Copywriting Pratique

Ecrivez facilement des textes qui font agir


Ressources gratuites pour Copywriters  |  Pourquoi ?  |  Un article au hasard

Idée reçue : L’empathie, c’est se mettre à la place des autres

Il est commun de lire que l'empathie est la faculté de se mettre "à la place" des autres pour trouver comment ils vont réagir...

C'est une grossière erreur.

Car si vous vous mettez à la place de quelqu'un d'autre, alors cet autre devient VOUS. Avec VOS craintes, VOS peurs, VOS attentes, et VOS désirs.

L'empathie, ce n'est absolument pas se mettre à la place des autres.

C'est justement totalement l'inverse.

C'est mettre l'autre à la place de VOUS.

copywriting-empathie-se-tai
Savoir écouter, voir et se taire : Le secret de l’empathie

En d'autres termes, c'est mettre vos émotions dans un placard, fermer la porte à clef, prendre les émotions de votre client, et les faire rentrer à l'intérieur de vous-même.

En gros, l'espace d'un instant, vous DEVENEZ l'autre personne. Vous PENSEZ, REAGISSEZ, et RESSENTEZ comme elle.

Vous comprenez bien la nuance ?

Alors comment fait-on ça en copywriting ?

L’art de comprendre les attentes de ses clients

Eh bien pour commencer, on "écoute" et on "regarde" notre client.

La nature nous a donné 2 yeux et deux oreilles, mais une seule bouche.

Cela signifie qu'on devrait regarder et écouter 4 fois plus qu'on ne parle.

L'empathie, c'est "RESSENTIR" ce que ressent votre client. C'est entendre, mais surtout comprendre ce qu'il veut.

Une bonne manière de développer son empathie, c'est de poser de vraies questions aux gens, de leur permettre de s'exprimer, et surtout, surtout, de leur permettre d'être écouté.

Si vous arrivez à faire parler vos clients, et si vous leur montrez que ce qu'ils vous disent est important, alors les conséquences positives sur votre business seront multiples :

Déjà ils vous en diront toujours plus.

Et plus vous en connaissez sur vos clients, plus facile il sera de leur écrire les mots qu'ils attendent pour agir, et plus vous aurez d'idées de produits qui leur PLAIRONT.

C’est ça la véritable empathie !

L’art – difficile - de paraître sympa…

Secundo, vous multiplierez votre facteur sympathie par 100.

En effet, une personne qui se sent comprise a une tendance quasi automatique à vous trouver sympa. [protected]Je l'ai expérimenté des dizaines de fois.

Et forcément, on préfère toujours acheter un produit à quelqu'un de sympa plutôt qu'à quelqu'un qui vous prend de haut, ou qui ne vous répond jamais quand vous lui posez une question.

Certains vendeurs sont vraiment maître dans cet art, surtout quand vous n’êtes pas encore client chez eux !

Dès qu’ils reçoivent une critique privée ou publique, ils prennent tout de suite la mouche, vous répondent grossièrement – quand ils vous répondent – ou vous disent qu’ils n’ont que faire des remarques des personnes qui n’achètent pas.

Forcément, leurs affaires marchent moins bien que celles des vendeurs sympas qui prennent vos critiques en compte quand elles sont justifiées et qui tentent d’améliorer leur produit en conséquence.

Si vous avez déjà eu affaire aux deux cas, nul doute que vous serez de mon avis.

Et il y a également un autre type de vendeurs sur Internet, beaucoup beaucoup plus nombreux ceux-là, qui ne paraissent pas vraiment sympa, sans vraiment le faire exprès…

Le pire, c’est qu’il y a 9 chances sur 10 que vous en fassiez partie et que cela contribue à vous faire perdre des dizaines – pour ne pas dire des centaines – de clients chaque année. :)

Vous découvrirez demain si vous êtes concerné…

D’ici là, vous pouvez donner votre avis sur cette idée reçue.


13 AVRIL 2011

A télécharger : 12 éléments de preuves sociales pour rassurer vos lecteurs

Si vous vous intéressez un peu au copywriting, alors vous savez que l'un des paragraphes capitaux d'une page de vente concerne la preuve sociale.

Oui, même si on vous a dit le contraire, une page de vente, c'est une succession de paragraphes qui devraient être placés dans un ordre précis.

Et parmi ces paragraphes se trouvent les preuves sociales. Vous savez… les témoignages clients, par exemple.

Hélas ! Beaucoup de gens s'arrêtent aux témoignages pour renforcer leur crédibilité, alors qu'il y a en bien plus à utiliser sur une page de vente.

Ça s'utilise partout !

Et en fait, quand vous voulez aller au restaurant, au ciné, dans un hôtel, un appartement ou même à un spectacle, les avis (leur nombre, surtout), les étoiles et les commentaires vous aident grandement à choisir.

C'est l'avantage de notre époque : Internet a rendu les avis clients accessibles à tout le monde, ce qui a permis d'éviter de nombreuses expériences désagréables à beaucoup de monde.

Si vous vendez des produits ou des prestations sur Internet, vous pouvez utiliser ce moyen pour gagner en crédibilité et ainsi augmenter vos ventes.

Je vous propose donc de découvrir 12 types de preuves sociales que vous allez pouvoir utiliser et rajouter sur votre page de vente :

Remplir sa page Facebook intelligemment

Il s'agit d'un guide en PDF que vous pouvez télécharger facilement en guise de cadeau de bienvenue dans la grande famille du Copywriting Pratique, et plus particulièrement dans celle de ce blog.

Indiquez juste votre prénom et l'adresse email à laquelle je peux vous envoyer votre accès à ce guide et à plein d'autres :

Mais où va-t-il piocher toutes ses idées ?

J'ai pas mal d'idées pour les articles de ce blog.

Mais par contre, il faut rendre à César ce qui est à César :

J'aime m'inspirer de leaders dans le domaine du marketing, de la vente et du copywriting pour trouver mes idées de sujet.

En voici d'ailleurs une liste non exhaustive :

Seth Godin, Christian Godefroy, Eben Pagan, Joel Comm, Dale Carnegie, Jean de WMJ, Bob Bly, Jeffrey Gitomer, Jeffrey Fox, Shelle Rose Charvet…

Je n'en cite que 10, mais il y en a bien d'autres.

Qu'il s'agisse de leur blog, d'un de leurs livres ou de leurs interviews, je vais souvent piocher ma petite idée de départ dans leur production.

idees 
A la recherche d’idées lumineuses

Cet article a été remasterisé avec la méhode de la canne à pêche. Vous trouverez sa version plus moderne ici.


8 AVRIL 2011

Votre page de vente n'aurait-elle pas un excès de pessimisme ?

Si vous vous intéressez au copywriting, alors vous avez forcément déjà entendu parler d’accroches “négatives” ou “pessimistes”.

Ce sont des accroches qui comportent un problème ou quelque chose de négatif dont le client souhaite se débarrasser :

Perdre du poids ou des kilos en trop, ne plus avoir de cellulite, quitter un travail fatigant et stressant, lutter contre le stress, se débarrasser d'une insomnie ou d'une migraine, etc…

Forcément, quand on vend un produit qui sert à résoudre un problème, on est tenté d'utiliser toutes les références à ce problème pour argumenter sur notre produit.

Mais est-ce une raison pour ne faire que ça tout au long de la lettre de vente ? Heureusement que non !

pessismiste 
Vous voulez vraiment effrayer vos clients ?

Cet article a été remasterisé. Vous pouvez allez lire sa nouvelle version ici...


7 AVRIL 2011

Savez-vous encore parler à vos clients en 2011 ?

Chaque année c’est toujours la même chose !

On peut lire sur quelques forums ou sur des blogs que le monde du e-commerce est en train de radicalement changer, que le marketing tel que nous le connaissons est amené à disparaître, que les lois veulent tuer les e-commerçants et leur business avec...

Le dernier en date, c’est ça : On doit se focaliser absolument sur les réseaux sociaux et sur la nouvelle génération : C’est l’avenir !

Bref, on aime bien hurler haut et fort que le changement va tuer toutes nos affaires sur Internet ou ailleurs…

Comme si le changement était un fait nouveau !

Et pourtant, voici un scoop : Ca fait des siècles que le monde change !

changements
Le monde change… et alors ?

Cet article a été remasterisé. Vous pouvez le consulter ici


6 AVRIL 2011

Accédez à des outils exclusifs pour copywriters

Tous les membres de Copywriting Pratique ont accès à 6 outils pratiques en ligne dont :

Ces outils sont accessibles gratuitement pour tous les membres.

Intéressé.e ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous, et recevez votre accès à tous les outils disponibles :

Et vous, qu'auriez-vous fait à sa place ?

Imaginez la scène...

Vous attendez patiemment dans la queue pour passer à la caisse d'un supermarché, quand soudain, un gars vous bouscule, bouscule la personne qui est devant vous, et passe devant tout le monde - vous y compris.

Est-ce utile de commenter votre réaction, votre état d'esprit et celui des autres personnes qui sont derrière vous ?

Et pourtant, le resquilleur a décidé de "bouger". Il a décidé de ne pas attendre, et de passer devant tout le monde pour passer plus vite en caisse. C'est un acte purement égoïste qui n'aide absolument pas les autres.

Aaaarg! 
Restons cool !

Cet article a été remasterisé. Vous pouvez allez lire sa nouvelle version ici...


5 AVRIL 2011

Apprendre le copywriting : Pour quoi faire ?

Ce blog existe, vous l’aurez compris, pour qu'un maximum de personnes, dont VOUS, bien sûr, puissent apprendre le copywriting.

Mais peut-être que vous vous êtes déjà posé cette question : “Pourquoi apprendre le copywriting ? A quoi est-ce que cela va me servir ?

En fait, le copywriting vous sert à plein de niveaux.

Pour commencer, je ne parle pas ici de faire obligatoirement du copywriting votre métier principal. Loin de là !

Vous le pouvez bien sûr, mais vous pouvez aussi vous servir de cette connaissance pour améliorer vos ventes sur Internet ou ailleurs, mais pas uniquement.

apprendre-le-copywriting
Apprendre le copywriting vous servira dans tout…

Tous les domaines sont concernés !

En gros, vous pouvez décider d’apprendre le copywriting pour :

... et une foule d'autres domaines où il est nécessaire de faire agir les gens.

Comme vous le voyez, si vous vous demandez à quoi sert d'apprendre le copywriting, vous voilà servi !

Comment apprendre le copywriting sur ce blog ?

Maintenant que vous savez à quoi ça sert, voyons comment vous y prendre pour que ce soit le plus bénéfique possible pour vous d'apprendre le copywriting grâce aux différents articles de ce blog.

1. Des catégories précises

Déjà, tel que vous pouvez le constater dans le menu de droite, j'essaye au maximum de classer tous les articles en catégories.

Cela vous facilitera la tâche si vous cherchez certains aspects seulement du copywriting (améliorer vos accroches, ou peaufiner vos témoignages, ou soigner votre promesse, etc...)

2. Une partie théorique et une partie pratique

Ensuite, dans chaque article, je m'efforce de faire une partie théorique et une partie pratique, afin que vous puissiez appliquer personnellement les conseils donnés.

C'est pour cela que ce blog s'appelle "copywriting pratique".

3. La possibilité de poser vos questions

Si vous avez des questions relatives aux articles et aux domaines qu'ils abordent, vous pouvez utiliser les commentaires pour vous exprimer.

Une accroche que vous n'arrivez pas à trouver, une page de vente qui ne vend pas assez, un concept que vous ne comprenez pas... N'hésitez pas ! Les commentaires sont là pour ça :)

Pouvez-vous demander un article sur un sujet ?

Bien sûr que oui !

Si vous voulez que je traite d'un sujet en particulier, alors faites votre demande via la page à propos où vous trouverez un formulaire de contact.

Laissez-moi un peu de temps, et je traiterai votre sujet si bien entendu il s'agit de copywriting. Ne me demandez pas de vous parler de voitures ou de foot. Merci :)

Je vous souhaite donc la bienvenue sur ce blog.

Il a ouvert officiellement le 1er avril, soit il y a très exactement jours aujourd'hui !

Vous avez donc pas mal d'articles à découvrir si vous arrivez seulement !

Bonne lecture !


4 AVRIL 2011

« Précédents

Suivants »

 


RECUPEREZ VOS RESSOURCES GRATUITES POUR COPYWRITERS

Le Générateur de Slogans, le Sympathomètre, le Créateur de Marque Instantané, le Générateur d'Accroches Hypnotiques et bien d'autres...

Mais aussi : des guides pour apprendre le copywriting et l'IA, des éléments graphiques pour embellir vos blogs et vos pages de vente...

Générateur de QRCodes | Générateur d'accroches hypnotiques | Catégories | Contact

Cultivez l'amour du copywriting avec Yvon CAVELIER

Mentions légales | Conditions Générales de Vente
Conditions Générales d'Utilisation | Politique de confidentialité