vous êtes trouvé en lisant ce titre.

Bien sûr vous avez envie d'en savoir plus, mais est-ce que cette fameuse méthode semble avoir un impact positif sur vous ? Sans parler de la photo qui va avec ?

J'imagine que non, et que vous n'êtes pas la seule personne concernée.

Attaquons donc...

diabolique

Dans une lettre de vente, il y a certains mots qu'il faut éviter d'employer.

Une méthode redoutable…

C'est bien entendu à tester au cas par cas avec vos produits, mais certains vendeurs ont tendance à utiliser des mots alors que leur sens premier est bien différent du sens qu'ils pensent qu'ils ont.

C'est le cas par exemple du mot "redoutable".

Ce verbe vient de "douter", qui vient lui-même du latin "dubitare".

Le Larousse en donne cette définition : “Craindre fort”.

Donc une méthode, une formation, une technique ou un produit redoutable constitue une chose que l'on redoute ou que l'on craint fort.

Avouez que dit comme ça, c'est loin d'être un avantage.

Vous me direz "Oui mais les clients ne le voient pas comme ça...". Ha bon ? Et qu'est-ce que vous en savez ? Vous leur avez demandé ?

Une méthode diabolique…

C'est comme le mot "diabolique"...

Le Larousse définit ce mot comme suit : "Très méchant, pernicieux".

Donc imaginez ce que vous transmettez comme image quand vous dites que vous vendez une méthode "redoutable et diablement efficace"...

En gros, vous dites ni plus ni moins que vous vendez une méthode pernicieuse et très méchante, efficace certes, mais que tout le monde redoute et craint...

C'est comme "fabuleux".

Une méthode fabuleuse…

Vous savez ce que veut dire ce mot, dans sa version primaire ? La définition du dico c'est "Imaginaire, feint (du verbe feindre)".

En gros, un produit fabuleux est donc un produit imaginaire (qui n'existe que dans l'imagination).

Même si vous n'êtes pas encore un as du copywriting, je suis bien persuadé que vous ne voulez pas dire que le produit que vous vendez est un produit méchant, que tout le monde redoute, et qui n'existe que dans votre tête...

C'est pourtant le propre des superlatifs : Ca fait baisser les ventes, quand ça ne fait pas fuir les gens à toutes jambes.

> Soit parce que les gens les interprètent au premier degré,
> Soit parce que celui qui les emploie ne fait pas sérieux
> Soit parce que le lecteur se dit que le produit en question doit être médiocre pour que le vendeur se sente obligé d'employer de tels mots.

A vous de jouer…

Je vous engage donc à repérer dans vos lettres de vente tous les superlatifs, et à les supprimer ou à les remplacer par des adjectifs un peu plus réalistes.

Exemple : Testez pour vous cette technique redoutable de copywriting !

Que l'on pourra remplacer par :

Multipliez vos ventes par deux grâce à cette technique avancée de copywriting.

Vous accentuez le "testez pour vous" en le transformant en "Multipliez vos ventes par deux", et vous remplacez le "redoutable" par :

> "avancée",
> ou "insolite"
> ou "efficace"
> ou "prouvée"

...ou quoi que ce soit d'autre de moins sujet à caution.

Je vous propose donc, à la relecture de vos lettres de ventes, de noter tous les "superlatifs" de ce genre-là et de les remplacer par des mots qui ont une connotation un peu plus plausible.

Et si vous avez des soucis pour remplacer de tels mots dans le contexte de votre produit, alors mettez la portion de texte qui vous pose problème en commentaire, et on la modifiera ensemble.


19 AVRIL 2011

A télécharger : 12 éléments de preuves sociales pour rassurer vos lecteurs

Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.

Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.

Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.

Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.

Ça s'utilise partout !

Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.

C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.

Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.

Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :

Remplir sa page Facebook intelligemment

Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.

Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :

Idée reçue : L'accroche est l'élément le plus important d'une lettre de vente

Si vous vous intéressez au copywriting, forcément, vous avez déjà lu ça quelque part :

"L'accroche est l'élément le plus important d'une lettre de vente".

En fait je suis bien sûr que vous avez lu ça 10 ou 20 fois, si ce n'est pas plus.

Voici mon avis sur cette affirmation : Je ne suis PAS DU TOUT d'accord !

Vous vous dites : Ca y est, il a complètement déjanté !

Pas du tout...

important

Réfléchissons ensemble 3 minutes à cette affirmation en prenant les arguments avancés par ceux qui défendent cette idée :

Si votre accroche est mauvaise…

"Si votre accroche est mauvaise, alors les gens ne liront pas votre lettre et donc ils repartiront tout de suite. Résultat : pas de vente !".

Je suis d'accord avec ça.

Mais si votre accroche est excellente et que votre premier paragraphe est nul, alors ils repartiront aussi. Pas forcément tout de suite, mais 15 ou 20 secondes plus tard. Résultat : Pas de vente !

Si votre accroche et votre premier paragraphe sont excellents mais que votre promesse est nulle, alors ils repartiront aussi. Pas tout de suite, pas au bout de 20 secondes, mais au bout de 1 minute. Résultat : Pas de vente.

Si votre accroche, votre premier paragraphe, et votre promesse sont excellents mais que la présentation de votre produit est nulle, alors ils repartiront encore et toujours. Pas de suite, pas dans 15 secondes, ni dans une minute mais dans 1 minute 30. Résultat : Pas de vente.

Je continue ?

Tout est important

En fait, mon avis est que dans une page de vente, tout est important. L'accroche est l'élément le plus court, donc l'élément le plus facilement testable.

Mais de là à dire que c'est le plus important, il ne faut pas exagérer.

Si UN SEUL des éléments d'un orchestre est mauvais, alors la musique ne sera pas à la hauteur des attentes. Que ce soit le chef d'orchestre ou un simple violoncelliste, le résultat sera le même !

Avec une lettre de vente, c'est pareil :

Si un seul des éléments est mauvais, les ventes ne se feront pas. On ira plus vite à le savoir si les lecteurs quittent votre page juste après l'accroche, mais au final, retenez bien ça :

Qu'ils partent au bout de 3 secondes ou qu'ils partent au bout de 3 minutes, le résultat sera le même : Pas de vente.

 

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ?

Loin de moi l'idée de vous dire qu'il ne faut pas travailler sans relâche son accroche.

Mais certains ne font que ça.

Ils passent le plus clair de leur temps sur l'accroche, en fabriquent des centaines, et passent ensuite des jours et des jours à faire des split tests entre deux accroches.

Pendant ce temps là, les premiers paragraphes ne sont pas testés. L'offre non plus. La promesse encore moins. Idem pour la garantie, les preuves et les cadeaux.

Résultat : Pas de vente.

C'est IDIOT.

TOUS les éléments d'une page de vente devraient être testés.

L'accroche aussi, bien sûr, mais c'est loin d'être la seule chose à faire.


18 AVRIL 2011

Copywriting émotionnel : Le pouvoir des mots…

Si on voulait chercher une belle manière d’illustrer la force du copywriting, alors voici une vidéo sur laquelle je suis tombé au détour d’une promenade sur le web.

Je connaissais l’histoire, pour autant cette vidéo est profondément touchante.

Elle pour titre “The power of words” (le pouvoir des mots) :

Je ne vous traduis rien, si vous avez des questions, utilisez les commentaires.

Enjoy !


16 AVRIL 2011

L'astuce référencement qui permet à votre blog d'être mieux positionné

Aujourd'hui, une petite astuce de référencement blogging, directement liée au titre de votre article.

Vous le savez, votre titre est très important car c'est lui qui va donner ou non l'envie aux gens de lire votre article.

Je reviendrai plus en détails sur cet aspect un peu plus tard, car ici je vais vous parler du PREMIER titre que vous mettez, et des places que vous perdez dans Google parce que vous ne faites pas attention à ce petit truc de rien...

blog
Plus de monde sur son blog…

La manière Wordpress pour titrer vos articles sur le web

Je ne sais pas comment vous faites pour écrire vos articles, mais le fait est qu'à l'instant où vous enregistrez le brouillon de cet article, Wordpress enregistre également le titre que vous avez marqué.

Et comme tout le monde sait qu'il vaut mieux utiliser les "permaliens" pour hiérarchiser votre blog, vous savez cette option qui transforme l'adresse de votre article de /?p=158 en /titre-de-votre-article.

Bien entendu, cela aide à votre référencement.

Seulement voilà.

Wordpress ne prend pas en compte les accents quand il transforme votre titre en adresse internet.


Ce qui fait qu'un titre du genre :

L'astuce référencement qui permet à votre blog d'être mieux positionné

devient en adresse internet :

lastuce-rfrencement-qui-permet-votre-blog-dtre-mieux-positionn

Si vous avez voulu indiquer le mot "référencement" dans votre titre pour vous positionner sur ce mot clef, et bien c'est râpé !

Parce que référencement est devenu rfrencement.

Pour que ça ne vous arrive plus, voici l'astuce :

Anticiper les manquements de Wordpress

La PREMIERE fois que vous titrez votre article, ne mettez pas d'accent sur les mots ni de caractères spéciaux comme "ç". Transformez tous les caractères accentués par leur lettre simple. Mettez un espace à la place de l'apostrophe ou des ":"

Puis enregistrez votre brouillon.

Ce qui donnera pour notre exemple :

L astuce referencement qui permet a votre blog d etre mieux positionne

Qui donnera alors l'URL suivante :

l-astuce-referencement-qui-permet-a-votre-blog-d-etre-mieux-positionne

Il ne vous restera plus qu'à remettre votre titre d'aplomb après ça en remettant les accents aux bons endroits.

S’il est trop tard, comment rectifier ?

Et s’il est trop tard, alors vous pouvez après coup modifier votre permalien en passant par la fenêtre de modification de votre article.

Votre permalien se trouve tout en haut (en jaune). Cliquez sur le champ jaune, ou sur le bouton “Modifier”, qui devient “OK”. Rajoutez les “e” et les “ç” manquant dans l’adresse, puis cliquez sur “OK”.

Ca vous mettra le titre que vous souhaitez.

Vous n’êtes pas obligé de le faire pour tous vos titres (après tout ce ne sont que des adresses Internet), mais si vous incluez des mots-clefs importants pour vous, c’est indispensable !

Pensez-y, ça ne prend que quelques secondes, et ça peut vous faire gagner quelques places dans Google.


16 AVRIL 2011

Guide à télécharger : Créez une formation complète avec ChatGPT

Ce qu'il y a de bien avec ChatGPT, c'est que lorsqu'on l'utilise régulièrement et qu'on prend l'habitude de le voir comme un super assistant, on découvre chaque jour de nouvelles utilisations.

Vous pouvez en effet lui poser la question de savoir ce qui empêche vos clients d'atteindre leurs objectifs concrets. Il vous donnera une jolie liste d'obstacles et de problèmes que vous pourrez utiliser pour :

... et une tonne d'autres applications pour lesquelles trouver un problème à résoudre ou un obstacle à lever sera d'une grande aide.

Après tout, quoi que vous proposiez, que ce soit un produit ou une prestation, quand vous connaissez vraiment les principaux problèmes de vos client.e.s, vous savez quoi leur proposer pour les résoudre.

Et cette manière de procéder peut vous permettre de créer un produit complet, en suivant une procédure tout ce qu'il y a de plus simple et logique.

J'explique tout avec un exemple concret dans un guide (PDF), que je réserve aux membres de Copywriting Pratique :

Créer une formation complète avec l'aide de ChatGPT

Pour télécharger ce guide (et les autres disponibles), remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Copyrighter ou copywriter ?

Très important : Si vous êtes arrivé sur cette page en marquant le mot “copyrighter” dans Google et que vous recherchiez des infos sur le copywriting, alors vous êtes au bon endroit, MAIS…

Copywriting ne s’écrit pas “copyrighting”, et copywriter ne s’écrit pas “copyrighter”.

Alors pitié, ne l’écrivez plus comme ça parce que je perds un cheveu à chaque fois que vous le faites. Allez voir ma bobine au bas de cette page et voyez l’état de mon crâne à cause de vous… Merci d’avance :)

Ceci étant précisé, j’attaque mon article…

On voit de ces trucs sur Internet, franchement !

Je viens de faire une petite recherche sur l’outil de suggestion de mots clefs de Google, et je marque “copywriting”.

Et là, il me sort une liste de mots improbables, dont celui-ci : Copyrighter, avec un nombre de recherches mensuelles de 2400 !

Et là, je me tirebouchonne le cerveau pendant 2 minutes en me demandant bien ce qui peut bien faire croire à Google que ceci a quoi que ce soit à voir avec le copywriting (à moins que Google se mette à prononcer les mots clefs à voix haute, parce qu’à part la ressemblance de son avec “copywriter”, rien d’autre !).

Je vais donc voir dans Google, cette fois-ci, et je marque royalement le mot copyrighter dans la zone de recherche, je clique… et là…

Incroyable !

Le premier site qui sort parle de… copywriting.

Enfin… Il en parle… il faut le dire vite !

Il s’agit d’une page de vente qui a pour titre “Comment devenir un grand copyrighter”, qui est “écrite” par un monsieur qui s’appelle Votre Nom et Prénom et qui m’offre pour payer un joli Mettre votre bouton Paypal” :

copyrighter

Bon…

Je ne sais pas à qui appartient ce site, et je vous avoue même ne pas chercher à le savoir, mais si on analyse un peu ce qui se passe dans ce cas précis, hé bien nous autres, copywriters, on a du souci à se faire.

Parce que si on se met à la place de celui qui indique “copyrighter” ou “copyrighting” dans Google en croyant à fond qu’il s’agit en fait de copywriter ou de copywriting, et qu’on tombe sur ce genre de pages, alors forcément, je ne sais pas ce qu’on va pouvoir se faire comme idées sur ce métier.

Voilà pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article pour essayer de damer le pion à cette première position sur Google pour ce mot-clef, parce que quitte à se tromper d’orthographe, au moins que le chercheur ne se trompe pas sur les capacités et les aptitudes des véritables copywriters.

Et donc, vous qui lisez ces mots, inscrivez-vous sur ce blog si ce n’est pas déjà fait (c’est gratuit) grâce au formulaire juste en-dessous, et voyez ce qu’est vraiment le copywriting !


15 AVRIL 2011

Avez-vous déjà mesuré le degré de sympathie de votre site Internet ou votre page de vente ?

Comme je vous le disais dans l’article précédent, il existe des vendeurs sur Internet, qui ne paraissent pas vraiment sympa, sans vraiment le faire exprès…

Pensez-vous être concerné ? Nous allons voir ça dans quelques instants.

Mais pour l’heure, laissez-moi vous parler d’un concept qui en dit long sur le “degré de sympathie” d’un site Internet ou d’une page de vente.

Car voyez-vous, la sympathie d’un site est mesurable :) !

Voici comment…

Si vous avez quelques notions de copywriting, ce qui doit forcément être le cas si vous lisez ces lignes, alors vous avez certainement appris que le mot le plus important qu’on emploie sur une lettre de vente c’est le mot “vous” et tout ce qui s’y rapporte (votre, vos, etc…).

je-suis-sympa
Je suis sympa, et ça ce voit :)

Il s’ensuit que le mot le moins important est donc son contraire, à savoir le bon vieux “Nous”.

Mesurer le degré de sympathie d’un site web

Xtian Godefroy, dans sa méthode de copywriting “Comment écrire une lettre qui vend” a formalisé cette notion à l’aide d’un mot : L’Egomètre.

Il constitue le rapport entre le nombre de “vous” d’une lettre ou d’un site, par rapport au nombre de “nous”.

Le résultat obtenu est un ratio baptisé “Egomètre”.

Personnellement, pour expliquer cette notion à mes clients et afin qu’il soit plus compréhensible, je l’ai rebaptisé le Sympathomètre”.

Et donc forcément, plus le sympathomètre de votre page est haut, et meilleur c’est pour vous.

Un sympathomètre de 1 signifie que vous parlez autant de vous que de ce qui intéresse vos visiteurs. Ce qui est loin de vous faire paraitre sympa.

Un sympathomètre de 2 signifie que vous parlez 2 fois plus de ce qui intéresse vos visiteurs que de vous. Ceci constitue un minimum.

En fait, une page de vente ou un site Internet à vocation commerciale devrait avoir un sympathomètre de 4. Ce serait l’idéal.

Ce qui reviendrait à dire que l’on parlerait 4 fois plus de son client que de soi-même !

Et ça, cher ami, si c’est ce qui se passait sur votre site ou sur votre lettre de vente, ce serait véritablement une TRES bonne chose pour vos affaires.

Pour info, je me suis amusé à mesurer le sympathomètre de l’Internet francophone en indiquant simplement "Vous" puis "Nous" dans Google (j'ai fait ça en 2013).

Résultat :

Nous : 816 000 000 résultats (816 millions)
Vous : 1 160 000 000 résultats (1116 millions)

Soit un egomètre de 1116/816 = 1,4

En résumé, l’Internet francophone est loin d’être “TRES” sympa.

Et j'ai recommencé 10 ans plus tard, en 2023, et je me suis aperçu avec stupeur que les chiffres avaient changé !

En effet, à la date du 28/09/2023, voici les nouveaux chiffres sur Google pour ces 2 mots (nous et vous) :

Nous : 2 340 000 000 résultats (2,34 milliards)
Vous : 2 750 000 000 résultats (2,75 milliards)

Soit un egomètre de 2750/2340 = 1,17

Constat effarant : Le nombre de pages a été multiplié par 3, mais le Sympathomètre a perdu 0,23 points... Rendant le net encore moins sympa qu'avant !

Et quand on regarde les sites Internet des entreprises, ou même les sites de vente en général, qu’ils aient une page ou qu’ils en aient 100, alors le résultat est loin d’être sympa.

Ce que cela implique pour vous et votre site

Je ne sais pas si vous comprenez bien cette histoire de sympathomètre, aussi je vais essayer d’employer une métaphore.

thermometre Imaginez un thermomètre fixé sur 25°.

Quand votre client arrive sur votre site il en est là… Le mercure du thermomètre représente son intérêt.

Et là, votre page va produire sur lui un changement de température.

Quand il voit le mot “Nous”, ou “Je” sur une page web, son intérêt baisse de quelques degrés.

Quand il voit le mot “Vous”, ou “Toi”, son intérêt augmente de quelques degrés.

Ce qui fait qu’en fonction de ce que vous avez mis sur votre page, soit l’intérêt de votre client pour vos produits est brûlant, soit il est glacé.

Et quand un client à trop froid, il détale pour tenter d’aller se réchauffer ailleurs.

Voulez-vous vous amuser à calculer ça pour votre site ou votre page de vente ?

Partez à 25, et retranchez 1 à chaque fois que vous voyez ces mots :

Et rajoutez 1 à chaque fois que vous voyez ces mots :

Et voyez à l’issue de votre page de vente à quel degré d’intérêt se situe votre client.

Cela en dira long sur la sympathie que dégage votre site !

Quelques moyens d’accroître sa sympathie

Comme je le disais en intro, on voit de plus en plus de sites pas vraiment attirants. Et ce quelque soit le nombre de personnes qui s’en occupent.

C’est par exemple le cas d’une entreprise (ou d’un entrepreneur) qui centre sa communication sur son site Internet sur ce qu’elle fait ELLE, à grand renforts de :

Alors que le client préfèrerait que le site en question soit centré sur ses besoins à LUI, en lisant des trucs du style :

Le jour où les entreprises, les vendeurs, et même les journaux auront remplacé les 64,5 millions de "Contactez-nous" que l’on trouve sur Google (!!!) par “Exprimez-vous”, alors je pense qu’on s’acheminera vers un peu plus d’empathie et donc vers un peu plus de sympathie.

A vous de jouer !

Alors maintenant que vous savez ça, que comptez-vous faire pour accroître votre empathie envers vos clients ?

Parce qu’en tant que vendeur sur Internet, vous pouvez et DEVEZ faire quelques actions indispensables.

J’en ai répertorié personnellement 7.

La première chose à faire est de commencer par mesurer le sympathomètre de votre page.

Pour aller vite, utilisez Notepad+ si vous l’avez. Si vous ne l’avez pas, téléchargez le ici. C’est gratuit :)

Copiez l’intégralité du texte de votre page et collez-le dans un nouveau document.

Ensuite, faites CTRL + F, indiquez chaque mot ci-dessus dans la case “recherche” (vous, nous, toi, je, etc…) et cliquez sur le bouton “Compter”.

Après faites votre petit calcul. Et vous aurez votre sympathomètre.

S’il est inférieur à 2, alors vous devrez revoir votre copie.

S’il se situe entre 2 et 3, vous êtes plus sympa que près de 9 vendeurs sur 10.

Et si votre sympathomètre est au-dessus de 3, alors vous êtes “super-sympa” !

Et les clients adorent les gens sympas !

Mettez vos résultats en commentaire, pour voir…


14 AVRIL 2011

Idée reçue : L’empathie, c’est se mettre à la place des autres

Il est commun de lire que l'empathie est la faculté de se mettre "à la place" des autres pour trouver comment ils vont réagir...

C'est une grossière erreur.

Car si vous vous mettez à la place de quelqu'un d'autre, alors cet autre devient VOUS. Avec VOS craintes, VOS peurs, VOS attentes, et VOS désirs.

L'empathie, ce n'est absolument pas se mettre à la place des autres.

C'est justement totalement l'inverse.

C'est mettre l'autre à la place de VOUS.

copywriting-empathie-se-tai
Savoir écouter, voir et se taire : Le secret de l’empathie

En d'autres termes, c'est mettre vos émotions dans un placard, fermer la porte à clef, prendre les émotions de votre client, et les faire rentrer à l'intérieur de vous-même.

En gros, l'espace d'un instant, vous DEVENEZ l'autre personne. Vous PENSEZ, REAGISSEZ, et RESSENTEZ comme elle.

Vous comprenez bien la nuance ?

Alors comment fait-on ça en copywriting ?

L’art de comprendre les attentes de ses clients

Eh bien pour commencer, on "écoute" et on "regarde" notre client.

La nature nous a donné 2 yeux et deux oreilles, mais une seule bouche.

Cela signifie qu'on devrait regarder et écouter 4 fois plus qu'on ne parle.

L'empathie, c'est "RESSENTIR" ce que ressent votre client. C'est entendre, mais surtout comprendre ce qu'il veut.

Une bonne manière de développer son empathie, c'est de poser de vraies questions aux gens, de leur permettre de s'exprimer, et surtout, surtout, de leur permettre d'être écouté.

Si vous arrivez à faire parler vos clients, et si vous leur montrez que ce qu'ils vous disent est important, alors les conséquences positives sur votre business seront multiples :

Déjà ils vous en diront toujours plus.

Et plus vous en connaissez sur vos clients, plus facile il sera de leur écrire les mots qu'ils attendent pour agir, et plus vous aurez d'idées de produits qui leur PLAIRONT.

C’est ça la véritable empathie !

L’art – difficile - de paraître sympa…

Secundo, vous multiplierez votre facteur sympathie par 100.

En effet, une personne qui se sent comprise a une tendance quasi automatique à vous trouver sympa. [protected]Je l'ai expérimenté des dizaines de fois.

Et forcément, on préfère toujours acheter un produit à quelqu'un de sympa plutôt qu'à quelqu'un qui vous prend de haut, ou qui ne vous répond jamais quand vous lui posez une question.

Certains vendeurs sont vraiment maître dans cet art, surtout quand vous n’êtes pas encore client chez eux !

Dès qu’ils reçoivent une critique privée ou publique, ils prennent tout de suite la mouche, vous répondent grossièrement – quand ils vous répondent – ou vous disent qu’ils n’ont que faire des remarques des personnes qui n’achètent pas.

Forcément, leurs affaires marchent moins bien que celles des vendeurs sympas qui prennent vos critiques en compte quand elles sont justifiées et qui tentent d’améliorer leur produit en conséquence.

Si vous avez déjà eu affaire aux deux cas, nul doute que vous serez de mon avis.

Et il y a également un autre type de vendeurs sur Internet, beaucoup beaucoup plus nombreux ceux-là, qui ne paraissent pas vraiment sympa, sans vraiment le faire exprès…

Le pire, c’est qu’il y a 9 chances sur 10 que vous en fassiez partie et que cela contribue à vous faire perdre des dizaines – pour ne pas dire des centaines – de clients chaque année. :)

Vous découvrirez demain si vous êtes concerné…

D’ici là, vous pouvez donner votre avis sur cette idée reçue.


13 AVRIL 2011

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Mais où va-t-il piocher toutes ses idées ?

J'ai pas mal d'idées pour les articles de ce blog.

Mais par contre, il faut rendre à César ce qui est à César :

J'aime m'inspirer de leaders dans le domaine du marketing, de la vente et du copywriting pour trouver mes idées de sujet.

En voici d'ailleurs une liste non exhaustive :

Seth Godin, Christian Godefroy, Eben Pagan, Joel Comm, Dale Carnegie, Jean de WMJ, Bob Bly, Jeffrey Gitomer, Jeffrey Fox, Shelle Rose Charvet…

Je n'en cite que 10, mais il y en a bien d'autres.

Qu'il s'agisse de leur blog, d'un de leurs livres ou de leurs interviews, je vais souvent piocher ma petite idée de départ dans leur production.

idees 
A la recherche d’idées lumineuses

Cet article a été remasterisé avec la méhode de la canne à pêche. Vous trouverez sa version plus moderne ici.


8 AVRIL 2011

Votre page de vente n'aurait-elle pas un excès de pessimisme ?

Si vous vous intéressez au copywriting, alors vous avez forcément déjà entendu parler d’accroches “négatives” ou “pessimistes”.

Ce sont des accroches qui comportent un problème ou quelque chose de négatif dont le client souhaite se débarrasser :

Perdre du poids ou des kilos en trop, ne plus avoir de cellulite, quitter un travail fatigant et stressant, lutter contre le stress, se débarrasser d'une insomnie ou d'une migraine, etc…

Forcément, quand on vend un produit qui sert à résoudre un problème, on est tenté d'utiliser toutes les références à ce problème pour argumenter sur notre produit.

Mais est-ce une raison pour ne faire que ça tout au long de la lettre de vente ? Heureusement que non !

pessismiste 
Vous voulez vraiment effrayer vos clients ?

Cet article a été remasterisé. Vous pouvez allez lire sa nouvelle version ici...


7 AVRIL 2011

Savez-vous encore parler à vos clients en 2011 ?

Chaque année c’est toujours la même chose !

On peut lire sur quelques forums ou sur des blogs que le monde du e-commerce est en train de radicalement changer, que le marketing tel que nous le connaissons est amené à disparaître, que les lois veulent tuer les e-commerçants et leur business avec...

Le dernier en date, c’est ça : On doit se focaliser absolument sur les réseaux sociaux et sur la nouvelle génération : C’est l’avenir !

Bref, on aime bien hurler haut et fort que le changement va tuer toutes nos affaires sur Internet ou ailleurs…

Comme si le changement était un fait nouveau !

Et pourtant, voici un scoop : Ca fait des siècles que le monde change !

changements
Le monde change… et alors ?

Cet article a été remasterisé. Vous pouvez le consulter ici


6 AVRIL 2011

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité